Injection essence multipoint simultanée 1. DOSSIER RESSOURCE 1.1. PRESENTATION INJECTION ESSENCE MULTIPOINT SIMULATNEE Le rôle des systèmes d’injection ou des carburateurs est de mettre à la disposition du moteur un mélange air/carburant adapté le mieux possible à chacun de ses états de fonctionnement.
DTP2000 VUE D’ENSEMBLE 1.2. Formation externe du mélange Les systèmes d’injection essence à carburation externe se caractérisent par le fait que le mélange air/carburant est conditionné à l’extérieur de la chambre de combustion, c'est-à- dire dans le collecteur d’admission. Ils n’ont cessé d’être perfectionnés afin de répondre aux exigences de plus en plus pointues.
Page 6
Injection essence multipoint simultanée Etats de fonctionnement du moteur A certains états de fonctionnement, le besoin en carburant diffère beaucoup de la quantité nécessaire en mode stationnaire, le moteur ayant atteint sa température normale de fonctionnement. Il convient donc de prévoir des corrections au niveau de la formation du mélange.
DTP2000 SYSTEME D’ALLUMAGE 1.3. L’allumage dans le moteur à essence La construction du système d’allumage d’un moteur à essence dépend du type de déclenchement de l’allumage, de la variation de l’angle d’allumage ainsi que de la distribution et de la transmission de la haute tension. La conception du système est illustrée au tableau ci-dessous : Définition de l’équipement d’allumage.
Page 8
Injection essence multipoint simultanée Correction du point d’allumage Le comportement de l’allumage en fonction du régime et de la charge est intégré dans la fonction de correction. Dans le cas le plus simple, la fonction de correction est assurée par un dispositif d’avance centrifuge et une capsule à...
Page 9
DTP2000 L’allumage est favorisé par une bonne préparation du mélange et sa facilité d’accès à l’étincelle, de même que par une longue durée d’étincelle et une grande longueur d’étincelle ou un écart important entre les électrodes. Une forte turbulence du mélange est également favorable, à...
Injection essence multipoint simultanée 1.4. STRATEGIES DE FONCTIONNEMENT Phase démarrage : Contact mis, le calculateur contrôle moteur (1320) alimente par mise à la masse le relais double multifonction contrôle moteur (1304). Le relais alimentation et le relais puissance composant le relais double (1304) sont collés simultanément.
Page 11
DTP2000 Agrément de conduite Le calculateur contrôle moteur (1320) gère l'ensemble des paramètres liés à l'agrément de conduite. En effet, lors des phases telles que : - Changement de rapport de boîte de vitesses, soit sur demande de la BVA (par le réseau CAN), soit lors de l'appui sur la pédale d'embrayage (information du contacteur 7306)
Page 12
Injection essence multipoint simultanée POWER LATCH (maintien de l'alimentation du calculateur après coupure du contact) Cette fonction permet au calculateur de gérer les paramètres suivants : - post-refroidissement moteur (durée maxi de 6 minutes) - sauvegarde des paramètres d'apprentissage du Boîtier papillon motorisé...
DTP2000 1.5. CAPTEUR PRESSION AIR ADMISSION Le capteur de pression mesure en permanence la pression régnant dans la tubulure d'admission. II est du type piézo-résistif (résistance variant avec la pression). Alimenté en 5 V par le calculateur, ce capteur délivre en retour une tension proportionnelle à...
Injection essence multipoint simultanée 1.6. CAPTEUR REGIME MOTEUR Le capteur de régime est constitué d'un noyau magnétique et d'un bobinage. II est placé en regard d'une couronne de 60 dents dont 2 dents ont été supprimées afin de déterminer la position du PMH (Point Mort Haut). Lorsque les dents du volant moteur défilent devant le capteur, il se crée une variation du champ magnétique.
Page 15
DTP2000 Si une accélération n'est pas détectée, cela représente un raté d'allumage. Les ratés d'allumage allument le voyant diagnostic, de nombreux ratés d'allumage font clignoter le voyant diagnostic. www.exxotest.com Tel : 04 50 02 34 34 Fax : 04 50 68 58 93...
Injection essence multipoint simultanée 1.7. CAPTEUR CLIQUETIS Le capteur de cliquetis de type piézo-électrique est monté sur le bloc moteur. Nature du phénomène : Il s'agit d'une auto inflammation instantanée et en masse d'une partie de la charge non encore brûlée et portée à température et pression élevées par le mouvement du piston et par le dégagement d'énergie dû...
