Table des Matières

Publicité

Liens rapides

PRISE EN MAIN
Nous vous félicitons de votre choix du
Avant d'installer cet appareil, lisez attentivement les chapitres «RÈGLES DE
SÉCURITÉ» (Mode d'emploi, p. 2), «CONSIGNES D'UTILISATION» (Mode
d'emploi, p. 3) et «REMARQUES IMPORTANTES» (Mode d'emploi, p. 4), qui
fournissent des informations importantes sur la bonne utilisation de cet appareil.
Pour maîtriser toutes les fonctionnalités de cet instrument, nous vous suggérons
de lire attentivement les manuels «Prise en main», «Mode d'emploi» «Liste des
paramètres» et «Questions et réponses», et de les conserver en lieu sûr pour
pouvoir vous y référer en cas de besoin.
Utilisation de ce manuel
La documentation du Fantom est constituée de quatre manuels : Prise en main, Mode
d'emploi, Liste des paramètres et Questions et réponses.
Le manuel «Prise en Main», que vous lisez actuellement, conçu pour une utilisation immédiate
du Fantom, fournit des explications simples permettant au débutant de tirer instantanément parti
de ses très nombreuses fonctions. Lisez-le en tout premier lieu et suivez ses conseils tout en
manipulant l'instrument. Vous comprendrez ainsi par l'exemple la plupart des opérations
fondamentales réalisables sur le Fantom. Les fonctions et modes d'utilisation plus sophistiqués
sont expliqués en détail dans le Mode d'emploi. La Liste des paramètres contient, en plus des listes
de sons et de paramètres de l'appareil, son implémentation MIDI complète. Le fascicule
«Questions & réponses» contient pour sa part les réponses aux questions les plus fréquemment
posées par les utilisateurs sur le Fantom et propose divers exemples d'utilisation.
Copyright © 2001 ROLAND CORPORATION
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie de ce manuel, sous quelque forme
que ce soit, est strictement interdite sans l'accord préalable de ROLAND CORPORATION.
(FA-76) Roland.

Publicité

Chapitres

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Roland Fantom Série

  • Page 1 Fantom et propose divers exemples d’utilisation. Copyright © 2001 ROLAND CORPORATION Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie de ce manuel, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite sans l’accord préalable de ROLAND CORPORATION.
  • Page 2: Table Des Matières

    Sommaire Prise en main......................3 Branchement d’un amplificateur et d’un système d’écoute..............3 Mise sous tension ............................4 Luminosité de l’écran LCD (Contrast) ..................5 Mise hors tension ..........................5 Écoute du morceau de démonstration..............6 Essai des sons de l’instrument ................7 Sélection des Patches et écoute des sons ....................
  • Page 3: Prise En Main

    Prise en main Branchement d’un amplificateur et d’un système d’écoute Le Fantom ne contient ni amplificateur ni enceintes. Pour pouvoir l’entendre, vous devez donc le relier à un système de diffusion (enceintes amplifiées par exemple, ou Pour éviter d’endommager chaîne hi-fi) ou encore brancher un casque. votre matériel et vos haut- parleurs, réduisez le volume et éteignez tous vos appareils...
  • Page 4: Mise Sous Tension

    Prise en main Mise sous tension Quand les connexions sont Avant d’allumer l’appareil, vérifiez les points suivants : terminées (p. 3), mettez vos appareils sous tension dans • Tous les périphériques sont-ils branchés correctement ? l’ordre préconisé. Un ordre • Les contrôles de volume du Fantom et des instruments qui lui sont reliés sont-ils différent pourrait créer des tous au minimum ? dysfonctionnements ou...
  • Page 5: Luminosité De L'écran Lcd (Contrast)

    Prise en main Luminosité de l’écran LCD (Contrast) Que ce soit à la mise sous tension ou après une utilisation prolongée, ou encore en fonction de l’éclairage ambiant ou de votre position, la lecture de l’écran peut se révéler parfois difficile. Le bouton CONTRAST (situé en face arrière) permet alors d’ajuster la luminosité...
  • Page 6: Écoute Du Morceau De Démonstration

    Écoute du morceau de démonstration Le Fantom comporte un morceau de démonstration («demo») que vous pouvez écouter en utilisant la fonction Demo Play. Il permet de découvrir rapidement et agréablement les sonorités et les effets exceptionnels de cet instrument. Appuyez sur [MENU]. La fenêtre des menus apparaît.
  • Page 7: Essai Des Sons De L'instrument

    Essai des sons de l’instrument Sélection des patches et écoute des sons Le Fantom dispose d’une grande quantité de sons internes. Ils sont organisés individuellement en structures appelées Patches. Nous allons en passer un certain nombre en revue pour apprécier l’étendue des possibilités de l’appareil. Appuyez sur [MODE].
  • Page 8: Sélection Des Patches Au Sein D'une Liste

    Essai des sons de l’instrument Sélection des Patches au sein d’une liste La «Liste des patches» permet la visualisation et la sélection des patches. Vérifiez que vous êtes bien dans l’écran PATCH PLAY et que le curseur est positionné sur le numéro ou le groupe de patch. Appuyez sur [LIST].
  • Page 9: Écoute Des Patches Par Phrases Préenregistrées (Phrase Preview)

    Essai des sons de l’instrument Écoute des Patches par phrases préenregistrées (Phrase Preview) Le Fantom vous permet de tester les différents patches en faisant jouer une mélodie appropriée à chaque type. Ouvrez la fenêtre «Patch List» (p. 8). fig.Q-08_60 Maintenez le bouton [8 (Prevu)] enfoncé. Une courte phrase musicale présente le patch en cours de sélection.
  • Page 10: Appuyez Sur Utilisez Les Touches

    Essai des sons de l’instrument Appuyez sur [7 (Ctg)] pour insérer un repère ( ✔ ). L’écran affiche une liste de patches classés par catégorie. fig.Q-09_60 Appuyez sur pour déplacer le curseur sur les catégories, et Pour plus de détails sur les utilisez les touches pour sélectionner l’onglet «Organ».
  • Page 11: Sélection De Patches Au Sein De La Liste Des Favoris

    Essai des sons de l’instrument Selection de patches au sein de la liste des favoris Vous pouvez regrouper les patches que vous utilisez le plus souvent au sein d’une liste de favoris et les appeler instantanément en appuyant sur une des touches [1] à [8].
  • Page 12: Exécution De Sons De Percussions Au Clavier (Rhythm Set)

    Essai des sons de l’instrument Exécution de sons de percussions au clavier (Rhythm Set) Le Fantom comporte un certain nombre de rhythm sets contiennent divers sons percussifs et effets spéciaux. Pour sélectionner un des ces Sets et en jouer les sons, procédez comme suit : Ouvrez l’écran PATCH PLAY (p.
  • Page 13: Modification Des Paramètres Des Rhythm Set

    Essai des sons de l’instrument Pour sélectionner un autre Ryhthm Set, utilisez la molette VALUE ou ASTUCE ASTUCE les touches [INC]/[DEC]. vous pouvez aussi sélectionner Quand le curseur se trouve sur le numéro du Rhythm Set (contrasté), vous pouvez un rythme enregistré comme sélectionner les Rhythm Sets.
  • Page 14: Superposition De Deux Ou Plusieurs Sons/Patches (Mode Performance)

    Essai des sons de l’instrument Superposition de deux ou plusieurs sons/ Patches (Mode Performance) Pour jouer plusieurs Patches ou Rhythm Sets simultanément, utilisez le mode Performance. Ce mode vous permet en effet de jouer jusqu’à 16 Patches ou Rhythm Sets différents. Une performance dans laquelle plusieurs Patches sont joués simultanément est appelée Layer Performance.
  • Page 15: Modification Des Paramètres Des Performances

    Essai des sons de l’instrument Appuyez sur pour déplacer le curseur sur le numéro de Performance. Tournez la molette VALUE ou utilisez [DEC]/[INC] pour sélectionner «62». La Performance «PRST: 62 OvertoneStak» est sélectionnée. fig.Q-14_60 Jouez quelques notes au clavier. Les patches affectés aux Parts 1 et 2 sont joués ensemble. Modification des paramètres des Performances Pour plus de détails sur les principaux paramétrages disponibles pour les Performances, reportez-vous aux sections suivantes du mode d’emploi :...
  • Page 16: Partage Du Clavier Et Attribution De Sons Différents À Chaque Partie (Mode Split)

    Essai des sons de l’instrument Partage du clavier et attribution de sons différents à chaque partie (Mode Split) Une performance dans laquelle plusieurs Patches sont joués chacun dans une zone du clavier différente est appelée split performance. Ces performances «split» sont en fait un cas particulier de performance «layer»...
  • Page 17 Essai des sons de l’instrument Pour finir, vous pouvez jouer un solo de guitare par dessus l’accompagnement et la rythmique en utilisant les touches de la zone 3 ( do 4 à mi 6 ). Pour arrêter le pattern ou l’arpégiateur, appuyez sur le bouton correspondant [RHYTHM] ou [ARPEGGIO] afin de l’éteindre.
  • Page 18: Utilisation Des Effets Du Fantom

    Essai des sons de l’instrument Utilisation des effets du Fantom Le Fantom dispose de trois effets disposant chacun de paramètres individualisés. Multi-Effets Le multi-effet comporte 90 programmes, incluant distorsion et simulation de cabine à haut-parleurs rotatifs. Chorus Le Chorus ajoute de la profondeur et de l’épaisseur au son. Reverb La réverbération (Reverb) ajoute une dimension d’espace simulant l’écoute au sein d’une salle de concert ou d’un auditorium.
  • Page 19: Essai De Quelques Fonctionnalités Des Performances

    E ssai de quelques fonctionnalités des performances Le Fantom est doté d’un grand nombre de fonctions d’éxécution permettant de démultiplier et d’accroître votre expressivité. Parmi celles-ci, le contrôleur D-Beam et l’arpégiateur sont plus particulièrement remarquables. Création d’effets par les mouvements des mains (Contrôleur D-Beam) Vous pouvez créer de nombreux effets sonores en déplaçant vos mains devant le rayon infra-rouge du contrôleur D-Beam, situé...
  • Page 20: Modification Des Paramètres Du Contrôleur D-Beam

    Essai de quelques fonctionnalités des performances Approchez votre main plus ou moins du contrôleur D-Beam tout en jouant quelques notes sur le clavier. Quand le contrôleur D-Beam répond correctement, son fig.Q-19 témoin [ON/OFF] clignote. Si vous sortez de son champ d’action, il reste allumé...
  • Page 21: Utilisation Des Contrôles Et Boutons En Temps Réel (Realtime Controller)

    Essai de quelques fonctionnalités des performances Utilisation des contrôles et boutons en temps réel (Realtime Controller) En manipulant les contrôles et boutons REALTIME CONTROL tout en jouant, vous pouvez agir en temps réel sur les fonctions que vous leurs avez affectées. Nous allons sélectionner le Patch «PR-E: 032 Nanolog Pad»...
  • Page 22: Modification Des Paramètres Des Contrôles Temps Réel

    Essai de quelques fonctionnalités des performances Modification des paramètres de contrôles temps réel Maintenez le bouton [JUMP] enfoncé et tournez un contrôle ou appuyez sur un des bouton de la section REALTIME CONTROL. La fenêtre du contrôle (Knob) ou du bouton (Switch) correspondante apparaît. fig.Q-23_60 fig.Q-23a_60 Elle vous donne accès aux paramètres contrôlés.
  • Page 23: Jeu Avec Arpégiateur (Arpeggiator)

    Essai de quelques fonctionnalités des performances Jeu avec arpégiateur (Arpeggiator) L’arpégiateur permet de créer des accords brisés automatiques en plaquant simplement un accord. Avec un accord de do majeur, par exemple, le Fantom jouera en arpège les notes do → mi → sol → mi → do → mi → sol... fig.Q-24 mi 3 do 3...
  • Page 24: Modification Des Paramètres De L'arpégiateur

    Essai de quelques fonctionnalités des performances Modification des paramètres de l’arpégiateur Maintenez le bouton [JUMP] enfoncé et appuyez sur [ARPEGGIO]. La fenêtre Arpeggio apparaît. fig.Q-27_60 Elle vous donne accès aux paramètres de l’arpégiateur. Tournez la molette VALUE pour modifier les valeurs des différents ASTUCE ASTUCE paramètres.
  • Page 25: Déclenchement Des Patterns À Partir Des Touches Du Clavier

    Essai de quelques fonctionnalités des performances Déclenchement de Patterns à partir des touches du clavier Le Fantom comporte un grand nombre de motifs rythmiques ou Patterns. Vous pouvez les déclencher simplement en appuyant sur certaines touches du clavier. Nous allons sélectionner le Rhythm Set «PRST: 001 R&B Kit 1» — auquel différents patterns ont été...
  • Page 26: Modification Des Paramètres Des Patterns

    Essai de quelques fonctionnalités des performances Modification des paramètres des Patterns Maintenez le bouton [JUMP] enfoncé et appuyez sur [RHYTHM]. La fenêtre «Rhythm Pattern» apparaît. fig.Q-31_60 Elle vous donne accès aux paramètres des Patterns. Tournez la molette VALUE pour modifier les valeurs des différents ASTUCE ASTUCE paramètres.
  • Page 27: Autres Fonctions D'exécution

    Essai de quelques fonctionnalités des performances Autres fonctions d’exécution Vélocité/After-touch La force de votre jeu (la rapidité d’enfoncement des touches) affecte aussi bien le volume que le timbre des sons. La pression à fond de touche (after-touch) provoque également une modulation du son, variable selon le patch. fig.Q-32 Pitch Bend/Levier de modulation Tout en jouant sur le clavier, vous pouvez déplacer ce levier vers la gauche pour...
  • Page 28: Transposition (Trans)

    Essai de quelques fonctionnalités des performances Transpose (Trans) Dans l’écran par défaut (PLAY) de chaque mode, vous pouvez transposer le clavier par pas d’un demi-ton dans une plage de -5 à +6 demi-tons (de sol à fa#) en agissant sur le paramètre Transpose. Utilisez les touches [CURSOR] pour déplacer le curseur sur «Trans»...
  • Page 29: Pédale D'expression

    Essai de quelques fonctionnalités des performances Pédale d’expression Une pédale d’expression optionnelle (EV-5, etc.) branchée à un des connecteurs CTL 1/CTL2 PEDAL de la face arrière permet éventuellement de contrôler le volume ou le timbre des sons. fig.Q-37 Utilisez uniquement la pédale d’expression préconisée (EV- 5 , vendue séparément).
  • Page 30: Lecture Des Morceaux De La Disquette De Démonstration

    Fantom. Standard MIDI files (.MID). Fichier Morceau Copyright L’utilisation des morceaux de DEMO_001.SVQ Altered State © 2001 Roland Corporation démonstration présents sur la DEMO_002.SVQ Ain't No Trippin' © 2001 Roland Corporation disquette demo fournie, dans DEMO_003.SVQ Stem Cells ©...
  • Page 31: Lecture Enchaînée De Plusieurs Morceaux (Chain Play)

    Lecture des morceaux de la disquette de démonstration ASTUCE ASTUCE Sélectionnez un morceau à l’aide de la molette VALUE ou en utilisant Quand votre curseur est les touches [INC] et [DEC] pour appeler le numéro de votre choix, de positionné sur le nom du 01 à...
  • Page 32: Déclenchement D'un Pattern À Partir D'une Touche Du Clavier (Rps)

    WITH RPS)» destiné à illustrer les capacités de la fonction RPS. Chargez-le. Fichier Copyright RPS_DEMO.SVQ RELAX WITH RPS © 2001 Roland Corporation L’utilisation des morceaux de démonstration présents sur la disquette demo fournie dans Insérez la disquette de démonstration dans le lecteur.
  • Page 33 Lecture des morceaux de la disquette de démonstration Utilisez les touches [CURSOR] pour déplacer le curseur sur le nom du Song, dans la partie supérieure de l’écran. fig.Q-41a Tournez la molette VALUE ou utilisez les touches [DEC]/[INC] pour sélectionner «RPS_DEMO.SVQ». Appuyez sur [STOP/PLAY] pour lancer la lecture du morceau.
  • Page 34: Utilisation Du Séquenceur Pour La Création D'un Song

    Utilisation du séquenceur pour la création d’un Song Pour créer un Song (morceau) vous devez utiliser le mode Multitimbre du Fantom pour associer un ensemble de sons destinés à ce morceau, puis enregistrer le morceau dans le séquenceur du Fantom. L’Enregistrement temps réel permet d’enregistrer votre interprétation au clavier et vos manipulations de contrôles au fur et à...
  • Page 35: Sélection D'un Multitimbre

    Utilisation du séquenceur pour la création d’un Song Sélection d’un Multitimbre Quand vous créez ou jouez des données de «Song» sur le Fantom, chaque Part utilise un canal MIDI différent, auquel est affecté un patch. L’ensemble des sons de toutes les Parts du Fantom est appelé...
  • Page 36: Modification Des Paramètres Des Multitimbres

    Utilisation du séquenceur pour la création d’un Song Tournez la molette VALUE ou utilisez les touches [DEC]/[INC] pour sélectionner «05». Le Multitimbre «PRST: 05 Pop» est sélectionné. fig.Q-44_60 Ce multitimbre utilise les patches suivant, dont les Parts sont affectées aux canaux MIDI de réception comme suit : Part 1 = Ch.1, Part 2 = Ch.2, Part 4 = Ch.4, ...
  • Page 37: Utilisation Des Patterns Pour Créer L'accompagnement Rythmique

    Utilisation du séquenceur pour la création d’un Song Utilisation des Patterns pour créer l’accompagnement rythmique Commencons par enregistrer la piste de batterie servant de base à l’accompagnement rythmique de votre morceau. En général, on enregistre ces pistes en jouant de manière linéaire les instruments de la batterie les uns après les autres : grosse caisse, caisse claire, charleston etc.
  • Page 38: Lecture Et Enregistrement De Patterns

    Utilisation du séquenceur pour la création d’un Song Réglez les paramètres de la fenêtre d’attente d’enregistrement selon les indications ci-dessous. Utilisez les touches [CURSOR] pour déplacer le curseur sur les différents paramètres et utilisez la molette VALUE ou les touches [INC] et [DEC] pour en modifier la valeur. Track : AUTO Détermine la piste sur laquelle vous voulez effectuer l’enregistrement.
  • Page 39: Utilisation De L'arpégiateur Pour Enregistrer Une Piste De Basse

    Utilisation du séquenceur pour la création d’un Song Utilisation de l’arpégiateur pour enregistrer une piste de basse Nous allons maintenant enregistrer la piste de basse en exploitant la fonction d’arpégiateur du Fantom. En utilisant cette fonction, vous pouvez réaliser et enregistrer des phrases complexes, impossibles à...
  • Page 40: Utilisation Du Clavier Pour Enregistrer Une Piste Mélodique

    Utilisation du séquenceur pour la création d’un Song Les arpèges de basse générés par vos accords s’enregistrement sur le piste/track 2. Quand votre enregistrement est terminé, appuyez sur [STOP/PLAY]. Le témoin [REC] s’éteint. Appuyez sur [ARPEGGIO] pour le désactiver (témoin éteint). ASTUCE ASTUCE Appuyez sur [RESET] pour revenir à...
  • Page 41: Fonctionnalités Utiles Liées À L'enregistrement

