Page 1
N O T I C E D ’ I N S T R U C T I O N S Flexi Soft Passerelles...
Page 2
Notice d’instructions Passerelles Flexi Soft Cet ouvrage est protégé par la propriété intellectuelle, tous les droits relatifs appartenant à la société SICK AG. Toute reproduction de l’ouvrage, même partielle, n’est autorisée que dans la limite légale prévue par la propriété...
Page 7
Notice d’instructions du logiciel Flexi Soft Pour le système Flexi Soft, il y a trois notices d’instructions pour des domaines d’applica- tions clairement définis ainsi que des notices de montage et des instructions succinctes pour chaque module.
Page 8
étude, et affectation de ces dernières références Attention ! Respecter les remarques et mesures de sécurité concernant les passerelles Flexi Soft ! ATTENTION Consulter également notre site Internet à l’adresse Remarque www.sick.com...
Page 10
Avec les passerelles Flexi Soft, il est possible d’intégrer des données dans un éditeur lo- gique de sorte que la fonction de sécurité d’un système Flexi Soft ne serait plus assurée. Ne jamais intégrer une passerelle dans un système Flexi Soft sans avoir fait évaluer les risques par un spécialiste de la sécurité.
Page 11
La notice d’instructions doit être mise à disposition de l’opérateur de la machine sur la- quelle le système Flexi Soft est mis en œuvre. L’opérateur de la machine doit être formé par un personnel qualifié et prendre connaissance de cette notice d’instructions.
Page 13
Ne pas relier une passerelle Flexi Soft à un bus de terrain de sécurité ! Les modules de passerelle Flexi Soft ne sont pas conçus pour fonctionner sur un bus de terrain de sécurité. Ils ne prennent en charge aucun mécanisme de sécurité, ce qui serait ATTENTION obligatoire pour communiquer avec un réseau de sécurité.
Page 14
Les passerelles Ethernet FX0-GENT, FX0-GMOD et FX0-GPNT sont disponibles avec diffé- rentes versions de firmware. Pour ajouter une passerelle à un système Flexi Soft avec la fenêtre de configuration du matériel du logiciel Flexi Soft Designer, il faut sélectionner la révision appropriée sur la liste déroulante sous les onglets des passerelles respectives.
Page 15
Jeu 1 (50 octets max.) renferme les données opérationnelles. Il peut être compilé au moyen de l’outil logiciel Flexi Soft Designer. À la livraison, le jeu 1 renferme des don- nées par défaut qui peuvent être modifiées à volonté. Pour plus de détails cf. Tab. 5, page 17.
Page 18
Les passerelles Flexi Soft peuvent transmettre sur le réseau l’état et tous les états d’en- trée et de sortie de tous les modules Flexi Soft et de tous les dispositifs EFI raccordés sur le système Flexi Soft. Il est possible de personnaliser le jeu de données 1 contenant les valeurs d’entrée et de sortie ainsi que les informations EFI.
Page 19
Passerelles Flexi Soft Pour les informations sur la signification des bits d’état, se référer à la notice d’instruc- tions du logiciel Flexi Soft Designer (réf. SICK 8012998), chapitre «Bits d’état des entrées et sorties d’un module dans l’éditeur logique». L’état d’entrée et de sortie des modules XTIO et XTDI est disponible à partir de la version Remarque V2.00.0 du firmware.
Page 20
Somme de contrôle Flexi Soft (vérifiée) : Il s’agit de la somme de contrôle de la configuration Flexi Soft qui a été vérifiée. Si cette somme de contrôle est identique à la somme de contrôle Flexi Soft, la configuration du système Flexi Soft est alors considérée comme vérifiée (la LED CV est allumée en...
Page 23
Tab. 13 : Bits d’état du module des passerelles Exemple Le module 2 (Flexi Soft XTIO) a une erreur permanente de type blocage au niveau haut (24 V) sur la sortie 3. L’état du module suivant sera transféré sur le réseau (seuls les 12 premiers octets sur les 60 sont présents) :...
Page 26
S’assurer que les connexions de la passerelle Flexi Soft ne peuvent pas engendrer de situations dangereuses pendant l’installation ! S’assurer que le fait de connecter une passerelle Flexi Soft ne ne peut pas engendrer de ATTENTION situation dangereuse lors de l’insertion de l’unité dans le système Flexi Soft et le réseau Ethernet.
