Sommaire des Matières pour Mychef COMPACT CONCEPT 6 GN 2/3
Page 1
COMPACT COMPACT CONCEPT Manuel du Produit Installation, utilisation et maintenance mychefcooking.com MANUEL DU PRODUIT COMPACT CONCEPT DT.MP.CC.2102.3...
1. INTRODUCTION Ce manuel a été soigneusement préparé et révisé afin de fournir des informations et une assistance fiable pour une installation, une utilisation et une maintenance correctes qui garantiront un fonctionnement correct et prolongeront la durée de vie du four. Ce manuel est divisé...
20-80 30-100 30-100 50-150 Tableau 1. Principales caractéristiques des fours Mychef Compact Concept La charge alimentaire maximale recommandée par plateau de GN 1/1 de 40mm est de 3.5 kg et de 2kg pour les plateaux GN 2/3 de 40mm. mychefcooking.com...
2. CONSIGNES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION D’ACCIDENTS 2.1. Personnel chargé de l'utilisation de l'équipement L'utilisation de l'équipement est réservée au personnel qualifié. Le personnel qui effectue toute action sur le four, telle que le fonctionnement, le nettoyage, l'installation, la manipulation, etc., doit connaître les règles de sécurité...
Les produits de nettoyage MyCare CleanDuo et DA21 ont été spécialement formulés pour le nettoyage et la protection corrects des fours Mychef à lavage automatique. Le produit contient, en plus du détergent, un agent de polissage pour une finition parfaite. L'utilisation de ce détergent est obligatoire dans les fours Mychef.
3. RÉCEPTION, TRANSPORT ET LOCALISATION Avant de procéder à l'installation, les dimensions du site où l'équipement doit être placé et les connexions électriques et d'eau doivent être vérifiées et considérées comme étant dans les paramètres détaillés dans la section 3.3. 3.1.
Page 9
L'équipement doit être placé sur une table de support Mychef ou sur un support mural. S'il existe des sources de chaleur à proximité de l'équipement (poêle, gril, friteuse, etc.), celles-ci doivent se trouver à une distance supérieure à 1 mètre.
4. INSTALLATION 4.1. Connexion électrique Vérifiez que la tension qui atteint le point où le four doit être connecté correspond à la tension de fonctionnement de l'équipement. Le tableau suivant indique les caractéristiques électriques de chacun des équipements : Courant Cable Puissance Tension...
Page 11
Insérer le câble à travers le presse-étoupe de la partie inférieure gauche de l'appareil (voir face arrière). Certains fours Mychef peuvent être connectés à différentes tensions et configurations au moment de l'installation. Pour effectuer le raccordement correct, utiliser les bandes de jonctions de borne fournis avec l'appareil conformément aux instructions des sous-...
Tableau 4. Câble triphasé 230V 3L Pour connecter les positions 1-2 du bornier, utilisez la plaque de branchement fournie avec votre four Mychef. De plus, dans les fours 9GN équipés d'une résistance triphasée, il est nécessaire de changer le branchement de la résistance d'étoile à triangle.
Figure 9. Résistance triphasée. Triangle 3L+N 230V 3L 4.1.3. Connexion monophasée 230V L+N Ce type de raccordement n'est valable que pour les fours Mychef Compact 6 GN 2/3 et 6 GN 1/1. Figure 10. Connexion monophasée, pleine Figure 11. Connexion monophasée, pleine...
Terre Tableau 5. Câble monophasé 230V L+N Pour connecter les positions 1-2 et 2-3 du bornier, utilisez la plaque de branchement fournie avec votre four Mychef. 4.2. Connexion hydrique 4.2.1. Entrée d'eau Eau froide (max. 30°C) ¾ pouce 150 à 400 kPa de pression dynamique d'écoulement.
Pour le bon fonctionnement du système de vapeur du four, l'équipement doit être relié à un système de drainage d'un diamètre nominal de 40 mm (DN40) par un tuyau résistant à la chaleur. Le four Mychef intègre un système interne de blocage d’odeurs qui peut provenir du tuyau de drainage.
5. UTILISATION 5.1. Panneau de contrôle La figure ci-dessous montre le tableau de commande d'un four Mychef Concept. Il est composé d'un écran LCD central avec différents éléments tels que des interfaces et des icônes, des boutons, une molette et des indicateurs visuels de différents couleurs.
Page 18
Bloc Fonction Description Interrupteur ON/OFF Interrupteur de mise en marche/arrêt du four. Fente de connexion Rainure pour connecter la sonde multipoint ou sous vide. Touche de programme Touche permettant sélection l’édition PROG programmes de cuisson. Touche permettant sélection l’édition Touche de phase STEP programmes de cuisson.
