Page 2
Copyright 2009 ELIET. Tous droits réservés. Tous les textes, dessins, illustrations, diagrammes, graphiques, etc., repris dans le présent manuel d'ELIET sont protégés par le droit d'auteur mais aussi par d'autres droits de propriété intellectuelle. Aucune de ces informations ne peut être recopiée à des fins commerciales ou pour diffusions et/ou modifiée ou transférée ("reposted") à...
Introduction Lisez attentivement la notice d'instructions Les machines ELIET sont conçues pour fonctionner de façon sûre et fiable à condition d’être utilisées conformément aux instructions. Vous devez lire attentivement le présent mode d'emploi avant d’utiliser la machine. Faute de quoi, il peut y avoir un risque de blessures corporelles ou de dégâts matériels.
ELIET. Nous sommes persuadés que vous venez d'acheter la meilleure machine qui soit. La durée de vie de votre machine ELIET dépend de la façon dont vous la traitez. En suivant les instruc- tions et les conseils qui y figurent, vous aurez l'assurance que votre machine ELIET vous rendra pendant très longtemps de très fiers services.
Table des matières 1. Introduction ..........................3 1.1 Lisez le mode d'emploi attentivement....................3 1.2 Données d'identification – ELIET NEO ....................3 2. Garantie ............................3 2.1 Carte de garantie ............................. 3 3. Bienvenue ........................... 4 4. Table des matières ........................5 5.
Page 6
9.4 Travail avec la machine ........................32 9.4.1 Avant de commencer le travail ....................32 9.4.2 Pendant le travail .........................32 9.5 Vidange du bac de ramassage ......................36 9.6 En cas d'arrêt du moteur ........................38 10. Transport de la machine ....................... 39 11.
Pictogrammes de sécurité ELIET n'est pas en mesure de prévoir chaque situation pouvant constituer un risque ou un danger. Les avertissements dans cette notice, les autocollants sur la machine ne sont donc pas exhaustifs (complets). Bien que minime, il reste toujours un risque. Si, en tant qu'utilisateur, vous appliquez une procédure, une action ou une technique qui n'est pas explicitement recommandée...
6. Composants principaux Pour bien comprendre le contenu de la présente notice d'instructions, il est important de vous familiariser avec la terminologie utilisée dans les explications. Ce chapitre passe en revue différents composants en les identifiant par leur nom. Il est vivement recommandé d’étudier au préalable la machine afin de comprendre les explications données dans le présent manuel de l'utilisateur.
NEO» et qui regarde l'entonnoir d'alimentation. Pour information : Votre revendeur ELIET est là pour vous conseiller et procéder à l’entretien de votre machine afin que celle-ci offre toujours des performances optimales. Vous pouvez également vous adresser à ce dernier pour vos besoins en pièces et lubrifiants.
Attention : Pour votre propre sécurité, ELIET vous recommande d’avoir uniquement recours à des pièces originales. Vous pouvez toujours consulter la liste des pièces de rechange d'origine et leur numéro de référence sur www.eliet.eu. Configuration La machine peut être montée en deux configurations différentes.
Ces deux configurations ne peuvent servir qu'au rangement ou au transport de la machine. Vous ne pouvez jamais travailler avec une machine en configu- ration de rangement. ELIET ne reconnaît aucune autre configuration comme sûre. ELIET interdit à l'utilisateur d'utiliser, déplacer, transporter ou entreposer cette machine dans une configuration différente de celles qui sont décrites ci-...
Page 12
C. Trois paires de pictogrammes en relief se trouvent à l'avant de la trémie d'alimentation et toujours dans le champ de vision de l'utilisateur pendant le fonctionnement de la machine. Ces pictogrammes rappellent les risques très réels présents au niveau de la trémie d'alimentation. Ce pictogramme avertit du danger que constituent les lames qui tournent à...
Page 13
E. Deux pictogrammes en relief sont situés au niveau du loquet coulissant du bac de ramassage. Ces pictogrammes sont bien visibles lors de la mise en place du bac de ramassage dans la machine ou de la manipulation du loquet. Ce pictogramme met l'utilisateur en garde contre le danger de coupures aux mains.
