Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Séries SYSMAC CS1
CS1G/H-CPUjj-EV1
Automate programmable
Guide d'installation
Révisé en octobre 1999

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Omron SYSMAC CS1 Série

  • Page 1 Séries SYSMAC CS1 CS1G/H-CPUjj-EV1 Automate programmable Guide d’installation Révisé en octobre 1999...
  • Page 3: Références Des Produits Omron

    Références des produits OMRON Dans ce manuel, tous les noms de produits OMRON sont écrits en majuscules. Le mot “ unité ” dés- igne un produit OMRON, que la désignation de ce produit apparaisse ou nom dans le texte.
  • Page 5: A Propos De Ce Manuel

    Cartes de communications séries et périphériques externes, y compris l’utilisation de protocoles de unités de communication série systèmes standards des produits OMRON. Manuel de fonctionnement SYSMAC WS02-PSTC1-E W344 Décrit l’utilisation de CX-Protocol pour créer des macros de Protocole CX protocole comme des séquences de communications pour...
  • Page 6 A propos de ce manuel, suite Ce manuel contient les chapitres suivants. Le Chapitre 1 présente les fonctions spéciales et celles des API série CS1, et décrit les différences entre ces API et les API antérieurs C200HX/HG/HE. Le Chapitre 2 fournit des tables de modèles normalisés, de caractéristiques d’Unité, de configurations du système et de comparaison entre les différentes Unités.
  • Page 7: Table Des Matières

    TABLE DES MATIERES CONSEILS D’UTILISATION ........Public visé...
  • Page 8 TABLE DES MATIERES 3-1-1 Modèles ............3-1-2 Composants .
  • Page 9 TABLE DES MATIERES 5-3-3 Câblage des Unités d’E/S de base ........5-3-4 Câblage des Unités d’E/S à...
  • Page 10 TABLE DES MATIERES 8-1-4 Allocation d’E/S aux racks esclaves SYSMAC BUS ..... 8-1-5 Enregistrement de la table des E/S ........8-2 Echanges de données avec les Unités Bus UC .
  • Page 11 TABLE DES MATIERES 10-18 Instructions de pas ............10-19 Instructions pour Unité...
  • Page 12 TABLE DES MATIERES 12-2-5 Transfert automatique au démarrage ........12-2-6 Fonction de sauvegarde simple (-EV1 seulement) .
  • Page 13 TABLE DES MATIERES 16-3 Dépannage des Unités et racks ..........CHAPITRE 17 Inspection et maintenance .
  • Page 14 TABLE DES MATIERES...
  • Page 15: Conseils D'utilisation

    CONSEILS D’UTILISATION Cette section expose les précautions générales que vous devez prendre pour utiliser l’automate programmable (API) et les périphériques associés. Les informations données dans cette partie sont importantes pour assurer une utilisation fiable et sans danger de l’au- tomate programmable. Vous devez lire ce chapitre et comprendre les informations qui y sont exposées avant de tenter de paramétrer et d’utiliser un système API.
  • Page 16: Directives Communautaires

    Avant d’utiliser un système d’API dans le cadre des applications mentionnées ci-dessus, vous devez absolument consulter votre représentant OMRON Conseils d’utilisation de sécurité AVERTISSEMENT L’unité centrale régénère les E/S même lorsque le programme est arrêté...
  • Page 17 Directives communautaires · Transférer la mémoire d’E/S à partir d’un micro-ordinateur ou d’un autre API sur un réseau. AVERTISSEMENT Ne jamais tenter de démonter une Unité pendant qu’elle est sous tension. Vous risqueriez une décharge électrique. AVERTISSEMENT Ne jamais toucher les bornes ou borniers pendant que le système est sous tension.
  • Page 18: Conseils D'utilisation Relatifs À L'environnement D'exploitation

    Directives communautaires Attention Vérifier la sécurité de la station destinataire avant de transférer un programme à une autre station ou de changer le contenu de la zone de mémoire d’E/S. Faire l’une ou l’autre de ces actions sans confirmation de la sécurité peut avoir comme conséquence les dommages.
  • Page 19 Directives communautaires unités d’E/S spéciales de C200H en combinaison avec les fonctions sui- vantes. · Il y a des restrictions dans le transfert de données avec l’unité centrale lors de transfert de programmes à l’intérieur d’une unité ASCII utilisant PC READ, PC WRITE et les commandes semblables.
  • Page 20 Directives communautaires · Connexion ou déconnexion de connecteurs. Attention Le non-respect des précautions suivantes peut entraîner un fonctionnement défectueux de l’API ou du système, ou bien endommager l’API ou les unités du ou des API. Il faut toujours respecter les précautions indiquées. ·...
  • Page 21 Directives communautaires Le produit sera détruit si cette alimentation de 200-240 Vc.a. est assurée tan- dis que le cavalier en métal est présent. · Toujours utiliser la tension d’alimentation spécifiée dans le manuel d’exploitation. Une tension incorrecte peut provoquer un dysfonctionnement ou une surchauffe.
  • Page 22 Directives communautaires · Forcer un bit. · Changer la valeur actuelle d’un mot quelconque ou de n’importe quelle valeur fixe en mémoire. · Reprendre l’exploitation uniquement après avoir transféré dans la nouvelle UC le contenu des zones DM et HR requis pour reprendre l’exploitation. Sans cette opération, le système risque de fonctionner de façon imprévisible.
  • Page 23: Directives Communautaires

    OMRON. Le client doit donc faire un contrôle final pour s’assurer que les dispositifs et l’ensemble de la machine sont en conformité...
  • Page 24: Contre-Mesures

    Directives communautaires OFF à l’aide de la sortie à relais n’est peut-être pas en conformité avec ces normes. Dans ce cas, un filtre anti-parasitage doit être relié au côté charge ou bien d’autres mesures spécifiques doivent être mises en œuvre à l’extérieur de l’API.
  • Page 25: Exemples De Contre-Mesures

    Directives communautaires Exemples de contre-mesures Lors de la commutation d’une charge inductive, connecter un limiteur de ten- sion, des diodes, etc. en parallèle avec la charge ou le contact, comme indiqué ci-dessous. Circuit Courant Caractéristique Elément requis c.a. c.c. Méthode CR Si la charge est un relais ou un La capacité...
  • Page 26 Directives communautaires En commutant une charge avec un courant élevé induit tel qu’une lampe à incandescence, supprimer le courant induit comme montré ci-dessous. Contre-mesure 1 Contre-mesure 2 Fournissant un courant d’obscurité Fournissant une résistance limitée approximativement d’un tiers de la valeur normale pour une lampe à...
  • Page 27: Chapitre 1 Introduction

    CHAPITRE 1 Introduction Ce chapitre présente les caractéristiques et fonctions particulières des API série CS1 et décrit les différences entre ces API et les API C200HX/HG/HE précédents. 1-1 Information générale ........... . . 1-2 Nouvelles fonctions des unités centrales série CS1 version 1 .
  • Page 28: Information Générale

    Information générale Chapitre Information générale Les API série CS1 sont des contrôleurs programmables de taille moyenne qui fournissent des moyens efficaces de programmation en divisant le programme en tâches. Les API série CS1 comportent également des processeurs plus rapi- des, à capacité plus élevée, à ports multiples supportant les protocoles macros et améliorant progressivement les communications entre les trois niveaux de réseau, et bien davantage, leur permettant de traiter aisément les capacités d’information avancées.
  • Page 29: Nouvelles Fonctions Des Unités Centrales Série Cs1 Version

    Information générale Chapitre Nouvelles fonctions des unités centrales série CS1 version 1 Les fonctions des unités centrales série CS1 ont été étendues à la liste contenue dans le tableau suivant pour le CS1G/H-CPUjj-EV1. Se reporter à la page du chapitre concerné pour plus d’information. Les fonctions disponibles uniquement pour le CS1G/H-CPUjj-EV1 sont indi- qués par “(-EV1 uniquement).”...
  • Page 30: Caractéristiques Spéciales Et Fonctions

    De plus l’adresse DM maximale indirectement adressée est maintenant D32767 plutôt que D09999 dans les API C200HX/HG/HE. Compatibilité du Les programmes des API OMRON antérieurs (tels que ceux de série C200H, programme C200HS, C200HX/HG/HE et CV) peuvent être importés dans ceux de série CS1.
  • Page 31: Utilisation Des Symboles

    Caractéristiques spéciales et fonctions Chapitre Power OFF, les interruptions programmées, les interruptions d’E/S, et les inter- ruptions externes d’E/S. Les interruptions externes d’E/S sont produites par des unités d’E/S spéciales ou depuis des cartes de communications séries. Tâche Programme initial Tâche Tâche Tâche...
  • Page 32: Change Facilement La Disposition Du Programme

    Caractéristiques spéciales et fonctions Chapitre Change facilement la Lorsque des tâches individuelles ont été programmées pour différents modèles disposition du de production, les instructions de contrôles de tâche sont utilisées pour com- programme muter rapidement le programme de la production d’un modèle à l’autre. Les instructions de contrôle d’état et programmation de bloc sont utilisées pour Contrôle d’état et programmation de bloc...
  • Page 33: Fonction Protocol-Macro Port Spécifique

    être échangés très facilement avec l’unité centrale. Des composants OMRON (tels que les contrôleurs de température, les systèmes d’identification, les lecteurs de code barres et les modems) peuvent être connectés à une carte de communications séries ou à une unité de commu- nication série par un protocole système standard.
  • Page 34: Configuration De Plusieurs Niveaux De Réseau

    Caractéristiques spéciales et fonctions Chapitre Configuration de plusieurs niveaux de réseau Les différents niveaux de réseau sont connectés comme montré dans le dia- gramme suivant. La configuration multi niveaux permet plus de flexibilité dans la gestion de réseau, du site de fabrication à la gestion de production. Le réseau DeviceNet facilite la connexion aux périphériques d’autres fabricants.
  • Page 35: Fonctions

    Caractéristiques spéciales et fonctions Chapitre Programmation à distance/ surveillance d’un API situé après 3 niveaux de réseaux (réseau local com- pris) par Host Link, pouvant concerner le même ou d’autres types de réseaux. Réseau 3 Réseau 1 Réseau 2 Transfert de message entre les API d’un réseau situé après 3 niveaux de réseaux (le réseau local compris) vers le même ou d’autres types de réseaux.
  • Page 36: Caractéristiques Version

    Caractéristiques spéciales et fonctions Chapitre Caractéristiques Version 1 Fichiers mémoire d’E/S Il est maintenant possible de sauvegarder des résultats de production et et au format texte et CSV d’autres données (hexadécimales) de la mémoire d’E/S de l’unité centrale dans (-EV1 seulement) une carte mémoire au format texte ou CSV.
  • Page 37: Fonctions De Dépannage

    Caractéristiques spéciales et fonctions Chapitre et les fonctions de décalage. Les registres d’index sont également utiles pour le traitement de tables telle que la modification de l’ordre des caractères dans des chaînes de texte. Instructions de traitement des tables de données Instructions pile Une zone mémoire d’E/S est définie comme zone pile.
  • Page 38: Autres Fonctions

    Caractéristiques spéciales et fonctions Chapitre ment de ces erreurs se trouve stocké dans le journal d’erreurs tout comme les erreurs générées par le système. Conditions d’erreur définies par Erreur FAL(006) ou FALS(007) l’utilisateur Diagnostique un défaut dans un bloc d’instructions en surveillant le temps entre Détection de point de défaut : FPD(269) l’exécution de FPD(269) et l’exécution d’une sortie de diagnostic et en trouvant...
  • Page 39: Tableaux De Fonctions

    Tableaux de fonctions Chapitre racks d’expansion) ou d’autres unités centrale du même réseau depuis un port série sur l’unité centrale ou sur une carte de communications séries. Périphérique de programmation Plusieurs Unités BUS UC sur le même bus ou d’autres UC sur le même réseau sont accessibles depuis un Controller Link port simple.
  • Page 40 Tableaux de fonctions Chapitre Objectif Fonction Référence Contrôle la Réduire la durée de cycle. · Utiliser les tâches pour mettre des Chapitre 11 durée de cycle Tâches parties du programme n’ayant pas à être exécutées dans l’état “standby”. · Utiliser JMP(004) et JME(005) pour sauter les parties de la tâche n’ayant pas à...
  • Page 41 Tableaux de fonctions Chapitre Objectif Fonction Référence Traitement de Manuel de Fonctionnement d’une pile FIFO ou Utiliser les instructions de pile données données programma- programma- LIFO. (FIFO(633) et LIFO(634)). tion (W340) tion (W340) Effectuer des opérations de base sur Utiliser les instructions de plage des tables composées telles que MAX(182), MIN(183) et d’enregistrements d’un mot.
  • Page 42 Tableaux de fonctions Chapitre Objectif Fonction Référence Contrôle des 14-2 Essai Passage à OFF de toutes les sorties Passer à ON le bit sorties OFF sorties de fonction- sur les unités de sortie de base et les (A50015). nement et unités de sortie à...
  • Page 43 Tableaux de fonctions Chapitre Objectif Fonction Référence Traitement de Manuel de Exécution du traitement de chaîne Combiner la fonction Host Link avec chaîne de programma- dans l’API. Ce qui a déjà été les instructions traitement de chaîne textes tion (W340) précédemment effectué...
  • Page 44: Detection De Point De Defaut (Failure Point Detection) : Fpd

    Tableaux de fonctions Chapitre Objectif Fonction Référence Traitement Production d’une erreur non fatale ou 13-5 Fonc- d’erreur et fatale selon les conditions définies tion de dépannage par l’utilisateur. diagnostic et de débogage Erreurs non fatales (Fonctionne- · FAL(006) ment continu). Erreurs fatales (Arrêt du fonction- ·...
  • Page 45: Fonctons De Communications (Séries/Réseau) Objectif

    Tableaux de fonctions Chapitre Fonctons de communications (séries/réseau) Objectif Protocole : équipement requis Référence Surveillance RS-232C ou RS-422/485 Host Link : depuis le Configuration Port dans l’UC, carte de micro-ordinateur communications séries ou unité de du système communications séries d’extension d’extension Communications Host Link Insérer une commande FINS avec...
  • Page 46 Tableaux de fonctions Chapitre Objectif Protocole : équipement requis Référence Communications 2-5 Configu- Système de contrôle Controller Link : de message ration du Carte Controller Link ou Unité entre l’API et entre l’API et système système Controller Link l’ordinateur l’ordinateur d’extension d’extension Système d’information...
  • Page 47: Comparaison De Fonctionnement Cs1 Et C200Hx/Hg/He

    Comparaison de fonctionnement CS1 et C200HX/HG/HE Chapitre Comparaison de fonctionnement CS1 et C200HX/HG/HE Le fonctionnement des API CS1 diffère des API C200HX/HG/HE sur plusieurs points basiques développés ici. Se reporter à l’Annexe D - Comparaison d’API pour connaitre les différences entre les API série CS1 et les API série CV. C200HX/HG/HE Structure Programme simple vs.
  • Page 48 Comparaison de fonctionnement CS1 et C200HX/HG/HE Chapitre C200HX/HG/HE Zones de Zone Zone d’E/S IR 000 à IR 029, CIO 0000 à CIO 0319 données IR 300 à IR 309 Contrairement aux API Contrairement aux série CS1, C200HX/HG/HE, l’attribution de mot l’attribution de mot est fixé.
  • Page 49 Comparaison de fonctionnement CS1 et C200HX/HG/HE Chapitre C200HX/HG/HE Zones de Zone de travail (WR) Aucun Zone de travail : W000 à W511 données, (Aucune nouvelle fonction ne sera suite affectée à cette zone dans les version UC à venir ; cette zone a été mise de côté...
  • Page 50 Comparaison de fonctionnement CS1 et C200HX/HG/HE Chapitre C200HX/HG/HE Drapeaux Drapeaux Une partie de la zone SR Les drapeaux de condition : arithmétiques Dans les série CS1 ces drapeaux se impulsions (tel que ER, EQ et CY) trouvent dans une zone séparée et d’horloge sont précisées par des étiquettes plutôt que des adresses.
  • Page 51 Comparaison de fonctionnement CS1 et C200HX/HG/HE Chapitre C200HX/HG/HE Instructions Entrée de séquence Les versions de différentiation vers le Les versions de différentiation vers le haut et vers le bas de LD, AND et OR haut et vers le bas de LD, AND et OR sont non disponibles.
  • Page 52 Comparaison de fonctionnement CS1 et C200HX/HG/HE Chapitre C200HX/HG/HE Stockage des commentaires d’E/S Un périphérique de programmation est Dans les API série CS1, les utilisé pour diviser la zone UM (zone de commentaires d’E/S sont stockés dans mémoire programme de l’utilisateur) en les cartes mémoires comme des zone de programme, en zone de fichiers commentaires d’E/S.
  • Page 53: Vérification Du Matériel Livré

    Vérification du matériel livré Chapitre C200HX/HG/HE Commu- Mode Port Host Link, client (console de Host Link, bus périphérique, NT Link nications périphérique programmation et bus périphérique (1:N), (console de programmation et le séries (port sont automatiquement reconnus). bus périphérique sont périphéri- automatiquement reconnus).
  • Page 54: Configuration Initiale

    Configuration initiale Chapitre Configuration initiale Installation de la batterie Avant d’utiliser l’UC, installer la batterie dans l’UC en suivant les procédures sui- vantes : 1. Insérer un tournevis à lame plate dans la petite encoche au bas du comparti- 1, 2, 3... ment de la batterie et ouvrir le capot en le soulevant vers le haut.
  • Page 55 Configuration initiale Chapitre 2. Tenir la batterie avec le câble vers l’extérieur et insérer la batterie dans le compartiment. Compartiment pour batterie 3. Connecter le connecteur de la batterie au bornier. Connecter le fil rouge en haut et le fil noir en bas du bornier. Deux borniers existent ; connecter la bat- terie à...
  • Page 56 Configuration initiale Chapitre 4. Plier le câble et fermer le couvercle. Effacement de la Après avoir installé la batterie, effacer la mémoire en utilisant la fonction effacer mémoire la mémoire pour initialiser la RAM à l’intérieur de l’UC. Console de programmation Utiliser la procédure décrite ci-dessous pour la Console de programmation.
  • Page 57: Utilisation De L'horloge Interne

    Utilisation de l’horloge interne Chapitre Utilisation de l’horloge interne L’horloge interne de l’UC est réglée à “00 an, 01 mois, 01 jour (00-01-01), 00 heures, 00 minutes, 00 secondes (00:00:00), et Dimanche (SUN)” lorsque la batterie est installée sur l’UC. Lors de l’utilisation de l’horloge interne, activer l’alimentation après avoir installé...
  • Page 58 Utilisation de l’horloge interne Chapitre...
  • Page 59: Caractéristiques Techniques Et Configuration Du Système

    CHAPITRE 2 Caractéristiques techniques et configuration du système Ce chapitre fournit les tableaux des modèles standards, des caractéristiques techniques de l’Unité, les configurations du système et une comparaison entre les différentes unités. 2-1 Caractéristiques techniques ..........2-1-1 Caractéristiques générales .
  • Page 60: Caractéristiques Techniques

    Caractéristiques techniques Chapitre Caractéristiques techniques Caractéristiques des performances Comparaison des UC CS1H-CP CS1H-CP CS1H-CP CS1H-CP CS1H-CP CS1G-C CS1G-C CS1G-C CS1G-C U67- U66- U65- U64- U63- PU45- PU44- PU43- PU42- Bits d’E/S 5120 1280 Mémoire 250K 120K program- utilisateur (pas) (voir Rem.) Mémoire 32K mots...
  • Page 61: Configuration Du Système De Base

    Configuration du système de base Chapitre Caractéristiques techniques Types d’interruption Interruptions plannifiées : Interruptions générées au moment prévu par la temporistaion intégrée de l’UC. Interruptions d’E/S : Interruptions provenant des Unités d’entrée d’interruptions. Interruptions POWER OFF : Interruptions exécutées lorsque l’alimentation de l’UC passe à OFF. Interruptions d’E/S externes : Interruptions provenant des Unités d’E/S spéciales, des Unités bus UC CS1 ou des cartes internes.
  • Page 62 Caractéristiques techniques Chapitre Caractéristiques techniques La zone Zone Zone d’E/S 5 120 : CIO 000000 à CIO 031915 (320 mots de CIO 0000 à CIO 0319) CIO peut Le paramétrage du premier mot peut être modifié depuis la valeur par (E/S être défaut (CIO 0000) afin d’utiliser la zone de CIO 0000 à...
  • Page 63 Configuration du système de base Chapitre Caractéristiques techniques Zone de travail 8 192 bits (512 mots) : de W00000 à W51115 (W000 à W511). Commande uniquement les programmes (E/S du bornier d’E/S externe impossible). Rem. Lors de l’utilisation des bits de travail dans la programmation, utiliser les bits dans la première zone de travail avant d’utiliser les bits provenant des autres zones.
  • Page 64: Caractéristiques Techniques Des Fonctions

    Mémoire de fichier EM : une partie de la zone EM peut être convertie en mémoire fichier (format MS-DOS). Les cartes mémoires OMRON aux capacités de 8 Mo, 15 Mo ou 30 Mo peuvent être utilisées. Caractéristiques techniques des fonctions Caractéristiques techniques...
  • Page 65: Communications À Trois Niveaux

    Configuration du système de base Chapitre Caractéristiques techniques Vérification d’erreur Erreurs définies par l’utilisateur (c-à-d., l’utilisateur peut définir les erreurs fatales et les erreurs non fatales) L’instruction FPD(269) peut être utilisée pour vérifier le temps d’exécution et la logique de chaque bloc de programmation. Journal d’erreur Jusqu’à...
  • Page 66: Caractéristiques Générales

    Caractéristiques techniques Chapitre 2-1-1 Caractéristiques générales Caractéristiques techniques Unité C200HW-PA204 C200HW-PA204S C200HW-PA204R C200HW-PA209R C200HW-PD024 d’alimentation Tension de 100 à 120 Vc.a. ou de 200 à 240 Vc.a., 50/60 Hz 24 Vc.c. d’alimentation Plage de de 85 à 132 Vc.a. ou de 170 à 264 Vc.a. de 19,2 à...
  • Page 67: Configuration Du Système De Base Chapitre

    Configuration du système de base Chapitre Caractéristiques techniques Resistance aux 147 m/s 3 fois chacun dans les directions X, Y et Z (selon JIS 0041) chocs Température 0 à 55_C ambiante de fonctionnement Humidité 10% à 90% (sans condensation) ambiante de fonctionnement Atmosphère Sans gazs corrosifs...
  • Page 68: Composants De L'uc

    Caractéristiques techniques Chapitre Composants de l’UC 8. Compartiment 1. Voyants des connecteurs du panneau interne 9. Port périphéri- 2. Voyants de la carte mémoire 10. Port RS-232C 3. Interrupteur de l’alimentation de la carte mémoire 4. Bouton ejecteur de la carte mémoire 6.
  • Page 69: Micro-Interrupteur Dip

    Configuration du système de base Chapitre 1, 2, 3... 1. Voyants Le tableau suivant décrit les voyants LED sur le panneau avant de l’UC. Voyant Signification RUN (vert) S’allume quand l’API fonctionne normalement en mode RUN ou MONITOR. ERR/ALM Clignote lorsque se produit une erreur non fatale qui n’arrête (rouge) pas l’UC.
  • Page 70: Caractéristiques Techniques Chapitre

    Caractéristiques techniques Chapitre Numéro Réglage Fonction sélecteur. Ecriture désactivée pour la mémoire de programme utilisateur. Ecriture activée pour la mémoire de programme utilisateur. Le programme utilisateur est automatiquement transféré et exécuté quand l’alimentation est passée à ON. Le programme utilisateur est automatiquement transféré mais pas exécuté quand l’alimentation est passée à...
  • Page 71: Capacités De L'uc

    Configuration du système de base Chapitre 2-2-1 Capacités de l’UC Modèle Bits d’E/S Capacité de Capacité de Vitesse du Ports de Produits en programme la mémoire traitement de communica- option de données l’instruction à tions internes contacts (voir Rem.) 5120 bits 5120 bits 0,04 ms 0,04 ms...
  • Page 72: Communications Des Données

    Caractéristiques techniques Chapitre 2-2-3 Communications des données Communications des données de l’UC Unité Echange de données pendant le service Communications de Rafraichissement cyclique (allocations) données sur d’E/S utilisant évènement évènement l’Instruction IORF l’Instruction IORF (instruction IORD/IOWR) Selon les allocations Rafraîchissement Non fourni.
  • Page 73: Configuration Du Système De Base

    Configuration du système de base Chapitre C200H peuvent être installées sur les racks esclaves SYSMAC BUS. Aux Unités d’E/S spéciales C200H doivent être affectées un numéro d’Unités de 0 à 9, et chaque Unité maître d’E/S déportées doit être comptée comme une Unité...
  • Page 74 Caractéristiques techniques Chapitre 2. Les racks esclaves SYSMAC BUS peuvent être connectés aux racks d’E/S d’extension C200H en utilisant les câbles de connexion d’E/S C200H. Rack de l’UC Fond de panier de l’UC Unité d’alimentation Les Unités d’E/S Les Unités d’E/S spéciales Carte mémoire Les Unités bus UC...
  • Page 75: Rack De L'uc

    Configuration du système de base Chapitre 2-3-1 Rack de l’UC Un rack de l’UC se compose d’un fond de panier, d’une Unité d’alimentation et de diverses autres Unités. Fond de panier UC (2, 3, 5, 8 ou 10 emplacements) Unité d’alimentation Port périphérique Carte de communications séries Compartiment de la carte mémoire...
  • Page 76 Caractéristiques techniques Chapitre Unités Modèle Caractéristiques techniques Unités centrales CS1H-CPU67-EV1 Bits d’E/S : 5 120 Capacité du programme : 250K pas Mémoire de données : 448 K mots (DM : 32 K mots, EM : 32 K mots × 13 zones) CS1H-CPU66-EV1 Bits d’E/S : 5 120 Capacité...
  • Page 77 Configuration du système de base Chapitre Modèle Caractéristiques techniques Cartes mémoires Cartes mémoires HMC-EF171 Mémoire flash, 15 Mo HMC-EF371 Mémoire flash, 30 Mo HMC-EF571 Mémoire flash, 48 Mo HMC-AP001 Adaptateurs carte mémoire Cartes de Cartes de CS1W-SCB21 2 × ports RS-232C, fonction protocole-macro communications séries communications séries CS1W-SCB41...
  • Page 78: Connexion Du Périphérique De Programmation

    Caractéristiques techniques Chapitre Connexion du périphérique de programmation Lors de l’utilisation d’une console de programmation, connecter la console de Console de Programmation programmation au port périphérique de l’UC et régler le sélecteur 4 du micro-interrupteur du panneau avant de l’Unité à OFF (utilise automatiquement les parmètres de communications par défaut du port périphérique).
  • Page 79: Connexion Du Micro-Ordinateur Contrôlant Le Logiciel Connexion Au Port Périphérique

    Configuration du système de base Chapitre Connexion du micro-ordinateur contrôlant le logiciel Connexion au port périphérique RS-232C Connexion des câbles au port périphérique Micro- Câble Longueur Connecteur du ordinateur micro-ordinateur Micro-ordinateur sous CS1W-CN118 0,1 m Sub D, DOS (RS-232C, 9 bro- 9 broches CS1W-CN226 2,0 m...
  • Page 80: Schémas D'extension

    Caractéristiques techniques Chapitre 2. Les racks d’extension ne peuvent pas être connectées aux fonds de panier à 2 emplacements de l’UC. Rack de l’UC (autre que le rack UC à 2 emplacements) Câbles de connexion d’E/S CS1 Câbles de connexion d’E/S CS1 (30 cm, 70 cm, 2 m, 3 m, 5 m, 10 m ou 12 m) Câble...
  • Page 81: Non Autorisée

    Configuration du système de base Chapitre Rem. Les racks d’extension CS1 doivent être connectés avant que les racks d’E/S d’extension C200H le soient. La configuration suivante n’est pas autorisée. Rack d’E/S d’extension C200H Non autorisée Rack d’extension CS1 Nombre maximal de racks d’extension Schéma d’extension Rack Nombre max.
  • Page 82: Liste Des Périphériques De Configuration Nonm

    Caractéristiques techniques Chapitre Liste des périphériques de configuration Nonm Modèle Caractéristiques Longeur de câble techniques Fonds de panier d’extension Fonds de panier d’extension CS1W-BI033 3 emplacements CS1W-BI053 5 emplacements CS1W-BI083 8 emplacements CS1W-BI103 10 emplacements Fonds de panier d’E/S Fonds de panier d’E/S C200HW-BI031 3 emplacements d’extension C200H...
  • Page 83: Racks Esclaves Sysmac Bus

    Configuration du système de base Chapitre Unités connectables Le tableau suivant présente les Unités qui peuvent être connectées aux racks de l’UC, aux racks d’extension CS1 et aux racks d’E/S d’extension C200H. Se reporter au paragraphe 2-4 Les Unités pour plus d’information sur les limites propres à...
  • Page 84: Périphériques De Configuration

    Caractéristiques techniques Chapitre Configuration Rack Configuration Remarques Racks esclaves SYSMAC Racks esclaves SYSMAC Fond de panier Un de chaque est requis Un de chaque est requis par rack. par rack. Unité esclave d’E/S déportées Unité maître d’E/S déportées SYSMAC BUS (deux conducteurs ou câbles en fibre optique) SYSMAC BUS (deux conducteurs ou câbles en fibre optique) E/S déportées Rack esclave...
  • Page 85: Unités Connectables

    Configuration du système de base Chapitre Racks esclaves Modèle Caractéristiques Remarques techniques Fond de panier rack esclave Fond de panier rack esclave C200H-BC101-V2 10 Unités SYSMAC BUS SYSMAC BUS C200H-BC081-V2 8 Unités C200H-BC051-V2 5 Unités C200H-BC031-V2 3 Unités Unités maîtres d’E/S C200H-RT201 Tension d’alimentation : 100 L’Unité...
  • Page 86 Caractéristiques techniques Chapitre 3. Jusqu’à un total de 10 Unités d’E/S spéciales C200H peuvent être installées dans tous les racks esclaves du système d’E/S déportées SYSMAC BUS. Seul les numéros d’unités de 0 à 9 peuvent être utilisés. Le nombre d’Unités d’E/S spéciales C200H pouvant être installées sur n’importe lequel des racks esclaves dépend des Unités spécifiques utilisées comme l’indique le tableau suivant.
  • Page 87: Unités

    Unités Chapitre Unités 2-4-1 Unités d’E/S de base Unités d’entrées C200H Racks montables Caractéristiques Caractéristiques Modèles Modèles Nombre de Nombre de bits alloués bits alloués Rack Racks Racks Racks (CIO 0000 à d’exten- d’exten- esclaves CIO 0319) sion d’E/S sion CS1 SYSMAC C200H Unités...
  • Page 88 Unités Chapitre Unités d’entrée à haute densité CS1 Caractéristiques Caractéristiques Modèles Modèles Nombre de Nombre de Racks montables bits alloués bits alloués Rack Racks Racks Racks (CIO 0000 à d’exten- d’exten- esclaves CIO 0319) sion d’E/S sion CS1 SYSMAC C200H Unités 24 Vc.c., CS1W-ID291...
  • Page 89 Unités Chapitre Caractéristiques Caractéristiques Modèles Modèles Nombre de Nombre de Racks montables bits alloués bits alloués Rack Racks Racks Racks (CIO 0000 à (CIO 0000 à d’exten- d’exten- esclaves CIO 0319) CIO 0319) sion d’E/S sion CS1 SYSMAC C200H Unités 12 à...
  • Page 90 Unités Chapitre Caractéristiques Caractéristiques Modèles Modèles Nombre de Nombre de Racks montables bits alloués bits alloués Rack Racks Racks Racks (CIO 0000 à (CIO 0000 à d’exten- d’exten- esclaves CIO 0319) CIO 0319) sion d’E/S sion CS1 SYSMAC C200H Unités 32 sorties C200H-B7A02 de sortie...
  • Page 91: Unités D'e/S Spéciales

    Unités Chapitre 2-4-2 Unités d’E/S spéciales Unités d’E/S à haute densité C200H Racks montables Caractéristi- Caractéristi- Modèles Modèles Nombre Nombre Nombre Nombre N_ _ N_ _ ques ques de mots de mots de mots de mots d’U- d’U- Rack Racks Racks Racks alloués...
  • Page 92 Unités Chapitre Unités d’E/S spéciales C200H Caractéristi- Caractéristi- Modèles Modèles Nombre Nombre Nombre Nombre Racks montables N_ _ N_ _ ques ques de mots de mots de mots de mots d’U- d’U- Rack Racks Racks Racks alloués alloués nité d’exten- d’exten- esclaves (CIO 2000...
  • Page 93 Unités Chapitre Caractéristi- Caractéristi- Modèles Modèles Nombre Nombre Nombre Nombre Racks montables N_ _ N_ _ ques ques de mots de mots de mots de mots d’U- d’U- Rack Racks Racks Racks alloués alloués alloués alloués nité nité d’exten- d’exten- esclaves (CIO 2000 (CIO 2000...
  • Page 94 Unités Chapitre Caractéristi- Caractéristi- Modèles Modèles Nombre Nombre Nombre Nombre Racks montables N_ _ N_ _ ques ques de mots de mots de mots de mots d’U- d’U- Rack Racks Racks Racks alloués alloués alloués alloués nité nité d’exten- d’exten- esclaves (CIO 2000 (CIO 2000...
  • Page 95 Unités Chapitre Caractéristi- Caractéristi- Modèles Modèles Nombre Nombre Nombre Nombre Racks montables N_ _ N_ _ ques ques de mots de mots de mots de mots d’U- d’U- Rack Racks Racks Racks alloués alloués alloués alloués nité nité d’exten- d’exten- esclaves (CIO 2000 (CIO 2000...
  • Page 96 Unités Chapitre Caractéristi- Caractéristi- Modèles Modèles Nombre Nombre Nombre Nombre Racks montables N_ _ N_ _ ques ques de mots de mots de mots de mots d’U- d’U- Rack Racks Racks Racks alloués alloués alloués alloués nité nité d’exten- d’exten- esclaves (CIO 2000 (CIO 2000...
  • Page 97 Unités Chapitre Caractéristi- Caractéristi- Modèles Modèles Nombre Nombre Nombre Nombre Racks montables N_ _ N_ _ ques ques de mots de mots de mots de mots d’U- d’U- Rack Racks Racks Racks alloués alloués alloués alloués nité nité d’exten- d’exten- esclaves (CIO 2000 (CIO 2000...
  • Page 98 Unités Chapitre Unités d’E/S spéciales CS1 Caractéristi- Caractéristi- Modèles Modèles Nombre Nombre Nombre Nombre Racks montables N_ _ N_ _ ques ques de mots de mots de mots de mots d’U- d’U- Rack Racks Racks Racks alloués alloués nité d’exten- d’exten- esclave (CIO 2000...
  • Page 99: Unités Bus Uc Cs1

    Configuration étendue du système Chapitre 2-4-3 Unités bus UC CS1 Racks montables Caracté- Modèles Nombre de N_ _ d’U- ristiques ristiques mots mots nité nité Rack UC Racks Racks Racks alloués d’exten- d’exten- esclaves (CIO 1500 sion d’E/S sion CS1 SYSMAC à...
  • Page 100: Exemple De Configuration Du Système

    Configuration étendue du système Chapitre barres, des systèmes d’ID, des micro-ordinateurs, des cartes d’ordinateurs, des racks et des API d’autres sociétés. Unité ASCII (16 Unités max.) Unité de communications séries (16 Unités max.) Unité centrale Carte de communications séries Ports de communications 1 Port périphérique Port RS-232C...
  • Page 101: Systèmes

    Commandes Host Link ou micro-ordinateur et l’API. commandes FINS. Des Terminaux opérateurs pro- Des commandes peuvent commandes peuvent être grammables OMRON être envoyées à un ordina- envoyées à un ordinateur teur depuis l’API. depuis l’API. Communications sans pro- Périphériques extérieurs à...
  • Page 102: Système De Communications Sans Protocole (Client)

