Sommaire des Matières pour Covidien Puritan Bennett 560
Page 1
Manuel du clinicien Puritan Bennett Ventilateur 560...
Page 2
Covidien en ce qui concerne le ventilateur et son utilisation est telle que stipulée dans la garantie limitée fournie. Rien dans ce manuel ne limite en aucune manière le droit de Covidien de réviser ou de modifier de quelque manière que ce soit l’appareil (y compris son logiciel) décrit dans le présent document, sans préavis.
Table des matières Préface Objectif du manuel ............xvii Qualification du personnel .
Page 4
Table des matières 2.11 Menu de la clé USB (USB Memory Device) ....... . . 2-11 2.12 En cas de panne du ventilateur .
Page 5
Table des matières 3.4.12 Rtot maxi (Fr c/min)—Fréquence respiratoire totale maximale ....3-18 3.4.13 mini et maxi—Fraction d’oxygène inspiré minimale et maximale .
Page 6
Table des matières 3.7.13 VCI (Vti) mini et maxi—Volume courant inspiratoire minimum et maximum ..3-36 3.7.14 VCE (Vte) mini et maxi—Volume courant expiratoire minimum et maximum ..3-36 3.7.15 Rtot maxi (Fr c/min)—Fréquence respiratoire totale maximale .
Page 7
Table des matières Bloc d’expiration ............6-20 Oxygène .
Page 8
Table des matières Batterie interne Capacité de la batterie ........... . 8-2 Fonctionnement de la batterie .
Page 9
Table des matières B.4.2 Incertitudes relatives aux mesures ..........B-4 Paramètres surveillés .
Page 10
Table des matières F.3.3 Dépannage en cas d’échec du test ..........F-7 F.3.4 Retour au mode Ventilation .
électrostatiques (DES) et la connaissance de la signification du symbole ci-contre à gauche, ainsi que l’utilisation de pièces de rechange d’origine et le respect des règles d’assurance qualité et de traçabilité approuvées par Covidien. Garantie Pour obtenir des renseignements concernant la garantie du produit, s’adresser au représentant local ou à...
L’utilisateur y trouvera les réponses aux questions fréquemment posées sur le produit ainsi que sur d’autres produits Covidien, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si une assistance technique plus approfondie est nécessaire, contacter le représentant Covidien local.
Page 19
Centres de service après-vente Covidien France SAS Covidien Hong Kong Covidien ECE s.r.o. Covidien India C-Mill Gebouw K Unit 12 – 16, 18/F Magyarországi Fióktelepe 10th Floor Building No 9B Jan Campertstraat 21-A BEA Tower Mariássy u.7. DLF Cyber City Phase III Gurgaon...
Page 20
Préface Covidien Spain S.L. Covidien Sverige AB Covidien Switzerland Covidien Thailand C-Mill Gebouw K C-Mill Gebouw K C-Mill Gebouw K 99 Soi Rubia Jan Campertstraat 21-A Jan Campertstraat 21-A Jan Campertstraat 21-A Sukhumvit 42 Road 6416 SG Heerlen, Pays-Bas 6416 SG Heerlen, Pays-Bas 6416 SG Heerlen, Pays-Bas 13-14 Fl., Berli Jucker Building...
1 Informations de sécurité Définitions Ce manuel utilise trois indicateurs pour mettre en évidence les informations critiques : avertissement, mise en garde et remarque. Ils se définissent comme suit : AVERTISSEMENT Signale une situation susceptible de mettre en danger le patient ou l’opérateur du ventilateur. Attention Signale une situation susceptible d’endommager l’appareil.
Page 22
Informations de sécurité AVERTISSEMENT : Lors de l’emploi du ventilateur, un autre moyen de ventilation devrait toujours être disponible afin de palier tout problème de ventilateur. Ceci est particulièrement vrai dans le cas des patients dépendant de la ventilation. Une observation complémentaire appropriée en fonction de l’état du patient est également recommandée.
Page 23
AVERTISSEMENT : Si le ventilateur échoue aux tests d’alarme ou qu’il est impossible de terminer ces tests, se reporter à la section 5.9, Dépannage, ou contacter le fournisseur de matériel ou Covidien. AVERTISSEMENT : Quand une condition d’alarme est déclenchée ou si une panne ou un problème de patient-ventilateur est manifeste, examiner le patient avant le ventilateur.
