Page 2
Automate Programmable CQM1 Manuel d’utilisation Décembre 1994...
Page 4
OMRON, 1997 Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, de cette publication ne peut se faire sans l’autorisation écrite d’OMRON. Aucune copie ne peut donc être transmise, ni mécanique, ni électronique, ni sous forme de photocopie ou autre. Aucune responsabilité n’est engagée quant à l’utilisation des informations contenues dans ce manuel. Etant donné...
Page 5
Table des matières Chapitre 1 Introduction ........Aperçu .
Page 6
Chapitre 1 Introduction Ce chapitre présente une brève analyse des étapes à suivre dans le développement d’un système CQM1, décrit les configurations possibles du système ainsi que les caractéristiques et les fonctions spécifiques du CQM1. Aperçu ..............Configuration du système .
Page 7
Chapitre 1–1 Aperçu Aperçu Le schéma suivant montre les étapes à respecter pour l’installation et l’utilisation d’un système CQM1 et indique les chapitres du présent manuel et ceux du Manuel de Programmation CQM1 qui seront le plus utiles à chaque étape. Conception du système.
Page 8
Caractéristiques du CQM1 Chapitre 1–3 Configuration du système Le CQM1 est un API compact, rapide, composé d’une alimentation, d’une unité centrale (UC) et de cartes d’E/S. Toutes ces cartes se connectent sur le côté pour constituer un API unique qui se monte généralement sur un rail DIN. Toutes les UC CQM1, à...
Page 9
Caractéristiques du CQM1 Chapitre 1–3 • Interruptions programmées Des interruptions programmées peuvent être effectuées à l’aide d’une temporisation d’intervalle à grande vitesse. • Interruptions par compteur rapide Des impulsions unidirectionnelles pouvant atteindre 5 kHz et des impulsions bidirectionnelles pouvant atteindre 2,5 kHz peuvent être admises. Des interruptions par compteur rapide peuvent être combinées avec des sorties impulsion pour des applications comme la commande d’un moteur.
Page 10
Chapitre 2 Unités et installation Ce chapitre décrit les cartes à associer pour créer un API CQM1 et fournit les informations sur les réglages des commutateurs, l’installation et la maintenance du matériel. Les caractéristiques techniques des cartes sont également présentées. .
Page 11
Chapitre 2–1 Le CQM1 est un API compact, rapide, qui se compose d’une UC (Unité Centrale), d’une alimentation, et de cartes d’E/S qui, ensemble, fournissent jusqu’à 192 points d’E/S au total (256 pour l’UC CQM1 CPU45–V1). Ces composants se verrouillent ensemble sur le côté, ce qui permet d’effectuer des modifications simples dans la taille et la capacité...
Page 12
Chapitre 2–1 2-1-1 Composants des UC Le schéma suivant montre les composants de base de l’UC qui sont utilisés pour le fonctionnement général des API. Verrouiller l’UC sur l’unité voisine. Pile Cartouche Voyants Mémoire Connecteur d’E/S d’impulsions (CQM1-CPU43-E seulement) ; connecteur option) d’interface ABS (CQM1–CPU44-E seulement) ;...
Page 13
Chapitre 2–1 2-1-3 Voyants Les voyants de l’UC fournissent une information visuelle sur le fonctionnement général de l’API. Bien qu’ils ne se substituent pas à la programmation correcte des erreurs en utilisant des drapeaux et autres voyant d’erreurs prévus dans les zones de données de la mémoire, ils permettent de confirmer rapidement que le fonctionnement est correct.
Page 14
Chapitre 2–1 2-1-4 Modes de l’API Les API CQM1 ont trois modes de fonctionnement: PROGRAM, MONITOR, et RUN. Ces modes peuvent être modifiés à partir du sélecteur situé sur la console de programmation. Sélecteur de Mode MONITOR PROGRAM La clé ne peut pas être retirée lorsque le sélecteur de mode est positionné...
Page 15
Chapitre 2–1 Si l’alimentation de l’API est déjà appliquée lorsqu’un appareil périphérique est fixé sur cet API, ce dernier restera dans le même mode que celui dans lequel il était avant que le dispositif périphérique ne soit fixé. Si la console de programmation est connectée, l’API entrera le mode sélectionné...
Page 16
Chapitre 2–1 2. Insérer la cartouche mémoire dans l’UC dans les rails prévus à cet effet. Enfoncer la cartouche mémoire de manière à ce que les connecteurs s’enfichent fermement. Cartouche mémoire 3. Remonter l’étrier comme indiqué ci-dessous et serrer la vis. Etrier de montage Protection d’écriture Mettre le commutateur de protection d’écriture à...