Page 19
Touche de sélection de la vitesse du ventilateur. Chaque pression de la touche change la vitesse du ventilateur. Il y a trois vitesses : maximum et réduit, et pulsation. Touche de vitesse du La vitesse réduite est automatiquement sélectionnée à ventilateur basse température.
Page 20
L'écran LCD est une partie très importante d’’interaction avec le four. La signification et l'utilité de chaque icône sont expliquées ci-dessous : Figure 16. Écran LCD Icône Fonction Cette icône indique le programme de cuisson sélectionné, les chiffres à gauche indiquent le numéro du programme ; 1, 2…99.
Page 21
ou la température de la sonde de cuisson si une cuisson à sonde a été choisie. Cette icône indique le lancement d’une cuisson. Cette icône indique le lancement d’un cycle de nettoyage automatique ou de nettoyage manuel assisté. Cette icône indique le mode l’accès au mode de configuration qui permet l’affichage et la modification des paramètres du fours.
Page 22
C'est l'icône d'alarme. Elle s'allume lorsqu'une alarme se produit et est accompagnée du numéro d'alarme sur l’affichage de droite. Cette icône indique si la porte est ouverte. L'icône s'allume chaque fois que la porte du four n'est pas fermée, quel que soit le moment du fonctionnement du four.
5.1.1. Mise en marche de l'équipement La mise en marche ou l’arrêt de l’appareil s’effectue grâce à un interrupteur situé à gauche du tableau de commande. Afin de protéger le four d'une éventuelle surchauffe, certains éléments de protection peuvent fonctionner même avec le four en arrêt. Lorsque le four est à...
Cette couleur a trois significations différentes. Si le four cuit ou nettoie, cette couleur indique que la cuisson est sur le point de se terminer : s’il reste 1 minute pour la fin d’un processus de cuisson ou de nettoyage, ou si une cuisson à sonde est en cours, elle s'allumera quand il manque 5ºC pour la température finale.
Il y’a plusieurs mesures de sécurité qui empêchent le dysfonctionnement de l'appareil et qui doivent être connus par l'utilisateur pendant son utilisation. En cas d'erreur, l'appareil s'arrêtera et affichera le code correspondant (voir chapitre 5.3). Le four ne fonctionnera pas si la porte est ouverte. 5.1.4.
Vapeur 30ºC à 130ºC 100% Tableau 9. Modes de cuisson dans les fours Mychef Afin de prolonger la durée de vie de votre four, il peut automatiquement réduire la température maximale de la chambre de cuisson. Tous les modes de cuisson permettent l’humidification à volonté de la chambre de cuisson.
Page 27
Exemple de cuisson à 90º pendant 10 minutes : Figure 19. Exemple. Cuisson à 90ºC en mode vapeur pendant 10 minutes Figure 20. Température four Contrôle de la température et temps de cuisson avec réglage de température Cette option de cuisson est similaire à la précédente à une différence près. Ce mode permet d’avoir l’intérieur du four à...
Page 28
Cette touche a deux petits indicateurs visuels à gauche et à droite, un bleu et un rouge. Selon la lumière qui s'allume, un refroidissement (bleu) ou un préchauffage (rouge) sera effectué. Avant le début de la cuisson, l'indicateur correspondant au processus souhaité en fonction de la température de la chambre clignotera, indiquant qu'une pression sur le bouton déclenchera un processus de préchauffage ou de refroidissement.
Page 29
Figure 22. Température du four Contrôle de température par sonde à cœur Le mode de contrôle de température de cuisson par sonde à pique met fin à la cuisson lorsque la température au cœur de l'aliment est égale à la température sélectionnée. La température de la chambre est maintenue en constance et est égale à...
Page 30
Exemple de cuisson à 90º jusqu' à ce que la température au cœur de l'aliment soit de 55º : Figure 24. Exemple. Cuisson à 90ºC en mode vapeur et température à cœur 55ºC Figure 25. Température du four (bleu) et sonde de cuisson (jaune) Pour ce mode de cuisson, il faut raccorder la sonde multipoint ou la sonde sous-vide.
Lorsque le four est en cours de cuisson contrôlée par une sonde de cuisson, le voyant de température de la chambre indique la température qui doit être atteinte dans la chambre et le voyant de la sonde de cuisson indique la température réelle au cœur des aliments.
