Page 1
Notice de montage et de service Système de lubrification par injection de graisse GVP-D-002 Version Date d’édition Juin 2016 Réf. publication 951-130-450-D002 Langues Pays...
Page 2
5.3 Stockage ........... . . 14 Ou à l’un des Centres de Service SKF dont 6 Mise en service .
Page 3
Généralités Pictogrammes et messages d’information Vous trouvez ces pictogrammes dans la notice avec toutes les consignes de sécurité, qui signalent des dangers particuliers pour les personnes, les biens ou l’environnement. Ces consignes doivent être respectées et il faut apporter une at- tention particulière dans ces circonstances.
Page 4
Déclaration d'incorporation CE conforme à la Directive Machine 2006/42/CE, Annexe II Partie 1 B Le fabricant SKF France SAS, 204, Bld Charles de Gaulle, B.P. 239 – 37540 St-Cyr-sur-Loire – FRANCE, déclare par la présente la confor- mité de la quasi-machine Désignation :...
Page 5
1.1 Utilisation conforme sion du produit. L’alimentation électrique doit être coupée avant l’ouverture des composants du produit. Tous les produits SKF doivent être employés dans le strict 1.4 Dangers dus à la pression respect des consignes telles que décrites dans cette bro- chure ou les notices d’emploi.
Page 6
Directive CE 67/548/CEE article 2, para- graphe 2, ne peuvent servir à alimenter les installations de lubrifica- tion centralisée SKF, ne peuvent être transportés ou répartis par ces mêmes installations, qu’après consultation auprès de SKF et l’obten- tion de son autorisation écrite.
Page 7
(par ex. pour la séparation) pour une application avec du fabricant du lubrifiant. une installation de lubrification centralisée. Il est possible d’obtenir auprès du Centre de services de SKF une 2.5 Dangers liés aux lubrifiants liste des différents tests effectués sur les lubrifiants.
Page 8
3 Construction et Fig. 1 fonctionnement GVP-D002 3.1 Construction Le système GVP-D-002 est un système de lubrification double - lubrification des deux côtés de la chaîne - avec deux injecteurs de graisse. Chaque injecteur est équipé d’un vérin monté sur un chariot mobile lui permettant d’avancer vers le point de lubrification.
Page 9
3.2 Fonctionnement Le principe de fonctionnement des systèmes de lubrification par in- jection de graisse pour chaînes de convoyeur est sensiblement iden- tiques pour tous les systèmes († fig. 3). Cependant il existe différents modèles qui se différencient entre autre par le type de points de lubrification, par le nombre de têtes d’injection, etc.
Page 10
Si vous ne disposez pas de cette documentation, vous pouvez en La définition de la main-d’œuvre et l’interdiction faite au person- faire directement la demande auprès de SKF. nel non qualifié d’intervenir sont fixées par DIN VDE 0105 ou IEC 364.
Page 11
Les caractéristiques électriques du système de lubrifica- tion sont décrites dans la documentation correspondante. Si vous ne disposez pas de cette documentation, vous pouvez en faire directement la demande auprès de SKF. DA N GER ! Seul le personnel qualifié, ayant eu une formation spé- ciale correspondante et étant autorisé...
Page 12
4.3 Réglages mécaniques La position du système de lubrification doit être réglée mécaniquement pour optimiser le processus de lubrification. Plusieurs réglages méca- niques sont à effectuer : • Réglage de position • Réglage du système d’accrochage 4.3.1 Réglage de position Le réglage de position permet de centrer la tête d’injection du système de lubrification par rapport au graisseur du point de lubrification.
Page 13
• Desserrer la vis de blocage (5). • Accoupler la buse d’injection (3) avec un graisseur de la chaîne (1). • Actionner manuellement le système d’accrochage (4). • Positionner le doigt d’entraînement (7) contre la galet (2). Le doigt (7) doit se trouver à environ 0,5 mm du galet (2) au moment où la buse d’injection (3) est en contact avec le graisseur (1).