Page 17
Chapitre 2–1 Installer une EPROM dans la cartouche mémoire, comme indiqué dans le schéma suivant. S’assurer que la version EPROM déterminée par le commutateur de la cartouche mémoire soit compatible avec la version EPROM installée. Se référer au schéma et au tableau suivants pour connaître l’emplacement du commutateur et ses réglages.
Page 18
Chapitre 2–1 2. Ouvrir le compartiment situé à la partie gauche supérieure de l’UC et retirer la pile avec soin. 3. Retirer le connecteur de la pile. 4. Brancher la nouvelle pile, l’insérer dans le compartiment, et fermer le couvercle. Le message d’erreur pile s’effacera automatiquement lorsque la pile neuve sera insérée.
Page 19
Chapitre 2–1 2-1-9 Fonction d’E/S d’impulsions Le CQM1-CPU43-E est équipé de deux ports réservés (CN1 et CN2) qui peuvent entrer et sortir des impulsions à grande vitesse. Ces 2 ports peuvent être utilisés pour exécuter les fonctions décrites ci-dessous. Sortie d’impulsions Des impulsions comprises entre 10 Hz et 50 kHz peuvent être sorties.
Page 20
Chapitre 2–1 Voyants d’entrée d’impulsions Port 1 Port 2 Fonction S’allume lorsque l’entrée d’impulsions est à ON à la phase A pour chaque port. S’allume lorsque l’entrée d’impulsions est à ON à la phase B pour chaque port. S’allume lorsque l’entrée d’impulsions est à ON à la phase Z pour chaque port.
Page 21
Carte d’alimentation Chapitre 2–2 Dimensions avec connecteurs montés 107 mm 180 mm env. Carte d’alimentation Deux sortes de cartes d’alimentation c.a. sont disponibles, le CQM1-PA203 et le CQM1-PA216, et une alimentation c.c., le CQM1-PD026. Sélectionnez une carte d’alimentation qui convienne à la consommation de courant de la configuration (sous 5 Vc.c.).
Page 22
Carte d’alimentation Chapitre 2–2 2-2-3 Choix d’une alimentation Comme mentionné précédemment, deux alimentations c.a. et une alimentation c.c. sont disponibles. Choisissez l’alimentation appropriée en vous basant sur la consommation totale de courant en 5 Vc.c. pour les cartes dans la configuration et sur les bornes de sortie en 24 Vc.c.
Page 23
Cartes d’E/S Chapitre 2–3 Cartes d’E/S Deux types fondamentaux de cartes d’E/S sont disponibles: les types à bornier et les types à connecteur. La plupart des cartes d’E/S indiquées figurant dans le tableau suivant sont du type à bornier. Seules les cartes d’entrée CQM1-ID213 (32 points c.c.) et les cartes de sortie transistor CQM1-OD213 (32 points) sont des cartes d’E/S à...
Page 24
Attention Les cosses serties à fourche sont requises par les normes UL et CSA. Bornier pré–câblé Afin de faire gagner du temps à l’utilisateur d’un API OMRON en câblage de cartes d’E/S, OMRON a développé un ”bornier pré–câblé” qui s’installe à la place des borniers des cartes d’entrée et de sortie (référence : CQM1–CAU01–SCHL)
Page 25
Assemblage de l’API et installation Chapitre 2–4 2-3-3 Dimensions (mm) Le schéma suivant montre les dimensions d’une cartes d’E/S. Toutes les dimensions sont exprimées en millimètres. 110 115,7 Remarque Se reporter au tableau précédent pour le poids des cartes d’E/S. Dimensions d’assemblage Le schéma suivant montre les dimensions d’une configuration CQM1 se composant d’une UC, de 4 cartes d’E/S, et d’une alimentation.
Page 26
Assemblage de l’API et installation Chapitre 2–4 2. Les pattes de verrouillage jaunes, situées en haut et en bas de chaque carte, bloquent les cartes ensemble. Faire glisser ces pattes de verrouillage vers l’arrière des cartes, comme indiqué ci-dessous. Curseur Verrouillage Libération 3.
Page 27
Câblage et connexions Chapitre 2–5 3. Poser l’arrière de l’API sur le rail DIN en insérant le haut du rail puis en appuyant dessus, au bas de l’API, comme indiqué ci-dessous. Rail DIN 4. Bloquer les pattes, à l’arrière des cartes du CQM1. Patte de montage sur rail DIN 5.