    Utilisation du séquenceur pour la création d’un Song Vérifiez que les paramètres de la fenêtre d’attente d’enregistrement (Recording Standby) sont correctement réglés (p. 38). Appuyez sur [STOP/PLAY]. La fenêtre «Recording Standby» se ferme et le témoin [REC] passe en fixe. Après une mesure de décompte préalable, l’enregistrement commence.
  • Page 42: Sauvegarde Du Morceau Sur Disquette

    Utilisation du séquenceur pour la création d’un Song Sauvegarde du morceau sur disquette Sauvegardons maintenant le morceau sur disquette. Si vous ne le faisiez pas, votre enregistrement serait perdu en cas de mise hors tension de l’appareil, voulue ou accidentelle. Formatage d’une disquette Avant de procéder à...
  • Page 43 Utilisation du séquenceur pour la création d’un Song Utilisez les touches pour sélectionner «Disk Utility», puis appuyez sur [8 (Select)]. La fenêtre «Disk Utility» apparaît. fig.Q-50_60 Appuyez sur [6 (Tool)]. La fenêtre «Select Command» apparaît. fig.Q-51_60 Utilisez les touches pour sélectionner l’option «Quick Format Floppy Disk»...
  • Page 44: Sauvegarde D'un Morceau Sur Disquette

    Utilisation du séquenceur pour la création d’un Song Appuyez sur [8 (OK)] pour valider le nom de la disquette. S’il n’est pas possible de La fenêtre d’initialisation rapide «Quick Format Floppy Disk» apparaît. formater votre disquette à fig.Q-51b_60 l’aide de l’initialisation rapide (Quick Format Floppy Disk), le message «You Cannot Quick Format This Disk»...
  • Page 45 Utilisation du séquenceur pour la création d’un Song Donnez un nom à votre fichier. Utilisez pour cela les touches pour déplacer le curseur sur la position du caractère à saisir. Et utilisez la molette VALUE ou les touches [INC], [DEC], pour choisir ce caractère.
  • Page 46: Edition Du Morceau Après Enregistrement

    Utilisation du séquenceur pour la création d’un Song Édition du morceau après enregistrement Les morceaux que vous avez enregistrés peuvent être modifiés de diverses manières. Le Fantom propose deux types d’édition : • L’édition de piste ou «track editing» qui affecte une certaine plage de données •...
  • Page 47 Nouvelles fonctionnalités et modifications apportées aux fonctions existantes du Fantom Fonction de bouclage (Loop) Fonction d’annulation (Undo/Redo) dans l’écran MULTITIMBRE PLAY voir p. 139, 125 et 130 du mode d’emploi Voir p. 109 du mode d’emploi Dans la fenêtre «Loop» vous pouvez maintenant choisir différents modes de bouclage (POINT, 1 MEAS, 2 MEAS, 4 Après avoir modifié...
  • Page 48: Fenêtre "Recording Standby" Précédente

    Modifications de la fenêtre «Recording Standby» et démarrage de l’enregistrement voir p. 129 du mode d’emploi Dans la fenêtre «Recording Standby», les fonctions affectées aux boutons [1] à [8] ont été étendues et modifiées. Fenêtre «Recording Standby» précédente Fenêtre «Recording Standby» actuelle Les réglages de la fenêtre «Metronome»...
  • Page 50 02780678-S ’01-8-B3-21GA...
  • Page 51 Copyright © 2001 ROLAND CORPORATION Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie de ce manuel, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite sans l’accord préalable de ROLAND CORPORATION.
  • Page 52: Règles De Sécurité - À Conserver

    L'éclair fléché au centre d'un triangle équilatéral prévient CAUTION l'utilisateur de la présence de courants élevés dans RISK OF ELECTRIC SHOCK l'appareil, pouvant constituer un risque d'électrocution en DO NOT OPEN cas de mise en contact avec les composants internes. ATTENTION : RISQUE DE CHOC ELECTRIQUE NE PAS OUVRIR ATTENTION : N'OUVREZ PAS LE CAPOT (OU LE PANNEAU...
  • Page 53: Consignes D'utilisation

    ........................• Cet appareil ne doit être utilisé que dans des racks ou sur • Protégez l’appareil des chocs violents. des supports recommandés par Roland. (Ne le laissez pas tomber !) ................................................• Si vous utilisez cet appareil en rack ou sur un stand, •...
  • Page 54: Remarques Importantes

    • Avant d’utilisez l’appareil dans un pays étranger, • Ne montez jamais sur l’appareil. Ne déposez pas non plus consultez votre revendeur, un centre de maintenance d’objets lourds dessus. agréé ou le distributeur Roland indiqué sur la page de ........................garde. 107b ........................
  • Page 55: Entretien

    • Il peut parfois se révéler impossible de récupérer des données dans un faible espace. Pour éviter de les endommager, observez archivées sur disquettes ou sur système MIDI externe. Roland les précautions suivantes lors de leur manipulation Corporation décline toute responsabilité en ce qui concerne une •...
  • Page 56: Utilisation De Ce Manuel

    Utilisation de ce manuel Enregistrement d’un Song Ce manuel est composé de différentes sections. Avant d’en commencer la lecture, nous vous conseillons de lire attentivement le Ce chapitre explique comment enregistrer un morceau (Song) à manuel de Prise en Main. Concernant les listes de paramètres ou de l’aide du séquenceur du Fantom.
  • Page 57: Conventions Utilisées Dans Ce Manuel

    Utilisation de ce manuel Conventions utilisées dans ce manuel Les copies d’écran présentes au sein de ce mode d’emploi correspondent à leur état dans la configuration d’usine initiale. Pour rendre les procédures et descriptions plus simples et explicites, Ils peuvent différer de la configuration actuelle de votre nous avons adopté...
  • Page 58 Sommaire REMARQUES IMPORTANTES ...............4 Utilisation de ce manuel.................6 Conventions utilisées dans ce manuel ..................7 Fonctionnalités ..................14 Faces avant et arrière ................16 Face avant ..............................16 Face arrière ..............................18 Présentation du Fantom...............19 Organisation interne du Fantom......................19 Structure ............................19 Classification des types de sons ....................
  • Page 59 Sommaire Écoute des sons de percussion ....................... 40 Sélection d’un Rhythm Set......................40 Écoute d’un Rhythm Set....................... 41 Appel des Patterns par les touches du clavier ..................41 Fonction de maintien pour la lecture des Patterns..............41 Paramétrages de lecture des Patterns ..................41 Création d’un Patch ................42 Paramétrage d’un Patch ..........................
  • Page 60 Sommaire Utilisation du Fantom en clavier-maître ....................90 Modification du lien entre le clavier et le générateur de sons (Zone) ........90 Statut MIDI des différentes Parts (Part Information)................90 Création d’une Performance..............91 Paramétrage d’une Performance......................91 Initialisation d’une Performance (Init)..................91 Copie des paramètres d’une Performance (Copy) ..............
  • Page 61 Sommaire Lecture d’un Song ................122 Lecture directe d’un Song depuis la disquette (Quick Play)............122 Lecture enchaînée de Songs (Chain Play) ................... 122 Création d’une Chain ......................... 122 Sauvegarde d’une Chain sur disquette (Save)................ 123 Chargement d’une Chain depuis la disquette (Load) ............124 Lecture d’une Chain ........................
  • Page 62 Sommaire Extraction et déplacement d’une Part dans une séquence (Extract)........149 Déplacement temporel des données enregistrées (Shift Clock) ........... 150 Extraction discrète de données de séquence (Data Thin)............151 Échange de données entre deux «Phrase Tracks» ou deux Patterns (Exchange) ....152 Contrainte de durée de lecture d’un Song (Time Fit) ............
  • Page 63 Sommaire Paramètres communs à tous les modes (Fonctions système) ..178 Comment paramétrer les fonctions système ..................178 Initialisation des paramètres système (Init) ................178 Sauvegarde des paramètres système (Write) ..................178 Actions des paramètres système ......................179 Paramètres communs à l’ensemble du système (General)............ 179 Paramètres de séquence (Sequencer) ..................
  • Page 64: Fonctionnalités

    RSS, le 3D delay, ou le slicer, mais aussi des domaine musical. Malheureusement, ces fonctionnalités ont souvent programmes utilisant la technologie COSM exclusive de Roland été synonymes d’une complexification de l’interface, tuant souvent pour réaliser la simulation d’amplis guitare, ou de multi-effets dans l’œuf la créativité...
  • Page 65 Fonctionnalités ● Des fonctions qui stimulent votre ● Compatible General MIDI et General créativité MIDI 2 Le Fantom dispose de nombreuses fonctions destinées à rendre son Le Fantom est compatible à la fois avec les standards General MIDI utilisation en temps réel plus puissante et performante et General MIDI 2.
  • Page 66: Faces Avant Et Arrière

    Faces avant et arrière Face avant ]–[ Les actions correspondant à ces boutons dépendent des paramètres ou des fonctions qui leur sont affectés. Lecteur de disquette Accepte des disquettes 3.5” 2DD/2HD.Pour éjecter la disquette, appuyez sur le bouton situé à la droite du lecteur. Touches de gestion de l’arpégiateur, de la boîte à...
  • Page 67 Faces avant et arrière Molette VALUE Cette molette permet de modifier les valeurs. Si vous la tournez en maintenant la touche [SHIFT] enfoncée, l’incrémentation est plus rapide. → (p. 29) [DEC], [INC] Ces boutons permettent la modification des valeurs. Si vous maintenez l’un d’eux enfoncé...
  • Page 68: Face Arrière

    Faces avant et arrière Face arrière fig.00-02 fig.00-03 fig.00-06 Bouton CONTRAST Interrupteur général POWER ON Réglage de la luminosité de l’écran. → (Prise en main, p. 5) Permet la mise sous/hors tension de l’appareil. → (Prise en main, p. 4) fig.00-07 connecteur d’alimentation (AC In) Branchez ici le cordon d’alimentation fourni avec l’appareil.
  • Page 69: Présentation Du Fantom

    Présentation du Fantom Organisation interne du Fantom Tones Le Tone (son) est la plus basse de ces catégories dans la hiérarchie. Il n’est pas possible de jouer un Tone, isolément. Le Patch est, en fait, Structure l’unité sonore de base et les Tones n’en sont que les constituants de base.
  • Page 70 Présentation du Fantom Patches Les instruments de percussion (Rhythm Tones) sont constitués des quatre éléments suivants. (Pour plus de détails, reportez-vous aux Les Patches sont les éléments sonores de base auxquels vous avez paragraphes correspondants du chapitre «Tones», page précédente) accès pour jouer.
  • Page 71: Gestion De La Polyphonie

    Présentation du Fantom Gestion de la polyphonie Il n’est pas possible de dépasser, pour la fonction Voice Reserve, Le Fantom peut jouer jusqu’à 64 notes simultanément. Les lignes qui plus de 64 voix pour l’ensemble des Parts. suivent précisent le sens qu’il faut donner à ce nombre et ce qui se passe quand vous demandez au Fantom d’en dépasser la limite.
  • Page 72: Espaces Mémoires

    Présentation du Fantom Espaces mémoires Mémoire réinscriptible Les paramètres de Patches et de Performances sont stockés dans des Mémoire système espaces mémoires . Il en existe trois sortes : temporaires, La mémoire système conserve les paramètres globaux de réinscriptibles et non réinscriptibles. fonctionnement du Fantom.
  • Page 73: Effets Incorporés

    Présentation du Fantom Effets incorporés Fonctionnement des effets dans les différents modes Types d’effets En mode Patch Le Fantom est doté de trois processeurs d’effet incorporés et les Le multi-effet, le chorus et la reverb peuvent être mis en œuvre réglages peuvent être effectués indépendamment pour chacun individuellement pour chaque patch/rhythm set.
  • Page 74: Séquenceur

    Présentation du Fantom Séquenceur En mode Performance ou Multitimbre Le multi-effet, le chorus et la reverb peuvent être mis en œuvre Un séquenceur sert à enregistrer vos actions sur le clavier et les individuellement pour chaque performance et multitimbre. Le mouvements que vous imprimez aux différents contrôles, sous forme niveau de chaque effet est réglable pour chaque Part (Fig.
  • Page 75: Songs Et Modes Du Générateur De Son

    Présentation du Fantom Interactions entre les «Phrase Tempo Track Tracks», les Parts et les canaux La piste «Tempo track» enregistre les changements de tempo d’un MIDI morceau au cours du temps. Si votre morceau garde le même tempo d’un bout à l’autre, cette piste peut être ignorée. Quand le générateur de son est en mode Multitimbre, vous devez Le tempo en cours au moment de la première session faire attention à...
  • Page 76: Destinations De Sauvegarde D'un Song

    Présentation du Fantom Destinations de sauvegarde d’un Disquette Song Quand un morceau enregistré ou édité est présent en mémoire interne, vous devez le sauvegarder sur disquette en tant que fichier fig.01-11.e Song. Une disquette peut contenir jusqu’à 99 Songs. Les disquettes peuvent contenir cinq types de fichiers différents. Le sigle de trois lettres entre parenthèses constitue l’extension des noms de fichier permettant de différencier leurs types.
  • Page 77: Fonctions De Base Du Fantom

    Présentation du Fantom Fonctions de base du Fantom Mode Multitimbre fig.01-15 Changement de mode du générateur de son ([MODE]) Le Fantom peut exploiter trois modes de fonctionnement de son générateur de son – Patch, Multitimbre et Performance – que vous pouvez choisir en fonction du contexte dans lequel vous l’utilisez.
  • Page 78: Changement D'affichage Des Menus ([Menu])

    Présentation du Fantom Changement d’affichage des menus Visualisation d’une liste de Patches ([MENU]) ou d’autres données ([LIST]) Le Fantom dispose d’une grande variété d’écrans et de «fenêtres» à Le Fantom peut afficher des listes de sons et de favoris, permettant partir desquels ses différentes fonctions peuvent être exécutée.
  • Page 79: Déplacement Du Curseur

    Présentation du Fantom Déplacement du curseur Modification d’une valeur Un même écran (ou une même fenêtre) affiche de nombreux Vous pouvez modifier les valeurs soit avec la molette paramètres ou éléments simultanément. Pour éditer l’un deux, vous VALUE, soit avec les touches [INC]/[DEC] devez d’abord déplacer le curseur sur la valeur ou le paramètre à...
  • Page 80: Attribution D'un Nom

    Présentation du Fantom Attribution d’un nom Le Fantom, vous permet d’attribuer un nom aux Patches, aux Rhythm sets, aux Multitimbres, aux Performances, aux Songs, et aux Patterns. La procédure est identique pour tous les types de données. 1. Utilisez les touches [CURSOR] sur la position de la lettre à modifier ou à...
  • Page 81: Utilisation En Mode Patch

    Utilisation en mode Patch Fonctions accessibles au niveau de Le mode Patch est le mode dans lequel vous utilisez un son à la fois (Patch ou Rhythm set). Dans le cas des Rhythm sets, vous accédez l’écran PATCH PLAY aux instruments de percussions à l’aide des différentes touches du fig.02-01.e clavier.
  • Page 82: Sélection D'un Patch

    Utilisation en mode Patch Sélection d’un Patch 1. Accédez à l’écran PATCH PLAY (p. 31). fig.02-02.e Groupe de Patch Le Fantom dispose de six groupes de Patches, comprenant le groupe Numéro de Patch utilisateur (User) et les groupes Preset A à E et GM, chacun d’eux contenant 128 Patches (256 dans le Preset GM), pour un total de 1 024 Patches.
  • Page 83: Sélection Des Patches Favoris (Favorite Sound)

    Utilisation en mode Patch Sélection des Patches favoris ASTUCE ASTUCE (Favorite Sound) En appuyant sur [7 (Prevu)] vous pouvez écouter le son du Patch par l’intermédiaire d’une phrase musicale préenregistrée et Vous pouvez regrouper vos Patches préférés dans une liste de adaptée à...
  • Page 84: Écoute Des Patches (Phrase Preview)

    Utilisation en mode Patch Écoute des Patches 5. Appuyez sur pour déplacer le curseur sur «Lock» et utilisez la molette VALUE ou les touches [INC]/[DEC] pour (Phrase Preview) valider cette fonction ( ✔ ). Le Fantom vous permet une pré-écoute des Patches à l’aide de fig.02-05 phrases musicales enregistrées et adaptées à...
  • Page 85: Transposition Par Pas D'une Octave (Octave Shift)

    Utilisation en mode Patch Transposition par pas d’une 5. Appuyez sur [EXIT] pour refermer la fenêtre «Patch List». Les différentes catégories sont : octave (Octave Shift) Catégorie Nature La fonction Octave Shift permet une transposition du clavier de - 3 à - - - No Assign Non affectée...
  • Page 86: Transposition Par Pas D'un Demi-Ton (Transpose)

    Utilisation en mode Patch Transposition par pas d’un Activation/désactivation des demi-ton (Transpose) Tones (Tone On/Off) La fonction Transpose assure une transposition du clavier par pas Un Patch étant une combinaison de un à quatre Tones, vous pouvez d’un demi-ton. Cette fonction est très utile pour jouer avec des désactiver, si besoin, les Tones indésirables pour ne garder qu’un instruments transpositeurs comme saxophone ou clarinette en timbre actif.
  • Page 87: Jeu Monophonique (Mono)

    Utilisation en mode Patch Jeu monophonique (Mono) Transition progressive d’une note à une autre (Portamento) Quand un Patch correspond au son d’un instrument monophonique par nature comme le saxophone ou la flute, il peut être plus efficace Le Portamento permet un passage progressif d’une note à une autre. et plus réaliste de placer le clavier en mode Mono.
  • Page 88: Jeu En Arpèges (Arpeggiator)

    Utilisation en mode Patch Jeu en arpèges (Arpeggiator) Simulation d’une rythmique de guitare Les arpégiateurs servent à gérer la lecture non simultanée des notes Pour simuler une rythmique de guitare, procédez comme suit : d’un accord. L’Arpeggiator du Fantom permet de produire des arpèges (ou accords brisés) en plaquant simplement un accord.
  • Page 89: Commande De L'arpégiateur Par Un Clavier Midi Externe

    Utilisation en mode Patch Commande de l’arpégiateur par un Paramétrage de l’arpégiateur clavier MIDI externe 1. Maintenez [JUMP] enfoncé et appuyez sur [ARPEGGIO]. La fenêtre Arpeggio apparaît. Vous pouvez aussi déclencher vos arpèges depuis une unité MIDI fig.02-12_50 externe. 1. Utilisez un câble MIDI pour relier la prise MIDI IN du Fantom à...
  • Page 90: Écoute Des Sons De Percussion

    Utilisation en mode Patch Écoute des sons de percussion 1. Accédez à l’écran PATCH PLAY (p. 31). 2. Utilisez les touches [CURSOR] pour amener le curseur sur En mode Patch vous pouvez déclencher directement les instruments «PATCH». de percussion à partir du clavier en sélectionnant un Rhythm Set. Le fig.02-14 son affecté...
  • Page 91: Écoute D'un Rhythm Set

    Utilisation en mode Patch Écoute d’un Rhythm Set 3. Enfoncez la pédale et appuyez sur une touche correspondant à un Pattern. 1. Sélectionnez le Rhythm set aue vous voulez entendre. 4. Si vous appuyez sur une autre touche pendant le maintien, 2.
  • Page 92: Création D'un Patch

    Création d’un Patch 1. Accédez à l’écran PATCH PLAY et sélectionnez le Patch Le Fantom vous offre un contrôle total sur un grand nombre de réglages. Chacun d’eux est appelé paramètre . Quand vous changez dont vous voulez modifier les paramètres (p. 32). les valeurs des paramètres, vous procédez à...
  • Page 93: Initialisation D'un Patch (Init)

