Mise en marche et utilisation Sommaire 10.1. La première mise en marche ....21 10.2. La mise en marche „normale“....22 10.2.1. Module HF sans Scanner Introduction 10.2.2. Module HF et Scanner montés 2.1. Le concept de la ROYAL ....6 10.3.
Page 4
ROYAL Enregistrer un modèle à 12.11. Que peut-on encore faire? ......44 12.11.1. D/R et Expo voilure fixe 12.11.2. Activer le Combi-Switch 12.1. Les étapes principales ......32 12.11.3. Timer pour le temps de fonct. du moteur 12.2. Enregistrer un nouveau modèle .... 32 Enregistrer un hélicoptère Aller dans le Menu I, nouveau mod.
Manuel d’utilisation Menu principal KServo Menu principal ¡Setup Menu Emetteur ........58 Menu R‚glage .......... 78 14.1. 17.1. Paramètre Son 17.1.1. Sous-menus pour chaque servo 14.1.1. 17.1.2. Comment étalonner un servo Ensemble de paramètres S‚curit‚ 14.1.2. Ensemble de paramètres Accu 14.1.3.
Page 6
ROYAL 20.6.2. Scanner pour Module HF à synthèse de fréquence HFM-S M-PCM/PPM 20.6.3. Cordon Ecolage 20.6.4. Cordon de contrôlel 20.6.5. Manche alu avec touches, interrupteur, montage et fonctionnement 20.6.6. Equipement des interrupteurs K et/ou P 20.6.7. Autres accessoires, pièces de rechange Les modèles de base en détail 21.1.
Manuel d’utilisation Prise multifonction MULTIPLEX de série utilisable Introduction comme prise de charge, prise d’écolage, prise d’interface avec votre PC (mise à jour par PC, Nous nous réjouissons que vous avez opté pour notre sauvegardes, utilisation pour simulateur) système de télécommande MULTIPLEX ROYAL Utilisation sélective de la fonction écolage disponible...
ROYAL Structure de la notice 2.1. Le concept de la ROYAL Chapitres Lors de la conception de la ROYAL nous avons surtout attaché beaucoup d’importance à intégrer un Introduction haut niveau de convivialité d’utilisation, la flexibilité et, Consignes de sécurités Données techniques si possible, une large standardisation.
Ce manuel fait partie intégrante du produit. Il vous inspire pas confiance, envoyez-le pour contient des informations importantes ainsi révision à une station service MULTIPLEX. que des consignes de sécurités. Celui-ci doit L’utilisation de la radiocommande n’est auto- donc être consultable à tous moments et à...
ROYAL tension). Nous conseillons une section du min. 0,3 Contrôle avant le décollage: mm². Chargez soigneusement l’accu de votre émetteur, de réception et de propulsion et vérifiez la charge Ne pas enrouler ou raccourcir l’antenne de récep- avant et pendant les vols à intervalles réguliers. tion.
Manuel d’utilisation Au moins 2 m de distance avec les téléphones Lors du test de porté il ne faut pas qu’un autre mobiles! émetteur soit allumé. Même la présence de struc- Lors de l’utilisation de votre équipement il faut gar- ture métallique volumineuse (grillage, voitures) der une distance d’au moins 2 m par rapport aux peuvent influencer les résultats du test.
Utilisation de matériel n’étant pas d’origine MULTIPLEX. Modifications/réparations n’ayant pas étés effec- Responsabilité/Indemnité tués par la société MULTIPLEX ou un représentant du service après vente MULTIPLEX. Le modèle réduit est un passe temps fascinant. Néan- Dommages volontaires ou involontaires. moins les modèles radiocommandés type voitures, Défaut suite à...
40,995 livrés avec tous nos émetteurs ou que vous pouvez 35,840 41 MHz 35,850 41,000 télécharger sur notre page Internet: www.multiplex- 35,860 41,010 rc.de / A TELECHARGER / INFOS SUR PRODUITS 35,870 41,020 (Document: „Directive R&TTE“). Si vous avez un doute,...
( 9.2.). Utilisez uniquement le câble de l’émetteur et, de ce fait, participe grandement à de charge d’origine MULTIPLEX (par ex.: câble la sécurité d’utilisation de celui-ci. De ce fait, respec- de charge pour émetteur avec fiches bananes tez toujours les consignes de charge et d’entretien # 8 6020).
Manuel d’utilisation e. Choisissez le courant de charge (max. 1,4 A). Le gestionnaire d’accu ne donne que des in- ! Pour les chargeurs automatiques rapides, formations complémentaires! déterminez manuellement le courant! La charge de l’accu et le temps restant sont des indi- f.
ROYAL c. Charge de l’accu au travers de la prise de 8.5.3. Charge de maintien … charge! ... signifie que l’accu est chargé avec un courant entre C’est seulement lorsque vous chargez votre accu 0,03 C et 0,05 C. au travers de la prise de charge que le logiciel de gestion peut définir la charge effective.
