Page 4
à un usage particulier ou toute autre garantie que ce soit. En aucun cas, la responsabilité d'ABB ne pourra être engagée à la suite de dommages fortuits ou liés à l'utilisation du présent manuel ou des produits décrits dans le manuel.
Page 8
Cette page a été volontairement laissée vierge...
Page 9
électricité suffisantes pour assurer le travail d’installation, de maintenance et de réparation. Portée du manuel du produit Le manuel couvre toutes les variantes et conceptions du IRB 660. Certaines variantes et conceptions peuvent avoir été enlevées de l’offre d’entreprise et ne sont plus disponibles à l’achat.
Page 10
Schéma électrique Référence au schéma de câblage du robot. Références Généralités Nom du document ID du document Product manual, spare parts - IRB 660 3HAC049102--001 Circuit diagram - IRB 660 3HAC025691-001 Manuel de référence technique - Lubrification des réducteurs 3HAC042927-004 Manuel de sécurité...
Page 11
La présente révision comprend les ajouts et/ou les modifications ci-des- sous : • La section "Ancrage du robot" dans le chapitre Installation a été supprimée. Son contenu n'est pas applicable à l'IRB 660. • Section Qu'est-ce qu'un arrêt d'urgence ? ajoutée au chapitre Sécu- rité...
Page 13
Ajout d'une nouvelle référence pour le moteur peint dans les pièces détachées, voir Pièces détachées - du châssis au bras inférieur dans Product manual, spare parts - IRB 660. • Modification de la référence des pièces 102, 104 et 107, du châssis à...
Page 14
• Les Pièces détachées et vues éclatées ne sont plus dans ce docu- ment, mais font désormais l'objet d'un document séparé. Voir Pro- duct manual, spare parts - IRB 660. • Modification de la référence de l'outil de lubrification, voir Lubrifica- tion du roulement et de la tige de piston du dispositif d'équilibrage...
Page 17
Documentation du produit Documentation du produit Catégories de documentation utilisateur d'ABB Robotics La documentation utilisateur d'ABB Robotics est divisée en plusieurs catégories. La liste présentée est basée sur le type d'informations dans les documents, qu'il s'agisse de produits standard ou optionnels.
Page 21
Limites de responsabilité En ce qui concerne la sécurité, aucune des informations données dans le présent manuel ne doit être considérée comme une garantie fournie par ABB que le robot industriel ne provoquera ni blessures, ni dommages, même si l'ensemble des consignes de sécurité...
Page 42
• Le manipulateur risque à tout moment de bouger de façon inattendue. DANGER Seul le personnel formé par ABB ou les techniciens de maintenance ABB sont habilités à procéder au dépannage du système de commande sous tension. ATTENTION Risque de surfaces chaudes pouvant entraîner des brûlures.
Page 44
Cette page a été volontairement laissée vierge...
Page 45
Avant d'effectuer une tâche d'installation, lisez le chapitre Sécurité à la page Remarque Connectez toujours le IRB 660 et le robot à la terre de protection et à un déclencheur de tension résiduelle (RCD) avant la mise sous tension et avant toute opération d'installation.
Page 46
Enlevez l'emballage. Recherchez des traces visibles de dommage pendant le transport. Remarque Cessez le déballage et contacter ABB si des dommages occasionnés pendant le tra- nsport sont détectés. Nettoyez l'unité avec un chiffon non pelucheux, si nécessaire. Assurez-vous que l’accessoire de levage utilisé (si nécessaire) est approprié pour manipuler le poids du robot comme spécifié...
Page 50
(dimensions en mm). IRB 660 -180/3.15 et IRB 660 -250/3.15 L'illustration ci-dessous représente le rayon d'action illimité de l'IRB 660 - 180/3,15 et de l'IRB 660 - 250/3,15. xx0500002274 Butée mécanique...
Page 59
2.3.1 Levage du robot avec un élévateur à fourches Suite Action Remarque ATTENTION Les modèles de robot IRB 660 pèsent 1750 kg. Les dimensions de l'équipement de levage utilisé doivent être adaptées à ce poids ! Soulevez délicatement le robot et amenez-le sur son site d'installation.