    Création d’un Patch Type (Type d’initialisation) ASTUCE ASTUCE • Si vous avez sélectionné un paramètre qui peut être réglé Trois types d’initialisation vous sont proposés. Choisissez-en un individuellement pour chaque Tone, commencez par amener le selon le contexte dans lequel vous vous trouvez. curseur sur ce paramètre puis utilisez les touches pour DEFAULT : Rappelle les valeurs standard dites «initial data»...
  • Page 94: Options De Copie De Patch

    Création d’un Patch 7. Appuyez sur [EXIT] pour retourner à l’écran «Patch Edit». La fonction «Compare» Options de copie de Patch Pour les opérations «Patch Effect Copy» et «Patch Tone Copy» Copie du nom de Patch (NAME) vous pouvez utiliser la fonction «Compare». Le nom du Patch, Rhythm Set, Multitimbre ou Performance est copié...
  • Page 95: Sauvegarde D'un Patch Nouvellement Créé (Write)

    Création d’un Patch Sauvegarde d’un Patch Le schéma ci-dessous montre un exemple de son d’orgue électronique combinant une forme d’onde «One-shot» et une forme nouvellement créé (Write) d’onde bouclée. fig.03-07.e Les modifications que vous faites sur les sons sont temporaires et TVA ENV d'une forme TVA ENV d'une forme d'onde d'orgue...
  • Page 96: Comparaison Avec Le Patch De Destination (Compare)

    Création d’un Patch Affectation aux favoris à l’aide des ASTUCE ASTUCE touches [1] à [8] En appuyant sur[7 (Compare)] vous pouvez vérifier le patch de destination (fonction Compare). 1. Accédez à l’écran PATCH PLAY et sélectionnez le Patch que 6. Appuyez sur [8 (Execute)]. vous voulez affecter aux favoris (p.
  • Page 97: Fonctions Des Paramètres De Patch

    Création d’un Patch Fonctions des paramètres de Voice Priority (priorité des voix) Patch Détermine la gestion des notes quand le Fantom dépasse la limite de polyphonie (64 voix). Ce chapitre décrit les fonctions des différents paramètres des Valeurs : Patches, ainsi que la composition de ces paramètres. LAST : Les notes sont coupées au profit de la dernière jouée en commençant par la plus anciennement jouée.
  • Page 98: Legato Switch (Activation De La Fonction Solo Legato)

    Création d’un Patch Attack Time Offset (temps d’attaque) Tempo (tempo du Patch) Cette pondération modifie l’attaque pour l’ensemble du Patch, en Quand le paramètre Clock Source (Patch Clock Source) est réglé sur conservant les différences entre les valeurs individuelles de chaque PATCH, cette valeur est active.
  • Page 99: Portamento Start (Hauteur De Départ Du Portamento)

    Création d’un Patch Portamento Mode (mode de Portamento) Portamento Time (temps de Portamento) Détermine les conditions dans lesquelles le portamento s’applique. Détermine le temps que met le son à passer d’une hauteur à une autre. Plus la valeur est haute et plus ce temps est long.. Valeurs : Valeurs : 0–127 L’effet de Portamento est permanent...
  • Page 100: Rx Bender (Réception Des Messages De Pitchbend Par Les Tones)

    Création d’un Patch OFF-N: Au lieu d’être joué quand la touche est enfoncée, le Tone ne commence à être lu qu’au relâchement de la touche, après avoir Tone Delay également observé le temps de retard spécifié. Utile pour simuler des bruits de cordes de guitare ou divers bruits de remontée de touche.
  • Page 101: Paramétrage De L'arpégiateur (Arpeggio)

    Création d’un Patch Rx Expression (réception des messages Arpeggio d’expression par les Tones) Switch (activation de l’arpégiateur) Détermine si les messages d’expression sont reçus (ON) ou non Active/désactive l’arpégiateur. (OFF) pour chaque Tone. Valeurs : OFF, ON Valeurs : OFF, ON Hold (maintien de l’arpège) Rx Hold-1 (réception des messages Hold 1) Active/désactive la fonction «Hold»...
  • Page 102: Shuffle Resolution (Résolution Du Décalage Rythmique)

    Création d’un Patch Contrôleurs temps réel / Contrôleur Shuffle Rate (décalage rythmique) D-Beam (Controller) Permet d’altérer la régularité des temps pour créer des rythmes «shuffle». fig.03-12_50 Pour une valeur de 50%, toutes les notes sont égales. Plus la valeur augmente et plus les temps pairs sont décalés, atteignant la valeur de rythmes ternaires voire de notes pointées.
  • Page 103: Réglage Des Effets D'un Patch (Effects/Mfx/Mfx Control/Chorus/Reverb)

    Création d’un Patch BEND UP : monte le son par pas d’un demi-ton (jusqu’à 4 octaves). BEND UP : monte le son par pas d’un demi-ton (jusqu’à 4 octaves). BEND DOWN : baisse le son par pas d’un demi-ton (jusqu’à 4 BEND DOWN : baisse le son par pas d’un demi-ton (jusqu’à...
  • Page 104: Paramétrage Matrix Control (Matrix Ctrl)

    Création d’un Patch Paramétrage Matrix Control Source 1–4 (Source du contrôle Matrix 1 à 4) (Matrix Ctrl) Détermine le message MIDI utilisé pour modifier le paramètre de Tone à partir du contrôleur Matrix. fig.03-13_50 Valeurs OFF : désactivé. CC01–31, 33–95: n° de contrôles 1 à 31 et 33 à 95 Pour plus d’informations sur les messages Control Change voir «Implémentation MIDI»...
  • Page 105: Destination 1-4 (Destination Du Contrôle Matrix 1 À 4)

    Création d’un Patch PIT ENV R-TIM E : modification du paramètre «Env Time 4» de l’enveloppe de hauteur. • Certains paramètres déterminent si les messages de Pitch Bend, contrôle n° 11 (Expression) et contrôle n° 64 (Hold 1) sont reçus ●...
  • Page 106: Tone 1-4 (Tone De Destination Du Contrôle Matrix 1 À 4)

    Création d’un Patch Modifications du mode de lecture Sns 1–4 (sensibilité du contrôleur Matrix 1 à 4) d’un Tone (TMT) Règle le niveau d’effet appliqué par le contrôleur Matrix. Pour augmenter la valeur en cours de sélection (valeur plus haute, fig.03-14_50 déplacement vers la droite, augmentation de la vitesse etc.), choisissez une valeur positive ;...
  • Page 107: Booster 1&2, 3&4 (Gain De Renforcement)

    Création d’un Patch fig.Struct-04 fig.Struct-09 TYPE 4 TYPE 9 TONE 1 (3) TONE 1 (3) TONE 2 (4) TONE 2 (4) Ce type applique un Booster destiné à créer une distorsion de la Ce type fait passer le son filtré de chaque tone à travers un forme d’onde, puis combine les deux filtres.
  • Page 108 Création d’un Patch Key Fade Lower (atténuation limite basse de tessiture) Booster Détermine la variation de niveau du Tone quand une note inférieure Le Booster sert à distordre le signal entrant. aux limites de tessiture définies pour le Tone est jouée. Plus la valeur fig.Booster-1.e est élevée et plus la transition est longue.
  • Page 109: Wave Group (Groupe De Forme D'onde)

    Création d’un Patch Vel Fade Lower (atténuation limite basse de la plage de vélocité) Pour plus de détails sur ces réglages, voir «Paramétrage d’un Patch» (p. 42). Détermine la variation de niveau du Tone quand une note inférieure aux limites de vélocité définies est jouée. Plus la valeur est élevée et Wave (forme d’onde) plus la transition est longue.
  • Page 110: Tempo Sync (Synchronisation Des Waves Au Tempo)

    Création d’un Patch FXM Depth (amplitude FXM) ★ Patch F Tune (accordage fin du Patch) Détermine l’amplitude de la modulation produite par la FXM. Réglage de la hauteur son du Patch par pas d’un cent (+/-50 cents). Valeurs : 0 à 16 Valeurs : -50 à...
  • Page 111: Rnd Pitch Depth (Variations De Hauteur Aléatoires)

    Création d’un Patch Rnd Pitch Depth (variations de hauteur Env T4 V-Sens (sensibilité à la vélocité du aléatoires) paramètre Time 4) Détermine l’amplitude des variations de hauteur aléatoires Utilisez ce paramètre si vous voulez que la vélocité des notes affecte le intervenant à...
  • Page 112: Modifications Du Timbre D'un Son Par Filtrage (Tvf)

    Création d’un Patch Cutoff Freq (fréquence de coupure) ★ Modification du timbre d’un son par filtrage (TVF) Détermine la fréquence à laquelle le filtre commence à avoir un effet sur les composantes spectrales de la forme d’onde. fig.03-17_50 Valeurs : 0–127 Si le paramètre «Filter Type»...
  • Page 113: Cutoff V-Curve (Courbes De Vélocité De La Fréquence De Coupure)

    Création d’un Patch Cutoff V-Curve (courbes de vélocité de la Reso V-Sens (sensibilité à la vélocité de la fréquence de coupure) résonance) Ces sept courbes permettent de choisir le type de progression des Permet d’obtenir des variations de la résonance en fonction de la variations de fréquence de coupure en fonction de la vélocité.
  • Page 114: Modifications Du Niveau De Sortie (Tva)

    Création d’un Patch Modifications du niveau de sortie Env Time KF (modification de l’enveloppe TVF en fonction de la note jouée) (TVA) Utilisez ce paramètre si vous voulez que la position de la note sur le fig.03-18_50 clavier affecte les paramètres de l’enveloppe du filtre (Time 2 à Time 4).
  • Page 115: Alter Pan Depth (Amplitude Du Panoramique Alterné)

    Création d’un Patch Tone Pan (panoramique du Tone) ★ Bias Position (position du BIAS) Détermine la touche par rapport à laquelle s’opère la modification de Réglage du panoramique du Tone. L64 correspond à l’extrême- volume. gauche, 0 au centre et 63R à l’extrême-droite. Valeurs : C-1 (do-1) à...
  • Page 116: Env T4 V-Sens (Sensibilité À La Vélocité Du Paramètre Time 4 De L'enveloppe Tva)

    Création d’un Patch Env Level 1–3 (niveaux L1 à L3 de l’enveloppe valeurs négatives provoqueront un rallongement dans les mêmes TVA) circonstances. Valeurs : -63 à +63 Détermine les valeurs de niveau (Level 1–Level 3) de l’enveloppe TVA. Ces réglages déterminent le volume en chacun des points, par Env T4 V-Sens (sensibilité...
  • Page 117 Création d’un Patch TRI: Triangulaire Après avoir examiné le paragraphe «Mode d’action du LFO» SAW-U: Dents de scie (p. 68), modifiez ce paramètre jusqu’à obtenir l’effet désiré. SAW-D: Dents de scie (polarité négative) SQR: Carrée ASTUCE ASTUCE RND: Aléatoire Pour des instruments comme le violon, les instruments à vent ou BND-U: Après que l’attaque de la forme d’onde ait été...
  • Page 118: Mode D'action Du Lfo

    Création d’un Patch 1:/2:Key Trigger ( déclenchement LFO1/LFO2) son amplitude maximum après que le temps de retard soit écoulé. Delay Time: Retard entre l’enfoncement de la touche et le début de Détermine si le cycle du LFO est synchronisé ou non avec l’action du LFO.
  • Page 119: Création D'un Rhythm Set

    Création d’un Rhythm Set 5. Utilisez les touches [CURSOR] pour déplacer le curseur sur Le Fantom vous offre un contrôle total sur un grand nombre de réglages. Chacun d’eux est appelé paramètre . Quand vous changez le paramètre à modifier. les valeurs des paramètres, vous procédez à...
  • Page 120: Copie Des Paramètres D'un Rhythm Set (Copy)

    Création d’un Rhythm Set Copie des paramètres d’un Rhythm 3. Appuyez sur [7 (Init)]. Set (Copy) La fenêtre «Rhythm Initialize» apparaît. fig.04-03_50 Les paramètres d’un Rhythm Set quelconque peuvent être copiés directement dans un Rhythm Set en cours de sélection. Cette fonction peut vous faire gagner un temps appréciable.
  • Page 121: Précautions À Prendre Dans Le Choix Des Waveforms

    Création d’un Rhythm Set Copie des effets du Rhythm Set (MFX/ CHORUS/REVERB) La fonction «Compare» Les paramètres d’effets du Patch, Rhythm Set, Multitimbre ou Pour les opérations «Rhythm Tone Copy» et «Rhythm Set Effect Performance sont copiés dans le Rhythm Set en cours de sélection. Copy»...
  • Page 122: Sauvegarded'un Rhythm Set Nouvellement Créé (Write)

    Création d’un Rhythm Set Sauvegarded’un Rhythm Set Précautions à observer pour l’utilisation des formes d’onde «One- nouvellement créé (Write) shot» Les modifications que vous faites sur les sons sont temporaires et Il n’est pas possible d’utiliser l’enveloppe d’amplitude pour modifier sont définitivement perdues en cas de mise hors tension ou si vous une forme d’onde «one-shot»...
  • Page 123: Comparaison Avec Le Rhythm Set De Destination (Compare)

    Création d’un Rhythm Set ASTUCE ASTUCE Pour plus de détails, voir «Sélection des Patches favoris En appuyant sur[7 (Compare)] vous pouvez vérifier le Rhythm (Favorite Sounds)» (p. 33). Set de destination (fonction Compare). 6. Appuyez sur [8 (Execute)]. Affectation aux favoris à l’aide des Un message de confirmation apparaît : «Are you sure?».
  • Page 124: Fonctions Des Paramètres De Rhythm Set

    Création d’un Rhythm Set Fonctions des paramètres de Rhythm Tone Rhythm Set Tone Name (Nom du Rhythm Tone) Vous avez la possibilité d’attribuer à un Patch un nom allant jusqu’à Ce chapitre décrit les fonctions des différents paramètres des 12 caractères. Rhythm Sets, ainsi que la composition de ces paramètres.
  • Page 125 Création d’un Rhythm Set Style (style du Pattern) Valeurs : OFF, ON Détermine le style de base du Pattern Rx Hold-1 (réception des messages Hold 1) Détermine si les messages «Hold 1» sont reçus (ON) ou non (OFF) Pour plus de détails sur les styles de Patterns, voir : «Liste des pour chaque Rhythm Tone.
  • Page 126: Contrôleurs Temps Réel / Contrôleur D-Beam (Controller)

    Création d’un Rhythm Set Contrôleurs temps réel / Contrôleur BEND UP : monte le son par pas d’un demi-ton (jusqu’à 4 octaves). D-Beam (Controller) BEND DOWN : baisse le son par pas d’un demi-ton (jusqu’à 4 octaves). fig.04-11_50 AFTERTOUCH : After-touch OCT UP : augmente la tessiture par pas d’une octave (jusqu’à...
  • Page 127: Réglage Des Effets D'un Rhythm Set (Effects/Mfx/Mfx Control/Chorus/Reverb)

    Création d’un Rhythm Set Modification du son d’un Rhythm BEND UP : monte le son par pas d’un demi-ton (jusqu’à 4 octaves). Tone (WMT) BEND DOWN : baisse le son par pas d’un demi-ton (jusqu’à 4 octaves). fig.04-12_50 AFTERTOUCH : After-touch NOTE : Joue le son de la dernière touche enfoncée.
  • Page 128: Wave Pan (Position Panoramique)

    Création d’un Rhythm Set Wave No. (L) (numéro de la forme d’onde (L)) Wave No. (R) (numéro de la forme d’onde (R)) Phrase Loop Sélectionne la forme d’onde élémentaire du Rhythm Tone. Le nom de La boucle ou «Phrase loop» correspond à la lecture en boucle cette «Wave»...
  • Page 129: Random Pitch Depth (Variations De Hauteur Aléatoires)

    Création d’un Rhythm Set Modifications du diapason (Pitch) Wave Level (niveau de la Waveform) Permet de régler le volume de la Waveform fig.04-13_50 Valeurs : 0–127 ASTUCE ASTUCE Le niveau de chaque Rhythm Tone est réglé par le paramètre «Tone Level» (RHYTHM/TVA) et les niveaux de l’ensemble du Rhythm Set sont réglés par le paramètre «Rhythm Level»...
  • Page 130: Modifications Du Timbre D'un Son Par Filtrage (Tvf)

    Création d’un Rhythm Set Modification du timbre d’un son Env V-Sens (sensibilité à la vélocité de l’enveloppe de hauteur) par filtrage (TVF) Permet de faire varier l’amplitude de l’enveloppe de hauteur en fig.04-14_50 fonction de la vélocité. Les valeurs positives (+) créent une augmentation de l’effet pour les vélocités plus élevées, et inversement pour les valeurs négatives (-).
  • Page 131: Resonance V-Sens (Sensibilité À La Vélocité De La Résonance)

    Création d’un Rhythm Set Resonance V-Sens (sensibilité à la vélocité de Si le paramètre «Filter Type» est réglé sur LPF/LPF2/LPF3 la résonance) l’abaissement de la fréquence de coupure réduit les harmoniques supérieures du Tone et crée un son plus «rond» et plus chaud. Les Permet d’obtenir des variations de la résonance en fonction de la valeurs plus élevées donnent un son plus clair.
  • Page 132: Modifications Du Niveau De Sortie (Tva)

    Création d’un Rhythm Set Env Time 1–4 (durées T1 à T4 de l’enveloppe ASTUCE ASTUCE TVF) Les niveaux individuels des Waves composant le Rhythm Tone sont réglés par le paramètre «WMT1–4 Wave Level» Détermine les valeurs de durée (T1–T4) de l’enveloppe du filtre. Les (RHYTHM/WMT) (p.
  • Page 133 Création d’un Rhythm Set Env T4 V-Sens (sensibilité à la vélocité du paramètre Time 4 de l’enveloppe TVA) Utilisez ce paramètre si vous voulez que la vélocité de relâchement des notes affecte le paramètre T4 de l’enveloppe TVA. Des valeurs positives (+) provoqueront un raccourcissement pour les vélocités élevées et des valeurs négatives provoqueront un rallongement dans les mêmes circonstances.
  • Page 134: Utilisation En Mode Performance

    Utilisation en mode Performance À propos de l’écran Le mode Performance vous permet de combiner divers sons (patches ou rhythm sets) pour créer des sonorités complexes, et vous permet PERFORMANCE PLAY également d’utiliser le Fantom comme clavier-maître. Les Performances que vous créez peuvent être du type «layer» (superposition de sons) ou de type «split»...
  • Page 135: Sélection D'une Performance

    Utilisation en mode Performance Sélection d’une Performance Fonctions accessibles au niveau de l’écran PERFORMANCE PLAY Le Fantom possède deux groupes de Performances : User et Preset, fig.05-02.e comportant 64 Performances chacune, soit un total de 128 Indique le mode en cours pour le générateur de son. performances.
  • Page 136: Sélection Des Performances Favorites (Favorite Sound)

    Utilisation en mode Performance Sélection des Performances 6. Quand vous appuyez sur [8 (Select)], votre sélection est favorites (Favorite Sound) validée et la fenêtre «Favorite List» disparaît. Vous pouvez regrouper vos Performances préférées dans une liste Sélection des Performances dans de «favoris».
  • Page 137: Combinaison Et Utilisation De Sons Superposés (Layer)