Page 32
Navigation entre phases Pour naviguer entre les différentes phases, appuyez légèrement sur la touche STEP. Les chiffres à droite de l'icône STEP affichant la phase en cours et le nombre total de phases existantes clignoteront et vous pourrez passer d’une phase à une autre à l’aide de la molette.
5.1.8. Début du cycle de cuisson Une fois les paramètres de cuisson sélectionnés, manuellement ou à partir d’un programme spécifique, vous pouvez démarrer le processus. Le lancement se fait à l’aide de START/STOP et l’icône ci-dessous apparaitra sur l’écran LCD. Figure 26.
5.1.11. Sélection de la vitesse Tous les modes de cuisson permettent à l’utilisateur de choisir la vitesse du ventilateur de convection qui répond le mieux à ses besoins. Appuyez dans ce cas sur le bouton de vitesse du ventilateur. Si l'indicateur de vitesse est éteint, le four fonctionne à la vitesse de convection maximale. Si, par contre, il est allumé, le ventilateur de convection tourne à...
Régler la date et l'heure du four lors de l'enregistrement des données HACCP. Figure 29. HACCP Manager 5.2. Menu de configuration Pour accéder au menu de configuration, commencez par modifier la température dans la chambre jusqu’à la valeur "Off". Appuyez ensuite simultanément sur les touches CONVECTION et START/STOP.
Page 36
Figure 31. Icône du menu de configuration Ce menu est structuré en 6 blocs de registres ou de paramètres qui contiennent toutes l’information sur le four, depuis les réglages de la date et de l'heure jusqu'au firmware ou le numéro de série. Pour parcourir les registres afin de pouvoir consulter et éditer les valeurs, il faut d'abord sélectionner le bloc de registres auquel on veut accéder.
Le firmware peut également être mis à jour. Pour cela, à l’aide une mémoire USB connectée au port USB, appuyez sur la touche START/STOP pendant quelques secondes. Le nouveau firmware doit être situé dans le dossier DISTFORM\MYCHEF\FW de la clé USB et doit être nommé IMAGE. HEX.
Page 38
Figure 33. Localisation du nouveau firmware à charger Firmware Default Restaure les valeurs par défaut d'usine. Pour cela, accédez au mode de configuration comme expliqué au début de la section. Accéder au premier bloc de paramètres, choisir le registre 3 et appuyer sur la touche START/STOP. La restauration démarre automatiquement. Toutes les valeurs seront restaurées sauf le type de four, le nombre de canaux TSC, le type d’autonettoyant, le type de ventilateur et les valeurs statistiques du four.
Si la mémoire USB est connectée, l'affichage indique 0001. Si ce n'est pas le cas, 0000 apparaîtra. USB dowload Ce registre enregistre les programmes 1 à 99 du four dans une mémoire USB connectée au port USB. Pour ce faire, à l’aide d’une mémoire USB connectée au port USB, appuyez sur la touche START/STOP pendant quelques secondes.
5.2.3. Bloc P3, Configuration SAT Ce bloc permet de consulter les paramètres de configuration internes du four et facilite le diagnostic des pannes et dysfonctionnements ainsi que la solution du service d'assistance technique. Bloc Registre Paramètre Editable Password Mot de passe du service technique Type Type de four Non (SAT)
Page 41
Afin d'éviter des brûlures ou une gêne due à la vapeur lors de l'ouverture de la porte, les fours Mychef peuvent éliminer la vapeur de la chambre à la fin du cycle de cuisson. Cette extraction peut être utilisée même en mode Convection pour éliminer la vapeur qui peut être libérée par les aliments dans la chambre de cuisson.
Veuillez noter que l'extraction de la vapeur ne fonctionne que durant les derniers instants de cuisson. Par conséquent, cette action ne se produit pas lorsque la porte du four est ouverte pendant la cuisson. Cette fonction n'est activée que pour la cuisson temporisée. 5.2.4.
5.2.5. Bloc P5, Statistiques Ce bloc recueille des valeurs statistiques du fonctionnement du four et permet d'obtenir des tendances et des graphiques qui aideront à Mychef à améliorer ses produits et les adapter aux besoins de l'utilisateur. Bloc Registre Paramètre Editable Heures de fonctionnement entre 0ºC et...
5.2.6. Bloc P6, Erreurs Ce bloc est un registre des 7 dernières erreurs qui se sont produites pendant le fonctionnement du four. Bloc Registre Paramètre Editable Error 0 Dernière erreur survenue Error 1 Avant-dernière erreur survenue Error 2 Avant avant-dernière erreur survenue Error 3 Avant l'erreur 2 Error 4...