    Configuration étendue du système Chapitre Système Host Link Le système Host Link permet de lire et d’écrire dans la mémoire d’E/S de l’API et (SYSMAC WAY Mode 1:N) de changer le mode opératoire à partir d’un micro-ordinateur (micro-ordinateur ou terminal opérateur programmable) en envoyant des commandes Host Link ou des commandes FINS qui sont précédées d’un en-tête et suivies d’un carac- tère d’arrêt.
  • Page 103 Configuration étendue du système Chapitre Système NT Link Si l’API et le terminal opérateur programmable (TOP) sont connectés ensemble (Mode 1:N) en utilisant les ports RS-232C, les affectations pour la zone de contrôle de l’état du TOP, la zone de notification de l’état, des objets comme les interrupteurs à effleurement et les voyants peuvent être affectés dans la mémoire d’E/S de l’API.
  • Page 104 L’UC série CS1 peut fonctionner comme ordinateur pour envoyer des comman- (Fonction ordinateur) des CompoWay/F à des composants OMRON connectés dans le système. Les commandes CompoWay/F sont exécutées en utilisant les séquences émission/ réception CompoWay/F des protocoles ordinaires de la fonction protocole- macro.
  • Page 105 Configuration étendue du système Chapitre Compatibilité Unité/Protocole Unité Modèles Port Host Link Commu- Proto- NT Link Usage périphéri- nications cole- (Mode général que (Voir sans pro- macro 1:N) Rem.) tocole BASIC) (client) Unités CS1G/H- Périphéri- Centrales Centrales CPUjj-E CPUjj-E RS-232C Cartes de Cartes de CS1W-SCB21...
  • Page 106: Communications À Partir Du Micro-Ordinateur

    Configuration étendue du système Chapitre Rem. Dans le mode Host Link, les commandes FINS contenues entre un en-tête et un terminateur peuvent être envoyées depuis le micro-ordinateur à tout API dans le réseau. Des communications sont possibles avec les API sur les réseaux inter- connectés du même type ou de types différents, jusqu’à...
  • Page 107: Système De Réseaux De Communications

    Configuration étendue du système Chapitre Rem. Dans le mode Host Link, les commandes FINS contenues entre un en-tête et un terminateur peuvent être envoyées depuis le micro-ordinateur à tout API dans le réseau. Des communications sont possibles avec les API sur les réseaux inter- connectés du même type ou de types différents, jusqu’à...
  • Page 108 Configuration étendue du système Chapitre Ethernet Communications de messages Micro-ordinateur à API API à API ou micro-ordinateur Unité Ethernet Fonction serveur FTP Service de socket Micro-ordinateur à API Reçoit / envoie des données à Transmission de fichiers vers la l’aide de protocole TCP ou UDP carte mémoire installée dans l’UC Unité...
  • Page 109 FINS Unité Ethernet Unité Ethernet Controller Link est le cadre de base du réseau API OMRON. La connexion d’une Controller Link Unité Controller Link au réseau permet de faire des liaisons de données entre des API, de sorte que des données peuvent être partagées sans que ce soit pro- grammé, et des communications de messages FINS entre des API, ce qui per-...
  • Page 110 Configuration étendue du système Chapitre CompoBus/D (DeviceNet) CompoBus/D est un réseau multiconstructeur consistant en un contrôle multi- bits et un système d’information et il est conforme à la spécification de Device- Net. Connecter une Unité maître CompoBus/D au réseau permet des communi- cation à...
  • Page 111 CompoBus/D CompoBus/D DeviceNet API et périphériques E/S déportées à de réseau (esclaves). (CompoBus/D) grande capacité (affectation fixe ou libre) dans un réseau ouvert CompoBus/S E/S déportées à Unité maître grande vitesse dans CompoBus/S un réseau avec périphériques OMRON seulement.
  • Page 112 Configuration étendue du système Chapitre Caractéristiques de communications Communications Réseau Vitesse Dis- Nombr Sup- Capa- Points Périphéri- max. en max. en tance tance e max. e max. port port cité cité d’E/S d’E/S ques con- ques con- Mes- Liai- bauds d’uni- liaison déportées...
  • Page 113 Les messages FINS (’Factory Interface Network Service’, service de réseau à interface d’usine) sont des commandes et des réponses qui sont utilisées comme un service de messages dans un réseau OMRON. Les messages FINS permettent à l’usager de contrôler les opérations, comme envoyer et recevoir des données et changer les modes opératoires quand c’est nécessaire.
  • Page 114: Consommation De Courant Des Unités

    Consommation de courant des Unités Chapitre Consommation de courant des Unités Le courant ou la puissance qui peut être fourni aux Unités installées dans un rack est limité par la capacité de l’Unité d’alimentation du rack. Se reporter aux tableaux suivants pour concevoir un système, de façon que la consommation totale des unités montées ne dépasse pas le courant maximum pour chaque groupe de tension et que la consommation totale ne dépasse pas le maximum pour l’Unité...
  • Page 115: Exemples De Calcul

    Consommation de courant des Unités Chapitre 3. Courant nécessaire à 24 V c.c. par toutes les unités (C) £ courant max. donné dans le tableau. Ainsi la puissance consommée par toutes les unités ne doit pas dépasser le maximum donné dans le tableau ci-dessus. A ´...
  • Page 116: Consommation De Puissance

    Consommation de courant des Unités Chapitre Exemple 3 Dans cet exemple, les Unités suivantes sont montées dans un rack esclave d’E/S déportées SYSMAC BUS avec une Unité esclave C200H-RT201. Groupe de tension Unité Unité Modèles Modèles Quantité Quantité 5 Vc.c. 26 Vc.c.
  • Page 117 Consommation de courant des Unités Chapitre Unités d’E/S de base Catégorie Modèles Consommation (A) Unités d’entrée Unités d’entrée Unités d’entrée c.c. Unités d’entrée c.c. C200H-ID211 0,11 C200H C200H C200H-ID212 0,01 Unités d’entrée c.a. Unités d’entrée c.a. C200H-IA121 0,01 C200H-IA122 0,01 C200H-IA122V 0,01 C200H-IA221...
  • Page 118 Consommation de courant des Unités Chapitre Catégorie Modèles Consommation (A) Unités de sortie à Unités de sortie à Unités de sortie à Unités de sortie à C200H-OD218 0,18 haute densité haute densité transistor transistor C200H-OD21B 0,18 groupe 2 C200H groupe 2 C200H C200H-OD219 0,27 Unités de sortie à...
  • Page 119 Consommation de courant des Unités Chapitre Catégorie Modèles Consommation Unités d’E/S Unités d’E/S Unités régulateur Unités régulateur C200H-TC001 0,33 spéciales C200H spéciales C200H de température de température C200H-TC002 0,33 C200H-TC003 0,33 C200H-TC101 0,33 C200H-TC102 0,33 C200H-TC103 0,33 Unités régulateur Unités régulateur C200H-TV001 0,33 de température...
  • Page 120 Consommation de courant des Unités Chapitre Catégorie Modèles Consommation Unités d’E/S Unités d’E/S Unités de contrôle Unités de contrôle C200H-NC211 0,50 spéciales C200H spéciales C200H de position de position C200H-NC111 0,15 C200H-NC112 0,15 C200HW-NC113 0,30 C200HW-NC213 0,30 C200HW-NC413 0,50 Unités de capteur Unités de capteur C200H-IDS01-V1 0,25...
  • Page 121: Consommation Pour Une Alimentation De 26-V

    Consommation de courant des Unités Chapitre Consommation pour une Catégorie Modèles Consommation alimentation de 26-V Unités de sortie Unités de sortie Unité de sortie à Unité de sortie à 0,075 pour 8 0,075 pour 8 C200H-OC221 C200H C200H contacts relais contacts relais points lorsque mis points lorsque mis...
  • Page 122 Consommation de courant des Unités Chapitre...
  • Page 123: Nomenclature, Fonctions, Et Dimensions

    CHAPITRE 3 Nomenclature, fonctions, et dimensions Ce chapitre donne les noms des composants et leurs fonctions pour les diverses Unités. Les dimensions des Unités sont égale- ment indiquées. 3-1 Unités UC ............. . 3-1-1 Modèles .
  • Page 124: Unités Centrales

    Unités Centrales Chapitre Unités Centrales 3-1-1 Modèles Points d’E/S Racks Programmation Mémoire de Temps de Modèle d’extension données (DM + traitement d’instruction LD 5 120 5 120 7 max. 7 max. 250K pas 448K mots 0,04 ms 0,04 ms CS1H-CPU67-EV1 120K pas 256K mots CS1H-CPU66-EV1...
  • Page 125: Interrupteur Dip

    Unités Centrales Chapitre 1, 2, 3... 1. Voyants Le tableau suivant décrit les voyants situés sur le panneau avant des UC. Voyant Couleur État Signification Vert Vert L’API fonctionne normalement en mode MONITOR ou RUN. Clignotant Erreur de mode de téléchargement du système ou erreur de réglage des interrup- teurs DIP.
  • Page 126: Port Périphérique

    Unités Centrales Chapitre 7. Connecteur de la carte mémoire Le connecteur de la carte mémoire permet de connecter la carte mémoire à l’UC. Introduire la carte mémoire avec l’étiquette à droite. 8. Logement de connecteurs des cartes internes Le logement de connecteurs des cartes internes sert à connecter les cartes internes, notamment la carte de communications séries.
  • Page 127: Utilisation

    Unités Centrales Chapitre N° de Régla- Fonction Utilisation Valeur broche défaut Utilisation des paramètres de communica- Mettre à ON pour utiliser le port périphéri- tions du port périphérique réglés dans le que pour un dispositif autre que la console Setup de l’API. de programmation ou CX-Programmer (bus de programmation ou CX-Programmer (bus de périphérique seulement).
  • Page 128: Topographie Des Blocs Dans La Mémoire De L'uc

    Unités Centrales Chapitre Lorsque la broche 1 est à l’état ON, le programme utilisateur et la zone paramè- tres ne s’effacent pas lors de la remise à zéro de la mémoire à partir d’un disposi- tif de programmation. 3-1-3 Topographie des blocs dans la mémoire de l’UC La configuration des blocs de la mémoire des UC série CS1 est la suivante.
  • Page 129: Ouverture Du Couvercle Du Port Périphérique Et Des Câbles De Connexion

    Unités Centrales Chapitre 2. Une partie de la Zone EM (mémoire de données d’extension) peut être convertie en une mémoire de fichiers pour accepter des fichiers de données et des fichiers de programmes au format de mémoire RAM, c’est-à-dire le même format que les cartes mémoires.
  • Page 130: Installation Des Cartes Internes

    Unités Centrales Chapitre Installation des cartes internes 1, 2, 3... 1. Appuyer sur le levier situé sur le dessus du logement du connecteur de la carte interne et tirer. Appuyer sur le levier sur le dessus Appuyer sur le levier en dessous du couvercle et tirer.
  • Page 131: Dimensions

    Mémoire de fichiers Chapitre 3-1-4 Dimensions CS1H-CPUjj-EV1 and CS1G-CPUjj-EV1 Mémoire de fichiers Pour les UC série CS1, il est possible d’utiliser la carte mémoire et une partie précise de la zone EM pour stocker des fichiers. Tous les programmes utilisa- teurs, la Zone Mémoire E/S et la Zone Paramètres peuvent être stockés comme des fichiers.
  • Page 132: Fichiers Acceptés Par L'uc

    Mémoire de fichiers Chapitre 3-2-1 Fichiers acceptés par l’UC Les fichiers sont classés et stockés dans la carte mémoire ou dans la mémoire de fichiers EM d’après le nom de fichier et son extension. Fichiers à usage général Type de Contenu Nom de Extension...
  • Page 133: Initialisation De La Mémoire De Fichiers

    Mémoire de fichiers Chapitre 2. Donner toujours le nom AUTOEXEC aux fichiers à transférer automatique- ment lors de la mise sous tension. 3. Les fichiers de sauvegarde simple doivent être nommés BACKUP 3-2-2 Initialisation de la mémoire de fichiers Mémoire de Procédure d’initia- Capacité...
  • Page 134 Mémoire de fichiers Chapitre Transfert automatique des fichiers de la carte Fichier Nom de fichier et Sens de transfert de mémoire versl’UC lors de extension données la mise sous tension Fichiers de programme AUTOEXEC.OBJ De la carte mémoire vers De la carte mémoire vers l’UC.
  • Page 135 Mémoire de fichiers Chapitre 1, 2, 3... 1.Installer une carte mémoire dans l’UC. 2.Mettre la broche 7 de l’interrupteur DIP à l’état ON. 3.Pour sauvegarder les données, appuyer sur l’interrupteur d’alimentation de la carte mémoire et le maintenir enfoncé pendant trois secondes. Pour res- taurer les données, mettre l’API sous tension (ON).
  • Page 136 Mémoire de fichiers Chapitre Lecture/Ecriture des fichiers de la mémoire de fichiers EM au moyen d’un périphérique de programmation Fichier Nom de fichier et Sens de transfert de extension données Fichiers de programme Entre l’unité centrale et la Entre l’unité centrale et la ********.OBJ mémoire de fichiers EM mémoire de fichiers EM...
  • Page 137: Dimensions De La Carte Mémoire

    Mémoire de fichiers Chapitre 3-2-4 Dimensions de la carte mémoire 3-2-5 Installation et extraction de la carte mémoire Installation de la carte mémoire 1, 2, 3... 1. Tirer la partie supérieure de la protection de la carte mémoire vers l’avant et l’extraire de l’Unité.
  • Page 138: Extraction De La Carte Mémoire

    Mémoire de fichiers Chapitre Extraction de la carte mémoire 1, 2, 3... 1. Appuyer sur l’interrupteur d’alimentation de la carte mémoire. Commutateur d’alimentation de carte mémoire 2. Appuyer sur le bouton Eject de la carte mémoire lorsque le voyant BUSY n’est plus allumé.
  • Page 139: Dispositifs De Programmation

    Dispositifs de programmation Chapitre Installation de la carte mémoire dans un ordinateur personnel Adaptateur de carte mémoire HMC-AP001 Carte mémoire Emplacement carte PC de micro-ordinateur Rem. Lors de l’introduction d’une carte mémoire dans un ordinateur à l’aide d’un adaptateur de carte mémoire, la carte mémoire peut servir de peripherique de stockage ordinaire, tel que disquette ou disque dur.
  • Page 140 Dispositifs de programmation Chapitre Fonction Console de programmation CX-Programmer Edition en ligne Edite une instruction à la fois Edite des blocs adjacents multiples Mise au Modification des valeurs point des temporisateurs et compteurs Contrôle Exécute 1 point à la fois (ou les d’initialisation/RAZ réinitialise tous à...
  • Page 141: Consoles De Programmation

    Dispositifs de programmation Chapitre 3-3-1 Consoles de programmation Il est possible d’utiliser deux consoles de programmation avec les UC série CS1 : C200H–PRO27–E et CQM1–PRO01–E. Les deux consoles de programma- tion sont présentées ici. C200H–PRO01–E Console de programmation Afficheur LCD Sélecteur de mode Touches fonction- nement (Installer la...
  • Page 142: Cx-Programmer

    Dispositifs de programmation Chapitre 3-3-2 CX-Programmer Désignation Détails API applicable Série CS, série CV, C200HX/HG/HE (–Z), C200HS, CQM1, CPM1, CPM1A, SRM1, C1000H/2000H Ordinateur personnel Version DOS Système d’exploitation Microsoft Windows95 ou Windows NT 4.0 Méthode de connexion Port périphérique ou port RS–232C intégré de l’UC Protocole de communication avec Bus de périphérique ou Host Link...
  • Page 143 Dispositifs de programmation Chapitre Rem. 1. Le câble CS1W–CN118 est utilisé avec l’un des câbles RS–232C illustré à droite (XW2Z-jjjj-jj) pour connecter le port périphérique à l’UC. Port périphérique Câble RS-232C Câble CS1W-CN118 2. Si on utilise des câbles dont le numéro de modèle se termine par –V au lieu de –CV pour connecter l’ordinateur exécutant CX-Programmer au port RS–232C (même si on utilise un câble CS1W–CN118), il n’est pas possible d’utiliser une connexion par bus de périphérique.
  • Page 144: Les Câbles Xw2Z-Jjjs-Cv Sont Équipés D'un Boîtier De Connecteur

    Dispositifs de programmation Chapitre Câbles de connexion de CX-Programmer Unité Port Systè Port Mode de Modèle Longueur Remarques unité ordinateur communications câble d’ex- série ploita- tion Unités centrales Port Sub D, 9 Bus périphérique CS1W-CN226 2,0 m périphéri- périphéri- broches, mâle broches, mâle ou Host Link ou Host Link CS1W-CN626...
  • Page 145: Spécifications Du Port Périphérique

    Dispositifs de programmation Chapitre Utilisation d’un câble RS–232C pour un API/AT IBM ou compatible Unité Port Systè Port Mode de Modèle Longueur Remarques unité ordinateur communications câble d’ex- série ploita- tion Unités centrales Port Sub D, 9 Host Link XW2Z-200S-V RS-232C broches, mâle intégré...
  • Page 146: Spécifications Du Port Rs-232C

    Dispositifs de programmation Chapitre 3-3-4 Spécifications du port RS–232C Disposition des broches des connecteurs Numéro de Signal Direction broche Terre de protection SD (TXD) Envoi données Sortie RD (RXD) Réception Entrée données RS (RTS) Demande pour Sortie envoi CS (CTS) Effacer pour envoi Entrée Alimentation...
  • Page 147: Connecteurs Applicables

    Dispositifs de programmation Chapitre Les connexions suivantes sont dans le mode de communications série Bus de périphérique ou Host Link. Unité centrale Micro-ordinateur série CS1 Broche Broche Signal Signal Non. Non. Interface Interface RS-232C RS-232C Connecteur Sub D Connecteur Sub D 9broches mâle sur câble 9broches femelle sur câble Connecteurs applicables...
  • Page 148: Unités D'alimentations

    Unités d’alimentations Chapitre Spécifications du port RS–232C Elément Spécification Méthode de communica- Semi-duplex tions Synchronisation Marche-Arrêt Débit 0.3/0.6/1.2/2.4/4.8/9.6/19.2/38.4/57.6/115.2 kbps (Voir Rem.) Distance de transmission 15 m max. Interface EIA RS–232C Protocole Host Link, NT Link, 1:N, sans protocole, ou Bus de périphérique Rem.
  • Page 149: Composants Et Réglages Des Interrupteurs

    Unités d’alimentations Chapitre 3-4-2 Composants et réglages des interrupteurs Voyant d’alimentation (s’allume lorsque 5V est produit depuis l’unité d’alimentation) Bornes de connexions externes C200HW-PA204 C200HW-PA204S Entrée c.a. Entrée c.a. Sélecteur Sélecteur de tension de tension 24 Vc.c. sortie d’ali- mentation C200HW-PA204R C200HW-PA209R C200HW-PD024...
  • Page 150: Dimensions

    Unités d’alimentations Chapitre Rem. L’affichage L2/N et L1 de la borne d’alimentation c.a. est L1/N et L2 sur certains produits; la fonction et la performance des bornes sont cependant les mêmes.. 3-4-3 Dimensions C200HW-PA204 C200HW-PA204S C200HW-PA204R C200HW-PA209R C200HW-PD204 C200HW-PA209R 3-4-4 Sélection d’une unité d’alimentation Après avoir déterminé...
  • Page 151: Condition 2 : Puissance Nécessaire

    Fonds de panier Chapitre Consommation de courant à 5 V c.c. (alimentation logique interne) Le tableau suivant montre le courant qui peut être fourni aux Unités (y compris l’UC) et aux fonds de panier utilisant la puissance 5–V c.c. Unité d’alimentation Courant max.
  • Page 152: Dimensions

    Fonds de panier Chapitre Composants et réglages des interrupteurs Emplacement d’installation d’unité (pour installation de chaque unité) Vis d’intallation de fond de panier (4 vis M4) Connecteurs d’unité Connecteur d’unité d’alimentation Connecteur d’unité centrale Levier de verrouillage d’unité (Fixer chaque unité. Appuyer sur le levier de verrouillage pour déposer l’unité) Connecteur de câble d’E/S (pour la connexion du rack d’extension...
  • Page 153: Fonds De Panier D'extension Cs1

    Fonds de panier Chapitre CS1W-BCjjj (3, 5, 8, ou 10 emplacements) Modèle Nombre L (mm) l (mm) d’emplacements CS1W-BC033 CS1W-BC053 CS1W-BC083 CS1W-BC103 3-5-3 Fonds de panier d’extension CS1 Modèles de fonds de panier d’extension CS1 Nombre d’emplacements Modèle 3 emplacements CS1W-BI033 5 emplacements CS1W-BI053...
  • Page 154: Fonds De Panier D'e/S D'extension C200H

    Fonds de panier Chapitre Rem. Couvrir toujours les connecteurs qui ne sont pas utilisés avec les capots de connecteurs (vendus séparément) pour les protéger de la poussière. Modèle Couvercle de connecteur d’unité C200H C500-COV01 Couvercle de connecteur d’unité CS1 CV500-COV01 UC Bus Dimensions CS1W-BIjjj...
  • Page 155: Produits En Option

    Fonds de panier Chapitre Rem. Couvrir toujours les connecteurs qui ne sont pas utilisés avec les capots de connecteurs (vendus séparément) pour les protéger de la poussière. Modèle Couvercle de connecteur d’unité C200H C500-COV01 Couvercle de connecteur d’unité Bus UC CV500-COV01 Dimensions C200HW-BIjjj...
  • Page 156: Unités D'e/S De Base

    Unités d’E/S de base Chapitre Unités d’E/S de base 3-6-1 Unités d’E/S de base C200H Les Unités d’E/S de base C200H sont classées comme des Unités d’E/S de base. Modèles Caractéristiques Modèle Vue externe/ référence Dimensions Unités Unités Unités d’entrée Unités d’entrée 12 à...
  • Page 157: Spécifications

    Unités d’E/S de base Chapitre Produits en option Spécifications Modèle Capot de protection de l’U- Protection du bornier 10 C200H-COV11 nité d’E/S broches; Unité d’entrée 8 points / sortie 5 points Capot de bornier Protection courte pour C200H-COV02 bornier 10 broches (paquet de 10 capots);...
  • Page 158 Unités d’E/S de base Chapitre Composants et réglage des interrupteurs Bornier 10 broches/19 broches Bornier 10 broches Bornier 19 broches Crochets d’installation d’unité Pour installer lefond de panier à l’unité. Modèle étiquette Modèle étiquette Voyant d’E/S Voyant d’E/S Voyant d’E/S Bornier (10 Bornier Bornier (10...
  • Page 159: Unités Équipées De Borniers 10 Broches

    Unités d’E/S de base Chapitre Dimensions Unités équipées de borniers 10 broches C200H-IA121 C200H-IA221 C200H-ID211 C200H-IM211 C200H-OA221 C200H-OC221 C200H-OC223 C200H-OD216 C200H-OD213 C200H-OD411 C200H-OD214 (Voir Rem.) C200H-OA223 (Voir Rem.) Rem. La hauteur des Unités, y compris le fond de panier, est supérieure de 5 mm sur le fond de panier de l’UC et le fond de panier d’extension CS1 (123 et 143 mm).
  • Page 160: Unités Équipées De Borniers 19 Broches

    Unités d’E/S de base Chapitre Unités équipées de borniers 19 broches C200H-IA122 C200H-IA122V C200H-IA222 C200H-IA222V C200H-ID212 C200H-IM212 C200H-OA222V C200H-OA224 C200H-OC222 C200H-OC222V C200H-OC224 C200H-OC224V C200H-OC225 C200H-OD211 C200H-OD212 C200H-OD217 C200H-OD21A C200H-OC222N C200H-OC224N (Voir Rem.) Dimensions des bornes C200H-OC226 C200H-OC226N (Voir Rem.) Rem. La hauteur des Unités, y compris le fond de panier, est supérieure de 5 mm sur le fond de panier de l’UC et le fond de panier d’extension CS1 (150 et 174 mm).
  • Page 161: Unités D'entrée D'interruption C200H

    Unités d’E/S de base Chapitre 3-6-2 Unités d’entrée d’interruption C200H Les Unités d’entrée d’interruption C200H sont classées comme des Unités d’E/S de base. Lorsque l’entrée de l’Unité d’entrée d’interruption se met à l’état ON, et que les données sont immédiatement transférées à l’UC, l’exécution de la tâche cycli- que (c’est-à-dire la tâche normale du programme) de l’UC s’interrompt et la tâche d’interruption E/S s’exécute.
  • Page 162 Unités d’E/S de base Chapitre Rem. Le rapport entre les numéros des Unités d’entrée d’interruption, les numéros d’entrée d’interruption et les tâches d’interruption E/S est indiqué dans le tableau suivant. Numéro d’Unité de Numéro d’entrée Numéro de tâche l’entrée intrruption interruption d’E/S d’interruption 0 à...
  • Page 163: Unités De Temporisation Analogiques

    Unités d’E/S de base Chapitre Dimensions (Voir Rem.) Rem. La hauteur de l’Unité, y compris le fond de panier, est supérieure de 5 mm sur le fond de panier de l’UC et le fond de panier d’extension CS1 (123 mm). 3-6-3 Unités de temporisation analogiques Les unités de temporisation analogiques sont classées comme des Unités d’E/S de base.
  • Page 164 Unités d’E/S de base Chapitre L’Unité de temporisation analogique est classée comme une Unité d’E/S de base et un mot lui est affecté dans la zone des E/S. Le mot (16 bits) affecté à l’Unité est utilisé pour l’entrée de démarrage, l’entrée de pause, la sortie de tem- porisation et le transfert avec l’UC des quatre temporisateurs.
  • Page 165 Unités d’E/S de base Chapitre Composants et réglage des interrupteurs Voyants d’état de la temporisation Les voyants SET dans la rangée du haut s’allument lorsque la temporisation correspondante est en fonctionnement et les voyants TIME UP de la rangée du bas s’allument à la fin de la temporisation Résistance variable interne Réglage plage de temporisation ·...
  • Page 166: Spécifications De L'unité De Temporisation Analogique

    Unités d’E/S de base Chapitre Spécifications de l’Unité de temporisation analogique Elément Spécifications Méthode d’os- Oscillation CR cillation Nombre de temporisateurs Intervalle de Utiliser les interrupteurs DIP pour régler l’un quelconque des quatre intervalles suivants temporisation 0,1 à 1 s (typique) 1 à...
  • Page 167: Fonctionnement Du Temporisateur

    Unités d’E/S de base Chapitre Fonctionnement du temporisateur · Lorsque l’Entrée de démarrage de L’horloge se met à l’état ON, les bits Timer Set affectés à l’Unité de temporisation analogique (bits 00 à 03 du mot n) pas- sent à l’état ON, et l’horloge analogique fonctionne. Le voyant de réglage de l’temporisateur (SET) de l’Unité...
  • Page 168: Unités D'e/S Haute Densité Groupe 2 C200H

    Unités d’E/S de base Chapitre 3-6-4 Unités d’E/S haute densité Groupe 2 C200H Les Unités d’E/S haute densité Groupe 2 C200H sont classées comme des Uni- tés d’E/S de base. Modèles Caractéristiques Modèle Apparence Caracté- /Dimensions ristiques page N. Réference Unité...
  • Page 169: Dimensions De L'unité Avec Fond De Panier Et Connecteur

    Unités d’E/S de base Chapitre dire que le réglage du numéro d’E/S est sans effet sur les affectations. Les mots sont affectés aux unités selon leur position sur le rack, comme pour les Unités d’E/S de base. Unités avec un connecteur à 40 broches Unités avec deux connecteurs à...
  • Page 170: Unités D'e/S Haute Densité Cs1

    Unités d’E/S de base Chapitre 3-6-5 Unités d’E/S haute densité CS1 Les Unités d’E/S haute densité CS1 sont classées comme des Unités d’E/S de base (dans le sous-groupe Unités d’E/S de base CS). Modèles Caractéristiques Modèle Unité d’entrée Vc.c. 24 Vc.c., 96 entrées CS1W-ID291 Unité...
  • Page 171 Unités d’E/S de base Chapitre Dimensions Approx. 179...
  • Page 172: Unités D'e/S Haute Densité C200H

    Unités d’E/S haute densité C200H Chapitre Unités d’E/S haute densité C200H Les Unités d’E/S haute densité C200H sont classées comme des Unités d’E/S spéciales C200H ; elles ont les fonctions suivantes. Mode E/S Dynamique Les Unités d’E/S haute densité (autres que C200H–ID501 et C200H–ID215) peuvent fournir des E/S de haute densité...
  • Page 173 Unités d’E/S haute densité C200H Chapitre Rem. 1.S’assurer que l’alimentation est coupée (OFF) avant de régler le numéro de l’unité. 2.Régler le numéro de l’unité à l’aide d’un tournevis à lame plate. 3.Ne pas s’arrêter au milieu de l’opération de réglage de la valeur (entre 0 et 9) car le réglage serait alors incomplet.
  • Page 174: Mode E/S Dynamique

    Unités d’E/S haute densité C200H Chapitre Mode E/S dynamique Mode de sortie dynamique C200H-OD501/OD215 Sortie de données Affichage numérique Sortie sonde Sortie de données Affichage numérique Sortie sonde En combinant les signaux de données (DATA 0 à 7 et DATA 8 à 15) aux signaux d’échantillonnage (STB 0 à...
  • Page 175: Mode D'entrée Dynamique

    Unités d’E/S haute densité C200H Chapitre Mode d’entrée dynamique C200H-MD501/MD115/MD215 Commutateur Sortie clavier, roue sonde codeuse, etc. Data entrée Sortie sonde Commutateur clavier, roue codeuse, etc. Data entrée En utilisant les signaux d’échantillonnage STB 0 à 7 comme des sorties, les signaux de données DATA 0 à...
  • Page 176: Entrées Grande Vitesse

    Unités d’E/S haute densité C200H Chapitre Entrées grande vitesse Les entrées 8 à 15 du connecteur CN2 peuvent être utilisées pour l’entrée d’im- pulsions. La largeur d’impulsion minimale est de 1 ms ou 4 ms (possibilité de la sélectionner). Une Unité d’E/S haute densité reconnaît une impulsion d’entrée lorsque celle-ci se produit (c’est-à-dire que les entrées se mettent à...
  • Page 177 Unités d’E/S haute densité C200H Chapitre Dimensions Câble de connexion Fujitsu Approx. 168 Câble de connexion G79-jC...
  • Page 178: Procédures D'exploitation

    CHAPITRE 4 Procédures d’exploitation Ce chapitre décrit les différentes étapes requises pour assembler et exploiter un API série CS1. 4-1 Introduction ............. 4-2 Exemples .
  • Page 179: Introduction

    Introduction Chapitre Introduction La procédure suivante explique les différentes étapes à suivre pour préparer le fonctionnement des API série CS1. 1, 2, 3... 1.Installer la pile fournie dans l’UC. 2.Installation Régler les micro-interrupteurs DIP de la face avant de chaque Unité aux positions requises.
  • Page 180: Utiliser Un Périphérique De Programmation

    Introduction Chapitre 7.Enregistrement de la table des E/S Contrôler les Unités pour s’assurer qu’elles sont bien dans les emplace- ments prévus. L’API étant en mode PROGRAM, enregistrer la table des E/S à partir d’un périphérique de programmation (CX-Programmer ou Console de programmation) (Une autre méthode serait de créer la table des E/S dans CX-Programmer et de la transférer ensuite dans l’unité...
  • Page 181 Introduction Chapitre d) Surveillance et mise au point (débugage) Surveiller le fonctionnement sur le périphérique de programmation. Utili- ser des fonctions telles que le forçage des bits, l’analyse des données et l’édition en ligne pour effectuer la mise au point du programme. Pour plus de détails, voir le Chapitre 14 Transfert de programmes, fonc- tionnement et débogage.
  • Page 182: Exemples

    Exemples Chapitre Exemples 1. Installation de la pile Avant d’utiliser l’API, ne pas oublier d’installer la pile fournie dans l’UC. 2. Installation Installer le fond de panier et toutes les Unités. Si nécessaire, installer la carte interne ou la carte mémoire. Vérifier que la consommation totale des Unités est inférieure à...
  • Page 183: Contrôle Du Fonctionnement Initial

    Exemples Chapitre Rem. Lorsque des périphériques autres qu’une console de programmation ou un péri- phérique de programmation sont connectés au port périphérique et au port RS–232C, mettre la broche 4 à ON et la broche 5 à OFF. Console de programmation Périphérique de programmation 5.
  • Page 184: Initialisation De La Mémoire

    Exemples Chapitre 4.Vérifier que le voyant POWER de l’Unité d’alimentation est allumé. 5.Vérifier que la Console de programmation affiche les indications suivantes. <PROGRAM> PASSWORD! 6.Tapper sur le mot de passe (les touches “Effacer” (Clear) et “Surveiller” (Monitor)) et vérifier que la console de programmation affiche les indications suivantes.
  • Page 185 Exemples Chapitre · Pour créer une ou plusieurs tâches d’interruption, appuyer sur les touches 1 et MON. 000000CLR’G MEM INT 1:YES 000000CLR MEM END 1:YES Initialisation de la mémoire avec CX-Programmer CX-Programmer permet de créer plusieurs tâches cycliques et tâches d’inter- ruption.
  • Page 186: Avec Cx-Programmer En Ligne

    Exemples Chapitre 3.Enregistrer la table des E/S. 000000 CT00 000000 I/O TBL ? SHIFT 000000 I/O TBL WRIT ???? 000000 I/O TBL WRIT ???? Mot de passe (9713) 000000CPU BU ST? WRITE 0:CLR 1:KEEP Indiquer le maintien ou l’ef- 000000 I/O TBL facement de l’information WRIT OK de l’Unité...
  • Page 187: Configuration Du Setup De L'api

    Exemples Chapitre 2.Double cliquer sur le rack à éditer. Les emplacements de ce rack s’affichent. 3.Cliquer avec le bouton de droite sur les emplacements à éditer et sélection- ner les Unités choisies dans le menu déroulant. 4.Sélectionner Options puis Transfert vers l’API afin de transférer la table des E/S dans l’UC.
  • Page 188: Paramétrage De La Zone Dm

    Exemples Chapitre Définition d’une adresse de mot dans le Setup de l’API. (Exemple : 209) PC SETUP +209 PC SETUP ¯ +209 0000 PC SETUP? +209 0000 0000 Exemple : Entrée 8064. WRITE PC SETUP +209 8064 9. Paramétrage de la zone DM Le tableau suivant montre comment les différentes parties de la zone DM sont allouées aux Unités d’E/S spéciales, aux Unités bus UC CS1 et aux cartes inter- nes pour les réglages initiaux.
  • Page 189: Test De Fonctionnement

    Exemples Chapitre Contrairement aux anciens API d’OMRON, le programme des API série CS1 peut être divisé en tâches exécutables de façon indépendante. Une seule tâche cyclique peut être écrite pour l’exécution d’un programme comme pour les anciens API mais il est aussi possible d’écrire plusieurs tâches cycliques afin de réaliser un programme plus souple et plus efficace.
  • Page 190: Paramétrage De La Zone Auxiliaire

    Exemples Chapitre aussi utiliser le fonctionnement Affichage bit/mot du périphérique de program- mation pour vérifier le fonctionnement des bits d’entrée correspondants. Unité d’entrée 13. Paramétrage de la zone auxiliaire Procéder aux réglages requis pour la zone auxiliaire, par exemple les réglages illustrés ci-dessous.
  • Page 191: Essai De Fonctionnement

    Exemples Chapitre 14. Essai de fonctionnement Utiliser la Console de programmation ou un périphérique de programmation (CX-Programmer) pour mettre l’UC en mode MONITOR. Avec une Console de programmation Pour faire l’essai, mettre le sélecteur de mode sur MONITOR (tourner le sélec- teur sur RUN pour faire fonctionner l’API normalement).
  • Page 192: Sauvegarde Et Impression Du Programme

    Exemples Chapitre Avec CX-Programmer, cliquer sur le bit qui doit faire l’objet d’une initialisation forcée ou d’une RAZ forcée, et sélectionner ensuite Mise à 1 ou Mise à 0 sur le menu API. Surveillance différentielle Ce fonctionnement permet de surveiller la différentiation haute ou basse de bits particuliers.
  • Page 193 Exemples Chapitre...
  • Page 194: Installation Et Câblage

    CHAPITRE 5 Installation et câblage Ce chapitre décrit les modalités d’installation d’un API, y compris le montage des différentes Unités et le câblage du système. Suivre attentivement les instructions données. Une installation non conforme peut provoquer un dysfonctionnement de l’API, et même être très dangereuse.
  • Page 195: Circuits De Sécurité

    Circuits de sécurité Chapitre Circuits de sécurité Les circuits de sécurité doivent être placés en dehors de l’API afin d’éviter les risques que peut provoquer l’apparition d’erreurs dans l’API ou dans son ali- mentation externe. Alimenter les API avant Si l’alimentation de l’API est mise sous tension après celle du système contrôlé, les sorties les sorties de certaines Unités, par exemple les Unités de sortie en c.c.
  • Page 196: Circuits De Verrouillage

