Table des Matières Table des Matières ............... 2 Enregistrement des Modifications ..........4 Tableau des Modifications................4 Modifications ....................4 Introduction .................. 5 Compétences ..................... 5 Outillage ..................... 5 Directives d’Air Création ................6 Unités ......................6 3.4.1 Utilisation des Mesures Métriques/Impériales .............. 6 Assemblage à...
Page 3
5.3.2 Entretien Planifié du Groupe Motopropulseur ............. 17 Entretien Exceptionnel ................18 5.4.1 Généralités ........................18 5.4.2 Inspection après un Atterrissage Brutal ..............18 5.4.3 Recherche de Déformation ..................18 5.4.4 Inspection après Vol en Très Fortes Turbulences ............18 Procédures Standard –...
Enregistrement des Modifications Tableau des Modifications Date d’insertion Date de la modification Parties concernées Pages concernées Signature Modifications Les informations contenues dans ce manuel sont fondées sur les renseignements disponibles au moment de sa publication. Les modifications apportées à ce manuel figureront sur le site Internet d’Air Création (http://www.aircreation.fr) en format PDF.
Introduction Ce manuel contient les procédures et instructions recommandées par l’usine pour la manœuvre au sol, les révisions et l’entretien du tricycle TANARG. Les procédures décrites doivent s’utiliser conjointement à la réglementation en vigueur pour chaque pays dans lequel l’aéronef est utilisé. L’utilisateur est convié...
Directives d’Air Création Les informations contenues dans ce manuel doivent être respectées et il est interdit d’effectuer des changements sur les matériaux et/ou les éléments physiques de cet aéronef. Air Création éditera de temps en temps des directives de navigabilité qui détailleront toutes les modifications apportées aux manuels d’entretien et/ou d’utilisation, ainsi que tout autre renseignement dont Air Création jugera nécessaire d’informer les propriétaires.
Assemblage à Partir d’une Caisse de Transport Placez la caisse en bois sur des supports mobiles. Ôtez le couvercle de la caisse. Retirez tous les petits emballages. Placez un palan avec des sangles autour du tube transversal (attention au faisceau électrique) et levez légèrement jusqu’à...
Page 8
12. Montez les 2 tubes amortisseurs (attention au sens de la vis qui fixe le tube). (Figure 3-5) 13. Assemblez les 2 tubes amortisseurs et les 2 trains. (Figure 3-6) Figure 3-5 Figure 3-6 14. Montez les roues sur le train arrière (ne serrez pas encore l’écrou Nylstop M8). (Figure 3-7) 15.
Page 9
16. Installez l’antenne et utilisez des colliers Rilsan® pour fixer le câble d’antenne et les durites de freins. (Figure 3-6, Figure 3-11) Figure 3-11 Figure 3-12 17. Reposez le tricycle sur le sol. 18. Fixez les carénages de roues gauche et droite. l‘écrou Nylstop M8 doit être collé...
Page 10
24. Connectez la batterie. (Figure 3-15) Figure 3-15 Figure 3-16 25. Remplissez la bonbonne d’huile. Le niveau de liquide de refroidissement a été effectué dans nos ateliers ; une vérification est néanmoins nécessaire. 26. Assemblez et réglez l’hélice comme indiqué dans son manuel d’utilisation. 27.
Méthodes de Levage Il est possible de soulever le tricycle en utilisant le point d’accroche principal de l’aile ou des pièces du train pour des opérations telles que changer les pneus. 3.6.1 Levage du Tricycle Entier On peut soulever du sol le tricycle entier en utilisant le point d’accroche principal ; Attention de ne pas soulever plus que nécessaire ! Levage d’une Roue Arrière 3.6.2...
Transport & Stockage Déplacer le tricycle est une opération simple grâce à son poids réduit et sa manœuvrabilité. Une personne peut y parvenir seule. Si l’avant du tricycle est soulevé, il faut faire attention à ce que l’hélice ne touche pas le sol. 3.7.1 Déplacement Manuel La manipulation du tricycle au sol avec ou sans l’aile est facilitée en soulevant la roue avant.
Entretien Courant Généralités Ce chapitre traite des procédures d’entretien nécessaires pour réapprovisionner ou entretenir le tricycle et son équipement comme requis. L’intégrité opérationnelle de l’aéronef peut être sérieusement altérée si du carburant contaminé, de l’huile, ou des fluides et lubrifiants qui ne répondent pas aux critères exigés sont utilisés.