    Utilisation en mode Performance Combinaison et utilisation de Affectation de sons différents à sons superposés (Layer) différentes zones du clavier (Split) En mode Performance vous pouvez jouer les sons de toutes les zones actives et de toutes les Parts qui leur sont affectées. La combinaison En mode Performance, vous pouvez aussi diviser le clavier et utiliser de Parts crée les «gros»...
  • Page 138: Lecture Arpégée Dans Une Zone Spécifique Du Clavier

    Utilisation en mode Performance Lecture arpégée dans une zone 3. Vérifiez que l’écran «Performance Edit» est affiché et utilisez les touches [1 ( ▲ )] et [2 ( ▼ )] pour sélectionner l’onglet spécifique du clavier «Zone». Un écran semblable à celui-ci apparaît. En mode Patch, quand vous appuyez sur le bouton [ARPEGGIO] et fig.05-08_50 activez l’arpégiateur, le clavier dans sa totalité...
  • Page 139: Déclenchement De Patterns Dans Une Zone Spécifique Du Clavier

    Utilisation en mode Performance 9. Tournez la molette VALUE ou utilisez les touches [INC]/ 6. Utilisez les touches [CURSOR] pour déplacer le curseur sur [DEC] pour définir la tessiture. «Note Assign». Vous définissez ici les limites de validité de la zone reliée à la 7.
  • Page 140: Utilisation Du Fantom En Clavier-Maître

    Utilisation en mode Performance Utilisation du Fantom en Statut MIDI des différentes clavier-maître Parts (Part Information) Bien que la section «clavier et contrôles» et la section «générateur de En mode Performance, le statut de réception des messages MIDI son» du Fantom soient reliées en interne par MIDI, le mode destinés au contrôle de différentes fonctions peut être visualisé...
  • Page 141: Création D'une Performance

    Création d’une Performance Le Fantom vous offre un contrôle total sur un grand nombre de réglages. Chacun d’eux est appelé paramètre . Quand vous changez • Certains paramètres présentent le symbole « ». Ils vous signalent les valeurs des paramètres, vous procédez à une Édition . Ce chapitre ainsi la possibilité, quand vous les sélectionnez, d’utiliser le bouton explique comment créer vos Performances et les fonctions des [LIST] pour accéder à...
  • Page 142: Copie Des Paramètres D'une Performance (Copy)

    Création d’une Performance Type (Type d’initialisation) 5. Déplacez le curseur sur «Source» et sélectionnez le son d’origine de la copie. Trois types d’initialisation vous sont proposés. Choisissez-en un 6. Appuyez sur [8 (Execute)] pour lancer la copie. selon le contexte dans lequel vous vous trouvez. DEFAULT : Rappelle les valeurs standard dites «initial data»...
  • Page 143: Sauvegarde D'une Performance Nouvellement Créé (Write)

    Création d’une Performance Sauvegarde d’une Performance 5. Utilisez pour définir la Performance de destination. nouvellement créé (Write) 6. Appuyez sur [8 (Execute)]. Les modifications que vous faites sur les sons sont temporaires et Un message de confirmation apparaît : «Are you sure?». sont définitivement perdues en cas de mise hors tension ou si vous 7.
  • Page 144: Fonctions Des Paramètres De Performance

    Création d’une Performance Fonctions des paramètres de Affectation par les touches [1] à [8] Performance 1. Accédez à l’écran PERFORMANCE PLAY et sélectionnez la Performance que vous voulez affecter aux favoris (p. 85). Ce chapitre décrit les fonctions des différents paramètres des 2.
  • Page 145: Paramétrage De L'arpégiateur (Arpeggio)

    Création d’une Performance Paramétrage de l’arpégiateur CHORD: Toutes les notes plaquées sont répétées simultanément. (Arpeggio) AUTO1: L’occurence des notes est affectée automatiquement, avec priorité à la note la plus basse. fig.05-11_50 AUTO2: L’occurence des notes est affectée automatiquement, avec priorité à la note la plus haute. PHRASE: Une note déclenche une phrase complète basée sur sa tonalité.
  • Page 146: Paramètres Des Patterns (Rhythm Ptn)

    Création d’une Performance Key Trigger (déclenchement de l’arpège) Accent Rate (accentuation du Pattern) Mettez ce paramètre sur «ON» si vous voulez que l’arpège soit Modifie la force des accentuations et la durée des notes pour déclenché par l’appui sur les touches. Si vous préférez qu’il ne augmenter le «groove»...
  • Page 147: Contrôleurs Temps Réel / Contrôleur D-Beam (Controller)

    Création d’une Performance Contrôleurs temps réel / Contrôleur Switch D-Beam (Controller) Assign 1–4 (affectation des sélecteurs temps fig.06-11_50 réel 1 à 4) Détermine les fonctions contrôlées par les boutons [ ] à [ Valeurs OFF : désactivés CC01–31, 33–95 : n° de contrôles 1 à 31 et 33 à 95 Pour plus d’informations sur les messages Control Change voir «Implémentation MIDI»...
  • Page 148: Paramètres De Zone (Zone)

    Création d’une Performance D Beam Zone (Zone du D Beam) Détermine la zone gérée par le controleur D-Beam. L’effet sera actif Switch (Activation du D-Beam) sur la Part reliée à la Zone définie ici. Active/désactive le contrôleur D-Beam. Valeurs : 1 à 16 Valeurs : OFF, ON Paramètres de Zone (Zone) Assign (affectation du D-Beam)
  • Page 149: Control Hold Pedal (Activation Pédale De Maintien)

    Création d’une Performance Ext Bank Select MSB (émission numéro Bank Select MSB) Si le paramètre «Key Range» (p. 59) définit aussi des limites pour Si vous voulez qu’un numéro Bank Select MSB (contrôle n° 32) soit chaque Tone d’un Patch, les sons ne seront produits que pour émis quand vous changez de Performance, choisissez sa valeur (0 à...
  • Page 150: Paramétrage De Chaque Part (Part)

    Création d’une Performance Paramétrage de chaque Part (Part) fig.06-13_50 Accordage par pas d’un demi-ton et transposition d’octave Les paramètres Coarse et Octave peuvent sembler avoir le même effet sur le son et, en effet, si vous jouez do 4 avec une valeur Coarse réglée sur + 12, vous obtiendrez un do 5 (une octave au dessus), ce qui donnerait le même son qu’en jouant ce do 4 avec une valeur d’Octave réglée sur + 1.
  • Page 151 Création d’une Performance Pitch Bend Range (Amplitude du pitch-bend) Attack Time Offset (décalage temps d’attaque) Règle l’amplitude des variations de hauteur du pitch-bend sur deux Réglage du temps d’attaque de l’enveloppe TVA pour le Patch ou le octaves par pas d’un demi-ton. La valeur du changement est Rhythm Set affecté...
  • Page 152: Key Range Upper (Limite Supérieure De Tessiture)

    Création d’une Performance Octave Shift (transposition d’octave de la Part) Key Range Upper (limite supérieure de tessiture) Règle la hauteur du son de la Part vers le haut ou vers le bas par pas d’une octave (+/-3 octaves). Détermine la limite supérieure de validité pour chaque Part. Valeurs : -3 à...
  • Page 153: Paramétrages De Réception Midi (Midi)

    Création d’une Performance Solo Part Select (sélection Solo d’une Part) Sélectionne une Part que vous voulez écouter isolément. Les autre Calcul du nombre de voix de polyphonie Parts ne sont alors pas entendues. utilisées Mute Switch (Sélecteur de Mute) Le Fantom peut jouer jusqu’à 64 notes simultanées. Mais cete polyphonie dépend du nombre de Tones utilisés dans les Le paramètres «Mute Sw»...
  • Page 154: Expression (Réception Des Messages D'expression)

    Création d’une Performance Réglage des effets d’une Volume (réception des messages de volume) Performance (Effects/MFX/MFX Détermine pour chaque canal MIDI si les messages de volume sont Control/Chorus/Reverb) reçus (ON), ou non (OFF). La marque de validation (✔) active la réception. Pan (réception des messages de Pour plus de détails sur les réglages d’effets, reportez-vous aux panoramique)
  • Page 155: Tempérament Juste (Gamme De Do)

    Création d’une Performance Modification des réglages d’un Patch affecté à une Part Tempérament égal Cette méthode, qui divise l’octave en 12 intervalles égaux est la Quand vous utilisez des Patches en mode Performances, certains formule d’accordage courante en musique occidentale actuelle. réglages comme les réglages d’effets peuvent être affectés par le Sur le Fantom c’est l’accordage par défaut, (position OFF du paramétrage de la Performance.
  • Page 156: Utilisation En Mode Multitimbre

    Utilisation en mode Multitimbre Fonctions accessibles au niveau de Le mode Multitimbre est idéal quand vous utilisez le séquenceur pour créer un morceau ou simplement pour relire des données l’écran MULTITIMBRE PLAY musicales existantes. Dans les deux cas, un canal MIDI différent est fig.07-01.e affecté...
  • Page 157: Sélection D'un Multitimbre

    Utilisation en mode Multitimbre Sélection d’un Multitimbre Sélection de Multitimbres au sein d’une liste Le Fantom possède deux groupes de Multitimbres : User et Preset, Vous pouvez afficher une liste de Multitimbres et effectuer votre comportant 16 Multitimbres chacun, soit un total de 32 Multitimbres. sélection au sein de cette liste.
  • Page 158: Lecture D'un Song

    Utilisation en mode Multitimbre Lecture d’un Song 1. Accédez à l’écran MULTITIMBRE PLAY (p. 106). 2. Déplacez le curseur dans la liste des Parts, et utilisez les Vous pouvez utilisez le mode Multitimbre pour relire un Song touches pour sélectionner la Part à piloter. enregistré...
  • Page 159: Mute D'une Part (Mute)

    Utilisation en mode Multitimbre Mute d’une Part (Mute) 3. Tournez la molette VALUE dial ou utilisez les touches [INC]/ [DEC] pour sélectionner un Patch ou un Rhythm Set. Lors de la lecture d’un Song, vous pouvez désactiver certaines Parts Pour sélectionner un Rhythm Set, mettez le sélecteur sur l’option afin de les remplacer, par exemple, par une exécution en direct en “R.”...
  • Page 160: Enregistrement D'un Accompagnement Arpégé

    Utilisation en mode Multitimbre Enregistrement d’un 9. Appuyez sur [STOP/PLAY]. La fenêtre «Recording Standby» disparaît et le témoin [REC] accompagnement arpégé passe en allumage fixe. L’enregistrement démarre. L’arpégiateur permet d’arpéger les notes d’un accord que vous 10. Plaquez un accord sur le clavier. plaquez au clavier.
  • Page 161: Confirmation Du Statut Midi De Chaque Part (Part Information)

    Utilisation en mode Multitimbre Confirmation du statut MIDI de 7. Appuyez sur [REC]. chaque Part (Part Information) Le témoin [REC] clignote et la fenêtre d’attente d’enregistrement (Recording Standby) apparaît. Elle vous permet d’effectuer En mode Multitimbre, le statut de réception des messages MIDI différents réglages liés à...
  • Page 162: Création D'un Multitimbre

    Création d’un Multitimbre Le Fantom vous offre un contrôle total sur un grand nombre de réglages. Chacun d’eux est appelé paramètre . Quand vous changez • Certains paramètres présentent le symbole « ». Ils vous signalent les valeurs des paramètres, vous procédez à une Édition . Ce chapitre ainsi la possibilité, quand vous les sélectionnez, d’utiliser le bouton explique comment créer vos Multitimbres et les fonctions des [LIST] pour accéder à...
  • Page 163: Copie Des Paramètres D'un Multitimbre (Copy)

    Création d’un Multitimbre Type (Type d’initialisation) 5. Déplacez le curseur sur «Source» et sélectionnez le son d’origine de la copie. Trois types d’initialisation vous sont proposés. Choisissez-en un 6. Appuyez sur [8 (Execute)] pour lancer la copie. selon le contexte dans lequel vous vous trouvez. DEFAULT : Rappelle les valeurs standard dites «initial data»...
  • Page 164: Sauvegarde D'un Multitimbre Nouvellement Créé (Write)

    Création d’un Multitimbre Sauvegarde d’un Multitimbre 6. Appuyez sur [8 (Execute)]. Un message de confirmation «Are you sure?» apparaît. nouvellement créé (Write) 7. Appuyez sur [8 (OK)] pour valider la sauvegarde ou sur Les modifications que vous faites sur les sons sont temporaires et [EXIT] pour annuler l’opération.
  • Page 165: Fonctions Des Paramètres De Multitimbre

    Création d’un Multitimbre Fonctions des paramètres de Patch Bank (Bank du Patch) Multitimbre Sélectionne le groupe auquel le Patch ou le Rhythm Set appartient. Valeurs : Ce chapitre décrit les fonctions des différents paramètres des USR: User Multitimbres, ainsi que la composition de ces paramètres. PRA–E: Preset A–E GM: GM (GM2) Réglages communs à...
  • Page 166: Release Time Offset (Décalage Temps De Relâchement)

    Création d’un Multitimbre Mono/Poly (affectation Mono/Poly) Cutoff Offset (décalage fréquence de coupure) Réglez ce paramètre sur MON si vous voulez que le Patch affecté à Réglage de la fréquence de coupure du filtre pour le Patch ou le cette Part soit joué de manière monophonique, ou sur POL si vous Rhythm Set affecté...
  • Page 167 Création d’un Multitimbre Vibrate Rate (vitesse du vibrato de la Part) Key Range Upper (limite supérieure de tessiture) Règle pour chaque Part la vitesse du vibrato. Les valeurs les plus élevées correspondent à la vitesse la plus grande. Détermine la limite supérieure de validité pour chaque Part. Valeurs : -64 à...
  • Page 168: Paramétrages De Réception Midi (Midi)

    Création d’un Multitimbre Paramétrages de réception MIDI Voice Reserve (réserve de polyphonie) (MIDI) Ce réglage définit le nombre de voix réservés pour chaque Part si plus de 64 voix simultanées viennent à être demandées au fig.08-09_50 générateur de son. Valeurs : 0 à 63, FUL Le total des réserves de voix pour l’ensemble des Parts ne peut pas dépasser 64.
  • Page 169 Création d’un Multitimbre Mute Switch (Sélecteur de Mute) Pan (réception des messages de panoramique) Le paramètres «Mute Sw» active temporairement (ON) ou désactive (OFF) la fonction «mute» (coupure du son) pour chaque Part. Détermine pour chaque canal MIDI si les messages de panoramique Vous utilisez cette fonction quand vous voulez utiliser votre sont reçus (ON), ou non (OFF).
  • Page 170: Tempéraments Non Égaux (Scale Tune)

    Création d’un Multitimbre Réglage des effets d’un Multitimbre (Effects/MFX/MFX Tempérament égal Control/Chorus/Reverb) Cette méthode, qui divise l’octave en 12 intervalles égaux est la formule d’accordage courante en musique occidentale actuelle. Pour plus de détails sur les réglages d’effets, reportez-vous aux Sur le Fantom c’est l’accordage par défaut, (position OFF du pages ci-après : paramètre «Scale Tune Switch»).
  • Page 171: Modification Des Réglages D'un Patch Affecté À Une Part

    Création d’un Multitimbre Modification des réglages d’un Patch affecté à une Part Quand vous utilisez des Patches en mode Multitimbre, certains réglages comme les réglages d’effets peuvent être affectés par le paramétrage du Multitimbre. Si vous voulez éditer un Patch tout en écoutant ce qu’il donne en mode Multitimbre, procédez comme suit : * Nous expliquons ici comment modifier les réglages d’un Patch affecté...
  • Page 172: Lecture D'un Song

    Lecture d’un Song Lecture enchaînée de Songs Ce chapitre explique comment utiliser le séquenceur du Fantom pour lire un morceau (Song). (Chain Play) ASTUCE ASTUCE La fonction Chain Play permet une lecture en continu des morceaux Pour la lecture d’un song, nous vous conseillons d’utiliser le du disque (en Quick Play) dans l’ordre de votre choix.
  • Page 173: Sauvegarde D'une Chain Sur Disquette (Save)

    Lecture d’un Song Sauvegarde d’une Chain sur 5. Utilisez les touches pour valider les différents morceaux de la chaîne dans l’ordre de lecture. disquette (Save) ASTUCE ASTUCE Toute chaîne créée peut être sauvegardée sur disquette en tant que fichier Chain. •...
  • Page 174: Chargement D'une Chain Depuis La Disquette (Load)

    Lecture d’un Song Méthodes de lecture Chargement d’une Chain depuis la disquette (Load) Pour recharger une Chain antérieurement sauvegardée sur Avance et retour rapides pendant disquette, procédez comme suit : la lecture 1. Insérez dans le lecteur la disquette contenant le fichier L’avance rapide, le retour rapide ou l’accès direct à...
  • Page 175: Mute D'un Instrument En Lecture

    Lecture d’un Song Mute d’un instrument en lecture Lecture à tempo fixe (Mute de la Tempo Track) Pour couper spécifiquement la lecture d’un instrument, vous pouvez muter la piste contenant les données de séquence le concernant. Les modifications du tempo d’un morceau pendant sa lecture sont entièrement dépendantes de leur enregistrement sur la piste «Tempo track».
  • Page 176: Utilisation Du Contrôleur D-Beam Pour Lire Ou Arrêter Un Song

    Lecture d’un Song Utilisation du contrôleur D-Beam pour lire ou arrêter un Song Vous pouvez paramétrer le contrôleur D-Beam pour provoquer la lecture ou l’arrêt d’un Song en passant simplement la main devant son rayon. 1. Sélectionnez le Song que vous voulez mettre en lecture (p.
  • Page 177: Enregistrement De Songs

    Enregistrement de Songs Sélectionnez le son utilisé pour Ce chapitre explique comment utiliser le séquenceur du Fantom pour enregistrer des morceaux (Songs). l’enregistrement ASTUCE ASTUCE Avant de commencer votre enregistrement, vous devez choisir le son Normalement, pour l’enregistrement ou la lecture d’un Song, que vous allez enregistrer.
  • Page 178: Définition Des Indications De Mesure

    Enregistrement de Songs Définition des indications de Définition des indications de mesure mesure d’un Pattern Avant d’enregistrer un nouveau morceau, vous devez définir ses Chaque Pattern comporte un réglage «Pattern Beat» servant à la indications de mesure (time signature). Le 4/4 est paramétré par définition de ses caractéristiques de mesure.
  • Page 179: Opérations De Base Pour L'enregistrement Temps Réel

    Enregistrement de Songs Enregistrement temps réel Mode (Mode d’enregistrement) (Realtime Recording) Détermine la manière dont s’effectue l’enregistrement. Valeurs : L’enregistrement temps réel est la méthode dans laquelle votre MIX: Enregistrement par ajout de données. C’est la méthode que interprétation au clavier et vos actions sur les différents contrôles vous utiliserez probablement le plus souvent.
  • Page 180: Enregistrement De Changements De Tempo Dans Un Song (Tempo Recording)

    Enregistrement de Songs Enregistrement de changements de MANUAL PUNCH IN: Enregistrement Punch-in déclenché manuellement. L’enregistrement se fait (par effacement des données tempo dans un Song (Tempo précédentes) en appuyant sur une pédale ou sur un bouton en cours Recording) de lecture. Cette solution est pratique si vous avez à réenregistrer Pour obtenir une modification du tempo au sein d’un morceau, vous plusieurs fragments successifs (quelques fausses notes, par devez en enregistrer la commande sur la piste dédiée «Tempo track».
  • Page 181: Correction De La Mise En Place En Cours D'enregistrement (Recording Quantize)