    Installation Chapitre Un relais externe (CR1) est connecté à la sortie RUN à partir de l’Unité d’ali- mentation (voir le schéma suivant). MCB1 Alimentation MCB2 Système contrôlé Transformateur ou filtre de para- site API CS1 Paire de câbles torsadés Régulateur de entrée/sortie c.c.
  • Page 197: Environnement

    Installation Chapitre Environnement Ne jamais installer un API dans les emplacements ou locaux suivants où : · La température ambiante est inférieure à 0_C ou supérieure à 55_C. · De fortes condensations ou des variations importantes de la température sont présentes.
  • Page 198 Installation Chapitre Amélioration de la résistance aux parasites · Ne pas installer l’API sur une armoire de commande contenant des équipe- ments à haute tension. · Installer l’API à 2 mètres (6,5 pieds) des lignes électriques. Lignes électriques 200 mm min. 200 mm min.
  • Page 199: Installation Dans Un Carte De Commande

    Installation Chapitre · Ne jamais installer un rack dans l’une quelconque des positions suivantes. 5-2-2 Installation dans un carte de commande · Une installation type se compose d’un rack UC monté au-dessus d’un rack d’extension dans le panneau de commande. ·...
  • Page 200: Chemins De Câbles

    Installation Chapitre · Chaque fond de panier est fixé à la ou aux plaques par 4 vis de type M4. · Lorsque c’est possible, passer le câblage d’E/S par des chemins de câbles ou des herses de câbles. Installer le chemin de câbles pour faciliter son câblage à partir des Unités d’E/S.
  • Page 201: Position Des Chemins De Câbles

    Installation Chapitre Position des chemins de Installer les chemins de câbles à une distance de 20 mm au moins entre la partie câbles supérieure des racks et les autres éléments (par exemple le plafond, le chemin de câbles, les supports structurels, les périphériques, etc.) afin de laisser assez de place pour la circulation de l’air et le remplacement des Unités.
  • Page 202: Hauteur De Montage

    Installation Chapitre 5-2-3 Hauteur de montage La hauteur de montage des racks de l’UC, des racks d’extension ou des racks asservis est de 118 à 153 mm, selon les Unités d’E/S installées. Si le système est connecté à des périphériques de programmation ou à des câbles de connexion, tenir compte de dimensions supplémentaires.
  • Page 203 Installation Chapitre Fond de panier de l’UC à 3, 5, 8 ou 10 emplacements Unité : mm A±0,2 Quatre Fond de panier 118±0,2 de l’UC 68 à 108 min. 80 à 120 min. 118±0,2 Fond de panier d’E/S Quatre Fond de panier Modèle Fond de paniers de l’UC Fond de paniers de l’UC...
  • Page 204: Montage Des Unités Dans Un Fond De Panier

    Installation Chapitre Plaques isolantes des fonds de panier Les plaques isolantes des fonds de panier peuvent uniquement être installées sur les fonds de paniers E/S C200H. Les 4 modèles proposés correspondent au nombre d’emplacements du fond de panier. Les dimensions aux points A, B, C, D et sont indiquées ci-dessous en millimètres pour la plaque isolante de chaque fond de panier.
  • Page 205 Installation Chapitre 1, 2, 3... 1. Monter l’Unité dans le fond de panier en accrochant le haut de l’Unité dans l’emplacement du fond de panier et en faisant tourner l’Unité d’ E/S vers le bas (groupes A et B) Crochet Fond de panier Levier de verrouillage 2.
  • Page 206: Montage Sur Rails Din

    Installation Chapitre 4. Pour déposer une Unité du Groupe A, utiliser un tournevis cruciforme pour dévisser la vis du bas de l’ Unité, tourner l’Unité vers le haut et la déposer. Pour déposer une Unité du Groupe B, appuyer sur le levier de verrouillage avec un outil, par exemple un tournevis, tourner l’Unité...
  • Page 207: Rails Din

    Installation Chapitre Rails DIN Les rails DIN disponibles sont : Modèle Spécification PFP–50N Longueur 50 cm, hauteur 7,3 mm PFP–100N Longueur 1 m, hauteur 7,3 mm h PFP–100N2 Longueur 1 m, hauteur 16 mm Installation des rails DIN 1. Fixer les supports de montage de chaque côté (gauche et droite) du fond de 1, 2, 3...
  • Page 208: Câbles De Connexion Des E/S

    Installation Chapitre 3. Desserrer les vis des pièces de maintien et faire glisser le fond de panier vers le haut, pour que le support de montage et le fond de panier se fixent bien sur le rail DIN. Serrer les vis au couple 0,5 N–m. Cale de montage du rail DIN Rail DIN Projections...
  • Page 209 Installation Chapitre · Installer les racks et choisir les Câbles de connexion des E/S de façon que la longueur totale de tous ces câbles de connexion des E/S ne dépasse pas 12 · Le schéma suivant indique l’endroit auquel doit être connecté chaque câble de connexion des E/S sur chaque rack.
  • Page 210: Connexions Des Câbles

    Installation Chapitre Connexions des câbles Deux types de connecteurs équipent les câbles de connexion des E/S : connec- teurs simples pour les racks CS1 et connecteurs à vis pour les racks C200H. CS1 ® CS1 CS1 ® C200H C200H ® C200H Câble de connexion d’E/S Câble de connexion d’E/S Câble de connexion d’E/S...
  • Page 211: Installation De La Carte Interne

    Installation Chapitre connecteur n’est pas complètement inséré, l’API ne fonctionnera pas correcte- ment. Pour retirer le connecteur, desserrer les vis et extraire le connecteur. Ne jamais faire passer le câble de connexion des E/S par un chemin de câbles contenant le câblage d’alimentation ou des E/S. ·...
  • Page 212 Installation Chapitre Avant d’installer la carte interne, ne pas oublier de se mettre d’abord en contact avec un objet métallique qui est à la masse, par exemple un tuyau d’eau en métal, afin de faire disparaître les éventuelles charges électrostatiques. Unité...
  • Page 213: Câblage

    Installation Chapitre Câblage 5-3-1 Câblage de l’alimentation Unités d’alimentation c.a. Lorsque le système est alimenté en 220 Vc.a. (200 Vc.a. à 240 Vc.a.), ne pas oublier d’enlever le cavalier qui assurer la mise en court-circuit des bornes du sélecteur de tension. Si le système est alimenté en 220 Vc.a. et que le cavalier est en place, l’Unité...
  • Page 214: Sélecteur De Tension

    Installation Chapitre Rem. Pour éviter tout dommage, vérifier que le cavalier des bornes du sélecteur de tension a été enlevé avant de procéder à la mise sous tension en 220 Vc.a. C200HW-PA204R ou Unité d’alimentation C200HW-PA209R Vis (tête de 3,5 mm avec plaque auto-extractible) Transformateur isolant 1 :1...
  • Page 215: Puissance Consommée

    Installation Chapitre Puissance consommée La puissance consommée est au maximum de 120 VA par Rack ; toutefois, à la mise sous tension, une pointe de courant intervient, et elle est au moins 5 fois plus importante que le courant maximal. Utiliser ces bornes pour alimenter les Unités d’entrée 24 Vc c.
  • Page 216 Installation Chapitre Comme il apparaît au schéma suivant, il est recommandé de connecter une charge factice si la tension maximale d’exploitation du périphérique connecté est de 26,4 V (24 V +10%). Périphérique connecté (commutateur photoélectri- Charge R que, Unité factice d’entrée de capteur, etc) 24 Vc.c.
  • Page 217: Sources D'alimentation

    Installation Chapitre au couple 0,8 N · m. Utiliser les bornes serties rondes (M3,5) de dimensions identiques à celles qui sont indiquées ci-dessous. 7 mm max. 20 mm max. M3. 5 bornes auto-extractibles Serrer à 0,8 N-m Attention Pour serrer les vis du bornier de l’alimentation CA, appliquer un couple de 0,8 N ·...
  • Page 218: Capacité D'alimentation

    Installation Chapitre Capacité d’alimentation La consommation maximale est de 50 W par Rack ; toutefois, à la mise sous tension, une pointe 5 fois plus importante que ce niveau peut survenir. Bornes serties Les bornes de l’Unité d’alimentation sont des M3.5 spéciales équipées de vis. Pour le câblage, utiliser des bornes serties.
  • Page 219: Câblage Des Unités D'e/S De Base

    Installation Chapitre tres parasites générés par l’environnement, il faut isoler les fonds de panier en utilisant les plaques isolantes C200HW-ATTjj ouC200H-ATTjj. API CS1 Autre équipement Masse Masse (100 W ou moins) (100 W ou moins) API CS1 Autre équipement Masse Masse (100 W ou moins) (100 W ou moins)
  • Page 220: Fils Électriques

    Installation Chapitre Fils électriques Les calibres recommandés pour les conducteurs sont indiqués au tableau sui- vant. Connecteur du bornier Calibre 10 bornes AWG 22 à 18 (0,32 à 0,82 mm 19 bornes AWG 22 (0,32 mm Rem. La capacité en courant du fil électrique dépend de différents facteurs comme la température ambiante, l’épaisseur de l’isolant et le calibre du conducteur.
  • Page 221: Câblage Des Unités D'e/S À Haute Densité

    E/S. Il est possible de combiner un connecteur spécial avec un câble ou d’utiliser un câble OMRON déjà équipé pour raccorder l’unité d’E/S à haute densité à un bornier ou à une borne de type relais. Les câbles proposés par OMRON sont décrits plus loin dans cette partie.
  • Page 222: Connecteurs Disponibles

    Rem. Les connecteurs à souder sont fournis avec chaque Unité. Unités d’E/S à haute Procédures recommandées pour la fixation aux Unités d’E/S à haute densité densité CS1 CS1. Connexion Broc Réf. OMRON Réf. Fujitsu Type à souder CS1W-CE561 Embase : FCN-361J056-AU (fournis avec Pontet de connexion : l’Unité)
  • Page 223: Procédure De Câblage

    Installation Chapitre Procédure de câblage La procédure de câblage est la même pour les Unités d’E/S à haute densité Groupe 2, les Unités d’E/S à haute densité CS1 et les Unités d’E/S à haute den- sité C200H (Unités d’E/S spéciales C200H). 1.
  • Page 224: Câbles Prêts À L'emploi

    Serrer les vis de fixation du connecteur en leur appliquant un couple de 0,2 N–m. Câbles prêts à l’emploi Les exemples suivants illustrent plusieurs utilisations de câbles prêts à l’emploi. Pour plus de détails, contacter votre distributeur OMRON.
  • Page 225 Installation Chapitre Unités d’E/S à haute Les câbles suivants sont compatibles avec les Unités d’E/S à haute densité densité C200H Groupe 2. C200H Groupe 2 1, 2, 3... 1. Connexion à un bornier. Unité d’entrée à haute densité du groupe 2 C200H Unité...
  • Page 226 Installation Chapitre Unité d’E/S à haute Les câbles suivants sont compatibles avec les Unités d’E/S à haute densité densité CS1. 1, 2, 3... 1. Connexion à un bornier (il faut disposer de deux des câbles suivants et de deux Unités de conversion). CS1 Unité...
  • Page 227: Unités D'e/S À Haute Densité C200H

    Installation Chapitre 2. Connexion à une borne à relais (Il faut disposer de deux des câbles suivants et de deux Unités de conversion). CS1 Unité d’E/S à haute densité CS1W-ID291 (96 points d’entrée) CS1W-OD291 (96 points de sortie) CS1W-OD292 (96 points de sortie) CS1W-MD291 (48 entrées, 48 sorties) CS1W-MD292 (48 entrées, 48 sorties) Câble de connexion...
  • Page 228: Raccordement Des Périphériques D'e/S

    Installation Chapitre 2. Connexion à une borne à relais. C200H Unité d’E/S à haute densité C200H Unité d’E/S à haute densité C200H-OD215 (32 points de sortie) C200H-ID215 (32 points d’entrée) C200H-OD501 (32 points de sortie) C200H-ID501 (32 points d’entrée) C200H-MD215 (16 entrées/16 sorties) Câble de connexion Câble de connexion G79-jC pour bornes de...
  • Page 229 Installation Chapitre Sortie courant NPN Régulateur de courant Unité d’entrée Sortie c.c. 7 mA Alim. du capteur Sortie courant PNP Alim. du capteur Sortie Entrée c.a./c.c. 7 mA Sortie courant de tension Sortie Unité d’entrée c.c. Alim. du capteur Le circuit suivant ne DOIT PAS être utilisé pour les périphériques d’E/S qui ont une sortie de tension.
  • Page 230: Conseils D'utilisation Pour Raccorder Un Capteur C.c. À Deux Fils

    Installation Chapitre Unités d’entrée c.a. Les types suivants de périphériques d’entrée c.a. sont raccordables. Sortie de contact Unité d’entrée c.a. Commutateur c.a. Unité d’entrée c.a. Circuit prin- cipal du commuta- teur de pro- ximité Rem. Lorsqu’un relais à contacts scellés est utilisé comme contact d’entrée d’une Unité...
  • Page 231: Conseils D'utilisation Du Câblage De Sortie Protection Contre Les Courts-Circuits En Entrée

    Installation Chapitre Les valeurs de I différent pour chaque Unité mais cette valeur est tou- jours de 1,3 mA pour les Unités d’entrée dont les caractéristiques de cou- rant à OFF ne sont pas fournies. Unité d’entrée c.c. Capteur à 2 fils : Tension du courant : Courant résiduel de sortie du capteur : Tension à...
  • Page 232: Réduction Des Parasites Électriques

    Installation Chapitre Courant de fuite sortie Lorsqu’une unité de sortie à Triac est utilisée pour piloter une charge bas cou- rant, le courant de fuite risque d’empêcher le périphérique de sortie de se mettre à OFF. Pour pallier cet inconvénient, il faut mettre une résistance à impédence variable en parallèle avec la charge (voir ci-dessous).
  • Page 233: Câblage Extérieur

    Installation Chapitre Charges inductives Lorsqu’une charge inductive est reliée à l’Unité d’E/S, connecter un suppres- seur de pointes de tension ou une diode en parallèle avec la charge (voir ci-des- sous). Diode Entrée c.c. Sortie de relais Suppresseur de ou sortie de triac pointes de tension Sortie de relais ou Diode...
  • Page 234 Installation Chapitre Si le câblage d’E/S et les câbles électriques doivent être mis dans le même che- min de câbles, il faut les isoler les uns des autres en utilisant de la tôle métallique mise à la masse. Alimentation de l’API Feuille de métal en et câblage du circuit acier...
  • Page 235 Installation Chapitre...
  • Page 236: Fonctionnement De L'unité Centrale

    CHAPITRE 6 Fonctionnement de l’unité centrale Ce chapitre décrit la structure de base et le fonctionnemnt de l’unité centrale. 6-1 Structure interne de l’UC ..........6-2 Modes de fonctionnement .
  • Page 237: Structure Interne De L'uc

    Structure interne de l’UC Chapitre Structure interne de l’UC Le schéma suivant présente la structure interne de l’UC. Le programme est divisé Unité centrale Tâche 1 en tâches et ces tâches sont exécutées par ordre croissant. Tâche 2 Programme utilisateur Tâche n Mémoire d’E/S, setup de Carte mémoire...
  • Page 238: Logigramme De Mémoire De L'uc

    Structure interne de l’UC Chapitre Cartes mémoires Les cartes mémoires sont utilisées pour stocker des données telles que les pro- grammes, les données de mémoire d’E/S, le setup de l’API, et les commentaires d’E/S créés par les périphériques de programmation. Les programmes et les diverses configurations système peuvent être écrites automatiquement dans la carte mémoire à...
  • Page 239: Modes De Fonctionnement

    Modes de fonctionnement Chapitre Modes de fonctionnement 6-2-1 Description des modes de fonctionnement Les modes de fonctionnement suivants sont disponibles dans l’unité centrale. Ces modes commandent le programme utilisateur en entier et sont communs à toutes les tâches. L’exécution du programme s’arrête en mode PROGRAM. Ce mode est utlisé Mode PROGRAM pour modifier le programme ou pour d’autres opérations de préparations, telles que :...
  • Page 240: Initialisation De La Mémoire D'e/S

    Modes de fonctionnement Chapitre Les tâches cycliques qui sont exécutables (READY) au démarrage du fonction- nement ou celles qui sont rendues exécutables par le TKON(820) peuvent être exécutées quand l’exécution du programme atteint leur numéro de tâche. Les tâches d’interruption seront exécutées si une condition d’interruption apparaît. Voir 15-2 CPU Modes de fonctionnement de l’unité...
  • Page 241: Programmes Et Tâches

    Allocation Rafraîchissement d’E/S Avec un API OMRON moins récent, un programme continu est formé de plu- sieurs parties. Les programmes alloués à chaque tâche sont des programmes simples qui se terminent par une instruction END, comme le programme unique...
  • Page 242 Programmes et Tâches Chapitre Une caractéristique des tâches cycliques est qu’elles peuvent être activées (statut exécutable) et désactivées (statut attente) par des instructions de com- mande de tâche. Ceci signifie que plusieurs composants de programme peuv- ent être assemblés comme une tâche, et que les programmes spécifiques (tâches) peuvent être exécutés comme un modèle de produit courant ou le traitement est performant (commutation de pas de programme).
  • Page 243: Description Des Tâches

    Description des Tâches Chapitre · Une carte qui est activée, restera activée et sera lue en fonction des séquences successives. Une carte qui est désactivée restera désactivée et ne sera pas prise en compte jusqu’à ce qu’une autre carte la réactive. Programme série CS1 : Programme moins récent : Comme une série de cartes qui peuvent être...
  • Page 244: Structure De Programme

    Description des Tâches Chapitre Chaque programme est alloué 1 : 1 à une tâche par la configuration de propriété de programme individuel par CX-Programmer. Tâche cyclique 0 exéctutée dans l’ordre croissant en Tâche d’interruption 5 commençant par le plus petit nombre. Tâche cyclique 1 Interruption Tâche cyclique 2...
  • Page 245: Statut Exécutable Et En Attente

    Description des Tâches Chapitre Statut exécutable et en Les instructions TASKS ON et TASKS OFF (TKON(820) et TKOF(821)) peuvent attente être exécutées dans une tâche pour placer une autre tâche en statut exécutable ou en attente. Les instructions dans les tâches qui sont en attente ne seront pas exécutées, mais leur statut d’E/S sera maintenu.
  • Page 246 Description des Tâches Chapitre Exemple : Chaque tâche commandée par une autre Tâche Dans cet exemple chaque tâche est commandée par une autre Tâche. Programme Programme pour la Tâche 0 Tâche 0 Tâche 1 Tâche 2 Programme pour la Tâche 1 Exemple: La tâche 1 est placée pour être exécutée incondition- nellement au début de fonctionnement.
  • Page 247 Description des Tâches Chapitre ment en dédoublant le système dans une tâche globale de commande et dans des tâches qui seront exécutées seulement si nécessaire. Système moins récent API série CS1 La pluspart des Tâche 0 instructions sont Les instructions sont exécutées.
  • Page 248: Zones Mémoire

    CHAPITRE 7 Zones Mémoire Ce chapitre décrit la structure et les fonctions des Zones Mémoire d’E/S et des Zones de Paramètres. 7-1 Introduction ............. 7-2 Zones Mémoire d’E/S .
  • Page 249: Introduction

    Introduction Chapitre Introduction La mémoire de l’unité centrale (RAM avec sauvegarde sur batterie) peut être divisée en trois parties : la Mémoire du Programme Utilisateur, la Zone Mémoire d’E/S, et la Zone Mémoire de Paramètre. Ce chapitre décrit la Zone Mémoire d’E/S et la Zone Mémoire de Paramètre.
  • Page 250: Zones Mémoire D'e/S

    Zones Mémoire d’E/S Chapitre Zones Mémoire d’E/S 7-2-1 Structure de Zone Mémoire d’E/S Le tableau suivant représente la structure de base de la zone mémoire d’E/S. Accès Zone Taille Plage Utilisa- Alloca- Accès Accès Change- Etat au Etat du tion de tion au bit au mot...
  • Page 251: Informations Générales Des Zones De Données

    Zones Mémoire d’E/S Chapitre Zone Zone Taille Taille Plage Plage Utilisa- Utilisa- Alloca- Alloca- Accès Accès Accès Accès Accès Change- Change- Etat au Etat au Etat du Etat du tion de tion de tion tion au bit au bit au mot au mot ment à...
  • Page 252 Zones Mémoire d’E/S Chapitre CIO 0000 Zone d’E/S CIO 0319 (CIO 0320) Voir Rem. 1. (Non utilisée) (CIO 0999) CIO 0000 CIO 1000 Zone Data Link CIO 1199 CIO 0050 CIO 1200 Zone CompoBus/D Voir Rem. 2 (Sorties) Zone d’E/S interne CIO 1499 CIO 0099 CIO 1500...
  • Page 253 Zones Mémoire d’E/S Chapitre bits non utilisés de la zone CIO peuvent être utilisés comme fonctions d’ex- tension. Toujours utiliser en premier les bits de la zone de travail. Zone d’E/S Ces mots sont alloués à des bornes d’E/S externes sur des unités d’E/S de base.
  • Page 254: Zone Auxiliaire (Ar)

    Zones Mémoire d’E/S Chapitre Rem. Les CIO 25207 et CIO 25213 sont utilisés pour des Bits de redémarrage de réseau d’interfaces M-Net, lorsqu’une unité d’interface M-Net T200H-MIF est connectée à l’API de série CS1. Ne pas utiliser en programmation ces bits qui sont des bits de travail.
  • Page 255: Zone Etendue De Mémoire De Données (Em)

    Zones Mémoire d’E/S Chapitre sous tension ou que le mode de fonctionnement est commuté du mode PRO- GRAM vers le mode RUN ou le mode MONITOR. D00000 D20000 Zone d’unité d’E/S spéciales C200H (10 mots/Unité) D29599 D30000 Zone d’unité Bus UC CS1 (100 mots/Unité) D31599 D32000...
  • Page 256 Zones Mémoire d’E/S Chapitre Drapeaux de Fin de Compteur Ces drapeaux sont lus comme des bits. Un drapeau de fin de compteur est mis à ON par le système lorsque le compteur correspondant est terminé (la valeur de fin est atteinte). Valeurs en cours de Compteur Les valeurs en cours de compteur sont lues et écrites comme des mots (16 bits).
  • Page 257: Propriétés De La Zone De Données

    Zones Mémoire d’E/S Chapitre 7-2-3 Propriétés de la Zone de Données Contenu après des Erreurs Fatales, Utilisation de la Configuration/RAZ Forcée Erreur Fatale générée Zone Zone Configura- Configura- tion forcée / tion forcée / Exécution de FALS(007) Autre erreur fatale raz forcée raz forcée Bit de...
  • Page 258: Contenu Après Changement De Mode Ou Interruption D'alimentation

    Zones Mémoire d’E/S Chapitre Contenu après Changement de Mode ou Interruption d’Alimentation Marche/Arrêt de l’API Zone Zone Changement de Mode Changement de Mode Bit de Maintien IOM Bit de Maintien IOM Effacé Maintenu Bit de Bit de Bit de Bit de Bit de Bit de Maintien...
  • Page 259: Précautions Lors De L'utilisation Des Unités D'e/S Spéciales C200H

    Précautions lors de l’utilisation des unités d’E/S spéciales C200H Chapitre Précautions lors de l’utilisation des unités d’E/S spéciales C200H Observer les précautions suivantes lors de l’utilisation des unités d’E/S spécia- les C200H. Zones Mémoire Il existe des différences entre les mots alloués aux unités d’E/S spéciales dans les zones mémoire del’API, voir le tableau ci-après.
  • Page 260: Zone Cio

    Zone CIO Chapitre Zone CIO La zone d’E/S a pour adresses la plage CIO 0000 à CIO 0319 (bits de CIO 000000 à 031915). La zone peut être étendue de CIO 0000 à CIO 0999 par changement du premier mot du Rack grâce à un périphérique de programma- tion autre qu’une console de programmation.
  • Page 261: Bits D'entrée

    Zone CIO Chapitre 0000 dans l’unité centrale et “000” à “511 ” spécifieront CIO 0511 de CIO 0000 dans l’unité centrale. Les autres adresses de cette zone ne sont pas spécifiées dans les unités d’E/S spéciales C200H. Bits d’entrée Un bit de la zone d’E/S est appelé bit d’entrée lorsqu’il est alloué à une Unité d’entrée.
  • Page 262: Limitations Sur Les Bits D'entrée

    Zone CIO Chapitre du commutateur 1 est lu et reflété par CIO 000101 juste avant l’exécution de !LD 000101. Symbole à contact Mnémonique 000101 !LD 000101 Unité d’Entrée Unité Centrale CIO 000101 Commutateur 0 Commutateur 1 Commutateur 7 juste avant l’exécu- tion de l’ins-...
  • Page 263: Configurations Du Temps De Réponse D'entrée

    Zone CIO Chapitre Un bit d’entrée ne peut être utilisé comme opérande dans une instruction de sor- tie. 00001 000100 Non autorisé si CIO 000100 est un bit d’entrée. Configurations du temps Les temps de réponse d’entrée pour chaque unité d’entrée CS1 peuvent être de réponse d’entrée configurés à...
  • Page 264 Zone CIO Chapitre Rafraîchissement Lorsque la variante d’une instruction de rafraîchissement immédiat est spécifiée immédiat en entrant un point d’exclamation juste devant l’instruction et que l’opérande d’instruction est un bit ou un mot de sortie, le contenu du mot contenant le bit ou le mot lui-même est envoyé...
  • Page 265: Limitations Sur Bit De Sortie

    Zone CIO Chapitre Dans cet exemple, les états des points d’entrée alloué à CIO 0002 et CIO 0003 sont envoyés vers les unités de sortie (CIO 0000 et CIO 0001 sont alloués à des unités d’entrée). Unité Centrale CIO 0002 Allocation de bit Unité...
  • Page 266: Initialisation De La Zone Compobus/D

    Zone CIO Chapitre rement aux esclaves dans le réseau (indépendamment du programme) par l’u- nité Maître CompoBus/D installée dans le Rack d’unité centrale. Les mots peuvent être alloués à des esclaves de 2 manières différentes : Alloca- tion fixée (mots alloués par numéro de station) ou Allocation libre (Allocation de mots par configuration utilisateur).
  • Page 267: Zone Pc Link

    Rem. La zone de liaison (CIO 1000 à CIO 1199) est utilisée pour échanger des don- nées entre des API dans un système PC Link, tout comme la zone LR est utilisée dans d’autres API OMRON. Les drapeaux de la zone PC Link indiquent les états de fonctionnement PC Link.
  • Page 268: Initialisation De La Zone Pc Link

    Zone CIO Chapitre Drapeaux de la zone A44211 est à ON lorsque l’unité PC Link est à un niveau de fonctionnement #1. auxiliaire A44212 est à ON lorsque l’unité est à un niveau de fonctionnement #0 ou qu’une unité PC Link n’est pas installée sur l’API (les autres bits A442 sont non utilisés). Rem.
  • Page 269: Liaisons Aux Api Et C200H

    Zone CIO Chapitre Les mots de la zone de liaison qui ne sont pas utilisées pour des liaisons de don- nées ou des liaisons PC Link peuvent être utilisés seulement dans le pro- gramme. Zone de Liaisons Unité Unité Unité Controller Controller Controller...
  • Page 270: Zone De Bus Uc Cs1

    Zone CIO Chapitre CIO1063. CIO 1064 à CIO 1199 dans l’unité centrale ne sont pas spécifiées dans l’unité d’E/S spéciales C200H. 7-4-4 Zone de Bus UC CS1 La zone de Bus UC CS1 contient 400 mots avec une plage d’adresses allant de CIO 1500 à...
  • Page 271: Zone De Carte Interne

    Zone CIO Chapitre 1, 2, 3... 1. Le mode de fonctionnement passe du mode PROGRAM au mode RUN ou MONITOR ou vice-versa et le bit de maintien IOM est à OFF. 2. L’alimentation de l’API est périodique et le bit de maintien IOM est à OFF ou non protégé...
  • Page 272: Fonctionnement Du Bit De Maintien

    Zone CIO Chapitre 4. Le fonctionnement de l’API est arrêté lorsqu’une erreur fatale autre qu’une erreur FALS(007) apparaît (les contenus de la zone de la carte interne sont maintenus quand FALS(007) est exécutée). Si le bit de maintien IOM (A50012) est à ON et que la configuration “du bit de Fonctionnement du bit de maintien maintien IOM au démarrage”...
  • Page 273: Initialisation De La Zone D'unité D'e/S Spéciales

    Zone CIO Chapitre A chaque unité d’E/S spéciales sont alloués 25 mots basés sur leur numéro d’unité, voir tableau suivant : Numéro Mots alloués Unités d’E/S Unités d’E/S d’unité spéciales C200H spéciales CS1 Numéros d’unité Numéros d’unité Numéros d’unité Numéros d’unité CIO 2000 à...
  • Page 274: Zone Sysmac Bus

    Zone CIO Chapitre 7-4-7 Zone SYSMAC BUS La zone SYSMAC BUS contient 50 mots avec une plage d’adresses comprises entre CIO 3000 et CIO 3049. Les mots de la zone SYSMAC BUS sont alloués à des Racks esclaves connectés à des unités maître d’E/S déportées SYSMAC BUS câblées ou optiques.
  • Page 275: Zone De Bornes D'e/S

    Zone CIO Chapitre Initialisation de la zone Les contenus de la zone SYSMAC BUS sont effacés dans les cas suivants : SYSMAC BUS 1. Le mode de fonctionnement passe du mode PROGRAM au mode RUN ou 1, 2, 3... MONITOR ou vice-versa et le bit de maintien IOM est à OFF. 2.
  • Page 276: Initialisation De La Zone De Bornes D'e/S

    Zone CIO Chapitre ves sont alloués des mots de la zone SYSMAC BUS. Se référer à 7-4-7 Zone SYSMAC BUS pour plus de détails. Unité Maître câblée et optique Unité Centrale Zone de Bornes d’E/S Les mots sont alloués à des esclaves autres que des racks esclaves (tels que des interfaces d’E/S, des bor- nes d’E/S et des unités d’E/S optiques) par rapport à...
  • Page 277: Zone De Travail

    Zone de Travail Chapitre Zone de Travail La zone de Travail contient 512 mots avec une plage d’adresses comprises entre W000 et W511. Ces mots peuvent être utilisés dans le programme unique- ment comme mots de travail. Il existe des mots non utilisés dans la zone CIO (CIO 1200 à CIO 1499 et CIO 3800 à...
  • Page 278: Zone De Maintien

    Zone de maintien Chapitre Zone de maintien La zone de maintien contient 512 mots avec une plage d’adresses comprises entre H000 et H511 (bits H00000 à H51115). Ces mots peuvent être utilisés seu- lement dans le programme. Les bits de la zone de maintien peuvent être utilisés dans n’importe quel ordre dans le programme et peuvent être utilisés comme condition normalement ouvert ou normalement fermé...
  • Page 279 Zone de maintien Chapitre A la place, utiliser la configuration suivante. Entrée set Unité d’Entrée Entrée reset Il n’y a pas de restriction dans l’ordre d’utilisation de l’adresse de bit ou dans le nombre de condition N.F. ou N.O. pouvant être programmés. Rem.
  • Page 280: Zone Auxiliaire

    Zone auxiliaire Chapitre Zone auxiliaire La zone auxiliaire contient 960 mots avec une plage d’adresses comprises entre A000 et A959. Ces mots sont pré-alloués comme drapeaux et bits de com- mande pour contrôler et commander le fonctionnement. A000 à A447 sont en lecture seule, mais A448 à A959 peuvent être lues ou écrites à...
  • Page 281 Zone auxiliaire Chapitre Fonction Adresse Description Accès Unité d’E/S Drapeaux d’initialisation A33000 à Ces drapeaux correspondent à des Unités d’E/S Lecture Spéciales d’Unité d’E/S Spéciales A33515 spéciales de 0 à 95. Un drapeau est à ON lorsque seule Drapeaux/ l’unité correspondante est initialisée après la mise Bits sous tension de l’alimentation ou que le bit de redémarrage de l’unité...
  • Page 282 Zone auxiliaire Chapitre Fonction Adresse Description Accès Information Drapeau d’Attente A20110 A ON lorsque le traitement de l’édition en ligne est Lecture Débogage d’Edition en Ligne en attente (une demande d’édition en ligne a été seule reçue lorsque l’édition en ligne était désactivée). Drapeau de Traitement A20111 A ON lorsque le traitement de l’édition en ligne est...
  • Page 283 Zone auxiliaire Chapitre Fonction Adresse Description Accès Information Type de carte de A34300 à Indique le type de carte mémoire, si installée. Lecture Mémoire de Mémoire de mémoire A34302 seule Fichier Fichier Drapeau d’erreur de A34307 A ON lorsque la carte mémoire n’est pas formatée Lecture Format de Carte Mémoire ou qu’une erreur de formatage s’est produite.
  • Page 284 Zone auxiliaire Chapitre Fonction Adresse Description Accès Informations Bit de Démarrage de A65015 Le remplacement de programme démarre lorsque le Lecture Mémoire de Remplacement bit de démarrage de remplacement est mis à ON si seule Fichier, (-EV1 Seulement) le mot de passe du programme (A651) est valide (suite) (A5A5 Hex).
  • Page 285 Zone auxiliaire Chapitre Fonction Adresse Description Accès Informations Drapeau d’Erreur de A40109 A ON lorsque les contenus du programme sont Lecture Erreur de Programme incorrects. Le fonctionnement de l’Unité Centrale seule Programme Programme (Erreur Fatale) s’arrête. Tâche d’Erreur de A294 Fournit le type et le numéro de la tâche qui est Lecture Programme...
  • Page 286 Zone auxiliaire Chapitre Fonction Adresse Description Accès Informations Drapeau d’Erreur FAL A40215 A ON quand une erreur non fatale est générée par Lecture d’Erreur d’Erreur (Erreur non fatale) l’exécution de FAL(006). seule FAL/FALS FAL/FALS Drapeaux de Numéro A360 à Le drapeau correspondant au numéro de FAL Lecture FAL exécuté...
  • Page 287 Zone auxiliaire Chapitre Fonction Adresse Description Accès Informations Drapeau d’Erreur de A40213 A ON lorsque la configuration des erreurs des Lecture d’Erreur de Tâche d’Interruption tâches d’interruption détectées dans le Setup de seule Tâche (Erreur non fatale) l’API est configuré à “Detect” et l’une des conditions d’Interrup- suivantes apparaît : tion...
  • Page 288 Zone auxiliaire Chapitre Fonction Adresse Description Accès Informations Drapeau d’Erreur de A40110 A ON lorsqu’une unité d’entrée est installée dans un Lecture d’E/S Configuration d’E/S emplacement d’une Unité de sortie ou vice versa, seule (Erreur fatale) ainsi les unités d’entrée et de sortie entrent en conflit dans la table d’E/S enregistrée.
  • Page 289 Zone auxiliaire Chapitre Fonction Adresse Description Accès Informations Drapeau d’erreur de Bus A40114 A ON lorsqu’une erreur apparaît dans un transfert Lecture d’E/S de données entre une UC et une unité installée à un seule d’E/S (erreur fatale) emplacement. Numéro d’emplacement A40400 à...
  • Page 290 Zone auxiliaire Chapitre Fonction Adresse Description Accès Informations Drapeaux de duplication A41100 à Le drapeau d’erreur de duplication (A40113) et le Lecture Unité d’E/S du numéro d’Unité d’E/S A41615 drapeau correspondant en A411 à A416 est mis à seule spéciale s spéciales ON lorsqu’un numéro d’unité...
  • Page 291 Zone auxiliaire Chapitre Fonction Adresse Description Accès Informations Drapeaux de niveau de A44211 à Ces drapeaux indiquent si une unité PC Link est Lecture PC Link fonctionnement de PC A44212 installée sur l’API et le niveau de fonctionnement de seule Link l’unité...
  • Page 292 Zone auxiliaire Chapitre Fonction Adresse Description Accès Informations Drapeau d’activation de A20200 à A ON lorsqu’une instruction de réseau (SEND, Lecture Communica port de communications A20207 RECV, CMND, ou PMCR) peut être exécutée avec seule tion Réseau le numéro de port correspondant. Les bits 00 à 07 correspondent aux ports de communications 0 à...
  • Page 293 Zone auxiliaire Chapitre Fonction Adresse Description Accès Informations Drapeau d’erreur de A39204 A ON lorsqu’une erreur de communications est Lecture Communi- communications de port apparue au port RS-232C. seule cations Port cations Port RS-232C RS-232C RS-232C Bit de Redémarrage de A52600 Mettre ce bit à...
  • Page 294: Zone Tr (Relais Temporaire)