Page 17
DTP2000 Le cliquetis ne présente pas de conséquences néfastes s'il se produit de façon épisodique et s'il n'intéresse qu'une faible fraction de la masse gazeuse. Par contre, un cliquetis intense et prolongé entraîne, outre une perte de puissance inacceptable, des contraintes thermiques et mécaniques anormalement élevées (pressions locales très élevées atteignant 180 bars) conduisant à...
Page 18
Injection essence multipoint simultanée Caractérisation de la tendance au cliquetis, moyens possibles : - mesure de la quantité d'énergie libérée par auto inflammation : complexité des moyens de mesure. - variation relative d'un paramètre (rapport volumétrique, avance à l'allumage) exerçant une action prépondérante sur le cliquetis. - modification de la composition du carburant conduisant au cliquetis (notion d'indice d'octane) Ce capteur délivre une tension correspondant aux vibrations du moteur.
DTP2000 1.8. CAPTEUR POSITION PEDALE ACCÉLÉRATEUR Le capteur pédale est implanté dans le compartiment moteur, il est relié par un câble à la pédale d'accélérateur. C'est un capteur avec double potentiomètre sans contact. Alimenté en 5 Volts par le calculateur, le capteur transmet à ce dernier 2 tensions variables reflétant l'enfoncement de la pédale d'accélérateur.
Page 20
Injection essence multipoint simultanée Procédure d'apprentissage : Pour avoir un fonctionnement parfait de ce système, il est nécessaire d'effectuer une procédure d'apprentissage. La procédure d'apprentissage consiste à apprendre : la position repos du capteur de pédale afin de connaître la position repos de la pédale d'accélérateur.
DTP2000 1.9. CAPTEUR TEMPÉRATURE AIR ADMISSION Implanté entre le Boîtier papillon motorisé et le filtre à air, le capteur température air admission est alimenté en 5 V par le calculateur contrôle moteur. Cette thermistance informe le calculateur de la température de l'air admis par le moteur.
Injection essence multipoint simultanée 1.10. CAPTEUR TEMPÉRATURE EAU MOTEUR Implanté sur le boîtier de sortie d'eau, le capteur température eau moteur est alimenté en 5 V par le calculateur. Cette thermistance informe le calculateur de la température d'eau régnant dans le circuit de refroidissement donc de l'état thermique du moteur.
DTP2000 1.11. PRESSOSTAT Placé sur le circuit frigorigène du véhicule, le pressostat transmet au calculateur contrôle moteur une tension proportionnelle à la pression du fluide. L'information est utilisée pour autoriser ou interdire l’enclenchement du compresseur de réfrigération, et piloter la vitesse de rotation du groupe moto ventilateur.
Injection essence multipoint simultanée 1.13. BOBINE ALLUMAGE L'allumage est du type jumo-statique avec un bloc de bobines compactes et une absence totale de fils haute tension. Le bloc bobine compact est composé de deux bobines à sorties haute tension, implantée directement au dessus des bougies.
DTP2000 1.14. INJECTEURS Grâce à une pression maintenue constante (3,5 bars) dans la rampe d'alimentation par le régulateur de pression, on maîtrise la quantité d'essence uniquement par le temps d'injection. Ces injecteurs sont de type bi jet, alimentés en 12V, ils sont commandés par mise à...
Injection essence multipoint simultanée 1.15. RÉGULATEUR DE PRESSION Suivant les véhicules, il est implanté : - sur le support de la pompe à carburant (1) - à côté de la pompe sur le réservoir Ce nouvel emplacement permet d'avoir une rampe d'injection dite "sans retour".
DTP2000 1.17. FILTRE A CARBURANT II est implanté entre la pompe et la rampe d'injection. Ce filtre renferme une cartouche en papier dont le seuil de filtration est de 8 à 10 microns. La surface de ce filtre représente environ 3000 cm2 (soit environ une surface de 55cm sur 55cm), son but est de filtrer le carburant de toute impureté...
Injection essence multipoint simultanée 1.19. RESERVOIR CANISTER Le canister est un récipient à l'intérieur duquel se trouve un filtre de charbon actif. Il est placé entre le réservoir et l'électrovanne de purge canister. Les vapeurs de carburant régnant dans le réservoir sont absorbées par le charbon actif.