Manuel d’utilisation nent un accès rapide et directe au 6 menus principaux L’émetteur (touches accès directe). Les 5 touches de la deuxième rangée sont utilisées pour la programma- 9.1. Le dessus de l‘émetteur tion. En dehors de la touche ENTER, toutes les autres tou- ches ont une double fonction pour entrer du texte.
Remarque au sujet de la charge à respecter de l’appareil lorsque celui-ci est posé parterre. impérativement! Comme de coutume chez MULTIPLEX, la ROYAL 8.2. et 8.3.) dispose également du connecteur universel L’accu d’émission est pourvu d’une sécurité ther- mique qui protège celui-ci et surtout l’émetteur...
Manuel d’utilisation 9.4. Détails mécaniques 9.4.1. Ouverture/fermeture du boîtier ! Eteindre la radiocommande toujours avant d’ouvrir l’émetteur! (danger de court-circuit)! Ouverture du boîtier de la radiocommande: Fig. 9.4.2.1. Fig. 9.4.2.2. Vous pouvez utiliser une deuxième position pour OUVRIR l’antenne lors de l’utilisation (positionné de travers à gauche en haut) et la verrouillée dans cette position: a.
ROYAL Extraire le module HF: 9.4.5. Désactivation du rappel au neutre et acti- a. Eteignez l’émetteur! vationdu crantage/frottement des man- ches b. Ouvrez celui-ci ( 9.4.1.). Les émetteurs ROYAL sont équipés de série de c. Posez le dessus de l’émetteur sur une surface manches pourvus de ressorts de rappels au neutre.
Manuel d’utilisation 9.5. Montage des manches plastique avec 3 touches: Montage et fonctionnement Avoir des commandes utiles à porté de doigts, cela est possible avec manche long équipé de touches/ interrupteur (# 7 5303, livré avec l’émetteur). Par ce biais vous pouvez actionner une fonction rapidement et sans devoir lâcher le manche.
ROYAL En déplaçant le manche vers la droite, le servo ne peut pas débattre entièrement vers le bas. Cela signi- fie: une partie de la course du servo n’est pas exploi- table. Center-Trim: Les deux fins de course servo peuvent être atteintes quelque soit la position du trim.
Manuel d’utilisation 9.6.4. Affichage de la position du trim à l’écran Mise en marche et utilisation La position du trim est affichée de part et d’autre et dans le bas des écrans 1 - 3 sous forme de jauges: La ROYAL est livrée avec un accu d’émission chargé...
ROYAL 10.2. La mise en marche „normale“ Si le HF-Check est OFF: Si dans le menu Setup, Emetteur la fonction HF- 10.2.1. Module HF sans Scanner Check est sur OFF (pas conseillé), l’action d’activer le Si votre émetteur est équipé d’un module HF sans canal avant l’émission de signaux HF décrite sous le l’option scanner, vous avez la possibilité...
Manuel d’utilisation Aussi longtemps que l’information est visible, … l’interrupteur Urg.STOP Gaz est activé (touche H en sortie d‘usine) le servo correspondant à la fonction gaz (ou le ré- gulateur) reste en position ralenti (ou Arrêt Moteur) le limiteur de gaz est amené en position minimum toutes les autres fonctions répondent correctement.
ROYAL 10.6. Les afficheurs d‘états 10.6.3. Affichage d’état (chrono) Ici ne sont affichés que les chronomètres qui sont af- Nous appelons afficheur d’état les quatre images dif- fecté à un interrupteur. Derrière le chrono est indiqué férentes qui pourront apparaître après la „mise en l’interrupteur ou commutateur concerné...
Manuel d’utilisation dessous (rangée 1) ou au dessus (rangée 2) des Le concept „ROYAL “ touches pour l’insertion de texte. Lorsque vous insérez une lettre au début d’un texte ou après un espace, celle-ci sera automatiquement 11.1. Utilisation de votre ROYAL inscrite en majuscule et les prochaines en minuscule.
ROYAL 11.2. Structure des menus de la ROYAL Sur la feuille DIN A3 couleur en annexe vous trou- verez une représentation de la structure des menus de la ROYAL . Prenez celle-ci lorsque vous lisez ce chapitre. La ROYAL est structuré sur 4 niveaux de menus: Affichage d‘état (pas représenté...
Manuel d’utilisation Si vous devez modifier une affectation par la suite, ou Dans le menu ¡ Setup, Attribution, Commande, adapter celle-ci à vos nouvelles habitudes de vol, il vous trouverez une liste de toutes les commandes suffit de modifier l’affectation dans la liste correspon- gérés par le logiciel d‘exploitation: dante et non pas pour chaque modèle.
