Page 1
N O T I C E D ' I N S T R U C T I O N S DZC750...
Page 3
Introduction Lisez la notice d'instructions Les machines ELIET sont conçues pour fonctionner de façon sûre et fiable à condition d’être utilisées conformément aux instructions. Vous devez lire attentivement la présente notice avant d’utiliser la machine. Faute de quoi, il peut y avoir un risque de blessures corporelles ou de dégâts matériels.
Page 4
ELIET. Nous sommes persuadés que vous venez d'acheter la meilleure machine qui soit. La durée de vie de votre machine ELIET dépend de la façon dont vous en prendrez soin. La présente notice d'instructions ainsi que la notice moteur fournie avec la machine vous y aideront. En suivant les instructions et les conseils qui y figurent, vous aurez l'assurance que votre machine ELIET vous rendra pendant très longtemps de très fiers services.
Page 5
3. Bienvenue parmi les clients ELIET ........
Page 6
5. Symboles de sécurité Les symboles contenus dans la présente notice d'instructions vous fournissent de plus amples détails et vous indiquent les dangers potentiels. Pour information Pour information : Ce symbole sert à attirer votre attention sur des informations et/ou manipula- tions spéciales ou vous signale que de plus amples détails sur le sujet concerné...
Page 7
6. Composants principaux Pour bien comprendre le contenu de la présente notice d'instructions, il est important de vous familiariser avec la terminologie utilisée dans les explications. Ce chapitre passe en revue différents composants en les identifiant par leur nom. Il est vivement recommandé d’étudier au préalable la machine afin de comprendre les explications données dans la présente notice d'instructions.
Page 8
en bas de la machine : 1) Porte-lames 2) Vis d'évacuation 4) Augets de semoir 5) Augets vibrants en haut, plaquette de recouvrement retirée : 1) Actionneur électrique 2) Réservoir d’huile hydraulique 3) Moteur 4) Étage réducteur à engrenage 5) Entraînement de courroie primaire 6) Entraînement courroie du groupe hydros- tatique 7) Groupe hydrostatique...
Page 9
11) Enveloppe du ventilateur Pour information : Votre concessionnaire agréé ELIET est là pour vous conseiller et procéder à l’entretien de votre machine afin que celle-ci offre toujours des performances optimales. Vous pouvez également vous adresser à ce dernier pour vos besoins en pièces et lubrifiants.
Page 10
7. Prescriptions de sécurité Messages de sécurité : Pour information : Les autocollants de sécurité sont appliqués à des endroits bien en vue de la machine. Soyez attentif aux messages de mise en garde mentionnés sur ces autocollants avant de mettre la machine en service. Cet autocollant est apposé...
Page 11
Un autocollant de sécurité mentionnant qu'il est interdit de travailler lorsque le grand carénage de la transmission par chaîne est déposé est suspendu derrière ce dernier. Il existe un danger imminent pour les vêtements et les membres du corps à être agrippés par l'entraînement et s'en trouver sectionnés.
Page 12
Dès qu’un autocollant de sécurité est abîmé, effacé ou illisible par l'utilisation ou par le nettoyage, vous devez le remplacer immédiatement. Des autocollants peuvent être commandés auprès de votre distributeur agréé ELIET. 7.2 Dispositifs de sécurité Le levier de commande tout-en-un (AIOC) : Ce levier noir situé...
Page 13
à haute fréquence en direction des mains. Construction robuste : la solidité de la structure est un gage de résistance des machines ELIET et offre, en outre, une garantie de sécurité à l’utilisateur en cas de situation imprévue.
Page 14
Pour information : Lisez aussi les prescriptions de sécurité de la notice moteur de HONDA. Celle-ci comprend en outre une quantité d’informations utiles pour bien utiliser et entretenir le moteur. • Familiarisez-vous avec tous les messages de sécurité présents sur la machine sous forme d‘autocollants.
Page 15
• ELIET décline toute responsabilité dans l'éventualité de dégâts aux biens. • Lorsque les lames sont en service et que la machine est réglée sur la profondeur de travail, vous ne pouvez avancer que tout droit ou le plus droit possible.