DTP2000 1.21. SONDES A OXYGÈNE AMONT R e m a r q u e : Dans le cas de la dépollution K', un seul type de sonde à oxygène est nécessaire : les sondes à oxygène amont. Ces sondes sont implantées sur l'échappement, à l'entrée du catalyseur et délivrent en permanence au calculateur une...
Injection essence multipoint simultanée 1.22. SONDES A OXYGENE AVAL Dans le cas de la dépollution L4, deux types de sondes à oxygène sont nécessaires : la sonde à oxygène amont la sonde à oxygène aval Les caractéristiques de la sonde Aval sont identiques à celles de la sonde Amont.
DTP2000 1.23. INCIDENCE DE LA NORME DE DEPOLLUTION « L4 » La norme de dépollution L4 est plus sévère que la norme L3 sur 2 points principaux : l'émission des polluants le cycle de contrôle pour l'homologation Cette norme est principalement axée sur l'émission de polluants, moteur froid. Les systèmes d'injection tels qu'ils étaient conçus précédemment ne peuvent respecter cette...
Injection essence multipoint simultanée 1.24. VOYANT TEST INJECTION ALLUMAGE (Fonctionnement en dépollution L4) Le fonctionnement du voyant diagnostic est différent de celui connu pour les calculateurs ne respectant pas la norme de dépollution L4. En revanche le symbole est strictement identique, il a pour but d'avertir le conducteur sur le dépassement du seuil d'émission des gaz dit réglementaires.
2.1. Environnement d’utilisation : Le pupitre DTP2000 doit être installé dans un endroit sec et à l’abri de la poussière, de la vapeur d’eau et des fumées de combustion. La maquette nécessite un éclairage d’environ 400 à 500 Lux. Elle peut être placée dans une salle de TP, son fonctionnement ne dépasse pas les 70 décibels.
Injection essence multipoint simultanée 2.2. DESCRIPTIF DU PUPITRE Le pupitre DTP2000 est un support pédagogique permettant l’étude d’un système injection essence simultané. Le pupitre est composé en trois parties : 1 face « mesure » 1 face « affichage et commande »...
DTP2000 2.2.2. Descriptif face « mesure » Variation de la température d’eau. Affichage du régime moteur. Variation de la température d’air. Calculateur d’injection avec entrées et sorties (capteurs et actionneurs) Contacteur à clef. Permet la mise sous tension de la maquette ainsi que le démarrage...
Page 36
Injection essence multipoint simultanée MESURES AUX BORNES DU CALCULATEUR Repére Entrées/Sorties Masse batterie Commande relais double pour injecteurs Signal capteur pression collecteur (0V-5V) Masse Signal capteur volant moteur 12 horizontale Alimentation +5v 12 verticale Masse analogique Masse analogique du potentiomètre papillon Masse analogique vanne de régulation de ralenti Signal commande injecteurs + permanent...
DTP2000 2.2.3. Descriptif face « panne » Mise en place des pannes Coupure franche sur une ou plusieurs des bornes du calculateur : retrait d’un ou de plusieurs fusibles de protection. Coupure du son de la maquette Fusible pour une coupure franche d’un capteur ou d’un...
Injection essence multipoint simultanée 2.2.4. Effacement défaut Conditions : Moteur arrêté, + APC ON. Relier la douille 2 à la douille DIAG pendant un temps de > 15s. La LED rouge s’éteint. 2.2.5. Lecture des défauts manuellement EXEMPLE : Ce test se réalisera pour un défaut donné. Mettre le moteur en route, enlever le fusible correspondant à...
DTP2000 2.2.7. Exemple de mesure Signal roue dentée douille11 Pot accélérateur au mini. Dans ce cas 893 tr/mn lue 6.6 * 10 ms = 76ms (1/13.157) * 60 = 900 tr/mn Pot accélérateur au maxi. Dans ce cas 6120 tr/mn lue 4.85 * 2 ms = 9.7ms (1/9.7 ms) * 60 = 6185 tr/mn www.exxotest.com...
Page 40
Injection essence multipoint simultanée Signal électrovanne de ralenti Signal jaune douille 24 Signal bleu douille 15 Conditions : Papillon mini. Potentiomètre charge +10% (à fond à gauche) Conditions : Papillon mini. Potentiomètre charge -10% (à fond à droite) ANNECY ELECTRONIQUE S.A.S Parc Altaïs 1, rue Callisto 74650...
Page 41
DTP2000 Signal injecteur douille 17 Signal bobine d’allumage douille 20 www.exxotest.com Tel : 04 50 02 34 34 Fax : 04 50 68 58 93 Web :...