ROYAL Si l’affectation est prédéfinie en sortie d’usine vous la Proposition de noms: Héli-E, Planeur-E, si vous trouverez sous ( 22.1.). souhaitez par ex. utiliser une autre variante électrique pour d’autres affectations que les modèles électrique. 11.3.6. Comment est structuré une liste d‘attribution? Astuce: la liste devrait être créée pour le modèle le Dans la liste d’attribution vous trouvez toutes les...
Manuel d’utilisation Dans la ligne au-dessus du composant formant le mé- Important: par mémoire de modèle vous ne de- langeur, vous trouverez le type de fonctionnement du vez pas utiliser plus de 5 mélangeurs libres à la fois. composant sélectionné et la signification de la valeur réglable.
MPX-UNI positions ne bougent pas et la course reste linéaire suite standard pour MULTIPLEX utilisée depuis de entre milieu et butée, la courbe est uniquement dé- nombreuses années sur nos émetteurs standards formée.
Manuel d’utilisation ment non linéaire à des fonctions de commandes, Exemple pour hélicoptère: pas seulement avec Expo ou courbe simple. Plateau cyclique à mélanger électroniquement Placez le plateau cyclique horizontalement dans 11.7.2 Comment pouvons nous régler? sa position finale, pour ajuster une non linéarité Pour le réglage des servos il existe un sous-menu vous pouvez également sélectionner la position spécial, qui se trouve sous:...
ROYAL Enregistrer un modèle à voi- ¦Nouveau mod. ¨Exit lure fixe 12.2.2. No. m‚moire 12.2.3. Mod. de base 4-VOLETS 12.2.4. Config.servo MPX-UNI Avant d’enregistrer un nouveau modèle, nous vous 12.2.5. Mode è é conseillons de lire d’abord le chapitre 11 qui explique 12.2.6.
Manuel d’utilisation Tournez le bouton 3D vers la droite jusqu’à atteindre Exemple: Supposons que vous vouliez commander la la ligne Config.servo puis appuyez sur le bouton profondeur et les ailerons avec le manche de gau- che, choisissez alors le Mode 3. La direction se trou- vera alors automatiquement sur le manche de droite.
ROYAL Bougez les manches/curseurs et inters, et observez Servos 1 à 9 sont prédéfinis ce qui se passe. (ROYAL 7: uniquement sur servos 1 à 7). En entrant dans le menu Monitor vous verrez une Toutes les attributions servos sont modifiables (Menu: KServo, Attribution).
3D) si vous utilisez pour le crochet bouton 3D) et ouvrir les réglages (en appuyant sur de remorquage un servo avec un signal le bouton 3D). MULTIPLEX: d. Sélectionner interrupteur CS/DTC (avec le bouton 4 Crochet 3D) et l’ouvrir (en appuyant sur le bouton 3D).
ROYAL positions, étant donné que des positions inter- 12.4.3. Etalonnage des servos médiaires n’ont aucun sens. = réglage du neutre et de la course maximale i. Pour confirmer, appuyer sur le bouton 3D ou sur Dans le menu ¤Servo.R‚glage) ( 11.7.) toutes ENTER.
Manuel d’utilisation Réglage de la course maximale du servo (débat- Remarque: tement de la gouverne): Cette mise en débattement maxi évite de maintenir le Conseil: Ajustez d’abord mécaniquement manche en fin de course. Vous avez ainsi les deux Avant d’entreprendre des réglages (electroniques) au mains libres pour mesurer les débattements sur le niveau de l’émetteur, effectuez d’abord un réglage modèle.
ROYAL Dans le menu ¡Setup, Def.Mixage, 4 AILERON+ en sens contraire du virage. Le modèle „glisse“ et tourne autour de son axe vertical. Le différentiel in- vous trouverez les définitions suivantes: dique de combien de pourcent le débattement vers le ¡Def.Mixage bas doit être réduit par rapport au débattement vers le ¨Exit...
Manuel d’utilisation 12.7. Réglage de la profondeur et acti- £5x Mixage.PROFOND+ ver le mixage ¨Exit œ- mor. cou (Mixage PROFOND+) Profond.— 100% 100% * Spoiler 57% * Sur le modèle de base 4-VOLETS le mixage Flap PROFOND+ est déjà attribué au servo de profondeur. -Tr—...
ROYAL Activer la part Spoiler dans le mixage 12.8.1. Remarque: Deux sigles différents devant les deux va- FLAP+ (Butterfly) leurs de course font en sorte, qu’à partir de leur neu- Pour se mettre en phase Butterfly, les deux ailerons tre, les gouvernes ne débattement que dans un seul sont relevés et les deux volets intérieurs de l’aile et même sens, lorsque le curseur est déplacé...