Page 27
DIN S’assurer que la tension d’alimentation du système Flexi Soft est bien coupée. Suspendre le module sur le rail normalisé DIN ( ). Brancher la passerelle directement sur le côté droit du module FX3-CPUx du système Flexi Soft.
Page 29
Afin de pouvoir atteindre les spécifications CEM, il est nécessaire de connecter le rail DIN de fixation à la terre fonctionnelle (TF). Le système Flexi Soft doit être monté dans un environnement qui satisfait à l’indice de protection IP 54 (EN 60 529), par ex. une armoire de commande IP 54.
Page 30
Cliquer sur OK. La fenêtre se referme. Cliquer sur Connexion au dispositif. Le Flexi Soft Designer recherche maintenant les dispositifs Flexi Soft connectés et charge la configuration matérielle dans la fenêtre de même nom. Dès que tous les modules sont identifiés correctement, le logiciel demande s’il faut aller lire la configuration.
Page 31
Il pourrait par ex. s’agir de la configuration matérielle suivante : Fig. 8 : Vue standard de la configuration matérielle Pour pouvoir changer la configuration des modules Flexi Soft, il faut passer en mode hors ligne (Offline) en cliquant sur Déconnexion. 4.3.2 Configuration des passerelles Pour la configuration des passerelles, se référer aux sections correspondantes de la...
Page 32
4.3.3 Transfert d’une configuration Une fois la configuration terminée, il faut la transférer dans le système Flexi Soft. Pour transférer une configuration, effectuer les étapes suivantes : Cliquer sur Connexion pour être en ligne (online). Le logiciel Flexi Soft Designer se connecte sur le système Flexi Soft.
Page 33
4.3.5 Transmission d’une configuration En mode en ligne, il est possible de charger une configuration à partir du Flexi Soft : Cliquer sur Charger. La configuration en cours du système Flexi Soft sera chargée dans le logiciel Flexi Soft Designer et peut être éditée une fois le système hors ligne.
Page 34
Le système Flexi Soft ne peut communiquer qu’avec une instance de Flexi Soft Designer. ATTENTION Si plusieurs connexions avec le système Flexi Soft sont ouvertes, que ce soit depuis un seul ou plusieurs PC, cela peut entraîner des erreurs de configuration et de diagnostic ainsi que des dysfonctionnements du système.
Page 35
Connecter un PC ou un notebook via l’interface RSO232 du module FX3-CPUx. Mettre le système Flexi Soft sous tension. Ouvrir l’outil de configuration Flexi Soft Designer installé sur le PC et charger la confi- guration matérielle, passerelle comprise. Si le projet est en ligne, cliquer sur le bouton Déconnexion pour le mettre hors ligne.
Page 36
Dans ce cas, on peut soit adapter les paramètres d’adresse IP du PC, soit les paramètres d’adresse IP de la passerelle à ceux de l’autre dispositif IP. Ouvrir l’outil de configuration Flexi Soft Designer installé sur le PC et y télécharger la configuration matérielle, passerelle comprise.
Page 37
TCP/IP Sur la liste déroulante, sélectionner l’adaptateur réseau Ethernet. Cliquer sur Scanner pour rechercher les passerelles Flexi Soft sur le réseau Ethernet. Les passerelles localisées s’affichent comme sur l’illustration ci-dessous. Le nom du dispositif ainsi que son adresse IP et son adresse MAC s’affichent.
Page 38
(voir la section 5.5.7 «Fonctionnalité Ethernet over EtherCAT (EoE)», page 120 et section 5.5.8 «Interface de configuration TCP/IP», page 121). Un logiciel de Flexi Soft Designer dont la version est < 1.4.0 peut détecter une passe- relle seulement sur la même adresse de sous-réseau.
Page 39
TCP/IP activé Cliquer sur OK. Toutes les communications avec le système Flexi Soft s’effectuent sous TCP/IP. Pour utiliser le profil à nouveau via l’interface série, il faut le réactiver. Le numéro de port de l’interface en configuration TCP/IP est préréglé sur 9000 et ne peut Remarque pas être modifié.
Page 40
(voir la section 5.5.7 «Fonctionnalité Ethernet over EtherCAT (EoE)», page 120 et section 5.5.8 «Interface de configuration TCP/IP», page 121). Un logiciel de Flexi Soft Designer dont la version est < 1.4.0 peut détecter une passe- relle seulement sur la même adresse de sous-réseau.