    Enregistrement de Songs Correction de la mise en place en cours totalement le contre-temps sur le temps fort précédent, et une valeur de 100 % l’avancerait totalement sur le temps fort suivant. d’enregistrement (Recording Quantize) Valeur : 0 à 100 La fonction Quantize corrige automatiquement les erreurs de mise en place de votre interprétation, en réalignant les notes sur une Sélection des données de séquences...
  • Page 182: Effacement De Données Indésirables En Temps Réel (Realtime Erase)

    Enregistrement de Songs Saisie des données pas à pas Effacement de données indésirables en temps réel (Realtime Erase) (Step Recording) La fonction «Realtime Erase» permet permet d’effacer des données L’enregistrement pas à pas permet de saisir les notes (ou leurs indésirables pendant un enregistrement temps réel.
  • Page 183: Gate Time (Durée Relative De La Note)

    Enregistrement de Songs 5. Appuyez sur [8 (Step Rec)]. 10.Poursuivez la saisie en répétant les étapes ci-dessus. Le témoin [REC] s’allume et la fenêtre «Step Recording»apparaît. ASTUCE ASTUCE 6. Appuyez sur [3 (Note)]. La valeur précédente de chaque paramètre reste mémorisée sauf La fenêtre ci-dessous apparaît : avis contraire, ce qui simplifie la saisie consécutive de notes fig.10-11_50...
  • Page 184: Saisie D'un Accord

    Enregistrement de Songs Saisie d’un accord 4. Appuyez sur [8 (Put Pattern)]. Un message d’appel «Pattern Call» du Pattern correspondant Plaquez l’accord. Cet accord sera saisi quand vous relâcherez toutes aux paramètres précédents est enregistré sur la piste. Vous les touches simultanément. Par contre il ne le sera pas tant qu’une de avancez automatiquement du nombre de mesures constituant le ses touches restera enfoncée, ce qui peut permettre éventuellement Pattern jusqu’à...
  • Page 185: Sauvegarde D'un Morceau Sur Disquette

    Enregistrement de Songs Sauvegarde d’un morceau sur • Même après une sauvegarde avec l’option «Save Song File», le song n’utilisera pas les bons sons si vous le jouez sur un disquette séquenceur MRC Pro autre que celui du Fantom. Vous devez donc saisir les bons numéros «bank select»...
  • Page 186: Édition De Songs

    Édition de Songs 6. Appuyez sur [8 (Execute)]. Ce chapitre détaille les procédures d’édition des Songs. Quand le Song est chargé, ses données s’affichent sur l’écran «Song Edit». Chargement du Song à éditer fig.11-02.e Numéro de piste/track L’édition consiste à modifier un Song dans la mémoire interne. Si Affectation de sortie de chaque Track Indique le nom du Song en cours de sélection votre song se trouve sur disquette, vous devez donc d’abord le...
  • Page 187: Mute D'une Track En Lecture (Mute)

    Édition de Songs Paramètres globaux des Songs 3. Tournez la molette VALUE ou utilisez les touches [INC]/ [DEC], pour modifier cette valeur : OFF: Track non affectée (non entendue). Ce paragraphe est consacré à l’attribution d’un nom au Song, au positionnement des locators et aux paramétrages concernant le Song INT: Track jouée par le générateur de son interne du Fantom.
  • Page 188: Attribution D'un Nom À Un Pattern (Pattern Name)

    Édition de Songs Positionnement de Markers (Locate 4. Utilisez les touches pour déplacer le curseur sur la position de la lettre à modifier ou à valider. Positions) dans un Song 5. Utilisez la molette VALUE ou les touches [INC]/[DEC] pour Les Markers peuvent être positionnés en n’importe quelle position à...
  • Page 189: Définition D'une Zone À Répéter Dans Un Song (Loop Points)

    Édition de Songs Définition d’une zone à répéter Edition des données de dans un Song (Loop Points) séquence dans une zone déterminée (Track Edit) Dans les fonctions «Loop Play» ou «Loop Recording», les points de bouclage paramétrés ici peuvent servir à définir les zones de répétition pour se substituer à...
  • Page 190: Réalignement De La Mise En Place D'un Song (Quantize)

    Édition de Songs Réalignement de la mise en place 3. Utilisez les touches pour sélectionner la fonction de votre choix et appuyez sur [8 (Select)]. d’un Song (Quantize) Un message semblable à celui-ci apparaît (il vous demande de Dans le chapitre «Enregistrement de Songs» (p. 127), nous avons définir la région affectée par l’opération d’édition de Track).
  • Page 191 Édition de Songs Measure, for (zone d’édition) fig.11-14.e Enregistrement Vérfiez/modifiez les limites de la zone à quantifier. Si vous réglez le original paramètre «for» sur «ALL» toutes les mesures sont concernées. Type (type de quantification) Rate = 25% Détermine les caractéristiques de la quantification. Valeurs : GRID: quantification stricte.
  • Page 192: Effacement Des Données Indésirables (Erase)

    Édition de Songs Effacement des données Status (types de données) indésirables (Erase) Sélectionne le type de données à effacer. Valeurs : Cette fonction permet d’effacer des données dans une plage définie. ALL: toutes les données de séquence Les données effacées sont remplacées par des silences et la structure NOTE: données de notes des mesures est conservée.
  • Page 193: Suppression Des Mesures Indésirables (Delete)

    Édition de Songs Suppression des mesures Copie de Phrases (Copy) indésirables (Delete) Cette fonction copie une plage de données déterminée. Elle est très utile pour répéter une même Phrase plusieurs fois. Vous pouvez Cette fonction supprime une plage de données déterminée et aussi copier des Patterns dans une piste «Phrase Track»...
  • Page 194 Édition de Songs → Track (Track de destination) Range (plage d’action) Vérifiez/modifiez la Track ou le Pattern de destination de la copie. Si le paramètre «Status» est réglé sur «NOTE», «P.AFT», «C.C» ou «PROG», vous pouvez définir une plage d’action. Saisissez la valeur Valeurs : minimum à...
  • Page 195: Insertion D'une Mesure Vierge (Insert Measure)

    Édition de Songs Insertion d’une mesure vierge «Track» est réglé sur «ALL». (Insert Measure) 7. Quand vous avez terminé vos paramétrages, appuyez sur [8 (Execute)] pour valider l’opération. Cette fonction insère des mesures vierges à une position donnée au sein d’un Song. Vous avez la possibilité de définir les indications de Transposition (Transpose) mesure de ces mesures vierges, ce qui permet d’insérer une phrase avec changement de mesure au milieu d’un morceau.
  • Page 196: Modification De La Vélocité (Volume) (Change Velocity)

    Édition de Songs Bias (décalage) 5. Maintenez [SHIFT] enfoncé et appuyez sur pour déplacer le curseur sur la dernière mesure de la Track ou du Pattern Détermine l’amplitude de la transposition par pas d’un demi-ton. dont vous voulez modifier la vélocité, et appuyez sur [8 Choisissez des valeurs positives (+) pour monter le son et négatives (Select)] pour valider l’opération.
  • Page 197: Changement De Canal Midi (Change Channel)

    Édition de Songs Changement de canal MIDI (Change BEND: pitch-bend Channel) Range (plage d’action) Cette fonction opère une conversion de canaux MIDI pour une plage Si le paramètre «Status» est réglé sur «NOTE», «P.AFT», «C.C» ou de données déterminée. «PROG», vous pouvez définir une plage d’action. Saisissez la valeur 1.
  • Page 198: Combinaison De Deux «Phrase Tracks» Ou Patterns En Un(E) Seul(E) (Merge)

    Édition de Songs Combinaison de deux «Phrase La fenêtre «Track Edit (Change Gate Time)» apparaît. fig.11-22_50 Tracks» ou Patterns en un(e) seul(e) (Merge) Cette fonction sert à réunir les données de deux Phrase Tracks ou de deux Patterns en un(e) seul(e). 1.
  • Page 199: Extraction Et Déplacement D'une Part Dans Une Séquence (Extract)

    Édition de Songs → Track (Track de destination) Extraction et déplacement d’une Part dans une séquence (Extract) Vérifiez/modifiez la Track ou le Pattern de destination de la copie. Valeurs : Cette fonction extrait des données spécifiées d’une Phrase Track ou ALL: En fonction de leur canal MIDI, les données de séquence sont d’un Pattern et les déplace à...
  • Page 200: Déplacement Temporel Des Données Enregistrées (Shift Clock)

    Édition de Songs Channel (canal MIDI) Track Détermine les canaux MIDI concernés par l’extraction. Vérifiez/modifiez la Track ou le Pattern dont les données vont être déplacées par pas de 1 clock. Si vous voulez que toutes les notes soient concernées, réglez ce paramètre sur «ALL»...
  • Page 201: Extraction Discrète De Données De Séquence (Data Thin)

    Édition de Songs Channel (canal MIDI) Track Détermine les canaux MIDI concernés par l’extraction. Vérifiez/modifiez la Track ou le Pattern dont les données vont être soumises à une extraction. Si vous voulez que toutes les notes soient concernées, réglez ce paramètre sur «ALL»...
  • Page 202: Échange De Données Entre Deux «Phrase Tracks» Ou Deux Patterns (Exchange)

    Édition de Songs Échange de données entre deux Contrainte de durée de lecture d’un «Phrase Tracks» ou deux Patterns Song (Time Fit) (Exchange) Cette fonction calcule la durée de lecture d’un Song et permet aussi de modifier les données de la «Tempo Track» afin de faire tenir un Vous pouvez échanger en totalité...
  • Page 203: Suppression De Mesures Vides (Truncate)

    Édition de Songs Suppression de mesures vides Édition fine de données de (Truncate) séquence (Micro Edit) La copie ou le déplacement de données peut parfois créer des La fonction Micro Edit permet d’éditer individuellement toutes les mesures vides au début d’une Track ou d’un Pattern. La fonction données de séquence d’un Song, qu’il s’agisse de messages MIDI ou Truncate permet de supprimer toutes les mesures vides avant le de données de tempo.
  • Page 204: Données De Séquences Gérées Par Une «Phrase Track» Ou Un Pattern

    Édition de Songs Tune Request (demande d’accordage) ASTUCE ASTUCE • Pour vous déplacer de mesure en mesure, positionnez le curseur Message MIDI demandant à un synthétiseur analogique de sur le numéro de mesure et tournez la molette VALUE ou s’accorder. utilisez les touches [INC]/[DEC] poure effectuer le déplacement.
  • Page 205: Visualisation Des Données De Séquence (View)

    Édition de Songs Données gérées par la «Beat Track» 5. Appuyez sur [8 (On/Off)] pour valider/dévalider l’affichage d’un type de message particulier. Cette Track mémorise les indications de mesure et leurs variations. Le type s’affiche si une marque de validation (✔) lui est associé et reste invisible si elle n’est pas présente.
  • Page 206: Insertion De Données De Séquence (Create)

    • Pour annuler les modifications apportées au message système exclusif et revenir à la fenêtre Microscope, appuyez sur [EXIT]. Effacement de données de • En cans de message système exclusif Roland type IV , le séquence (Erase) checksum peut être calculé automatiquement quand vous Si besoin, vous avez la possibilité...
  • Page 207: Déplacement De Données De Séquence (Move)

    Édition de Songs Déplacement de données de Copie de données de séquence séquence (Move) (Copy) Vous pouvez déplacer un élément de séquence quelconque dans une Vous pouvez copier des données dans une autre position temporelle. position temporelle différente. Vous pouvez faire de même pour les Cela est pratique si vous voulez pouvoir utiliser un même motif dans éléments présents au sein des piste «Tempo»...
  • Page 208: Changement De La Valeur Du Tempo Au Milieu D'un Morceau

    Édition de Songs Changement de la valeur du tempo Changement des indications de au milieu d’un morceau mesure au milieu d’un morceau Pour changer la valeur du tempo au milieu d’un Song, vous devez Pour changer les indications de mesure au milieu d’un Song, vous insérer un nouvel événement «Tempo Change»...
  • Page 209: Déclenchement De Phrases Sur Une Touche (Fonction Rps)

    Déclenchement de phrases sur une touche (fonction RPS) La fonction RPS (Realtime Phrase Sequence) permet d’affecter des Patterns au clavier et de les déclencher d’un doigt. Si vous sélectionnez un Song sur disquette, le message «The Vous pouvez ainsi affecter dans un coin du clavier une phrase Song “****”...
  • Page 210: Trigger Quantize (Mise En Place Du Début De Pattern)

    Déclenchement de phrases sur une touche (Fonction RPS) Utilisation de la fonction RPS un « ❚ », et les touches choisies pour la fonction «STOP» sont repérées par « ✚ ». Les touches ne portant aucun signes sont pendant une prestation inactives pour cette fonction.
  • Page 211: Déclenchement De La Fonction Rps À Partir D'un Clavier Midi Externe

    Déclenchement de phrases sur une touche (Fonction RPS) Enregistrement d’un morceau utilisant la fonction RPS Si vous désactivez la fonction RPS pendant qu’un Pattern est en lecture, le clavier revient en lecture normale mais le Pattern Une prestation utilisatn la fonction RPS peut être enregistrée en continuera sa lecture en boucle.
  • Page 212: Modification Du Son En Temps Réel

    Modification du son en temps réel Vous pouvez modifier les sons que vous jouez en temps réel à l’aide du contrôleur D-Beam, de boutons contrôleurs temps réels ou d’une Zone d’action réelle du contrôleur D Beam pédale. La zone d’action du contrôleur D Beam est figurée dans le schéma ci-dessous.
  • Page 213: Modification Du Son À L'aide Des Contrôleurs Temps Réel (Realtime Controller)

    Modification du son en temps réel Paramétrage des contrôles temps réels ASTUCE ASTUCE Pour plus de détails sur ces paramètres, voir «Contrôleurs Paramétrage des contrôles rotatifs temps réel / Contrôleur D-Beam (Controller)» (p. 52). temps réel (Knob) 2. Déplacez le curseur sur le paramètre à modifier et tournez la molette VALUE ou utilisez les touches [INC]/[DEC] pour 1.
  • Page 214: Modification Du Son À L'aide D'une Pédale (Control Pedal)

    Modification du son en temps réel 3. Appuyez sur [8 (Close)] pour refermer la fenêtre Switch. ASTUCE ASTUCE Les paramètres des contrôleurs temps réel sont sauvegardés indépendamment avec chaque Patch/Performance. Vous pouvez donc créer des Patches/Performances spécifiquement dédiés à l’utilisation de ces contrôleurs. Modification du son à...
  • Page 215: Ajout D'effets

    Ajout d’effets Ajout d’effets en mode Patch Ce chapitre explique comment appliquer les effets dans les différents modes. Définition du trajet et des Pour plus de détails sur les effets incorporés du Fantom, voir paramètres d’effets (Effects) «Effets incorporés» (p. 23). Cette section vous permet d’effectuer les paramétrages globaux des effets et de décider des affectations de sortie et du niveau de chaque Activation/désactivation des...
  • Page 216: Schéma Synoptique Et Ordre Des Paramètres

    Ajout d’effets Schéma synoptique et ordre des paramètres Quand «Patch Output Assign» ( ) est sur une autre option que «TONE» fig.14-03 OUTPUT A PATCH OUTPUT B MAIN...
  • Page 217 Ajout d’effets Quand «Patch Output Assign» ( ) est réglé sur «TONE» fig.14-04 OUTPUT A TONE 1 ONE 1 OUTPUT B MAIN TONE 1 TONE 2 TONE 3 TONE 4...
  • Page 218: Mfx Dry Send Level (Départ Direct Multieffet)

    Ajout d’effets • Quand les réglages font que le son est partagé entre les sorties Tone Select (sélection du Tone) INDIVIDUAL 1 et INDIVIDUAL 2 et qu’aucun connecteur n’est Détermine le Tone pour lequel vous faites ces réglages. branché dans INDIVIDUAL 2 les sons affectés à INDIVIDUAL 1 Valeurs : 1 à...
  • Page 219 Ajout d’effets MFX Reverb Send Level (envoi du multi- Reverb Type (type de réverb) effet à la reverb) Sélectionne le type de réverb. Détermine le niveau de reverb appliqué au son traité par le multi-effet. Valeurs : Si vous ne voulez pas ajouter de chorus, réglez ce paramètre sur «0». 0 (Off): effet désactivé.
  • Page 220: Ajout D'effets En Modes Performance Ou Multitimbre

    Ajout d’effets Ajout d’effets en modes Performance ou Multitimbre Définition du trajet et des paramètres d’effets (Effects) Cette section vous permet d’effectuer les paramétrages globaux des effets et de décider des affectations de sortie et du niveau de chaque signal. 1.
  • Page 221: Schéma Synoptique Et Ordre Des Paramètres

    Ajout d’effets Schéma synoptique et ordre des paramètres fig.14-06 OUTPUT A ART 1 OUTPUT B MFX-A MAIN PART 1 PART 2 PART 3 PART 32...
  • Page 222: Mfx Output Assign (Affectation De Sortie Du Multi-Effet)

    Ajout d’effets Part Select (sélection de Part) Pour les paramètres à , les réglages peuvent être faits Détermine la Part pour laquelle vous faites ces réglages. individuellementpour chaque multi-effet (MFX1 à MFX3) Valeurs : 1–16 sélectionné dans «Part Output MFX Select» ( Part Output Assign (affectation de sortie) MFX Type (type de multi-effet) Détermine l’affectation du son direct de chaque Part.
  • Page 223: Reverb Output Assign (Affectations De Sortie)

    Ajout d’effets Chorus Type (type de chorus) Reverb Output Assign (affectations de sortie) Sélectionne le fonctionnement en chorus ou en delay. Détermine l’affectation du son traité par la réverb. Valeurs : Valeurs : 0 (Off): ni chorus ni delay. A: sorties OUTPUT A (MIX) en stéréo. 1 (Chorus): chorus B: sorties OUTPUT B en stéréo.
  • Page 224: Paramétrage Du Multi-Effet (Mfx/Mfx Control)

    Ajout d’effets Paramétrage du multi-effet Chorus Source (source Chorus) (MFX/MFX Control) ● Quand une Performance est sélectionnée Détermine les paramétrages de chorus qui seront utilisés par la Performance. Si vous voulez utiliser ceux de la Performance elle- Nous donnons ici les procédures de réglage en mode même, choisissez «PRF».
  • Page 225: Fonctions Des Différents Paramètres

    Ajout d’effets Fonctions des différents paramètres MFX Control Pour pouvoir changer le niveau de sortie du multi-effet, son fig.14-07_50 temps de retard ou n’importe quel autre paramètre à partir d’un contrôle MIDI externe, vous devriez adresser normalement au Fantom des messages spécifiques dits «Système Exclusif». La gestion de ces messages n’est toutefois pas très simple et la quantité...
  • Page 226: Mfx Control Channel (Canal De Contrôle Du Multi-Effet)

    Ajout d’effets Paramétrage du Chorus (Chorus) • En mode Patch/Rhythm Set certains paramètres déterminent pour chaque Tone/Rhythm Tone si les messages de Pitch Bend, Contrôle n° 11 (Expression) et Contrôle n° 64 (Hold 1) sont reçus ou non (p. 77 et 97). Si leur réception est activée, à chaque fois Nous donnons ici les procédures de réglage en mode que vous effectuerez une modification des paramètres du multi- Performance.
  • Page 227: Fonction Des Différents Paramètres