Manuel d’utilisation Si Non: Modifiez, avec la touche REV/CLR la va- Activer la part Prof.-Tr dans le mixage 12.8.4. leur à -15%. Puis régler le débattement souhaité en FLAP+ (Snap-Flap) maintenant le manche de profondeur en position. Le fait de mixer une part de profondeur dans les vo- lets de courbure ou dans les ailerons est appelé...
ROYAL 12.9.4. Régler les autres parts Le menu Phases d.vol peut se présenter ainsi: Commencez par la Direct. (Direction): ¦Fhases d.vol ¨Exit Dans le mixage EMPEN-V+ réglez les deux part de 1 SPEED1 x --- débattement de la Direct. (Direction) également à 2 NORMAL 60%.
Manuel d’utilisation 12.10.6. Modifier la désignation d’une phase de ¦Phases d.vol ¨Exit 1 SPEED1 x --- Pour la désignation des phases de vol, vous avez le 2 NORMAL choix entre 13 noms préenregistrés: THERM.1 4 START1 NORMAL SPEED1 STATION Dur‚e START1 SPEED2 - sélectionner une phase de vol avec le bouton 3D...
ROYAL valeurs d’entrainement négatives (-2% à -200%), 12.11. Que peut-on encore faire? c’est le manche de commande de la direction qui 12.11.1. D/R et Expo entraîne les ailerons. D/R (Dual-Rate) peut être utilisé pour les éléments de L’affichage passe à Ail. < Dir. (< ou >). commande des ailerons (Aileron), de la profondeur Le sens d’entrainement peut être inversé...
Manuel d’utilisation Si toutefois vous essayez d’enregistrer le nouveau Enregistrer un hélicoptère modèle avec OK vous verrez s ‘afficher l’alerte sui- vante: 13.1. Les étapes principales ! ATTENTION ! M‚moire plein Dans cet exemple, nous allons enregistrer un hélicop- Poussez ENTER tère avec une tête de rotor CCPM à...
ROYAL Confirmez ce choix avec une impulsion sur le bouton Avec le modèle de base HELIccpm et la phase servos MPX-UNI les sorties récepteurs sont attribuées de la manière suivante: 13.2.6. Choisir les attributions Pour un hélicoptère, il est évident que se sera la liste MPX-UNI des attributions dénommée HELI (Nr.
Manuel d’utilisation Déplacez les manches/curseurs et interrupteurs, et b. Attribution des éléments de commande Longitudinal, Latéral, anti couple et Pas sont détermi- observez ce qui se passe. nés par le mode que vous avez sélectionné au ( En entrant dans le menu Monitor vous verrez une 13.2.5.).
ROYAL 13.4. Vérifier/modifier l’affectation des Pitch ‡ servos Entrez dans ce point du menu avec ENTER. La modification sera „globale“, c’est-à-dire qu’elle Par affectation des servos, on entend: s’appliquera à tous les modèles qui figurent sur la par quelle sortie récepteur le servo est comman- liste HELI.
Manuel d’utilisation j. Sélectionner fonction TETE dr. (bouton 3D) et c. Sélectionner la ligne á et ouvrir le paramètre: aller sur le format d’impulsion (en appuyant sur le ¤R‚glage.TTEar/av bouton 3D): ¨Exit 3 TETE dr. á k. Comme les trois servos de la tête de rotor sont Vous pouvez maintenant inverser le sens de rot.
ROYAL c. Sélectionner la ligne P3 et ouvrir le parameter: Réglage de la course maximale du servo (débat- tement de la gouverne): ¤R‚glage.TTEar/av Réglez ici la valeur la plus grande nécessaire au ¨Exit Pas (angle d’incidence des pales). En régle générale, á...
Manuel d’utilisation 13.6.4. Pitch et Anticouple (Revo-Mix) Avec les paramètres Pitch+ / Pitch- on peut régler les parts de mixage de Pas Anticouple pour les montées et pour les descentes, pour chaque phase de vol, séparément: Pitch+ Correction Montée Pitch- Correction Descente Les valeurs exactes ne pourront être déterminées qu’en vol et dépendent de nombreux paramètres.
ROYAL Avec la touche G, entrez dans le menu principal b. Type de gyroscope: Heading £Mixage. Sélectionnez puis entrez dans le menu Utilisation: Gyro: Dans le cas de gyroscopes Heading, la sensibilité et leur comportement (Attén. / Heading) sont réglés par une voie séparée.
Manuel d’utilisation Si le servo de commande de l’anticouple se remet Points P1 à P5 déterminent la courbe des gaz aussitôt dans sa position initiale, c’est que le gyro- Manche de cde du Pas commande les gaz scope est en fonctionnement Normal: Gazlimiter limite les gaz vers le haut Le sens de fonct.
ROYAL Le but est d’obtenir une vitesse de rotation constante, (F) est préenregistré à cet effet. c’est-à-dire plus le Pas est important, plus il y aura de La flèche après le F indique le sens de la position gaz. minimum (dans notre exemple, arrière): GazLimit …...
