Leur utilisation est décrite dans les chapitres correspondants. Les figures sont numérotées 1, 2, etc. Les références de position et les numéros des figures Toujours utiliser du matériel d’origine Jonsered pour : recommencent depuis le début pour chaque nouveau chapitre. •...
CONSIGNES DE SÉCURITÉ Instructions spéciales Instructions générales L’atelier où les réparations de la tronçonneuse sont effectuées Le carburant utilisé par les tronçonneuses possède les doit être équipé de dispositifs de sécurité conformes aux propriétés dangereuses suivantes : réglementations locales. 1. Le liquide et ses vapeurs sont nocifs. 2.
SYMBOLES Symboles sur la tronçonneuse Symboles utilisés dans ce manuel d’atelier Les symboles ci-dessous sont poinçonnés sur la tronçonneuse. Ce symbole signale un risque de blessures personnelles si les instructions ne sont pas suivies. Commande du starter Interrupteur pour le chauffage de la poignée Remplissage de carburant STOP...
Page 11
OUTILLAGE Désignation Utilisation N° de commande Butée de piston Verrouillage du vilebrequin 502 54 15-01 Plaque de recouv. Étanchéité du tuyau d’aspiration 502 54 05-01 aspiration La liste ci-contre décrit l’outillage Plaque de recouv. Étanchéité de la porte d’ 502 71 39-01 nécessaire pour la tronçonneuse.
RECHERCHE DE PANNES Schéma de recherche de pannes Les pannes pouvant se produire sur la tronçonneuse sont regroupées ici en quatre catégories. Pour chaque catégorie, le problème de fonctionnement est indiqué à gauche et les causes probables à droite. Les pannes les plus probables sont listées en premier, etc.
RECHERCHE DE PANNES Accélération et décélération Régime élevé Régler la vis L. Ne fonctionne Régler la vis H. pas à plein Filtre à air colmaté. d’accélération Régler la vis H. Filtre à air colmaté. régime Aération de réservoir bouchée. Filtre à carburant colmaté. Aération de réservoir bouchée.
DONNÉES D’ENTRETIEN Explication des signes Les chiffres près des éléments devant être vissés indiquent le couple de serrage en Nm. = Graisser avec de l’huile deux temps. = Graisser avec de l’huile pour chaîne de tronçonneuse. = Graisser avec de la graisse. 12 –...
ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ Frein de chaîne Démontage 1. Commencer par démonter les éléments suivants : • La chaîne et le guide-chaîne. Voir le manuel d’utilisation. • L’embrayage centrifuge. Voir page 23. 2. Repousser vers l’avant la protection anti-rebond de telle sorte que le frein de chaîne soit en positionserrée.
Page 17
ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ Contrôle Nettoyer et contrôler tous les éléments. L’épaisseur de la bande de frein ne doit en aucun endroit être inférieure à 0,8 mm. Voir la fig. 7. Montage Monter le frein de chaîne de la manière suivante : 1.
ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ Contrôle du fonctionnement AVERTISSEMENT ! Après réparation, le frein de chaîne doit être contrôlé selon les instruc- tions suivantes. Lors du contrôle, le moteur doit être arrêté. Effectuer le contrôle de l’activation du frein de chaîne de la manière suivante : 1.
ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ Silencieux AVERTISSEMENT ! Ne pas toucher le silencieux tant qu’il n’a pas refroidi. Risque de brûlures. Démontage 1. Démonter les deux vis inférieures M5 et les deux vis M6 du silencieux. Voir la fig. 9 2. Démonter la garniture et la plaque de refroidissement. Voir la fig.
ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ Gâchette de sécurité Démontage 1. Démonter la pièce insérée dans la poignée (C). Voir la fig 12. 2. Démonter la goupille de la gâchette de sécurité (A) à l’aide d’un mandrin. Voir la fig. 12. 3. Séparer à l’aide d’un tournevis ou d’un outil similaire la gâchette d’accélération/commande d’accélération et retirer la gâchette d’accélération de l’évidement dans la poignée.
LANCEUR Lanceur Démontage 1. Dévisser les quatre vis qui maintiennent le lanceur contre le carter moteur et retirer le lanceur. Voir la fig. 1. 2. Tirer la poignée de 20-30 cm et prendre la corde dans l’évidement de la poulie du lanceur. Voir la fig. 2. 3.
Page 22
LANCEUR Montage AVERTISSEMENT ! Si le ressort est tendu sur la poulie, il risque de sauter et de causer des bles- sures personnelles. Utiliser des lunettes de protection. 1. Si un nouveau ressort doit être monté, le monter à l’aide d’un fil de fer afin que son œillet se place au-dessus du goujon (A) de la poulie.
SYSTÈME ÉLECTRIQUE Système d’allumage Démontage 1. Démonter le carter du cylindre et le lanceur. Voir page 16. 2. Débrancher le câble bleu (A) (qui va au bouton d’arrêt) du module d’allumage (B). Voir la fig. 1. 3. Débrancher le câble d’allumage (C) de la bougie et libérer les deux câbles du rail de guidage (D) avant de retirer le rail de guidage.