Page 41
Fig. 16 : Fenêtre de configuration TCP/IP Configuration de l’interface TCP/IP – établissement de la connexion Si la passerelle Flexi Soft doit se connecter aux applications externes, procéder selon les étapes suivantes : Activer le bouton radio Connecter à. Définir l’Adresse IP de l’ordinateur sur lequel l’application s’exécute.
Page 44
Afin de configurer le mode Requête de l’application (polling) de la passerelle via l’outil Flexi Soft Designer, procéder selon les étapes suivantes : Ouvrir le logiciel Flexi Soft Designer et charger la configuration matérielle passerelle comprise. Pour ouvrir le dialogue de configuration de la passerelle, cliquer sur le bouton Inter- faces au-dessus de la fenêtre principale et sélectionner la passerelle souhaitée ou...
Page 47
établie. Les paramètres de configuration sont disponibles via l’outil de configuration Flexi Soft Designer ou via l’interface TCP/IP elle-même. L’utilisation d’une interface ne désactive pas l’autre : il est par exemple possible d’activer le mode de mise à jour automatique via Flexi Soft Designer et de le désactiver par une commande TCP/IP.
Page 48
Chapitre 5 Notice d’instructions Passerelles Flexi Soft Procédure de configuration du mode de mise à jour automatique dans le Flexi Soft Designer : Afin de configurer le mode Passerelle écrit à l’adresse/sur le port (mise à jour auto- matique) de la passerelle via l’outil Flexi Soft Designer, procéder selon les étapes suivantes : Ouvrir le logiciel Flexi Soft Designer et charger la configuration matérielle passerelle...
Page 51
écrire les jeux de données de sortie de la passerelle. Le moniteur de connexion TCP/IP et un programme séparé installé avec le programme Flexi Soft Designer. Le moniteur de connexion TCP/IP est accessible par le menu de démarrage de Windows dans le dossier «Programs/SICK/Flexi Soft Designer/Tools/TCPIP socket monitor».
Page 52
IP de l’adaptateur de réseau sélectionné sont affichés au-dessous de la liste déroulante. Entrer l’Flexi Soft IP address de la passerelle ainsi que le numéro de Port de la connexion activée. Cliquer sur Connect pour établir la communication avec la passerelle.
Page 55
Les fichiers EDS et le symbole du dispositif pour l’interfaçage d’un API se trouvent … via Internet sur la page produit FX0-GENT : www.sick.com. dans le dossier du logiciel Flexi Soft Designer, sur le disque dur (par défaut le dossier d’installation est «C:\programs\SICK\FlexiSoft\DeviceDescriptions\…»).
Page 57
EtherNet/IP Si souhaité, modifier le Nom du dispositif pour la passerelle Flexi Soft. Pour la passerelle Flexi Soft, entrer l’Adresse IP idoine et si nécessaire, un Masque de sous-réseau approprié ainsi qu’une adresse IP appropriée pour la Passerelle par défaut..
Page 62
à une interface standard que l’API EtherNet/IP utilise pour communiquer avec le dispositif. Pour la passerelle Flexi Soft EtherNet/IP, l’objet d’ensemble correspond à l’objet Full Data Set Transfer (transfert complet des jeux de données) (72 hex), qui fournit l’accès aux jeux de données d’entrée et de sortie (voir page 70).
Page 65
Les étapes de configuration de cette section spécifient la manière dont les données de l’API maître sont transférées. De manière générale il y a deux méthodes différentes de transfert disponibles pour les deux sens de transfert : Flexi Soft vers un réseau et réseau vers Flexi Soft : La passerelle écrit et/ou la Écriture passerelle –...
Page 67
Dans la fenêtre de Configuration du module passerelle, sélectionner la méthode de transfert en activant La passerelle écrit pour le sens Flexi Soft vers réseau et Écriture passerelle pour le sens réseau vers Flexi Soft. Sélectionner les données devant être écrites ou lues dans l’API en cochant la case du jeu de données approprié.
Page 68
La configuration est considérée comme erronée si l’adresse IP de l’API est égale à 0 et Remarque si l’option La passerelle écrit pour le sens Flexi Soft vert réseau et/ou que l’option Écriture passerelle pour le sens réseau vert Flexi soft sont activées.
Page 69
Dans la fenêtre de Configuration du module passerelle, sélectionner la méthode de transfert en activant Requêtes API pour le sens Flexi Soft vers réseau, Écriture API pour le sens réseau vers Flexi Soft. Sélectionner les données devant faire l’objet d’une requête de l’API ou être écrites par l’API en cochant les cases des jeux de données appropriés.