Page 60
Points de fixation à la page ATTENTION Les modèles de robot IRB 660 pèsent 1750 Les dimensions de l'équipement de levage utilisé doivent être adaptées à ce poids ! AVERTISSEMENT Aucune personne ne doit se positionner sous une charge suspendue.
Page 64
(voir les instructions fournies). ns la section Équipement nécessaire à la page ATTENTION Les modèles de robot IRB 660 pèsent 1750 Les dimensions de l'équipement de levage utilisé doivent être adaptées à ce poids ! AVERTISSEMENT Aucune personne ne doit se positionner sous une charge suspendue.
Page 77
à 10 kg. Poids supplémentaire maximal sur le bras supérieur : • IRB 660 - 180/3,15 = 35 kg • IRB 660 - 250/3,15 = 35 kg Remarque ! Le poids de l'équipement supplémentaire sur le bras supérieur doit être soustrait de la capacité...
Page 96
Cette page a été volontairement laissée vierge...
Page 97
Remarque Si l'IRB 660 est connecté à l'alimentation, veillez toujours à ce que l'IRB 660 soit connecté à la terre de protection et à un déclencheur de tension résiduelle (RCD) avant de commencer tout travail de maintenance.
Page 98
40000 heures. ABB Connected Services et ses outils de diagnostic peuvent vous aider à identifier le véritable niveau de contrainte de votre robot, et à définir le support ABB optimal pour maintenir votre robot en état de marche.
Page 102
- Service Information System). Dans certaines applications telles que Foundry ou Washing, le robot peut être exposé à des produits chimiques, à des températures élevées ou à de l'humidité, ce qui peut affecter la durée de vie des réducteurs. Contactez l’équipe ABB Robotics Service locale pour plus d’informations.
Page 141
La batterie contient des circuits de protection. détachée, voir : Ne remplacez que par une pièce détachée • Liste de spécifiée, ou un équivalent approuvé par ABB. pièces déta- chées à la page 371 Jeu d’outils standard Le contenu est défini dans la section Outils standard à...
Page 146
Généralités Pour garantir une disponibilité élevée, il est important que le IRB 660 soit nettoyé régulièrement. La fréquence du nettoyage dépend de l'environnement dans lequel le produit fonctionne. Différentes méthodes de nettoyage sont autorisées en fonction de la classe de protection du IRB 660.
Page 147
Suite • Ne pas utiliser d'air comprimé pour nettoyer le robot. • Ne jamais utiliser de solvants non approuvés par ABB pour nettoyer le robot. • Ne pas pulvériser à une distance inférieure à 0,4 m. • Avant de nettoyer le robot, veuillez ne pas retirer les couvercles ou autres dispositifs de protection.
Page 148
Cette page a été volontairement laissée vierge...
Page 149
Remarque Si l'IRB 660 est connecté à l'alimentation, veillez toujours à ce que l'IRB 660 soit connecté à la terre de protection et à un déclencheur de tension résiduelle (RCD) avant de commencer tout travail de réparation.
Page 155
Si les surfaces de la bride sont défectueuses, utilisez une autre bride pour éviter tout risque de fuite. Nettoyez les surfaces en suivant les recommandations d'ABB. Répartissez le liquide d'étanchéité uniformément sur la surface, de préférence avec un pinceau.
Page 183
à la section ste de pièces déta- chées à la page 371. Joint torique 3HAB3772-65 (1pc) Pour les versions IRB 660 180/3,15 et 250/3,15 du robot Poignet, type 1 21520431-20 (6 pcs) À changer lors du remplacement du plateau tournant.
Page 322
Cette page a été volontairement laissée vierge...
Page 323
Terme Définition Méthode d'étalonnage Terme collectif pour plusieurs méthodes disponibles pour l'étalonnage du robot ABB. Chaque méthode comporte des routines d'étalonnage. Position de synchronisation Position connue du robot complet dans laquelle l'angle de chaque axe peut être comparé aux repères de synchronisation visuels.
Page 325
Modification des valeurs du résolveur Si les valeurs du résolveur ont changé, le robot doit être ré-étalonné à l'aide des méthodes d'étalonnage spécifiées par ABB. Étalonnez le robot avec précaution en appliquant un étalonnage standard, conformément aux informations de ce manuel.