Page 16
La distance de sécurité à respecter s'élève à 10 m. • ELIET conseille de ne pas prêter cette machine. Si vous le faites, ne la prêtez qu'à des per- sonnes familiarisées avec la manœuvre de toutes ses commandes. Signalez toujours à l'utili- sateur les éventuels dangers, et obligez le à...
Page 17
7.3.5 Ergonomie • Portez des chaussures avec une bonne semelle offrant suffisamment d'appui. • Empoignez fermement le guidon de conduite des deux mains. • Utilisez la traction des roues pour conduire la machine dans la bonne direction. Il est insensé de tirer ou de pousser vous-même le guidon afin de faire changer la machine de direction.
Page 18
L'illustration ci-dessous indique le poste de l'opérateur et les zones dangereuses de la machine. • Durant le travail, l’opérateur doit toujours se tenir au poste de pilotage. Cette zone est sécuri- sée contre d'éventuelles projections, l’opérateur y a une visibilité complète sur la machine et de plus tout l'équipement de commande nécessaire y est prévu à...
Page 19
à l'arrêt et le capuchon de la bougie retiré. 7.3.8 Limites de la machine • La profondeur de travail maximale recommandée par ELIET est de 20 mm. Dans l'intérêt de votre propre sécurité et pour une longue durée de vie de votre machine, il est déconseillé de régler une profondeur de travail supérieure.
Page 21
8. Tâches du concessionnaire Chaque regarnisseur ELIET quittant l'usine est testé et toutes ses fonctions sont contrôlées. La machine est ensuite conditionnée pour le transport. • Déballez, en tant que concessionnaire, la machine tout en vous assurant qu'elle n'a pas été endommagée durant le transport.
Page 22
• Montez les rondelles sur les boulons de l’amortisseur de vibrations et serrez le contre- écrou (M8) (SW 13). foto 18 bis Foto 18 bis • Le haut de l’équerre support comporte 4 boulons de fixation (M6) qu’il faut serrer. •...
Page 23
• Réglez préalablement le réglage en profondeur (15 mm) correct : (lisez § 9.6.3.2. Réglage de la profondeur de travail). • Chaque concessionnaire ELIET est responsable de la longévité de la machine ELIET. Avant de remettre la machine au client, le concessionnaire est censé graisser à nouveau tous les points de graissage de la machine.
Page 24
9. Mode d'emploi Contrôles préalables Attention : Avant de démarrer la machine, prenez l’habitude de toujours procéder au contrôle des points suivants : Checkliste A. Effectuez une inspection visuelle de l'état de la machine (lisez § 11.4.1 Inspection visuelle). B. Vérifiez à l'aide de la jauge du moteur s'il y a suffisamment d'huile. Pour ce faire, retirez la jauge d'huile du moteur et assurez-vous que le niveau d'huile ne se situe pas sous le repère minimum (lisez si nécessaire §...
Page 25
• Le sol du gazon d'ornement est plat et ne contient aucune irrégularité supérieure à 20 mm. • Le sous-sol ne contiendra aucune pierre jusqu'à de préférence une profondeur de 30 mm. • Contrôlez qu'aucun objet étranger ne traîne sur le gazon (pierres, cordes/cordelettes, câbles électriques, fils métalliques, branches,…).
Page 26
A. Préparation du terrain • Comme mentionné au § 9.2, tous les objets étrangers doivent être éliminés du terrain. Si le terrain contient des corps étrangers, vous devez d'abord enlever tous les éléments susceptibles de ralentir les travaux (pierres, branches, cordes, fils métalliques, conduites électriques, flexibles d'eau, pieds de parasol, piquets, meubles de jardin,…).
Page 27
9.4 Plein de carburant S'il n’y a pas suffisamment d’essence dans la machine, vous devez effectuer l'appoint d'essence. ELIET recommande de n’utiliser que de l'essence fraîche. Utilisez de l'essence sans plomb pré- sentant de préférence un indice d'octane de 98 ou 99.
Page 28
• Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'essence sur vos vêtements. Si c'est le cas, changez-en immédiatement. • Il est irresponsable et donc strictement interdit d'effectuer l'appoint du réservoir à proximité de fumeurs ou d'un feu ouvert. • En cas d'ingestion d’essence ou de projection dans les yeux, consultez immédiatement un médecin. 9.5 Mettre le moteur thermique en marche Pour information : Lisez à...