Informations de sécurité AVERTISSEMENT : Ne pas connecter le ventilateur à un dispositif autre qu’un PC équipé d’un progiciel dédié compatible Puritan Bennett™. AVERTISSEMENT : Le système de ventilateur n’est pas conçu comme un dispositif de surveillance complet et n’active pas d’alarmes pour tous les types de conditions.
Page 25
Avertissements AVERTISSEMENT : Ne jamais immerger le ventilateur dans quelque liquide que ce soit ; essuyer immédiatement tout liquide présent sur la surface de l’appareil. AVERTISSEMENT : Afin de ne pas endommager le ventilateur, en particulier les batteries et composants électriques, aucun liquide ne doit pénétrer dans l’appareil, notamment par le filtre d’entrée d’air ou les ouvertures de refroidissement situées sur les panneaux latéraux, arrière et inférieur du ventilateur.
Page 26
60 °C (140 °F). Ceci peut produire des effets secondaires indésirables pour le patient. Afin d’éviter tout danger pour le patient, transporter le patient et le ventilateur jusqu’à un lieu plus frais. Pour plus d’informations, contacter Covidien. ...
Avertissements AVERTISSEMENT : Vérifier régulièrement la propreté du filtre d’admission d’air situé à l’arrière du ventilateur. Au besoin, remplacer le filtre avant la date recommandée (voir le chapitre 10, Entretien régulier). Ceci est particulièrement important lorsque le ventilateur est installé sur un fauteuil roulant parce que le filtre risque de se salir plus rapidement du fait des conditions ambiantes.
Informations de sécurité AVERTISSEMENT : Vérifier que la batterie interne du ventilateur est complètement chargée avant de brancher le ventilateur à une source d’alimentation CC externe. Le fonctionnement du ventilateur sur une alimentation externe 12-30 VCC (via le câble d’alimentation CC) ne permet pas de recharger la batterie interne.
Page 29
Avertissements AVERTISSEMENT : Les paramètres d’alarme de VCE (Vte) minimum et maximum doivent être correctement réglés pour déclencher l’alarme en cas de déconnexion du patient. AVERTISSEMENT : Avant d’ouvrir l’emballage du circuit patient, vérifier que ni l’emballage ni son contenu ne présente de signe d’endommagement.
Page 30
Informations de sécurité AVERTISSEMENT : Si le ventilateur est utilisé à l’intérieur, vérifier mensuellement l’état du filtre d’admission d’air. Si le ventilateur est utilisé à l’extérieur ou dans un environnement poussiéreux, vérifier le filtre chaque semaine et le changer au besoin. ...
Page 31
à 200 ml. AVERTISSEMENT : Afin d’obtenir un rendement optimal du ventilateur, utiliser exclusivement des accessoires (y compris les accessoires d’oxygène) approuvés et recommandés par Covidien. Voir l’Annexe H, Pièces et accessoires, ou contacter le service clientèle. AVERTISSEMENT : Pour réduire les risques de débranchement et éviter les mauvaises performances du ventilateur, utiliser...
Pour plus d’informations, contacter Covidien. AVERTISSEMENT : Pour raccorder le ventilateur à un dispositif d’appel infirmier, contacter Covidien afin de vérifier si le ventilateur est compatible avec le dispositif et commander un câble de connexion adéquat. ...
Page 33
Avertissements AVERTISSEMENT : Le volume des alarmes doit être réglé en fonction de l’environnement d’utilisation du ventilateur et de manière à ce que les soignants puissent entendre les alarmes. Les orifices d’alarme sonore situés à l’avant de l’appareil ne doivent jamais être obstrués. Il est possible de mettre en pause l’alarme au moyen de la fonction Pause d’alarme en appuyant deux fois sur la touche COMMANDE D’ALARME après le déclenchement de l’alarme.
Page 34
Informations de sécurité AVERTISSEMENT : Si le paramètre Temps d’apnée est réglé sur une valeur supérieure à 60/R contrôle, l’alarme Apnée ne se déclenchera pas. AVERTISSEMENT : Si une alarme d’apnée est nécessaire, régler le paramètre Apnée sur OUI dans le menu Préférences. ...