Page 28
Câblage et connexions Chapitre 2–5 Ne retirer la feuille autocollante situé à la partie supérieure de l’alimentation qu’une fois le câblage terminé. Cette feuille doit être retirée, avant de mettre l’alimentation sous tension, afin d’éviter des surchauffes. La section de chaque fil doit être de 2 mm au minimum.
Page 29
Câblage et connexions Chapitre 2–5 Bornier Le schéma suivant montre le bornier de l’alimentation en c.c.. CQM1-PD026 Fournir une alimentation en courant continu. trée – c.c. A connecter à la borne GR (masse) pour réduire les parasi- tes et éviter les chocs électri- ques.
Page 30
Câblage et connexions Chapitre 2–5 Courant d’appel Le schéma suivant représente deux méthodes qui peuvent être utilisées pour réduire le courant d’appel provoqué par certaines charges, comme les lampes d’éclairage à incandescence. Exemple 1 Exemple 2 Génération d’un courant caché (environ 1/3 du courant Insertion d’une résistance nominal) passant par la lampe à...
Page 31
Câblage et connexions Chapitre 2–5 Attention Ne pas appliquer une tension dépassant la tension d’entrée maximale admissible de la carte d’entrée ou la capacité de commutation maximale de la carte de sortie, sinon les cartes risquent d’être endommagées ou de présenter des dysfonctionnements.
Page 32
Câble recommandé Utiliser un câble (0,2 à 0,13 mm ) pour réaliser la connexion sur toutes les broches du connecteur ou utiliser des câbles préfabriqués Omron avec des interfaces d’E/S : - Câbles d’E/S G79I ou G79O - Interfaces XW2B.
Page 33
à ces ports. Connecteurs applicables Utiliser les produits suivants ou des équivalents pour le connecteur côté câble. (côté câble) Connecteur: XM2D-1501 (OMRON) Couvercle: XM2S-1511 (OMRON) Câble Utiliser des fils torsadés en paires blindées pour le câble. Remarque Pour plus de détails sur la disposition des broches et le montage interne des connecteurs côté...
Page 34
Câblage et connexions Chapitre 2–5 2-5-6 Connexion au port périphérique Connexion d’un ordinateur l’UC CQM1 peut être connectée à un ordinateur PC/AT compatible chargé du logiciel SYSWIN, au moyen d’un câble de connexion CQM1-CIF02, comme indiqué dans le schéma suivant. Le port RS-232C peut également être utilisé, mais l’utilisateur doit fournir le câble RS-232C.
Page 35
Câblage et connexions Chapitre 2–5 Plan de câblage d’un bornier XW2B–20G4 associé au connecteur des entrées analogiques CN1 de l’UC CQM1 CPU45–V1 Câble pour connecteur des entrées analogiques CN1 : XW2Z–CPU45AD–CH Bornier XW2B–20G4 V1 + I1 + I2 + V3 + I3 + V4 + I4 +...
Page 36
Câblage et connexions Chapitre 2–5 Plan de câblage d’un bornier XW2B–20G4 associé au connecteur des sorties analogiques CN2 de l’UC CQM1 CPU45–V1 Câble pour connecteur des sorties analogiques CN2 : XW2Z–CPU45DA–CH Bornier XW2B–20G4 V1 + I1 + I2 + V1 – I1 –...
Page 37
Câblage et connexions Chapitre 2–5 2-5-8 Port RS-232C Connexions RS-232C Le port RS-232C sur le CQM1-CPU21-E/4j-E peut être connecté à divers appareils pour permettre des communications avec l’API via les instructions PORT INPUT et PORT OUTPUT ou pour une liaison inter-automates avec un autre API CQM1 (également CQM1-CPU21-E/4j-E), comme indiqué...
Page 38
– – Câble blindé Connecteurs utilisés Les connecteurs suivants sont utilisés. Un connecteur et un couvercle sont inclus avec l’UC. Connecteur: XM2A-0901 (OMRON) ou équivalent Couvercle: XM2S-0901 (OMRON) ou équivalent Spécifications du port Spécification Méthode de communication Fonctionnement en semi-duplex...
Page 39
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 Caractéristiques techniques des cartes 2-6-1 Cartes d’alimentation CQM1-PA203 CQM1-PA216 CQM1-PD026 Tension d’alimentation 100 à 240 Vc.a., 50/60 Hz 24 Vc.c. Plage de tension de 85 à 264 Vc.a. 20 à 28 Vc.c. fonctionnement Plage de fréquence de 47 à...