Page 24
SYSTÈME ÉLECTRIQUE Montage Monter le système d’allumage de la manière suivante : 1. Monter le rotor volant sur le pivot de l’arbre. Faire tourner l’arbre jusqu’à ce que la clavette du rotor volant s’engage dans l’évidement de l’arbre. 2. Monter la rondelle et l’écrou du rotor volant. Serrer l’écrou selon un couple de 35 Nm.
SYSTÈME ÉLECTRIQUE Chauffage de la poignée et chauffage du carburateur CS2186 Certaines tronçonneuses sont équipées d’un chauffage des poignées et du carburateur et comprennent les éléments suivants : • Générateur. • Interrupteur. • Élément chauffant dans la poignée arrière. • Étrier de poignée avec élément chauffant.
Page 26
SYSTÈME ÉLECTRIQUE Remplacement du générateur 1. Avant de remplacer le générateur, démonter les éléments suivants : A. Le lanceur. Voir page 17. B. Le rotor volant magnétique. Voir page 19. 2. Retirer les vis de l’amortisseur arrière (A) et les vis du limiteur de mouvements (B).
Page 27
SYSTÈME ÉLECTRIQUE Remplacement de l’élément chauffant dans le réservoir 1. Démonter la pièce insérée dans la poignée arrière. Voir la fig. 18. 2. Démonter les raccords des câbles. Voir la fig. 18. 3. Monter l’élément chauffant et les raccords de câbles. Fig.
EMBRAYAGE CENTRIFUGE Embrayage centrifuge Démontage Le frein de chaîne ne doit pas être en position freinée lors du démontage de l’embrayage centrifuge. 1. Démonter le carter du cylindre, la chaîne et le guide- chaîne. Voir le manuel d’utilisation. 2. Démonter la plaque de guidage de la chaîne en dévissant la vis (A).
Page 29
EMBRAYAGE CENTRIFUGE Nettoyage et contrôle Nettoyer tous les éléments et contrôler les points suivants : 1. L’épaisseur du matériau des masselottes d’embrayage ne doit pas être inférieur à 3,5 mm à l’endroit le plus usé. min 3,5 mm Voir la fig. 5. Afin d’éviter un déséquilibre, toutes les masselottes d’embrayage doivent être changées en même temps.
SYSTÈME DE GRAISSAGE Système de graissage AVERTISSEMENT ! Une lubrification insuffisante de la chaîne peut causer une rupture de chaîne et donc occasionner des blessures per- sonnelles graves voire mortelles. Le système de graissage comprend les éléments suivants : • Pompe à...
Page 31
(E). Le tableau de droite indique le nombre de tours depuis 18"-24" la position de base pour différentes longueurs de guide. Le tableau est valable pour l’huile de chaîne Jonsered. Si une 24"- autre huile de chaîne est utilisée, la vis doit être vissée d’un tour de plus dans les deux premiers cas.
CARBURATEUR Carburateur AVERTISSEMENT ! Le carburant utilisé par la tronçonneuse possède les propriétés dangereuses suivantes : Le liquide et ses vapeurs sont nocifs. Peut causer des irritations de la peau. Est extrêmement inflammable. Description Les illustrations accompagnant cette présentation ne correspondent pas au carburateur de la tronçonneuse.
Page 33
CARBURATEUR Fonctionnement Le carburateur fonctionne différemment dans les situations suivantes : • Démarrage à froid • Ralenti • Accélération partielle • Plein régime Lors du démarrage à froid (fig. 4) la soupape du starter (D) est complètement fermée. De cette manière, la sous-pression dans le carburateur augmente et le carburant est aspiré...
Page 34
CARBURATEUR Démontage AVERTISSEMENT ! Le carburant utilisé par la tronçonneuse possède les propriétés dangereuses suivantes : Le liquide et ses vapeurs sont nocifs. Peut causer des irritations de la peau. Est extrêmement inflammable. Démontage 1. Démonter le carter du cylindre et le filtre à air. 2.
Page 35
CARBURATEUR Nettoyage et contrôle 3. La soupape à aiguilles et son levier ne doivent pas être usés au niveau de M dans la fig. 11. AVERTISSEMENT ! L’essence possède les propriétés dan- gereuses suivantes : 4. Le filtre à carburant doit être intact. Voir L dans la fig. 10. Le liquide et ses vapeurs sont nocifs.
Page 36
CARBURATEUR Montage Lorsqu’aucune référence de figure n’est indiquée, se reporter à la vue éclatée 12 de la page précédente. Observer la plus grande propreté lors du montage du carburateur. La plus petite imureté peut provoquer des perturbations du fonctionnement. 1. Si les soupapes d’étranglement et du starter avec arbres, leviers et ressorts ont été...
