Page 3
Table des matières Préface ......................4 Information générale de sécurité .............. 5 Introduction ....................9 Réseau de concessionnaires Volvo Penta ..........13 Volvo Penta Action Service ..............13 Instruments et commandes ..............14 Verrouillage de l’allumage ..............14 Panneau e-Clé ..................14 Télécommande de clé...
Page 6
Préface Bienvenue ! Nous vous félicitons d’avoir choisi un nouveau bateau équipé d’un moteur marin Volvo Penta. Les moteurs Volvo Penta sont conçus pour être conformes aux valeurs fondamentales de Volvo ; qualité, sécurité et respect de l’environnement. Fabricant de moteurs depuis plus de 100 ans, Volvo Penta est devenu un symbole de fiabilité, innovation technique, performances de pointe et longue durée de vie.
Page 11
œuvre. Dans le cas contraire, AB échéant. Volvo Penta peut renoncer à tout ou partie de ses obligations de garantie. Ce manuel d'utilisation décrit le moteur et l'équipement commercialisés par Volvo Penta. Les...
Page 12
Votre nouveau bateau Respect de l'environnement Lire attentivement les instructions et toutes autres En tant que motoriste de renom, Volvo Penta a une informations fournies avec le nouveau bateau. responsabilité particulière. C’est pourquoi le souci de Apprendre à gérer le moteur, les commandes et l’environnement constitue naturellement l’une des...
Page 13
Se référer à Maintenance, en page 86 pour de plus de concessionnaires agréés. amples informations. Ce sont des spécialistes des produits Volvo Penta qui Carburants, huiles et liquide de disposent des accessoires, des pièces d’origine, des bancs d’essai et des outils spéciaux requis pour refroidissement effectuer un entretien et des réparations d’une grande...
Page 14
Utiliser uniquement des pièces de rechange si exiger par une législation nationale. En général, un d'origine Volvo Penta ou des pièces de atelier agréé AB Volvo Penta peut lire et utiliser les rechange de la même qualité que les pièces informations.
Page 16
Instruments et commandes Ce chapitre décrit les instruments, les panneaux et les commandes commercialisés par Volvo Penta pour votre moteur. Si vous souhaitez compléter vos instruments ou si votre bateau est équipé d'instruments qui ne sont pas décrits dans le présent manuel, veuillez contacter votre concessionnaire Volvo Penta.
Page 18
Instruments et commandes Panneaux de commande Des panneaux de commande Volvo Penta peuvent être installés dans différentes combinaisons. Les panneaux se ressemblent tous, mais sont configurés pour gérer différentes fonctionnalités. Le nombre de panneaux disponibles et leur fonction dépend de l'installation des fonctionnalités du bateau.
Page 21
Aller à l'écran d'informations pour obtenir des informations concernant l'alarme. Contacter un atelier de service Volvo Penta pour obtenir la lecture complète de tous les messages de défaut.
Page 25
Prendre l'habitude de protéger l'écran en utilisant le cache de protection lorsque le bateau n'est pas utilisé. L'écran 4 " de Volvo Penta est contrôlé au moyen des boutons sur le panneau, comme suit : Revenir au menu précédent.
Page 34
Instruments et commandes Commandes Ce chapitre décrit les commandes commercialisées par Volvo Penta. Si votre bateau est équipé de commandes qui ne sont pas décrites dans ce manuel, ou si vous êtes hésitant quant à leur mode de fonctionnement, nous vous recommandons de contacter votre revendeur.
Page 39
En option Vitesse lente La fonction Faible vitesse de Volvo Penta est uniquement disponible pour les moteurs avec transmissions hydrauliques. Les bateaux équipés de puissants moteurs peuvent avoir des vitesses élevées même à faibles tours ; la fonction de faible vitesse réduit la vitesse.
Page 41
En option Joystick La manette Joystick de Volvo Penta est utilisée pour l'accostage et les manœuvres. Apprenez à manipuler le joystick et ses fonctions de manière sûre et correcte. Apprenez à maitriser le bateau aussi bien en mode accostage qu'avec la commande de joystick.
