Page 1
MANUEL UTILISATEUR Inspector P30 Capteur de vision...
Page 2
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ SICK utilise la technologie IP standard dans ses produits, par exemple les IO Link ou les PC industri-els. Notre action en la matière visera essentiellement à assurer la disponibilité des produits et des services. SICK part du principe que l'intégrité...
Manuel utilisateur Inspector P Vue d’ensemble Inspector P30 est une variante propre à la fonction de la gamme des capteurs de vision Ins- pector. P30 dispose d'une boîte à outils ciblant des applications de positionnement et de guidage. Figure 1.1 Inspector P30 fait partie de la gamme de capteurs de vision Inspector.
Positionnement d'une forme connue Dans la première application, Inspector P30 utilise l'outil de détection pour détecter la position et la rotation d'une forme d'objet connue et prédéfinie. L'objectif peut être de détecter l'objet pour un prélèvement robotisé, ou bien d'aligner un équipement pour la prochaine étape d'un processus de production.
<D tecteur d'objet : (X, Y) = (125.3, 220.8) rotation = 5.4> Positionnement d'une forme indéterminée Dans la deuxième application, Inspector P30 utilise le détecteur de blob pour détecter la position d'une ou plusieurs formes indéterminées. Forme indéterminée signifie que la forme n'a aucune incidence.
Zone) = (273.2, 311.9, 4122)> Guidage bidirectionnel Dans la troisième application, Inspector P30 guide la machine dans deux directions jusqu'à ce que la position cible atteigne une zone de passage précisée. Le guidage est effectué grâce à des sorties numériques.
Page 13
Un véhicule à guidage automatique (AGV) est guidé pour se déplacer le long de la ligne bleue jusqu'à ce qu'il atteigne sa destination. L'exemple suivant présente ce qu'Inspector P30 voit et signale dans une application avec un AGV. Blob détecté...
L'exemple suivant présente ce qu'Inspector P30 voit et signale dans une application de gui- dage d'un transtockeur. Un trou rectangulaire dans le faisceau vertical sert de cible.
Inspector P Système Inspector P30 est conçu pour fonctionner soit de manière autonome (sans PC), soit connecté à un PC ou à un visualiseur pour contrôler les images et les résultats. L'illustration suivante présente les composants d'un système de positionnement minimal : Inspector P30 Câble d'alimentation E/S...
Flash. Modes de capture d'image Inspector P30 capture des images en niveau de gris à une résolution de à 384 x 384 pixels. Il existe deux modes de capture d'image : 1.
Préparations Vue d’ensemble Pour vous initier à l'utilisation de l'Inspector P30, ce chapitre vous guidera dans les étapes de configuration d'une application de guidage pour transtockeur, de l'ouverture de la boîte jusqu'au fonctionnement du produit. L'exemple d'application de guidage pour transtockeur abordé...
• Outil permettant de retirer la vitre et de changer d'objectif Dans cet exemple d'application, vous aurez besoin de l'Inspector P30, du CD et de la clé Allen pour régler la focale. L'utilisation de l'outil destiné à la vitre avant et à l'objectif est expliquée dans la section Mode d'emploi de ce manuel.
Montez l'Inspector P30 face à l'objet. 2. Connectez le câble Ethernet au PC. Figure 5.2 Connectez le câble Ethernet. 3. Connectez le câble d'E/S de l'Inspector P30 à une alimentation de 24 V CC : Brun +24 V CC, broche 1 Bleu Terre, broche 2 Figure 5.3...
Page 28
Remarques Pendant la configuration de l'Inspector P30, les sorties physiques sont désactivées par défaut. Vous pouvez les activer en mode Réglages, en cliquant sur Activer les sorties intégrées en mode Réglages dans la boîte de dialogue Paramètres E/S du menu Inspector P30.
SOPAS ET peut être utilisé pour configurer plusieurs périphériques, les Inspector et d'autres périphériques SICK compatibles avec SOPAS, dans une même application. SOPAS ET possède une interface utilisateur et des fonctions légèrement différentes ; toutefois, il n'en sera pas question dans ce chapitre.
Page 36
Cliquez sur Non pour annuler les modifications. Réglages Pour placer l'Inspector P30 en mode Réglages, choisissez l'option Réglages du menu InspectorP30. Enregistrer les images en direct Enregistre un flux d'images en direct vers un fichier sur le disque dur du PC. Pour obtenir une description détaillée, voir Section 19.2, «...