Afin de garantir une maintenance adéquate et d’éviter le risque de blessure du personnel ou d’endommagement du ventilateur, seul le personnel autorisé et qualifié par Covidien est habilité à assurer la maintenance ou à effectuer les modifications autorisées du ventilateur Puritan Bennett™ 560.
Page 36
Ne jamais essayer d’ouvrir le ventilateur, de le réparer ou d’exécuter quelque autre intervention de maintenance. Cela risquerait de mettre le patient en danger, d’endommager le ventilateur ou d’annuler la garantie. Seul le personnel autorisé et qualifié par Covidien peut procéder à la réparation, à l’ouverture ou à la maintenance du ventilateur.
Page 37
Avertissements AVERTISSEMENT : En cas d’utilisation d’un bloc d’expiration, chaque fois qu’il est retiré ou qu’un nouveau bloc est installé sur la machine, il est essentiel de recalibrer le capteur de débit d’expiration avant d’utiliser le bloc d’expiration. Se reporter à la section 10.3, Étalonnage du capteur de débit d’expiration.
Informations de sécurité AVERTISSEMENT : Avant de connecter le ventilateur à une alimentation externe, vérifier que l’interrupteur I/O d’alimentation du ventilateur est en position d’arrêt (O). Brancher ensuite le câble d’alimentation voulu au ventilateur. Pour terminer, brancher le câble d’alimentation à la source d’alimentation externe. ...
Page 39
Avertissements AVERTISSEMENT : Le ventilateur Puritan Bennett™ 560 peut être utilisé avec un analyseur d’oxygène optionnel configuré avec des alarmes de concentration minimale et maximale. Toujours mesurer l’oxygène fourni avec un analyseur d’oxygène calibré (kit FiO ) comportant une alarme de concentration minimale et maximale afin de garantir que la concentration d’oxygène prescrite est fournie au patient.
AVERTISSEMENT : L’emploi de tout accessoire autre que ceux spécifiés, à l’exception des alimentations ou câbles électriques vendus par Covidien, peut se traduire par une augmentation des émissions électromagnétiques ou une réduction de la protection du matériel contre les émissions électromagnétiques.
Symboles et marquages Symboles et marquages Tableau 1-1. Symboles présents sur le ventilateur Symboles Descriptions Il est essentiel de lire, de bien comprendre et de suivre ces instructions avant d’utiliser le ventilateur Puritan Bennett™ 560 (ISO 7000-0434A). Ce symbole apparaît sur le panneau arrière du ventilateur, voir le point 5 dans le Tableau 1-2.
Page 42
Informations de sécurité Tableau 1-1. Symboles présents sur le ventilateur (suite) Symboles Descriptions Ce symbole combiné apparaît sur la touche BAS/BLOQUER du ventilateur ; voir le point 6 sur la figure (page 2-7). Cette touche sert à déplacer le curseur de l’écran LCD vers le bas, ligne par ligne, à diminuer la valeur des paramètres affichés et sélectionnés et à...
Page 43
Symboles et marquages Tableau 1-1. Symboles présents sur le ventilateur (suite) Symboles Descriptions Verrouillage logiciel activé. Ce symbole apparaît dans le coin supérieur gauche de l’écran LCD du ventilateur lorsque la clé de verrouillage du clavier est activée ; voir la section 7.8, Verrouillage du panneau de commande.
Page 44
Connecteur PC. Ce symbole indique un port qui peut être utilisé par le personnel SAV ou le personnel technique autorisé de Covidien pour la maintenance du logiciel. Voir le point 10 sur la Figure 1-3. Seuils de pression atmosphérique. Pour les caractéristiques techniques, voir la section B.7.
Étiquettes (identification et informations relatives aux instructions) Tableau 1-1. Symboles présents sur le ventilateur (suite) Symboles Descriptions Fragile. Conserver à l’abri de l’humidité. Tenir à l’écart des rayons directs du soleil. Côté haut. Limite d’empilement. Le nombre indiqué (représenté par « n ») indique le nombre maximal d’emballages identiques supplémentaires pouvant être empilés sur un emballage contenant cet appareil, lorsque cet appareil est correctement emballé.
Page 46
Informations de sécurité Tableau 1-2. Étiquettes et marquages du ventilateur 1. Étiquette du port 2. Marquage et étiquette d’entrée 3. Étiquette de raccord de 4. Port DEPUIS LE PATIENT, VERS LE PATIENT. d’oxygène pression patient et valve connexion de la branche d’expiration d’expiration du circuit patient –...