Page 14
à la suite de l’utilisation ou de nettoyage doit être immédiatement remplacé. Ces autocollants et éléments sont disponibles auprès de votre revendeur agréé ELIET. • Autocollant: BQ 501 220 040 • Couvercle de chambre de broyage: BR 930 010 050 •...
Choix des matériaux : En choisissant des plastiques composites de haute technologie pour construire ses machines, ELIET contribue au développement durable et offre en outre une garantie de sécurité à l'utilisa- teur dans des circonstances imprévues.
Page 16
Attention : Si des éléments de cette trousse de sécurité sont défectueux ou perdus, ELIET vous conseille d'en acheter des nouveaux qui satisfont aux normes de préven- tion avant de recommencer à travailler.
• Si les consignes reprises dans le présent manuel ne sont pas claires, n’hésitez pas à deman- der un complément d’explications à votre revendeur ELIET. En outre, le Help Desk d’ELIET est toujours à votre service pour répondre à vos questions durant les heures de bureau au numéro (EU +32 56 77 70 88).
à l’aide de ses machines. • Il est interdit d'utiliser des outils métalliques pour pousser les déchets organiques dans l'en- tonnoir. Un tisonnier en plastique est fourni avec le modèle NEO. Il peut aussi être commandé pour les autres modèles NEO et NEO (numéro de référence MA 001 001 032).
• Les enfants (< 16 ans) et les animaux doivent être tenus à l'écart de la machine (> 3 m). • ELIET conseille de ne pas prêter la machine. Si vous le faites, ne la prêtez qu'à des personnes familiarisées avec la manœuvre de toutes ses commandes. Attirez en tous cas leur attention sur les risques possibles, et obligez-les à...
ELIET recommande le port d'un mas- que à poussière conforme à la norme : 89/686/CE. 7.3.5 Zones dangereuses • Quand la machine tourne, assurez-vous que personne ne s’en approche dans un rayon de 3 m.
à votre concessionnaire ELIET et demandez-lui des pièces de rechange d’origine. Il y va de votre sécurité. (trouvez le revendeur agréé ELIET le plus proche de chez vous sur ) • Vous pouvez toujours consulter la liste des pièces de rechange d'origine et leur numéro de référence sur www.eliet.eu.
à ce sujet, consultez votre fournisseur d'électricité ou un expert. • La protection de surtension du secteur sera équipée un fusible ou un fusible automatique d'au min. 13 A (pour le NEO) ou min. 16 A (pour le NEO ). La protection de surtension doit offrir une vitesse de réaction conforme à...
Page 23
Laissez refroidir le moteur et redémarrez ensuite le moteur selon la procédure de démarrage décrite (voir § 9.3.1). • ELIET recommande d'utiliser un câble de rallonge conforme à la norme CE et offrant un IP65. • N'utilisez jamais de rallonge présentant des signes d'endommagement. Cela renferme généra- lement un risque réel de court-circuit ou d'électrocution.
Page 24
Mise en garde : Il est possible de s'électrocuter en branchant une fiche sur le réseau les mains mouillées. • Il est interdit d’utiliser la machine lorsqu’il pleut. Ne pas exposer la machine aux projections d’eau. Mise en garde : Les appareils électriques peuvent causer un court-circuit lorsqu'ils sont exposés à...
Obligations du concessionnaire Mise en garde : En tant que concessionnaire ELIET il est de votre devoird'expliquer à vos clients le fonctionnement de la machine et, en outre, d'indiquer les dangers potentiels liés à l'utilisation de la machine. Avec le nouveau propriétaire, énumérez avec attention les points d’entretien de la machine.
Page 26
• Sachet d'éléments de fixation des roues (contenant : 2 x boulons M 8 x 65 mm, 2 x rondelles M 8 x Ø 30 mm, 2 x contre-écrous M 8, 2 x arbres de roue, 2 x capuchons) (NEO, NEO , NEO •...
Page 27
• Serrez complètement les 12 vis jusqu'à ce que la tête de vis soit entièrement noyée dans la cavité du trou (couple maximum 2 Nm). Utilisez pour ce faire un tournevis cruciforme de Type Z2 Sur les modèles NEO et NEO , la trémie d'alimentation n'est pas...