Page 29
• Placez l’interrupteur Marche/Arrêt général en position ON. CHOKEKNOP • Fermez l'étrangleur ("choke") en tirant la manette vers l'arrière. DICHT OPEN DICHT • Mettez le levier des gaz en position pleins gaz (tout à fait à gauche). Mise en garde : En guise de protection de l'ouïe, vous porterez des protections auditives avant de mettre la machine en marche.
Page 30
• Une fois que le moteur tourne, enfoncez la gâchette pour que l'étrangleur (« choke ») s'ouvre à nouveau. Vous éviterez ainsi de noyer le moteur. A défaut, le moteur ralentira et commen- cera à dégager une forte fumée. Il finira par s’éteindre. Redémarrez alors le moteur sans ouvrir l’étrangleur.
Page 31
A. En mode transport, les lames sont remontées à leur hauteur maximale et par conséquent la machine est soutenue à l'avant sur la roue pivotante. La roue pivotante offre une liberté de mouvement maximale, nécessaire pour le transport de et vers l’aire de travail. B.
Page 32
étant donné par conséquent que vous devriez actionner des deux mains les deux leviers durant une longue période dans une certaine position, cela pourrait vite vous fati- guer et vous donner des crampes. C'est pourquoi ELIET a équipé la machine d'un Cruise Control. 9.6.1.2 Cruise Control La commande durégime de croisière est un levier noir au centre de la console de com-...
Page 33
9.6.1.3 Négocier un virage La prise d’un virage avec le DZC 750, se matérialise en imposant une différence d’entraî- nement entre les deux rouleaux. Il vous suffit simplement d'appuyer différemment sur les leviers de traction situés sur le guidon. Pour prendre un virage vers la gauche, la vitesse du rouleau droit doit être supérieure à celle du rouleau gauche, donc vous devez enfoncer davantage le levier droit.
Page 34
Arrêter un rouleau et activer l'entraînement de l'autre rouleau permet à la machine de prendre un virage serré en plaçant le centre du rayon de braquage sur le bord extérieur du rouleau à l’arrêt. Rayon 0 (Zero Turn) : Si la zone de virage est encore plus serrée, on peut toutefois braquer plus court en plaçant le centre du rayon de braquage entre les deux rouleaux.
Page 35
9.6.1.5 Éviter les dérapages (glissements) Les rouleaux en acier sont garnis de caoutchouc. Ce caoutchouc assure le confort de conduite et la réduction de bruit sur un sol durci. Le caoutchouc des rouleaux est peu profilé ce qui limite leur force d'adhérence. Un sol humide ou un gazon mouillé...
Page 36
• ELIET décline toute responsabilité dans l'éventualité de dégâts aux biens. • Si vous constatez que lors de déplacements avec le Cruise Control enclenché, la machine présente systématiquement un comportement anormal dans une seule direction, alors...
Page 37
9.6.2 Planifier et déterminer le circuit et le gabarit • En fonction de l'état du terrain et des préparatifs déjà exécutés, l'approche choisie pourra être différente. Un certain nombre de critères doivent être examinés : • Forme du terrain Vous pouvez travailler plus rapidement avec de longues bandes nécessi- tant moins de demi-tours (manœuvres de braquage).
Page 38
• Circuit dans le sens horaire : ce modèle effectue une spi- rale selon laquelle vous démarrez par les contours et vous vous dirigez vers le centre par bandes parallèles attenantes. Étant donné que le côté d’évacuation se trouve sur la droite de la machine, les déchets de la première bande sont déposés sur la deuxième bande.
Page 39
de perte ou d’obstruction.Pas de demi-tours. Inconvénient : chaque bande a son andain de déchets respectif, ce qui génère plus de déchets à évacuer. 9.6.3 Réglage de la machine 9.6.3.1 Réglage du débit de semence 1. Avant d'approvisionner la trémie, vous devez toujours couper le moteur. 2.
Page 40
• En annexe (lisez B2), vous trouverez un diagramme qui pour le mélange de semences propose sur un graphe le débit de semence en fonction du réglage des orifices de la trémie (1-10). • Nous savons, par la pratique, que le réglage idéal pour les mélanges de semences les plus courants fluctue entre les marquages 6 et 7.