Page 47
Étiquettes (identification et informations relatives aux instructions) Figure 1-1. Emplacement des étiquettes – Vue avant et de dessus Figure 1-2. Emplacement des étiquettes – Vue avant gauche Manuel du clinicien 1-27...
Informations de sécurité Figure 1-3. Emplacement des étiquettes et des marquages – Vue arrière Figure 1-4. Emplacement des étiquettes – Vue de dessous 1-28 Manuel du clinicien...
2 Présentation générale du ventilateur Indications d’emploi L’emploi du ventilateur Puritan Bennett™ 560 est indiqué pour l’assistance ventilatoire mécanique continue ou intermittente des patients pesant au moins 5 kg (11 livres) et qui nécessitent une ventilation mécanique. Le ventilateur est un dispositif médical sujet à des restrictions et qui doit être utilisé par du personnel qualifié...
Présentation générale du ventilateur Les personnes privées qui transportent cet appareil ne sont pas assujetties à ces règlements, mais certaines exigences s’appliquent dans le cas du transport aérien. Pour le transport aérien, le ventilateur Puritan Bennett™ 560 peut être transporté comme bagage enregistré ou comme bagage de cabine. Deux batteries de réserve peuvent être transportées par personne, en tant que bagage de cabine uniquement, avec l’autorisation préalable de la compagnie aérienne.
Présentation générale du ventilateur Classification de l’appareil La classification CEI / EN 60601-1 du ventilateur s’établit comme suit : Classe de protection/isolation (choc électrique) : classe II • Indice de protection du boîtier : IP32 • Niveau de protection contre le risque de choc électrique : BF •...
Panneau avant Panneau avant Figure 2-1. Panneau avant Écran LCD – Affiche des informations sur le ventilateur, telles Port de valve d’expiration – Raccord servant à fournir la que la durée d’utilisation par le patient et la version du pression pilote à la valve d’expiration. Commande la position logiciel, les modes et les paramètres de ventilation, ainsi que ouverte ou fermée de la valve d’expiration.
Présentation générale du ventilateur Panneau arrière Figure 2-2. Panneau arrière Poignée de transport ergonomique. Connecteur pour câble d’ordinateur : Connecteur USB mini-B utilisé pour le logiciel de test du ventilateur Puritan Bennett™. AVERTISSEMENT : ne pas connecter le ventilateur à un dispositif autre qu’un PC équipé...
Panneau de commande Panneau de commande Figure 2-3. Panneau de commande Indicateurs d’alarme (deux témoins LED) : Touche BAS/BLOQUER : Témoin rouge : • Déplace le curseur vers le bas et diminue la valeur des paramètres. • Continu : Alarme de très haute priorité (THP) activée. •...
Présentation générale du ventilateur Menu de ventilation Figure 2-4. Affichage du menu de ventilation (en veille à gauche, pendant la ventilation à droite) Ligne d’information générale : Paramètres de ventilation : Ligne d’accès au menu Préférences : Affiche le mode de ventilation en cours, Cette zone présente les paramètres de Mettre cette ligne en surbrillance et ainsi que :...
Menu des alarmes Menu des alarmes Figure 2-5. Menu des alarmes (en veille à gauche, pendant la ventilation à droite) Ligne de titre : Paramètres d’alarme : Ligne d’accès au menu Historique alarme. Affiche le mode de ventilation et les Cette zone présente les paramètres symboles suivants : d’alarme spécifiques correspondant au...
Présentation générale du ventilateur Menu Courbes 2.10 L’affichage des courbes (voir la figure 2-6) est facultatif et peut être sélectionné à l’aide de la touche Menu (voir le chapitre 4, Paramètres surveillés). On ne peut accéder au menu des courbes que lorsque la ventilation est active. Figure 2-6.
Le présent manuel contient des informations de dépannage destinées à aider l’utilisateur en cas de problème. Voir le chapitre 5, Alarmes et dépannage. S’il est impossible de déterminer la cause d’un problème, contacter le fournisseur de matériel ou Covidien. Voir la section 10.7, Assistance technique. Manuel du clinicien 2-11...