Manuel d’utilisation GazLimit sera commandé. Le curseur de droite Exemple 1: Courbe de Pitch Phase STATION (Stationnaire) (F) est préenregistré à cet effet. La flèche après le F indique le sens de la position Une courbe de Pitch „aplatie“ du pas de vol station- minimum (dans notre exemple, vers l’arrière): naire (milieu de la course du manche) jusqu’au Pitch GazLimit...
ROYAL tes les 0,5 sec. env.) tant que l’interrupteur sera dans 13.10.2. Exemples dans le menu Phases d.vol Appuyez sur la touche I pour entrer dans le menu cette position. principal Memoire. Avec le bouton 3D, sélectionnez le Pour verrouiller/activer des phases de vol: menu Phases d.vol et appuyez sur le bouton 3D - Entrer dans le menu principal M‚moire pour y entrer.
Manuel d’utilisation - avec le bouton de réglage 3D sélectionner Réglage du temps de passage d’une phase à l’arrivée (phase non verrouillée): l’autre: - Entrer dans le menu principal M‚moire ¦Phases d.vol (Touche I) ¨Exit 1 STATION I> - sélectionner le menu Phases d.vol 2 NORMAL - entrer dans le menu avec ENTER 3 ACRO...
ROYAL Paramètre Son 14.1.1. REFERENCEMENT Pour l’alerte sonore, vous pouvez régler tous les „évènements“ qui doivent être signalés: Vous pouvez feuilleter ce REFERENCEMENT si vous recherchez des détails des différents menus ou para- Valeurs Signification mètres. Accu Uniquement alarme accu Dans cette partie de la notice, tous les menus de Crans du trim et alarme accu Trim+Ac_...
Manuel d’utilisation Charge 14.2.1. Comment définir un mixage libre Paramètre: 5 parts de mixage possibles, par mixage. Fonction Affichage de l’état de charge actuel de l’accu en La somme de toutes les parts de mixage donne la course du servo. C’est pourquoi nous avons utilisé le Règlages 0mAh max.
Page 62
ROYAL La pos. repos de l’élément de Course du servo Pour chaque › d’un seul coté cde en en fin de course sens de rot., la cou du/des d’un seul coté Décale la butée des/du servo de ›+ servos peut cou' avec Offset la valeur Offset offs...
Page 63
Manuel d’utilisation 14.2.3. Activer/désactiver les parts de mixage Menu Attribution 14.3. Pour activer ou désactiver des parts de mixage on uti- Si vous entrez dans le menu principal ¡Setup avec lise un interrupteur de mixage. Avec une utilisation la touche L et que vous avez sélectionné et activé „poussée“...
ROYAL Inters 2 – 3 positions ou touche comme élément Exemples: de commande: Totalisateur horaire ´ pour temps de fonct. moteur déclenchement avec Gaz Tous les interrupteurs de l’émetteur ROYAL peu- (par ex. à partir ¼ -Gaz). vent également être utilisés comme éléments de Préchauffage de la bougie au ralenti commande.
14.4. line, PROFI mc 3010/3030/4000. L’Ecolage (utilisation Elève/Moniteur) reste encore le De nombreux émetteurs MULTIPLEX un peu plus moyen le plus sûr pour bien débuter en modélisme. anciens peuvent également être utilisés comme Deux émetteurs sont reliés entre eux par un cordon émetteur Elève.
Page 66
Remarque: Quick-Select n’est possible que si Mode = Eleve M , si l’émetteur-moniteur attend des l’émetteur ROYAL , utilisé comme émetteur signaux au format MULTIPLEX (Impulsion pour le moniteur, émet des signaux HF. neutre = 1,6 ms): par ex. ROYALevo7/9/12 avec „Moniteur M", g.
Sur les nouveaux émétteurs vous trouverez dans ce Code PIN = **** (quatre chiffres) champ, MULTIPLEX . Vous pouvez enregistrer votre Le Code PIN doit au moins avoir un chiffre, mais pas propre nom, avec un maximum de 16 caractères. Le le „...
ROYAL Menu principal ¢Commande Menu Commande 15.1. El. de cde Paramètre Pré réglages L’accès au menu principal Commande (Eléments de Trim Aileron Pos. actuel du trim (uniq. affiché) cde) se fait avec cette touche: Profond. Amplitude d’1 cran de trim 0.5% 1.5% 2.5% 3.5%...
Manuel d’utilisation Menu Commande Menu ¢Commut. E.C. 15.2. 15.3. Dans ce menu, on régle les points de déclenchement El. de cde Paramètre Pré réglages pour Trim Roll Pos. actuel du trim (uniq. affiché) le manche de commande Nick Amplitude d’1 cran de trim Symbole ‡...