Page 40
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 CQM1-CPU11-E/21-E CQM1-CPU41-E CQM1-CPU42-E CQM1-CPU43-E CQM1-CPU45-V1 /44-E Langage de Schéma à relais programmation Longueur d’instruction 1 pas par instruction, 1 à 4 mots par instruction Types d’instructions 118 instructions (14 du type 137 instructions (14 du type logique) logique) 0,50 à...
Page 41
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 CQM1-CPU11-E/21-E CQM1-CPU41-E CQM1-CPU42-E CQM1-CPU43-E CQM1-CPU45-V1 /44-E Maintien de la mémoire La durée de vie de la pile est de 5 ans, indépendamment de la présence ou de l’absence d’horloge (RTC). Le temps de maintien varie avec la température ambiante. Si le voyant BAT ERR s’allume, remplacer la pile par une neuve dans la semaine qui suit.
Page 43
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 • Profil de la sortie d’impulsion No. de broche Dénomination Prévoir l’une ou Circuit basse ..Entrée alimentation pour sortie 24 Vc.c. l’autre de ces ten- tension sions. Ne pas ..Entrée alimentation pour sortie 5 Vc.c.
Page 44
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 Exemples de câblage 1) Connexion de l’entrée d’impulsion Selon le mode de comptage, les sorties du codeur sont connectées aux ports 1 et 2 comme indiqué ci-dessous. Ports 1 et 2 Sorties du codeur No de Désignation du Mode d’entrée...
Page 45
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 Par exemple, le schéma suivant montre la connexion d’un codeur avec les phases A, B, et C. (Ne pas utiliser l’alimentation pour d’autres E/S) Alimen- Alimentation 12 Vc.c. tation fournie ici 12 Vc.c. Codeur CQM1-CPU43-E Paire torsadée avec blindage 24 V...
Page 46
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 • Lorsqu’une alimentation 24 Vc.c. est utilisée Alimen- (Ne pas utiliser la même alimentation pour d’autres E/S.) tation 24 Vc.c. CQM1-CPU43-E Entrée d’alimentation 24 Vc.c. Pilote de moteur (pour une entrée de 5 V) Exemple: R = 220Ω...
Page 47
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 Les résistances intégrées de 1,6 kΩ peuvent être utilisées comme résistances de dérivation, comme indiqué dans l’exemple suivant. Dans cet exemple, le courant de 7 mA du transistor sur la sortie est égal au courant de charge de 4 mA plus le courant de dérivation de 3 mA.
Page 48
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 Configuration du circuit interne No. de bit Dénomination 2,7 kΩ ..Entrée codeur Bit de code GRAY 2 2,7 kΩ 2,7 kΩ ..Entrée codeur Bit de code GRAY 2 2,7 kΩ...
Page 49
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 Exemple de câblage (Ne pas utiliser la même alimentation pour d’autres E/S). Alimentation fournie ici Alimen- 24 Vc.c. tation 24 Vc.c. Codeur E6CP-AG5C par ex. Paire torsadée blindée CQM1-CPU44-E...
Page 50
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 2-6-5 Caractéristiques de l’unité centrale CQM1 CPU–45–V1...
Page 51
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6...
Page 52
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 2-6-6 Entrées 24 Vc.c. (intégrées dans l’UC) CQM1-CPU11-E/21-E/41-E/42-E/43-E/44-E /45–V1 +10% Tension d’entrée 24 Vc.c. -15% Impédance d’entrée IN4 et IN5: 2,2 kΩ; autres entrées: 3,9 kΩ Courant d’entrée IN4 et IN5: 10 mA, valeur typique; autres entrées: 6 mA, valeur typique (à 24 Vc.c.) Tension ON 14,4 Vc.c.
Page 53
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 Les impulsions minimales seront comme suit: [Entrée A (IN4), Entrée B (IN5)] Mode d’incrémentation (5 kHz max.) 200 µs min. 90 µs min. Phase A 90 µs min. Mode par différence de phase d’entrée (2,5 kHz max.), entrées bidirectionnelles 400 µs min.
Page 55
être tous 12 12 4 Vc.c. 24 Vc.c. câblés. 13 13 14 14 15 15 16 16 17 17 18 18 19 19 20 20 Remarque Des câbles et interfaces Omron sont disponibles pour ce type de cartes.
