Page 4
à un usage particulier ou toute autre garantie que ce soit. En aucun cas, la responsabilité d'ABB ne pourra être engagée à la suite de dommages fortuits ou liés à l'utilisation du présent manuel ou des produits décrits dans le manuel.
Page 6
Exemple de création d'une erreur asynchrone ............Exemple avec mouvements dans le gestionnaire d'erreurs ........Exécution d'un sous-ensemble de système MultiMove Poursuite du travail avec une ou plusieurs variateurs inactives........Exécution d'un sous-ensemble dans les exemples Unsync Arc ........
Utilisation Vous pouvez vous servir de ce manuel pour déterminer si MultiMove est adapté à la résolution d'un problème précis ou pour en connaître le mode de fonctionnement. Ce manuel contient des informations sur les paramètres système et les composants RAPID liés à...
Page 8
Informations ajoutées à propos du commutateur Ethernet, consultez Connexions Ethernet à la page Disponible avec les RobotWare 6.02. Mise à jour de la section Création d'un système MultiMove à la page 23 pour utiliser le Gestionnaire d'installation. Disponible avec RobotWare 6.04.
Page 9
1.1 À propos de MultiMove Objet MultiMove a pour objet de permettre à un système de commande de prendre en charge plusieurs robots. Il est ainsi possible de réduire les coûts matériels et de garantir une meilleure coordination entre les différents robots et les autres unités mécaniques.
MultiMove dispose d’un commutateur Ethernet supplémentaire pour communiquer avec les modules d’entraînement supplémentaires. Ce manuel décrit uniquement les caractéristiques d'une installation MultiMove. Pour plus d'informations sur l'installation et la mise en service du système de commande, reportez-vous au Manuel du produit - IRC5.
Page 17
Veillez à connecter le module variateur adéquat au câble Ethernet. Si l'ordre des connexions Ethernet ne correspond pas à celui des sélections effectuées dans le Gestionnaire d'installation (voir Création d'un système MultiMove à la page 23), la configuration ne correspondra pas au robot.
Page 18
Remarque Le commutateur Ethernet est obligatoire pour la fonction MultiMove, également lorsque vous lancez la fonction MultiMove avec une seule carte d'axes dans le système. Par exemple, si vous lancez la fonction MultiMove sur un seul robot avec un positionneur ou d'autres axes.
2.1.3 Connexion au module d’entraînement Déjà connecté à la livraison Lorsqu’un système MultiMove est livré par ABB, le câble Ethernet et le câble de sécurité sont déjà connectés au module d’entraînement. Il vous suffit de connaître la méthode de connexion de ces câbles si vous avez l’intention de modifier la configuration matérielle ou de remplacer des pièces.
Page 23
Création d'un système MultiMove La création d’un nouveau système est décrite dans Manuel d’utilisation - RobotStudio. Sélectionnez l’option MultiMove sous Options système. Un système MultiMove présente une particularité : dans l'onglet Modules variateurs, un robot doit être sélectionné pour chaque module variateur. xx1500000865...
3.1 Vue d'ensemble de la configuration À propos des paramètres système Ce chapitre présente brièvement chacun des paramètres propres à MultiMove. Les paramètres utilisés de la même manière que pour un système de robot unique ne sont pas mentionnés dans le présent document.
Deactivation Forbidden Indique s'il est possible de désactiver l'unité mécanique. Dans un système de robot unique, il est impossible de désactiver le robot. Dans un système MultiMove, il est possible d'avoir un robot actif et un robot inactif. Motion Planner Un planificateur de mouvement calcule les mouvements d'un groupe d'unités...
Ind collision stop without Ce paramètre est valable uniquement pour les systèmes qui brake utilisent l’option MultiMove. Si ce paramètre est défini sur TRUE, les collisions détectées seront gérées de manière indé- pendante dans les tâches RAPID qui sont exécutées de ma- nière indépendante.
Page 38
L'étalonnage relatif permet d'étalonner le système de coordonnées de base d'un robot à partir d'un robot déjà étalonné. Cette méthode d'étalonnage ne peut être appliquée qu'à un système MultiMove dans lequel deux robots sont suffisamment près l'un de l'autre pour avoir certaines zones de travail en commun.
5.1 FlexPendant du système MultiMove À propos du FlexPendant du système MultiMove L’utilisation du FlexPendant dans un système MultiMove est très proche de son utilisation dans un système de robot unique. Ce chapitre présente différentes caractéristiques du système MultiMove. Pour obtenir des informations générales sur le FlexPendant, consultez le Manuel d’utilisation - IRC5 avec FlexPendant.
Axe supplémentaire inactif. L'unité mécanique est désactivée ou la tâche est inactive. xx0400001170 Exemple en0400001158 Voici un exemple de système MultiMove avec 4 robots et 2 axes supplémentaires, où... • le robot 1 appartient à une tâche inactive. • le robot 2 n'est pas sélectionné ou coordonné avec l'unité sélectionnée (non affecté...
Page 47
5 Interface utilisateur propre à MultiMove 5.2 Indications de la barre d'état Suite • l'axe supplémentaire 1 est l'unité mécanique sélectionnée, et les robots 3 et 4 sont coordonnés avec cet axe. À ce stade, tout pilotage manuel déplacera ces trois unités mécaniques.