ROYAL En haut est affiché le nom de l’élément de cde Le trim digital de l’émetteur ROYAL a une plage (dans l’exemple Aileron ). A coté, figure le nom de réglage de ± 20 crans. Avec Pas on peut définir la de la phase de vol active (dans l’exemple NORMAL ).
Manuel d’utilisation Paramètre Cour Avec ce paramètre, vous pouvez définir des valeurs 15.4.5. fixes pour les débattements de gouvernes, spécifi- Aileron , Profond. , Direct. pour El. de cde: ques à une phase de vol, et qui ne peuvent pas être Roll , Nick , Gier pour El.
Page 72
ROYAL Fonction Slow pour Gazlimiter: avec ce paramètre, 15.4.11. Paramètre Gaz P1 ... P5 (Courbe des gaz) vous définissez le temps que doivent mettre les Gaz pour El. de cde: Gaz pour que le moteur prenne ses tours. 0% (= OFF) ... 100% (= Plein gaz), pour tous les pts de courbe P1 ...
Manuel d’utilisation courbe des gaz. P 1 ... P5 ont alors automatique- Menu principal £Mixage ment les mêmes valeurs (= valeur fixe) quelque soit le point réglé. L’accès au menu principal Mixage se fait avec cette Courbe des gaz AUTOROT (ation): touche: ème Pour hélicoptères, la 4...
ROYAL Diff.Ail. (Différentiel aux ailerons) Paramètre Mode : 16.1.2. Avec le paramètre Mode vous pouvez activer ( ON ) ou Que pour mod. à voilure fixe désactiver ( OFF ) le mixage Diff.Ail. . Differ. : -100% ... OFF ... 100% Si vous voulez utiliser les ailerons comme freins pour Sigle devant (+/-) inverse le sens de rot Plage de réglage:...
Manuel d’utilisation Ce mixage additionnel peut être activé ou désactivé A gauche apparait le symbole du sens de fonc- avec un des inters. de mixage ( Mix-1 à Mix-3 ). Les tionnement de la part de mixage ( 14.2.2.). options sont les mêmes que celles pour les mixages Au dessus des valeurs en % leur sens est indiqué.
ROYAL Gyro (Mixage gyroscope) 16.2.2. Menu Mixage 16.2. Hélicoptère Mixages toujours disponibles: Le mixage gyroscope de la ROYAL peut être utili- Le mixage Mix.Comp. (Mixage de compensation) est sé sur des modèles à voilure fixe et sur hélicoptères, toujours disponioble sur les modèles d’hélicoptères si le gyroscope utilisé...
Page 77
Manuel d’utilisation sensibilité très bonne stabilisation Qu’indique le menu? l’anticouple. Quatre paramètres sont nécessaires: Type de gyro Att‚n. Commande – E Pitch+ , Pitch-, Offset , Point zero : D‚sensibil. a. Type de gyro Vous avez le choix entre le mode Heading et le mode Att‚n.
Page 78
ROYAL Procédure: Paramètre: G‚o o m‚t t rie Mettre le manche de commande du Pitch en posi- 90 ... 150 / -90 ... -150 Plage de réglage tion 0° (utiliser si nécessaire un incidence-mètre). Par défaut 120 Remarque: Le réglage de la courbe du Pitch doit être effectué...
Page 79
Manuel d’utilisation Une rotation virtuelle dans le sens horaire* nécessite: servo des servos de commande de la tête dans le menu K Servo , R‚glage ( valeur négative pour la Rotation . 17.1.). C’est le seul moyen pour garantir une commande précise du pla- Une rotation virtuelle dans le sens anti-horaire* né- teau cyclique.
ROYAL Dans la ligne 1 apparait la dénomination du servo. Au Servo Menu principal dessus du diagramme, c’est le numéro de la voie (sor- tie récepteur) du servo en question, qui est indiqué. On accède au menu principal Servo avec cette touche: En dessous du diagramme (X-Ordonnées) les chiffres 1 ...
L’émetteur ROYAL offre la possibilité, comme cis, puis affiner dans le menu R‚glage ! d’ailleurs tous les émetteurs MULTIPLEX de série N’utilisez l’étalonnage-servo que pour affiner les PROFImc 3000 et 4000, d’affecter librement les sor- réglages. Un ajustement mécanique précis est forte- ties récepteurs.
11 et/ou 12 (en mode – 6.0s (sec.). PPM). Ce format est compatible avec tous les PPM- récepteurs 12 voies MULTIPLEX. En Test, attention à l’élément de cde des Gaz ! Pour que ce signal puisse être décrypté correctement Pour éviter tous dangers ou dégâts lors d’un démar-...