Page 57
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 2-6-10 Cartes de sortie contact CQM1-OC221 CQM1-OC222 Capacité max. 2 A, 250 Vc.a. (cosϕ= 1) 2 A, 250 Vc.a. (cosϕ= 1) de commutation 2 A, 250 Vc.a. (cosϕ= 0,4) 2 A, 250 Vc.a. (cosϕ= 0,4) 2 A, 24 Vc.c.
Page 58
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 2-6-11 Cartes de sortie transistor Carte de sortie transistor 8 points CQM1-OD211 +10% Capacité de commutation 2 A à 24 Vc.c. -15% max. 5 A/carte Courant de fuite 0,1 mA max. Tension résiduelle 0,7 V max. Retard à...
Page 59
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 Carte de sortie transistor 16 points CQM1-OD212 Capacité de commutation de 50 mA à 4,5 Vc.c. à 300 mA à 26,4 Vc.c. (voir schéma qui suit) max. Courant de fuite 0,1 mA max. Tension résiduelle 0,8 V max.
Page 60
Chapitre 2–6 Carte de sortie transistor 32 points Remarque Des câbles et interfaces Omron sont disponibles pour ce type de cartes. CQM1-OD213 Capacité de commutation de 16 mA à 4,5 Vc.c. à 100 mA à 26,4 Vc.c. (voir schéma ci-dessous) max.
Page 61
18 18 19 19 20 20 Remarque Des câbles et interfaces Omron sont disponibles pour ce type de cartes. Carte de sortie transistors PNP 16 points CQM1-OD214 Capacité de commutation de 50 mA à 4,5 Vc.c. à 300 mA à 26,4 Vc.c. (voir schéma ci-dessous) max.
Page 62
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 CQM1-OD214 Configuration du circuit Fusible DEL de 3,5 A sortie 4,5 à 26,4 OUT0 Vc.c. Circuits Fusible internes 3,5 A OUT15 Capacité de commutation max. Capacité de commutation max. (par point) (total de la carte) 20,4 26,4 +V (V)
Page 63
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 Carte de sortie transistor 8 points CQM1-OD215 +10% Capacité de commutation 1,0 A à 24 Vc.c. -15% max. 4 A/carte Courant de fuite 0,1 mA max. Tension résiduelle 1,2 V max. Retard à l’enclenchement 0,2 ms max.
Page 64
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 CQM1-OD215 Connexions des bornes RST0 ALM0 RST1 ALM1 Remarque Si le courant de sortie de n’importe quelle sortie dépasse le courant de détection, les quatre points (OUT0 à 3 ou OUT4 à 7) qui incluent cette sortie passeront à...
Page 65
Caractéristiques techniques des cartes Chapitre 2–6 Carte de sortie triac 8 points CQM1-OA221 Capacité de commutation 0,4 A de 100 à 240 Vc.a. max. Courant de fuite 1 mA max. à 100 Vc.a. et 2 mA max. à 200 Vc.a. Tension résiduelle 1,5 V max.
Page 66
Chapitre 3 Les consoles de programmation Le branchement et les procédures d’utilisation de la console de programmation sont présentés dans ce chapitre. Les consoles de programmation compatibles ........Préparation de la mise en fonction .
Page 67
Chapitre 3–2 Les consoles de programmation compatibles Les consoles de programmation compatibles Deux consoles de programmation peuvent être utilisées avec le CQM1: le CQM1-PRO01-E et le C200H-PRO27-E. Les fonctions fondamentales de ces consoles de programmation sont identiques. Appuyer sur la touche Shift pour entrer une lettre indiquée dans l’angle supérieur gauche de la touche ou la fonction supérieure d’une touche qui permet deux fonctions.
Page 68
Préparation pour le fonctionnement Chapitre 3–3 Préparation pour le fonctionnement Ce chapitre décrit la manière de connecter le CQM1 et la console de programmation ainsi que les opérations de base pour préparer la programmation. Connexion de la console de Connecter le câble de raccordement de la console de programmation au port programmation périphérique du CQM1, comme indiqué...
Page 69
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 Une fois que l’on aura appuyé sur la touche SHIFT, la modification du mode au moyen du commutateur de modification de mode conduira le mode à se modifier mais l’affichage en cours sera maintenu. Lors de la commutation entre RUN et PROGRAM, aller d’abord dans MONITOR et appuyer de nouveau sur la touche SHIFT.
Page 70
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 3-3-2 Effacement de la mémoire Cette opération est utilisée pour effacer tout ou partie de la mémoire programme et les zones de données qui ne sont pas en lecture seule, ainsi que le contenu de la mémoire de la console de programmation.