Page 41
1. Réglage de la profondeur de travail Pour favoriser une germination rapide de la semence de gazon et un développement de la struc- ture des racines, la profondeur idéale de semis est de 5 mm. Étant donné que les graines au moment de la chute dans le sillon ne descendent jamais vraiment jusque dans le fond, incisez le sillon un peu plus profondément que la profondeur de semis sou- haitée.
Page 42
9.6.4 Regarnissage Attention : L’opérateur doit porter les Équipements de Protection Individuelle (cf. Prescrip- tions générales de sécurité • Un bon jardinier a bien étudié son aire de travail, éliminé les obstacles et bien déterminé son gabarit et son circuit. (lisez § 9.6.2). En supplément, il a également préalablement bien ins- pecté...
Page 43
cas aussi à réduire la vitesse d'avancement face à des propriétés du sol défavorables. 8. Risque de cailloux (pierres) dans le sol Explication : dans un sol riche en cailloux, il est impossible d'éliminer préalablement les obstacles. Vous devez accepter l'idée que les lames entreront en contact avec des cailloux. Les cailloux risquent d'endommager les lames lors de l’impact.
Page 44
• La scarification, à la différence du regarnissage, est une opération en surface. Étant donné que l'objectif de la scarification consiste à éliminer mécaniquement du gazon tous les parasites (mousses, feutre, mauvaises herbes, déchets de coupe séchés,…), les lames doivent à peine toucher le sol (max. 3 mm) •...
Page 45
• Il est donc préférable de consacrer quelques minutes à nettoyer la machine après chaque session de travail. Le nettoyage peut également être considéré comme un contrôle visuel. Il est ainsi possible de repérer à temps d’éventuelles fissures ou un manque de lubrifiant. Conseil : effectuez l'entretien immédiatement à...
Page 46
L’ouverture d'éjection est pourvue d’un évidement pour y glisser le crochet et ainsi faire sortir suivant un mouvement de va-et- vient l'amas de saletés de la partie avant du canal d'évacuation. • Éliminez la saleté qui s'est accumulée à la fin de la vis d'évacuation à hauteur du palier d'appui. (Le non respect mène à...
Page 47
a) Batterie plate Si au moment de l’entreposage de la machine, vous avez oublié par inattention d'enclencher le verrou de transport ou si vous avez laissé la clé de contact en position ON, alors la batterie s'est lentement vidée à cause de la consommation des DEL. Si vous branchez un voltmètre aux bornes + et –...
Page 48
Si les contrôles précédents n'ont pu déceler la cause, le problème est alors d'origine technique. Cela peut provenir d'un défaut dans le moteur ou d'un problème de carburateur. Adressez-vous dans ce cas à votre concessionnaire agréé ELIET ou à un centre service agréé de la marque du moteur.
Page 49
• Ce levier qui est actionné pour l'ouverture de la trémie, est tiré vers le bas par un ressort de trac- tion lors de la fermeture. Dans certaines circons- tances, ce ressort peut se casser ou se détacher empêchant ainsi la trémie de se refermer. La perte de semence indésirable en est la conséquence.
Page 50
de la machine. Si l'entraînement du moulinet venait à tomber en panne, alors la semence s'écoule peu et irrégulièrement hors des orifices. La cause de cette panne peut résider dans… • Chaîne cassée • Chaîne déviée • Ergot de verrouillage du pignon de chaîne de l’arbre du moulinet perdu. •...
Page 51
9.8.7 Activation intempestive de la commande électrique de hauteur Si lors du déplacement machine en position de transport, la machine commence sans avoir été activée à passer à la position travail, cela peut provenir de la cause suivante : • vous ne pouvez activer la commande permet- tant de régler la hauteur de la machine qu'en agissant sur le levier de commande tout-en- .
Page 52
Il y a deux relais identiques, l'un pour le retrait et l’autre pour la sortie de l'actionneur. Pour remplacer un relais, vous le retirez de son support. Com- mandez un relais de rechange auprès de votre concessionnaire agréé ELIET sous le code article :Code article : BE 160 013 000 •...