Manuel d’utilisation Comportement des Timer après réinitialisation: Timer Menu principal a. Timer FenŠtre Est remis à l’heure d’alarme enregistrée et reste dans cette position. Pour démarrer de nouveau ce Accès au menu principal Timer avec cette touche: chronomètre, il faut d’abord basculer l’interrupteur qui y est attribué...
ROYAL rupteur est dans la position ON choisie, le chrono- FenŠtre (Alarme) réglé à 0:00:00 : mètre se déclenche et il apparait derrière un petit „ * “. Si FenŠtre (Alarme) est réglé sur 0:00:00 , le Timer (chronomètre) se comporte comme un totalisateur ho- Utilisation des touches H et M pour des fonctions raire (timer Somme).
Manuel d’utilisation Pour le chronomètre Somme , procédez de la ma- Menu ¥Timer, ¶¶Intervalle 18.5. nière suivante: Le Timer Intervalle est utilisé pour surveiller une a. Attribuer un interrupteur ( 14.3.2.) ou plusieurs fois un temps donné. Menu: L, Attribution , Commutat. , Somme : A chaque déclenchement de ce chronomètre, le FenŠtre...
ROYAL Résumé Timer 3 ¶¶Intervalle 18.5.2. M‚moire Menu principal Effet Uniq. pour modèle activé, l’état actuel ne sera pas enregistré en Accès au menu principal M‚moire avec cette touche: coupant l’émetteur. Lorsque alarme 0:00:00: Fonctionnera comme totalisateur (timer Somme), sinon compte à rebours Déclenchement Tourne aussi longtemps que l’interrupteur attribué...
Manuel d’utilisation Si oui, l’émetteur passe au modèle sélectionné et une Effacer une mémoire 19.3. des quatre pages s’affiche à l’écran. Dans le menu principal ¦M‚moire activez le point Si non, le message d’alerte s’affiche Effacer . GAZ Mettez a ralenti . Dans ce menu, on sélectionne d’abord la mémoire qui Vous pouvez, dans ce cas, soit mettre l’élément de doit être effacée.
ROYAL Le passage d’une phase à l’autre peut se faire en Le Curseur se place sur le champ d’enregistrement du nom. „douceur“ ( 1 , 2 ou 4sec ). On évite ainsi des déplace- ments servos trop brusques lors du passage d’une Avec les touches ou avec un des deux boutons phase à...
être branchés sur le 19.5.2. Que peut-on modifier? récepteur. Chez MULTIPLEX par exempl, les Gaz Mode de pilotage 1 à 4 possible: sont sur la sortie 4 , Direct. sur 3 etc. Si le mo- La double flèche indique avec quel manche, Profon-...
ENTER, sélectionner Differ. et Dans ce menu, on peut activer le nouveau procédé de confirmer à nouveau avec ENTER: codage MULTIPLEX M-PCM. Par ailleurs, lorsque ce procédé est activé, les positions Fail-Safe pour tous les servos peuvent être enregistrées ensembles.
Manuel d’utilisation Suppression du transfert: Pour supprimer ce transfert, faites comme suit: 1. Dans un écran de ces menus appuyez sur le bou- ton 3D correspondant en le maintenant enfoncé. 2. Appuyer sur la touche (REV/CLR) sur les écrans d’affichage 1 – 3 apparaît „-----------“, le transfert à...
Dans ce cas, il faut retour- ner l’émetteur à un Service Après Vente MULTIPLEX pour vérification/réparation. Scanner toute la bande de fréquences: Toutes les fréquences de la bande sont vérifiées les...
L’émetteur ROYAL peut être utilisé soit comme KSw . Cela ressemble à: émetteur-élève, soit comme émetteur-moniteur. ¡Setup Menu principal: Tout émetteur MULTIPLEX avec fiche DIN 5 plots Attribution Menu: (prise Multifonctions MULTIPLEX) peut être utilisé Commutat. Sous menu: comme émetteur-élève ( 14.4.).
ROYAL 3. Affectation du servo au train d’atterrissage Menu principal: ¤Servo Attribution Menu: Choisir le servo (par ex.: servo 9 ), ouvrez avec ENTER: Train confirmez avec ENTER. Choisir format d’impulsion UNI ou MPX , confirmez avec ENTER. Choisir 2P , du fait que seul les positions extrêmes nous intéresse, confirmer avec ENTER.
Manuel d’utilisation 20.6.6. Equipement des interrupteurs K et/ou P a. Interrupteur 2 positions Vous pouvez mettre en place des interrupteurs 2 ou 3 Les interrupteurs à 2 positions avec le numéro de positions aux emplacements K et P: commande # 7 5748 peuvent êtres assemblé sur les emplacements P ou/et K.
Vous trouverez de plus amples informations concer- Les modèles de base en détail nant les accessoires et les pièces de rechange dans notre catalogue général ou sur notre site internet www.multiplex-rc.de. 21.1. Modèles à voilure fixe Les deux étapes ci-dessous doivent toujours être effectuées lorsque vous programmez un nouveau...