Page 60
Présentation générale du ventilateur Page laissée vierge intentionnellement 2-12 Manuel du clinicien...
3 Paramètres de fonctionnement Présentation générale Ce chapitre décrit les paramètres de ventilation et d’alarme, ainsi que leurs plages de valeurs pour chaque mode de ventilation. Le tableau B-12, page B-9, présente une liste des paramètres de fonctionnement et des données patient surveillées. Pour plus de renseignements sur les différents modes de ventilation et types de respiration assurés par le ventilateur Puritan Bennett™...
Paramètres de fonctionnement Paramètres et plages de réglage du mode PSV Les menus du mode PSV (ventilation à aide inspiratoire) sont présentés dans les figures Figure 3-1. Menus en mode PSV avec configuration à valve d’expiration Figure 3-2. Menus en mode PSV avec configuration à fuite Les paramètres de ventilation et plages de réglage correspondant au mode PSV sont indiqués dans Tableau 3-1.
Paramètres et plages de réglage du mode PSV Tableau 3-1. Paramètres de ventilation du menu PSV Unités Valeur mini. Valeur maxi. Précision de Valeur Paramètres liés réglage défaut I Sens (Trigg I) – – 5 (–95) 95 (-5) Auto – E Sens (Trigg E) Rythme r/min...
Paramètres de fonctionnement Lorsque le paramètre Pression relative est réglé sur NON dans le menu Configuration, Support P (Aide inspiratoire) permet de déterminer la pression inspiratoire absolue. Dans cette configuration, les paramètres Support P (Aide inspiratoire) et PEP sont liés et leurs valeurs respectives doivent rester différentes d’au moins 2 mbar en configuration à...
Paramètres et plages de réglage du mode PSV AVERTISSEMENT : Vérifier que le paramètre Trigg I n’est pas réglé sur NON lors de la ventilation de patients capables de déclencher des respirations spontanées. AVERTISSEMENT : Modifier avec précaution le seuil de déclenchement afin de réduire le risque d’auto-déclenchement du ventilateur.
Paramètres de fonctionnement Remarque : Pour plus d’informations sur les paramètres Trigg E positifs et négatifs, voir la section 7.2.2, Modification des paramètres du menu Configuration FR sec—Rythme auxiliaire (FR sec) 3.2.6 Le paramètre de rythme auxiliaire permet de déterminer la fréquence des respirations par ventilation à...
Paramètres et plages de réglage du mode PSV Vt cible—Volume courant cible 3.2.8 Le paramètre Vt cible permet au ventilateur de fournir un volume cible de gaz au patient. Quand un Vt cible est défini, le ventilateur ajuste constamment la pression inspiratoire cible entre Pi et P maxi afin que le volume courant inspiré...
Paramètres de fonctionnement Les paramètres de temps inspiratoire mini et maxi sont liés de telle manière que le temps maximum ne peut pas être réglé à une valeur inférieure au temps minimum. VCI (Vti) mini et maxi—Volume courant inspiratoire minimum et maximum 3.2.11 Il est possible de définir un seuil d’alarme de volume courant minimal, maximal ou les deux pour le volume courant inspiré...
Paramètres et plages de réglage du mode CPAP Rtot maxi (Fr c/min)—Fréquence respiratoire totale maximale 3.2.14 Le seuil de fréquence maximale défini permet d’être averti en cas d’hyperventilation ou d’auto- déclenchement du ventilateur. Le seuil d’alarme sert à déclencher une alarme Fréquence élevée. Voir le chapitre 5, Alarmes et dépannage.
Paramètres de fonctionnement Les paramètres de ventilation et plages de réglage correspondant au mode CPAP sont indiqués dans Tableau 3-3. Tableau 3-3. Paramètres de ventilation du menu CPAP Unités Valeur Valeur Précision de Valeur par Paramètres mini. maxi. réglage défaut liés O, mbar ou hPa Temps...
Paramètres et plages de réglage du mode CPAP Temps d’apnée 3.3.2 Le paramètre de temps d’apnée permet à l’utilisateur de surveiller et de détecter les interruptions de la respiration spontanée du patient. Le ventilateur déclare une apnée lorsqu’aucune respiration n’a eu lieu au moment où s’achève le délai d’apnée fixé par l’utilisateur. La valeur AUTO du temps d’apnée est de 30 secondes.