Page 71
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 3-3-3 Lecture et effacement des messages d’erreur Cette opération est utilisée pour afficher et effacer des messages d’erreur. Il est possible d’afficher et d’effacer des erreurs non fatales ainsi que les messages de l’instruction MESSAGE dans n’importe quel mode, mais les erreurs fatales ne peuvent être affichées et effacées que dans le mode PROGRAM.
Page 72
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 Séquence clavier Suivre la procédure suivante pour activer et désactiver le buzzer lors de la frappe des touches. 1, 2, 3... 3. Appuyer sur les touches CLR, SHIFT, puis sur la touche CLR pour rappeler l’affichage du mode.
Page 73
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 4. Lorsque l’instruction souhaitée est affichée, appuyer sur la touche WRITE pour modifier l’attribution du code de fonction. L’affichage suivant apparaîtra si l’instruction sélectionnée n’a pas été attribuée à un autre code de fonction. INST TBL READ WRITE FUN18:HKY...
Page 74
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 Pour entrer un programme démarrant à une adresse autre que 000 ou pour lire ou modifier un programme qui existe déjà dans la mémoire, l’adresse souhaitée doit être désignée. 1, 2, 3... 1.
Page 75
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 3-3-9 Recherche de bit des opérandes Cette opération est utilisée pour retrouver les formations du bit des opérandes spécifiées dans le programme est elle est possible dans n’importe quel mode. MONITOR PROGRAM L’état ON/OFF de n’importe quel bit affiché...
Page 76
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 4. Appuyer sur la touche de la flèche de descente pour insérer la nouvelle instruction. Rem. En ce qui concerne les instructions qui nécessitent davantage d’opérandes, entrer les opérandes puis appuyer sur la touche WRITE.
Page 77
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 Entrer le programme présenté par le diagramme suivant pour démonter cette opération. 00002 Adresse Instruction Opérandes TIM 000 00200 00002 #0123 12,3 s 00201 0123 MOV(21) 00202 MOV(21) #0100 #0100 LR 10 00203 ADB(50) ADB(50)
Page 78
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 il suffit d’explorer le programme jusqu’à ce que l’instruction désirée soit affichée et appuyer alors sur la touche NOT. Le symbole ”@” devra être affiché à proximité de l’instruction. 8. Appuyer sur la touche WRITE pour écrire l’instruction dans la mémoire programme.
Page 79
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 16. Ecrire une valeur comprise entre -32 768 et 32 767. Utiliser la touche SET pour entrer un nombre positif et la touche RESET pour entrer un nombre négatif. 00202 ADB DATA A #-00010 RESET Rem.
Page 80
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 Rem. La recherche peut être annulée à tout moment en appuyant sur la touche CLR. 3-3-13 Surveillance de bit, de chiffre et de mot Cette opération est utilisée pour la surveillance de l’état de 6 bits et mots au maximum bien que 3 seulement peuvent figurer sur l’écran de la console à...
Page 81
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 b) L’état de SR 25503 à SR 25507 et de TR 00 à TR 07 ne peut pas être contrôlé. 3. Appuyer sur la touche MONTR pour lancer la surveillance. L001 MONTR FFFF Les touches des flèches de montée et de descente peuvent être actionnées pour afficher l’état du mot précédent ou suivant.
Page 82
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 Pour spécifier le contrôle du changement OFF, appuyer sur la touche SHIFT puis sur la touche de la flèche de descente. Les symboles ”D@” apparaîtront. L000000108H2315 ↓ SHIFT D@OFF^ OFF^ ON 3. Le buzzer retentira lorsque le bit spécifié passera de off à on (pour le changement ON) ou lorsqu’il passera de on à...
Page 83
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 Si 2 mots ou plus sont à contrôler, le premier mot souhaité devra être à l’extrême gauche de l’affichage. 2. Appuyer sur la touche EXT pour lancer la surveillance des 3 mots. L’état du mot sélectionné...
Page 84
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 • Affichage double longueur 3. Le mot qui a été contrôlé correspond aux quatre chiffres les plus à droite des huit chiffres en hexadécimal et le mot suivant correspond aux quatre chiffres les plus à...
Page 85
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 Rem. La surveillance des E/S, la surveillance d’adresses multiples ou l’affichage de la modification des données à 3 mots peuvent également être rétablis au moyen de la touche CLR. 3-3-19 Modification de données à 3 mots Cette opération est utilisée pour modifier le contenu d’un ou de plusieurs des 3 mots consécutifs affichés dans l’opération de surveillance 3 mots.