5 Interface utilisateur propre à MultiMove 5.3 Ouverture de l'éditeur de programme 5.3 Ouverture de l'éditeur de programme Sélection d'une tâche Lors de l'ouverture de l'éditeur de programme pour un système comportant plusieurs tâches, une liste de toutes les tâches apparaît. Lorsque vous appuyez sur la tâche de votre choix, le code programme correspondant apparaît.
5 Interface utilisateur propre à MultiMove 5.4 Fenêtre de production 5.4 Fenêtre de production Affichage graphique Dans un système avec plusieurs tâches de mouvement, un onglet est prévu pour chacune de ces tâches. Lorsque vous appuyez sur un onglet, vous pouvez consulter le code programme de la tâche correspondante, et savoir à...
5 Interface utilisateur propre à MultiMove 5.5 Menu des unités mécaniques 5.5 Menu des unités mécaniques Affichage graphique Dans le menu QuickSet, appuyez sur le bouton correspondant au menu des unités mécaniques. Toutes les unités mécaniques apparaissent. en0400000789 L'unité mécanique sélectionnée est mise en évidence et encadrée.
STATIC ou SEMISTATIC en mode auto. Paramètres du panneau des tâches On trouve les Paramètres du panneau des tâches en allant sur le menu ABB, puis sur Panneau de Commande, FlexPendant et Paramètres du panneau des tâches.
Page 52
5 Interface utilisateur propre à MultiMove 5.6 Sélectnnez les tâches à lancer avec le bouton START Suite Action Sur le FlexPendant, appuyez sur le bouton QuickSet, puis sur le bouton du panneau des tâches pour afficher toutes les tâches. Si les Paramètres du panneau des tâches sont réglés sur Tâches normales unique- ment, les tâches STATIC et SEMISTATIC sont grisées et on ne peut pas les sélectio-...
Page 53
5 Interface utilisateur propre à MultiMove 5.6 Sélectnnez les tâches à lancer avec le bouton START Suite Redémarrer le système de commande Si l’on redémarre le système de commande, toutes les tâches NORMAL conserveront leur statut, tandis que toutes les tâches STATIC et SEMISTATIC seront désélectionnées du panneau des tâches.
Page 54
Cette page a été volontairement laissée vierge...
6.1 Composants RAPID Types de données Vous trouverez ci-dessous la description de chaque type de données MultiMove. Pour plus d’informations, consultez le type de données recherché dans le Manuel de référence technique - Instructions, fonctions et types de données RAPID.
Page 56
L'instruction MoveExtJ permet de déplacer d'autres axes dans une tâche sans robot. Fonctions Vous trouverez ci-dessous la description de chaque fonction MultiMove. Pour plus d’informations, reportez-vous à la fonction recherchée dans le Manuel de référence technique - Instructions, fonctions et types de données RAPID.
Détection de collision pour les robots MultiMove Le comportement par défaut en cas de détection d'une collision pour un robot dans une configuration MultiMove consiste en un arrêt de tous les robots. L'une des raisons d'un tel comportement est qu'au moment de la détection de la collision, il existe un risque important pour que la collision se soit produite entre deux robots.
8 Exécution d'un sous-ensemble de système MultiMove 8.1 Poursuite du travail avec une ou plusieurs variateurs inactives. 8 Exécution d'un sous-ensemble de système MultiMove 8.1 Poursuite du travail avec une ou plusieurs variateurs inactives. Vue d'ensemble Il est possible de déconnecter un module d’entraînement et de continuer à...
Page 96
8 Exécution d'un sous-ensemble de système MultiMove 8.1 Poursuite du travail avec une ou plusieurs variateurs inactives. Suite Action Info/Illustration Retirez le connecteur de X22 dans le module d'entraînement. Lorsque vous retirez le connecteur, le message suiva- nt apparaît sur le FlexPendant : Mes- sage d'événement 50320, Module d'en-...
Page 97
8 Exécution d'un sous-ensemble de système MultiMove 8.1 Poursuite du travail avec une ou plusieurs variateurs inactives. Suite Action Info/Illustration Repérez le câble de connexion des signaux de sécurité Voir également du module d’entraînement à déconnecter. Retirez-le de la carte du panneau dans le module de commande, puis remplacez-le par un connecteur de cavalier.
8 Exécution d'un sous-ensemble de système MultiMove 8.2 Exécution d'un sous-ensemble dans les exemples Unsync Arc 8.2 Exécution d'un sous-ensemble dans les exemples Unsync Arc Exemple avec Drive Module Disconnect Dans l'exemple suivant, la configuration définie est UnsyncArc et une erreur se produit sur l'équipement de processus du robot 1.
Page 99
8 Exécution d'un sous-ensemble de système MultiMove 8.2 Exécution d'un sous-ensemble dans les exemples Unsync Arc Suite Action Info/Illustration Débranchez le câble Ethernet du module d’entraînement Voir Connexions Ethernet à n° 1 de la carte de communication avec le robot située...
Page 100
Cette page a été volontairement laissée vierge...