Paramètres de fonctionnement Il n’est pas obligatoire de définir une valeur pour le paramètre Max Rtot (il peut être réglé sur NON), mais la valeur mesurée est toujours affichée. Trigg I—Seuil de déclenchement inspiratoire 3.3.6 Le seuil de déclenchement à l’inspiration ne peut pas être défini dans le mode CPAP. L’appareil est configuré...
Paramètres et plages de réglage du mode VPAC Paramètres et plages de réglage du mode VPAC Les menus du mode de ventilation VPAC (Pression assistée-contrôlée) sont indiqués dans les figures et 3-6. Figure 3-5. Menus du mode VPAC en configuration à valve d’expiration Figure 3-6.
Paramètres de fonctionnement Tableau 3-5. Paramètres de ventilation du menu du mode VPAC (suite) Unités Valeur mini. Valeur maxi. Précision de Valeur Paramètres réglage liés défaut Temps de – Fréquence montée (Rtot) (Pente) Fréquence r/min Rtot (Rtot) (Fr c/min) maxi Temps insp.
Paramètres et plages de réglage du mode VPAC Pi—Pression inspiratoire 3.4.1 Lorsque le paramètre Pression relative est réglé sur OUI dans le menu Configuration, Pi permet de déterminer la pression inspiratoire ajoutée à la PEP pendant la phase d’inspiration. Dans cette configuration, la somme de la Pi et de la PEP ne doit pas dépasser 55 mbar. Lorsque le paramètre Pression relative est réglé...
Paramètres de fonctionnement Le temps de montée de la pression établi à chaque cycle dépend du temps inspiratoire correspondant à la combinaison du paramètre de fréquence et du paramètre de temps inspiratoire. Temps de montée 1 toujours possible. • Temps de montée 2 établi seulement si temps inspiratoire est ≥ 0,7 seconde •...
Paramètres et plages de réglage du mode VPAC L’augmentation ou la diminution de la pression inspiratoire cible doit être comprise entre 0,5 et 2 mbar. Le réglage du paramètre de volume courant cible n’est pas obligatoire (il peut être réglé sur NON). Max P—Pression inspiratoire maximale 3.4.8 Ce paramètre permet au ventilateur de régler la pression inspiratoire jusqu’à...
Paramètres de fonctionnement Fuite Max—Fuite maximale 3.4.11 La définition d’un seuil de fuite élevé permet de déclencher une alarme Fuite élevée si le débit de fuite calculé dépasse cette limite. La valeur affichée correspond au débit moyen de fuite parasite observé...
Paramètres et plages de réglage du mode VAC Paramètres et plages de réglage du mode VAC Les menus du mode de ventilation VAC (Volume assisté-contrôlé) sont indiqués dans la Figure 3-7. Figure 3-7. Menus du mode VAC Les paramètres de ventilation qui peuvent être réglés dans le mode VAC sont indiqués dans le Tableau 3-7.
Paramètres de fonctionnement Les paramètres d’alarme qui peuvent être réglés dans le mode VAC sont présentés dans le Tableau 3-8. Tableau 3-8. Paramètres d’alarme du mode VAC Unités Valeur Valeur Précision de Valeur par Paramètres liés mini. maxi. réglage défaut PIP mini O, mbar ou hPa...
Paramètres et plages de réglage du mode VAC Rampe—Forme de débit 3.5.3 Ce paramètre sert à régler la forme de distribution du débit (rampe) pendant la phase d’inspiration. Trois formes sont disponibles : Rampe SQ : courbe carrée ou débit constant •...
Paramètres de fonctionnement Fréquence soupir 3.5.8 Ce paramètre définit la fréquence d’émission des soupirs. PIP mini et maxi—Pression inspiratoire maximale et minimale 3.5.9 Des seuils d’alarme de pression inspiratoire maximale et minimale doivent être définis. Le paramètre PIP mini (ou Pression basse) détermine le seuil de déclenchement de l’alarme de déconnexion du patient.
Paramètres et plages de réglage du mode PACI Rtot maxi (Fr c/min)—Fréquence respiratoire totale maximale 3.5.11 Le seuil de fréquence maximale défini contrôle le risque d’hyperventilation ou d’auto- déclenchement du ventilateur. Ce paramètre sert à déclencher une alarme Fréquence élevée. Voir le chapitre 5, Alarmes et dépannage.