Vidange du carburant Assurez-vous de trouver un réceptacle convenable pour le carburant à vidanger. Placez le robinet de vidange au-dessus du récipient et ouvrez le robinet. Vérifiez qu’il n’y ait aucune source inflammable et que le carburant se vidange proprement. Remplissage du Circuit d’Huile Moteur 4.2.3 Le niveau minimum de l’huile est de 2L, le maximum de 3L.
Inspections & Entretien Général Généralités Ce chapitre présente la périodicité des remplacements obligatoires, les intervalles d’inspection de la structure et la procédure d’inspection correspondante nécessaire. Les échéances et le planning d’entretien fournis s’ajoutent à la réglementation en vigueur dans le pays où vole l’aéronef. Le pilote de l’aéronef doit s’assurer que l’entretien exigé...
Planning d’Entretien du Tricycle 5.3.1 Heures d’Utilisation Exigences d’Entretien Article 125 150 175 225 250 275 1 an 2 ans Toutes les parties de la structure et les soudures pour criques, entailles, corrosion ou déformation Tous les assemblages pour leur état et leur sécurisation Toutes les liaisons mises en œuvre lors du montage/démontage, vis, écrous et anneaux...
5.3.2 Entretien Planifié du Groupe Motopropulseur Le planning d’entretien moteur suivant représente un examen de nature générale. Le manuel d’entretien Rotax doit être utilisé pour l’entretien spécifique requis pour le moteur. Déconnectez les bougies avant tout entretien ou inspection. Heures d’Utilisation Exigences d’Entretien 125 150 175 225 250 275...
Entretien Exceptionnel 5.4.1 Généralités Un entretien exceptionnel est requis après des charges anormales telles que des atterrissages brutaux. Si des efforts inhabituels surviennent lors du transport ou du stockage, la structure nécessite également une inspection. Le pilote est responsable concernant l’identification de ces conditions d’utilisation extrêmes et des composants affectés.
Procédures Standard – Structure Couple de Serrage & Sécurisation Ce chapitre fournit le couple de serrage standard et les procédures de sécurisation à utiliser sur toutes les parties du tricycle à moins d’une spécification contraire. L’utilisation de ces procédures assurera la sécurisation de l’installation et préviendra une contrainte excessive des composants.
Conseils pour l’Inspection Les tricycles Air Création ont été conçus pour que leur inspection soit facile, et les mécaniciens ne doivent pas rencontrer de difficulté pour identifier les problèmes ou constater des dégâts si les vérifications visuelles sont effectuées correctement. Les contrôles d’entretien peuvent demander un démontage partiel du tricycle.
Page 21
scellés par le fabricant. Si aucun intervalle de lubrification n’est spécifié pour une pièce, lubrifiez si nécessaire durant le montage ou l’installation. Câbles Les câbles de commande du tricycle incluent les câbles d’accélérateur, les câbles du starter, les câbles de direction et les câbles de frein. Il faut les vérifier régulièrement pour détecter toute friction excessive ou usure.
Page 22
Un soin particulier doit être accordé à l’équipement électrique et électronique avant nettoyage. Aucun solvant ne doit pénétrer ces équipements. Les composants électriques/électroniques doivent être protégés. Les ouvertures sur le moteur et ses accessoires pour l’huile, le carburant et l’air ainsi que le parachute BRS doivent également être couverts avec un film plastique mince avant de nettoyer le moteur avec du solvant.
6.2.2 Entretien Périodique Cette section fournit les informations nécessaires pour effectuer l’entretien périodique planifié sur le tricycle Tanarg et doit être utilisée conjointement au planning d’entretien. Structure principale La structure du Tanarg est composée d’un châssis en deux parties et de deux poutres supérieures de triangulation qui constituent la structure de base du tricycle.
Page 24
Les carénages de roues sont maintenus en place sur la structure à l’aide de pattes, de vis et de rondelles qui évitent un écrasement du composite. Les deux carénages de roues avec leurs dérives fournissent une stabilité en lacet à grande vitesse.
Page 25
Vérification : En soulevant chaque roue, contrôlez qu’aucun des composants n’est desserré. Vérifiez également chaque support, l’usure des pneus et l’état des durites de frein. Si vous constatez un jeu excessif des articulations ou des points de fixation, vérifiez l’usure et remplacez si besoin est.