Page 53
• La machine est équipée d'un dispositif permettant de la verrouiller dans sa position : à sa- voir, le verrou de transport. Il s'agit d'un commutateur monté sur le tableau de commande. Si, sous l’effet des vibrations, les câbles vers ce commutateur venaient à se déconnecter, alors le circuit de courant est ouvert, ce qui revient à...
Page 54
10. Transport de la machine Portez les vêtements de protection adaptés au chargement et au déchargement de la machine. Pour information : lisez aussi toujours § 9.6.1 Déplacer la machine ; ce chapitre comporte des ins- tructions utiles pour le déplacement sécurisé du DZC. •...
Page 55
• Veillez toujours à ce que la roue pivotante se trouve bien droite avant d’engager la machine sur les rampes de chargement. À défaut, vous serez amené à corriger le décalage lorsque la machine se trouve déjà sur les rampes de chargement, ce qui peut générer une situation dangereuse. •...
Page 56
• Pour charger la machine dans une camionnette, un fourgon ou sur une remorque, utilisez des rampes antidérapantes. • Veillez à ce que les rampes soient bien attachées au véhicule ou à la remorque. Veillez à ce que l’entraînement des rouleaux ne parvienne pas à décrocher les rampes. •...
Page 57
Mise en garde : Ne faites jamais tourner la machine dans un espace clos au-delà de 30 sec en présence de personnes ou d'animaux. Les gaz d'échappement des moteurs à essence contiennent effectivement des substances toxiques qui peuvent mener à l'asphyxie ou à...
Page 58
Pour information : Le personnel du concessionnaire est à votre entière disposition. Le concession- naire ELIET peut en outre toujours compter sur le support complet du help-desk de ELIET, de sorte que nous puissions ensemble trouver une solution à votre éventuel problème.
Page 59
Votre concessionnaire ELIET est toujours là pour procéder à l'entretien de votre machine et vous conseiller. Il dispose également des pièces de rechange originales et des lubrifiants ELIET en magasin. Son personnel peut à tout moment faire appel à ELIET et vous offrir ainsi un service après-vente irréprochable.
Page 60
Grand entretien au bout de 500 heures de fonctionnement Grand entretien au bout de 200 heures de fonctionnement Grand entretien au bout de 100 heures de fonctionnement G. e. au bout de 25 heures de fonctionnement Contrôle de routine avant chaque session de travail Description Tension des courroies §...
Page 61
Moteur (1,4 l) MOBIL DELVAC 1330 Groupe hydrostatique MOBIL DTE 13M ISO VG 32 Roulements NOVATIO PTFE OIL Points d’articulation NOVATIO CLEARLUBE Guides-câbles NOVATIO PTFE OIL Graisseurs GRAISSE SUNOCO MULTI-PURPOSE LR - EP2 Chaînes NOVATIO CLEARLUBE & PTFE OIL Lubrifiants 11.3 Entretien du moteur 11.3.1 Nettoyage du filtre à...
Page 62
Cette intervention est quasi identique au nettoyage du filtre à air. La seule différence est que la cartouche est à remplacer. Vous pouvez obtenir un nouveau filtre à air du bon type auprès de votre concessionnaire ELIET ou auprès d’un centre service agréé de la marque de moteur.
Page 63
11.3.3 Contrôle du niveau d’huile du moteur • Placez la machine sur une surface plane. • Coupez le moteur et laissez-le un instant tranquille pour permettre à l'huile de recouler vers la partie inférieure du carter-moteur (± 5 min). • Tournez la clé de contact en position ON et abaissez le levier de commande tout-en-un (AIOC) de sorte que la machine descend en position travail.
Page 64
• Revissez le bouchon de vidange sur l'orifice de vidange d'huile Essuyez toute trace éventuelle d’huile à l’aide d’un chiffon propre. • Remplissez le moteur d’huile 4 temps fraîche. Pour ce faire, ELIET préconise une bonne huile détergente de qualité : MOBIL DELVAC 1330 •...