Paramètres de fonctionnement Le tableau indique les paramètres de ventilation pouvant être définis en mode PACI. Tableau 3-9. Paramètres de ventilation du mode de ventilation PACI Unités Valeur Valeur Précision de Valeur par Paramètres liés mini. maxi. réglage défaut O, mbar ou hPa Aide inspiratoire O, mbar...
Paramètres et plages de réglage du mode PACI Pi—Pression inspiratoire 3.6.1 Lorsque la Pression relative est réglée sur OUI dans le menu Configuration, Pi permet de déterminer la pression inspiratoire ajoutée à la PEP lors de la phase inspiratoire des respirations contrôlées. Dans cette configuration, la somme de Pi et de PEP ne doit pas dépasser 55 mbar.
Paramètres de fonctionnement Fr mini—Fréquence respiratoire 3.6.4 Fréquence R est la fréquence des cycles de pression contrôlée du ventilateur, phases d’apnée exceptées. Les paramètres de fréquence et de temps inspiratoire sont liés de telle manière que, si la fréquence dépasse 12 r/min, le temps inspiratoire doit être compris entre 20 % et 80 % de la durée du cycle respiratoire tel que déterminée par la fréquence : Temps inspiratoire <...
Paramètres et plages de réglage du mode PACI Temps d’apnée 3.6.7 Le paramètre de temps d’apnée permet à l’utilisateur de surveiller et de détecter les interruptions de la respiration spontanée du patient. Le ventilateur déclare une apnée lorsqu’aucune respiration n’a eu lieu au moment où s’achève le délai d’apnée fixé par l’utilisateur. Le temps d’apnée peut être réglé...
Paramètres de fonctionnement Si la baisse du débit est insuffisante, l’expiration est automatiquement déclenchée indépendamment de la valeur de Trigg E, qui est exprimée en pourcentage du débit inspiratoire maximum. L’expiration peut être déclenchée si le temps inspiratoire maximum est dépassé. Pour plus d’informations sur le temps inspiratoire, voir la section 3.6.8, Temps I mini et maxi—Temps inspiratoire minimum et...
Paramètres et plages de réglage du mode PACI VCE (Vte) mini et maxi—Volume courant expiratoire minimum et maximum 3.6.12 Il est possible de définir un volume courant expiré mini, maxi ou les deux par le seuil d’alarme patient, mais ce paramètre ne peut être utilisé que dans une configuration de circuit à deux branches.
Paramètres de fonctionnement Paramètres et plages de réglage du mode VACI Les menus du mode de ventilation VACI (Volume de ventilation contrôlée intermittente et synchronisée) sont indiqués dans la Figure 3-10. Figure 3-10. Menus du mode de ventilation VACI Le tableau 3-11 indique les réglages et limites pouvant être définis en mode VACI Tableau 3-11.
Paramètres et plages de réglage du mode VACI Les paramètres d’alarme qui peuvent être définis dans le menu du mode VACI et leurs valeurs limites sont indiqués dans le Tableau 3-12. Tableau 3-12. Paramètres d’alarme du menu du mode VACI Unités Valeur Valeur...
Paramètres de fonctionnement Support P—Aide inspiratoire 3.7.2 Lorsque le paramètre Pression relative est réglé sur OUI dans le menu Configuration, Support P (Aide inspiratoire) permet de déterminer la pression inspiratoire ajoutée à la PEP pendant la phase d’inspiration des respirations spontanées. Dans cette configuration, la somme de Support P (Aide inspiratoire) et de la PEP ne doit pas dépasser 55 mbar.
Paramètres et plages de réglage du mode VACI Temps insp.—Temps inspiratoire 3.7.5 Ce paramètre permet de déterminer la durée de la phase d’inspiration des respirations contrôlées par le ventilateur. Pour des raisons de physiologie et de rendement, sa valeur est limitée par celles des paramètres Vt et Fr.
Paramètres de fonctionnement Remarque : La valeur du rythme auxiliaire appliquée dépend du paramètre de fréquence. Par conséquent, le rythme auxiliaire est égal ou supérieur à 8 r/min et il est égal à la fréquence si celle-ci est supérieure à 8 r/min. Temps I mini et maxi—Temps inspiratoire minimum et maximum 3.7.8 La durée minimale (Temps I mini) et la durée maximale (Temps I maxi) de la phase d’inspiration ne...