Page 74
Non sollicitée (Unsolicited) – méthode de réception Écrire-dans-fichier Quand il est déterminé que les données reçues sur l’interface FLEXBUS+ de la passe- relle Flexi Soft doivent être envoyées à l’API, les données sont écrites immédiatement dans un fichier localisé sur l’API.
Page 78
Cette section donne un exemple de méthode de configuration des messages explicites utilisant RSLogix. Paramètres de la passerelle nécessaires Dans la fenêtre Configuration du module passerelle du logiciel Flexi Soft Designer, il faut activer les paramètres suivants : requêtes API ecriture API Paramètres RSLogix nécessaires...
Page 80
Passerelles Flexi Soft 5.2.10 Diagnostic et résolution des problèmes Pour les informations sur les procédures de diagnostic du système Flexi Soft, se référer à la notice d’instructions du logiciel Flexi Soft Designer (réf. SICK n° 8012998). Tab. 57 : Résolution des Défaut...
Page 81
Chapitre 5 Passerelles Flexi Soft Passerelle Modbus TCP La passerelle Flexi Soft suivante peut être utilisée pour la communication Modbus/TCP : FX0-GMOD. La passerelle Flexi Soft Modbus TCP prend en charge : les méthodes Modbus TCP de réception maître et esclave interrogation et fonction de mise à...
Page 83
Passerelles Flexi Soft 5.3.2 Configuration de base – attribution d’une adresse IP La configuration de la passerelle FX0-GMOD s’effectue à l’aide de l’outil Flexi Soft Designer. Via l’outil Flexi Soft Designer Ouvrir le logiciel Flexi Soft Designer et charger la configuration matérielle passerelle Modbus TCP comprise.
Page 84
De manière générale il y a deux méthodes différentes de transfert disponibles pour chaque sens de transfert, à savoir Flexi Soft vers un réseau et Réseau vers Flexi Soft : Méthode de réception par scrutation (polling)/Requêtes API (la passerelle est esclave) Cette méthode est une méthode de requête qui permet à...
Page 86
Dans la fenêtre de Configuration du module passerelle, sélectionner la méthode de transfert en cochant La passerelle écrit pour le sens Flexi Soft vers réseau et Écriture passerelle pour le sens réseau vers Flexi Soft. Sélectionner les données devant être écrites ou lues dans l’API en cochant la case du jeu de données approprié.
Page 87
Les deux options peuvent être sélectionnées simultanément. Pour le sens Réseau vers Flexi Soft, définirent la vitesse de lecture des données : – Saisir un Taux de rafraîchissement pour activer la mise à jour des jeux de données sélectionnés avec la périodicité...
Page 88
Dans la fenêtre de Configuration du module passerelle, sélectionner la méthode de transfert en cochant Requêtes API pour le sens Flexi Soft vers réseau et Écriture API pour le sens réseau vers Flexi Soft. Sélectionner les données devant être écrites ou lues dans l’API en cochant la case du jeu de données approprié.
Page 92
Passerelles Flexi Soft 5.3.6 Diagnostic et résolution des problèmes Pour les informations sur les procédures de diagnostic du système Flexi Soft, se référer à la notice d’instructions du logiciel Flexi Soft Designer (réf. SICK n° 8012998). Tab. 65 : Résolution des Défaut...
Page 93
Le fichier GSDML et le symbole du dispositif pour l’interfaçage d’un API avec prise en charge PROFIBUS se trouvent … via Internet sur la page produit FX0-GPNT : www.sick.com. dans le dossier du logiciel Flexi Soft Designer, sur le disque dur (par défaut le dossier d’installation est «C:\programs\SICK\FlexiSoft\DeviceDescriptions\…»). La passerelle FX0-GPNT prend en charge la conformité...
Page 94
Avec le firmware de version ] V2.00.0, le clignotement rouge/vert de la LED STATUS peut être désactivé depuis le logiciel Flexi Soft Designer. Dans le cas contraire, la LED clignote en permanence s’il n’y a pas de communication Profinet établie (par ex. si la passerelle est utilisée uniquement pour la communication TCP/IP).
Page 95
5.4.2 Configuration de base – attribution d’un nom du dispositif et d’une adresse IP La configuration de la passerelle FX0-GPNT s’effectue à l’aide de l’outil Flexi Soft Designer, mais également avec l’outil de programmation réseau PROFINET IO (c.OàOd. SIEMENS SIMATIC).