Page 14
5.1 Transport faces de montage, contre la corrosion en appliquant un produit Les produits de SKF sont selon les usages commerciaux emballés anticorrosion longue durée. suivant les dispositions légales du pays importateur, ainsi que sui- vant la norme DIN ISO 9001.
Page 15
6 Mise en service • Vérifier que la pression d’alimentation est d’environ 5 à 7 bar • Mettre l’automate AEP2 sous tension • Vérifier l’allumage des LEDs des détecteurs de position suivant : 6.1 Généralité - vérins de retour S01 et S02 Vérifiez avant la mise en service si le système de lubrification, ain- - vérins d’injection S03 et S04 si que tous les éléments extérieurs (réservoirs, alimentation air,...
Page 16
6.4 Mise en service – Convoyeur en marche • Reconnecter le contact d’asservissement si nécessaire. • Remettre en place le connecteur de l’électrovanne EVG. • Aller dans le menu reset de l’AEP2. • Sélectionner ‘reset général’ . • Sélectionner ‘démarrage phase lub’ (réglage usine 11 impulsions de lubrification).
Page 17
Fig. 9 6.5 Modification du dosage de l’injecteur Le système de lubrification GVP est livré avec un dosage fixe. Il est 0,5 cm 1 cm possible de modifier ultérieurement ce dosage. Quatre dosages dif- férents sont disponibles : 0,33 ; 0,5 ; 0,75 ou 1 cm par injection.
Page 18
Fig. 12 Avant de procéder à la modification du dosage, le sys- tème GVP doit être mis hors tension et hors pression pneumatique. Vous devez par conséquent couper l’alimentation électrique et l’alimentation pneumatique. • Vérifiez que le système GVP n’est plus sous tension et que l’ali- mentation pneumatique est coupée.
Page 19
être utilisés et évacués dans le respect des règles. Les consignes et réglementations régionales doivent être res- pectées lors du traitement des lubrifiants. SKF reprend également les appareils et se charge de leur élimina- tion contre paiement des frais.
Page 20
Les produits de la société SKF ne nécessitent pour ainsi dire pas de maintenance. Afin de garantir un bon fonctionnement et de prévenir dès le début les dangers potentiels, il est recommandé...
Page 21
9 Défauts Seul des pièces de rechange originales SKF peuvent être utilisées. La modification arbitraire du produit, ainsi que Le tableau 3 donne un aperçu des défauts de fonctionnement pos- l’emploi de pièces de rechange et d’accessoires, qui ne sont pas sibles et de leurs causes.
Page 22
être signalés et analysés par l’automate AEP2. Si jamais le défaut de fonctionnement ne peut pas être éliminé, il faut dans ce cas là prendre contact avec le Centre de Services SKF. Tableau 4 Analyse des défauts par l’automate AEP2 et remèdes...
Page 23
10 Caractéristiques techniques Tableau 5 Caractéristiques techniques Système GVP-D-002 Pression d’alimentation en air 5 à 7 bar Volume d’injection 0,37 à 1 cm (réglage usine 1 cm Température de service 5 à 45 °C Lubrifiant graisse de grade NLGI 2 Matériau...
Page 24
11 Pièces de rechange Seul des pièces de rechange originales SKF peuvent être utilisées. La modification arbitraire du produit, ainsi que l’emploi de pièces de rechange et d’accessoires, qui ne sont pas originaux, sont interdits. Tableau 6 Liste des pièces de rechange Système GVP-D-002...
Page 25
Fig. 16 Pièces de rechange GVP-D-002 GVP2000-D/G GVP2000-D/G...
Page 26
Le contenu de cette publication est soumis au copyright de l’éditeur et sa reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation écri- te préalable. Le plus grand soin a été apporté à l’exactitude des informations données dans cette publication mais SKF décline toute res- ponsabilité...