    Zone TR (Relais temporaire) Chapitre Zone TR (Relais temporaire) La zone TR contient 16 bits avec une plage d’adresses comprises entre TR0 et TR15. Elle stocke temporairement l’état ON/OFF d’un bloc d’instruction pour un branchement. Les bits TR sont utiles lorsqu’il y a plusieurs branches et que les verrouillages ne peuvent pas être utilisés.
  • Page 295: Zone De Temporisation

    Zone de temporisation Chapitre Zone de temporisation Les 4 096 numéros de temporisation (T0000 à T4095) sont partagés par les ins- tructions TIM, TIMH(015), TMHH(540), TTIM(087), TIMW(813), TMHW(815). Les drapeaux de fin de temporisation et les valeurs en cours (PV) pour ces instructions sont consultées grâce aux numéros de temporisation (les instructions TIML(542) et MTIM(543) n’utilisent pas de numéro de temporisa- tion).
  • Page 296: Zone De Compteur

    Zone de compteur Chapitre 7-10 mise à jour même lorsqu’elle est sautée entre les instructions JMP et JME ou lorsqu’elle est dans une tâche en attente. La valeur en cours des tempori- sations programmées avec les numéros de temporisation 2048 à 4095 est maintenue quand elle est sautée ou quand elle est dans une tâche en attente.
  • Page 297: Zone Mémoire De Données (Dm)

    Zone mémoire de données (DM) Chapitre 7-11 7-11 Zone mémoire de données (DM) La zone DM contient 32 768 mots avec une plage d’adresses comprises entre D00000 et D32767. Cette zone de données est généralement utilisée pour le stockage et la manipulation des données et est accessible seulement par mot. Les données de la la zone DM sont maintenues lorsque l’alimentation a effectué...
  • Page 298 Zone mémoire de données (DM) Chapitre 7-11 configurations initiales d’unité. Les temps pour les transferts de données sont différents pour ces unités, mais peuvent être effectués selon les trois modes sui- vants : 1, 2, 3... 1. Données transférées lors de la mise sous tension de l’API ou lorsque l’unité est redémarrée.
  • Page 299: Zone Mémoire De Données Étendue (Em)

    Zone mémoire de données étendue (EM) Chapitre 7-12 Carte interne (D32000 à D32099) A la carte interne sont alloués 100 mots. Se référer au manuel de fonctionne- ment de la carte pour plus de détail sur les fonctions de ces mots. Unité...
  • Page 300: Conversion De Mémoire De Fichier

    Registres d’Index Chapitre 7-13 0000 à 7FFF et les mots de la banque EM suivante (E00000 à E32767) peuvent être adressés avec des valeurs hexadécimales 8000 à FFFF. @E1_00100 0200 E1_00512 Adresse réelle utilisée (Lorsque la banque @E00100 0200 E0_00512 courante est la ban- Adresse réelle utilisée que 0).
  • Page 301 Registres d’Index Chapitre 7-13 Adressage indirect Lorsqu’un registre d’index est utilisé comme un opérande avec un préfixe “,”, l’instruction traite le mot indiqué à l’adresse mémoire de l’API du registre d’in- dex, non le registre d’index lui-même. Fondamentalement, les registres d’index sont des pointeurs de mémoire d’E/S.
  • Page 302 Registres d’Index Chapitre 7-13 Variante Fonction Syntaxe Exemple Adressage indirect Après référencement du contenu Incrémente de 1: LD, IR0++ Charge le bit à l’adresse auto-incrémenté de IRj comme l’adresse , IRj+ mémoire de l’API mémoire API d’un bit ou d’un mot, contenu dans IR0 et Incrémente de 2 : le contenu est incrémenté...
  • Page 303 Registres d’Index Chapitre 7-13 Lorsque le bit d’opérande est traité comme un bit, les 7 digits les plus à gau- che du registre d’index spécifie l’adresse du mot et le digit le plus à droite spécifie le numéro de bit. Dans cet exemple, MOVR(560) place l’adresse mémoire API de CIO 000013 (0C000D Hex) dans IR2.
  • Page 304 Registres d’Index Chapitre 7-13 Les bits dans les registres d’index ne peuvent pas être en configuration et en Forçage de bits remise à zéro forcées. Précautions Ne pas utiliser les registres d’index tant que l’adresse mémoire de l’API n’est pas configurée dans le registre.
  • Page 305 Registres d’Index Chapitre 7-13 Rem. S’assurer d’utiliser les adresses mémoire API dans les registres d’index. Mots de stockage de IR pour tâche 1 Task 1 D01001 et D01000 stockés dans IR0 Adresse mémoire réelle de CIO 0000 (0000C000 Hex) stockée dans IR0 Contenus de IR0 stockés dans D01001 et D01000 Mots de sockage de IR pour tâche 2...
  • Page 306 Registres d’Index Chapitre 7-13 Chronologie Valeur dans le registre d’index 0 Au démarrage du Tâche 1 Avant l’exécution de la IR0 est indéfini. fonctionnement première adresse de programme Instruction exécutée IR0 écrasé (ex. écrasé avec A) Après l’exécution de Valeur de IR0 (A) est copiée dans la zone temporaire l’instruction END IR0 de la tâche 1.
  • Page 307: Registres De Données

    Registres de données Chapitre 7-14 7-14 Registres de données Les seize registres de données (DR0 à DR15) sont utilisés pour décaler les adresses mémoire d’API dans les registres d’index lors de l’adressage indirect des mots. La valeur du registre de données peut être ajoutée à l’adresse mémoire API dans un registre d’index pour spécifier l’adresse mémoire API absolue d’un bit ou d’un mot de mémoire d’E/S.
  • Page 308: Drapeaux De Tâche

    Drapeaux de condition Chapitre 7-16 Le contenu des registres de données ne peut pas être accédé (lecture ou écri- ture) à partir d’un périphérique de programmation. Ne pas utiliser les registres de données jusqu’à ce qu’une valeur ait été configu- rée dans le registre.
  • Page 309: Résumé Des Drapeaux De Condition

    Drapeaux de condition Chapitre 7-16 Résumé des drapeaux de Le tableau suivant récapitule les fonctions des drapeaux de condition, bien que condition les fonctions de ces drapeaux varient légèrement d’une instruction à l’autre. Se référer à la description de l’instruction pour des détails complets sur les fonc- tions des drapeaux de condition d’une instruction particulière.
  • Page 310: Utilisation Des Drapeaux De Condition

    Drapeaux de condition Chapitre 7-16 Utilisation des drapeaux Les drapeaux de condition sont partagés par toutes les instructions, ainsi leur de condition état peut souvent changé dans un cycle. Ainsi s’assurer de lire les drapeaux de condition immédiatement après l’exécution de l’instruction, dans une branche provenant de la même condition d’exécution.
  • Page 311: Impulsions D'horloge

    Impulsions d’horloge Chapitre 7-17 7-17 Impulsions d’horloge Les impulsions d’horloge sont des drapeaux qui sont mis à ON et à OFF par le système à intervalles réguliers. Etiquette Symbole Fonction Impulsion 0,02s P_0_02_s A ON pendant 0,01 s 0,01 s d’horloge de A OFF pendant 0,01 s 0,02 s...
  • Page 312: Zones Paramètre

    Zones paramètre Chapitre 7-18 7-18 Zones paramètre La zone paramètre peut être accédée seulement à partir d’un périphérique de programmation, contrairement aux zones de données dans la mémoire d’E/S, qui peuvent être utilisées dans des opérandes d’instruction. La zone paramètre est constituée des parties suivantes : ·...
  • Page 313: Configurations De L'unité

    Zones paramètre Chapitre 7-18 diagramme suivant représente les tables de routage utilisées pour le transfert d’une donnée de l’API #1 vers l’API #4. Numéro de station M Réseau 2 API #1 API #2 API #3 Numéro d’unité n Réseau 3 Réseau 1 API #4 Numéro de station N...
  • Page 314: Allocation Des E/S Et Paramétrage Initial

    CHAPITRE 8 Allocation des E/S et paramétrage initial Cet chapitre décrit l’allocation des E/S aux Unités d’E/S de base et aux Unités Bus UC, les échanges de données avec les Unités Bus UC ainsi que le paramétrage initial. Les réglages matériels initiaux doivent être faits sur le micro-interrupteur DIP de l’UC, le paramétrage initial logiciel étant fait dans le Setup de l’API.
  • Page 315: Allocation Des E/S

    Allocation des E/S Section Allocation des E/S Dans les API série CS1, une partie de la mémoire des E/S est allouée à chaque Unité. L’allocation de mémoire se fait de façon différente pour les Unités d’E/S de base, les Unités d’E/S spéciales et les Unités Bus UC. Unités d’E/S de base Unités d’E/S de base Unités d’E/S de base CS1...
  • Page 316: Allocation Des E/S Pour Les Unités D'e/S De Base

    Allocation des E/S Section Unités d’E/S spéciales Unités d’E/S spéciales Unités d’E/S spéciales CS1 Zone Unité d’E/S spéciales CIO 2000 à CIO 2959 (A chaque unité sont alloués dix mots selon le paramètrage du numéro d’unité). Allocation Rem. 1. Bien qu’il y ait 96 paramètrages de numéro d’unité, un maximum de 80 unités peuvent être actuellement installées sur l’API car Unités d’E/S spéciales C200H...
  • Page 317 Allocation des E/S Section Unités d’E/S de base du Les Unités d’E/S de base du rack de l’UC se voient allouer des mots de gauche à Rack UC droite et, pour chaque Unité, l’allocation porte sur le nombre de mots requis. Rem.
  • Page 318 Allocation des E/S Section Emplacement 0 Emplacement 1 Emplacement 2 Unité d’entrée c.c. Unité d’entrée c.c. Unité d’entrée c.c. 8 points 16 points 64 points Adresses Bit Adresses Bit Adresses Bit Emplacement 3 Emplacement 4 Unité de sortie Unité de sortie transistor 8 points transistor 32 points Adresses Bit...
  • Page 319 Allocation des E/S Section Exemple 2 L’exemple suivant illustre l’allocation des E/S à 4 Unités d’E/S de base installées dans le rack UC qui compte un emplacement vide. Rack UC Vide 0000 0001 0003 0009 à à à 0002 0008 0014 Unité...
  • Page 320: Unités D'e/S De Base Dans Des Racks D'extension

    Allocation des E/S Section Unités d’E/S de base L’allocation d’E/S aux Unités d’E/S de base se fait à partir du rack UC vers le rack dans des racks d’extension (rack d’extension CS1 ou rack d’extension des E/S C200H) connec- d’extension tée au rack UC.
  • Page 321 Allocation des E/S Section Exemple L’exemple suivant illustre l’allocation des E/S aux Unités d’E/S de base qui sont dans le rack UC et dans deux racks d’extension CS1. Rack UC 0000 0001 0003 0007 0008 à 0002 0006 0009 Rack Extension CS1 Vide 0011 0010...
  • Page 322 Allocation des E/S Section Allocation du premier Dans les API série CS1, le premier mot alloué à chaque rack peut être spécifié mot à chaque rack par une opération d’écriture de table des E/S du périphérique de programma- tion. Les racks portant les numéros 0 à 7 sont déterminées par l’ordre de connexion des racks aux câbles de connexion des E/S (le rack UC est toujours le rack 0, les racks d’extension étant numérotés dans l’ordre de 1 à...
  • Page 323 Allocation des E/S Section Rem. Cet exemple présente un système composé d’un rack UC et d’un rack d’exten- sion CS1 ; l’allocation des mots se fait ici de la même façon que pour un système constitué d’un rack UC et de racks d’extension C200H ou d’un rack UC, de racks d’extension CS1 et de racks d’extension C200H.
  • Page 324: Allocation Des E/S Section

    Allocation des E/S Section 2. Aucun mot d’E/S n’est alloué aux emplacements vides. Si une Unité d’E/S doit être installée ultérieurement, réserver des mots pour l’emplacement vide en modifiant la table des E/S, en utilisant pour cela l’opération de modi- fication de table des E/S d’un périphérique de programmation.
  • Page 325: Allocation De Mots

    Allocation des E/S Section Pour plus de détails sur les Unités d’E/S spéciales de la gamme, voir paragra- phe 2–4 Unités. Rem. *Les Unités d’E/S spéciales CS1 ne peuvent pas être montées dans les racks d’extension des E/S C200H. Allocation de mots Le tableau suivant illustre les mots de la zone des Unités d’E/S spéciales qui sont alloués à...
  • Page 326: Allocation Des E/S Aux Unités Bus Uc Cs1

    Allocation des E/S Section 8-1-3 Allocation des E/S aux Unités Bus UC CS1 Chaque Unité bus UC CS1 se voit allouer 25 mots dans l’Unité Bus UC CS1 (CIO 1500 à CIO 1899), selon le numéro d’Unité spécifié pour chaque Unité. Les Uni- tés Bus UC CS1 peuvent être installées dans le rack UC ou dans des racks d’ex- tension CS1.
  • Page 327: Enregistrement De La Table Des E/S

    Allocation des E/S Section ment, même s’il est vide et les deux derniers mots alloués à chaque rack ne sont pas utilisés parce que les racks esclaves ne disposent que de 8 emplacements. L’Unité maître et l’Unité esclave n’ont pas besoin de mots. L’exemple suivant illustre l’allocation de mots à...
  • Page 328: Enregistrement De La Table Des E/S

    Allocation des E/S Section L’opération d’enregistrement de la Table des E/S enregistre les informations sur le type et l’emplacement des Unités installées dans le rack UC et dans les racks d’extension. Console de CX-Programmer Programmation Unités installée Registre Table d’E/S enregistrée L’opération d’enregistrement de la table des E/S doit être faite en utilisant un périphérique de programmation.
  • Page 329: Echanges De Données Avec Les Unités Bus Uc

    Echanges de données avec les Unités Bus UC Section Echanges de données avec les Unités Bus UC Cette section décrit la façon dont des données peuvent être échangées entre des Unités d’E/S spéciales ou une Unité Bus UC CS1 et l’UC. 8-2-1 Unités d’E/S spéciales Les Unités d’E/S spéciales sont les Unités d’E/S spéciales C200H et CS1.
  • Page 330: Initialisation Des Unités D'e/S Spéciales

    Echanges de données avec les Unités Bus UC Section par les mots alloués à chaque Unité. Le temps des transferts de données dépend du modèle utilisé. 1, 2, 3... 1. Données transférées à la mise sous tension de l’API. 2. Données transférées au redémarrage de l’Unité. 3.
  • Page 331: Unité Bus Uc Cs1

    Echanges de données avec les Unités Bus UC Section Si la durée du rafraîchissement des E/S est trop courte, le traitement interne de l’Unité ne pourra pas suivre, le drapeau d’erreur (A40206) de l’Unité d’E/S spé- ciales se mettra à ON, et l’Unité d’E/S spéciales ne fonctionnera peut-être pas correctement.
  • Page 332: Réglage De L'interrupteur Dip

    Réglage de l’interrupteur DIP Section Ces 100 mots sont habituellement utilisés pour contenir le paramétrage initial de l’Unité Bus UC CS1. Lorsque le contenu de cette zone est modifié par le pro- gramme pour tenir compte d’une modification du système,les bits de redémar- rage (A50100 à...
  • Page 333: Réglage De L'interrupteur Dip Section

    Réglage de l’interrupteur DIP Section Rem. Toujours éteindre l’API avant toute modification des réglages de l’interrupteur DIP. Des dysfonctionnements de l’API dus à une décharge électrostatique peuv- ent se produire si les réglages sont modifiés quand l’API est sous tension. N°...
  • Page 334 Réglage de l’interrupteur DIP Section Sé- Fonction Réglage Description lec- teur Protection en écriture Protégé en La mémoire du programme utilisateur est protégée en pour la mémoire du pro- pour la mémoire du pro- écriture écriture quand ce sélecteur est sur ON. Mettre sur ON écriture quand ce sélecteur est sur ON.
  • Page 335 Réglage de l’interrupteur DIP Section Sé- Fonction Réglage Description lec- teur Sauvegarde rapide Copie les don- Appuyer sur le bouton de l’alimentation de la carte nées de l’UC mémoire et le maintenir enfoncé pendant trois secondes. dans la carte mémoire Restaure les Pour lire les données de la carte mémoire et les trans- données de la...
  • Page 336: Setup De L'api

    Setup de l’API Section Setup API settings Configura Configura tion du tion du Configuration de port périphérique Configuration port RS-232C micro-inte (Adressse 144 bits 8 à 11) (Adresse 160 bits 8 à 11) rrupteur rrupteur Défaut Host Défaut Sans Host Link Link(2) périphéri- Link...
  • Page 337 Setup de l’API Section Cas où les réglages doivent être modifiés Réglage(s) à modifier · Vous ne voulez pas que le mode de fonctionnement soit déterminé par le Mode de démarrage réglage du sélecteur de mode de la console de programmation au démar- rage.
  • Page 338: Réglages Du Setup De L'api

    Setup de l’API Section 8-4-2 Réglages du Setup de l’API Adresse dans Désignation Réglages Fonction Dra- Prise la console de peaux et d’effet programma- mots du nou- tion liés liés veau veau réglage réglage Bit(s) Temps de Rack 0, 0 à 7 00 : 8 ms Définit le temps de réponse A220 à...
  • Page 339: Désignation

    Setup de l’API Section Désignation Désignation Adresse dans Réglages Réglages Fonction Fonction Dra- Dra- Prise Prise la console de peaux et peaux et d’effet d’effet programma- mots mots du nou- du nou- tion liés liés veau veau réglage réglage Bit(s) Etat du bit de maintien 0 : Effacé...
  • Page 340 Setup de l’API Section Désignation Désignation Adresse dans Réglages Réglages Fonction Fonction Dra- Dra- Prise Prise la console de peaux et peaux et d’effet d’effet programma- mots mots du nou- du nou- tion liés liés veau veau réglage réglage Bit(s) Réglage Après Mémoire à...
  • Page 341 Setup de l’API Section Désignation Désignation Adresse dans Réglages Réglages Fonction Fonction Dra- Dra- Prise Prise la console de peaux et peaux et d’effet d’effet programma- mots mots du nou- du nou- tion liés liés veau veau réglage réglage Bit(s) Réglages A61901 Prend...
  • Page 342 Setup de l’API Section Désignation Désignation Adresse dans Réglages Réglages Fonction Fonction Dra- Dra- Prise Prise la console de peaux et peaux et d’effet d’effet programma- mots mots du nou- du nou- tion liés liés veau veau réglage réglage Bit(s) Réglages A61902 Prend...
  • Page 343 Setup de l’API Section Désignation Désignation Adresse dans Réglages Réglages Fonction Fonction Dra- Dra- Prise Prise la console de peaux et peaux et d’effet d’effet programma- mots mots du nou- du nou- tion liés liés veau veau réglage réglage Bit(s) Réglages Mode sans A61902...
  • Page 344 Setup de l’API Section Désignation Désignation Adresse dans Réglages Réglages Fonction Fonction Dra- Dra- Prise Prise la console de peaux et peaux et d’effet d’effet programma- mots mots du nou- du nou- tion liés liés veau veau réglage réglage Bit(s) Temps de cycle minimal 0 à...
  • Page 345: Explications Concernant Les Réglages Du Setup De L'api

    Explications concernant les réglages du Setup de l’API Section Désignation Désignation Adresse dans Réglages Réglages Fonction Fonction Dra- Dra- Prise Prise la console de peaux et peaux et d’effet d’effet programma- mots mots du nou- du nou- tion liés liés veau veau réglage...
  • Page 346: Etat Du Bit De Maintien Iom Au Démarrage

    Explications concernant les réglages du Setup de l’API Section Setup de l’API sont modifiés avec l’API en mode PROGRAM, ils sont différents des réglages des unités. Dans ce cas, les valeurs stockées dans A220 à A259 peuvent être consultées pour connaître les temps de réponse définis dans les unités.
  • Page 347: Chapitre 9 Programmation

    Explications concernant les réglages du Setup de l’API Section Rem. Si la batterie de réserve est défectueuse ou déconnectée, le bit de maintien état forcé sera supprimé, qu’il soit sur ON ou sur OFF. OFF (0) : Bit de maintien IOM effacé au démarrage Mise Mise hors...
  • Page 348: Détection Du Niveau Faible De La Batterie

    Explications concernant les réglages du Setup de l’API Section Détection du niveau Ce réglage détermine si les erreurs dues à la batterie de l’UC sont détectées. Si faible de la batterie la détection des erreurs dues à la batterie est activée (0) et qu’une erreur est détectée, le drapeau d’erreurs dues à...
  • Page 349: Réglages Du Port

    Explications concernant les réglages du Setup de l’API Section L’exemple suivant montre les banques EM 2 à C (12) converties en mémoire à fichiers. Configuration de la banque de démarrage EM : 2 Paramètrage de mémoire Banque 0 de fichier EM : 1 (Mémoire Banque 1 de fichier EM activée) Banque 2...
  • Page 350 Explications concernant les réglages du Setup de l’API Section Rem. Quand le sélecteur 5 de l’interrupteur DIP sur le devant de l’UC est sur ON, l’UC détecte automatiquement les paramètres de communication de tout périphéri- que de programmation (y compris les consoles de programmation) connecté au port RS–232C.
  • Page 351: Fonctionnement En Cas D'erreur D'instruction

    Explications concernant les réglages du Setup de l’API Section Unités de temps Ce réglage détermine les unités de temps pour régler l’intervalle d’interruption d’interruption programmée. Utiliser MSKS(690) pour définir cet intervalle. programmée Rem. Ne peut être modifié quand l’UC est en mode RUN ou MONITOR. Unités de temps d’interruption programmées Intervalle Tâche d’interruption programmée...
  • Page 352: Temps De Contrôle Fixe Des Périphériques

    Explications concernant les réglages du Setup de l’API Section Rem. Le temps de cycle maximal ne peut être modifié quand l’UC est en mode RUN ou MONITOR. Temps de Temps de cycle Temps de cycle maximal cycle maximal maximal Temps de cycle maximal Temps de Temps de...
  • Page 353: Tâche D'interruption Power Off

    Explications concernant les réglages du Setup de l’API Section Le tableau suivant décrit la décomposition d’un temps de service de périphéri- que. Temps de service du Valeur par défaut Plage de paramétrage périphérique Temps de service en ms: Temps de service 4% du temps de cycle 0,0 à...
  • Page 354 Explications concernant les réglages du Setup de l’API Section Rem. Le réglage de la temporisation de la détection des coupures de courant ne peut être modifié quand l’UC est en mode RUN ou MONITOR. Temps de retard Temps Temps de détec- détection tion d’interruption de mise...
  • Page 355 Explications concernant les réglages du Setup de l’API Section...
  • Page 356 CHAPITRE 9 Programmation Ce chapitre donne les informations nécessaires à l’écriture, à la vérification et à la transmission des programmes. 9-1 Concepts standards ............9-1-1 Programmes et tâches .
  • Page 357: Concepts Standards

    Concepts standards Chapitre Concepts standards 9-1-1 Programmes et tâches Les API série CS1 exécutent des programmes de schémas à contact contenus dans des tâches. Les programmes à schémas à contact de chaque tâche se ter- minent avec l’instruction END(001) comme dans les API conventionnels. Les tâches sont utilisées pour déterminer l’ordre d’exécution des programmes des schémas à...
  • Page 358: Informations Standards Sur Les Instructions

    Concepts standards Chapitre 9-1-2 Informations standards sur les instructions Les programmes sont constitués d’instructions. La structure conceptuelle des entrées et des sorties d’une instruction est décrite dans le schéma suivant : Flux Flux (P.F., condition d’exécution)* (P.F., condition d’exécution) Instruction Condition d’instruction* Condition d’instruction Drapeaux...
  • Page 359 Concepts standards Chapitre Condition Description Instruction Instruction d’instruction d’annulation configuration Verrouillé Un verrouillage met à OFF une partie du programme. Des conditions IL(002) ILC(003) spéciales telles que la mise OFF des bits de sortie, la réinitialisation des temporisateurs, le maintient des compteurs sont effectives. Exécution de Termine une boucle FOR(512) - NEXT(513) pendant l’exécution BREAK(514)
  • Page 360: Emplacement D'instruction Et Conditions D'exécution

    Concepts standards Chapitre Types d’opérandes Symbole Description d’opérande Source Spécifie l’adresse de la donnée à Opérande Opérande source autre que lire ou une constante. lire ou une constante. source donnée de commande (C) Donnée de Données composées dans un commande opérande de source qui a différentes significations selon l’état de bit.
  • Page 361: Zones Mémoire D'e/S D'adressage

    Concepts standards Chapitre 9-1-3 Zones mémoire d’E/S d’adressage Adresses de bit jjjj jj Numéro de bit (00 à 15) Indique le numéro de mot. Exemple : L’adresse du bit 03 dans le mot 0001 de la zone CIO est décrit ci-dessous.
  • Page 362: Caractéristiques Des Opérandes

    Concepts standards Chapitre L’adresse du mot 2000 de la banque 1 de la mémoire de données étendue est comme suit : E1_00200 Numéro de mot (adresse) Numéro de banque 9-1-4 Caractéristiques des opérandes Opérande Description Notation Exemples d’application Adresse de Les numéros de mot et de bit sont spécifiés 0001 02 0001...
  • Page 363 Concepts standards Chapitre Opérande Description Notation Exemples d’application 3) Ej_00000 à Ej_32767 dans la MOV #0001 @E1_00200 banque spécifiée sont spécifiées si @E1_00200 Contenus @Ej_jjjjj contient 0 1 0 1 0000 Hexa. à 7FFF Hexa (00 000 à Binaire : 257 32 767).
  • Page 364 Concepts standards Chapitre Opérande Description Notation Exemples d’application Spécifica- Un registre d’index (IR) ou un registre de données MOVR 0010 IR0 tion d’un (DR) est spécifié directement par spécification IRj Stocke l’adresse mémoire de l’API registre (j: 0 à 15) ou DRj (j: 0 à 15). pour CIO 0010 en IR0.
  • Page 365 Concepts standards Chapitre Données Opérande Forme des Symbole Plage Exemple d’application données Constante Toute donnée Binaire non #0000 à #FFFF de 16 bits de 16 bits binaire ou une binaire ou une signée plage limitée de plage limitée de Décimale signée ± -32768 à...
  • Page 366: Caractères Ascii

    Concepts standards Chapitre Caractères ASCII Bits 0 à 3 Bits 4 à 7 Binaire 0000 0010 0011 0100 0110 0111 1000 1011 1100 1101 1110 1111 Hexa 0000 ‘ Espace 0001 0010 ” ” 0011 0100 0101 0110 & & 0111 ’...
  • Page 367: Formats Des Données

    Concepts standards Chapitre 9-1-5 Formats des données Le tableau suivant décrit le format des données que la série CS1 peut manipuler. Type de Format des données Décimal 4 digits données hexadé- cimaux Binaire non 0 à 0000 à FFFF 15 14 13 12 11 signé...
  • Page 368 Concepts standards Chapitre Nombres négatifs : Une valeur est négative si le bit le plus à gauche est à 1 (à ON). En 4 digits hexadécimaux, ceci est exprimé dans le plage 8000 à FFFF Hexa. La valeur absolue de ce nombre (décimal) est exprimé en complément à Exemple: Si une valeur négative est -19 en décimal, le complément à...
  • Page 369 Concepts standards Chapitre Donnée BCD signée La donnée BCD signée est un format de données spécial qui est utilisé pour exprimer les nombres négatifs en BCD. Bien que ce format soit trouvé dans les applications, il n’est pas strictement défini et dépend de l’application. La série CS1 comporte les instructions suivantes pour convertir les formats de données : SIGNED BCD-TO-BINARY: BINS(470), DOUBLE SIGNED BCD-TO-BINARY: BISL(472), SIGNED BINARY-TO-BCD: BCDS(471) et DOUBLE SIGNED...
  • Page 370: Variantes D'instruction

    Concepts standards Chapitre 9-1-6 Variantes d’instruction Les variantes suivantes sont disponibles pour différencier des conditions d’ex- écution et pour rafraîchir des données lorsque l’instruction est exécutée (rafraîchissement immédiat). Variante Symbole Description Différentiation Instruction qui différencie lorsque la condition d’exécution est à ON. Instruction qui différencie lorsque la condition d’exécution est à...
  • Page 371: Instructions Différenciées Sur Front Descendant (Instruction Précédée Par ¯)

    Concepts standards Chapitre · Instructions d’entrée (Départ logique et instructions intermédiaires) : L’instruction lit l’état du bit, fait des comparaisons, teste les bits ou effectue d’autres types de traitements à chaque cycle et sort une condition d’exécution (flux) lorsque les résultats commutent de OFF à ON. La condition d’exécution est mise à...
  • Page 372: Chronologie D'instruction D'e/S

    Concepts standards Chapitre 9-1-8 Chronologie d’instruction d’E/S Le diagramme de chronologie suivant décrit la la chronologie de différents fonc- tionnements pour des instructions individuelles utilisant un programme compre- nant seulement les intructions LD et OUT. Lecture d’entrée Lecture d’entrée Lecture d’entrée Lecture d’entrée...
  • Page 373 Concepts standards Chapitre · Utilisée dans un verrouillage (Instructions IL - ILC) Dans l’exemple suivant, le drapeau de la valeur précédente maintient la valeur verrouillée précédente et ne produit pas une sortie différenciée au point A parce que la valeur n’est pas mise à jour pendant que le verrouillage est effec- tif.
  • Page 374: Chronologie De Rafraîchissement

    Concepts standards Chapitre 9-1-9 Chronologie de rafraîchissement Les méthodes suivantes sont utilisées pour rafraîchir les E/S externes. · Rafraîchissement cyclique · rafraîchissement immédiat (Instruction spécifiée par !, instruction IORF) Rafraîchissement Chaque programme alloué à une tâche cyclique prête ou à une tâche où une cyclique condition d’exécution s’est produite, s’exécute à...
  • Page 375: Unités Rafraîchies Pour L'instruction I/O

    Concepts standards Chapitre Rafraîchissement immédiat E/S réelles Entrée Wd 0001 !LD 000101 Unités 16 bits Sortie !OUT 000209 Wd 0002 Rafraîchissement d’E/S Wd 0003 !MOV 0003 0004 Unités 16 bits Wd 0004 Rafraîchissement cyclique (Traite- ment par lot) Rafraîchissement d’E/S Toutes les E/S réelles Unités rafraîchies pour Une instruction I/O REFRESH (IORF(097)) rafraîchissant des données réelles...
  • Page 376: Capacité De Programme

    10 Kpas Note La capacité de mémoire pour les API série CS1 est mesurée en pas, en considé- rant que la capacité de mémoire pour les API précédents d’OMRON, tels que les API C200HX/HG/HE, a été mesurée en mots. Se référer aux informations à la fin de 15-5 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas pour les directives sur les conversions des capacités de pro-...
  • Page 377: Mnémoniques

    Concepts standards Chapitre Structure générale du Un schéma à contact se compose des barres de bus gauches et droites, des schéma à contact lignes de connexion, des bits d’entrée, des bits de sortie et des instructions spé- ciales. Un programme se compose d’un ou plusieurs segments. Un segment est une unité...
  • Page 378 Concepts standards Chapitre Adresse de programme Instruction Opérande (Mnémonique) 000000 000000 000001 000001 000002 000002 000003 AND NOT 000003 000004 LD NOT 000100 000005 000101 000006 OR LD 000007 AND LD 000008 000200 000009 Concepts standards de programme à contact 1, 2, 3...
  • Page 379 Concepts standards Chapitre 4. Deux bits de sortie ou plus peuvent être connectés en parallèle. 0000 0000 0000 #0100 0002 5. Les bits de sortie peuvent être aussi utilisés en tant que bits d’entrée. 0002 0002 Restrictions 1, 2, 3... 1.
  • Page 380 Concepts standards Chapitre 3. Un bit d’entrée doit toujours être inséré avant et jamais après une instruction de sortie. S’il est inséré après une instruction de sortie, alors une erreur de localisation apparaît pendant la vérification du programme par un périphéri- que de programmation (mais le programme peut être exécuté).
  • Page 381: Saisie Des Mnémoniques

    Concepts standards Chapitre · Les programmes de débogage fonctionnent plus rapidement si une instruction END(001) est insérée à divers points d’arrêt entre les segments de séquence, et l’instruction END(001) au milieu du programme est supprimée après que le programme a été vérifié. Tâche (programme) Tâche (programme) 000000...
  • Page 382 Concepts standards Chapitre 1, 2, 3... 1. Premièrement, séparer le segment en petits blocs (a) à (f). 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0005 0010 0010 0000 0005 0000 0000 0000 0000 0010 0010 0000 0000 0000 0005...
  • Page 383 Concepts standards Chapitre · Programmer les blocs du haut vers le bas et ensuite de gauche à droite. 0000 0000 0010 0010 LD 000000 LD 001000 AND 000001 AND 001001 OR LD 0005 0000 0000 OR 000500 LD 000004 AND 000005 0000 0000 0000...
  • Page 384: Exemples De Programmes

    Concepts standards Chapitre Exemples de programmes 1, 2, 3... 1. Segments parallèle/série 0000 0000 0000 0000 0002 Instruction Opérande 000000 0002 000001 000200 000002 AND NOT 000003 Bloc A Bloc B 000200 · Programmer l’instruction parallèle dans le bloc A et ensuite dans le bloc B. ·...
  • Page 385 Concepts standards Chapitre 3. Exemple de connexion série dans un segment série. Instruction Opérande Bloc A1 Bloc B1 000000 0000 0000 0000 0000 0002 AND NOT 000001 LD NOT 000002 0000 0002 0002 0002 000003 OR LD 000004 000005 Bloc A2 Bloc B2 000006 000007...
  • Page 386 Concepts standards Chapitre 4. Segments complexes 0000 0000 Instruction Opérande 0000 0000 0002 000000 0000 0000 0000 0000 000001 000002 000003 0000 0000 OR LD Le schéma ci-dessus est basé sur le schéma ci-dessous. AND LD 0000 0000 0000 000004 000005 OR LD Un programme plus simple peut être écrit en...
  • Page 387 Concepts standards Chapitre Instruction Opérande Entrée RAZ 0000 0000 000000 H00000 000001 000002 0000 H00000 10 sec AND NOT 000003 Entrée 0001 #0100 d’erreur H00000 0002 0000 T0001 0001 0100 Affichage T0001 d’erreur H00000 000206 Si un bit de maintien est utilisé, l’état ON/OFF est maintenu en mémoire même si l’alimentattion est coupée et le signal d’erreur est encore effectif à...
  • Page 388 Concepts standards Chapitre 5. Segments nécessitant des précautions ou une réécriture. Instructions OR Avec une instruction OR/OR NOT, un OR est placé dans la condition d’exécution en cours, c--à--d, les résultats de la logique à contact jusqu’à l’instruction OR/OR NOT. Dans l’exemple de gauche, une instruction OR LD est nécessaire si les segments sont programmés comme décrits sans modification.
  • Page 389: Conseils D'utilisation

    Conseils d’utilisation Chapitre Réécrire les segments de gauche. Ils ne peuvent pas être exécutés. Les flèches montrent le signal (flux) lorsque le segment est composé de relais de commande. Conseils d’utilisation 9-2-1 Drapeaux de condition Les drapeaux de condition sont partagés par toutes les instructions et changent Utilisation des drapeaux de condition pendant un cycle selon les résultats d’exécution des instructions individuelles.
  • Page 390 Conseils d’utilisation Chapitre Note Les drapeaux de condition sont utilisés par toutes les instructions dans un pro- gramme simple (tâche) mais ils sont effacés lorsque la tâche commute. Ainsi les résultats d’exécution de la tâche précédente ne sont pas reflétés dans les tâches suivantes, puisque des drapeaux de conditions sont partagés par toutes les instructions, s’assurer absolument qu’ils n’interfèrent pas l’un l’autre dans un programme simple de schéma à...
  • Page 391 Conseils d’utilisation Chapitre Exemple : L’exemple suivant envoie #0200 en D00200 si D00100 contient #0010 et envoie #0300 en D00300 si D00100 ne contient pas #0010. Reflète les résultats d’exécution de CMP. Reflète les résultats d’exécution de MOV. Les drapeaux d’égalité sont mis à OFF si D00100 dans le segment ci-dessus contient #0010.
  • Page 392: Principales Conditions De Mise À On Des Drapeaux De Condition Drapeau D'erreur