Page 26
Palonniers La direction avant est activée par les pieds. Le système de direction au pied peut inclure une liaison au repose-pied du passager arrière pour lui permettre de diriger s’il pilote (option double commande instructeur). Avec le temps, les câbles se détendent et doivent être réajustés. Réglage des câbles de fourche Tanarg : La flèche d’un câble de palonnier, roue orientée dans L’ajustement de la tension s’effectue par réglage des...
Page 27
Roues et freins Réglage des freins du Tanarg : Desserrer le contre-écrou se trouvant sur le levier de la Visser ou dévisser la tige de commande se trouvant pompe de frein. sous la pompe de frein afin que la pince soit à la limite de freinage.
Page 28
Changement plaquettes de freins Tanarg : Démonter la roue (voir opération de maintenance : changement de pneu). Dévisser la vis de commande se trouvant sous la Dévisser les 2 vis CHC M8x50 qui fixent la pince de frein. pompe de frein afin de libérer la pression dans le Repérer les postions des rondelles de calage.
Page 29
Figure 6-12 Pneus Pression conseillée : Pneu avant 16*6.5-8, pression : 1,2 Bar / 4.00-8, pression : 1,2 Bar Pneus arrière 16*6.5-8, pression : 1,2 Bar / 4.00-8, pression : 1,2 Bar Si vous opérez sur des surfaces lisses, vous pouvez souhaiter une pression supérieure ; l’expérience d’utilisation et le contrôle de l’usure des pneus doivent aider à...
Page 30
Changement d’un pneu arrière : Changement du pneu avant: Soulever l’avant du tricycle comme indiqué au paragraphe Soulever le tricycle par le train comme indiqué au paragraphe 3.6.3 Levage. 3.6.3 Levage. Dévisser les 5 vis BHC M6 qui fixent le disque de Démonter les 5 vis BHC M6 qui fixent le disque de frein.
Page 31
Sellerie et ceintures L’intégrité structurelle de la sellerie du tricycle est essentielle pour la sécurité. La sellerie au complet doit être examinée pour détecter l’apparition de signes d’usure, d’effilochage, de coupures ou tout autre dégât mécanique, de même que des détériorations dues aux UV. Il est préférable de conserver l’aéronef hors du rayonnement direct du soleil.
Page 32
Réglage des jeux de la câblerie moteur : Le réglage des jeux des différents câbles ne peut se faire qu’une fois Le jeu du câble accélérateur à la pédale doit être les gaines en place et correctement fixées. Le jeu normal entre la compris entre 2 et 4mm.
Page 33
Inspection et entretien Pour que les câbles fonctionnent correctement, ils doivent : Ne pas être pincés ou détériorés Ne pas comporter de coudes Avoir leur gaine correctement et solidement fixée aux deux extrémités Être connectés à leurs extrémités en restant libres de pivoter de façon à ce que la commande fonctionne correctement sur l’ensemble de son débattement sans créer de blocage, de coude ou d’angle vif.
Page 34
Démontage du couvercle de la boite à fusibles : Dévisser les 2 vis à tôle 4,2x19, et retirer le couvercle. A droite se trouve un fusible de 5A qui protège la prise allume-cigare. A gauche se trouve deux fusibles de 30A qui protègent la boite à fusibles propre au moteur, placée derrière le dossier de siège arrière.
Page 35
Sous le siège arrière, près de la batterie : Un fusible 80 A en série protège le câblage positif et un 30 A l’alimentation du tableau de bord. Figure 6-20 Circuit de carburant Reportez-vous aux plans et nomenclatures Le circuit de carburant du Tanarg utilise un réservoir d’essence central, situé sous le siège passager du tricycle.
Page 36
Précautions et procédures générales N’effectuez aucun entretien simultané sur le circuit de carburant et le circuit électrique. Pas de cigarette ou de sources inflammables à moins de 15m du tricycle. Le carburant détériore le tissu de l’aile et la sellerie du tricycle, prenez garde de ne pas en renverser. Entretien Réservoir Le réservoir de carburant ne peut se réparer ;...
Page 37
5.3.2 entretien planifié du groupe motopropulseur). Si des débris ou particules sont présents, le filtre doit être remplacé pour éviter d’endommager le moteur ou de provoquer une panne d’alimentation. Si des débris sont présents, tout le dispositif d’alimentation doit être examiné pour rechercher leur provenance.
Page 38
La vidange s’effectue par la porte latérale du coffre. Elle peut être réalisée au moyen d’un entonnoir et d’une durite, par exemple (voir dessin). Après vidange pensez à sécuriser le bouchon. Figure 6-22 Figure 6-21 Liquide de refroidissement La spécification du liquide de refroidissement est donnée dans le manuel de l’utilisateur Rotax.