    Ajout d’effets Type (type de réverbération) Dans cet écran de réglages, vous pouvez éditer les paramètres du chorus sélectionné par l’option «Type». Pour plus de détails sur les Sélectionne un des types de réverbération. paramètres accessibles, voir «Paramètres Chorus» (Liste des Valeurs : paramètres).
  • Page 228: Paramètres Communs À Tous Les Modes (Fonctions Système)

    Paramètres communs à tous les modes (Fonctions système) Initialisation des paramètres Les paramètres qui affectent globalement le fonctionnement du Fantom, comme la validation de la réception des messages MIDI par système (Init) exemple, sont regroupés sous l’appellation de fonctions système . Les paramétrages système peuvent être ramenés dans leur état Ce chapitre explique le fonctionnement des différents paramètres.
  • Page 229: Actions Des Paramètres Système

    Paramètres communs à tous les Modes (Fonctions système) Actions des paramètres Patch Remain (sélecteur «Patch Remain») système Détermine si les notes en cours continuent (ON) ou non (OFF) à jouer quand un autre Patch ou Rhythm Set est sélectionné. Cette section décrit l’organisation et le mode d’action des différents Quand ce paramètre est sur «ON», les modifications produites par paramètres système.
  • Page 230: Paramètres De Séquence (Sequencer)

    Le MTC constitue une base de temps Dans les réglages d’usine, la fonction d’économiseur d’écran est absolue. Les Workstations de la série VS Roland enregistrant en désactivée. Pour optimiser la durée de vie du système de direct-to-disc ne peuvent pas utiliser le MIDI Clock. Dans ce cas, rétroéclairement, nous vous conseillons de l’activer.
  • Page 231 Si vous synchronisez le Fantom avec un enregistreur direct-to-disc comme ceux de la série VS Roland, vous devez définir le type de 30: 30 frames par seconde «non-drop». Format utilisé par des synchronisation utilisée.
  • Page 232: Paramètres Midi (Midi)

    Paramètres communs à tous les Modes (Fonctions système) Paramètres MIDI (MIDI) Valeurs : 00–59 secondes MTC Offset Frame (Offset MTC pour les fig.15-05_50 frames) Coordonne l’horloge MTC du Fantom et de l’unité externe en unités de frames. Valeurs : 00–29 frames MTC Error Level (taux d’erreur MTC) Détermine la fréquence de la vérification de la réception du statut MTC.
  • Page 233: Remote Keyboard Sw (Activation Contrôle Externe)

    Paramètres communs à tous les Modes (Fonctions système) Patch/Rhythm Tx Ch (Canal de transmission Rx GS Reset (activation de la réception GS Patch/Rhythm Set) Reset) Détermine le canal de transmission des messages MIDI dans le mode Détermine si les messages «GS Reset» peuvent être reçus (ON) ou Patch/Rhythm Set.
  • Page 234: Paramètres De Contrôle (Controller)

    Détermine la polarité (le sens) du fonctionnement de la pédale. Sur certains modèles le fonctionnement est inversé et vous devez donc mettre ce sélecteur en position REVERSE. Si vous n’utilisez que du matériel Roland, laissez cette option sur STANDARD Valeurs : STANDARD, REVERSE Cont Hold Pedal (activation pédale continue) Ce paramètre détermine si le connecteur HOLD PEDAL accepte...
  • Page 235: Paramètres D'égalisation (Eq)

    High Gain (gain fréquences aiguës) mettre ce sélecteur en position REVERSE. Si vous n’utilisez que du matériel Roland, laissez cette option sur STANDARD” Règle le gain des fréquences aiguës. Les valeurs positives Valeurs : STANDARD, REVERSE provoquent un renforcement Valeurs : -15–...
  • Page 236: Paramètres Des Tempéraments Non Égaux (Scale Tune)

    Paramètres communs à tous les Modes (Fonctions système) Paramètres des tempéraments non égaux (Scale Tune) Tempérament égal fig.15-09_50 Cette méthode, qui divise l’octave en 12 intervalles égaux est la formule d’accordage courante en musique occidentale actuelle. Sur le Fantom c’est l’accordage par défaut, (position OFF du paramètre «Scale Tune Switch»).
  • Page 237: Lecteur De Disquettes (Disk Utility)

    Lecteur de disquettes (Disk Utility) Opérations de base sur les Le mode «Disk» gère des fonctions liées à l’utilisation du lecteur de disquettes comme le chargement de données dans la mémoire disquettes interne du Fantom (Load), ou la sauvegarde d’un Song ou de paramètres du générateur de son (Save).
  • Page 238: Sélection Du Type De Fichier Affiché En Liste (View)

    Lecteur de disquettes (Disk Utility) Sélection du type de fichier Chargement du fichier d’une affiché en liste (View) disquette en mémoire interne (Load) Vous pouvez accélérer votre sélection au sein de la liste des fichiers de la disquette en n’autorisant l’affichage que de certains types Cette fonction charge un Song en mémoire interne depuis la spécifiques-.
  • Page 239: Extraction De Données De Son Isolées

    1. Après l’étape 3 de «Chargement du fichier d’une disquette en mémoire interne (Load)», appuyez sur [6 (Xfer)]. • Il n’est pas possible d’effectuer de sauvegarde sur les disques «Master» de fichiers SMF Roland. La fenêtre «Load Sound File (Xfer)» apparaît. fig.16-05_50 •...
  • Page 240: Enregistrement D'un Fichier Sous Un Autre Nom (Copy)

    Il n’est pas possible d’effectuer de copie des disques «Master» de Le titre de la fenêtre dépend du format de sauvegarde. fichiers SMF Roland. 5. Donnez un nom au fichier (de 1 à 8 caractères). Appuyez sur 1. Accédez à l’écran «Disk Utility» (p. 187).
  • Page 241: Suppression Des Fichiers Indésirables (Delete)

    Pour plus de détails, voir «Attribution d’un nom» (p. 30). Il n’est pas possible de supprimer des fichiers sur des disques La fenêtre «Quick Format Floppy Disk» apparaît. «Master» de fichiers SMF Roland. fig.16-15_50 1. Accédez à l’écran «Disk Utility» (p. 187).
  • Page 242: Changement Du Nom De La Disquette

    Il n’est pas possible de renommer des disques «Master» de les fichiers de la disquette et de confirmer leur lisibilité. fichiers SMF Roland. 1. Accédez à l’écran «Disk Utility» (p. 187). 1. Accédez à l’écran «Disk Utility» (p. 187).
  • Page 243: Duplication D'une Disquette

    Si elles sont importantes, pensez à effectuer une sauvegarde préalable. • Il n’est pas possible d’effectuer de backup des disques «Master» de fichiers SMF Roland. • Il n’est pas possible d’effectuer un backup d’une disquette 2DD vers une disquette 2HD et vice versa.
  • Page 244: Transmission Des Données De Son/Réinitialisation

    Transmission des données de son / Réinitialisation Transmission des données de 4. Déplacez le curseur sur «Source» et choisissez le type des données à transmettre dans la liste ci-dessous. son (Data Transfer) type de données sources de transmission Les paramètre du générateur de son et les réglages systèmes stockés USER —...
  • Page 245: Transmission Des Données En Mémoire Interne (User)

    Transmission des données de son / Réinitialisation Transmission des données en mémoire interne (User) • Les blocs XP-A à D ne peuvent être sélectionnés que si la carte d’extension correspondante est installée dans son connecteur. Les paramètres de Patch, rhythm set, multitimbre, et performance •...
  • Page 246: Mise En Place D'une Carte D'extension

    Mise en place de la carte d’extension Procédure d’installation d’une Vous pouvez installer jusqu’à 3 cartes d’extension mémoire dans le Fantom (une des séries SR-JV80 et deux des séries SRX). carte d’extension Les cartes d’extension permettent de stocker les données de formes d’ondes, les Patches, les kits rythmiques et étendent ainsi votre Installez les cartes d’extension après avoir retiré...
  • Page 247: Vérification Des Cartes Installées

    Mise en place de la carte d’extension Vérification des cartes 3. Sous ce cache se trouvent trois connecteurs : un destiné aux séries SR-JV80 (EXP A) et deux destinés aux séries SRX installées (EXP B, EXP C). Insérez le connecteur de votre carte dans le connecteur prévu pour sa série, tout en insérant les Après avoir installé...
  • Page 248: Caractéristiques

    Caractéristiques ● Formats de fichiers Fantom (FA-76): Synthétiseur (compatible avec le système General MIDI 2) MRC Pro Songs ● Clavier Standard MIDI Files (formats 0, 1) 76 touches (toucher lourd avec vélocité et after-touch canal) ■ Autres ■ Section synthétiseur ●...
  • Page 249 Index Symboles Arpeggio shuffle resolution (patch) ........... 52 Arpeggio shuffle resolution (performance) ........95 ]–[ ] ..................16, 163 Arpeggio style (patch) ................51 Arpeggio style (performance) ............. 95 ]–[ ] ..................16, 163 Arpeggio switch (patch) ............... 51 Arpeggio switch (performance) ............95 Valeurs numériques Arpeggio variation (patch) ..............
  • Page 250 Index Chorus Output Assign (rhythm set) ..........169 Cutoff frequency velocity curve (tone) ..........63 Chorus Output Select (multitimbre) ..........173 Cutoff KF ....................62 Chorus Output Select (patch) ............169 Cutoff Offset (multitimbre part) ............116 Chorus Output Select (performance) ..........173 Cutoff Offset (Patch) ................
  • Page 251 Index Env Level 1–3 (rhythm tone) ............... 83 Fine Tune (rhythm wave) ..............78 Env Level 1–3 (tone) ................66 Fine tune (tone) ..................60 Env Mode (rhythm tone) ..............74 Floppy disk drive .................. 16 Env Mode (tone) ..................49 Format ....................
  • Page 252 Index Key Range Lower (multitimbre part) ..........117 LFO2 TVA depth ................... 68 Key Range Lower (performance part) ..........102 LFO2 TVF depth ..................68 Key Range Lower (tone) ............... 58 LFO2 waveform ..................66 Key Range Upper (multitimbre part) ..........117 [LIST] ....................
  • Page 253 Index MIDI Multitimbre Multitimbre ................... 118 How a multitimbre is organized ..........20 Performance .................. 103 Multitimbre group ............... 107 System .................... 182 Multitimbre parameters .............. 115 MIDI clock .................... 180 Multitimbre settings ..............112 MIDI connector ..................18 Selecting a multitimbre ............... 107 MIDI time code ..................
  • Page 254 Index Part Information ................90, 111 Pattern Part level (multitimbre part) .............. 115 Assigning a pattern to a phrase track ........134 Part level (performance part) ............100 Pattern name ................. 138 Part Output Assign ................172 Pattern call message ................134 Part Output MFX Select ..............
  • Page 255 Index Pitch Key follow ..................61 Receive bank select switch (multitimbre) ........119 Pitch KF ....................61 Receive bank select switch (performance) ........103 Polarity (patch) ..................53 Receive Channel (multitimbre part) ..........118 Polarity (performance) ................. 98 Receive Channel (performance part) ..........103 Polarity (rhythm set) ................
  • Page 256 Index Reverb Output Assign (rhythm set) ..........169 Rx Bender ....................50 Reverb Source ..................174 Rx Exclusive ..................183 Reverb type ..................177 Rx Expression (rhythm tone) ............... 74 Reverb Type (multitimbre) ..............173 Rx Expression (tone) ................51 Reverb Type (patch) ................
  • Page 257 Index Source 1–4 ..................54, 175 Tone Output Assign ................168 Standard MIDI file ................26 Tone Pan (tone) ..................65 Step recording ..................132 Tone receive pitch bend switch ............50 Step Recording Standby ..............132 Tone redamper switch ................51 Step time ....................
  • Page 258 Index TVA level velocity sensitivity (rhythm tone) ........82 Volume slider ..................16 TVA level velocity sensitivity (tone) ..........65 Patch ....................62 Wave ....................... 59 Rhythm set ..................80 Wave expansion board TVF envelope depth (rhythm tone) ............ 81 Installing the wave expansion board ........
  • Page 259: Questions-Réponses

    Nous espérons que ce guide constituera une aide précieuse et d’accès rapide à l’utilisation du Fantom. Copyright © 2001 ROLAND CORPORATION Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie de ce manuel, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite sans l’accord préalable de ROLAND CORPORATION.
  • Page 260 Sommaire À propos du Fantom................3 Données compatibles ..........................3 Sauvegarde des données ........................... 3 À propos des disquettes ..........................3 Questions communes aux modes Patch/Multitimbre/Performance..........4 Questions communes aux modes Performance et Multitimbre ............4 Questions liées au mode Multitimbre ..................... 5 Questions liées au mode Patch ........................
  • Page 261: À Propos Du Fantom

    Les Multitimbres et Performances du Fantom multitimbres, et 64 performances. sont-ils(elles) compatibles avec celles et ceux des séries JV et XP Roland ? À propos des disquettes L.es données de Performance/Multitimbre ne sont pas compatibles. Il n’est pas non plus possible pour les données Peut-on utiliser des disquettes 2DD aussi bien sauvegardées sous forme de bulk ou sur disquette d’être échangées...
  • Page 262: Questions Communes Aux Modes Patch/Multitimbre/Performance

    À propos du Fantom Questions communes aux modes Questions communes aux modes Patch/Multitimbre/Performance Performance et Multitimbre Quelle est la différence entre les modes Patch, Que se passe-t-il si le canal de contrôle d’une Multitimbre et Performance ? Performance et le canal de réception d’une Part ont le même numéro ou si le canal de contrôle Afin de répondre à...
  • Page 263: Questions Liées Au Mode Multitimbre

    À propos du Fantom Questions liées au mode Multitimbre Peut-on éditer un morceau enregistré ? En quoi les Multitimbres sont-ils différents des Oui. vous pouvez éditer une région particuliière (Track Edit), «Performances» des séries JV/XP/XV ? ou des événements musicaux isolés (Micro Edit). Le regroupement des Performances et des Multitimbres du Peut-on enregistrer une prestation utilisant la Fantom équivaut à...
  • Page 264: Questions Liées Aux Cartes D'extension

    À propos du Fantom Questions liées aux cartes d’extension Dans quelles conditions peut-on utiliser la sortie L (MONO), et quelles précautioins faut-il Combien de types de cartes d’extension peut- prendre ? on installer dans le Fantom ? La sortie L (MONO) est une fonctionnalité spécifique aux Le Fantom peut accepter deux cartes de série SRX et une carte sortie du groupe OUTPUT A (MIX).
  • Page 265: Dysfonctionnements

    Si cela ne résout pas le problème, adressez-vous à votre Vérifiez les affectations de sorties (Mode d’emploi, p. 165–174). revendeur ou au centre de maintenance agréé Roland le plus proche • La carte d’extension est-elle correctement installée ? Si vous sélectionnez des paramétrages faisant appel aux cartes...
  • Page 266: Une Zone Du Clavier Reste Muette

    Dysfonctionnements Une zone du clavier reste muette Le son est désaccordé. Des limites de tessitures ont-elles été définies ? Vérifiez les points suivants : Vérifiez le paramètre «Key Range» du Tone du Patch, de la Part de Performance/Multitimbre et de la Zone. •...
  • Page 267: Questions Liées Aux Effets

    Dysfonctionnements Lors du changement de Patch en mode Patch Les notes ont un timbre bizarre dans les le volume et les autres paramètres liés aux parties les plus aiguës du clavier. contrôles sont réinitialisés brutalement. Il peut arriver, en jouant dans l’aigu, que le son s’arrête, ou Réglez le paramètre (SYSTEM/General) sur «ON».
  • Page 268: Questions Liées À La Sauvegarde Des Données

    Dysfonctionnements La Modulation ou un autre contrôle est Quand le Multi-effet 19: TRIPLE TAP DELAY ou toujours activé. un autre delay est réglé sur une valeur de note, le temps de retard arrête-t-il d’évoluer au- Vérifiez les paramètres «Matrix Controller». dessus d’une certaine valeur quand le tempo Le Fantom permet d’utiliser le Matrix Control pour agir sur ralentit ?
  • Page 269: Questions Liées Au Séquenceur

    Dysfonctionnements Les paramètres de l’arpégiateur et du Les points de locator mis en place dans le Song contrôleur D-Beam en mode Performance sont ont disparu. différents de ceux du Patch. Comme le Fantom mémorise les paramètres de l’arpégiateur Vérifiez les points suivants : et du D-Beam avec chaque Patch ou Performance, il •...
  • Page 270: Questions Liées Au Midi Et Aux Unités Externes

    Dysfonctionnements Questions liées au MIDI et aux unités Les exécutions de morceaux sont ralenties ou présentent des interruptions. externes Les problèmes de ralentissements ou d’interruption peuvent apparaître facilement quand le séquenceur ou le générateur de Absence de son au niveau des unités MIDI son ont à...
  • Page 271 Dysfonctionnements Lors de l’utilisation de logiciels de séquence, la manipulation de boutons ou d’autres contrôles ne modifie pas le son. Dans certains logiciels, les messages Système exclusif ne sont pas transmis par la fonction Thru. Si vous utilisez un tel séquenceur et voulez malgré...
  • Page 272: Exploitation Des Originalités Du Fantom

    Exploitation des originalités du Fantom À propos du contrôle par le Fantom et Peut-on utiliser des messages MIDI externes pour contrôler la fréquence de coupure du par des unités MIDI externes filtre (Cutoff) ou le panoramique ? Comment peut on changer de son/Tones à Ces paramètres sont effectivement contrôlables par Control partir d’un séquenceur ou d’un clavier MIDI Change.
  • Page 273: Questions Liées Au Contrôle Des Unités Midi Externes

    Exploitation des originalités du Fantom Les paramètres du multi-effet peuvent-ils être Peut-on changer de son simultanément sur modifiés en temps réel par une unité MIDI plusieurs unités MIDI externes ? externe ? Avec le Fantom, vous pouvez régler les numéros Bank Select Vous pouvez agir sur ces paramètres à...
  • Page 274 Exploitation des originalités du Fantom Peut-on agir sur la vitesse de l’effet de son Peut-on utiliser le levier de modulation pour rotatif à l’aide d’une pédale ? passer d’un son à un autre ? Oui. La fonction permettant d’utiliser les messages MIDI pour Oui.
  • Page 275: Questions Liées Aux Effets

    Exploitation des originalités du Fantom Questions liées aux Effets Comment peut-on synchroniser une boucle sonore sur le tempo du séquenceur ? Comment peut-on contrôler le multi-effet d’une performance/multitimbre ? Pour effectuer ce paramétrage, procédez comme suit : 1. Sélectionnez un Patch utilisant une boucle (Phrase loop). Vous pouvez contrôler le Multi-effet en temps réel en utilisant des messages MIDI Control Changes ou autres (Multi-Effects 2.
  • Page 276 Exploitation des originalités du Fantom Peut-on effectuer des réglages de niveaux de Dans le multi-effet, peut-on ajouter l’effet de départ des effets Chorus et Reverb differents son rotatif à des sons de distorsion ? selon qu’un multi-effet est utilisé ou non ? Oui.
  • Page 277 Exploitation des originalités du Fantom Comment peut-on synchroniser les Procédure : modulations et changements intervenant dans 1. Réglez le paramètre «Patch Clock Source» (PATCH/General) un multi-effet avec le tempo du séquenceur ? sur «SEQUENCER». Si le paramètre «MFX Type» (PATCH/MFX) est réglé sur un 2.
  • Page 278 02780701-S ’01-10-B3-31GA...
  • Page 279 Tableau de correspondance Bank Select - Program Change ....99 Copyright © 2001 ROLAND CORPORATION Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie de ce manuel, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite sans l’accord préalable de ROLAND CORPORATION.
  • Page 280: Liste Des Performances