Page 37
CARBURATEUR Essai de pression L’essai de pression doit être effectué sur un carburateur complètement assemblé. Cet essai doit toujours être effectué après une réparation du carburateur mais peut également être utilisé comme méthode de recherche de pannes avant le démontage du carburateur. Voir la fig.
Page 38
CARBURATEUR Réglage AVERTISSEMENT ! Le guide-chaîne, la chaîne et le carter d’embrayage doivent être montés avant le démarrage de la tronçonneuse. Sinon, l’embrayage risque de se détacher et de causer des blessures personnelles. AVERTISSEMENT ! Utiliser des protecteurs d’oreilles lors du réglage avec le moteur en marche.
Page 39
CARBURATEUR Pointeau de bas régime L Chercher le régime de ralenti maximal en tournant le pointeau de bas régime lentement dans le sens des aiguilles d’une + 1/4 montre et dans l’autre sens. Une fois le régime maximum trouvé, visser le pointeau L de 1/8 - 1/4 de tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
RÉSERVOIR Réservoir AVERTISSEMENT ! Le carburant utilisé par la tronçon- neuse possède les propriétés dange- reuses suivantes : 1. Le liquide et ses vapeurs sont nocifs. 2. Peut causer des irritations de la peau. 3. Est extrêmement inflammable. Démontage 1. Vider le carburant contenu dans le réservoir. 2.
Page 41
RÉSERVOIR Nettoyage et contrôle Nettoyer tous les éléments et contrôler que le tuyau de carburant est entier. Montage 1. Si la tronçonneuse est équipée de poignées chauffantes, monter le serpentin de chauffage de la poignée si celui-ci a été retiré. Voir pages 21 et 23.
SYSTÈME ANTI-VIBRATIONS Système anti-vibrations AVERTISSEMENT ! Le carburant utilisé par la tronçonneuse possède les propriétés dangereuses suivantes : Le liquide et ses vapeurs sont nocifs. Peut causer des irritations de la peau. Est extrêmement inflammable. Démontage 1. Démonter les éléments suivants : •...
PISTON et CYLINDRE Piston et cylindre Démontage 1. Démonter les éléments suivants : • Le carter du cylindre. • La bougie. • Le carburateur. Voir page 30. • Le silencieux. Voir page 17. 2. Dévisser le ressort anti-vibrations (B) du cylindre. Voir la fig.
Page 44
PISTON et CYLINDRE 2. Le cylindre ne doit pas comporter de marques de coupure. 3. Le piston ne doit pas comporter de marques de coupure. Les petites stries peuvent être enlevées avec du papier Max. 1 mm abrasif fin. 4. Le segment du piston ne doit pas être brûlé dans sa rainure.
Page 45
PISTON et CYLINDRE Montage Effectuer le montage du piston et du cylindre de la manière suivante : REMARQUE ! Veiller à ce qu’aucune poussière ou particule ne pénètre dans le carter moteur. 1. Huiler le palier à aiguilles et le monter dans la partie supérieure de la bielle.
Page 46
PISTON et CYLINDRE Essai de pression Pour effectuer un essai de pression du carter moteur et du cylindre, les éléments suivants doivent être démontés : • Le carburateur Voir page 32. • Le silencieux. Voir page 17. L’essai de pression s’effectue de la manière suivante : 1.
CARTER MOTEUR et VILEBREQUIN Ce chapitre traite les sujets suivants : • Carter moteur et vilebrequin (description du démontage et du montage de toute l’unité) • Bagues d’étanchéité (description du remplacement des bagues d’étanchéité uniquement) • Boulons du guide-chaîne (description du remplacement des boulons uniquement) Carter moteur et vilebrequin Démontage...
Page 48
CARTER MOTEUR et VILEBREQUIN AVERTISSEMENT ! Les demi-carters moteur sont très chauds. Risque de brûlures. Utiliser des gants de protection. A Démonter le couvercle du réservoir pour le remplissage d’huile. B Chauffer le demi-carter à 200°C. Fig. 5 C Enfiler des gants de protection et faire sortir les paliers hors du demi-carter.
Page 49
CARTER MOTEUR et VILEBREQUIN Montage Monter le carter moteur et le vilebrequin de la manière suivante : AVERTISSEMENT ! Les demi-carters moteur sont très chauds. Risque de brûlures. Utiliser des gants de protection. 1. Procéder de la manière suivante pour monter un palier : A Chauffer le demi-carter à...
Page 50
CARTER MOTEUR et VILEBREQUIN 4. Placer la goupille de guidage dans le demi-carter du côté embrayage, graisser et mettre en place la garniture. Voir la fig. 12. REMARQUE ! Ne pas serrer davantage l’outil de montage une fois la garniture en position correcte. Risque d’endommagement du vilebrequin.
Page 51
CARTER MOTEUR et VILEBREQUIN Bagues d’étanchéité 1. Pour remplacer les bagues d’étanchéité du vilebrequin, commencer par démonter les éléments suivants : Sur le côté rotor volant : • Le lanceur. Voir page 19. • Le rotor volant. Voir page 21. •...