Mode d'emploi Inspector P Si vous utilisez une source lumineuse ICL SICK, il suffit de sélectionner le type correspondant dans la liste et tous les autres paramètres seront définis automatiquement. Si le temps d'exposition sélectionné est supérieur à la durée d'activité maximum de la source lumineuse choisie, le temps d'exposition sera automatiquement adapté...
Il existe deux moyens pour faire mémoriser un nouvel objet à l'Inspector P30 : Utilisation de SOPAS Inspector Avec SOPAS Inspector, vous pouvez vous connecter à un Inspector P30 à partir d'un PC, affi- cher des images, apprendre de nouveaux objets de référence et modifier des paramètres.
Inspector P Configuration des résultats Le résultat d'Inspector P30 correspond soit aux coordonnées et à l'angle de l'objet (x,y,θ), signalé par Ethernet, soit au guidage directionnel par sorties numériques vers une zone de passage. L'unité des coordonnées X et Y est en pixel. Le point origine (X=0 ,Y=0) de l'Inspector se trouve sur le coin supérieur gauche de l'image.
12.1.2 ASCII par rapport à Binaire Inspector P30 permet de décider si la sortie configurée doit être envoyée au format ASCII ou au format binaire. Les paramètres devant être transférés au format binaire sont également définis dans le formatage XML, mais certaines balises ne sont pas prises en charge au format binaire.
12.2 Guidage directionnel via les sorties numériques Inspector P30 offre un guidage dans huit directions via les sorties numériques, à l'aide de quatre sorties numériques. Les directions sont données pour le point de référence choisi par rapport à la zone de passage définie. Les directions sont codées au format binaire pour re- présenter les résultats possibles, où...
Mode d'emploi Inspector P Par défaut, les sorties sont désactivées lorsqu'Inspector P30 est en mode Réglages pendant l'apprentissage, mais elles peuvent être activées manuellement ; voir Section 9.3, « Menu d'InspectorP30 » (page 35). Les sorties sont activées automatiquement lorsque l'appareil est placé...
16.1 Changement d'objectif Il est possible de changer l'objectif de l'Inspector P30 afin d'opérer à différentes distances d'utilisation et d'être en mesure d'adapter le champ de vision, pour une meilleure inspection. Un outil spécifique est nécessaire pour ouvrir la vitre avant du boîtier Flex et remplacer l'ob- jectif standard.
être inspectés de plus loin. Des objectifs plus étroits peuvent également être utilisés, par exemple un objectif de 10 mm pour l'Inspector P30, ce qui a pour effet de réduire le champ de vision de manière correspo- ndante. Un outil spécifique est nécessaire pour ouvrir la vitre avant de l'Inspector. Cet outil est fourni avec l'Inspector Flex.
• Pour conserver l'indice de protection IP 67, ouvrez et refermez impérativement la vitre avant à l'aide de l'outil fourni. Assurez-vous que le joint est bien en place. • Pour éviter tout dommage, seul l'accessoire dôme Inspector Flex fourni par SICK doit être utilisé.
Manuel utilisateur Inspector P Amélioration de la stabilité du détecteur Si l'Inspector P30 ne parvient pas à localiser les objets corrects ou défectueux, il existe diffé- rentes façons d'améliorer la précision/stabilité des fonctions du détecteur. 17.1 Amélioration de l'outil de détection Figure 17.1...
Outil de détection ou un Détecteur de blob. Récupération images Pour modifier les images que l'Inspector doit enregistrer, sélectionnez Récupération images... dans le menu Inspector P30. Pour l'Inspector P30, vous avez le choix entre les alternatives suivantes : Tous Chaque image inspectée Détecté...
Pour sauvegarder toutes les données d'appareil (paramètres) dans la mémoire Flash de l'Inspector, sélectionnez l'option Enregistrer paramètres dans la Flash du menu Inspector P30. Une barre de progression s'affiche pendant le processus. Pendant la mise à jour de la mémoire Flash, l'Inspector cesse les inspections.
Les paramètres d'origine peuvent être rétablis à partir de la mémoire Flash des Inspectors. Toutes les données d'appareil seront effacées. Pour restaurer les paramètres d'usine : 1. Sélectionnez Initialisation des paramètres dans le menu Inspector P30. Une boîte de dialogue d'avertissement s'affiche.
SICK locale. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de l'assistance de première ligne aux États-Unis, au Canada et en Allemagne. Pour le reste du monde, veuillez contacter votre agence SICK locale et demandez à être mis en relation avec le spécialiste Vision.