Page 65
Mise en garde : Faites un geste pour l’environnement : Ayez le réflexe déchetterie et apportez l'huile usagée à un point de collecte reconnu qui soit chargé de son traitement professionnel ou de son recyclage. Le rejet dans le réseau des eaux usées est strictement interdit ! 11.3.5 Contrôle et remplacement éventuel de la bougie Pour le moteur HONDA GX390 LKE, le fabricant de moteur conseille la bougie d'allumage sui- vante : NGK BPR 6 HS...
Page 66
11.4.2 Lubrification générale ELIET estime qu’il est important d’utiliser des produits de qualité supérieure, puisqu’ils pro- longent la vie de machines parfois appelées à travailler dans des conditions extrêmes. C’est pour cette raison que des lubrifiants spéciaux ont été utilisés en usine. Une lubrification...
Page 67
d'augmenter ses performances. Pendant les périodes de sécheresse en particulier, la machine doit bénéficier de lubrifications plus fréquentes. Les points suivants seront lubrifiés avec attention. • Points d'articulation (voir § ???) Reference source not found.) • Graisseurs (voir § 11.4.2.2) •...
Page 68
• Quand c'est possible, démontez les points d'articulation pour permettre un nettoyage parfait de l'intérieur des pièces mobiles. • ELIET préconise l'utilisation du NOVATIO KLEENSPRAY-S pour dissoudre les saletés. Pulvérisez ce produit sur les parties articulées. Laissez le produit agir pour obtenir un bon dégraissage des pièces.
Page 69
4) Graisseur situé sur le support de palier en fonte du porte-lames (1x) 5) Graisseur situé sur le carter de la transmission par roue dentée (1x) Point à graisser • Pour avoir accès aux points indiqués, retirez les capots protecteurs ou les carters protecteurs associés.
Page 70
1) Paliers dans la jante de la roue avant (2x) 11) Paliers d'appui de la transmission par 2) Paliers dans la roulette antiscalp (2x) roue dentée (2x) 3) Roue libre du relevage (1x) 12) Palier du tendeur de chaîne 4) Palier gauche du porte-lames (1x) (porte-lames –...
Page 71
• Étant donné que les transmissions à chaîne sont des entraînements à rotation rapide, nous optons pour une huile adhérente. • Étant donné que la graisse doit lubrifier la chaîne de l'intérieur ainsi que sa surface de contact avec les pignons, ELIET recommande d'utiliser une combinaison de deux lubrifiants.
Page 72
• Répétez cette procédure plusieurs fois jusqu’à ce que toute la saleté soit éliminée du guide. • Vous pouvez maintenant vaporiser du lubrifiant dans le guide. ELIET recommande l'utilisation de NOVATIO CLEARLUBE.
Page 73
KLEENSPRAY et enlevez-la ensuite à l'aide d'un chiffon. • Ensuite, vaporisez NOVATIO PTFE OIL sur la surface frottante. Ces lubrifiants sont tous disponibles chez votre concessionnaire agréé ELIET. 11.4.3 Contrôle et ajustement de la tension des courroies Le DZC 750 est équipé de deux entraînements courroie : 1.
Page 74
• Desserrez le contre-écrou M6 (SW 10 mm) et tournez ensuite le guide de réglage de quelques tours en sens inverse des aiguilles d'une montre. Utilisez si nécessaire une clé (SW 9 mm). • Testez ensuite la tension des courroies. •...
Page 75
11.4.4 Remplacement de courroie À l'issue de nombreuses heures de travail, les courroies doivent être remplacées en raison de leur usure. Vous devez toujours vous adresser au centre de SAV agréé ELIET pour toute pièce de rechange. Courroie : LB 43 (vilebrequin moteur – arbre à came) : BA 522 510 900...
Page 76
Attention : L’ajustement de la tension des courroies se fait toujours avec le moteur coupé. Retirez par précaution la clé du contact. Attention : Portez les vêtements appropriés pour exécuter cet entretien. 1er entraînement courroie (moteur – arbre à came) •...
Page 77
• Dévissez d'abord les deux vis de réglage (clef Allen : 3 mm) du coussinet de sorte que rien n’entrave le déplacement du palier. • Dévissez ensuite les deux écrous (M8) fixant les brides à la plaque centrale (SW 13 mm) et dégagez l’arbre à...