    Conseils d’utilisation Chapitre Utilisation des résultats d’exécution des instructions différenciées Avec des instructions différenciées, les résultats d’exécution pour les instruc- tions sont reflétés dans des drapeaux de condition seulement lorsque la condi- tion d’exécution est effective et que les résultats pour un segment précédent (plutôt que les résultats d’exécution pour l’instruction différenciée) sont reflétés dans des drapeaux de condition dans le cycle suivant.Vous devez être consci- ent de ce que les drapeaux de condition font dans le cycle suivant si les résultats...
  • Page 393 Conseils d’utilisation Chapitre Se référer aux descriptions des instructions individuelles dans le Manuel de programmation des API série CS1 (W340) pour les conditions qui causent la mise à ON du drapeau ER. Une attention particulière est exigée parce que quel- ques instructions passent à...
  • Page 394: Parties De Programmes Spécifiques

    Conseils d’utilisation Chapitre Ici, la zone de mots, qui finit à W511, est dépassée, mais l’instruction est exécu- tée sans passage à ON du drapeau d’erreur. Dans les adresses mémoire, les valeurs en cours pour les temporisations sont maintenues en mémoire après la zone de travail et pour l’instruction suivante W500 à...
  • Page 395: Instructions Impossibles Dans Des Sous-Programmes

    Conseils d’utilisation Chapitre Note Les instructions qui spécifient les zones de programme ne peuvent pas être utili- sées dans d’autres tâches. Se référer au 11-2-3 Limitations des instructions de tâches pour plus de détails. Sous-programmes Pour tous les programmes, placer les sous-programmes ensembles juste avant l’instruction END(001) mais après la programmation des autres tâches (de ce fait, un sous-programme ne peut pas être placé...
  • Page 396: Jump Et Jump End

    Conseils d’utilisation Chapitre Instructions impossibles Fonction Mnémonique Instruction dans des s ections Commande de séquence FOR(512), NEXT(513), et FOR, NEXT, et BREAK programmes de contacts BREAK(514) LOOP END(001) IL(002) et ILC(003) INTERLOCK et INTERLOCK CLEAR JMP(004) et JME(005) JUMP et JUMP END CJP(510) et CJPN(511) CONDITIONAL JUMP et CONDITIONAL JUMP...
  • Page 397 Conseils d’utilisation Chapitre Instructions impossibles Les instructions suivantes ne peuvent pas être placées dans des sections de dans des sections programme bloc. programme bloc Classement par fonction Mnémonique Instruction Commande de séquence FOR(512), NEXT(513), et FOR, NEXT, et BREAK BREAK(514) LOOP END(001) IL(002) et ILC(003)
  • Page 398: Vérification Des Programmes

    Chapitre Vérification des programmes Les programmes pour série CS1 peuvent être vérifiés aux étapes suivantes. · Vérifier les entrées effectuées par une console de programmation. · Vérifier le programme avec CX-Programmer. · Vérifier les instructions pendant leur exécution. · Vérifier les erreurs fatales (erreurs de programme) pendant l’exécution. 9-3-1 Erreurs lors de l’utilisation d’un périphérique de programmation Console de programmation Les erreurs suivantes sont affichées lors de l’utilisation d’une console de...
  • Page 399 Chapitre Zone Vérification Plages Plages Plages des zones opérandes d’opérandes d’opérandes Types des données d’opérande Vérification des accès pour les mots en lecture seule Vérification des plages opérandes, y compris : S Les constantes (#, &, +, -) S Les codes de contrôle S Les zones intermédiaires pour les opérandes à...
  • Page 400: Opérandes À Mots

    Chapitre Note La duplication de sortie n’est pas vérifiée entre les tâches mais uniquement pour des tâches individuelles. Opérandes à mots Les API de série CS1 exécutent le programme tel qu’il est écrit même si un multiples opérande de mots multiples dépasse la fin de la zone mémoire. Les adresses sont utilisées dans l’ordre des adresses mémoire de l’API et le drapeau ER ne passe pas à...
  • Page 401 Chapitre Erreurs de traitement d’instruction Une erreur de traitement d’instruction se produit si des données incorrectes sont fournies pendant l’exécution d’une instruction ou si une tentative est faite d’exé- cuter une instruction en dehors d’une tâche. Ici, les données nécessaires au début de l’instruction sont vérifiées et en conséquence l’instruction n’est pas exécutée, le drapeau ER (drapeau d’erreur) passe à...
  • Page 402: Vérification Des Erreurs Fatales

    Chapitre Autres erreurs Erreurs d’instruction illégale Les erreurs d’instruction illégale indiquent une tentative d’exécution d’instruc- tions autres que celles définies dans le système. Cette erreur ne se produit pas normalement si le programme est créé sur un périphérique de programmation de série CS1 (y compris consoles de programmation).
  • Page 403 Chapitre Note Si le drapeau d’erreur ou le drapeau d’erreur d’accès est mis à ON, il est traité comme une erreur de programme et il peut être utilisé pour arrêter le fonctionnement de l’UC. Indiquer, dans le setup de l’API, le fonctionnement pour des erreurs de programme.
  • Page 404: Instructions

    CHAPITRE 10 Instructions Ce chapitre décrit les instructions utilisées pour l’écriture de programmes utilisateur. 10-1 Instructions séquentielles d’entrée ......... . 10-2 Instructions séquentielles de sortie .
  • Page 405: Instructions Séquentielles D'entrée

    Instructions séquentielles d’entrée Chapitre 10-10 10-1 Instructions séquentielles d’entrée Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Barre Indique un départ logique et crée une condition d’exécution ON/OFF LOAD de bus en fonction de l’état ON/OFF du bit opérande. Facultative Point de !@LD...
  • Page 406 Instructions séquentielles d’entrée Chapitre 10-1 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Effectue un OU logique entre blocs logiques. OR LOAD Bloc logique OR LD Obligatoire Bloc logique Bloc logique A à à Bloc logique B OR LD Liaison parallèle entre les blocs logiques A et B.
  • Page 407: Instructions Séquentielles De Sortie

    Instructions séquentielles de sortie Chapitre 10-2 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Les instructions LD TST(350), AND TST(350) et OR TST(350) sont BIT TEST TST(350) utilisées dans le programme comme LD, AND et OR ; la condition OR TST Obligatoire d’exécution est ON lorsque le bit spécifié...
  • Page 408 Instructions séquentielles de sortie Chapitre 10-2 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code L’instruction DIFD(014) met le bit spécifié à ON pendant un cycle lorsque la Sortie DIFFERENTIATE DIFD(014) DOWN condition d’exécution passe de ON à OFF (front descendant). Obligatoire DIFD !DIFD...
  • Page 409: Instructions Séquentielles De Contrôle

    Instructions séquentielles de contrôle Chapitre 10-3 10-3 Instructions séquentielles de contrôle Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Indique la fin d’un programme. Sortie END(001) L’instruction END(001) termine l’exécution du programme pour le cycle. Facultative Aucune instruction écrite après END(001) n’est exécutée. L’exécution du programme se poursuit avec le numéro de tâche suivante.
  • Page 410 Instructions séquentielles de contrôle Chapitre 10-3 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Verrouille toutes les sorties entre IL(002) et ILC(003) lorsque la Sortie INTERLOCK ILC(003) CLEAR condition d’exécution pour IL(002) est OFF. IL(002) et ILC(003) sont Facultative normalement utilisées par paire.
  • Page 411 Instructions séquentielles de contrôle Chapitre 10-3 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Lorsque la condition d’exécution pour JMP0(515) est OFF, toutes les Sortie MULTIPLE JUMP JMP0(515) instructions entre JMP0(515) et l’instruction JME0(516) suivante du JMP0 Obligatoire programme sont traitées comme une instruction NOP(000). JMP0(515) et JME0(516) sont utilisées par paire.
  • Page 412: Instructions De Temporisation Et De Comptage

    Instructions de temporisation et de comptage Chapitre 10-4 10-4 Instructions de temporisation et de comptage Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code TIMER L’instruction TIM permet des temporisations par pas de 0,1 s. La Sortie plage de réglage de la consigne (SV) est de 0 à 999,9 s. Obligatoire Entrée tempo.
  • Page 413 Instructions de temporisation et de comptage Chapitre 10-4 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code L’instruction TTIM(087) réalise une temporisation incrémentale à pas de 0,1 s. Sortie ACCUMULATIVE Entrée TTIM(087) TIMER La plage de réglage de la consigne (SV) est de 0 à 999,9 s. Obligatoire tempo.
  • Page 414 Instructions de temporisation et de comptage Chapitre 10-4 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code L’instruction CNTR(012) réalise un compteur réversible. Sortie REVERSIBLE Entrée CNTR(012) COUNTER incrém. Obligatoire CNTR Entrée Entrée décrém. incrémentation Entrée décrémentation N : Numéro de compteur S : Consigne Comptage en cours...
  • Page 415: Instructions De Comparaison

    Instructions de comparaison Chapitre 10-5 10-5 Instructions de comparaison Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Les instructions de comparaison symbolique (non signée) comparent deux Symbol Symbole & options comparison valeurs (constantes et/ou le contenu de mots) en données binaires de 16 bits LD : (Non signé) et créent une condition d’exécution ON lorsque la condition de comparaison...
  • Page 416 Instructions de comparaison Chapitre 10-5 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code : Donnée de Les instructions de comparaison symbolique (mot double, signé) Symbol comparison(Mot comparaison 1 comparent deux valeurs (constantes et/ou le contenu de mots LD : double, signé) : Donnée de doubles) en données binaires de 32 bits signées (8 digits...
  • Page 417: Instructions De Déplacement De Données

    Instructions de déplacement de données Chapitre 10-6 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Compare un ensemble de 16 mots consécutifs à un autre ensemble Sortie MULTIPLE MCMP(019) COMPARE de 16 mots consécutifs et met à ON le bit correspondant dans le mot Obligatoire de résultat lorsque les mots ne sont pas égaux.
  • Page 418 Instructions de déplacement de données Chapitre 10-6 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Transfert du complément d’un mot vers le mot spécifié. Sortie MOVE NOT MVN(022) Obligatoire Mot source @MVN S : Source Complément de D : Destination l’état des bits Mot de destination Transfert du complément d’un mot double vers les mots spécifiés.
  • Page 419 Instructions de déplacement de données Chapitre 10-6 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Transfert du nombre spécifié de mots consécutifs Sortie BLOCK XFER(070) TRANSFER Obligatoire XFER @XFER N mots à à S+(N-1) D+(N-1) N : Nombre de mots S : 1er mot source...
  • Page 420: Instructions De Décalage De Données

    Instructions de décalage de données Chapitre 10-7 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code L’adresse mémoire de l’API, du mot, du bit ou du drapeau de fin de Sortie MOVE TO MOVR(560) REGISTER comptage/temporisation spécifié dans le registre d’index reste à 1 (utiliser Obligatoire MOVRW(561) pour mettre à...
  • Page 421 Instructions de décalage de données Chapitre 10-7 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Décale toutes les données non nulles à l’intérieur de la plage des Sortie ASYNCHRONOUS ASFT(017) SHIFT REGISTER mots spécifiée vers St ou vers E, en remplaçant la donnée 0000Hex. Obligatoire ASFT @ASFT...
  • Page 422 Instructions de décalage de données Chapitre 10-7 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Décalage circulaire de tous les bits de Wd d’un bit vers la gauche en Sortie ROTATE LEFT ROL(027) incluant le bit de retenue (CY). Obligatoire @ROL Wd : Mot...
  • Page 423 Instructions de décalage de données Chapitre 10-7 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Décale un digit (4 bits) vers la droite. Sortie ONE DIGIT SHIFT SRD(075) RIGHT Obligatoire Perte @SRD St : Mot de début E : Mot de fin Décale les N bits vers la gauche Sortie SHIFT N-BIT DATA...
  • Page 424: Instructions De Décrémentation/D'incrémentation

    Instructions de décrémentation/d’incrémentation Chapitre 10-8 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Décale le mot de 16 bits de N bits vers la droite. Sortie SHIFT N-BITS NASR(581) RIGHT Obligatoire NASR @NASR Contenu de “a” ou “0” décalé D : Mot de décalage Perte...
  • Page 425: Instructions De Mathématique Symbolique

    Instructions de mathématique symbolique Chapitre 10-9 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Décrémente de 1 le mot de 4 digits BCD. Sortie DECREMENT - -B(596) Obligatoire - -B @- -B Wd : Mot DOUBLE Décrémente de 1 le mot de 8 digits BCD. Sortie - -BL(597) DECREMENT...
  • Page 426 Instructions de mathématique symbolique Chapitre 10-9 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Addition de deux mots (ou de constantes) hexadécimaux de 8 digits (mot Sortie DOUBLE +CL(403) SIGNED BINARY double) et de la retenue. Obligatoire ADD WITH Au+1 (Binaire signé) CARRY...
  • Page 427 Instructions de mathématique symbolique Chapitre 10-9 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Soustraction de données hexadécimales sur 4 digits (mot unique) et/ou de Sortie SIGNED BINARY -(410) SUBTRACT constantes. Obligatoire (Binaire signé) WITHOUT CARRY (Binaire signé) CY passe à ON 410 Mi : 1er opérande (Binaire signé) en cas de...
  • Page 428 Instructions de mathématique symbolique Chapitre 10-9 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Soustraction de données BCD sur 8 digits (mot double) et/ou de Sortie DOUBLE BCD -BL(415) SUBTRACT constantes. Obligatoire WITHOUT Mi +1 (BCD) CARRY Su+1 (BCD) @-BL CY passe à...
  • Page 429 Instructions de mathématique symbolique Chapitre 10-9 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Multiplication de données hexadécimales non signées sur 4 digits et/ou de Sortie UNSIGNED *U(422) BINARY constantes. Obligatoire MULTIPLY (Binaire non signé) ´ (Binaire non signé) Md : Multiplicande R +1...
  • Page 430 Instructions de mathématique symbolique Chapitre 10-9 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Division de données hexadécimales signées sur 8 digits (mot double) et/ou de Sortie DOUBLE /L(431) SIGNED BINARY constantes. Obligatoire DIVIDE Dd + 1 (Binaire signé) ¸...
  • Page 431: Instructions De Conversion

    Instructions de conversion Chapitre 10-10 10-10 Instructions de conversion Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Conversion de données BCD en binaire. Sortie BCD-TO-BINARY BIN(023) Obligatoire (BCD) (BIN) @BIN S : Mot source R : Mot de résultat DOUBLE BCD- Conversion de données BCD sur 8 digits en données hexadécimales sur 8 Sortie...
  • Page 432 Instructions de conversion Chapitre 10-10 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Lecture de la valeur numérique du digit spécifié (ou octet) dans le mot source, Sortie DATA DECODER MLPX(076) mise à ON du bit correspondant dans le mot de résultat (ou la plage de 16 MLPX Obligatoire mots) et mise à...
  • Page 433 Instructions de conversion Chapitre 10-10 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Détermine l’emplacement du premier ou du dernier bit à ON dans le mot Sortie DATA ENCODER DMPX(077) source (ou la plage de 16 bits) et écrit cette valeur dans le digit (ou octet) DMPX Obligatoire spécifié...
  • Page 434 Instructions de conversion Chapitre 10-10 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Conversion jusqu’à 4 octets de données ASCII du mot source en leur Sortie ASCII TO HEX HEX(162) équivalent hexadécimal et écritures de ces digits dans le mot de destination. Obligatoire C : 0021 @HEX...
  • Page 435 Instructions de conversion Chapitre 10-10 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Conversion d’un mot BCD signé en un mot binaire signé Sortie SIGNED BINS(470) BCD-TO-BINARY Obligatoire BINS @BINS Format BCD signé spécifié dans C BCD signé Binaire signé C : Mot de contrôle S : Mot source...
  • Page 436: Instructions Logiques

    Instructions logiques Chapitre 10-11 10-11 Instructions logiques Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code LOGICAL AND ET logique des bits de mots uniques et/ou de constantes. Sortie ANDW(034) ANDW Obligatoire ® R @ANDW : Entrée 1 : Entrée 2 R : Mot de résultat ET logique des bits de mots doubles et/ou de constantes.
  • Page 437 Instructions logiques Chapitre 10-11 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code OU exclusif des bits de mots doubles et/ou de constantes. Sortie DOUBLE XORL(612) EXCLUSIVE OR Obligatoire +1). (I +1) + (I +1). (I +1)® (R, R+1) XORL @XORL R, R+1 : Entrée 1...
  • Page 438: Instructions Mathématiques Spéciales

    Instructions mathématiques spéciales Chapitre 10-12 10-12 Instructions mathématiques spéciales Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Calcule la racine carrée d’un mot binaire de 32 bits et stocke la partie entière Sortie BINARY ROOT ROTB(620) du résultat dans le mot de résultat. ROTB Obligatoire @ROTB...
  • Page 439: Instructions Mathématiques À Virgule Flottante

    Instructions mathématiques à virgule flottante Chapitre 10-13 10-13 Instructions mathématiques à virgule flottante Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code FLOATING TO Conversion d’une valeur de 32 bits à virgule flottante en une donnée binaire Sortie FIX(450) 16-BIT de 16 bits signée et stockage du résultat dans le mot de résultat.
  • Page 440 Instructions mathématiques à virgule flottante Chapitre 10-13 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Division d’un nombre de 32 bits à virgule flottante par un autre et stockage du Sortie FLOATING- /F(457) POINT DIVIDE résultat dans les mots de résultat. Obligatoire Dividende (donnée à...
  • Page 441 Instructions mathématiques à virgule flottante Chapitre 10-13 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Calcul de la tangente d’un nombre de 32 bits à virgule flottante (en radians) et Sortie TANGENT TAN(462) stockage du résultat dans les mots de résultat. Obligatoire Source (donnée à...
  • Page 442: Instructions De Traitement De Tables De Données

    Instructions de traitement de tables de données Chapitre 10-14 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Calcul du logarithme naturel (de base e) d’un nombre de 32 bits à virgule Sortie LOGARITHM LOG(468) flottante et stockage du résultat dans les mots de résultat. Obligatoire @LOG Source (donnée à...
  • Page 443 Instructions de traitement de tables de données Chapitre 10-14 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Lecture du premier mot écrit dans la pile (la donnée la plus ancienne dans la Sortie FIRST IN FIRST FIFO(633) pile). Obligatoire Adresse mémoire Adresse mémoire FIFO...
  • Page 444 Instructions de traitement de tables de données Chapitre 10-14 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Retourne le numéro d’un enregistrement à l’adresse mémoire de l’API contenue Sortie GET RECORD GETR(636) NUMBER dans le registre d’index. Obligatoire GETR No de table (N) @GETR Adresse mémoire...
  • Page 445: Instructions De Contrôle De Données

    Instructions de contrôle de données Chapitre 10-15 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Additionne les octets ou les mots de la plage et transmet le résultat aux deux Sortie SUM(184) mots. Obligatoire @SUM C : 1er mot de contrôle R1 : 1er mot dans R1+(W-1)
  • Page 446 Instructions de contrôle de données Chapitre 10-15 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Contrôle de la donnée de sortie selon qu’elle se trouve ou non à l’intérieur de Sortie DEAD BAND BAND(681) CONTROL la plage de bande morte. Obligatoire Sortie BAND...
  • Page 447 Instructions de contrôle de données Chapitre 10-15 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Conversion d’une donnée binaire signée en BCD signé selon la fonction Sortie SCALING 2 SCL2(486) linéaire spécifiée. Un offset (décalage) peut être paramétré dans la définition SCL2 Obligatoire de la fonction linéaire.
  • Page 448 Instructions de contrôle de données Chapitre 10-15 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Conversion d’une donnée BCD signé en binaire signé selon la fonction Sortie SCALING 3 SCL3(487) linéaire spécifiée. Un offset (décalage) peut être paramétré dans la définition SCL3 Obligatoire de la fonction linéaire.
  • Page 449: Instructions De Sous-Programmes

    Instructions de sous-programmes Chapitre 10-16 10-16 Instructions de sous-programmes Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code SUBROUTINE Appelle et exécute le sous-programme de numéro donné. Sortie SBS(091) CALL Obligatoire Condition d’exécution ON @SBS N : Numéro de sous-programme Programme principal Sous-...
  • Page 450: Instructions De Contrôle D'interruption

    Instructions de contrôle d’interruption Chapitre 10-17 10-17 Instructions de contrôle d’interruption Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Paramétrage du traitement des interruptions pour les interruptions Sortie SET INTERRUPT MSKS(690) MASK programmées ou d’E/S. Les tâches d’interruption d’E/S et programmées sont Obligatoire masquées (inhibées) à...
  • Page 451: Instructions De Pas

    Instructions de pas Chapitre 10-18 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Inhibition de toutes les tâches d’interruption exceptée l’interruption à la mise Sortie DISABLE DI(693) INTERRUPTS hors tension. Obligatoire Inhibition de toutes les tâches d’interruption (exceptée l’interruption à la mise hors tension).
  • Page 452: Instructions Pour Unité D'e/S De Base

    Instructions pour Unité d’E/S de base Chapitre 10-19 10-19 Instructions pour Unité d’E/S de base Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Rafraîchissement des mots d’E/S spécifiés. Sortie I/O REFRESH IORF(097) IORF Obligatoire Zone de bit d’E/S ou zone de Unité...
  • Page 453: Instructions Pour Communications Séries

    Instructions pour communications séries Chapitre 10-20 10-20 Instructions pour communications séries Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Appel et exécution d’une séquence de communications enregistrée dans la Sortie PROTOCOL PMCR(260) MACRO carte de communications séries ou dans l’Unité de communications séries. Obligatoire PMCR Unité...
  • Page 454: Instructions De Réseau

    Instructions de réseau Chapitre 10-21 10-21 Instructions de réseau Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Transmission de données à une station du réseau. Sortie NETWORK SEND(090) SEND Obligatoire Station locale Station de destination SEND @SEND n : Nb de mots envoyés S : 1er mot...
  • Page 455: Instructions De Mémoire De Fichiers

    Instructions de mémoire de fichiers Chapitre 10-22 10-22 Instructions de mémoire de fichiers Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code READ DATA Lecture de la donnée ou récupération à partir d’un fichier de la mémoire de Sortie FREAD(700) FILE fichier vers la zone de données de l’UC.
  • Page 456: Instructions D'affichage

    Instructions d’horloge Chapitre 10-24 10-23 Instructions d’affichage Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code DISPLAY Lecture des seize mots spécifiés en ASCII étendu et affichage du message Sortie MSG(046) MESSAGE sur le périphérique, par exemple une console de programmation. Obligatoire @MSG N : Numéro de...
  • Page 457: Instructions De Débogage

    Instructions de débogage Chapitre 10-25 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Conversion du temps dans un format heures/minutes/secondes en son Sortie HOURS TO SEC(065) SECONDS équivalent en secondes. Obligatoire @SEC Minutes Secondes 065 S : 1er mot Heures source D : 1er mot de...
  • Page 458: Instructions D'identification De Panne

    Instructions d’identification de panne Chapitre 10-26 10-26 Instructions d’identification de panne Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Génération ou effacement d’erreurs non-fatales définies par l’utilisateur. Les Sortie FAILURE FAL(006) ALARM erreurs non-fatales n’arrêtent pas le fonctionnement de l’API. Obligatoire Drapeau d’erreur FAL à...
  • Page 459: Autres Instructions

    Instructions de programmation par blocs Chapitre 10-28 10-27 Autres instructions Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Paramétrage du drapeau de retenue (CY). Sortie SET CARRY STC(040) Obligatoire @STC CLEAR CARRY Mise à OFF du drapeau de retenue (CY). Sortie CLC(041) Obligatoire...
  • Page 460 Instructions de programmation par blocs Chapitre 10-28 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code BPPS Pause et redémarrage du bloc programme à partir d’un autre bloc Bloc BLOCK (811) PROGRAM programme. programme PAUSE Obligatoire BPPS N : Numéro du bloc programme BPPS(811) exécutée à...
  • Page 461 Instructions de programmation par blocs Chapitre 10-28 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code EXIT(806) L’instruction EXIT(806) sans bit opérande sort le programme si la condition Bloc CONDITIONAL BLOCK EXIT d’exécution est à ON. programme Bit opérande Bit opérande EXIT Obligatoire B : Bit opérande...
  • Page 462 Instructions de programmation par blocs Chapitre 10-28 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Si le bit opérande est à OFF, seules les instructions après IEND(804) sont Bloc CONDITIONAL BLOCK exécutées. programme BRANCHING Obligatoire IEND ONE CYCLE WAIT(805) Si la condition d’exécution est à...
  • Page 463 Instructions de programmation par blocs Chapitre 10-28 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code CNTW(814) Retard d’exécution du bloc programme jusqu’à ce que le comptage spécifié Bloc COUNTER WAIT soit écoulé. A la fin du comptage, l’exécution du programme est reprise avec programme CNTW l’instruction suivant CNTW(814).
  • Page 464: Instructions De Traitement De Chaînes De Caractères

    Instructions de traitement de chaînes de caractères Chapitre 10-29 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code LEND (810) Les instructions LEND(810) ou LEND(810) NOT définissent la fin de la Bloc LEND boucle. Lorsque l’instruction LEND(810) ou LEND(810) NOT est atteinte, le programme LEND programme est rebouclé...
  • Page 465 Instructions de traitement de chaînes de caractères Chapitre 10-29 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Lecture du nombre de caractères en partant de la gauche (début) de la chaîne Sortie GET STRING LEFT$(652) LEFT de caractères. Obligatoire LEFT$ @LEFT$ ®...
  • Page 466 Instructions de traitement de chaînes de caractères Chapitre 10-29 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Remplacement d’une chaîne de caractères par une autre à partir d’une Sortie REPLACE IN RPLC$(654) STRING position donnée. Obligatoire RPLC$ @RPLC$ ® ®...
  • Page 467 Instructions de traitement de chaînes de caractères Chapitre 10-29 Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Insertion de caractères à partir du milieu d’une chaîne de caractères. Sortie INSERT INTO INS$(657) STRING Obligatoire ® INS$ @INS$ ® ® Caractères insérés S1 : 1er mot de la...
  • Page 468: Instructions De Contrôle De Tâche

    Instructions de contrôle de tâche Chapitre 10-30 10-30 Instructions de contrôle de tâche Instruction Symbole/ Fonction Localisation Opérande Mnémonique Condition d’exécution Code Rend la tâche exécutable. Sortie TASK ON TKON(820) TKON Obligatoire Le numéro de tâche spécifié est Le numéro de tâche spécifié est plus @TKON plus grand que le numéro de la petit que le numéro de la tâche locale...
  • Page 469 Instructions de contrôle de tâche Chapitre 10-30...
  • Page 470: Tâches

    CHAPITRE 11 Tâches Ce chapitre décrit le fonctionnement des tâches. 11-1 Caractéristiques des tâches ..........11-1-1 Tâches et programmes .
  • Page 471: Caractéristiques Des Tâches

    Caractéristiques des tâches Chapitre 11-1 11-1 Caractéristiques des tâches Les opérations de contrôle de la série CS1 peuvent être divisées par fonctions, par périphériques contrôlés, par traitements, par développeurs, ou par tout autre critère. Chaque opération peut être programmée dans une unité séparée appelée “tâche”.
  • Page 472: Tâches Et Programmes

    Caractéristiques des tâches Chapitre 11-1 6. Programmes utilisateur faciles à comprendre. Les programmes sont structurés dans des blocs rendant les programmes beaucoup plus simples à comprendre qu’avec les sections utilisées avec des instructions de saut. Tâche C Tâche A (Programme A) Commencer tâche A Commencer...
  • Page 473: Fonctionnement De L'uc Standard

    Caractéristiques des tâches Chapitre 11-1 11-1-2 Fonctionnement de l’UC standard L’unité centrale exécute les tâches cycliques en commençant par le numéro le plus faible. Elle interrompt l’exécution des tâches cycliques pour exécuter une tâche d’interruption si une interruption se produit. Tâche cyclique 0 Tâche d’interruption 5 Exécuter dans l’ordre à...
  • Page 474: Types De Tâches

    Caractéristiques des tâches Chapitre 11-1 11-1-3 Types de tâches Les tâches peuvent être classées en tâches cycliques ou en tâches d’interrup- tion. Les tâches d’interruption peuvent être également divisées en interruptions à la mise hors tension, programmées, d’E/S et externes. Tâches cycliques Une tâche cyclique READY est exécutée une fois par cycle (à...
  • Page 475: Conditions D'exécution De Tâche Et Paramétrages

    Caractéristiques des tâches Chapitre 11-1 d’interruption ne sont pas exécutées tant que la tâche d’interruption en cours n’est pas terminée. Si plusieurs interruptions se produisent simulta- nément, les tâches d’interruption sont exécutées séquentiellement, en commencant par le numéro de tâche d’interruption le plus petit. 11-1-4 Conditions d’exécution de tâche et paramétrages Le tableau suivant décrit les conditions d’exécution des tâches, leurs paramé- trages et leurs états.
  • Page 476: Etat Désactivé (Ini)

    Caractéristiques des tâches Chapitre 11-1 Les tâches cycliques ont toujours un des quatre états : désactivé, prêt (READY), lancement (exécutable), et attente (WAIT). Etat désactivé (INI) Une tâche à l’état Désactivé n’est pas exécutée. Toutes les tâches cycliques ont leur état Désactivé dans le mode PROGRAM. Toute tâche cyclique ayant changé...
  • Page 477: Utilisation Des Tâches

    Utilisation des tâches Chapitre 11-2 Les instructions ne sont pas exécutées dans l’état d’Attente, ainsi le temps d’exécution des instructions n’est pas augmenté. Les programmes n’ayant pas besoin d’être exécutés en permanence peuvent être transformés en tâches à état d’Attente pour réduire le temps de cycle. Programme conventionnel Réduction du temps du cycle Tâche...
  • Page 478: Tâches Et Cycle D'exécution

    Utilisation des tâches Chapitre 11-2 Rem. Au moins une tâche cyclique doit être dans l’état READY dans chaque cycle. S’il n’y a pas tâche cyclique dans l’état READY, le drapeau d’erreur de tâche (A29512) passe à ON, et l’UC cesse de fonctionner. Exemple : tâche cyclique Tâche cyclique 0 (état READY...
  • Page 479: Numéros De Tâche Cyclique Et De Cycle D'exécution

    Utilisation des tâches Chapitre 11-2 Une tâche cyclique dans l’état d’Attente maintient cet état dans les cycles sui- vants. La tâche doit être activée en utilisant l’instruction TKON(820) afin de pas- ser de l’état d’Attente à l’état READY. Etat Tâche cyclique 1 Tâche cyclique 1 Etat d’Attente d’Attente...
  • Page 480: Relation Entre Les Tâches Et La Mémoire D'e/S

    Utilisation des tâches Chapitre 11-2 Relation entre les tâches et la mémoire d’E/S · Les registres d’index (IR) et les registres de données (DR) sont séparés dans la mémoire d’E/S (indépendant) pour chaque tâche. Par exemple, IR0 utilisé par la tâche cyclique 1 est différent d’IR0 utilisé par la tâche cyclique 2. ·...
  • Page 481: Limitations Des Instructions De Tâches

    Utilisation des tâches Chapitre 11-2 11-2-3 Limitations des instructions de tâches Instructions nécessaires dans la même tâche Les instructions suivantes doivent être programmées dans la même tâche. Toute tentative de dédoubler des instructions entre deux tâches cause la mise à ON du drapeau ER et les instructions ne sont pas exécutées.
  • Page 482 Utilisation des tâches Chapitre 11-2 tente. Les tâches de numéros 00 à 31 correspondent aux drapeaux de tâche TK00 à TK31. Cycle Cycle Cycle Tâche 3 Désactivé READY READY Attente Drapeau pour tâche 3 Rem. Les drapeaux de tâche sont uniquement utilisés avec des tâches cycliques et non avec des tâches d’interruption.
  • Page 483: Nombre De Tâche À L'arrêt Du Programme (A294)

    Utilisation des tâches Chapitre 11-2 · Le programme attribué à une tâche cyclique n’existe pas (cette situation ne se produit pas en utilisant CX-Programmer ou une console de programmation). · Aucun programme n’est attribué à une tâche d’interruption active. Nombre de tâche à l’arrêt A l’arrêt d’une tâche dû...
  • Page 484: Exemples De Tâches

    Utilisation des tâches Chapitre 11-2 11-2-5 Exemples de tâches Une tâche de commande globale dans l’état READY en début de fonctionne- ment est généralement utilisée pour commander l’état READY/En attente pour toutes les autres tâches cycliques. Bien sûr, n’importe quelle tâche cyclique peut commander l’état READY/En attente de n’importe quelle autre tâche cyclique en fonction des besoins de l’application.
  • Page 485: Conception Des Tâches

    Utilisation des tâches Chapitre 11-2 11-2-6 Conception des tâches Les directives suivantes sont recommandées pour concevoir des tâches. 1. Utiliser les règles suivantes pour étudier séparément les tâches. 1, 2, 3... a) Récapituler les conditions spécifiques pour l’exécution et la non-exécution.
  • Page 486: Tâches D'interruption

    Tâches d’interruption Chapitre 11-3 8. Attribuer la mémoire d’E/S dans la mémoire partagée par des tâches et la mémoire utilisée seulement pour des tâches individuelles. Grouper la mémoire d’E/S utilisée seulement pour des tâches individuelles. Relation des tâches avec Jusqu’à 128 programmes blocs peuvent être créés dans les tâches. C’est le les programmes blocs nombre total pour toutes les tâches.
  • Page 487: Interruption À La Mise Hors Tension

    Tâches d’interruption Chapitre 11-3 Interruption Une tâche d’interruption programmée est exécutée à intervalles fixes. programmées Unité Centrale Intervalle fixe Pro- gram Interruption à la mise La tâche d’interruption à la mise hors tension est exécutée quand l’alimentation hors tension est coupée. Rem.
  • Page 488: Listes Des Tâches D'interruption

    Tâches d’interruption Chapitre 11-3 11-3-2 Listes des tâches d’interruption Type Condition Procédure de paramétrage Nombre Exemples Tâche d’exécution d’interruptions d’application Interruptions 100 à Entrée à partir de Utiliser l’instruction MSKS 32 (8 entrées Augmentation du d’E/S l’unité d’entrée (SET THE INTERRUPT par unité...
  • Page 489: Tâches D'interruption E/S : Tâches 100 À 131

    Tâches d’interruption Chapitre 11-3 correspondante, une erreur fatale (erreur de tâche) entraîne l’arrêt du programme. Unité d’entrée d’interruption numéro 0 Interruption d’E/S d’une Unité d’in- terruption d’entrée de numéro 0 Numéro d’entrée d’interruption : Tâche cyclique Seules 3 seront permises. L’interruption d’E/S indiquée est per- #00F7...
  • Page 490: Tâches D'interruption Programmées : Tâches 2 Et 3

    Tâches d’interruption Chapitre 11-3 Rem. Les numéros des Unités d’entrée interruption sont dans l’ordre 0 à 3 en commençant du côté gauche du rack UC. Unité d’entrée interruption No. Unité Opérande S (le deuxième opérande) de MSKS : Les 8 bits à l’extrême droite de 0008 Hex correspondent aux entrées d’interruption de l’unité...
  • Page 491: Tâches D'interruption À La Mise Hors Tension : Tâche 1

    Tâches d’interruption Chapitre 11-3 Numéros des interruptions et des tâches d’interruption programmées Interruptions Tâches d’interruption programmées Paramétrages du setup de l’API Adresses Description Caractéristiques Paramétrage par défaut Bits 0 à 3 de 195 Unités de temps Paramétrer l’unité de temps pour 00 Hex : 10 ms 00 Hex d’interruption...
  • Page 492: Tâches D'interruption Externes : Tâches 0 À 255

    Tâches d’interruption Chapitre 11-3 Rem. S’assurer que la tâche d’interruption peut être exécutée en 10 ms moins le temps de retard de détection paramétré dans le setup de l’API. A la fin de ce temps, toutes les instructions restantes ne sont pas exécutées. La tâche d’inter- ruption n’est pas exécutée si l’alimentation est interrompue pendant une édition en ligne.
  • Page 493: Priorité Des Tâches D'interruption

    Tâches d’interruption Chapitre 11-3 Quand le type de réponse de la carte de communications est paramétrée pour un acquittement d’interruption (numéro fixe ou réception d’un numéro de cas), la carte demande l’exécution de la tâche d’interruption externe dans l’UC après la réception des données sur son port série puis écrit ces données dans la mémoire d’E/S de l’UC.
  • Page 494: Mots Et Drapeaux De Tâche D'interruption

    Tâches d’interruption Chapitre 11-3 Interruption pendant l’exécution d’une tâche d’interruption Si une interruption se produit pendant qu’une tâche d’interruption est exécutée, la tâche d’interruption n’est pas exécutée tant que l’interruption en cours n’est pas terminée. Tâche cyclique Inter- ruption Tâche d’interruption A durant Tâche d’interruption B éxécu-...
  • Page 495: Numéro De Tâche À L'arrêt Du Programme (A294)