Page 28
• Coupe-circuit du hublot de regard • Frein-moteur (le moteur est freiné en cas de coupure du courant : temps d'arrêt ± 5 sec) Dans le cas du modèle NEO le revendeur indique au client comment modifier le sens de rotation de la machine.
Notice d'instructions Contrôles préalables Attention : Avant de vous mettre à l'ouvrage, prenez l'habitude de procéder aux contrôles suivants. Liste de contrôle (check-list) 1. Vérifiez l'usure et veillez au bon serrage des lames. Resserrez en guise de contrôle les boulons des lames.
2,5mm : max. 20 m de longueur). Les fiches disposeront d'une protection IP 65. Vous pouvez obtenir des cordons de rallonge de ce type auprès de votre distributeur agréé ELIET. • Abaissez le capot de protection (sur NEO ou NEO ) et introduisez la fiche du câble de rallonge...
Si le frein est en panne ou usé, la machine peut avoir besoin de plus de temps pour s'immobiliser, ce qui entraîne un risque de blessure. Soyez dès lors toujours sur vos gardes et prudent. Si nécessaire, faites réviser la machine par votre revendeur ELIET.
La machine s'arrêtera également si l'utilisateur : • Retire la fiche du câble de rallonge de la machine. • Retire le bac de ramassage de la machine. • Dévisse le bouton de serrage du hublot de regard. Attention : Ne tirez jamais sur le câble pour débrancher la fiche. Vous pourriez arracher les brins du câble des broches de la fiche.
Page 33
• Introduisez les branches dans l'entonnoir par le côté le plus épais de la branche. • (Modèle NEO) Étant donné que l'ouverture d'alimentation est plutôt réduite pour des raisons de sécurité, il est utile de garder des cisailles à portée de main. Les branches qui empêchent l'introduction facile peuvent ainsi être coupées rapidement.
Page 34
• Les branches courtes (+/- 10 à 15 cm) sans feuillage présentent un certain risque lors du broyage. Lorsqu'elles pénètrent dans la chambre de broyage, elles peuvent être happées de manière incontrôlée et sans résistance par le système de lames. Cela peut provoquer l'enraya- ge de la machine.
Page 35
à tout des branches et des feuilles. Les copeaux de bois vont détacher toute la pulpe de feuilles amalgamée et faciliteront son évacuation à travers le tamis. • (Sur NEO) Pour traiter des déchets plus feuillus, vous pouvez utiliser le tisonnier fourni pour enfoncer les déchets verts dans la restriction d'alimentation.
Vidange du bac de ramassage • Si vous broyez de manière continue du bois moyen, le bac de ramassage peut se remplir en moins de 6 minutes. Le sac doit être vidé lorsque le niveau de copeaux atteint le haut du bac. Cela peut se faire de deux façons simples : •...
Page 37
Si le bac de ramassage en plastique est cassé, vous pouvez en commander un nouveau auprès de votre revendeur agréé ELIET : 2 x n° référence : BR 930 010 110 (Retrouvez votre distributeur ELIET le plus proche de chez vous sur www.eliet.eu.)
éléments du hublot sont bien montés. Si la machine ne démarre toujours pas après que vous ayez contrôlé ces deux points, consultez votre revendeur agréé ELIET. (trouvez le revendeur agréé ELIET le plus proche de chez vous sur www.eliet.eu ) Lorsque vous chargez le bois, allez-y plus prudemment pour éviter que le broyeur ne bloque en-...
Transport de la machine Attention : Avant de transporter la machine, assurez-vous que l'articulation des roues est bien serrée. • Cette machine ne peut être déplacée et transportée que par des personnes adultes. • Pendant le transport, il y a lieu d’interdire l’accès aux enfants, animaux et personnes non auto- risées dans un rayon de 3 m.
Page 40
• Si vous désirez déplacer la machine sur une distance assez importante, vous devez toujours vider le bac de ramassage avant de faire rouler la machine. (voir § 9.5) • Vous pouvez faire rouler la machine vers l'avant, mais il est préférable de la tirer derrière vous. •...
Page 41
• Pour monter une pente, tirez le broyeur derrière vous. • Pour descendre une pente, poussez la machine devant vous. • Le degré maximum de pente latérale autorisé du broyeur est de 10°. • Pendant le trajet, la machine doit être arrimée solidement au véhicule. Utilisez le châssis tubu- laire pour fixer les cordes.