Page 48
Guide de l'Utilisateur pour voir le manuel à l'écran ou télécharger la dernière version du manuel sur www.garmin.com Le Pilote automatique de Volvo Penta comprend une boussole et l'écran Glass Cockpit. Le pilote automatique ajuste la direction pour maintenir le bateau sur une ligne droite.
Page 54
En option Système d'intercepteur Volvo Penta Le système d'intercepteur Volvo Penta est un système de calage qui utilise les intercepteurs installés sur le tableau arrière pour agir sur une caractéristique de navigation du bateau et fournir un passage plus sûr, plus confortable et indépendamment des conditions...
Page 67
Contacter un atelier agréé Volvo Penta pour obtenir une aide pour le diagnostic et les défaillances non résolues. REMARQUE ! Le propulseur n'est pas un produit Volvo Penta. Pour obtenir de l'aide sur les défauts concernant le propulseur, veuillez contacter le centre d'entretien du fournisseur. Veuillez contacter votre concessionnaire Volvo Penta, si vous avez besoin de plus d'informations.
Page 69
Les défauts restent stockés dans le système et peuvent être accessibles via la lecture du diagnostic par un atelier Volvo Penta. Lorsque le système d'alimentation est reconnecté, tous défauts restants sont affichés à l'écran.
Page 70
Localisation de panne Un certain nombre de symptômes et diagnostics possibles de dysfonctionnements du moteur sont décrits dans le tableau ci-après. Toujours contacter le concessionnaire Volvo Penta si un problème survient et qu'il est difficile de le résoudre par soi-même.
Page 72
Lorsqu'un dysfonctionnement est détecté, le pilote est averti par une alarme sonore et un message s'affiche en même temps à l'écran. Ce chapitre donne une description détaillée des messages avec les actions à prendre. Contacter votre concessionnaire Volvo Penta si la défaillance persiste après avoir essayer les mesures correctives associées à la défaillance. Message En cas de détection d’un dysfonctionnement, un...
Page 74
Vérifier si un bouton est bloqué. Utiliser le volant ou choisir un autre poste de commande. Contrôler le Multilink Cause possible : Instrumentation limitée — l'unité de contrôle a une défaillance de communication. Action corrective : Contacter votre concessionnaire Volvo Penta. Contrôler la transmission Cause •...
Page 75
Corrective action: Check that the crankcase ventilation is not blocked. Filtre à huile moteur Cause possible : Il y a une différence de pression d'huile et la puissance du moteur est réduite. Action corrective : Contacter votre concessionnaire Volvo Penta. Niveau huile moteur Cause Le niveau d'huile est trop faible.
Page 76
Régime moteur Cause possible : Les performances du moteur peuvent être compromises et la puissance du moteur est réduite. Action corrective : Contacter votre concessionnaire Volvo Penta. Température d’échappement Cause possible : La température des gaz d’échappement est trop élevée et la puissance du moteur est réduite.
Page 77
Température dans la tubulure d’admission Cause possible : La température d’air de suralimentation est trop élevée et la puissance du moteur est réduite. Action corrective : Contacter votre concessionnaire Volvo Penta. Défaillance du relais de puissance Cause possible : Il y a un relais défectueux. Si le moteur est arrêté, le moteur ne va pas démarrer avant d'avoir corrigé...
Page 78
Défaillance du capteur Cause possible : Une défaillance du capteur peut donc affecter les performances du moteur. Action corrective : Contacter votre concessionnaire Volvo Penta. Pression d'huile de transmission Cause possible : La pression d'huile de l'inverseur est trop basse.
Page 86
Schéma de maintenance Votre moteur Volvo Penta et son équipement sont conçus pour une durée de vie et un fonctionnement optimaux. Les moteurs sont conçus pour avoir le moins d’impact possible sur l'environnement. Si l'entretien préventif est apporté conformément au programme d'entretien, ces qualités seront conservées et des dysfonctionnements superflus seront évités.