Manuel d’utilisation 21.1.1. Modele de base BASIC Mixages: Mixage Part Remarque Pour: Mixage: Combi-Switch Des modèles motorisés simples Combi-Sw. 12.11.2. avec un ou deux servos d’ailerons, Différentiel aux ailerons avec Spoiler (Aérofreins ou volets d’atterrissage). Diff.Ail. 12.6. Modèles type: Mixage: Mix élément de cde MixCommande EASYCUB, MiniMag, Mentor, 16.1.3.
Manuel d’utilisation cou' = Débattement prof. vers le bas Modèle de base HOTLINER 21.1.3. EMPEN-V+ * cou# = Débattement prof. vers le Profond. Pour: haut F5B. cou' = Débattement de la direction dans un sens Modèles type: (par ex. à droite) BLIZZARD (Empen.
Page 100
ROYAL Mixages: cou' = Débattement prof. vers le bas EMPEN-V+ * Profond. cou# = Débattement prof. vers le Mixage Part Remarque haut Mixage: Combi-Switch Combi-Sw. cou' = Débattement de la direction 12.11.2. dans un sens Différentiel aux ailerons Diff.Ail. (par ex. à droite) 12.6.
Manuel d’utilisation Modèle de base DELTA 21.1.4. Mixage Part Remarque Mixage: Combi-Switch Pour: Combi-Sw. 12.11.2. Modèles Delta/Ailes volantes avec ou sans motori- Différentiel aux ailerons sation, Jets. Diff.Ail. 12.6. Modèles type: Mixage: Mix élément de cde MixCommande 16.1.3. TWIN-JET, FunJet, TWISTER. Réglage du débattement max (inversé) Eléments de cde et inters attribués: des élevons en actionnant l’élément de...
ROYAL Modèle de base PLANEUR Mixages: 21.1.5. Mixage Part Remarque Pour: Mixage: Combi-Switch Planeur avec 2 gouvernes (que ailerons), à pro- Combi-Sw. 12.11.2. pulsion électrique, avec empennage en V. Différentiel aux ailerons Diff.Ail. Modèle type: 12.6. EasyGlider. Mixage: Mix élément de cde MixCommande 16.1.3.
Manuel d’utilisation cou' = Débattement prof. Modèle de base 4-VOLETS 21.1.6. vers le bas EMPEN-V+ * Profond. Pour: cou# = Débattement prof. F3B, F3J, vers le haut Planeurs avec 4 gouvernes d’aile, avec propulsion cou' = Débattement de la direction électrique et empennage en V.
Page 104
ROYAL lors du montage. Cela signifie que l’on doit prendre Mixages: en compte, qu’une partie importante de la course Mixage Part Remarque du servo ne sera pas exploitable, que l’on dilapide Mixage: Combi-Switch Combi-Sw. le couple du servo, qu’il va y avoir beaucoup de jeu 12.11.2.
Page 105
Manuel d’utilisation En déplaçant l’élément de cde Flap, les cou' = Débattement prof. volets de courbure (Flaps) se déplacent vers le bas EMPEN-V+ * Profond. vers le haut ou vers le bas pour modi- cou# = Débattement prof. fier le profil de l’aile et améliorer les vers le haut performances en Vol thermique et cou' = Débattement de la direction...
ROYAL Modèle de base HELIccpm 21.2. Hélicoptères 21.2.2. Pour: Modèle de base HELImec. 21.2.1. Commande de la tête de rotor avec mixage élec- Pour: tronique CCPM (Cyclic-Collective-Pitch-Mixing) Commande de la tête de rotor avec mixage méca- avec 3 ou 4 Servos, 90° à 150°. nique.
Manuel d’utilisation Annexe „Listes globales“ 22.1. Attributions dites globales des éléments de cde et interrupteurs pour pour MOTEUR PLANEUR HELI 4..5..modèles à Hélicoptères voilure fixe Eléments de cde: Eléments de cde: Gaz (ralenti)* ‡ Spoiler Spoiler(rentrés)* ‡ Flap/RPM Flap/RPM Train Train...
ROYAL 22.2. Mixages pré-définis Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez tous les mixages prédéfinis qui sont déjà enregistrés dans l’émetteur ROYAL . Y figurent: le nom du mixage les parts de mixage les interrupteurs pour les parts de mixage symbole pour le sens de fonctionnement des parts de mixage Mixage de compensation à...
L’émetteur ne nécessite aucun entretien particulier. Néanmoins, il est conseillé de faire faire un contrôle régulièrement tous les 2 – 3 ans par un Service Après Vente agrée MULTIPLEX. Des tests de fonctions et des essais de portée ( 3.2.) doivent être effectués régulièrement et sont obligatoires.