    Liste des Performances PRST (Preset) N°. N°. N°. N°. Fantasm Eclipse AnalogStkSet Humanizer All That OrganBldTrio Nirvana Full Strings Trippin GruvaciusSet Jz PianoTrio Piano+Rhodes FunkRock Set Rock It! Springy Set BossaNovaSet RhythmClvSet ArpGuitarSet InstantScore Techno Set 2 Relaxation Jupiter Sweep Pad Cultivate Romance Rock Brs Set...
  • Page 281: Liste Des Patches

    Liste des Patches USER (Utilisateur) PR-A (Preset A) N°. Nom Voix Mode N°. Nom Voix Mode N°. Nom Voix Mode N°. Nom Voix Mode 001 GenerationXV POLY 065 Verby Organ POLY 001 Grand XV POLY 065 Voxfuzz Klav POLY 002 Grand XV POLY 066 Cloud 9 POLY...
  • Page 282 Liste des Patches PR-B (Preset B) PR-C (Preset C) N°. Nom Voix Mode N°. Nom Voix Mode N°. Nom Voix Mode N°. Nom Voix Mode 001 Thick Steel POLY 065 Slap Bass 1 POLY 001 Henry VIII POLY 065 Retro Lead MONO 002 XV SteelGt 1 POLY...
  • Page 283 Liste des Patches PR-D (Preset D Group) PR-E (Preset E Group) N°. Nom Voix Mode N°. Nom Voix Mode N°. Nom Voix Mode N°. Nom Voix Mode 001 Froggy Bass MONO 065 Slice & Dice POLY 001 Ackward East POLY 065 Ethereal Str POLY 002 5ths in 4ths...
  • Page 284 Liste des Patches GM (GM2) N°. Nom Voix N°. Nom Voix N°. Nom Voix N°. Nom Voix 001 Piano 1 065 Chorus Gt. 129 French Horns 193 Sitar 002 Piano 1w 066 Mid Tone GTR 1 130 Fr.Horn 2 194 Sitar 2 003 European Pf 067 Muted Gt.
  • Page 285: Liste Des Rhythm Sets

    Liste des Rhythm Sets PRST (Preset) Note No. R&B Kit 1 R&B Kit 2 House Kit Techno Kit XV Pop Kit Pop Kit 2 Dance Kick Dance Kick House Kick 6 TechnoKick 6 Dance Kick Dance Kick Dry Kick Dry Kick House Kick 5 TechnoKick 5 Dry Kick...
  • Page 286 Liste des Rhythm Sets PRST (Preset) Note No. XV Rock Kit Rock Kit 2 XV Jazz Kit Jazz Kit 2 XV Bully Kit Bully Kit 2 Dance Kick Dance Kick JazzDry Kick JazzDry Kick Bully 808K Bully2 Kick4 Round Kick Dry Kick Pillow Kick Pillow Kick...
  • Page 287 Liste des Rhythm Sets PRST (Preset) Note No. XV Rust Kit Rust Kit 2 XV WayHipKit OrchestraKit 70s Kick 2 70s Kick 2 WHip 808K Old Kick Old Kick Old Kick WHip DryK Round Kick Rock Roll Rock Gst WHip Sweep SN Roll 909 Kick 2 909 Kick 2...
  • Page 288 Liste des Rhythm Sets GM (GM2) (PC: 1) (PC: 9) (PC: 17) (PC: 25) (PC: 26) (PC: 33) GM2 STANDARD GM2 ROOM GM2 POWER GM2 ELECTRIC GM2 ANALOG GM2 JAZZ Note No. High-Q High-Q High-Q High-Q High-Q High-Q Slap Slap Slap Slap Slap...
  • Page 289 Liste des Rhythm Sets GM (GM2) (PC: 41) (PC: 49) (PC: 57) GM2 BRUSH GM2 ORCHSTRA GM2 SFX Note No. High-Q Close HiHat2 ----- Slap Pedal HiHat2 ----- ScratchPush Open HiHat2 ----- ScratchPull Ride Cymbal ----- Sticks Sticks ----- SquareClick SquareClick ----- Mtrnm.Click...
  • Page 290: Liste Des Waveforms

    Liste des Waveforms N°. Nom de Wave N°. Nom de Wave N°. Nom de Wave N°. Nom de Wave N°. Nom de Wave Clav 3A Jazz Gtr B Koto A Oboe mf A StGrand pA L Clav 3B Jazz Gtr C Koto B Oboe mf B StGrand pA R...
  • Page 291 Liste des Waveforms N°. Nom de Wave N°. Nom de Wave N°. Nom de Wave N°. Nom de Wave N°. Nom de Wave Trumpet 1A Voice Aahs B MMM VOX TVF_Trig Rock SN f R Trumpet 1B Voice Aahs C Lead Wave Org Click Rock Rim p L...
  • Page 292 Liste des Waveforms N°. Nom de Wave N°. Nom de Wave N°. Nom de Wave N°. Nom de Wave N°. Nom de Wave Rock Tom M f Ride 2 REV Wet SNfR REV 70s K 1 1051 REV RkRCym2p Rock Tom H f Ride Bell REV Dry SN REV 70s K 2...
  • Page 293: Liste Des Styles D'arpèges

    Liste des styles d’arpèges N°. Variation Commentaire NOTE VALUES Variations basées sur les valeurs de notes : 1/4, 1/8, 1/12, 1/16, 1/24, 1/32 (Single et Dual) 1/8 BASIC 1 Variations sur des rythmes en croches 1/8 BASIC 2 1/8 BASIC 3 1/8 BASIC 4 1/8 BASIC 5 1/8 SYNC 1-1...
  • Page 294: Liste Des Styles De Patterns

    Liste des styles de Patterns Les Patterns sont affectés sur une octave à partir de la touche Tempo (BPM) Rhythm Set N°. Nom du style recommandé recommandé définie par le paramètre «Note Assign». BLUES 6/8 R&B Kit 1 BOSSA NOVA XV Pop Kit fa 6 Si «Note Assign»...
  • Page 295: Liste Des Paramètres

    Liste des paramètres Paramètres des Patches * Les paramètres qui peuvent être réglés indépendamment pour chaque Tone sont repérés par un «T». Groupe General (Mode d’emploi, p. 47) Paramètre Valeurs General espace, A–Z, a–z, 0–9, ! " # $ % & ’ ( ) * + , - . / : ; < = > ? @ [ \ ] ^ _ ` { | } → ← Patch Name Patch Category (*1)
  • Page 296 Liste des paramètres Groupe Controller (Mode d’emploi, p. 52) Paramètre Valeurs Knob Assign 1–4 Realtime Control Knob Assign 1–4 OFF, CC01–31, 33–95, PITCH BEND, AFTERTOUCH, TEMPO, ARP VAR, ARP ACCENT, ARP SHFFLE, ARP OCTAVE Switch Assign 1–4 Realtime Control Button Assign 1–4 OFF, CC01–31, 33–95, BEND UP, BEND DOWN, AFTERTOUCH, OCT UP, OCT DOWN, TRNS UP, TRNS DOWN, TAP TEMPO, MONO/POLY, ARP HOLD Mode 1–4...
  • Page 297 Liste des paramètres Groupe Chorus (Mode d’emploi, p. 176) Paramètre Valeurs Chorus Type Chorus Type 0 OFF, 1 CHORUS, 2 DELAY, 3 GM2 CHORUS * Pour une étude plus détaillée des paramètres du chorus, voir : «Paramètres du Chorus» (p. 62). Groupe Reverb (Mode d’emploi, p.
  • Page 298 Liste des paramètres Groupe Pitch (Mode d’emploi, p. 60) Paramètre Valeurs Pitch Patch C Tune Patch Coarse Tune -48–+48 Patch F Tune Patch Fine Tune -50–+50 Octave Shift -3–+3 Stretch Tune Stretch Tune Depth OFF, 1–3 Tone C Tune Tone Coarse Tune -48–+48 Tone F Tune Tone Fine Tune...
  • Page 299 Liste des paramètres Groupe LFO (Mode d’emploi, p. 66) Paramètre Valeurs 1:/2:Waveform LFO1/LFO2 Waveform SIN, TRI, SAW-U, SAW-D, SQR, RND, BND-U, BND-D, TRP, S&H, CHAOS 1:/2:Rate LFO1/LFO2 Rate 0–127, note (*1) 1:/2:Offset LFO1/LFO2 Offset -100, -50, 0, +50, +100 1:/2:Rate Detune LFO1/LFO2 Rate Detune 0–127 1:/2:Delay Time...
  • Page 300: Paramètres Des Rhythm Sets

    Liste des paramètres Paramètres des Rhythm Sets * Les paramètres qui peuvent être réglés indépendamment pour chaque Rhythm Tone sont repérés par un «T». * Les paramètres qui peuvent être réglés indépendamment pour chaque Wave composant le Rhythm Tone sont repérés par un «W». Groupe General (Mode d’emploi, p.
  • Page 301 Liste des paramètres Groupe Effects (Mode d’emploi, p. 165) Paramètre Valeurs Effects Rhythm Key Select A0–C8 Rhythm Output Assign MFX, A, B, 1–4, TONE Tone Output Assign MFX, A, B, 1–4 Tone Dry Send Level 0–127 Tone Chorus Send Level 0–127 Tone Reverb Send Level 0–127...
  • Page 302 Liste des paramètres Groupe WMT (Mode d’emploi, p. 77) Paramètre Valeurs Wave Group INT, XP-A, XP-B, XP-C Wave No. (L) Wave Number (L) ----, 0001–1083 Wave No. (R) Wave Number (R) ----, 0001–1083 Wave Gain -6, 0, +6, +12 FXM Switch OFF, ON FXM Color 1–4...
  • Page 303: Paramètres Des Multitimbres

    Liste des paramètres Paramètres des Multitimbres * Les paramètres qui peuvent être réglés indépendamment pour chaque Part sont repérés par un «P» Groupe General (Mode d’emploi, p. 115) Paramètre Valeurs General espace, A–Z, a–z, 0–9, ! " # $ % & ’ ( ) * + , - . / : ; < = > ? @ [ \ ] ^ _ ` { | } → ← Multitimbre Name Groupe Part (Mode d’emploi, p.
  • Page 304 Liste des paramètres Groupe Effects (Mode d’emploi, p. 170) Paramètre Valeurs Effects Part Select Part 1–Part 16 Part Output Assign MFX, A, B, 1–4, PAT Part Output MFX Select Part Output Multi-Effects Select A–C (MFX-A–MFX-C) Part Dry Send Level 0–127 Part Chorus Send Level 0–127 Part Reverb Send Level...
  • Page 305: Paramètres Des Performances

    Liste des paramètres Paramètres des Performances * Les paramètres qui peuvent être réglés indépendamment pour chaque Part sont repérés par un «P» Groupe General (Mode d’emploi, p. 94) Paramètre Valeurs General espace, A–Z, a–z, 0–9, ! " # $ % & ’ ( ) * + , - . / : ; < = > ? @ [ \ ] ^ _ ` { | } → ← Performance Name Seq Tempo Override Sequencer Tempo Override...
  • Page 306 Liste des paramètres Groupe Zone (Mode d’emploi, p. 98) Paramètre Valeurs Zone Transmit Channel 1–16 Int Switch Internal Switch OFF, ON Ext Switch External Switch OFF, ON Ext Bank Select MSB External Bank Select MSB 0–127, --- Ext Bank Select LSB External Bank Select LSB 0–127 Ext Program Number...
  • Page 307 Liste des paramètres Groupe Effects (Mode d’emploi, p. 170) Paramètre Valeurs Effects Part Select Part 1–Part 16 Part Output Assign MFX, A, B, 1–4, PAT Part Output MFX Select Part Output Multi-Effects Select A–C (MFX-A–MFX-C) Part Dry Send Level 0–127 Part Chorus Send Level 0–127 Part Reverb Send Level...
  • Page 308: Paramètres Systèmes

    Liste des paramètres Paramètres système Groupe General (Mode d’emploi, p. 179) Paramètre Valeurs General Local Switch OFF, ON Master Tune 415.3–466.2 Hz Master Key Shift -24–+24 Master Level 0–127 Patch Remain Patch Remain Switch OFF, ON Mix/Parallel MIX, PARALLEL Output Gain -12, -6, 0, +6, +12 dB Keyboard Velocity REAL, 1–127...
  • Page 309 Liste des paramètres Groupe Controller (Mode d’emploi, p. 184) Paramètre Valeurs Controller Sys Ctrl 1–4 Source System Control 1–4 Source OFF, CC01–31, 33–95, PITCH BEND, AFTERTOUCH Hold Pedal Polarity STANDARD, REVERSE Cont Hold Pedal Continuous Hold Pedal Switch OFF, ON Pedal 1, 2 Assign OFF, CC01–31, 33–95, BEND UP, BEND DOWN, AFTERTOUCH, OCT UP, OCT DOWN, START/STOP, PUNCH I/O, TAP TEMPO, PROG UP, PROG DOWN, FAV UP,...
  • Page 310: Liste Des Effets

    Liste des effets Paramètres du multi-effets REVERSE DELAY (p. 44) SHUFFLE DELAY (p. 44) Le multi-effet dispose de 90 types d’effets différents. Certains d’entre 3D DELAY (p. 45) eux consistent eux-mêmes en plusieurs effets branchés en série ou en 3VOICE PITCH SHIFTER (p.
  • Page 311 Liste des effets 1: STEREO EQ (égaliseur stéréo) 4: PHASER Égaliseur 4-bandes stéréo (graves, medium x 2, aigus). Ajoute un son décalé en phase au son original pour créer une fig.02-001m modulation évoluant dans le temps fig.02-004m L in L out 4-Band EQ L in L out...
  • Page 312 Liste des effets 7: AUTO WAH 9: COMPRESSOR modifie de manière cyclique l’action d’un filtre dans le temps. Corrige les variations excessives de niveau en réduisant les niveaux fig.02-007m élevés et en renforçant les niveaux plus faibles. L in L out fig.02-009m L in L out...
  • Page 313 Liste des effets 11: HEXA-CHORUS 13: SPACE-D Utilise un chorus à six phases (six niveaux de son traité par chorus) Chorus multiple qui applique une modulation à deux phases en pour donner une richesse et une dispersion spatiale particulière. stéréo. Il ne donne pas une impression de modulation mais un effet fig.02-011m de dispersion transparent.
  • Page 314: Stereo Flanger

    Liste des effets 15: STEREO FLANGER Paramètre Valeur Description Pre Delay 0.0–100.0 ms Règle le retard entre le son di- Effet de flanger stéréo (le LFO présente la même phase pour le canal rect et l’apparition du son de flanger. gauche et le canal droit) Il ajoute une modulation métallique Step Rate # 0.10–20.00 Hz,...
  • Page 315 Liste des effets 18: MODULATION DELAY Paramètre Valeur Description Cet effet ajoute une modulation au son retardé, donnant un résultat Delay Center 200–1000 ms, note *1 Règle le retard entre le son di- rect et l’apparition du signal re- Delay Left proche du flanger.
  • Page 316 Liste des effets 21: TIME CONTROL DELAY Paramètre Valeur Description Cet effet permet d’utiliser un contrôle spécifique (celui défini par le A:Coarse #1 -24–+12 semi Transposition par pas d’un paramètre «MFX Control Source») pour contrôler le temps de retard demi-ton pour le son «Pitch Shift A».
  • Page 317: Gated Reverb

    Liste des effets 24: REVERB Paramètre Valeur Description Gate Time 5–500 ms Règle le temps d’ouverture Ajoute de la réverbération au son et simule un large espace de diffusion. de l’effet entre l’apparition de la réverbération et sa cou- fig.02-024m pure.
  • Page 318 Liste des effets 28: OVERDRIVE -> DELAY 31: DISTORTION -> DELAY fig.02-028m Les paramètres sont les mêmes que dans «28: OVERDRIVE -> L out L in DELAY» sauf : Balance D OD Drive -> Dist Drive, OD Pan -> Dist Pan Balance W fig.02-031m Overdrive...
  • Page 319 Liste des effets 34: ENHANCER -> DELAY 36: FLANGER -> DELAY fig.02-036m fig.02-034m Balance D L in L out L in L out Enhancer Balance D Balance D Feedback Balance W Balance W Balance W Flanger Delay Delay Balance W Balance W Balance W Feedback...
  • Page 320: Stereo Phaser

    Liste des effets 38: CHORUS/DELAY 41: STEREO PHASER Les paramètres sont les mêmes que dans «35: CHORUS -> DELAY» Effet de phaser stéréo. Les paramètres «Step» de l’effet permettent mais le paramètre «Delay Balance» règle la balance entre le son d’obtenir des changements de hauteur du son par paliers successifs.
  • Page 321: Ring Modulator

    Liste des effets 42: KEYSYNC FLANGER Paramètre Valeur Description Cet effet contrôle le Flanger en réinitialisant l’effet au volume de la Drive Switch OFF, ON Activation/désactivation de source de l’effet, repartant de la même hauteur à chaque la distorsion. Drive # 0–127 Niveau de la distortion réinitialisation.
  • Page 322: Multi Tap Delay

    Liste des effets 45: MULTI TAP DELAY 47: SHUFFLE DELAY Le Multi Tap Delay présente 4 temps de retard. Chacun peut être Le Shuffle Delay ajoute un décalage rythmique au son retardé, et lui réglé sur une valeur de note ou sur un tempo sélectionné. Vous donne un certain «swing».
  • Page 323 Liste des effets 48: 3D DELAY Paramètre Valeur Description 1:Pre Delay 0.0–500.0 ms Règle le retard entre le son di- Applique un effet 3D au son retardé. Les retards seront positionnés à rect et l’apparition du son Pitch Shift 1. 90°...
  • Page 324: Speaker Simulator

    Liste des effets 51: LOFI NOISE 52: SPEAKER SIMULATOR En plus du Lo-fi, cet effet génère différents types de bruits : Le simulateur d’enceintes permet de simuler à la fois le type de haut- recherche de station radio, disques vinyls etc. parleur et le micro utilisé...
  • Page 325 Liste des effets 54: DISTORTION 2 57: GATE Effet de distorsion plus accentué. Les paramètres sont les mêmes que Cet effet de «porte» coupe le delay de la réverb en fonction du pour «53: OVERDRIVE 2». volume du son source. Utilisez-le si vous voulez forcer une fig.02-054m décroissance rapide de l’effet.
  • Page 326 Liste des effets 58: SLICER 59: ISOLATOR Cet effet provoque une interruption cyclique du son et crée Cet effet est un égaliseur très puissant, capable de couper le son l’impression qu’un rythme se superpose en arrière plan. Adapté aux totalement pour des bandes de fréquences spécifiques et créant des sons tenus.
  • Page 327 Liste des effets 60: 3D CHORUS Paramètre Valeur Description High Gain -15–+15 dB Gain des aigus Applique un effet 3D au son de chorus. Les sons traités seront Balance # D100:0W–D0:100W Balance entre le son direct (D) et le son de flanger (W) positionnés à...
  • Page 328: Stereo Auto Wah