Page 87
Dans certaines circonstances, les intervalles entre les vidanges d'huile moteur peuvent être augmentés. Pour déterminer si la périodicité d'entretien peut être rallongée, les conditions de Volvo Penta concernant la périodicité d'entretien rallongée doivent être respectées et une analyse de l'huile doit être effectuée. Veuillez contacter votre concessionnaire Volvo Penta pour toute information complémentaire.
Page 88
Lire les consignes de sécurité concernant la maintenance et le service dans le chapitre Maintenance, en page 87 avant d'entamer des travaux sur le moteur. Volvo Penta recommande que toutes les opérations d’entretien exigeant que le moteur tourne soient confiées à un atelier agréé Volvo Penta.
Page 89
Les composants des systèmes électrique et peuvent être happés dans les pièces en rotation du d'alimentation équipant les produits Volvo Penta sont moteur et causer des blessures corporelles graves. conçus et fabriqués pour minimiser les risques d'incendie et d'explosion.
Page 90
Produits chimiques conformes à la qualité des pièces de rechange La plupart des produits chimiques tels que antigel, d'origine Volvo Penta risque de provoquer des huiles anticorrosion, huiles de conservation, dysfonctionnements du système. Nous vous dégraissants, etc., sont des produits nocifs. Lire et recommandons fortement l'usage de pièces de...
Page 99
à main (3) jusqu'à ce que du carburant propre s'écoule. P0010382 Filtre à carburant primaire Le filtre à carburant fourni par Volvo Penta existe en version simple ou double filtres. Contrôle Le filtre double est doté d’un manomètre (1) signalant le moment de remplacer les éléments filtrants.
Page 101
Volvo Penta recommande fortement l'utilisation de ses propres liquide de refroidissement,« liquide de refroidissement Volvo Penta VCS prêt à l'emploi » ou le « liquide de refroidissement VCS Volvo Penta » concentré, qui assurent la protection les composants du système de refroidissement contre la corrosion, le vieillissement, le gonflement et la fissuration, optimisant ainsi la durée de vie du moteur.
Page 109
Filtre à eau de mer, vérification/ nettoyage Le filtre à eau de mer est un équipement optionnel et existe en deux modèles Volvo Penta. Si l'eau où est utilisé le bateau contient beaucoup d'impuretés, des algues, etc. le filtre doit être vérifié...
Page 123
Pour cette raison, nous avons dressé une liste de vérification des points les plus importants. Avant que le moteur ne soit immobilisé pour une période prolongée, demander à un atelier agréé Volvo Penta d'effectuer un contrôle du moteur et autre équipement. Veiller à rectifier tout problème ou dysfonctionnement pour permettre une remise à...
Page 144
élevée. REMARQUE ! Volvo Penta approuve l'utilisation de HVO et GTL propre qui répond à la norme EN 15940, ainsi que des mélanges HVO et GTL dans les carburants diesel, conformément aux exigences de qualité ci-dessus.
Page 146
Le liquide de refroidissement doit être mélangé avec de l'eau distillé et déminéralisée. Pour les exigences Volvo Penta relatives à l'eau, voir Rapport de mélange (qualité de l’eau). REMARQUE ! Utilisez toujours le liquide de refroidissement en « mélange prêt à l'emploi » si qualité...
Page 151
Déclaration de conformité des moteurs à propulsion pour bateaux de plaisance aux exigences en émissions d'échappement de la directive UE/53/2013 Fabricant du moteur Entité pour l'évaluation des émissions d'échappement Validation DNV GL SE AB Volvo Penta Gropegårdsgatan Brooktorkai 18 405 08 Göteborg 20457 Hambourg Suède...
Page 152
2003/44/CE modifiant la directive 94/25/CE Fabricant du moteur : Organisme notifié pour la procédure d’évaluation de conformité des émissions de gaz AB Volvo Penta d’échappement Gropegårdsgatan 405 08 Göteborg Germanisher Lloyd Suède...