Page 78
Starlock BB 011 000 090 • Desserrez le boulon de fixation (M8) (SW 13). • Un nouveau rouleau tendeur est disponible auprès de votre concessionnaire agréé ELIET sous le code commande : BA 599 005 300 • Appliquez un supplément de graisse lubrifiante aux joints des paliers pour empêcher l’intru- sion d’impuretés dans le nouveau rouleau tendeur.
Page 79
Si vous remarquez que les dents sont déjà très usées, rempla- cez les pignons de chaîne ainsi que la chaîne. Contactez votre concessionnaire agréé ELIET. Remarque : profitez de cet entretien pour lubrifier la chaîne. (Lisez § 11.4.2.4.) Attention : L’ajustement de la tension d’une chaîne se fait toujours avec le moteur coupé.
Page 80
• Un appareil de levage spécialement étudié à cet effet permet de soulever la machine plus haut : Le DZC-jack, que vous pouvez commander auprès de votre concessionnaire agréé ELIET sous le code commande : MA 01 016 013 (lisez § 11.04.13).
Page 81
• Pour pallier à ce défaut, une barre de torsion est disponible auprès de votre concessionnaire ELIET : Code article : MA 016 001 014 • La longueur normale du tranchant est de 30 mm ; or, si celui-ci est usé aux 2/3, vous ne pou- vez plus atteindre la profondeur de sillon souhaitée et nous vous conseillons de remplacer les...
Page 82
éliminées et que les nouveaux éléments viennent s’enfi- ler aisément sur l'arbre. • Un nouveau jeu de lames est disponible auprès de votre concessionnaire agréé ELIET sous le code commande : BU 402 101 000...
Page 83
Attention : Il est très important de suivre scrupuleusement l’assemblage du porte-lames. En effet, les augets de semoir se trouvent alignés aux lames permettant ainsi aux semences de tomber au fond des sillons. Le montage erroné des lames causerait le déversement de la semence à côté des sillons ce qui rendrait inutile tout le travail accompli avec la machine.
Page 84
La pompe hydrostatique est matériellement un bloc, mais se compose en fait de deux pompes rassem- blées. Chaque pompe alimente en pression d'huile son moteur d'entraînement du rouleau associé. Les deux pompes tournent à la même vitesse et four- nissent par conséquent un même débit et une même puissance.
Page 85
machine. Chacune de ces tiges est munie d'un dispositif de réglage. • Si p. ex. la machine dérive vers la gauche, alors allongez la tige gauche. • Pour ce faire, desserrez de quelques tours dans le sens des aiguilles d'une montre, l’écrou inférieur (M6) de la tige filetée gauche.
Page 86
• Étant donné que ce réglage doit être plutôt précis et que le déplacement de la machine est trop influencé par des facteurs externes, nous vous conseillons de faire tourner les rouleaux dans le vide et d'éliminer ainsi la différence d’entraînement. •...
Page 87
pouvez soit ajuster le point « 0 » de la pompe gauche vers le bas, soit ajuster le point zéro de la pompe droite vers le haut. • Choisir parmi ces deux possibilités dépend de la situation, et se teste en contrôlant s'il y a déjà une différence d’entraînement sans que les leviers de traction ne soient commandés (donc, à...
Page 88
• Veillez à ce que le dépôt de saleté qui s'accumule généralement dans le fond du réservoir, disparaisse avec l'huile. • Faites l’appoint d’huile hydrostatique en versant 5 l de nouvelle huile dans le réservoir. ELIET recommande une huile à hautes performances : MOBIL •...
Page 89
Mise en garde : Un manque d'huile dans la pompe hydrostatique mène irrévocablement à de graves dommages. (Ce type de panne ne relève pas de la garantie.) Mise en garde : Faites un geste pour l’environnement : Ayez le réflexe déchetterie et apportez l'huile usagée à...
Page 90
(point de détection). ELIET recommande un entraxe de 2 mm. Il s'agit d'une distance de sécurité afin d'éviter qu'en raison de la torsion de pièces la tête du boulon ne touche le capteur.
Page 91
11.4.11.1 Ajustement du 1er contact magnétique • L'ajustement de ce contact magnétique est extrêmement important. Étant donné qu'il est activé lorsque la machine descend à la profondeur de travail, le timing de commutation est important. Les lames doivent avoir déjà une bonne vitesse avant d'entrer en contact avec le sol.