Page 330
Étape 2 - Mise à jour du compte-tours à l'aide du FlexPendant Cette procédure permet de mettre à jour le compte-tours avec le FlexPendant (IRC5). Action Dans le menu ABB, appuyez sur Étalonnage. xx1500000942 Suite page suivante Manuel du produit - IRB 660 3HAC025755-004 Révision: AB...
Page 335
FlexPendant. AVERTISSEMENT L'étalonnage du robot avec Axis Calibration implique l'utilisation des outils d'étalonnage spéciaux d'ABB. L'utilisation d'autres tiges dans les douilles d'étalonnage peut nuire gravement au robot et/ou au personnel. AVERTISSEMENT L'outil d'étalonnage doit être entièrement inséré dans la douille d'étalonnage, jusqu'à...
Page 336
L'étalonnage de référence permet de stocker l'état actuel du robot et non l'état dans lequel le robot a quitté l'usine ABB. La valeur de référence est nommée en fonction du nom de l'outil, de la date, etc.
Page 338
étalonnage. AVERTISSEMENT L'étalonnage du robot avec Axis Calibration implique l'utilisation des outils d'étalonnage spéciaux d'ABB. L'utilisation d'autres tiges dans les douilles d'étalonnage peut nuire gravement au robot et/ou au personnel. Équipement, etc.
Page 339
Identification des outils d'étalonnage Il est possible de rendre l'outil d'étalonnage identifiable avec, par exemple, une puce RFID. La procédure d’installation d'une puce RFID est décrite ci-dessous. Remarque L'identificateur de l'outil n'est PAS fourni par ABB, il s'agit d'une solution personnalisée. Action Remarque Il est possible d'utiliser n'importe quelle solution RFID, avec les dimensions correctes.
Page 342
AVERTISSEMENT L'étalonnage du robot avec Axis Calibration implique l'utilisation des outils d'étalonnage spéciaux d'ABB. L'utilisation d'autres tiges dans les trous d'étalonnage peut nuire gravement au robot et/ou au personnel. Équipement, etc. Référence Remarque Boîte à...
Page 344
5.4.4 Axis Calibration - Exécution de la procédure d’étalonnage Suite Action Remarque La méthode d’étalonnage utilisée à l’usine ABB Le FlexPendant fournira toutes les pour chaque axe est décrite, ainsi que la méthode informations nécessaires pour conti- d’étalonnage utilisée pour le robot pendant le nuer avec Axis Calibration.
Page 349
Utilisez cette procédure pour créer un programme qui place tous les axes du robot dans la position de synchronisation correspondante. Action Remarque Dans le menu ABB, sélectionnez Éditeur de pro- gramme. Créez un programme. Utilisez MoveAbsJ dans le menu Motion&Proc.
Page 352
6.2 Informations environnementales 6.2 Informations environnementales Introduction Les robots ABB contiennent des composants en différents matériaux. Lors de la mise hors service, tous les matériaux doivent être démontés, recyclés ou réutilisés de manière responsable, conformément aux lois et normes industrielles en vigueur.
Page 356
6 Démantèlement 6.4 Démantèlement du dispositif d'équilibrage Suite Démantèlement par une entreprise de démantèlement, dispositif d'équilibrage Les instructions ci-dessous expliquent comment démanteler le dispositif d'équilibrage. Pour plus d'informations, contactez ABB Robotics. Action Remarque DANGER De l'énergie générée par les ressorts de compression sous haute tension est sto- ckée à...
Page 362
Vis UNBRAKO UNBRAKO est un type de vis spécial recommandé par ABB pour certains joints à vis. Grâce à un traitement de surface spécial (au Gleitmo comme décrit ci-dessous), les vis UNBRAKO présentent une très grande résistance à la fatigue.
Page 365
Votre attention est attirée de cette façon sur tous les composants d'un poids supérieur à 22 kg. Pour éviter tout accident, ABB recommande l'utilisation d'un accessoire de levage lors de la manipulation de composants dont le poids est supérieur à 22 kg. Une large gamme d'accessoires et de dispositifs de levage est disponible pour chaque modèle de manipulateur.