Page 86
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 4. A ce stade, une nouvelle constante de SV peut être entrée sinon la constante de SV peut être modifiée en une désignation d’adresse de mot a) Pour entrer une nouvelle constante de SV, entrer la constante et appuyer sur la touche WRITE.
Page 87
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 L’opération se terminera et l’affichage normal de la surveillance sera rétablie lorsque l’on appuiera sur la touche WRITE. D0000 WRITE 0200 La PV de la temporisation continuera à décompter à partir de la nouvelle PV si la temporisation est en circuit.
Page 88
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 ATTENTION Cette opération ne peut pas être utilisée avec les UC CQM1-CPU11-E et CQM1-CPU21-E. MONITOR PROGRAM 1, 2, 3... 1. Contrôler (en décimal, avec signe) l’état du mot pour lequel la valeur en cours doit être modifiée.
Page 89
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 Rem. La surveillance des E/S, la surveillance d’adresses multiples ou l’affichage de la modification des données à 3 mots peuvent également être rétablies au moyen de la touche CLR. 3-3-24 Modification des données en décimal (sans signe) Cette opération est utilisée pour modifier la valeur en décimal d’un mot, dans les limites d’une plage comprise entre 0 et 65 535 (sans signe).
Page 90
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 Rem. Si une entrée erronée est effectuée, appuyer sur la touche CLR pour rétablir l’état qui existait avant l’entrée puis procéder à l’entrée correcte. Si une entrée est effectuée en dehors de la plage admissible, un buzzer retentira.
Page 91
Opérations sur la console de programmation Chapitre 3–4 00000FORCE RELE? RESET Rem. Si l’on frappe malencontreusement sur une mauvaise touche, appuyer sur CLR et recommencer depuis le début. 3. Appuyer sur la touche NOT pour effacer l’état d’activation/désactivation forcée des bits dans toutes les zones de données. 00000FORCE RELE 3-3-27 Modification de l’affichage Hexa-ASCII Cette opération est utilisée pour convertir les affichages des données DM en...
Page 92
Chapitre 4 Résolution des problèmes Ce chapitre décrit la manière de diagnostiquer et de corriger les erreurs de logiciel et de matériel qui peuvent se produire pendant le fonctionnement de l’API. Introduction ............. Erreurs dans le fonctionnement de la console de programmation .
Page 93
Erreurs de fonctionnement de la console de programmation Chapitre 4–2 Introduction Les erreurs se produisant dans les API peuvent être divisées en quatre catégories: 1, 2, 3... 1. Les erreurs en cours de programmation Ces erreurs se produisent lors la programmation ou lors d’une tentative d’opération servant de préparation au fonctionnement de l’API.
Page 94
Erreurs de programmation Chapitre 4–3 seront remplacés par des données numériques, normalement une adresse, dans l’affichage réel. Se reporter au Manuel d’utilisation LSS en ce qui concerne les erreurs qui pourront apparaître lors de l’exploitation du LSS. Message Signification et réponse appropriée REPL ROM Une tentative a été...
Page 95
Erreurs utilisateur Chapitre 4–4 Erreurs de niveau B Message Signification et réponse appropriée IL-ILC ERR IL(02) et ILC(03) ne sont pas utilisés en paires. Corriger le programme de manière à ce que chaque IL(02) ait un ILC(03) unique. Bien que ce message d’erreur apparaisse si plus d’un IL(02) est utilisé...
Page 96
Erreurs de fonctionnement Chapitre 4–5 Les numéros FALS peuvent être déterminés arbitrairement pour indiquer des conditions particulières. Le même nombre ne peut pas être utilisé à la fois comme numéro FAL et comme numéro FALS. Pour effacer une erreur FALS, commuter l’API sur le mode PROGRAM, corriger la cause de l’erreur, puis effacer l’erreur à...
Page 97
Erreurs de fonctionnement Chapitre 4–5 Message No. FAL Signification et réponse appropriée SYS FAIL FAL** Une erreur a été détectée dans la configuration de l’API. Vérifier les drapeaux AR (Voir remarque) 2400 à AR 2402, et corriger selon les directives. AR 2400 ON: Un réglage incorrect a été...
Page 98
Schémas fonctionnels de dépistage des erreurs Chapitre 4–6 Message Signification et réponse appropriée FALS I/O UNIT OVER Les cartes d’E/S installées dépasse le maximum des CH d’E/S de l’API. Couper l’alimentation, redisposer la configuration pour réduire le nombre de cartes d’E/S et remettre l’API sous tension.