Page 39
Positionner un récipient sous le bouchon de vidange du radiateur d’eau, accessible par une ouverture réalisée à l’arrière de l’écope inférieure. A l’aide d’une clé de 13mm, enlever le bouchon de vidange. Figure 6-23 Figure 6-24 GDMMNEO912IS-1F Version 0010...
Page 40
Dévisser le bouchon du vase d’expansion afin de faciliter l’écoulement du liquide. Figure 6-25 Groupe moteur Ce chapitre fournit les informations sur l’installation du moteur, mais pas sur le moteur lui- même ou ses accessoires. Ces informations-là seront trouvées dans les paragraphes suivants. Mise en route du moteur Reportez-vous au manuel d’utilisation du tricycle pour les procédures de mise en route.
Page 41
Supports Le support moteur est une construction soudée en inox. Le support moteur est maintenu sur quatre points par l’intermédiaire de silentblocs. Ces silentblocs doivent être examinés régulièrement pour détecter toute détérioration, affaissement excessif ou autre dégât. Il est recommandé – mais pas considéré comme obligatoire – de les remplacer à des intervalles de 500 heures.
Page 42
Allumage L’alimentation du moteur après démarrage est autosuffisante. Aucune source d’alimentation externe n’est requise pour son fonctionnement. Le moteur génère une puissance électrique en excès avec ses deux générateurs intégrés, ce qui permet d’alimenter des systèmes externes. Le manuel d’entretien Rotax doit être consulté concernant l’entretien du circuit électrique du moteur.
Page 43
Hélice Les hélices du Tanarg 912 sont des hélices tripales ou quadripales en composite de verre et de fibre de carbone. Elles sont fournies avec l’outil nécessaire pour vérifier et changer le pas. Si l’hélice doit être tournée à quelque moment que ce soit, elle doit être tournée dans le même sens que celui du fonctionnement normal du moteur.
Page 44
tolérances, il est plus indiqué de laisser la surface « tranquille », car le remplissage de petites rayures risque d’aggraver les dégâts. Si vous avez le moindre doute quant à l’état ou à la procédure de réparation de l’hélice, renvoyez-la chez Air Création ou chez le fabricant, ou consultez un ingénieur ou un spécialiste expérimenté...
Page 45
plus importante est acceptable vers l’extrémité. Il ne doit pas y avoir de concentration de dommages dans une zone, même si ces dégâts ne remettent pas en cause la sécurité en fonctionnement, ils doivent faire l’objet d’une remise en état le plus rapidement possible. Détérioration du bord d’attaque L’entaille maximale acceptable sur le bord d’attaque est de 3mm à...
Page 46
Données d’environnement de vol/Pitot Statique Le système de Pitot est monté sur l’avant de la coque. Un tube de PVC relie le Pitot au ventimètre analogique ou à l’instrumentation digitale. Vérifiez que l’entrée du Pitot est libre de toute obstruction ou de nids d’insectes. Les durites peuvent être contrôlées visuellement de l’intérieur de la coque dans la mesure où...
Page 47
constructeur concernant l’entretien et l’utilisation du parachute. Les opérations d’entretien du parachute doivent figurer dans le carnet d’entretien de l’aéronef. Le système BRS dispose d’une ou de deux poignées qui sont situées pour la principale, juste devant la structure du siège avant, et pour la secondaire, si installée, sur la partie gauche de la structure, a portée de l’occupant du siège arrière.
APPENDICES Tableau d’Enregistrement des Opérations de Maintenance Tricycle : ________________________ Numéro de Série: _______________________ Type d’Opération Effectuée Nom de l’Opérateur, Adresse, Cachet Date Heures de Vol GDMMNEO912IS-1F Version 0010...
Page 50
Type d’Opération Effectuée Nom de l’Opérateur, Adresse, Cachet Date Heures de Vol GDMMNEO912IS-1F Version 0010...
Page 51
Type d’Opération Effectuée Nom de l’Opérateur, Adresse, Cachet Date Heures de Vol GDMMNEO912IS-1F Version 0010...
Page 52
615 Route de l’Aérodrome, 07200 Lanas, France Téléphone: +33 (0)4 75 93 66 66 • Fax: +33 (0)4 75 35 04 03 • info@aircreation.fr http://www.aircreation.fr GDMMNEO912IS-1F Version 0010...