Page 92
• L’équerre de montage du commutateur magné- tique présente deux réglages. Dans le haut se trouvent deux boulons de fixation (M6) permettant un ajustement longitudinal . En bas de l’équerre se trouvent deux boulons de fixation (M6) permet- tant un ajustement angulaire .
Page 93
• L’équerre de montage du contact magnétique offre suffisamment de possibilités de réglage. Desserrez d’un tour la vis de fixation (M6) de l’équerre de montage (SW 10 mm). Décalez le commutateur magnétique entièrement en dehors de la course du point de détection. •...
Page 94
• Enclenchez le verrou de transport. • Tout comme pour le contact magnétique 2, l’équerre de montage est pourvue de possibilités de réglage. Desserrez d’un tour la vis de fixation (M6) de l’équerre de montage (SW 10 mm). • Décalez le commutateur magnétique entièrement en dehors de la course du point de détec- tion.
Page 95
• Afin de pouvoir effectuer un entretien donné, le retrait des capots protecteurs est indispen- sable pour avoir accès aux composants machine ou aux entraînements nécessaires. Procéder selon les étapes suivantes. Attention : Le retrait de capots protecteurs est considéré comme un entretien. Coupez tou- jours le moteur et portez les vêtements appropriés.
Page 96
à l’aide d’un couteau et installez un nouveau joint en mastic de silicone. • Remplacez immédiatement les feutres endommagés ou déchirés. Commandez-les auprès de votre centre service agréé ELIET sous le code commande : BA 820 203 020 • Serrez les boulons suffisamment pour fixer la plaquette de recouvrement au châssis.
Page 97
Lorsque la machine est en position de transport le châssis n’est dégagé du sol que de 8 cm. Cette hauteur est insuffisante pour effectuer convenablement une inspection ou un entretien. ELIET a conçu à cette fin un chariot-cric permettant de soulever la machine rapidement et avec peu d'effort jusqu'à...
Page 98
Le poids à hauteur de la roulette antiscalp s’élève à 85 kg. Grâce au levier, il ne vous reste plus que environ 25 kg à abaisser. Par soucis d'ergonomie et pour éviter de vous blesser, ELIET recommande d'effectuer cette opération à deux personnes. .
Page 99
• Si la machine est remisée dehors, il faut bien la protéger au moyen d’une bâche. Évitez d’exposer directement la machine aux intempéries. En tout état de cause, ELIET recom- mande vivement de remiser la machine dans un endroit protégé.
Page 100
Electrique 12 V Demareur Moteur essence reduction 1/2 Type 750 mm Largeur de travail Nombre de couteau Couteaux auto-affûtés ELIET Type de couteau 30 mm Espace entre les sillons 0 à -30 mm Contol de profondeur Electrique Levage de la machine vis sans fin (Ø...
Page 101
EN 13684: Garden Equipment - Pedestrian controlled lawn aerators and scarifiers - Safety Le constructeur de machines ELIET déclare avoir effectué une analyse des risques, attestant de connaissance des risques et dangers de la machine. Dans cette connaissance, les mesures qui s’imposent ont été...
Page 102
Annexe 1 Analyse de risques : Veuillez trouver ci-après une liste de dangers et de risques liés au transport du ou au travail avec ce regarnisseur. Prenez note de ces dangers et évitez ces risques en respectant les consignes re- prises dans la notice d’instructions.
Page 103
• Danger d'incendie lors du renversement d'essence • Intoxication par l'inhalation excessive de gaz d'échappement • Irritation des voies respiratoires ou problèmes pulmonaires à cause de l'inhalation des poussières produites. • Trouble auditif causé par une protection insuffisante des oreilles pendant le travail. •...
Page 105
Annexe 3 TÊTE DE BOULON SELON DIN 931,912 ED. Couple de serrage (Nm) Resistance Filetage 10.9 Type de filetage normal 1050 1100 1550 1450 2100 Type de filetage fin M8 x 1 M10 x 1,25 M12 x 1,5 M14 x 1,5 M16 x 1,5 M18 x 1,5 M20 x 1,5...