Page 99
Schémas fonctionnels de dépistage des erreurs Chapitre 4–6 Vérification de l’alimentation Voyant d’alimentation éteint. L’alimentation est– Brancher elle branchée? l’alimentation. Le voyant d’alimentation est-il allumé? La tension Régler la tension de l’alimentation est-elle adéquate? (Voir dans les limites acceptables. remarque.) Le voyant d’alimentation est-il allumé?
Page 100
Schémas fonctionnels de dépistage des erreurs Chapitre 4–6 Vérifications erreurs fatales Le schéma suivant peut être utilisé pour rechercher des erreurs fatales qui se produisent pendant que le voyant d’alimentation est allumé. Le voyant RUN n’est pas allumé. Le voyant ERR/ALM s’allume-t-il? Le mode de l’API...
Page 101
Schémas fonctionnels de dépistage des erreurs Chapitre 4–6 Vérification d’une erreur Bien que l’API continue à fonctionner pendant des erreurs non fatales, la non fatale cause de l’erreur doit être déterminée et supprimée aussi rapidement que possible pour assurer un fonctionnement correct. Il peut s’avérer nécessaire d’arrêter le fonctionnement de l’API afin de supprimer certaines erreurs non fatales.
Page 102
Schémas fonctionnels de dépistage des erreurs Chapitre 4–6 Vérification des E/S Le schéma de vérification des E/S est basé sur la section de schéma à relais suivant. (LS1) (LS2) 00002 00003 10500 SOL1 10500 Dysfonctionnement SOL1. Départ Le voyant de sortie IR 10500 fonctionne-t-il normalement? Vérifier la tension aux...
Page 103
Schémas fonctionnels de dépistage des erreurs Chapitre 4–6 Les voyants d’entrée IR 00002 et IR 00003 fonctionnent-ils norma- lement? Raccordement à la page précédente Vérifier la tension aux Vérifier la tension bornes de Les vis des aux bornes de IR IR 00002 et IR 00003.
Page 104
Schémas fonctionnels de dépistage des erreurs Chapitre 4–6 Vérification des conditions relatives à l’environnement Vérification des conditions relatives à l’environnement La température Etudier la possibilité ambiante est-elle en d’utiliser un ventilateur dessous de 55 ou un climatiseur. La température Etudier la possibilité ambiante est au-dessus d’utiliser un radia- de 0...
Page 105
Schémas fonctionnels de dépistage des erreurs Chapitre 4–6...
Page 106
Annexe Références standard Modèle Aspect Communications Mémoire Capacité d’E/S CQM1-CPU11-E Périphérique seulement Mémoire programme 128 points 3,2Kmots, DM 1Kmots (8 canaux) CQM1-CPU21-E Périphérique et RS-232C CQM1-CPU41-E Périphérique et Mémoire programme 192 points RS-232C 7,2Kmots, DM 6Kmots (12 canaux) CQM1-CPU42-E Périphérique, RS-232C, et réglages analogiques CQM1-CPU43-E Périphérique, RS-232C,...
Page 107
Annexe Références standard Alimentations Modèle Aspect Caractéristiques techniques CQM1-PA203 Alimentation: 100 à 240 Vc.a. Alimentation fournie aux cartes d’E/S: 3,6 A sous 5 Vc.c. (18 W au total) CQM1-PA216 Alimentation: 100 à 240 Vc.a. Alimentation fournie aux cartes d’E/S: 6 A sous 5 Vc.c., 0,5 A sous 24 Vc.c. (30 W au total) CQM1-PD026 Alimentation: 24 Vc.c.
Page 108
Annexe Références standard Cartes d’E/S dédiées Dénomination Modèle Caractéristiques techniques Carte d’interface B7A CQM1-B7A21 16 points d’entrée, 16 points de sortie Carte de liaison d’E/S CQM1-LK501 32 points d’entrée, 32 points de sortie (carte auxiliaire câblé SYSMAC- BUS) Carte d’entrée analogi- CQM1-AD041 4 points d’entrée analogiques (12 bits) Carte de sortie analogi-...
Page 109
Annexe Références standard Cartouche mémoire (en option) Modèle Fonction horloge Mémoire EEPROM 4Kmots CQM1-ME04K CQM1-ME04R EEPROM 8Kmots CQM1-ME08K CQM1-ME08R Connecteur EPROM seulement. Mémoire EPROM non incluse. Se repor- CQM1-MP08K ter au tableau suivant pour plus de détails sur les EPROM utilisables. t bl d dét il EPROM tili...