Page 96
Cependant, la passerelle FX0-GPNT permet la configuration de l’ensemble du système Flexi Soft via Ethernet TCP/IP. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’attribuer une adresse IP à la passerelle avant même la configuration du réseau PROFINET IO. Cela peut aussi bien s’effectuer sur la page de configuration illustrée Fig.
Page 98
Passerelles Flexi Soft Étape 2 : Ajouter la passerelle au projet Afin de pouvoir disposer des données du système Flexi Soft dans l’image process de l’API, la passerelle doit être d’abord ajoutée à la configuration matérielle. Ici, la procédure dé- pend du programme de configuration matérielle du API utilisé.
Page 101
PROFINET IO. En revanche, les données mises à disposition par le système Flexi Soft ont été organisées en blocs. Chaque bloc de données représente un module «matériel» du catalogue matériel PROFINET IO. La passerelle Flexi Soft PROFINET IO GSDML prend en charge dix (10) emplacements (cf.
Page 102
Le contenu de ces blocs de données peut être utilisé comme entrée ou l’éditeur logique Flexi Soft ou bien peut être routé vers une seconde passerelle dans un autre réseau. Afin de disposer des bits souhaités pour le routage ou dans l’éditeur logique, des étiquettes nominatives doivent être définies pour chaque bit à...
Page 103
SIEMENS SIMATIC Manager – HW Config, champ >>PROFINET IO > APPAREILS DE TERRAIN supplémentaires > Gateway > SICK > Flexi Soft... > data blocks sur les em- placements de la passerelle FX0-GPNT affichés sur la table de configuration SIEMENS SIMATIC Manager –...
Page 105
Alarmes Les alarmes peuvent être lues de manière acyclique via l’infrastructure des alarmes PROFINET IO. Dès qu’une erreur se produit sur un module Flexi Soft quelconque, la passerelle PROFINET IO propage une alarme de diagnostic appropriée sur le réseau. Cela déclenche la LED de défaut de l’API et met à...
Page 109
FX0-GPNT. Avec le firmware de version ] V2.00.0, le clignotement rouge/vert de la LED STATUS peut être désactivé depuis le logiciel Flexi Soft Designer. Dans ce cas, si la configuration est valide, la LED STATUS reste Verte en permanence.
Page 110
EtherCAT se trouvent … via Internet sur la page produit FX0-GETC : www.sick.com. dans le dossier du logiciel Flexi Soft Designer, sur le disque dur (par défaut le dossier d’installation est «C:\programs\SICK\FlexiSoft\DeviceDescriptions\…»). La passerelle FX0-GETC et un appareil EtherCAT esclave. Pour être complètement fonctionnelle, elle nécessite et prend en charge les services ci-dessous :...
Page 112
(ECAT OUT) aauquel il est possible de connecter d’autres appareils EtherCAT. Si le port de sortie n’est pas utilisé, il peut rester non branché. Ouvrir le logiciel Flexi Soft Designer et charger la configuration matérielle, passerelle comprise ou créer un nouveau réseau Flexi Soft avec la passerelle FX0-GETC.
Page 113
10 octets chacun. Dans la zone EtherCAT vers CPU, sélectionner les données à transférer du réseau EtherCAT vers le réseau Flexi Soft. On peut utiliser jusqu’à 50 octets que l’on divise en cinq jeux de données de sortie de 10 octets chacun.
Page 114
EtherCAT, par ex. TwinCAT, le fichier ESI de la passerelle doit être installé dans le catalogue matériel de l’outil. On trouve le fichier ESI dans le dossier programme du Flexi Soft Designer (le dossier par défaut est «C:\programs\SICK\FlexiSoft\DeviceDescriptions\FX0-GETC_ESI»). Il est également possible de télécharger le fichier ESI depuis l’adresse www.sick.com, sur la page produit FX0-GETC.
Page 115
5 PDO d’entrée peut être actif à un instant donné. Il y a un PDO d’entrée pour 10 octets de données d’entrée (1 jeu de données utilisé dans le Flexi Soft Designer), un pour 20 octets de données (2 jeux de données utilisés), etc. jusqu’à un maximum de 50 octets. De façon similaire, il faut sélectionner l’un des cinq PDO de sortie différents de 10 à...
Page 118
5.5.6 Exportation des étiquettes Le programme Flexi Soft Designer permet d’exporter les noms des bits utilisés dans les jeux de données d’entrée et de sortie. Avant l’exportation, il est possible d’éditer l’adresse de départ des jeux de données utilisés dans l’API. Les noms d’étiquettes exportés et l’adresse de départ peuvent ensuite être importés comme variables dans le programme...