    Liste des effets 64: STEREO PHASER 2 Paramètre Valeur Description Peak 0–127 Détermine la quantité d’effet fig.02-064m appliquée dans la zone de la fréquence centrale de l’effet. Choisissez une valeur de Q 2-Band L in L out élevée pour réduire la zone. Phaser Rate # 0.05–10.00 Hz, note *2...
  • Page 329 Liste des effets 67: MULTI TAP DELAY 2 69: SHUFFLE DELAY 2 Permet d’accéder à des temps de retard plus longs (max. 3000 ms) qu’avec la version 1 de l’effet multi-tap. Permet d’accéder à des temps de retard plus longs (max. 3000 ms) fig.02-067m Balance D qu’avec la version 1 de l’effet Shuffle Delay.
  • Page 330 Liste des effets 70: 3D DELAY 2 71: ROTARY 2 Permet d’accéder à des temps de retard plus longs (max. 3000 ms) This type provides modified response for the rotary speaker, with qu’avec la version 1 de l’effet 3D Delay. the low end boosted further.
  • Page 331 Liste des effets 72: ROTARY MULTI 73: KEYBOARD MULTI fig.02-073m fig.02-072m L in Ring Mod 3-Band EQ L in Overdrive/ Pitch 3-Band EQ Distortion Simulator Shifter R in Feedback R in Ring Mod 3-Band EQ L out L out Feedback Rotary Delay Phaser...
  • Page 332 Liste des effets 74: RHODES MULTI 75: JD MULTI fig.02-074m Permet de connecter en série une Distortion (DS), un Phaser (PH), un L in Enhancer Resonance Spectrum (SP), et un Enhancer (EH) dans l’ordre de votre choix. fig.02-075m Phaser L in Distortion Phaser R in...
  • Page 333 Liste des effets 76: STEREO LOFI COMPRESS 77: STEREO LOFI NOISE Compresseur stéréo Lo-Fi, destiné à dégrader intentionnellement la En plus du Lo-fi, cet effet génère différents types de bruits : qualité du son. recherche de station radio, disques vinyls etc. fig.02-076m fig.02-077m 2-Band...
  • Page 334: Stereo Distortion

    Liste des effets 78: GUITAR AMP SIMULATOR 79: STEREO OVERDRIVE Simulation d’un ampli guitare. fig.02-079m fig.02-078m 2-Band L in Overdrive L out L in L out Simulator Pan L Pre Amp Speaker Pan R 2-Band R in R out Overdrive R in R out Simulator...
  • Page 335 Liste des effets 81: GUITAR MULTI A fig.02-080ms fig.02-081m Feedback L in Overdrive/ Compressor Delay Distortion Simulator R in L out Chorus/ Delay Flanger Delay R out Paramètre Valeur Description Comp Switch OFF, ON Activation du compresseur. Attack 0–127 Temps d’attaque du son source Sustain 0–127 Détermine le temps mis par les...
  • Page 336 Liste des effets 82: GUITAR MULTI B 83: GUITAR MULTI C fig.02-083m L in fig.02-082m L in Overdrive/ Distortion Simulator Overdrive/ Compressor Distortion Simulator R in R in L out Chorus/ Delay Flanger R out L out Paramètre Valeur Description OD/Dist Chorus/ 3-Band EQ...
  • Page 337 Liste des effets 84: CLEAN GUITAR MULTI A 85: CLEAN GUITAR MULTI B fig.02-084m fig.02-085m L in L in Compressor 3-Band EQ 3-Band EQ R in R in L out L out Chorus/ Chorus/ Delay Delay Flanger Flanger R out R out Paramètre Valeur...
  • Page 338: Bass Multi

    Liste des effets 86: BASS MULTI 87: ISOLATOR 2 fig.02-086m Ajoute un filtre à l’effet ISOLATOR. Cet effet est un égaliseur très L in puissant, capable de couper le son totalement pour des bandes de fréquences spécifiques et créant des timbres particuliers. Overdrive/ Compressor Distortion...
  • Page 339 À propos de l’utilisation des effets 3D Effet «Spectrum» stéréo. Cette effet modifie le timbre en renforçant ou en coupant certaines fréquences spécifiques. Les effets 3D ci-après utilisent la technologie RSS (Roland fig.02-088m Sound Space) pour procurer une sensation d’espace inaccessible...
  • Page 340: Paramètres Du Chorus

    Liste des effets Paramètres du chorus Paramètres de la réverb L’effet Chorus du Fantom peut ausi être utilisé comme delay stéréo. Ces paramètres permermettent de choisir le type de réverbération et ses caractéristiques. Ces réglages permettent de sélectionner l’un ou l’autre et les caractéristiques de l’effet sélectionné...
  • Page 341: Liste Des Templates Mfx

    Liste des templates MFX N°. Type MFX N°. Type MFX Lo-Fat EQ 01:STEREO EQ OD Rotary 72:ROTARY MULTI Loudness EQ 01:STEREO EQ OD Rotary fs 72:ROTARY MULTI Lo-Fi Iso 87:ISOLATOR 2 Dist Rotary 72:ROTARY MULTI PhatEnhancer 06:ENHANCER RSS AutoSpin 89:3D AUTO SPIN L-Hall Revrb 24:REVERB Syn Ring Mod...
  • Page 342: Messages D'erreur

    Messages d’erreur Cette section donne la liste des messages d’erreur par ordre alphabétique. Message Signification Action Le check sum d’un message Système Exclusif reçu est Paramétrez la bonne valeur du Check Sum. BULK DUMP : Check Sum Error incorrect. BULK DUMP : Receive Data Error Un message MIDI a été...
  • Page 343: À Propos Du Standard Midi

    À propos du standard MIDI Canaux MIDI et générateurs de son Le système MIDI (Musical Instruments Digital Interface) est un ensemble de spécifications standardisées permettant l’échange de multi-timbraux données musicales entre instruments de musique numériques. En Le MIDI permet la transmission de très nombreux types de données reliant des unités équipées de prises MIDI à...
  • Page 344: Implémentation Midi

    Implémentation MIDI Modèle : Fantom | 089 | 000 — 001 | 001 — 128 | SR—JV80—01 Patch | 001 — 256 | | 002 — 003 | 001 — 128 | SR—JV80—02 Patch | 001 — 256 | Date : 31 Juillet 2001 Version : 1.00...
  • Page 345 Implémentation MIDI ❍ Expression (Contrôle n° 11) ❍ Attack time (Contrôle n° 73) Statut 2e octet 3e octet Statut 2e octet 3e octet n = n° de canal MIDI : 0H - FH (ch.1 - 16) n = n° de canal MIDI : 0H - FH (ch.1 - 16) vv = Expression: 00H - 7FH (0 - 127)
  • Page 346: Program Change

    Implémentation MIDI ❍ Contrôle général 8 (Contrôle n° 83) 00H, 01H mmH, llH canal Fine Tuning mm, ll: 20 00H - 40 00H - 60 00H Statut 2e octet 3e octet (-4096 x 100 / 8192 - 0 - +4096 x 100 / 8192 cent) * En modes Multitimbre ou Performance le n = n°...
  • Page 347 Début de message système exclusif ii = numéro ID : Numéro d’identification (constructeur). Le numéro ID de Roland est * À réception, les contrôles ci-après sont réinitialisés à leur valeur par défaut. 41H. Les numéros d’identification 7EH et 7FH sont définis dans une extension du standard MIDI comme Universal Non-realtime Contrôle...
  • Page 348 Implémentation MIDI ● Messages système exclusif «Universal Realtime» pp=0 Reverb Type vv = 00H Small Room vv = 01H Medium Room ❍ Master Volume vv = 02H Large Room Statut octets de données Statut vv = 03H Medium Hall 7FH, 7FH, 04H, 01H, llH, mmH vv = 04H Large Hall vv = 08H Plate Octet...
  • Page 349: Transmission Des Données

    Signification pp=2 Amplitude Control Début de message système exclusif rr = 00H - 7FH 0 - 200% ID number (Roland) pp=3 LFO Pitch Depth devdevice ID (dev: 10H - 1FH, 7FH) rr = 00H - 7FH 0 - 600 [cents]...
  • Page 350: Données Transmises (Générateur De Son)

    = Amplitude de modulation :00H - 7FH (0 - 127) Byte Signification ❍ Breath type (Contrôle n° 2) Début de message système exclusif ID number (Roland) Statut 2e octet 3e octet Device ID (dev: 10H - 1FH,7FH) Model ID (GS) n = n°...
  • Page 351 Implémentation MIDI ❍ Release Time (Contrôle n° 72) 00H, 01H mmH, llH canal Fine Tuning (accordage fin) mm, ll: 20 00H - 40 00H - 60 00H Statut 2e octet 3e octet (-4096 x 100 / 8192 - 0 - +4096 x 100 / 8192 cent) n = n°...
  • Page 352: Données Reçues (Séquenceur)

    00H - 78H (0 - 120) Sub ID#2 (Identity Reply) vv=valeur: 00H - 7FH (0 - 127) ID number (Roland) 10H 01H Device family code * Non reçu quand le paramètre «Control Change» (fenêtre «Recording Select) est sur OFF. 02H 02H...
  • Page 353: Messages Acceptés Pour La Synchronisation

    Seconds Count xxyyyyyy F0H: System Exclusive message status Reserved (00) ii=ID number: Numéro d’identification (constructeur). Le numéro ID de Roland est yyyyyy Seconds (0-59) 41H. Les numéros d’identification 7EH et 7FH sont définis dans une Minutes Count xxyyyyyy extension du standard MIDI comme...
  • Page 354: Données Transmises (Séquenceur)

    Implémentation MIDI ●Stop ❍DEFERRED PLAY (MCS) Statut Octets de données Statut Statut 7FH, dev, 06H, 03H ●Messages «Quarter Frame» Octet commentaires Début de message système exclusifexclusif) Statut 2e octet Universal System Exclusive Realtime Header mmH (= 0nnndddd) Device ID MMC command message * Émis si le paramètre «Sync Mode»...
  • Page 355 Implémentation MIDI ❍LOCATE (MCP) 00 04 00 | Performance Common Chorus 00 06 00 | Performance Common Reverb ❍Format2---LOCATE [TARGET] 00 08 00 | Performance Common MFX2 00 0A 00 | Performance Common MFX3 Statut Données Statut 00 10 00 | Performance MIDI (Channel 1) 7FH, dev, 06H, 44H, 06H, 01H, hrH, mnH, scH, frH, ffH 00 11 00 | Performance MIDI (Channel 2) 00 1F 00 | Performance MIDI (Channel 16)
  • Page 356: System Controller

    Implémentation MIDI ❍System Common ❍System Controller +——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————+ +——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————+ | Offset | Offset Address | Description Address | Description |—————————————+————————————————————————————————————————————————————————————————| |—————————————+————————————————————————————————————————————————————————————————| 00 00 | 0000 aaaa | 00 00 | 0000 000a | Transmit Program Change (0 — 1) | | 0000 bbbb | OFF, ON | 0000 cccc | 00 01 | 0000 000a | Transmit Bank Select...
  • Page 357 Implémentation MIDI 0 — 63, FULL —20000 — +20000 00 1D | 0aaa aaaa | Voice Reserve 14 (0 — 64) | 00 21 | 0000 aaaa | 0 — 63, FULL | 0000 bbbb | 00 1E | 0aaa aaaa | Voice Reserve 15 (0 —...
  • Page 358 Implémentation MIDI ❍Performance Common Reverb —20000 — +20000 00 7D | 0000 aaaa | +——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————+ | 0000 bbbb | | Offset | 0000 cccc | Address | Description | 0000 dddd | MFX Parameter 28 (12768 — 52768) | |—————————————+————————————————————————————————————————————————————————————————| —20000 —...
  • Page 359 Implémentation MIDI ❍Performance MIDI —64 — +63 00 26 | 0aaa aaaa | Part Scale Tune for C# (0 — 127) | +——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————+ —64 — +63 | Offset 00 27 | 0aaa aaaa | Part Scale Tune for D (0 — 127) | Address | Description —64 —...
  • Page 360 Implémentation MIDI ❍Multitimbre Common OFF, CC01 — CC31, CC33 — CC95, | BEND, AFT, TEMPO, | +——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————+ ARP—VAR, ARP—ACCNT, ARP—SHFFL, | | Offset ARP—OCT, | Address | Description PTN—ACCNT, PTN—SHFFL |—————————————+————————————————————————————————————————————————————————————————| 00 0B | 0000 aaaa | Knob 3 Zone Number (0 —...
  • Page 361 Implémentation MIDI ❍Multitimbre Common MFX —20000 — +20000 00 4D | 0000 aaaa | +——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————+ | 0000 bbbb | | Offset | 0000 cccc | Address | Description | 0000 dddd | MFX Parameter 16 (12768 — 52768) | |—————————————+————————————————————————————————————————————————————————————————| —20000 —...
  • Page 362 Implémentation MIDI | 0000 cccc | | 0000 cccc | | 0000 dddd | Chorus Parameter 3 (12768 — 52768) | | 0000 dddd | Reverb Parameter 11 (12768 — 52768) | —20000 — +20000 —20000 — +20000 00 10 | 0000 aaaa | 00 2F | 0000 aaaa | | 0000 bbbb | | 0000 bbbb |...
  • Page 363 Implémentation MIDI 00 0C | 0000 00aa | Part Legato Switch (CC# 68) (0 — 2) | 00 0F | 0aaa aaaa | Patch Pan (0 — 127) | OFF, ON, PATCH L64 — 63R 00 0D | 000a aaaa | Part Pitch Bend Range (RPN# 0) (0 —...
  • Page 364 Implémentation MIDI 00 35 | 00aa aaaa | Matrix Control 2 Destination 1 (0 — 33) | TVF—ATK, TVF—DCY, TVF—REL, | OFF, PCH, CUT, RES, LEV, PAN, | TVA—ATK, TVA—DCY, TVA—REL, | DRY, CHO, REV, PIT—LFO1, | TMT, FXM, MFX1, MFX2, MFX3, MFX4 PIT—LFO2, TVF—LFO1, TVF—LFO2, | 00 48 | 0aaa aaaa | Matrix Control 4 Sens 1 (1 —...
  • Page 365 Implémentation MIDI | 0000 dddd | MFX Parameter 6 (12768 — 52768) | | 0000 dddd | MFX Parameter 29 (12768 — 52768) | —20000 — +20000 —20000 — +20000 00 29 | 0000 aaaa | 01 05 | 0000 aaaa | | 0000 bbbb | | 0000 bbbb | | 0000 cccc |...
  • Page 366 Implémentation MIDI ❍Patch Common Reverb ❍Patch TMT (Tone Mix Table) +——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————+ +——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————+ | Offset | Offset Address | Description Address | Description |—————————————+————————————————————————————————————————————————————————————————| |—————————————+————————————————————————————————————————————————————————————————| 00 00 | 0000 aaaa | Reverb Type (0 — 5) | 00 00 | 0000 aaaa | Structure Type 1 & 2 (0 —...
  • Page 367 Implémentation MIDI 00 0D | 0aaa aaaa | Tone Chorus Send Level (MFX) (0 — 127) | —63 — +63 00 0E | 0aaa aaaa | Tone Reverb Send Level (MFX) (0 — 127) | 00 4D | 0aaa aaaa | TVF Resonance (0 —...
  • Page 368 Implémentation MIDI ❍Patch Controller 32 — 127 [ASCII] 00 05 | 0aaa aaaa | Rhythm Name 6 (32 — 127) | +——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————+ 32 — 127 [ASCII] | Offset 00 06 | 0aaa aaaa | Rhythm Name 7 (32 — 127) | Address | Description 32 —...
  • Page 369 Implémentation MIDI 00 31 | 0000 aaaa | 01 0D | 0000 aaaa | | 0000 bbbb | | 0000 bbbb | | 0000 cccc | | 0000 cccc | | 0000 dddd | MFX Parameter 9 (12768 — 52768) | | 0000 dddd | MFX Parameter 32 (12768 —...
  • Page 370 Implémentation MIDI 00 0F | 0000 aaaa | 00 0A | 0aaa aaaa | Tone Name 11 (32 — 127) | | 0000 bbbb | 32 — 127 [ASCII] | 0000 cccc | 00 0B | 0aaa aaaa | Tone Name 12 (32 —...
  • Page 371 Implémentation MIDI 00 4C | 0000 00aa | WMT2 Wave Gain (0 — 3) | 01 12 | 0aaa aaaa | WMT4 Velocity Range Upper (1 — 127) | —6, 0, +6, +12 [dB] LOWER — 127 00 4D | 0000 000a | WMT2 Wave FXM Switch (0 —...
  • Page 372 Implémentation MIDI 00 09 | 0aaa aaaa | Switch 1 Assign (0 — 104) | 40 01 3D | 0aaa aaaa | Chorus Rate (0 — 127) | OFF, CC01 — CC31, CC33 — CC95, | 40 01 3E | 0aaa aaaa | Chorus Depth (0 —...
  • Page 373 Implémentation MIDI 40 1x 49 | 0aaa aaaa | Scale Tuning A (0 — 127) | 40 2x 48 | 0aaa aaaa | CC1 LFO2 Pitch Control (0 — 127) | —64 — +63 [cent] 0 — 600 [cent] 40 1x 4A | 0aaa aaaa | Scale Tuning A# (0 —...
  • Page 374 Implémentation MIDI ■Conversion Decimal/Hexadecimal ■Exemples de messages MIDI courants (les valeurs hexadécimales sont suivies d’un <Exemple 1> 92 3E 5F «H») 9n est l’octet de statut «Note On» où «n» représente le numéro de canal MIDI . Comme 2H = Le MIDI utilise des données codées en hexadécimal sur 7 bits pour décrire les valeurs, les 2, 3EH = 62 et 5FH = 95, ce message décrit une touche enfoncée, affectée au canal MIDI n°3 adresses et la taille des messages.
  • Page 375 Selon la «Table d’adresse des paramètres» (p. 279), l’adresse de départ «Temporary Performance» est affectée comme suit : du Checksum Les messages Système exclusif Roland (RQ1, DT1) sont transmis avec un checksum (total) à 10 00 00 00H Temporary Performance Common la fin de l’envoi des données (avant F7) pour vérifier leur bonne transmission.
  • Page 376 Implémentation MIDI ■Fonction d’accordage microtonal ■Table des codes ASCII (adresse : 40 1x 40) Les «noms» de Patches et de Performances décrits au sein des données MIDI utilisent les codes ASCII ci-dessous : La fonction d’accordage microtonal «scale Tune» permet de régler individuellement l’accord de chacune des notes de la gamme chromatique, de do à...
  • Page 377 Implémentation MIDI <Tableau de correspondance Bank Select et Program Change> BANK SELECT NUMÉRO DE GROUPE NUMÉRO PROGRAMME 001–128 GM Patch 001–256 001–128 GM Patch 001–256 001–064 User Performance 001–064 001–016 User Multitimbre 001–016 001–064 Preset Performance 001–064 001–016 Preset Multitimbre 001–016 001–016 User Rhythm...
  • Page 378 (Section générateur de son) Date : 31 juillet 2001 Implémentation MIDI Modèle Fantom Version : 1.00 Transmis Reconnus Fonction... Commentaire Canal de Par défaut 1–16 1–16 base Modifié 1–16 1–16 Mémorisé Par défaut Mode 3 Mode 3 Mode Messages Mono, Poly Mode 3, 4 (M = 1) Modifié...
  • Page 379 (Section séquenceur) Date : 31 juillet 2001 Implémentation MIDI Modèle : Fantom Version : 1.00 Transmis Reconnus Fonction... Remarques Canal de Par défaut tous canaux tous canaux Pas de canal de base base Modifié 1–16 spécifique. Par défaut Mode Messages Modifié...
  • Page 380 MEMO...

Table des Matières