    Tâches d’interruption Chapitre 11-3 A44115 passe à ON quand la première interruption se produit après le début de fonctionnement. Le temps maximum de traitement pour des tâches d’interrup- tion successives est stocké dans les deux digits hexadécimaux à l’extrême droite et est effacé en début de fonctionnement. Drapeau d’erreur de tâche d’interruption (erreur non fatale) (A40213) Si la détection des erreurs de tâche d’interruption est à...
  • Page 496: Exécution Iorf Pour Une Unité D'e/S Spéciales

    Tâches d’interruption Chapitre 11-3 Si l’exécution d’une tâche d’interruption prend plus de 10 ms en utilisant les Unités d’E/S spéciales C200H ou d’E/S déportées SYMAC BUS, une erreur est générée. Le drapeau A40206 (erreur d’Unité d’E/S spéciales) passe à ON et le rafraîchissement des E/S est arrêté...
  • Page 497 Tâches d’interruption Chapitre 11-3 Paramétrages du setup de l’API Adresses Description Caractéristi- Paramétrage ques par défaut Bit 14 à +128 Détection de l’erreur de Indique la détection ou non des erreurs de 0 : Détection la tâche d’interruption tâche d’interruption. Le drapeau d’erreur permise, de tâche d’interruption (A40213) est 1 : Détection...
  • Page 498: Programmation Des Périphériques Pour Des Tâches

    Programmation des périphériques pour des tâches Chapitre 11-4 l’exécution d’une instruction nécessitant la réception et le traitement d’un acquit- tement (tel qu’une instruction de réseau ou une instruction de communications séries). 11-4 Programmation des périphériques pour des tâches 11-4-1 Utilisation des tâches cycliques multiples Utiliser CX-Programmer pour créer plus d’une tâche cyclique.
  • Page 499 Programmation des périphériques pour des tâches Chapitre 11-4 2. Choisir l’onglet General, et choisir Task type et Task No. Pour la tâche cyclique, cocher la case Operation start pour la sélectionner.
  • Page 500: Fonctions Mémoire De Fichier

    CHAPITRE 12 Fonctions Mémoire de Fichier Ce chapitre décrit les fonctions utilisées pour manipuler la mémoire de fichier. . 12-1 Mémoire de fichier ............12-2 Manipulation de fichiers .
  • Page 501: Manipulation De Fichiers

    Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers 12-1 Mémoire de fichier Les moyens suivants sont utilisés comme mémoire pour le stockage des fichiers. 1, 2, 3... 1. Cartes mémoires 2. Une plage spécifiée dans la Zone EM Deux types de mémoire peuvent être utilisés pour sauvegarder la totalité du pro- gramme utilisateur, des mémoires d’E/S et les paramètres des zones en tant que fichiers.
  • Page 502: Conseils D'utilisation Pour La Carte Mémoire

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 Conseils d’utilisation pour la carte mémoire : 1, 2, 3... 1. Ne jamais mettre l’alimentation sur OFF ou enlever la carte mémoire quand la carte mémoire est consultée par l’UC (appuyer sur le commutateur d’ali- mentation de carte mémoire et attendre que le voyant BUSY passe à...
  • Page 503 Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers Les caractères suivants ne peuvent pas être utilisés dans des noms de fichiers :,,., /, ¥, ?, *, “, :, :, <, >, =, +, espace. Les extensions de nom de fichier dépendent du type de dossier stocké. Les fichiers de données peuvent avoir comme extension IOM, TXT, CSV ou IOR (extensions TXT, CSV et IOR pour- EV1 seulement).
  • Page 504: Types De Fichier, Noms Et Extensions

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 Types de fichier, Noms et Extensions 3 types de fichiers peuvent être gérés (lecture et écriture) par l’UC. · Fichiers généraux : Ces fichiers peuvent être consultés (lecture et écriture) avec les périphériques de programmation, les commandes FINS, les instructions ou les fonctionne- ments de bit de commande de zone auxiliaire.
  • Page 505 Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers Fichiers automatiquement transférés au démarrage Type Extension Description Explication Fichier de AUTOEXEC .IOM Données de mémoire · Stocker les données DM commençant à donnée d’E/S (contient le D20000 dans un fichier nommé AUTO- nombre spécifique de EXEC.IOM.
  • Page 506 Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 3. Un exemple des configurations de bus UC CS1 serait les Tableaux de liai- son de données. Se référer aux manuels de fonctionnement pour les unités spécifiques pour les paramétrages des autres données. Fichiers de sauvegarde Les fichiers de la table suivante sont créés automatiquement quand les don- (-EV1 seulement) nées sont transférées vers et depuis la carte mémoire pendant le fonctionne-...
  • Page 507: Répertoires

    Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers 3. Un exemple de configuration du bus UC CS1 serait les Tableaux de liaison de données. Se référer aux manuels de fonctionnement des unités spécifi- ques pour les autres données du setup. Lorsque CX-Programmer est utilisé, les tables de symbole (contenant des sym- boles, des adresses et des commentaires d’E/S) peuvent être manipulées en tant que fichier.
  • Page 508: Fichier De Données Fichiers Généraux

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 Rem. Calculer le nombre de pas dans le fichier de programme en soustrayant les pas disponibles d’UM de tous les pas d’UM. Ces valeurs sont montrées dans le rap- port de référence croisée de CX-Programmer. Se référer au Manuel d’utilisation de CX-Programmer pour plus de détails.
  • Page 509 Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers sont converties en ASCII et stockées dans les champs d’un mot dans l’ordre d’adresse mémoire E/S la plus basse à la plus haute. Lorsque des mots doubles sont utilisés, les données de mémoire d’E/S sont converties en ASCII et stockées dans les champs de mot double dans l’ordre d’adresse mémoire E/S la plus basse à...
  • Page 510: Structure Des Fichiers De Données Csv/Txt (Mot Simple)

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 Structure des fichiers de L’illustration suivante montre la structure de données binaires d’un fichier de données IOM données (ABC.IOM) contenant quatre mots de mémoire d’E/S : 1234 Hex, 5678 Hex, 9ABC Hex et DEF0 Hex. L’utilisateur, cependant, n’a pas à considérer le format de données en fonctionnement normal.
  • Page 511 Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers Utiliser la procédure suivante pour créer des fichiers de données avec un tableur Création de données de comme Microsoft Excel. fichier avec tableur · Définir le contenu des cellules en numérique ou en caractères. · Saisir 4 caractères dans chaque cellule si des champs de mot simple sont utili- sés ou 8 caractères si des champs de mot double sont utilisés.
  • Page 512: Fichier De Données Sauvegarde (-Ev1 Seulement)

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 · ATEXECDM.IOM : Mots DM généraux Le contenu de ce dossier est transféré à la banque DM commençant à D00000 lorsque l’alimentation passe à ON. · ATEXECEj.IOM : Mots EM généraux Le contenu de ce dossier est transféré à la banque EM commençant à Ej_00000 lorsque l’alimentation passe à...
  • Page 513 Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers BACKUPEj.IOM) puissent être créés par des périphériques de programma- tion (BACKUPIO.IOR ne peut pas être créé par des périphériques de program- mation). Description des Le tableau suivant récapitule les 6 méthodes qui sont utilisées pour lire et écrire procédures de des fichiers.
  • Page 514: Applications

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 4. La version V1.2 et les versions ultérieures de CX-Programmer peuvent être utilisées pour transférer des fichiers de programme (.OBJ) entre la RAM du micro-ordinateur et un périphérique de stockage. Applications La mémoire de fichier peut être utilisée pour les applications suivantes : Fichier de données Dans cette application, des paramétrages de données de banque DM (pour les Unités d’E/S spéciales, de bus UC CS1 et de cartes internes) sont stockés dans...
  • Page 515 Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers carte mémoire différente et en utilisant le transfert automatique lors de la fonc- tion de démarrage. C.OBJ B.OBJ A.OBJ Le programme complet peut être remplacé lors du fonctionnement du pro- gramme lui-même (sans périphérique de programmation) utilisant un bit de commande de banque auxiliaire (- EV1 seulement).
  • Page 516: Manipulation De Fichiers

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 12-2 Manipulation de fichiers Les procédures suivantes sont utilisées pour lire, écrire et réaliser d’autres tra- vaux avec des fichiers utilisant les méthodes suivantes. · Périphérique de programmations · Commandes FINS · Instructions FREAD(700), FWRIT(701) et CMND(490) dans le programme uti- lisateur (CMND(490) : -EV1 seulement).
  • Page 517 Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers 3. L’heure et la date des fichiers écrits pour effectuer des transferts depuis l’UC vers le fichier de mémoire proviennent de l’horloge de l’UC. Création de fichier Console de Périphérique de de paramétrage. programmation programmation Carte mémoire banque de paramètres...
  • Page 518: Commandes Fins

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 0 : Envoyer 0 : API vers la Carte Sélectionner OBJ, CIO, Définir les adresses de Type de support, nom mémoire HR, WR, AR, DM, EM ou début et de fin de de fichier STD. transfert.
  • Page 519: Commandes Fins Par Host Link

    Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers Commandes FINS par Host Link Un micro-ordinateur relié par un système de liaison à l’ordinateur peut envoyer une commande FINS avec un en-tête et une fin. Micro-ordinateur Cde FINS Carte mémoire Mémoire d’E/S utilisateur Mémoire de fichier EM Banque paramètre Commande FINS d’un autre API de réseau...
  • Page 520 Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 échangées si le micro-ordinateur fonctionne comme un client FTP et si l’API CS1 fonctionne comme un serveur FTP. Micro-ordinateur (Client FTP) Unité Ethernet Ethernet Carte mémoire Commande FTP ou mémoire de fichier EM Micro-ordinateur vers Carte mémoire Carte mémoire vers micro-ordinateur Carte mémoire Carte mémoire...
  • Page 521: Une Seule Ecriture Fichier

    Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers Comman- Description 2201 Hex LECTURE NOM DE Lit les données de mémoire de fichier. FICHIER (FILE NAME READ) 2202 Hex UNE SEULE Lit une longueur définie des données de LECTURE FICHIER fichier à partir d’une position indiquée dans (SINGLE FILE READ) un fichier simple.
  • Page 522 Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 pression, la copie et le renommage de fichier sont effectués dans les fichiers de la carte mémoire ou de la mémoire de fichier EM (- EV1 seulement). FREAD(700)/FWRIT(701) : Transfert entre la CMND(490) : Fonctionnements de mémoire de fichier mémoire d’E/S et la mémoire de fichier Instruction Instructions...
  • Page 523: Limitations Du Périphérique De Programmation

    Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers Bits Paramétrages Limitations du dans C périphérique de programmation 12 à 15 Type de données Si CX-Programmer V1.2 ou 0 : Binaire (.IOM) une version ultérieure (ou 1 : Mots non séparés (.TXT) une console de 2 : Doubles mots non séparés (.TXT) programmation) est utilisé, 3 : Mots séparés par des virgules (.CSV)
  • Page 524: Bits Auxiliaires/Mots Liés

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 4. Exécution d’un fonctionnement de sauvegarde simple Utiliser le drapeau de fonctionnement de la mémoire de fichier (A34313) pour la commande exclusive des instructions de mémoire de fichier pour les empêcher d’être exécutés lorsqu’un autre fonctionnement de mémoire de fichier est en cours.
  • Page 525 Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers CMND(490) : COMMANDE DE LIVRAISON CMND(490) est utilisée pour lancer une commande FINS vers l’UC locale elle- même pour d’effectuer des fonctions de mémoire de fichier telles que le forma- tage ou la suppression de fichiers. Procéder aux paramétrages suivants dans des mots de commande CMND(490) en lançant une commande FINS de mémoire de fichier vers l’API local : 1, 2, 3...
  • Page 526: Bits Auxiliaires/Mots Reliés Nom

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 mande de banque auxiliaire ou par un fonctionnement de simple sauvegarde. S’assurer d’inclure le drapeau de fonctionnement de mémoire de fichier (A34313) comme une condition normalement fermée pour empêcher CMND(490) d’être exécutée pendant qu’un autre fonctionnement de mémoire de fichier est en cours.
  • Page 527: Remplacement Du Programme Tout Entier Pendant Le Fonctionnement (-Ev1 Seulement)

    Dans ce cas, la commande FINS crée un sous-ré- port 7) de fichier pertoire nommé “CS ” dans le répertoire “OMRON” dans la carte mémoire de l’UC. La réponse se compose d’un code de commande de 2 octets (2215) et d’un code de réponse de 2 octets.
  • Page 528 Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 programme indiqué doit exister sur la carte mémoire afin de remplacer le pro- gramme pendant le fonctionnement. Remplacement Programme utilisateur Carte mémoire Bit de démarrage de remplace- ment (A65015) passé de OFF à Programme Remplacement du nom indiqué...
  • Page 529: Conditions Exigées Pour Le Remplacement Du Programme

    Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers Le programme est remplacé à la fin du cycle dans lequel le bit de démarrage de remplacement est passé de OFF à ON, c-à-d, après que END(001) soit exécuté dans la dernière tâche du programme. Rem.
  • Page 530: Fonctionnement Après Remplacement De Programme

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 Les états d’affectation forcée et de RAZ forcée sont maintenus par le remplace- ment du programme si le bit de maintien de l’état forcé (A50013) passe à ON. Les interruptions sont masquées. Si l’exécution des données pas à pas est en cours, elle est arrêté. Les conditions d’instruction (verrouillages, coupures et exécution du pro- gramme de bloc) sont initialisés.
  • Page 531 Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers Adresse Fonctionnement Bit de démarrage de A65015 Si ce bit a été autorisé par le paramétrage du mot de passe de remplacement (-EV1 programme (A651) en A5A5 Hex, le remplacement du programme seulement) commence lorsque ce bit passe de OFF à ON. Ne pas passer ce bit de OFF à...
  • Page 532 Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 Démarrer et exécuter une autre tâche pour effectuer tout traitement requis avant le remplacement de programme ou le traitement du bit de maintien IOM. Tâche principale (Tâche cyclique numéro 0) Drapeau premier cycle ¬ Version de programme ¬...
  • Page 533: Transfert Automatique Au Démarrage

    Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers Données protectrices de tâche pendant le remplacement de programme (tâche cyclique numéro 31, état en attente au démarrage) Traitement pour proté- ger les données avant début de remplacement Drapeau toujours à ON du programme Bit de maintien IOM Sorties des charge- ments requis pendant le remplacement du...
  • Page 534 Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 Fichier Nom de fichier Au démarrage Exigé pour le transfert automatique Fichier de AUTOEXEC.OBJ Les contenus de ce fichier sont automatiquement Exigé sur la carte programme transférés et écrasent le programme utilisateur complet mémoire. comprenant des attributs de tâche de l’UC. Fichier de AUTOEXEC.IOM Les mots DM sont attribués aux Unités d’E/S spéciales...
  • Page 535: Micro-Interrupteur Dip Sur La Face Avant De L'uc

    Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers passer à ON depuis le programme transféré automatiquement au démar- rage pour le remplacer par un autre programme. Face avant micro-interrupteur DIP sélecteur 2 à ON Programme utilisateur Carte mémoire Mémoire d’E/S · Fichier programme utilisateur (AUTO- EXEC.OBJ) - Exigé...
  • Page 536: Bits/Mots Auxiliaires Reliés Nom

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 Bits/mots auxiliaires reliés Adresse Paramétrage Drapeau d’erreur de A40115 A ON lorsqu’une erreur s’est produite dans la mémoire ou lorsqu’une mémoire (erreur fatale) erreur dans le transfert automatique à partir de la carte mémoire s’est produite quand le courant a été...
  • Page 537 Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers Si le bit de maintien IOM (A50012) est à ON et que le setup de l’API est para- métré pour maintenir l’état du bit de maintien IOM au démarrage lorsque les fichiers de sauvegarde sont écrits, l’état des données de mémoire d’E/S est maintenu quand des données sont lues depuis la carte mémoire.
  • Page 538 Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 Fichiers de sauvegarde Nom de fichier et banque de données et Sauvegarde Reconstitu- Comparaison Fichiers extension plage des adresses depuis la tion depuis la de la carte exigés lors de sauvegardées mémoire carte mémoire et d’E/S vers la mémoire vers de la mémoire...
  • Page 539: Vérification Des Fonctionnements De Sauvegarde Avec Les Led

    Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers fichiers de sauvegarde sont écrits, les états des données de mémoire d’E/S sont maintenus quand des données sont lues depuis la carte mémoire. Si le bit de maintien de l’état forcé (A50012) est à ON et que le setup de l’API est paramétré...
  • Page 540 Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 Réalisation normale Erreur produite Fonctionnement de (Voir Rem.) sauvegarde sauvegarde Etat MCPWR Erreur Etat MCPWR Sauvegarde de données Allumé ® Reste allumé Aucun fichier ne peut être Allumé ® Reste allumé depuis l’UC vers la carte lorsque l’interrupteur créé...
  • Page 541: Utilisation De La Mémoire De Fichiers

    Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers Si la carte mémoire est utilisée à nouveau, appuyer sur l’interrupteur d’alimenta- tion de la carte mémoire pour assurer l’alimentation et exécuter le fonctionne- ment désiré. Bits/mots auxiliaires reliés Adresse Description Drapeau de fonctionnement de A34313 ON lorsque l’UC commence à...
  • Page 542: Initialisation De Mémoire De Fichier Em Individuel

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 Initialisation de mémoire Une banque EM indiquée peut être convertie d’EM ordinaire en mémoire de fich- de fichier EM individuel ier. banque 0 banque 0 1. Régler n dans le Setup de l’API. banque n banque n 2.
  • Page 543: Procédures De Fonctionnement Des Cartes Mémoires

    Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers 4. Selectionner soit Symboles, soit Commentaires comme donnée à transfé- rer. Procédures de fonctionnement des cartes mémoires Utilisation d’un périphérique de programmation 1. Insérer une carte mémoire dans l’UC. 1, 2, 3... Carte mémoire 2. Initialiser la carte mémoire avec un périphérique de programmation. Initialisation CX-Programmer Console de...
  • Page 544 Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 4. Passer à ON le sélecteur 2 du micro-interrupteur DIP (transfert automatique au démarrage). Sélecteur 2 du micro-interrupteur à ON Rem. Si le sélecteur 7 est à ON et le sélecteur 8 est à OFF, la fonction de sauvegarde est autorisée et ignore le transfert automatique au démarrage (mettre à...
  • Page 545: Création De Tables De Variables Et De Fichiers De Commentaires

    Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers Reconstitution des données depuis la carte mémoire vers l’UC 1, 2, 3... 1. Insérer la carte mémoire contenant les fichiers de sauvegarde dans l’UC. 2. Basculer à ON le sélecteur 7 et basculer à OFF le sélecteur 8 du micro-inter- rupteur DIP de l’UC.
  • Page 546: Procédures De Fonctionnement Pour La Mémoire De Fichier Em

    Manipulation de fichiers Chapitre 12-2 Procédures de fonctionnement pour la mémoire de fichier EM Utilisation d’un périphérique de programmation 1, 2, 3... 1. Utiliser le Setup de l’API pour spécifier le début de la banque EM à convertir en mémoire de fichier. 2.
  • Page 547 Chapitre 12-2 Manipulation de fichiers...
  • Page 548: Fonctions Avancées

    CHAPITRE 13 Fonctions avancées Ce chapitre détaille les fonctions avancées suivantes : temps de cycle/traitement grande vitesse, registre d’index, communica- tions série, démarrage et maintenance, diagnostic et mise au point, périphérique de programmation et le paramétrage des temps de réponse des entrées des Unités standard d’E/S CS1. 13-1 Temps de cycle/Traitement grande vitesse .
  • Page 549: Temps De Cycle/Traitement Grande Vitesse

    Temps de cycle/Traitement grande vitesse Chapitre 13-3 13-1 Temps de cycle/Traitement grande vitesse Ce paragraphe décrit les fonctions suivantes : · Temps de cycle minimum · Temps de cycle maximum · Surveillance du temps de cycle · Entrées à réponse rapide ·...
  • Page 550 Temps de cycle/Traitement grande vitesse Chapitre 13-1 Drapeaux et mots de zone auxiliaire Adresse Description Drapeau de temps de A40108 A40108 est mis à ON et le fonctionnement cycle trop long de l’UC est arrêté si le temps de cycle dépasse le paramétrage du temps de cycle max.
  • Page 551: Méthodes De Rafraîchissement Des E/S

    Temps de cycle/Traitement grande vitesse Chapitre 13-1 Méthodes de Trois méthodes sont possibles pour rafraîchir les données des Unités d’E/S de rafraîchissement des E/S base et les Unités d’E/S spéciales : rafraîchissement périodique, rafraîchisse- ment immédiat ou exécution de l’instruction IORF(097). 1.
  • Page 552 Temps de cycle/Traitement grande vitesse Chapitre 13-1 l’exécution d’une instruction. L’instruction IORF(097) peut rafraîchir des données attribuées aux Unités d’E/S de base et aux Unités d’E/S spéciales. St : Mot de début E : Mot de fin Les données entre St à E sont rafraîchies quand IORF(097) est exécutée.
  • Page 553: Registres D'index

    Registres d’index Chapitre 13-2 Setup de l’API Les bits d’inhibition du rafaîchissement périodique des Unités d’E/S spéciales 0 à 95 correspondent directement aux 96 bits des adresses 226 à 231. Adresse Paramétrage Par défaut 226 bit 0 Bit d’inhibition du 0 : Autorisation 0 (Autorisation) rafraîchissement périodique...
  • Page 554 Registres d’index Chapitre 13-2 4. Répéter les étapes 2 et 3 pour exécuter l’instruction sur d’autres numéros d’adresse. Décalage, incrémentation et décrémentation d’adresses Le tableau suivant montre les variantes possibles pour l’adressage indirect. Variante Syntaxe Adressage indirect ,IRj Adressage indirect à décalage de Constante,IRj constante (y compris un + ou un - dans la...
  • Page 555 Registres d’index Chapitre 13-2 et drapeau de fin sont définis dans les registres d’index et la boucle est répétée à chaque incrémentation des registres d’index. MOVRW(561) range l’adresse mémoire de l’API des valeurs courantes des T0000 dans IR0. MOVR(560) range l’adresse mémoire de l’API des drapeaux de fin des T0000 dans IR1.
  • Page 556 Registres d’index Chapitre 13-2 Le sous-programme à 11 instructions de la partie gauche est équivalent au sous-programme à 200 instructions de la partie droite. W000 Range l’adresse MOVRW 0000 mémoire de l’API T0000 D00100 des consignes des T0000 dans IR0. T0000 MOVR Range l’adresse...
  • Page 557: Traitements Avec Les Registres D'index

    Registres d’index Chapitre 13-2 Adressage direct des registres d’index Les registres d’index peuvent être adressés directement uniquement pour les instructions décrites dans le tableau suivant. Groupe d’instruction Nom de l’instruction Mnémonique Fonction primaire Instructions de Instructions de MOVE TO REGISTER MOVR(560) Range l’adresse mémoire de l’API Range l’adresse mémoire de l’API...
  • Page 558 Registres d’index Chapitre 13-2 Traitement de pile Les instructions de pile représentent des tables de données définies spécialement et appelées piles. Les données peuvent être représentées à partir d’une pile de type FIFO (premier entré, premier sorti) ou LIFO (dernier entré, premier sorti).
  • Page 559 Registres d’index Chapitre 13-2 L’adresse mémoire de l’API du mot résultat (mots contenant les valeurs mini ou maxi, la recherche de données, etc.) est automatiquement rangée dans IR0. Le registre d’index (IR0) peut être utilisé comme un opérande dans des instructions de type MOV(021) pour lire le contenu d’un mot ou réaliser d’autres traitements.
  • Page 560 Registres d’index Chapitre 13-2 (par exemple les réglages de température et de pression). L’accès à un modèle particulier se fait par changement du numéro d’enregistrement. Model A Modèle A ¯ Table d’enregistrement Enreg. 2 No. 2 Enregistrement 1 ¯ Temperature Pression Enregistrement 2 Enregistrement N...
  • Page 561 Registres d’index Chapitre 13-2 0000 &1 Définie une table de 1000 enregistrements de 5 mots chacun. &5 &1000 E0_00000 SETR Range l’adresse mémoire de l’API du &1 premier enregistrement (enregistrement 0) &0 dans IR0. Saute la boucle FOR-NEXT si les conditions d’exécution ne sont pas paramétrées.
  • Page 562: Communications Série

    Host Link Ordinateur 1) Des commandes de contrôle de TOP (Terminal Opérateur Programmable) OMRON lecture/écriture de la mémoire d’E/S, de changement du mode de fonctionnement et de forçage /réinitialisation de bits peuvent être exécutées par la génération de commandes FINS de l’ordinateur vers l’UC.
  • Page 563: Communications Host Link

    Communications série Chapitre 13-3 13-3-1 Communications Host Link Le tableau suivant décrit les fonctions de communications Host Link disponibles pour les API CS1. Sélectionner la fonction appropriée à l’application. Sens de Type de commande Méthode de communications Configuration commande Ordinateur Commande Host Création d’une trame dans Connecter l’ordinateur directement à...
  • Page 564 Communications série Chapitre 13-3 Procédure Mise hors tension Connecter l’ordinateur et l’UC. · Metre la broche 4 à ON pour un port périphérique. Régler les micro-interrupteurs sur l’avant de l’UC. · Metre la broche 5 à ON pour un port RS-232C. Mise sous tension ·...
  • Page 565 Communications série Chapitre 13-3 En-tête Fonction Link AREA WRITE Ecriture, à partir d’un mot donné, des données de la zone Host Link. HR AREA WRITE Ecriture, à partir d’un mot donné, des données de la zone Maintien. PV WRITE Ecriture, à partir d’un temporisateur/compteur donné, du contenu des valeurs courantes des temporisateurs/compteurs.
  • Page 566 Communications série Chapitre 13-3 Commandes FINS Le tableau suivant énumère les commandes FINS. Pour plus de détails, se reporter au Manuel de Référence des Commandes FINS (W227). Type Code de Fonction commande Accès à la MEMORY AREA READ Lit les données consécutives à partir de la zone zone zone mémoire d’E/S.
  • Page 567 Communications série Chapitre 13-3 Type Code de Fonction commande Mémoire de Mémoire de FILE NAME READ Lit les informations de fichiers de la mémoire. fichiers fichiers SINGLE FILE READ Lit un nombre de données à partir d’un point du fichier. SINGLE FILE WRITE Ecrit un nombre de données à...
  • Page 568: Communications Sans Protocole

    Communications série Chapitre 13-3 13-3-2 Communications sans protocole Le tableau suivant décrit les fonctions de communications sans protocole dispo- nibles dans les API CS1. Format de trame Sens de transfert Sens de transfert Méthode Méthode Taille maxi Taille maxi Autres Autres des données des données...
  • Page 569: Nt Link (Mode 1:N)

    Communications série Chapitre 13-3 Formats des trames de messages Des données peuvent être placées entre les codes de début et de fin pour la transmission avec une instruction TXD(236) et les trames peuvent être reçues avec le même format par l’instruction RXD(235). Pendant une transmission avec TXD(236), seules les données de la mémoire d’E/S sont transmises et avec l’instruction RXD(235), seules les données sont rangées en mémoire d’E/S.
  • Page 570: Paramétrage Du Démarrage Et De La Maintenance

    Paramétrage du démarrage et de la maintenance Chapitre 13-4 Setup de l’API Port Adresse de Paramétrage Valeurs par Autres communications configuration de défaut conditions la console de programmation Port périphérique Mode de 02 Hex : liaison 00 Hex : Host Mettre à...
  • Page 571 Paramétrage du démarrage et de la maintenance Chapitre 13-4 Arrêt à chaud Lorsque le bit de maintien IOM ((A50012) est à ON, toutes les données* de la mémoire d’E/S sont également maintenues lorsque l’UC est commutée du mode RUN/MONITOR au mode PROGRAM pour arrêter l’exécution du programme.
  • Page 572: Paramétrage Du Mode Démarrage

    Paramétrage du démarrage et de la maintenance Chapitre 13-4 Paramétrage du mode démarrage Le mode de fonctionnement initial de l’UC (à la mise sous tension) peut être paramétré lors du setup de l’API. Setup de l’API Adresse Signifi- Paramétrage Par défaut de la cation console...
  • Page 573: Adjustment

    Paramétrage du démarrage et de la maintenance Chapitre 13-4 · Surveillance de l’heure de mise sous tension de l’API · Surveillance du temps total de mise sous tension de l’API Les API CS1 étant transportés sans batterie de sauvegarde, lors de la connexion de la batterie, l’horloge interne de l’UC peut afficher 00/01/01 00 :00 :00 ou toute autre valeur.
  • Page 574: Surveillance Et Programmation À Distance

    Paramétrage du démarrage et de la maintenance Chapitre 13-4 Protection en lecture/écriture par mot de passe La lecture et l’écriture du programme utilisateur peuvent être interdites par l’intermédiaire de CX-programmer. Ce type de protection permet d’empêcher toute copie pirate du programme et une perte de propriété intellectuelle. Un mot de passe, paramétré...
  • Page 575: Caractéristiques Des Unités

    Les informations suivantes peuvent être lues par les Unités CS1 à partir de CX- Programmer · Informations constructeur (numéro de lot, numéro série, etc.) : Communiquer ces informations à OMRON pour tout problème avec ces Unités. · Informations d’Unité (type, numéro modèle, position correcte rack/emplace- ment) : Accès facilité aux informations de montage.
  • Page 576: Fonctions Alarme

    Fonctions de diagnostic et de mise au point Chapitre 13-5 Après 20 erreurs, la donnée d’erreur la plus ancienne (de A100 à A104) est détruite. Les 19 enregistrements restants sont décalés d’un enregistrement vers le bas et l’enregistrement le plus récent est rangé de A195 à A199. Ordre Code d’erreur d’arrivée...
  • Page 577: Détection Point De Panne

    Fonctions de diagnostic et de mise au point Chapitre 13-5 4. Le voyant d’erreur sur l’avant de l’UC s’allume ou clignote. 5. Si l’instruction FAL(006) est exécutée, l’UC poursuit son fonctionnement. Si l’instruction FALS(007) est exécutée, l’UC arrête son fonctionnement (l’exécution du programme est arrêtée).
  • Page 578: Diagnostic Logique

    Fonctions de diagnostic et de mise au point Chapitre 13-5 · Si la sortie adresse de bit est sélectionnée, l’adresse mémoire de l’API du bit peut être transférée dans un registre d’index et celui-ci peut être adressé indi- rectement dans un traitement ultérieur. ·...
  • Page 579: Autres Fonctions

    Autres Fonctions Chapitre 13-6 13-6 Autres Fonctions Temps de réponse Le temps de réponse d’entrée pour les Unités d’E/S de base CS1 peut être d’entrée de l’Unité d’E/S paramétré par le numéro de rack et d’emplacement. Augmenter le temps de de base CS1 réponse d’entrée réduit les effets des vibrations et des parasites.
  • Page 580: Transfert De Programme, Essai Et Débogage

    CHAPITRE 14 Transfert de programme, essai et débogage Ce chapitre décrit les procédés utilisés pour le transfert de programme vers l’Unité centrale et les fonctions de test et de débogage du programme. 14-1 Transfert de programme ........... 14-2 Essai et débogage.
  • Page 581: Transfert De Programme

    Essai et débogage. Chapitre 14-2 14-1 Transfert de programme Un périphérique de programmation est utilisé pour transférer vers l’UC les pro- grammes, le setup de l’API, les données de la mémoire d’E/S et les comment- aires d’E/S à l’aide du mode PROGRAM de l’UC. Procédure de transfert de programme avec CX-Programmer 1, 2, 3...
  • Page 582: Fonctionnement Du Périphérique De Programmation

    Essai et débogage. Chapître 14-2 mémoriser des bits ayant eu une valeur forcée lorsque l’alimentation passe à OFF. Unité de Sortie Régla- ON forcé sans tenir forcé compte de la pro- grammation Régla- Entrée ignorée forcé Les zones suivantes peuvent avoir une valeur forcée : La zone CIO (bits d’E/S, bits de liaison de données, bits d’Unité...
  • Page 583: Bits/Mots Auxiliaires Reliés

    Essai et débogage. Chapitre 14-2 Bits/mots auxiliaires reliés Adresse Observation Surveillance A50809 Se met à ON quand la condition de surveillance différentielle a été différenciée atteinte pendant la surveillence différentielle. Drapeau de fin. Rem. : Le drapeau est effacé dès que la surveillance différentielle démarre.
  • Page 584 Essai et débogage. Chapître 14-2 due ne dépasse pas la durée maximale du cycle configurée dans le Setup de l’API. Si ce n’est pas le cas, une erreur de dépassement de durée de cycle se produit, et l’UC s’arrête. Redémarrer l’UC en sélectionnant d’abord le mode PROGRAM avant de basculer en mode RUN ou MONITOR.
  • Page 585: Bits/Mots Auxiliaires Reliés Nom

    Essai et débogage. Chapitre 14-2 1, 2, 3... 1. Exécution d’une édition en ligne avec une console de programmation. Si l’édition en ligne est exécutée depuis une console de programmation, et que l’état d’attente d’édition en ligne ne peut pas être effacé, la console de programmation sera verrouillée et les opérations de la console de pro- grammation seront impossibles.
  • Page 586: Procédure De Base

    Essai et débogage. Chapître 14-2 Jusqu’à 31 bits et 6 mots en mémoire d’E/S peuvent être définis pour l’échantil- lonnage. La mémoire d’analyses a une capacité de 4 000 mots. Procédure de base 1. L’échantillonnage commence dès que le bit de début d’échantillonnage 1, 2, 3...
  • Page 587: Analyse De Données Pour Un Cycle

    Essai et débogage. Chapitre 14-2 et 2 550 ms par unités de 10 ms. Ne pas utiliser l’instruction TRSM dans le pro- gramme de l’utilisateur, et s’assurer de paramétrer une période d’échantillon- nage supérieure à 0. Analyse de données pour Une analyse de données sur un cycle échantillonne des données de rafraîchis- un cycle sement d’E/S en fin de tâches pour un cycle complet.
  • Page 588: Fonctionnement De L'uc Et Temps De Cycle

    CHAPITRE 15 Fonctionnement de l’UC et temps de cycle Ce chapitre décrit le fonctionnement interne de l’ UC et temps de cycle utilisé pour le traitement interne. 15-1 Fonctionnement de l’Unité centrale ......... 15-1-1 Organisation générale .
  • Page 589: Fonctionnement De L'unité Centrale

    Fonctionnement de l’Unité Centrale Chapitre 15-1 15-1 Fonctionnement de l’Unité Centrale 15-1-1 Organisation générale L’organigramme ci-dessous décrit l’ensemble du fonctionnement de l’UC : Mise sous tension · Initialise l’hardware mémoire et la zone de travail. · Compare des Unités rélles avec ·...
  • Page 590: Rafraîchissement Des E/S Et Intervention Périphérique

    Fonctionnement de l’Unité Centrale Chapitre 15-1 15-1-2 Rafraîchissement des E/S et intervention périphérique Type de Description Unités Echange de Zone d’échange service données maxi. de données Rafraîchis Les données sont échangées avec Unités d’E/S de base (y Selon l’ Unité Zone de bits d’E/S sement des zones définies au préalable.
  • Page 591: Modes De Fonctionnement De L'uc

    Modes de fonctionnement de l’UC Chapitre 15-2 Bit auxiliaire Bit de maintien à l’état forcé (A50013) Configuration du Setup de l’API Effacer (OFF) Maintenir (ON) Mise sous tension : effacer Etat du bit de maintien de Effacer (OFF) Mise sous tension : effacer statut forcé...
  • Page 592 Modes de fonctionnement de l’UC Chapitre 15-2 Mode Setup de l’API Modification Forçages Modification Modification Modification de la PV de la de la PV de la programme programme temporisation temporisation temporisation temporisation mémoire mémoire /comptage SV /comptage PV d’E/S PROGRAM MONITOR Rem.Le tableau suivant décrit la corrélation entre les modes de fonctionnement et les tâches.
  • Page 593: Fonctionnement En Mode Mise Hors Tension

    Fonctionnement en mode mise hors tension Chapitre 15-3 Mémoire d’E/S Bits de sortie alloués à l’Unité de sortie Etat du bit de Etat du bit de maintien de la maintien de la Mode modifié Mode modifié Fonctionnement arrêté Mode modifié Mode modifié...
  • Page 594: Histogramme De La Mise Hors Tension

    Fonctionnement en mode mise hors tension Chapitre 15-3 sera toujours stoppée 10 ms après la détection d’une interruption temporaire d’alimentation, sans tenir compte de la configuration du Setup de l’API. 85% ou moins de la tension nominale 10 ms 25 ms Durée 0 à...
  • Page 595: Description Des Opérations