Page 119
Passerelles Flexi Soft Procédure de modification de l’adresse de départ des jeux de données : Ouvrir le logiciel Flexi Soft Designer et charger la configuration matérielle passerelle EtherCAT comprise. S’assurer que le projet est hors ligne. Pour ouvrir le dialogue de configuration de la passerelle, cliquer sur le bouton Inter- faces au-dessus de la fenêtre principale et sélectionner FX0-GETC ou double-cliquer...
Page 121
EtherCAT. Si le maître EtherCAT et le logiciel Flexi Soft Designer s’exécutent sur des PC différents, il faut alors activer le routage TCP/IP dans Flexi Soft Designer.
Page 122
Cet objet contient les données de processus de sortie provenant d’un API EtherCAT à destination du réseau Flexi Soft et les met à disposition pour un usage acyclique. Il correspond aux données de PDO de sortie EtherCAT de la passerelle FX0-GETC.
Page 123
ACR État et diagnostics (2003h) Cet objet contient les bits d’état des modules du réseau Flexi Soft. Chaque module Flexi Soft dispose de 32 bits d’état qui représentent un message d’erreur possible du module. La signification de chaque bit dépend du type de module. Pour plus de détails cf. sec- tion 3.3.6 «Des informations de défaut et d’état des modules», page 21.
Page 124
La chaîne ASCII est construite sur le modèle «module xx +» ou «module xx -», dans les- quelles xx représente la position dans le système Flexi Soft du module ayant produit le message de diagnostic. Les messages de diagnostic arrivant sont marqués d’un «+», les messages partant sont marqués d’un «–».
Page 125
5.5.10 Diagnostic et résolution des problèmes À des fins de diagnostic, la passerelle FX0-GETC fournit dans le système Flexi Soft les bits d’état du module ci-dessous. Le numéro de modules de la passerelle FX0-GETC est 16. Tab. 81 : Bits d’état du Message de défaut...
Page 126
Chapitre 5 Notice d’instructions Passerelles Flexi Soft Pour les informations sur les procédures de diagnostic du système Flexi Soft, se référer à la notice d’instructions du logiciel Flexi Soft Designer (réf. SICK n° 8012998). Tab. 82 : Résolution des Défaut...
Page 127
Notice d’instructions Chapitre 6 Passerelles Flexi Soft Passerelles de bus de terrain Passerelle PROFIBUS DP La passerelle Flexi Soft suivante peut être utilisée pour la communication PROFIBUS DP : FX0-GPRO. 6.1.1 Interfaces et fonctionnement Touches de commande et affichage Fig. 56 : Touches de com-...
Page 129
Il est possible de régler l’adresse matérielle sur la plage de valeurs 1 à 99. Remarques Par le logiciel Flexi Soft Designer la plage d’adresse utilisable est de 3 à 125. Le maître PROFIBUS ne peut pas modifier cette adresse.
Page 130
Lorsque la case est cochée, les masques de bits d’alarme sont mis à jour dans le dispositif par le Flexi Soft Designer. Cette fonction est disponible pour FX0-GPRO à partir de la ver- sion V1.30.0 du firmware. Il est ainsi possible d’adapter la portée des alarmes générées côté...
Page 131
PROFIBUS sur la page produit de la passerelle FX0-GPRO sur Internet à l’adresse www.sick.com. dans le dossier du logiciel Flexi Soft Designer, sur le disque dur (par défaut le dossier d’installation est «C:\programs\SICK\FlexiSoft\DeviceDescriptions\…»). Il y a également deux fichiers GSD différents disponibles qui devraient être utilisés en...
Page 134
Passerelles Flexi Soft Méthode pour définir l’adresse de départ des blocs de données : Ouvrir le logiciel Flexi Soft Designer et charger la configuration matérielle passerelle PROFIBUS DP comprise. S’assurer que le projet est hors ligne. Pour ouvrir le dialogue de configuration de la passerelle, cliquer sur le bouton Inter- faces au-dessus de la fenêtre principale et sélectionner FX0-GPRO ou double-cliquer...
Page 136
Passerelles Flexi Soft Étape 2 : Ajouter la passerelle au projet Afin de pouvoir disposer des données du système Flexi Soft dans l’image process de l’API, la passerelle doit être d’abord ajoutée à la configuration matérielle. Ici, la procédure dé- pend du programme de configuration matérielle du API utilisé.