Page 45
Sur-température PCB. Vérifiez que les ventilateurs refroidissement l'unité électronique ERROR OVERTEMPERATURE fonctionnent correctement, qu'il y a suffisamment d'espace entre l'arrière et le mur et que la température ambiante n'est pas excessive. La communication entre les plaques ne répond ERROR COMMUNICATION pas.
Page 46
ERROR PROBE6 TEMP SENSOR Réservé. Non utilisé. NOT CONNECTED ERROR PROBE6 TEMP SENSOR Réservé. Non utilisé. SHORTED ERROR PROBE7 TEMP SENSOR Réservé. Non utilisé. NOT CONNECTED ERROR PROBE7 TEMP SENSOR Réservé. Non utilisé. SHORTED ERROR PROBE8 TEMP SENSOR Sonde de la chambre de cuisson non connectée. NOT CONNECTED Vérifier la sonde et le câblage.
Avant le nettoyage manuel, assurez-vous d'avoir tout l'équipement nécessaire. Cet équipement peut être acheté chez votre revendeur local des produits Mychef. Douche de lavage Pistolet pulvérisateur pour produits de nettoyage Distform DA21, détergent liquide et agent de rinçage deux en un, ou équivalent :...
Page 48
Le processus de nettoyage manuel assisté peut alors commencer. Pour démarrer le processus, appuyez sur la touche CLEAN puis sur la touche START/STOP. Pendant ce temps, remplissez le pistolet pulvérisateur avec Mychef DA21, détergent et agent de rinçage deux en un. 20 minutes après le démarrage du processus de nettoyage semi-automatique, l'icône ci-dessous s'allumera.
6.1.2. Nettoyage automatique Programmes d'auto-nettoyage et de rinçage L'utilisation du système de nettoyage MyCare permet de nettoyer automatiquement la chambre de cuisson et dispose de 4 programmes de lavage et d'un programme de rinçage. Les programmes de nettoyage automatique ne sont activés que si le four est équipé...
Page 50
Programme Description Durée CLEAN 1 Programme auto-nettoyant ECO 45 min CLEAN 2 Programme d'auto-nettoyage pour un niveau de saleté bas 70 min CLEAN 3 Programme autonettoyant pour un niveau de saleté moyen 90 min CLEAN 4 Programme d'auto-nettoyage pour un niveau de saleté haut 110 min RINSE Programme de rinçage...
Page 51
Figure 39. Refroidissement terminé. Introduire le détergent MyCare A ce stade, il est important d'arrêter le ventilateur à l'aide du bouton START/STOP, d'ouvrir la porte et de placer le détergent dans l’espace prévu à cet effet. Une fois que cela est fait, refermer la porte pour lancer le programme de nettoyage.
Page 52
Système autonettoyant MK3 Ce système permet d'utiliser 1 ou 2 pastilles de détergent. Il est recommandé d'utiliser 1 pastille dans tous les programmes de lavage en règle générale, utiliser 2 pastilles exceptionnellement si le four est très sale. Figure 41. Boitier de détergent MyCare (Système MK3) Avant de commencer tout nettoyage ou rinçage, vérifiez que le réglage de la température de la chambre de cuisson n’est pas nécessaire.
Page 53
N'ouvrez jamais la porte de la chambre de cuisson lors d'un nettoyage automatique. Le processus peut être arrêté en cas d'urgence avec la touche START/STOP. Ce faisant, le processus s'arrête et les icônes CLEAN et RINSE clignotent sur l'écran pour indiquer qu'il faut appuyer sur l’une des touches pour continuer.
Ces révisions périodiques doivent être effectués par un technicien de service agréé. Le tableau suivant indique les opérations à effectuer sur les fours Mychef à chacune des révisions. Le tableau est circulaire, et à partir de 20.000h d'utilisation ou 10 ans recommenceraient à...
Page 55
Révision A : Test de la dureté de l’eau Nettoyage des ventilateurs de refroidissement Nettoyage électronique Nettoyage du plateau d’évacuation Changement de joint et réglage de porte Révision B : Calibrage de la température Réglage des vis intérieures Révision C : Changement de l’encodeur et tu bouton rotatif Changement des tuyaux de cheminée et vidange Changement d’électrovanne d’injection de vapeur...
Page 56
Si le câble d'alimentation est endommagé, il doit être remplacé par votre service après-vente ou par un personnel qualifié similaire afin d'éviter tout risque. mychefcooking.com MANUEL DU PRODUIT COMPACT CONCEPT DT.MP.CC.2102.3...