    Informatisation de la durée du cycle Chapitre 15-4 Si la tâche d’interruption de la mise hors tension est activée dans le Setup de l’API, le signal de RAZ de l’UC se met à ON et l’UC est réinitialisée seulement après exécution de la tâche d’interruption de la mise hors tension. Si une alimentation instable provoque des interruptions d’alimentation, paramétrer un délai de détection de mise hors tension plus long (10 ms max.), dans le setup de l’API.
  • Page 596: Vue D'ensemble De La Durée Du Cycle

    Informatisation de la durée du cycle Chapitre 15-4 Mise sous tension Efface la zone de non- maintien de la mémoire d’E/S Contrôle les connexions Initialisation du de l’unité d’E/S. démarrage Initialise l’horloge chien de garde Contrôle le disque dur et la mémoire du programme utilisateur Traitement de surveillance...
  • Page 597 Informatisation de la durée du cycle Chapitre 15-4 · Type et nombre d’Unités d’E/S spéciales, et d’Unités bus UC CS1, et de type de services exécutés. · Présence d’une carte interne et de type de services exécutés. · Nombre d’Unités maîtres d’E/S déportées SYSMAC BUS, et nombre de points d’E/S sur les Unités esclaves.
  • Page 598 Informatisation de la durée du cycle Chapitre 15-4 Etape du Nom du processus Détails Durée de traitement et cause de processus fluctuation Intervention périphérique Intervient pour Unités d’E/S Si une durée uniforme d’intervention spéciales CS1 périphérique n’a pas été configurée dans le Setup de l’API, 4% de la L’intervention périphérique...
  • Page 599: Rafraîchissement D'unité D'e/S De Base

    Informatisation de la durée du cycle Chapitre 15-4 Etape du Nom du processus Détails Durée de traitement et cause de processus fluctuation Intervient dans les accès aux Si une durée uniforme d’intervention fichiers. périphérique n’a pas été paramétrée dans le Setup de l’API, 4% de la durée du cycle précédent (calculés dans l’étape (3)) seront autorisés pour l’intervention périphérique.
  • Page 600 Informatisation de la durée du cycle Chapitre 15-4 Rafraîchissement Unité Modèle Rafraîchissement d’Unité d’E/S spéciales de la mémoire d’E/S par Unité Unités d’E/S Unités d’E/S Unités d’E/S à Unités d’E/S à C200H-MD215 0,5 ms spéciales C 200H spéciales C 200H haute densité...
  • Page 601 Informatisation de la durée du cycle Chapitre 15-4 Unité Modèle Rafraîchissement de la mémoire d’E/S par Unité Unités d’E/S Unité de contrôle C200H-NC211 5,1 ms spéciales C200H spéciales C200H de position (suite) de position (suite) (pour lire 6,7 ms) (suite) (suite) C200HW-NC113 2,0 ms...
  • Page 602 Informatisation de la durée du cycle Chapitre 15-4 Incrémentation de la Classifi- Modèle Incrémentation Remarques durée du cycle causé cation par des Unités bus UC. Unités Unité CS1W-CLK11/ 0,2 ms Une augmentation bus UC Controller supplémentaire d’1,5 Link ms + 0,001 x le nombre de mots de liaison de données se produit.
  • Page 603: Exemple De Calcul De Durée De Cycle

    Informatisation de la durée du cycle Chapitre 15-4 Incrémentation de la Classification Modèle Augmentation Observations durée du cycle causée Carte interne carte de CS1W-SCB21/ 0,25 ms par carte interne commmuni- augmentation cations supplémentaire séries se produit jusqu’à la prochaine fois qu’un protocole macro est exécuté...
  • Page 604: Extension De La Durée Du Cycle D'édition En Ligne

    Informatisation de la durée du cycle Chapitre 15-4 Exemple de calcul Durée de traitement Nom du Nom du Calcul Calcul processus processus Avec Sans périphérique de périphérique de programmation programmation (1) Supervision 0,5 ms 0,5 ms (2) Exécution de 0,04 ms ´ 2 500 + 0,53 ms 0,53 ms programme...
  • Page 605: Unités D'e/S De Base Temps De Réponse Minimum Des E/S

    Informatisation de la durée du cycle Chapitre 15-4 · Type de rack sur lequel les Unités d’E/S sont branchées (rack d’UC, rack extension d’UC, rack d’extension). Unités d’E/S de base Temps de réponse La durée de réponse des E/S est plus courte lorsque les données sont minimum des E/S restaurées immédiatement avant le rafraîchissement des E/S de l’Unité...
  • Page 606: Temps Minimum De Réponse Des E/S Déportées

    Informatisation de la durée du cycle Chapitre 15-4 Temps minimum de Le temps minimum de réponse de l’E/S est la somme du délai de mise à ON de réponse des E/S l’entrée ( la durée du cycle × 3), et du délai de mise à ON de la sortie. déportées Rem.
  • Page 607: Temps De Réponse Des Interruptions

    Informatisation de la durée du cycle Chapitre 15-4 · La courte durée de l’état ON/OFF produite par des instructions différenciées peut causer des signaux inappropriés. 15-4-6 Temps de réponse des Interruptions Tâches d’interruption La durée de réponse pour les tâches d’interruption d’E/S est l’espace de temps d’E/S compris entre la mise à...
  • Page 608: Tâches D'interruption Externes

    La capacité d’un programme pour les API de la série CS1 se mesure en pas, alors que la capacité de programme pour les API OMRON précédents, telles que les séries d’API C et CV, se mesure en mots. De façon générale, un pas est équivalent à...
  • Page 609 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Temps d’exécution Temps d’exécution Instruction Mnémonique Code Longueur Conditions ON (ms) OFF (ms) (pas) (pas) Haut : Mini Haut : Mini Bas : Maxi Bas : Maxi CPU6j CPU4j CPU6j CPU4j LOAD 0,04 0,08...
  • Page 610 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (pas) ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU6j CPU4j CPU6j...
  • Page 611 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 612 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Temps d’exécution Temps d’exécution Instruction Mnémonique Code Longueur Conditions ON (ms) OFF (ms) (pas) (Voir (pas) (Voir Haut : Mini Haut : Mini Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j CPU-6j...
  • Page 613 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 614 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 615 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instructions de décalage Lorsqu’un opérande de longueur double est utilisé, ajouter 1 à la valeur indiquée de données dans la colonne Longueur du tableau suivant. Temps d’exécution Temps d’exécution Instruction Mnémonique Code Longueur Conditions...
  • Page 616 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 617 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instructions Lorsqu’un opérande de longueur double est utilisé, ajouter 1 à la valeur indiquée d’incrémentation/ dans la colonne Longueur du tableau suivant. décrémentation Instruction Mnémonique Code Longueur Temps d’exécution Conditions Temps d’exécution ON (ms) OFF (ms) (pas) (Voir...
  • Page 618 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (pas) ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) (Voir (Voir Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 619: Instruction Mnémonique

    Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (pas) ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) (Voir (Voir Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 620 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instructions de Lorsqu’un opérande de longueur double est utilisé, ajouter 1 à la valeur indiquée conversion dans la colonne Longueur du tableau suivant. Temps d’exécution Temps d’exécution Instruction Mnémonique Code Longueur Conditions ON (ms) OFF (ms)
  • Page 621 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 622 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 623 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 624 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 625 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 626 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 627 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Unités d’E/S de base Lorsqu’un opérande de longueur double est utilisé, ajouter 1 à la valeur indiquée dans la colonne Longueur du tableau suivant. Instruction Mnémonique Code Longueur Temps d’exécution Conditions Temps d’exécution ON (ms) OFF (ms)
  • Page 628 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instructions Lorsqu’un opérande de longueur double est utilisé, ajouter 1 à la valeur indiquée Communications série dans la colonne Longueur du tableau suivant. Temps d’exécution Temps d’exécution Instruction Mnémonique Code Longueur Conditions (pas) (Voir ON (ms)
  • Page 629 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 630 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instructions diagnostic Lorsqu’un opérande de longueur double est utilisé, ajouter 1 à la valeur indiquée de panne dans la colonne Longueur du tableau suivant. Temps Temps Instruction Mnémonique Code Longueur Conditions d’exécution ON d’exécution OFF (pas) (Voir...
  • Page 631 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 632 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 633 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 634 Temps d’exécution d’instruction et nombre de pas Chapitre 15-5 Instruction Instruction Mnémonique Mnémonique Code Code Longueur Longueur Temps d’exécution Conditions Conditions Temps d’exécution (pas) (Voir (pas) (Voir ON (ms) Haut : Mini Haut : Mini OFF (ms) Rem.) Rem.) Bas : Maxi Bas : Maxi CPU-6j CPU-4j...
  • Page 635 Les instructions sont fournies dans le tableau suivant pour la conversion des conversion des capacités capacités du programme (unité : mots) d’API OMRON précédents (SYSMAC de programme depuis C200HX/HG/HE, CVM1, ou API de série-CV) à la capacité de programme (unité...
  • Page 636: Dépannage

    CHAPITRE 16 Dépannage Ce chapitre donne des informations sur les erreurs de matériel et de logiciel pouvant survenir pendant le fonctionnement de l’API. 16-1 Journal d’erreurs ............16-2 Traitement des erreurs .
  • Page 637: Journal D'erreurs

    Journal d’erreurs Chapitre 16-1 16-1 Journal d’erreurs Chaque fois qu’une erreur se produit dans un API CS1, l’UC met en mémoire l’information sur l’erreur dans la zone du journal d’erreurs. L’information sur l’er- reur comprend le code d’erreur (mémorisé en A400), les éléments de l’erreur et l’heure à...
  • Page 638: Traitement Des Erreurs

    Traitement des erreurs Chapitre 16-2 16-2 Traitement des erreurs Catégories d’erreurs Les erreurs dans les API CS1 peuvent être généralement divisées dans les trois catégories suivantes. Voyants Catégorie Catégorie Résultat Résultat Commentaires Commentaires ERR/ALM API en attente L’UC ne démarrera pas en mode RUN ou MONITOR Erreurs non fatales L’UC continuera à...
  • Page 639: Organigramme De Traitement Des Erreurs

    Traitement des erreurs Chapitre 16-2 16-2-1 Organigramme de traitement des erreurs Utiliser l’organigramme suivant comme guide pour le traitement des erreurs avec une console de programmation. Erreur pendant le fonctionnement Vérifier l’alimentation Le voyant POWER (page629). s’allume ? Le voyant RUN s’allume ? Le voyant ERR/ALM clignote...
  • Page 640 Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Erreur non fatale Erreur fatale MEMORY ERR * SYS FAIL FAL *** Erreur Erreur FAL (Voir Rem. 1) (Voir Rem. 2) mémoire I/O BUS ERR INTRPT ERR Erreur Erreur tâche bus E/S d’interruption Erreur UNIT NON. DPL ERR DENSITY I/O ERR Erreur E/S duplication...
  • Page 641: Messages D'erreur

    Traitement des erreurs Chapitre 16-2 16-2-2 Messages d’erreur Les tableaux suivants donnent les messages d’erreur pour les erreurs qui peuv- ent se produire dans les API CS1 et indiquent la cause probable des erreurs. Erreurs dans l’UC Une erreur s’est produite dans l’UC si les voyants sont dans les états suivants en mode RUN ou MONITOR.
  • Page 642: Erreurs Fatales

    Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Etat Erreur Visuali- Dra- Code Don- Cause probable Remède éventuel sation peaux d’erreur nées console d’erreur sur les de pro- dans A400) dra- gramma- zone peaux tion auxiliaire et les mots Arrêté Erreur en Aucun Aucun Aucune Une Unité...
  • Page 643 Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Si le bit de maintien de l’IOM n’a pas été mis à ON pour protéger la mémoire d’E/S, toutes les zones non sauvegardées de la mémoire d’E/S seront vidées si une erreur fatale autre que FALS(007) se produit. Si le bit de maintien IOM est à ON, le contenu de la mémoire d’E/S sera retenu, mais toutes les sorties seront mises sur OFF.
  • Page 644 Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Erreur Affichage Code Données Cause probable Remède éventuel console d’erreur sur les de pro- drapeaux gramma- A400) et les tion mots Erreur de UNIT No. 80E9 A40113 : Le même numéro a été Vérifier les numéros d’Unités, éliminer duplica- DPL ERR Drapeau...
  • Page 645 Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Erreur Affichage Code Données Cause probable Remède éventuel console d’erreur sur les de pro- drapeaux gramma- A400) et les tion mots Erreur 80E1 A40111 : Les causes probables sont Corriger le problème indiqué par le trop de MANY I/O drapeau...
  • Page 646 Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Erreur Affichage Code Données Cause probable Remède éventuel console d’erreur sur les de pro- drapeaux gramma- A400) et les tion mots Erreur de PRO- 80F0 A40109 : Le programme est incor- Vérifier A295 pour déterminer le type pro- GRAM drapeau...
  • Page 647 Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Erreur Affichage Code Données Cause probable Remède éventuel console d’erreur sur les de pro- drapeaux gramma- A400) et les tion mots A29510 : erreur d’accès Trouver l’adresse de programme où l’er- interdit reur s’est produite (A298/A299) et corri- Une erreur d’accès interdit ger l’instruction.
  • Page 648 Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Erreur Affichage Code Données Cause probable Remède éventuel console d’erreur sur les de pro- drapeaux gramma- A400) et les tion mots Erreur de CYCLE 809F A40108 : Le temps de cycle a Changer le programme pour réduire le dépasse- TIME drapeau...
  • Page 649: Erreurs Non Fatales

    Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Erreurs non fatales Une erreur non fatale s’est produite si les voyants ont les états suivants dans le mode RUN ou MONITOR. Voyant Voyant de l’UC alimentation POWER ERR/ALM PRPHL COMM Clignotant Connecter une console de programmation pour afficher le message d’erreur. La cause de l’erreur peut être déterminée en partant du message d’erreur et des drapeaux et mots dans la zone auxiliaire qui y sont liés.
  • Page 650: Affichage

    Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Erreur Affichage Code Données Cause probable Remède éventuel console d’erreur sur les de pro- drapeaux gramma- A400) et les tion mots Erreur DENSITY 009A A40212 : Une erreur s’est produite Vérifier l’Unité en erreur pour voir si un d’E/S I/O ERR drapeau...
  • Page 651 Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Erreur Affichage Code Données Cause probable Remède éventuel console d’erreur sur les de pro- drapeaux gramma- A400) et les tion mots Erreur SIOU 0300 à A40206 : Une erreur s’est produite Vérifier l’Unité indiquée en A418 à dans 035F, ou drapeau...
  • Page 652: Autres Erreurs

    Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Erreur Affichage Code Données Cause probable Remède éventuel console d’erreur sur les de pro- drapeaux gramma- A400) et les tion mots Erreur de CPU BU 0400 à A40203 : Une Unité bus UC CS1 Changer la table d’E/S enregistrée. configura- ST ERR 040F...
  • Page 653 Traitement des erreurs Chapitre 16-2 ordinateur est connecté, vérifier les paramètres de communications du port série sur l’ordinateur et le programme de communications dans l’ordinateur hôte.
  • Page 654: Vérification De L'alimentation

    Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Vérification de l’alimentation Les plages de tension admissibles sont données dans le tableau suivant. Unité d’alimentation Tension Plage de tension d’alimentation permise C200HW-PA204, C200HW-PA204S, C200HW-PA204, C200HW-PA204S, 100 à 120 Vc.a. 85 à 132 Vc.a. C200HW-PA204R, ou C200HW-P209R C200HW-PA204R, ou C200HW-P209R 200 à...
  • Page 655: Vérification Des E/S

    Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Vérification des E/S L’organigramme de vérification des E/S est basé sur le schéma à contacts sui- vant, en supposant que SOL1 ne se met pas à ON. (LS1) (LS2) 000002 000003 000500 SOL1 000500 DEMARRAGE Voyant de 000500 normal? Câblage correct...
  • Page 656: Vérification Des Conditions D'environnement

    Traitement des erreurs Chapitre 16-2 Vérification des conditions d’environnement Vérifier les conditions d’environnement Température Prévoir l’utilisation ambiente en d’un ventilateur dessous de ou d’un radiateur. 55°C? Température Prévoir l’utilisation ambiente au d’un réchauffeur. dessus de 0°C? Prévoir l’utilisation Humidité ambiente d’air conditionné.
  • Page 657: Dépannage Des Unités Et Racks

    Dépannage des Unités et racks Chapitre 16-3 16-3 Dépannage des Unités et racks Racks d’UC et racks d’E/S d’extension Symptôme Cause Remède Le voyant POWER n’est pas allumé. Circuit imprimé en court-circuit ou Remplacer Unité d’alimentation ou endommagé. panneau arrière. (1) Erreur dans le programme Corriger le programme (2) La ligne d’alimentation est défec-...
  • Page 658: Unités D'entrée

    Dépannage des Unités et racks Chapitre 16-3 Unités d’entrée Symptôme Cause Remède Toutes les entrées ne se (1) L’alimentation n’arrive pas à l’Unité Fournir l’alimentation mettent pas à ON ou les mettent pas à ON ou les d’entrée. voyants ne sont pas allu- voyants ne sont pas allu- (2) La tension d’alimentation est faible.
  • Page 659 Dépannage des Unités et racks Chapitre 16-3 Unités de sortie Symptôme Cause Remède Toutes les sorties ne se met- Toutes les sorties ne se met- (1) La charge n’est pas alimentée. Fournir l’alimentation. tent pas à ON. tent pas à ON. (2) La tension sur la charge est faible.
  • Page 660 Dépannage des Unités et racks Chapitre 16-3 Symptôme Cause Remède Une erreur se produit dans Une erreur se produit dans (1) Vis de la plaque à bornes desserrées. Serrer les vis. des Unités de 8 ou de 16 des Unités de 8 ou de 16 (2) Connecteur de la plaque à...
  • Page 661 Dépannage des Unités et racks Chapitre 16-3...
  • Page 662: Inspection Et Maintenance

    CHAPITRE 17 Inspection et maintenance Ce chapitre donne les informations requises pour l’inspection et la maintenance. 17-1 Inspections ............. . 17-1-1 Point d’inspection .
  • Page 663: Remplacement Des Pièces Entretenues Par L'utilisateur

    Remplacement des pièces entretenues par l’utilisateur Chapitre 17-2 17-1 Inspections Pour optimiser son fonctionnement, l’API doit faire l’objet d’inspections périodi- ques, voir journalière. 17-1-1 Points d’inspection Les principaux composants électroniques des API série CS1 sont des semi-conducteurs qui, en dépit de leur très longue durée de vie, peuvent se détériorer lorsqu’ils sont dans un environnement défavorable.
  • Page 664: Outillage Requis Pour Effectuer Les Inspections Outils Requis

    Remplacement des pièces entretenues par l’utilisateur Chapitre 17-2 Inspection Critère(s) Action Rechercher la présence de Pas d’éléments insuffisam- Revisser les vis desserrées vis desserrées dans le ment fixés avec un tournevis cruciforme. câblage externe. Vérifier les connecteurs sertis Distance ad hoc entre les Faire un contrôle visuel et ajus- du câblage externe.
  • Page 665: Précautions De Manipulation

    · Si une Unité défaillante est renvoyée pour réparation, décrire le problème de la façon la plus détaillée possible, joindre la description à l’Unité, et renvoyer l’Unité à votre représentant OMRON. · Pour corriger un mauvais contact, utiliser un chiffon en coton propre, le trem- per dans de l’alcool industriel, et essuyer soigneusement les contacts pour les...
  • Page 666: Voyant Batterie Faible

    Remplacement des pièces entretenues par l’utilisateur Chapitre 17-2 Modèle Durée de vie Durée Durée de vie Durée de vie maximale alimentation minimale typique UC à ON (Voir Rem.) (Voir Rem.) CS1H-CPUjj CS1H-CPUjj 5 ans 5 ans 138,1 jours 204,8 jours 191,2 jours 279,3 jours 257,0 jours...
  • Page 667: Procédure De Remplacement

    Remplacement des pièces entretenues par l’utilisateur Chapitre 17-2 s’assurant que l’alimentation de l’UC n’est pas mise à OFF tant que la batterie n’a pas été remplacée. Rem. *Le Setup de l’API doit être paramétré pour détecter une erreur batterie faible. Si ce réglage n’a pas été...
  • Page 668 Remplacement des pièces entretenues par l’utilisateur Chapitre 17-2 3. Enlever la batterie usagée du logement mais laisser le connecteur connecté. Batterie usagée Connecteur connecté Batterie usagée 4. Insérer la batterie neuve dans le logement de la batterie, le câble et les con- necteurs faisant face à...
  • Page 669 Remplacement des pièces entretenues par l’utilisateur Chapitre 17-2 6. Extraire le connecteur de la batterie usagée. Batterie usagée 7. Enfoncer le conducteur de la batterie neuve dans le logement de la batterie et fermer le couvercle. 8. Connecter un périphérique de programmation pour vérifier que l’erreur bat- terie n’apparaît plus.
  • Page 670: Remplacement Des Fusibles Des Unités De Sortie

    Remplacement des pièces entretenues par l’utilisateur Chapitre 17-2 17-2-2 Remplacement des fusibles des unités de sortie Les Unités de sortie suivantes (à transistors ou à TRIAC) sont munies d’un fusi- ble pour chaque commun. Pour les Unités C200H-OD411/OD213/OD221/ OA223 qui sont équipées d’un voyant ’fusible claqué’ (F : fusible claqué), il faut remplacer le fusible si ce voyant s’allume.
  • Page 671: Remplacement Des Relais

    Remplacement des pièces entretenues par l’utilisateur Chapitre 17-2 4. Utiliser un tournevis cruciforme pour enlever les vis qui sont dans le haut et dans le bas de l’Unité. 5. Utiliser un tournevis normal pour séparer l’Unité de son boîtier. 6. Sortir le circuit imprimé. 7.
  • Page 672 Remplacement des pièces entretenues par l’utilisateur Chapitre 17-2 Remplacement des relais Les Unités de sortie suivantes sont équipées d’embases de relais conçues pour permettre de remplacer les relais s’ils fonctionnent mal. Utiliser uniquement les relais figurant dans le tableau suivant. Modèle Caractéristiques de l’unité...
  • Page 673 Remplacement des pièces entretenues par l’utilisateur Chapitre 17-2 C200H-OC222V/OC224V/OC226 peuvent être remplacés en utilisant l’ex- tracteur P6B-Y1. Arrière du boîtier Extracteur de relais Saisir le relais défectueux avec l’extracteur et le sortir. 8. Pour remonter l’Unité, inverser la procédure ci-dessus et le réinstaller ensuite dans le Fonds de panier.
  • Page 674: Caractéristiques Des Unités D'e/S De Base Et À Haute Densité

    Annexe A Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Les figures et tableaux suivants présentent les caractéristiques pour les unités d’E/S de base et les unités d’E/S à haute densité. Se reporter au Chapitre 3 Nomenclature, fonctions et dimensions pour les dimensions. Unités d’E/S de base C200H-ID211 Unité...
  • Page 675: Configuration Du Circuit

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-ID212 Unité d’entrée c.c. +10% Tension d’entrée nominale 24 Vc.c. -15% Impédance d’entrée Courant d’entrée 7 mA typique (à 24 Vc.c) Tension à ON 14,4 Vc.c. min. Tension à OFF 5,0 Vc.c max.
  • Page 676 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit 0,33 F 100 à 120 Vc.a. Circuit 330 k interne Voyant d’entrée Connexions aux bornes 100 à 120 Vc.a. C200H-IA122/IA122V Unité d’entrée c.a. +10% Tension d’entrée nominale 100 à...
  • Page 677 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes 100 à 120 Vc.a. C200H-IA221 Unité d’entrée c.a. +10% Tension d’entrée nominale 200 à 240 Vc.a. 50/60 Hz -15% Impédance d’entrée 21 k (50 Hz), 18 k (60 Hz) Courant d’entrée 10 mA typique (à...
  • Page 678 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-IA222/IA222V Unité d’entrée c.a. +10% Tension d’entrée nominale 200 à 240 Vc.a. 50/60 Hz -15% Impédance d’entrée 21 k (50 Hz), 18 k (60 Hz) Courant d’entrée 10 mA typique (à 200 Vc.a.) Tension à...
  • Page 679 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit Circuit 0,01 interne 12 à 24 Vc.a./c.c. Voyant d’entrée Connexions aux bornes 12 à 24 Vc.a./c.c. C200H-IM212 Unité d’entrée c.c./c.a. +10% Tension d’entrée nominale 24 Vc.c./Vc.a. 50/60 Hz -15% Impédance d’entrée...
  • Page 680 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes 24 Vc.a./c.c. C200H-OC221 Unité de sortie à contact Capacité de commutations 2 A 250 Vc.a. (cos = 1), 2 A 250 Vc.a. (cos = Max. 0,4), 2 A 24 Vc.c.
  • Page 681 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes 250 Vc.a. 24 Vc.c. max. (charge inductive : charge résistive 2A : 2 A) (8 A/Unité) C200H-OC222 Unité de sortie à contact Capacité de commutations 2 A 250 Vc.a.
  • Page 682 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes 250 Vc.a. 24 Vc.c. max. (charge inductive : charge résistive 2A : 2 A) (8 A/Unité) C200H-OC225 Unité de sortie à contact Capacité de commutations 2 A 250 Vc.a.
  • Page 683 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes 250 Vc.a. 24 Vc.c. max. (charge inductive : charge résistive 2A : 2 A) (8 A/Unité) Rem. Cette unité peut surchauffer si plus de 8 points de sortie passent à ON simultanément. C200H-OC223 Unité...
  • Page 684 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes 250Vc.a. 24 Vc.c. max. (charge inductive : 2 A charge résistive : 2 A) (10 A/Unité) C200H-OC224 Unité de sortie à contact Capacité de commutations 2 A 250 Vc.a.
  • Page 685 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes 250 Vc.a. 24 Vc.c. max. (charge inductive : charge résis- tive 2A : 2 A) C200H-OC222V Unité de sortie à contact Capacité de commutations 2 A 250 Vc.a. (cos = 1), 2 A 250 Vc.a. (cos = Max.
  • Page 686 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes 250 Vc.a. 24 Vc.c. max. (charge inductive : charge résistive 2A : 2 A) (8 A/Unité) C200H-OC226 Unité de sortie à contact Capacité de commutations 2 A 250 Vc.a.
  • Page 687 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes 250 Vc.a. 24 Vc.c. max. (charge inductive : charge résistive 2A : 2 A) (8 A/Unité) Rem. 1. Installer le fond de panier C200H-BCjj1-V1/V2. 2. Le nombre de points de contacts simultanément à ON doit être inférieur ou égal à 8 pour garantir la résistance thermique appropriée.
  • Page 688: Charge Inductive

    (16 A/Unité) Espérance de vie de l’unité de sortie à contact Les Unités de sortie à contact C200H-OC221/222/223/224/225 utilisent les relais G6B-1174P-FD-US d’OMRON. L’espérance de vie des relais G6B-1174P-FD-US varie en fonction du courant à contact et de la température ambiante.
  • Page 689: Circuit De Protection À Contacts

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Circuit de protection à contacts Les écrêteur d’arcs sont utilisés avec les Unités de sortie à contact afin de prolonger la vie de chaque relais installé dans l’Unité de sortie à contact, empêcher les parasites et réduire la génération de dépôt de carbure et de nitrate. Les écrêteur d’arcs peuvent, cependant, réduire la durée de vie de relais en cas d’utilisation incorrecte.
  • Page 690 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A d’arcs incorrects sont utilisés, il est plus facile de commuter des charge inductives c.c. que des charges résistives. Alimenta- tion C200H-OD411 Unité de sortie à transistor +10% Capacité de commutations 12 à...
  • Page 691 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-OD211 Unité de sortie à transistor +10% Capacité de commutations 0,3 A 24 Vc.c. (2 A/Unité) -15% Max. Courant de fuite 0,1 mA max. Tension résiduelle 1,4 V max. Temps de réponse à...
  • Page 692 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-OD212 Unité de sortie à transistor +10% Capacité de commutations 0,3 A 24 Vc.c. (4.8 A/Unité) -15% Max. Courant de fuite 0,1 mA max. Tension résiduelle 1,4 V max. Temps de réponse à...
  • Page 693 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-OD213 Unité de sortie à transistor +10% Capacité de commutations 2,1 A 24 Vc.c. (5,2 A/Unité) sortie NPN -15% Max. Courant de fuite 0,1 mA max. Tension résiduelle 1,4 V max.
  • Page 694: Protection Contre Les Surintensités

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-OD214 Unité de sortie à transistor +10% Capacité de commutations 24 Vc.c. 0,8 A (2.4 A/Unité) -15% Max. Courant de fuite 1 mA max. Tension résiduelle 1,5 V max. Temps de réponse à...
  • Page 695: Restrictions Sur Le Fonctionnement

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Comme présenté dans le tableau de sortie d’alarme ci-dessous, il y a un voyant d’alarme et un bit de sortie d’alarme toutes les deux sorties. Les bits de voyant d’alarme et de sortie d’alarme fonctionnent de la même façon que lorsqu’une alarme est détectée.
  • Page 696 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-OD216 Unité de sortie à transistor Capacité de commutations 0,3 A 5 à 24 Vc.c. Max. Capacité de commutations 10 mA 5 Vc.c. Min. Courant de fuite 0,1 mA max. Tension résiduelle 1,5 V max.
  • Page 697 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-OD217 Unité de sortie à transistor Capacité de commutations 0,3 A 5 à 24 Vc.c. Max. Capacité de commutations 10 mA 5 Vc.c. Min. Courant de fuite 0,1 mA max. Tension résiduelle 1,5 V max.
  • Page 698: C200H-Od21A Unité De Sortie À Transistor (Protection De Circuit De Charge)

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-OD21A Unité de sortie à transistor (Protection de circuit de charge) +10% Capacité de commutations 24 Vc.c. , 1,0 A (4 A/Unité) -15% Max. Courant de fuite 0,1 mA max. Tension résiduelle 0,8 V max.
  • Page 699 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes +24 Vc.c. 24 Vc.c. Rem. Lorsque la sortie ALARM passe à ON, enlever la cause du courant fort et puis couper l’alimentation d’éner- gie externe pendant environ 1 seconde. Après confirmation de la suppression de la cause, passer à nou- veau l’alimentation à...
  • Page 700 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit Voyant de sortie Circuit interne Fusible 250 Vc.a. max. Circuit de détec- tion de fusible endommagé Voyant F Fusible : 5 A 250 V (Æ 5,2 x20) MF51SH (JIS) Rem.
  • Page 701 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit Voyant de sortie Circuit interne Fusible 250 Vc.a. max. Fusible : 3 A 250 V (Æ 5,2 x20) MQ4 (SOC) Rem. 1. Aucun circuit de détecteur de fusible endommagé n’est fourni. 2.
  • Page 702 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit Voyant de sortie Circuit interne Fusible 250 Vc.a. max. Fusible endom- magé circuit de détection Voyant F Fusible : 5 A 250 V (Æ 5,2x20) HT (SOC) Rem.
  • Page 703: C200Hs-Int01 Unité D'entrée D'interruption

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit Voyant de sortie Circuit interne Fusible 250 Vc.a. max. Fusible : 3.15 A 250 V (Æ 5,2x20) MT4 (SOC) Rem. 1. Aucun circuit de détecteur de fusible endommagé n’est fourni. 2.
  • Page 704 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit Circuit 0,01 interne 12 à 24 Vc.c. Voyant d’entrée Le plus ou le moins peuvent être utilisés pour l’alimentation d’entrée. Connexions aux bornes 12 à 24 Vc.c.
  • Page 705: Unités D'e/S À Haute Densité Groupe

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Unités d’E/S à haute densité Groupe 2 Dans les diagrammes suivants, “m” est le premier mot attribué à l’Unité dans la mémoire de l’API. C200H-ID111 Unité d’entrée c.c. (64 Points) +10% Tension d’entrée nominale 12 Vc.c.
  • Page 706 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes mot d’E/S “m + 1” mot d’E/S “m” mot d’E/S “m + 2” mot d’E/S “m + 3” 12 Vc.c. 12 Vc.c. 12 Vc.c. 12 Vc.c. 12 Vc.c.
  • Page 707: Configuration Du Circuit Et Points Utilisables Simultanément

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit et points utilisables simultanément Tension d’entrée : 26,4 Vc.c. 1000 pF IN00 IN07 IN08 5,6 k Voyant d’entrée IN15 Circuit interne 1000 pF IN00 IN07 IN08 5,6 k Voyant d’entrée...
  • Page 708 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-ID218 Unité d’entrée c.c. +10% Tension d’entrée nominale 24 Vc.c. -15% Impédance d’entrée 3,9 kW Courant d’entrée 6 mA (à 24 Vc.c) Tension à ON/Courant à ON 15,4 Vc.c. min./3,5 mA min. Tension à...
  • Page 709 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A 2. Les bornes COM doivent être toutes câblées bien qu’elles soient connectées en interne. C200H-ID217 Unité d’entrée c.c. (64 Points) +10% Tension d’entrée nominale 24 Vc.c. -15% Impédance d’entrée 5,6 k Courant d’entrée 4,1 mA typique (à...
  • Page 710 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes mot d’E/S “m” mot d’E/S “m + 2” mot d’E/S “m + 3” mot d’E/S “m + 1” 24 Vc.c. 24 Vc.c. 24 Vc.c. 24 Vc.c. 24 Vc.c.
  • Page 711 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit 0,01 mF Voyant LED d’entrée à Température ambiante pour les points simultanément à ON 470 W Tension d’entrée : 20,4 Vc.c. 3,9 kW à Tension d’entrée : 24,0 Vc.c à...
  • Page 712: Configuration Du Circuit Et Capacité Maximale De Commutation

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-OD218 Unité de sortie à transistor (32 Points) Capacité de commutations 16 mA 4,5 Vc.c. à 100 mA 26,4 Vc.c. (voir Max. ci-dessous) Courant de fuite 0,1 mA max. Tension résiduelle 0,8 V max.
  • Page 713: C200H-Od21B Unité De Sortie À Transistor (32 Points) (Protection Contre Les Courts-Circuits De Charge Fournie)

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes mot d’E/S “m” mot d’E/S “m + 1” 4,5 à 26,4 Vc.c. Rem. 1. Lorsque le fusible est endommagé, le voyant F s’allume et le drapeau correspondant dans la zone d’in- formation de l’Unité...
  • Page 714 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Rem. Lorsqu’une protection contre les courts-circuits/surcharge est activée pour un point de contact, la sortie pour ce point passe à OFF. En même temps, le voyant “F ” s’allume et l’alarme de AR0205 à AR0214 corres- pondant au numéro d’E/S passe à...
  • Page 715: Capacité Maximale De Commutation

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-OD219 Unité de sortie à transistor (64 Points) Capacité de commutations 16 mA 4,5 Vc.c. à 100 mA 26,4 Vc.c. (voir Max. ci-dessous) Courant de fuite 0,1 mA max. Tension résiduelle 0,8 V max.
  • Page 716 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes mot d’E/S “m + 1” mot d’E/S “m” mot d’E/S “m + 2” mot d’E/S “m + 3” 4,5 à 26,4 Vc.c. Rem. 1. Lorsque l’un ou l’autre fusible est endommagé, le voyant F s’allume et le drapeau correspondant dans la zone d’information de l’Unité...
  • Page 717: Unités Cs1 D'e/S À Haute Densité

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Unités CS1 d’E/S à haute densité CS1W-ID291 Unité d’entrée c.c. (96 Points) +10% Tension d’entrée nominale 24 Vc.c. -15% Impédance d’entrée 4,7 k Courant d’entrée Approx. 5 mA (à 24 Vc.c) Tension à...
  • Page 718: Cs1W-Od291 Unité De Sortie À Transistor (96 Points, Npn)

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A CS1W-OD291 Unité de sortie à transistor (96 Points, NPN) Tension nominale 12 à 24 Vc.c. Tension fonctionnement de 10,2 à 26,4 Vc.c. charge Courant de charge Maximal 0,1 A/point, 1,2 A/commun, 7,2 A/Unité Courant induit Maximal 1,0 A/point, 10 ms max.
  • Page 719: Cs1W-Od292 Unité De Sortie À Transistor (96 Points, Pnp)

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A CS1W-OD292 Unité de sortie à transistor (96 Points, PNP) Tension nominale 12 à 24 Vc.c. Plage de tension 10,2 à 26,4 Vc.c. fonctionnement de charge Courant de charge Maximal 0,1 A/point, 1,2 A/commun, 7,2 A/Unité...
  • Page 720 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A CS1W-MD291 Entrée c.c./Unité de sortie à transistor (48/48 Points, NPN) Sorties (CN1) Tension nominale 12 à 24 Vc.c. Plage de tension 10,2 à 26,4 Vc.c. fonctionnement de charge Courant de charge Maximal 0,1 A/point, 1,2 A/commun, 3,6 A/Unité...
  • Page 721: Cs1W-Md292 Unité D'entrée C.c./Sortie À Transistor (48/48 Points, Pnp)