Page 137
: messages d’état ou messages spécifiques du fabricant Un identifiant (ID) de module unique est affecté à chaque module Flexi Soft. Sur la base de cet ID, la passerelle détermine le numéro de diagnostics spécifique du fabricant. De cette manière il est possible de retrouver les textes de diagnostics spécifiques dans le fichier...
Page 142
Passerelles Flexi Soft 6.1.4 Diagnostic et résolution des problèmes Pour les informations sur les procédures de diagnostic du système Flexi Soft, se référer à la notice d’instructions du logiciel Flexi Soft Designer (réf. SICK n° 8012998). Tab. 93 : Résolution des Défaut...
Page 143
Passerelles de bus de terrain Notice d’instructions Chapitre 6 Passerelles Flexi Soft Passerelle CANopen La passerelle Flexi Soft suivante peut être utilisée pour la communication CANopen : FX0OGCAN. 6.2.1 Interfaces et fonctionnement Touches de commande et affichage Fig. 64 : Touches de com-...
Page 144
Positionner les commutateurs d’adresse matérielle situés à l’avant du dispositif sur «00». Ouvrir le logiciel Flexi Soft Designer et charger la configuration matérielle passerelle CANopen comprise. S’assurer que le projet est hors ligne. Pour ouvrir le dialogue de configuration de la passerelle, cliquer sur le bouton Inter- faces au-dessus de la fenêtre principale et sélectionner FX0-GCAN ou double-cliquer...
Page 145
Sélectionner l’adresse CANopen dans le champ Adresse CANopen. Sélectionner la vitesse de transmission dans le champ Debit CANopen. Pour mettre le système en ligne et transférer la configuration dans le système Flexi Soft, cliquer sur Connexion. Il est possible de régler l’adresse matérielle sur la plage de valeurs 1 à 99.
Page 146
Vous trouvez le fichier EDS et le symbole du dispositif pour l’interfaçage d’un API sur la page produit FX0-GCAN sur Internet dans le dossier du logiciel Flexi Soft Designer, sur le disque dur (par défaut le dossier d’installation est «C:\programs\SICK\FlexiSoft\DeviceDescriptions\…»).
Page 148
Passerelles Flexi Soft Étape 2 : Ajouter la passerelle au contrôleur Afin de pouvoir disposer des données du système Flexi Soft dans l’image process de l’API, la passerelle doit être d’abord ajoutée à la configuration matérielle. Ici, la procédure dé- pend du programme de configuration matérielle du API utilisé.
Page 158
PDO, plus rapide, est préférable. Après le démarrage ou après une modification de la configuration (soit via le maître CANopen, soit via le logiciel Flexi Soft Designer), la LED MS de la passerelle CANopen clignote Rouge/vert jusqu’à ce qu’un échange de données en émission réception de PDO ou SDO 6000/SDO 6200 sur le réseau se produise.
Page 159
481–4FF B1 … B32 : Les octets d’une trame CAN sont disposés dans les données d’entrée du réseau au moyen du logiciel Flexi Soft Designer (cf. 7.3 «Personnalisation des données opérationnelles (sens Flexi Soft vers réseau)», page 191). La passerelle envoie un ou plusieurs TxPDO si l’une au moins des circonstances suivantes se produit : Au moins un des octets en entrée ou en sortie a changé...
Page 164
Passerelles de bus de terrain Chapitre 6 Notice d’instructions Passerelles Flexi Soft SDO 1027 : Liste de modules La liste de modules contient le type et l’identifiant de tous les modules Flexi Soft du système. Tab. 121 : Contenu du Sous- Module...
Page 165
Flexi Soft Designer. Cf. également Tab. 110 et Tab. 111. SDO 3100 : Bits d’état du module L’objet SDO 3100 contient les bits d’état des modules du réseau Flexi Soft. (cf. Tab. 105). Les bits activés sont à l’état bas («0»).
Page 166
SDO 3300 : Zone code de type de module Le SDO 3300 contient les codes de type de max. 15 modules dans le système Flexi Soft en format SINT (8 octets par module = 120 octets). Pour les détails, cf. le tableau ci-après.
Page 168
Si aucune surveillance ATTENTION n’est configurée, le système Flexi Soft ne peut pas détecter l’interruption d’une communi- cation CANopen, par ex. une rupture de câble du réseau. Dans ce cas, les données d’en- trée et de sortie de la passerelle CANopen sont figées.