Eliet est toujours là pour procéder à l'entretien de votre machine et vous conseiller. Il dispose également des pièces de rechange originales et des lubrifiants recommandés. Son per- sonnel peut à tout moment faire appel aux conseils et au service du helpdesk ELIET et vous offrir ainsi un service après-vente irréprochable.
Attention : Tout entretien implique le port de gants de protection, voire de lunettes de protection. Celles-ci sont fournies avec la machine. 11.2 Schémas d'entretien 11.2.1 Entretien particulier A Entretien spécial des lames Une fois montés sur l'arbre porte-lames, les lames "tombent définitivement en place" au bout d'un temps de rodage.
11.2.2 Calendrier d'entretien périodique Attention : Avant chaque entretien, coupez le moteur et retirez le câble de rallonge de la machine. Portez des vêtements adéquats. A. Entretien quotidien • Nettoyer la machine (§ 11.3). • Nettoyer le circuit de refroidissement (§ 11.3). •...
11.3.1 L'importance d'un bon nettoyage ELIET recommande de nettoyer la machine après chaque utilisation. Il est recommandé de profi- ter de chaque nettoyage pour effectuer une inspection de la machine, ce qui permet de vérifier le bon état des pièces et de la machine. Cela vous permettra d’intervenir à temps et de prévenir des pannes.
• État de la fiche Si vous constatez des problèmes, effectuez d’abord les travaux de réparation ou de remplace- ment qui s’imposent. Pour ce faire, rendez-vous chez votre distributeur agréé ELIET. (Retrouvez votre distributeur ELIET le plus proche de chez vous sur www.eliet.eu.) Le nettoyage de la machine va plus loin qu'un simple nettoyage de son enveloppe extérieure.
Page 47
• Si les messages de sécurité d’un autocollant ne sont plus lisibles, remplacez-les. Des autocollants d’origine sont disponibles chez votre revendeur ELIET. (Vous en trouverez les numéros de réfé- rence au § 7.1.) •...
À quoi faut-il faire attention ? Le broyage proprement dit des déchets verts dans le système de broyage ELIET se déroule en deux temps. Il y a un premier contact des lames avec les déchets verts lors du hachage à hauteur de l’enclume. Pendant ce décou- page primaire (1), le bois et les feuilles sont découpés en...
Page 49
Chacun de ces deux découpages exige des lames des caractéristiques propres pour une efficacité de broyage optimale : A) Pour le découpage primaire, c’est surtout la pointe des lames qui est importante. Comme les lames servent ici à fen- dre, l’angle de coupe est déterminant parce que c’est lui qui forme le coin qui est enfoncé...
Affûtage des lames Un (ré)affûtage effectué à bon escient et à temps prolonge la tenue et la durée d'utilisation des lames. (ELIET recommande d'affûter les lames au moins toutes les 10 heures d'utilisation). Avertissements préalables • Portez toujours des lunettes de protection et des protections auditives lorsque vous aiguisez des lames.
Page 51
à affûter afin d'obtenir à nouveau un tranchant coupant. L’opération d’affûtage sera alors très courte et offrira chaque fois un tranchant parfait. (ELIET recommande d'affûter les lames toutes les 10 heures d'utilisation.) • Évitez de meuler trop longtemps au même endroit. Vous évite- rez ainsi une décoloration locale des lames, qui indiquerait une...
Retournement et remplacement des lames du broyeur Si les lames sont régulièrement affûtées, Eliet garantit une tenue de plus de 50 heures de service par arête de coupe. Dès qu'un tranchant est usé, chaque lame peut être retournée. Son nouveau tranchant peut à...
Page 53
: • Un arbre porte-lames de NEO se compose de deux dis- ques à lames identiques comprenant chacun 6 lames. • Même s'ils sont identiques, les deux disques à lames sont décalés de 90°...
Page 54
Afin de ne rien oublier, il vaut mieux de procéder lame par lame. CONSEIL : Il y a 36 boulonnages dans l'arbre porte-lames. Pour desserrer ces derniers rapide- ment, ELIET conseille l'utilisation d'un cliquet pneumatique. Placez toujours une clé sur la tête du boulon et desserrez l'écrou avec le cliquet. (SW 10) Attention : Si vous desserrez des boulonnages de façon manuelle, utilisez toujours des clés...