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit 10,2 à 26,4 Vc.c. CN1 x 3 (Sortie) Fusible Circuit de com- Voyant de sortie mutation à voy- ant, circuit de détection de fus- Voyant ERR ible endommagé...
  • Page 722 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Entrées (CN2) +10% Tension d’entrée nominale 24 Vc.c. -15% Impédance d’entrée 4,7 k Courant d’entrée Approx. 5 mA (à 24 Vc.c) Tension à ON / Courant à ON 17 Vc.c.
  • Page 723 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes : CS1W-ID291 Unité d’entrée, 96 points, 24 Vc.c. 24 Vc.c 24 Vc.c · L’alimentation peut être assurée dans l’une ou l’autre polarité, comme indiqué par les lignes pointillées. ·...
  • Page 724 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes : CS1W-OD291Unité de sortie à transistor (Sorties NPN) 96 points, 24 Vc.c. 12 à 24 Vc.c 12 à 24 Vc.c 12 à 24 Vc.c 12 à 24 Vc.c 12 à...
  • Page 725 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes : CS1W-OD292 Unité de sortie à transistor (Sorties NPN) 96 points, 24 Vc.c. 12 à 24 Vc.c 12 à 24 Vc.c 12 à 24 Vc.c 12 à...
  • Page 726 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes : CS1W-MD291 Unité d’entrée 48 points/Unité de sortie 48 points, 24 Vc.c. (Sorties NPN) 12 à 24 Vc.c 12 à 24 Vc.c 12 à 24 Vc.c 24 Vc.c...
  • Page 727 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes : CS1W-MD292 Unité d’entrée 48 points/Unité de sortie 48 points à transistor, 24 Vc.c. (Sorties PNP) 12 à 24 Vc.c 12 à 24 Vc.c 12 à 24 Vc.c 24 Vc.c...
  • Page 728 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Nombre maximum d’entrées à ON Le nombre maximum d’entrées 24 Vc.c. qui peuvent être simultanément à ON pour le CS1W- ID291/MD291/MD292 dépend de la température ambiante, comme montré dans les diagrammes suivants. Entrée CS1W-MD291/MD292 Entrées CS1W-ID291 Caractéristiques de température pour...
  • Page 729: Unités D'e/S À Haute Densité (Unités D'e/S Spéciales)

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Unités d’E/S à haute densité (Unités d’E/S spéciales) C200H-ID501 Unités d’entrée TTL, utilisées pour 32 entrées statiques Tension d’entrée nominale 5 Vc.c. ¦10% Impédance d’entrée 1,1 k Courant d’entrée 3,5 mA typique (à...
  • Page 730 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-ID215 Unités d’entrée c.c., utilisées pour 32 entrées statiques +10%/ Tension d’entrée nominale 24 Vc.c. -15% Impédance d’entrée 5,6 k Courant d’entrée 4,1 mA (à 24 Vc.c) Tension à ON 14,4 Vc.c.
  • Page 731: Nombre D'entrées Simultanées

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Nombre d’entrées simultanées Le nombre d’entrées C200H-ID215 24 Vc.c. qui peuvent être à ON simultanément varie en fonction de la tempéra- ture ambiante comme montré dans la figure ci-après. Tension d’entrée : 26,4 Vc.c.
  • Page 732 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit Vc.c. 4,7 k OUT00 OUT07 COM0 Fusible 5 Vc.c. OUT08 OUT15 Circuit COM1 5 Vc.c. interne 4,7 k OUT00 OUT07 COM2 Fusible 5 Vc.c. OUT08 OUT15 COM3 Connexions aux bornes...
  • Page 733 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-OD501 Unité de sortie TTL, utilisée pour 128 sorties dynamiques Capacité de commutations 5 Vc.c.¦10% 35 mA (280 mA/commun, Max. 1,12 A/Unité ; résistance de sortie 4,7 k ) Courant de fuite 0,1 mA max.
  • Page 734 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes 5 Vc.c. COM1 COM0 DATA8 STB8 STB7 DATA7 Entrée Périphérique de DATA9 STB9 d’échantil- sortie STB6 DATA6 lonnage (comme un écran DATA10 STB10 numérique) STB5 DATA5 DATA11 STB11...
  • Page 735 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit 5 à 24 Vc.c. OUT00 OUT07 COM0 Fusible 5 à 24 Vc.c. OUT08 OUT15 Circuit COM1 interne 5 à 24 Vc.c. OUT00 OUT07 COM2 Fusible 5 à...
  • Page 736 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-OD215 Unité de sortie à transistor, utilisée pour 128 sorties dynamiques Capacité de commutations 16 mA, 4,5 Vc.c. à 100 mA, 26,4 Vc.c. Max. 800 mA/commun, 3,2 A/Unité Courant de fuite 0,1 mA max.
  • Page 737: Limitation Des E/S À Haute Densité

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes 5 à 24 Vc.c. COM1 COM0 DATA8 STB8 STB7 DATA7 Entrée Périphérique de DATA9 STB9 d’échantillonnage sortie STB6 DATA6 (comme un écran DATA10 STB10 numérique) STB5 DATA5 DATA11...
  • Page 738: Sorties Statiques

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A 20.4 26.4 Tension d’alimentation (V) C200H-MD501 Unité d’E/S TTL, utilisée pour 16 entrées statiques et 16 sorties statiques Caractéristiques de sortie Capacité de commutations 5 Vc.c.¦10% 35 mA (280 mA/commun, Max.
  • Page 739 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit 5 Vc.c. 4,7 k OUT00 OUT07 CN1 (Sortie) COM0 Fusible 5 Vc.c. Circuit OUT08 interne OUT15 1,1 k COM1 IN00 IN07 2,4 k COM2 CN2 (Entrée) IN08 IN15 COM3...
  • Page 740 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-MD501 Unité E/S TTL, utilisée pour 128 entrées dynamiques Caractéristiques de sortie Capacité de commutations 5 Vc.c.¦10% 35 mA (280 mA/commun, (connecteur 1) Max. 560 mA/Unité ; résistance de sortie 4,7 k ) Capacité...
  • Page 741 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes DATA0 DATA8 DATA1 DATA9 5 Vc.c. 5 Vc.c. DATA2 DATA10 DATA3 DATA11 COM1 COM0 Clavier, molette de STB15 STB7 DATA4 DATA12 réglage, etc. STB14 STB6 DATA5 DATA13 STB13...
  • Page 742 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit 5 à 24 Vc.c. 4,7 k OUT00 OUT07 COM0 Fusible 5 à 24 Vc.c. Circuit OUT08 interne OUT15 2,7 k COM1 IN00 IN07 1000 pF COM2 IN08 IN15...
  • Page 743 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-MD115 Unité d’entrée 12 Vc.c./sortie à transistor utilisée pour 128 entrées dynamiques Caractéristiques de sortie +10% Capacité de commutations 50 mA 12 Vc.c. , 400 mA/commun, -15% (connecteur 1) Max.
  • Page 744 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes DATA0 DATA8 DATA1 DATA9 12 Vc.c. 12 Vc.c. DATA2 DATA10 DATA3 DATA11 COM1 COM0 Clavier, molette de STB15 STB7 DATA4 DATA12 réglage, etc. STB14 STB6 DATA5 DATA13 STB13...
  • Page 745 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Configuration du circuit 5 à 24 Vc.c. OUT00 OUT07 COM0 Fusible 5 à 24 Vc.c. Circuit OUT08 interne OUT15 5,6 k COM1 IN00 IN07 1000 pF COM2 IN08 IN15 COM3 Connexions aux bornes...
  • Page 746 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A C200H-MD215 Unité d’entrée 24 Vc.c./sortie à transistor utilisée pour 128 entrées/sorties dynamiques Caractéristiques de sortie +10% Capacité de commutations 100 mA 24 Vc.c. , 800 mA/commun, -15% (connecteur 1) Max.
  • Page 747: Limitations De L'unité D'e/S À Haute Densité

    Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Connexions aux bornes DATA0 DATA8 DATA1 DATA9 12 Vc.c. 12 Vc.c. DATA2 DATA10 DATA3 DATA11 COM1 COM0 Clavier, molette STB15 STB7 DATA4 DATA12 de réglage, etc. STB14 STB6 DATA5 DATA13 STB13...
  • Page 748 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A Entrées et sorties simultanées pour la C200H-MD215 Le nombre d’entrées 24 Vc.c. C200H-MD215 qui peuvent être simultanément à ON dépend de la température ambiante comme représenté sur la figure ci-dessous. Le nombre de sorties qui peuvent être simultanément à ON n’est pas limité.
  • Page 749 Caractéristiques des unités d’E/S de base et à haute densité Annexe A...
  • Page 750: Zone Auxiliaire

    Annexe B Zone auxiliaire A000 à A447 : Zone à lecture seule, A448 à A959 : Zone à lecture/écriture Zone à lecture seule (paramétrée par le système) Adresse Fonction Paramétrage Etat après Etat au Ecriture Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots...
  • Page 751 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A20012 Drapeau de A ON pendant un cycle lorsque A ON pour le Effacé...
  • Page 752 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A219 A21900 Drapeaux A ON lorsqu’une erreur apparaît 1 : En erreur Effacé...
  • Page 753 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A29509 Drapeau Ce drapeau et le drapeau d’erreur 1 : Non BCD Effacé...
  • Page 754 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A29512 Drapeau A ON lorsqu’une erreur de tâche 1 : Erreur Effacé...
  • Page 755 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A300 Tous Pointeur du A l’apparition d’une erreur, le 00 à...
  • Page 756 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A330 à A33000 Drapeaux Ces drapeaux sont à ON lorsque 0 : Pas Maintenu Effacé...
  • Page 757 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A34309 Drapeau A ON lorsque les données ne 1 : Ecriture Maintenu Effacé...
  • Page 758 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A344 Tous Zone de Contient le numéro de la zone de 0000 à...
  • Page 759 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A351 à Tous Zone Ces mots contiennent les Maintenu Maintenu A chaque...
  • Page 760 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A392 A39204 Drapeau A ON lorsqu’une erreur apparaît 1 : Erreur Maintenu Effacé...
  • Page 761 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A393 A39300 Drapeau Le bit correspondant est mis à ON 1 : En Maintenu Effacé...
  • Page 762 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A401 A40106 Drapeau A ON lorsqu’une erreur non fatale 1 : FALS(006) Effacé...
  • Page 763 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A40112 Drapeau A ON lorsqu’il y a une erreur de 1 : Erreur Effacé...
  • Page 764 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A402 A40202 Drapeau A ON lorsque le nombre d’Unités 1 : Erreur de Effacé...
  • Page 765 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A40207 Unité bus A ON lorsqu’une erreur apparaît 1 : Erreur dans Effacé...
  • Page 766 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A40213 Drapeau A ON lorsqu’un paramétrage du 1 : Erreur Effacé...
  • Page 767 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A40309 Drapeau A ON lorsqu’un transfert 1 : Erreur Effacé...
  • Page 768 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A407 A40700 Trop de Les 6 causes possibles d’erreur 0000 à...
  • Page 769 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A407 A40713 Trop de La valeur binaire sur 3 digits de 000 : Trop Effacé...
  • Page 770 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A409 A40900 Drapeaux Le drapeau correspondant est mis 1 : Erreur Effacé...
  • Page 771 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A418 à A41800 Erreur A l’apparition d’une erreur dans 1 : Erreur Effacé...
  • Page 772 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A426 A42600 Erreur Quand A40213 est à ON, le Numéro de Effacé...
  • Page 773 Zone auxiliaire Annexe B Adresse Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux, Drapeaux, changement changement démarrage démarrage paramétrage paramétrage Mots Bits de mode de mode A428 à A42800 Erreur de Lorsqu’une erreur de paramétrage 1 : Erreur de Effacé...
  • Page 774: Zone Lecture/Écriture (Paramétrée Par L'utilisateur)

    Zone auxiliaire Annexe B Zone lecture/écriture (paramétrée par l’utilisateur) Adresses Classifi- Fonction Paramétrage Etat après Etat au Ecriture Drapeaux cation changement démar- corres- de mode de mode rage rage pondant, pondant, Para- métrage Paramé- Bit de A500 A50012 Mettre ce bit à ON 1 : Maintenu Maintenu Voir...
  • Page 775 Zone auxiliaire Annexe B Classifi- Classifi- Adresses Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux Drapeaux cation cation changement changement démar- démar- corres- corres- de mode de mode rage rage pondant, pondant, Para- Para- métrage métrage...
  • Page 776 Zone auxiliaire Annexe B Classifi- Classifi- Adresses Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux Drapeaux cation cation changement changement démar- démar- corres- corres- de mode de mode rage rage pondant, pondant, Para- Para- métrage métrage...
  • Page 777 Zone auxiliaire Annexe B Classifi- Classifi- Adresses Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux Drapeaux cation cation changement changement démar- démar- corres- corres- de mode de mode rage rage pondant, pondant, Para- Para- métrage métrage...
  • Page 778 Zone auxiliaire Annexe B Classifi- Classifi- Adresses Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux Drapeaux cation cation changement changement démar- démar- corres- corres- de mode de mode rage rage pondant, pondant, Para- Para- métrage métrage...
  • Page 779 Zone auxiliaire Annexe B Classifi- Classifi- Adresses Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux Drapeaux cation cation changement changement démar- démar- corres- corres- de mode de mode rage rage pondant, pondant, Para- Para- métrage métrage...
  • Page 780 Zone auxiliaire Annexe B Classifi- Classifi- Adresses Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux Drapeaux cation cation changement changement démar- démar- corres- corres- de mode de mode rage rage pondant, pondant, Para- Para- métrage métrage...
  • Page 781 Zone auxiliaire Annexe B Classifi- Classifi- Adresses Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux Drapeaux cation cation changement changement démar- démar- corres- corres- de mode de mode rage rage pondant, pondant, Para- Para- métrage métrage...
  • Page 782 Zone auxiliaire Annexe B Classifi- Classifi- Adresses Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux Drapeaux cation cation changement changement démar- démar- corres- corres- de mode de mode rage rage pondant, pondant, Para- Para- métrage métrage...
  • Page 783 Zone auxiliaire Annexe B Classifi- Classifi- Adresses Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux Drapeaux cation cation changement changement démar- démar- corres- corres- de mode de mode rage rage pondant, pondant, Para- Para- métrage métrage...
  • Page 784 Zone auxiliaire Annexe B Classifi- Classifi- Adresses Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux Drapeaux cation cation changement changement démar- démar- corres- corres- de mode de mode rage rage pondant, pondant, Para- Para- métrage métrage...
  • Page 785 Zone auxiliaire Annexe B Classifi- Classifi- Adresses Fonction Fonction Paramétrage Paramétrage Etat après Etat après Etat au Etat au Ecriture Ecriture Drapeaux Drapeaux cation cation changement changement démar- démar- corres- corres- de mode de mode rage rage pondant, pondant, Para- Para- métrage métrage...
  • Page 786 Zone auxiliaire Annexe B Rem. Pour les API série CS1, les drapeaux suivants sont fournis dans une zone spéciale en lecture seule et peut être représentés par l’étiquette du tableau. Ces drapeaux ne sont pas contenus dans la zone Auxiliaire. Zone drapeau Label Signification...
  • Page 787: Détails Sur Le Fonctionnement De La Zone Auxiliaire

    Zone auxiliaire Annexe B Détails sur le fonctionnement de la zone auxiliaire A100 à A199 : Zone journal d’erreur Code d’erreur Contenu drapeau d’erreur Enreg. erreur jour heure mois Code d’erreur Contenu drapeau d’erreur Enreg. erreur jour heure mois Les données suivantes sont générées dans un enregistrement d’erreur si une erreur mémoire (Code d’erreur 80F1) apparaît au 1 Avril 1998 à...
  • Page 788 Zone auxiliaire Annexe B Classification Code d’erreur Signification Drapeaux d’erreur Erreurs non Erreurs non 008B Erreur tâche d’interruption A426 fatales définies fatales définies 009A Erreur E/S de base A408 par système par système 009B Erreur paramétrage setup de l’API A406 00E7 Erreur vérification E/S 02F0...
  • Page 789: A300 : Pointeur D'enregistrements D'erreurs

    Zone auxiliaire Annexe B A20200 à A20207 : Drapeaux d’autorisation du port de communications Port 0 Port 1 Port 7 Instruction communications Exécution instruction réseau exécutée pour le port 0. Le programme est conçu pour que l’instruction CMND(490) soit exécutée uniquement lorsque A20200 est à...
  • Page 790 Zone auxiliaire Annexe B A50100 à A50115 : Bits de redémarrage Unité bus UC CS1 et A30200 à A30215 : Drapeaux initialisation Unité bus UC CS1 Mis à OFF par le système automatiquement. Exemple : Unité No. 1 A50101 (ou au démarrage) A30201 Unite initialisée.
  • Page 791 Zone auxiliaire Annexe B...
  • Page 792: Tableaux De Comparaison : Api Série

    Annexe C Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Comparaison fonctionnelle Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Dispositifs de base Capacité Nombre de 5 120 points 1 184 points 6 144 points points d’E/S Capacité 250 Kilo pas 2 Kmots 62 Kmots du pro-...
  • Page 793 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Format du Rafraîchissement cyclique rafraîchissement des rafraîchissement des Rafraîchissement planifié Rafraîchissement à zéro de tension Rafraîchissement immédiat Rafraîchissement immédiat avec l’instruction IORF Fonction horloge Sortie RUN Oui (en fonction de Oui (en fonction de...
  • Page 794: Tableaux De Comparaison : Api Série Cs1, Série Cv, C200Hg/He/Hx

    Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Communications Port péri- Bus péri- phérique séries séries phérique phérique Liaison ordinateur (Possible avec (SYSMAC connexion à l’inter- WAY) face périphérique) Sans pro- tocole Liaison NT Port...
  • Page 795 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Zone Setup de l’API Pas d’adresse Zone DM allouée Pas d’adresse utilisateur (paramé- fixée : DM 6600 à utilisateur (paramé- trage possible DM 6655, DM 6550 à trage possible seulement à...
  • Page 796 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Paramé- Temps de réponse Configuré dans le d’entrée pour une Unité Setup de l’API trages d’E/S de base initiaux initiaux Adresses premières du Paramétré...
  • Page 797 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Maintien d’interruptions Configuré dans le d’E/S pendant l’exécu- Setup de l’API tion du programme d’interruptions d’E/S Activation/désactivation Configuré dans le Configuré dans le d’interruption lors Setup de l’API Setup de l’API...
  • Page 798 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Paramétrages des Setup de l’API communications du panneau de communica- tions Durée d’intervention Configuré dans le Configuré dans le Interven- tion Setup de l’API Setup de l’API d’autres (Durée d’intervention...
  • Page 799 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Zone Drapeaux Drapeau ER, CY, <, >, =, Entrée utilisant des toujours à ON/OFF, etc. symboles, par auxiliaire de condi- exemple, ER. tion tion Impulsions d’horloge Entrée utilisant des...
  • Page 800 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Zone Interven- Bit désactivé d’interven- tion périphérique auxiliaire auxiliaire tion tion Bit désactivé de rafraîchissement planifié Zone de surveillance générale de panneau interne Temps de cycle terminé...
  • Page 801 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Méthodes d’allocation Format L’allocation est basée Alloation de mots L’allocation est basée sur le nombre de fixés : un mot est sur le nombre de mots requis par les automatiquement mots requis par les...
  • Page 802 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Mémoire d’E/S Mémoire d’E/S Zone CIO Zone WR Zone relais temporaire Zone auxiliaire Zone SR Zone de liaison Oui (Zone liaison de Oui (Zone liaison de données) données) Zone de l’Unité...
  • Page 803: Comparaison D'instruction

    Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Comparaison d’instruction Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions CHARGE/ET/OU LD/AND/OR d’entrée de d’entrée de (’LOAD/AND/OR’) séquence séquence CHARGE ET/ AND LD/OR CHARGE OU (’AND LOAD/OR LOAD’) NON (’NOT’) CONDITION A ON Oui (*1) (’CONDITION ON’)
  • Page 804 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions FIN/ SANS FONC- END/NOP de contrôle TIONNEMENT de séquence (’END/NO OPERA- TION’) VERROUILLAGE/ IL/ILC SUPPRIMER LE VERROUILLAGE (’INTERLOCK/IN- TERLOCK CLEAR’) SAUT/ FIN DE JMP/JME Oui (Numéro de Oui (Numéro de...
  • Page 805 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions TEMPORISTAION Oui (Décrémenta- Oui (Décrémenta- Oui (Décrémenta- temporisation (’TIMER’) tions définies en tions définies en tions définies en et comptage et comptage binaire ou BCD).
  • Page 806 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions Comparison des =, <, etc. Oui (tous sont Oui (*2) (Supporter Oui (*1) (Supporter de comparai- symboles supportés par LD, pour AND unique- pour AND unique- OR et AND) ment)
  • Page 807 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV TRANSFERT DE XFER Oui (Nombre de Oui (Nombre de Oui (Nombre de BLOC (’BLOCK mots à transférer mots à transférer mots à transférer TRANSFER’) défini en binaire : de défini en BCD : de 0...
  • Page 808 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV DEPLACE LA PV MOVRW Non (Possible DE TEMPORISA- uniquement pour les TION/ COMPTAGE drapeaux de fin DU REPERTOIRE utilisant MOVR) (’MOVE TIMER/ COUNTER PV TO REGISTER’) Instructions...
  • Page 809 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV N BITS DE NASL/NASR, Oui (Nombre de bits Oui (Nombre de bits CHANGEMENT NSLL/NSRL défini en binaire à défini en BCD à VERS LA changer) changer) (*1)
  • Page 810 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions INCREMENTA- ++B/- -B Oui (++B/- -B) Oui (INC/DEC) Oui (INC/DEC) d’incrémenta- TION/ DECRE- (INC/DEC) tion et de MENTATION EN décrémenta- BCD (’INCRE- tion MENT BCD/ DECREMENT...
  • Page 811: Bdc A Binaire

    Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions BDC A BINAIRE / BIN/BINL de conversion DOUBLE BDC A DOUBLE BINAIRE (’BCD-TO-BIN- AIRY/DOUBLE BCD-TO-DOUBLE BINAIRY)’ BINAIRE A BDC / BCD/BCDL DOUBLE BINIARE A DOUBLE BDC (’BINAIRY-TO-...
  • Page 812 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions ET LOGIQUE / OU ANDW, ORW, logiques LOGIQUE / OU XORW, EXCLUSIF / NON XNRW OU EXCLUSIF (’LOGICAL AND/ LOGICAL OR/EX- CLUSIVE OR/EX- CLUSIVE NOR’) ET LOGIQUE...
  • Page 813 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions VIRGULE FLOT- FIX/FIXL, Oui (*1) mathémati- TANTE A 16 BITS / FLT/FLTL ques de 32 BITS BINAIRE, nombres à 16 BITS / 32 BITS virgule flot- BINAIRE AVIR- tante...
  • Page 814 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV PREMIER FIFO ENTREE PRE- MIER SORTIE (’FIRST IN FIRST OUT’) DERNIER LIFO ENTREE DER- NIER SORTIE (’LAST IN FIRST OUT’) TROUVER LE MAX, MIN Oui (Deux mots Oui (Un mot dans le...
  • Page 815 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions CONVERSION commande commande (’SCALING’) de données de données CONVERSION 2 SCL2 (’SCALING 2’) CONVERSION 3 SCL3 (’SCALING 3’) COMMANDE PID Oui (La sortie est Oui (La PID et la Oui (La PID et la (’PID CONTROL’)
  • Page 816: Rafraichisse- Iorf Ment D'e/S ('E/Srefresh')

    Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions DEFINITION DE STEP/SNXT de pas PAS (’STEP DEFINE’) et DEMARRAGE DE PAS (’STEP START’) Instructions RAFRAICHISSE- IORF Oui (Egalement Oui (Egalement d’Unité...
  • Page 817 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions LECTURE D’U- IORD/IOWR IORD/IOWR IORD/IOWR READ/WRIT d’Unité d’E/S NITE D’E/S (Jusqu’à 96 Unités. (READ/WRIT) spéciales SPECIALE (’SPE- N’est plus utilsé CIAL I/O UNIT pour émettre des READ’) et ECRI- commandes FINS)
  • Page 818 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions RECEPTION Oui (Nombre Oui (Nombre de commu- (’RECEIVE’) d’octets stockés d’octets stockés nications défini en binaire) défini en BCD) séries (Uniquement utilisé (Utilisé...
  • Page 819 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions EMISSION / SEND/RECV Oui (Utilisé pour un Oui (N’est pas Oui (N’est pas réseau RECEPTION micro-ordinateur à utilisé pour un utilisé pour un RESEAU (’NET- l’aide d’une liaison micro-ordinateur à...
  • Page 820 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Instructions AJOUT DE CADD d’horloge CALENDRIER (’CALENDAR ADD’) SOUSTRCTON DE CSUB CALENDRIER (’CALENDAR SUBTRACT’) HEURES EN SECONDES (’HOURS TO SECONDS’) SECONDES EN HEURES (’SEC- ONDS TO HOURS’)
  • Page 821 Tableaux de comparaison : API série CS1, série CV, C200HG/HE/HX Annexe C Mnémonique Série CS1 C200HX/HG/HE Série CV Autres in- DEFINIR / STC/CLC structions EFFACER PRO- CEDURE (’SET CARRY/CLEAR CARRY’) CHARGER / CCL/CCS ENRGISTRER DRAPEAUX (’LOAD FLAGS/ SAVE FLAGS’) ETENDRE DUREE Oui (*1) DE CYCLE AU MAX.
  • Page 822: Adresses Mémoires De L'api

    Annexe D Carte mémoires des adresses mémoires de l’API Adresses mémoires de l’API Les adresses mémoires de l’API sont paramétrées dans les répertoires d’index (IR00 à IR15) pour adresser indi- rectement la mémoire d’.. Normalement utiliser les instructions ATTEINDRE LE REPERTOIRE (’MOVE TO REG- ISTER’...
  • Page 823: Carte Mémoires Des Adresses Mémoires De L'api

    Carte mémoires des adresses mémoires de l’API Annexe D Carte mémoire Classification Adresses Adresses des utilisateurs Zones mémoires de l’API mémoires de l’API (Hex) Zones de 00000 à 0B0FF Zone de Setup de l’API paramètres Zone de table d’E/S enregistrée Zone de table de routage Zone Setup de l’Unité...
  • Page 824: Les Fiches De Codage Du Setup De L'api Pour Console De Programmation

    Annexe E Les fiches de codage du Setup de l’API pour Console de programmation Utiliser les fiches de codage pour configurer le Setup de l’API à partir d’une console de programmation. Adresse 10jjjj Valeur (Hex) Temps de réponse des E/S, rack 0, emplacement 0 8 ms Sans filtre...
  • Page 825 Les fiches de codage du Setup de l’API pour Console de programmation Annexe E Adresse 11jjjj Valeur (Hex) Temps de réponse des E/S, rack 0, emplacement 0 8 ms Sans filtre 0,5 ms 1 ms 2 ms 4 ms 8 ms 16 ms 32 ms Valeur (Hex)
  • Page 826 Les fiches de codage du Setup de l’API pour Console de programmation Annexe E Adresse 49jjjj Valeur (Hex) Temps de réponse des E/S, rack 7, emplacement 8 8 ms Sans filtre 0,5 ms 1 ms 2 ms 4 ms 8 ms 16 ms 32 ms Valeur (Hex)
  • Page 827 Les fiches de codage du Setup de l’API pour Console de programmation Annexe E Adresse 128jjjj Valeur (Hex) Détection de faible Détection d’erreur de tension de la pile tâche d’interruption C000 Non détecté Non détecté 8000 Non détecté Détecté 4000 Détecté...
  • Page 828 Les fiches de codage du Setup de l’API pour Console de programmation Annexe E Adresse 145jjjj Port périphérique Valeur (Hex) Vitesse 0000 9 600 bps 0001 300 bps 0002 600 bps 0003 1 200 bps 0004 2 400 bps 0005 4 800 bps 0006 9 600 bps...
  • Page 829 Les fiches de codage du Setup de l’API pour Console de programmation Annexe E Adresse 160jjjj Port RS-232C Valeur (Hex) Bits de Bits d’arrêt Parité données 7 bits 2 bits Paire 7 bits 2 bits Impaire 7 bits 2 bits Aucune 7 bits 1 bit...
  • Page 830 Les fiches de codage du Setup de l’API pour Console de programmation Annexe E Adresse 162jjjj Port RS-232C Valeur (Hex) Délai mode sans protocole 0000 0 ms 0001 10 ms à à 270F 99 990 ms Adresse 163jjjj Port RS-232C Valeur (Hex) N_ _ Unité...
  • Page 831 Les fiches de codage du Setup de l’API pour Console de programmation Annexe E Adresse 165jjjj Port RS-232C Valeur (Hex) Volume de données reçues en mode sans protocole à à Valeur (Hex) Paramétrage du code de fin en mode sans protocole Aucun (Précise la quantité...
  • Page 832 Les fiches de codage du Setup de l’API pour Console de programmation Annexe E Adresse 208jjjj Valeur (Hex) Durée de cycle minimale 0000 N_ de temps de cycle fixé 0001 Temps de cycle fixé : 1 ms à à 7D00 Temps de cycle fixé...
  • Page 833 Les fiches de codage du Setup de l’API pour Console de programmation Annexe E Adresse 226jjjj Rafraîchissement de cycle d’Unité d’E/S spéciales 0 : Oui, 1 : Non Valeur Valeur (Hex) (Hex) Numéro d’Unité 0000 0001 0002 0003 0004 0005 à...
  • Page 834: Connexion D'un Port Rs-232C À Une Unité Centrale

    Annexe F Connexion d’un port RS-232C à une Unité Centrale Exemples de connexion Les schémas de câblage représentant les connexions au port RS-232C se trouve en annexe. Dans le câblage actuel, il est recommandé d’utiliser une paire de câbles torsadés et blindés et d’autres méthodes afin d’améliorer la résistance aux parasites.
  • Page 835: Connexions 1:N Via Le Port Rs-232C

    Connexion d’un port RS-232C à une Unité Centrale Annexe F Connexions 1:N via le port RS-232C Interfaces de liaison RS-232C NT-AL001-E NT-AL001-E Résistance finale à ON résistance finale à RS-232C RS-232C RS-232C ON, alimentation requise à 5 V Ports RS-232C Interfaces NT Link-AL001-E Interfaces NT Link-AL001-E Micro-ordinateur...
  • Page 836: Exemple De Connexion Au Terminal Opérateur Programmable (Top)

    D, 9 broches (mâle) (mâle) · Mode communications : Liaison ordinateur (uniquement l’unité numéro 0 pour la liaison ordinateur) Liaison NT (1:N, N = 1 uniquement pour l’Unité) · Câbles OMRON avec connecteurs : XW2Z-200T-1 : 2 m XW2Z-500T-1 : 5 m...
  • Page 837: Méthodes Conseillées Pour Le Câblage

    Connexion d’un port RS-232C à une Unité Centrale Annexe F Méthodes conseillées pour le câblage Les méthodes de câblage suivantes sont conseillés concernant RS-232C, tout particulièrement dans un envi- ronement sujet aux parasites. Utiliser une paire de câbles torsadés et blindés pour les câbles de communications. Les câbles RS-232C suivants sont conseillés.
  • Page 838: Connecteurs De Câblage

    Connexion d’un port RS-232C à une Unité Centrale Annexe F Connecteurs de câblage Utiliser les procédures suivantes pour câbler les connecteurs. Préparation du câble L’allongement des pas dans la procédure sont présentés dans les schémas. Connexion de ligne blindée à la hotte (FG) Couper le câble à...
  • Page 839 Connexion d’un port RS-232C à une Unité Centrale Annexe F Sans connexion de ligne blindée à la hotte (FG) Couper le câble à la longueur voulue, laissant une marge de sécurité pour le câblage et la disposition des câbles. Utiliser une lame de rasoir pour enlever le manchon protecteur, en faisant bien attention à...
  • Page 840 Connexion d’un port RS-232C à une Unité Centrale Annexe F Assemblage de la hotte Assembler la hotte de connecteur comme indiqué. Connexion FG Sans connexion FG Bande de feuille d’aluminium Plaque de masse Connexions à l’Unité Centrale Serrer les vis fermement. ·...
  • Page 841 Connexion d’un port RS-232C à une Unité Centrale Annexe F...
  • Page 842: Restrictions Dans Les Zones Et Les Adresses

    Annexe G Restrictions lors de l’utilisation des Unités d’E/S spéciales C200H Restrictions dans les zones et les adresses Des restrictions existent lors du transfert des données de mémoire d’E/S entre les Unités d’E/S spéciales C200H et l’Unité centrale. Les restrictions sur l’Unité dépendent du groupe auquel appartient l’Unité. Les cinq groupes sont présentés dans les tableaux suivants.
  • Page 843: Adresses Correspondantes Pour C200H-Asc02 (Groupe I)

    Restrictions lors de l’utilisation des Unités d’E/S spéciales C200H Annexe G Pour la plupart des adresses, un zéro (0) est tout simplement ajouté au digit le plus significatif, sauf les trois exceptions suivantes. 1, 2, 3... 1. L’AR 00, de AR02 à AR 27 (les mots de la zone AR C200H) définissent l’H100, de H102 à...
  • Page 844 Restrictions lors de l’utilisation des Unités d’E/S spéciales C200H Annexe G 3. L’H101 et de H128 à H511 ne peuvent pas être définis, et l’H100, de H102 à H127 doivent être définis en utilisant l’AR 00, de AR02 à AR 27. 4.
  • Page 845: Fonctions Avec Restrictions D'adressage

    Restrictions lors de l’utilisation des Unités d’E/S spéciales C200H Annexe G Unités d’E/S spéciales en groupes II et IV Zones/Adresses dans l’UC CS1 Caractéristiques de zone/adresse dans l’UC C200H Zone Adresses Zone Adresse 0000 à 0280 000 à 280 0281 Non adressable.
  • Page 846: Autres Unités D'e/S Spéciales C200H

    Restrictions lors de l’utilisation des Unités d’E/S spéciales C200H Annexe G Autres Unités d’E/S spéciales C200H Groupe Unité Modèle Fonction avec adressage restreint Alternative Unités de C200H-CT001- Paramètre les zones et adresses sources en Ecrire dans des adresses disponibles compteur à V1/CT002 allouant les mots n+2 et n+3 pour le transfert grande...
  • Page 847: Conseils Lors De L'utilisation De L'unité Maître Compobus/D

    Restrictions lors de l’utilisation des Unités d’E/S spéciales C200H Annexe G Lecture des données de Lecture des données à partir de l’Unité d’E/S spéciales puis écriture des don- l’Unité d’E/S spéciales à nées provenant de l’adresse supportée vers une adresse non supportée. partir de l’UC ·...
  • Page 848 Annexe H Modifications des précédents systèmes de Host Link Des différences existent entre les systèmes Host Link créés en utilisant des cartes de communications séries CS1 et l’Unité d’une part, et les systèmes Host Link créés avec les Unités Host Link et les Unités centrales d’autres API,d’autre part.
  • Page 849 Modifications des précédents systèmes de Host Link Annexe H Produits Produits Référence de Référence de Changement requis pour le produit série CS1 antérieurs antérieurs modèle modèle Câblage Autre Unités CVM1 CVM1/CV-CPUjj-E Aucune modification n’a été Les programmes du micro-ordinateur peuvent ou UC série CV effectuée concernant le être utilisés sans avoir à...
  • Page 850 Modifications des précédents systèmes de Host Link Annexe H Ports RS-422A/485 Tenir compte des différences suivantes lors du changement de système, d’un système Host Link existant à un système utilisant un port RS-422A/485 sur une carte de communications séries CS1 (port 2 CS1W-SCB41). Changement requis pour le produit série CS1 Produits Produits...
  • Page 851 Modifications des précédents systèmes de Host Link Annexe H...
  • Page 852: Historique Des Révisions

    Historique des révisions Un code de révision manuel est utilisé comme suffixe du numéro catalogue, sur la première page du manuel. Cat. No. W339-E1-2 Code de révision Le tableau suivant précise les modifications qui ont été apportées au manuel lors de chaque révision. Les numéros des pages renvoient à...
  • Page 853: Revision History

    Revision History...

Ce manuel est également adapté pour:

Sysmac cs1g/h-cpuj j-ev1

Table des Matières