Page 169
Si une configuration avec surveillance de vie activée est modifiée en sans surveillance de vie ou vice versa, il faut effectuer une réinitialisation complète par coupure momen- tanée de l’alimentation du système Flexi Soft pour définir la communication réseau CANopen correctement.
Page 175
Passerelles Flexi Soft 6.2.14 Diagnostic et résolution des problèmes Pour les informations sur les procédures de diagnostic du système Flexi Soft, se référer à la notice d’instructions du logiciel Flexi Soft Designer (réf. SICK n° 8012998). Tab. 132 : Résolution des Défaut...
Page 176
Rouge Contrôler les autres modules Flexi Soft. affecté par un défaut interne critique. Passerelle DeviceNet La passerelle Flexi Soft suivante peut être utilisée pour la communication DeviceNet : FX0OGDEV. 6.3.1 Caractéristique de l’implémentation DeviceNet serveur de groupe 2 (fragmenté) gestion des accusés de réception I/O Messaging (Polled ou Change of state/Cyclic) également fragmenté...
Page 178
1 à 63. Si les deux commutateurs d’adresse du dispositif sont mis sur 0, c’est l’adresse confi- gurée dans Flexi Soft Designer qui est utilisée. Il est possible d’y régler des adresses dans la plage de 0 à 63.
Page 179
Il est possible de régler l’adresse matérielle sur la plage de valeurs 1 à 63. Remarques Par le logiciel Flexi Soft Designer la plage d’adresse utilisable est de 0 à 63. Le maître DeviceNet ne peut pas modifier cette adresse.
Page 181
Le fichier EDS et le symbole du dispositif pour l’interfaçage d’un API … sur Internet à la page du produit FX0-GDEV. dans le dossier du logiciel Flexi Soft Designer, sur le disque dur (par défaut le dossier d’installation est «C:\programs\SICK\FlexiSoft\DeviceDescriptions\...»).
Page 182
Pour des informations sur la manière de définir et de personnaliser le contenu et les noms d’étiquette des jeux de données d’entrée et de sortie, cf. chapitre 7 «Affectation et contenu de l’image process», page 189 et la notice d’instructions du logiciel Flexi Soft Designer (réf. SICK n° 8012998).
Page 187
Passerelles Flexi Soft 6.3.7 Diagnostic et résolution des problèmes Pour les informations sur les procédures de diagnostic du système Flexi Soft, se référer à la notice d’instructions du logiciel Flexi Soft Designer (réf. SICK n° 8012998). Tab. 147 : Résolution des Défaut...
Page 189
Affectation et contenu de l’image process Routage Le contenu des images process transmises par les passerelles Flexi Soft sur le réseau est constitué de données opérationnelles (par ex. des résultats logiques, des états d’entrées- sorties) et des données de diagnostic (par ex. état du module, sommes de contrôle). Ces données sont organisées 4 jeux de données.
Page 191
Flexi Soft Designer (réf. SICK n° 8012998). À la livraison, la configuration de routage des données des passerelles Flexi Soft apparaît sur la fenêtre de configuration de la passerelle. Pour ouvrir le dialogue de configuration de la passerelle, cliquer sur le bouton Inter- faces au-dessus de la fenêtre principale et sélectionner la passerelle correspondante...
Page 193
(c.OàOd. les données reçues du réseau via la seconde passerelle et auquel cette dernière est connectée) sont également disponibles. La vue Sortie propose les valeurs de sortie pour les modules Flexi Soft et les dispositifs EFI connectés ainsi que les Résultats logiques de l’éditeur logique.
Page 194
(par ex. pour les modules d’extension). Il n’est pas possible d’éditer les noms des étiquettes dans la zone des Noms d’étiquettes de la fenêtre de configuration Flexi Soft vers réseau à l’exception des sorties directes de la passerelle (cf. la section suivante).
Page 198
CSV ou bien dans un format spécifique du réseau, par ex. SIEMENS .seq pour PROFIBUS ou PROFINET. Ces fonctions permettent d’importer et d’utiliser les noms d’étiquettes attribués dans le projet Flexi Soft et dans le programme de l’API et vice versa.
Page 199
à la suite d’une erreur Dans la vue Réseau vers Flexi Soft, les bits n’ayant pas reçu de nom d’étiquette (de sorte qu’ils ne peuvent être utilisés dans l’éditeur logique), mais qui sont inclus dans l’image process que la passerelle Flexi Soft reçoit de l’API sont en jaune : Fig.