également être considérables. 11.4.3.2 Marche à suivre pour remplacer les lames Veuillez consulter votre distributeur ELIET pour l'acquisition d’un nouvel ensemble de lames en citant en référence le numéro de référence suivant : BU 401 100 102. • Arrêtez la machine et retirez le cordon d'alimentation électrique de cette dernière.
Page 56
• Vous ne pouvez pas replacer les lames de manière arbitraire. Une certaine logique doit être respectée. • Pour éviter les erreurs, numérotez les positions de lame sur le disque à lames de 1 à 6. Commencez par la plaque droite de lame qui présente une incision, et continuez dans le sens des aiguilles d'une montre.
• Répétez à présent la même procédure pour le deuxième disque à lames. • Vérifiez si les lames sont correctement montées : Appliquez la règle suivante : 1. toutes les lames (2 par disque) placées de biais sur le disque à lames et dirigées vers la paroi de la chambre de broyage doivent toujours avoir le dos (Ar) tourné...
Page 58
mes. Toutefois, pour limiter cette liberté de mouvement et éviter que les lames touchent les bords de la chambre de broyage, l'arbre porte-lames est maintenu en place par un palier flottant en nylon monté dans le couvercle du hublot. À vide, l'arbre porte-lames n'entre pas en contact avec le palier.
• Vous pouvez à présent déposer facilement le palier en nylon. • Vous pouvez ensuite en commander un nouveau chez votre revendeur agréé ELIET sous le numéro de référence : BR 930 010 060. • Si un des petits crochets situés dans le couvercle du hublot est cassé, vous devez également le remplacer.
Page 60
• Replacez le boulon dans le trou prévu du hublot. Replacez le ressort comme indiqué sur le dessin ci- dessus. • Vissez à présent le clip à ressort à fond sur la tige filetée. Attention : les lèvres du clip doivent être orientées vers l'extrémité...
• Ne placez jamais la machine à proximité directe d'une source de chaleur ou d'une flamme nue (respectez une distance d'au moins 2 m). Rangement • Le NEO a été conçu pour permettre une utilisation optimale de l'espace de rangement. Replier le châssis permet de réduire la hauteur de la machine de...
Page 62
• La machine pèse plus de 40 kg. Vous devez de pré- férence être à deux pour la soulever et l'accrocher par le châssis tubulaire au crochet mural NEO. Attention : N'essayez jamais de soulever seul la machine (capacité de levage max. par per- sonne = 30 % de son propre poids corporel.)
Rendement (brouettes de déchets/heure) Arbre porte-lames Deux disques avec au total 12 lames Lames 12 lames ELIET RESIST Technologie de broyage Principe de la hache breveté par ELIET Largeur de broyage 130 mm 130 mm 130 mm Transmission Directe Directe...
700 mm x 600 mm x 1230 mm dimensions de rangement : L x l x H : 700 mm x 600 mm x 750 mm & NEO dimensions normales : L x l x H : 800 mm x 600 mm x 1470 mm...
Page 65
Par souci de sécurité, il n'y a que deux positions où les dentures s'engrènent parfaitement l'une dans l'autre, ce qui ne permet que deux configurations : 1. Configuration de travail Dans ce cas, les roues et le châssis tubulaire reposent sur le sol.
Page 66
3. Marche à suivre : Attention : Avant de replier la machine, vous devez toujours couper le moteur et débran- cher le câble de rallonge de l'alimentation. Mise en garde : La machine pèse plus de 40 kg. Lorsque vous desserrez la charnière, la partie supérieure de la machine est instable par rapport à...
Page 67
• Levez et déplacez à pré- sent la partie supérieure de la machine d'environ un demi-mètre vers l'avant, jusqu'à ce que le châssis pivote par-des- sus la traverse avant que vous retenez du pied. • Amenez ensuite la partie supérieure de la machine au sol jusqu'à...
• Faites basculer la machine vers le bas jusqu'à ce que l'entonnoir repose au sol (NEO et NEO ) ou contre le châssis tubulaire (NEO). • Serrez légèrement la molette (dans le sens des aiguilles d'une montre), mais sans que la denture s'engrène complètement dans la charnière.
Page 69
• Desserrez entièrement la molette jusqu'à ce qu'elle saute automatiquement en arrière. • Ouvrez le hublot de regard jusqu'à ce qu'il repose contre la carrosserie. Attention : Evitez de heurter le hublot de regard ouvert lors de l'entretien. Vous risqueriez d'en casser l'articulation.
Page 70
(consultez pour ce faire votre revendeur agréé ELIET) (numéro de référence BR 930 010 070). • Lorsque le hublot de regard arrive en butée, serrez la molette pour le freiner. • Appliquez un peu de lubrifiant sur la tige filetée synthétique.
Démontage de l'arbre porte-lames • Pour démonter l'arbre porte-lames, vous devez toujours arrêter la machine et débrancher le câble de rallonge. Attention : Vous entrez en contact avec les lames lors de cet entretien. Ces dernières peu- vent être très acérées, et il existe un réel risque de blessures aux mains. Portez des gants de qualité.
Page 72
• En serrant plus fort le boulon, vous allez extraire le manchon de serrage conique de l'arbre porte-lames de l'arbre moteur. Dès qu'il y a de la tension sur le boulon, frappez légèrement de manière axiale sur la tête du boulon avec un marteau. L'impact peut être suffisant pour déta- cher le manchon de serrage.
Inversion des pôles de la fiche électrique Le NEO est équipé d’un moteur triphasé. Pour raccorder la machine au réseau triphasé 380 V, une fiche normalisée (16A) est prévue sur le côté gauche de la machine. La fiche mâle rouge CE possède 5 broches: L1, L2, L3, N, PE.
Négliger cet entretien de routine peut entraîner un dysfonctionnement de la machine. Cela peut provoquer des dommages et faire courir des risques accrus aux utilisateurs ou aux tiers. ELIET EUROPE SA décline toute responsabilité pour les conséquences de toute négligence du propriétaire en matière d'entretien. Ce...
Liste des couples Tête de boulon sslon DIN 931, 912 éd. Filetage Résistance 10.9 Filetage normal 1050 1100 1550 1450 2100 Filetage fin M8 x 1 M10 x 1,25 M12 x 1,5 M14 x 1,5 M16 x 1,5 M18 x 1,5 M20 x 1,5 M22 x 1,5 M24 x 2...
Analyse du risque Veuillez trouver ci-après une liste de dangers et de risques liés au rangement, au transport ou au fonctionnement du broyeur. Prenez note de ces dangers et évitez ces risques en respectant les consignes reprises dans la notice d’instructions. Sachez que l'utilisateur n'est pas le seul à courir des risques, mais que des tiers peuvent aussi y être confrontés.
• Risque d'électrocution par contact avec un câble endommagé à l'intérieur de la carrosserie de la machine. Cette liste n'est pas exhaustive et ne sert qu'à titre d'information au bénéfice de la sécurité de l'utilisateur. Dépistage des problèmes : Le moteur ne démarre pas : •...
Page 78
Fortes vibrations sur la machine : • Un élément de la machine s'est détaché • Bris d'un silent bloc • L'arbre porte-lames présente un déséquilibre (contrôlez les lames). • L'arbre porte-lames s'est détaché. • Usure irrégulière des lames. • Un des roulements du moteur est défectueux. Le rotor ne veut pas tourner : •...
EN 13683 : Matériel de jardinage – Broyeurs/déchiqueteurs à moteur à combustion interne – Sécurité Le constructeur de machines ELIET déclare avoir effectué une analyse des risques, attestant de la connaissance des risques et dangers de la machine. Dans cette connaissance, les mesures qui s'imposent ont été...
à venir. Chez ELIET, nous nous engageons à vous garantir le bon fonctionne- ment de nos produits. C’est pourquoi vous bénéficiez de la garantie ELIET de 2 ans après l’achat. Qu'est ce que la garantie ? Les procédures de conception et de fabrication des produits ELIET sont soumises à...
Page 81
Le distributeur faxe ensuite le bon de commande avec le formulaire de garantie complété et une copie de la carte d’enregistrement. • Etape 5 : Le formulaire de garantie doit être agrafé à la facture d’achat et envoyé à ELIET ou à l’importateur/agent ELIET.