Paramètres et plages de réglage du mode VACI Figure 3-11. Sensibilité de déclenchement à l’expiration Secondes Expiration Inspiration PIP mini et maxi—Pression inspiratoire maximale et minimale 3.7.12 Des seuils d’alarme de pression maximale et minimale doivent être définis. Le paramètre PIP mini (ou Pression mini) détermine le seuil de déclenchement de l’alarme Déconnexion du patient.
Paramètres de fonctionnement VCI (Vti) mini et maxi—Volume courant inspiratoire minimum et maximum 3.7.13 Il est possible de définir un seuil d’alarme minimal et/ou maximal pour le volume courant inspiré reçu par le patient. Le paramètre VCI (Vti) sert à déclencher une alarme pendant l’administration d’une respiration si le volume courant inspiré...
Valeur de FiO pour divers paramètres d’oxygène et de ventilateur mini et maxi—Fraction d’oxygène inspiré minimale et maximale 3.7.16 Un capteur FiO connecté au circuit patient permet de déterminer que le niveau correct d’oxygène est fourni au patient. Il est possible de définir des seuils minimum et maximum de FiO pour déclencher des alarmes Basse ou FiO Élevée.
Page 98
Paramètres de fonctionnement Page laissée vierge intentionnellement 3-38 Manuel du clinicien...
4 Paramètres surveillés Présentation générale Pendant la ventilation, les paramètres du ventilateur mesurés ou calculés sont mis en surbrillance dans les menus utilisés pour définir les paramètres de ventilation, les alarmes et les courbes. Outre l’affichage des paramètres de ventilation surveillés; la ventilation est représentée graphiquement de la manière suivante : Graphique à...
Surveillance numérique Les valeurs des paramètres surveillés sont mises à jour tous les deux cycles de respiration et sont affichées sous forme d’inserts, comme affiché dans la Figure 4-10. Figure 4-10. Inserts de paramètres surveillés Nom du paramètre Unité de mesure Valeur mesurée ou calculée Si la valeur mesurée pour un paramètre n’est pas applicable ou pas disponible, la valeur est remplacée par un tiret «...
Paramètres surveillés Figure 4-12. Indicateur Effort respiratoire détecté Paramètres surveillés affichés 4.2.3 Tableau 4-1. Paramètres surveillés affichés Paramètres surveillés Écran Description Volume courant expiratoire Le débit expiré par le patient est mesuré par la sonde de débit d’expiration et cette mesure sert ensuite à calculer le volume (les sondes de débit ne mesurent pas directement le volume).
Affichage de l’histogramme Tableau 4-1. Paramètres surveillés affichés (suite) Paramètres surveillés Écran Description Fuite Fuite Disponible uniquement avec le circuit patient à simple branche en configuration avec fuite. La valeur affichée (uniquement dans le menu de courbes) est rafraîchie à chaque inspiration.
Paramètres surveillés Affichage des courbes Pendant la ventilation, l’écran des courbes n’est accessible qu’à partir de l’écran des paramètres d’alarme, à l’aide de la touche MENU. Son affichage a été configuré dans le menu Préférences (voir le chapitre 7, Procédures de fonctionnement).
Rapport de ventilation Pour débloquer le traçage des courbes, appuyer sur la touche HAUT. Les événements suivants se produisent : Le traçage des courbes continue. • L’affichage des valeurs numériques surveillées est actualisé. • Le symbole de blocage de courbe disparaît. •...
Page 108
Paramètres surveillés Le rapport de ventilation présente les données suivantes : Durée de ventilation — Les données de durée de la ventilation sont tirées du compteur patient et indiquent la durée de ventilation totale, en heures et en minutes, au cours des dernières 24 heures. VTI —...
5 Alarmes et dépannage Présentation générale Les alarmes ou pannes signalées par le ventilateur Puritan Bennett™ 560 se classent en deux catégories : Alarmes de ventilation (ou d’utilisation) • Pannes techniques • Les alarmes signalent des événements susceptibles de nuire à court terme à la ventilation et nécessitant une intervention rapide (voir Dépannage, page 5-16).
Alarmes et dépannage Remarque : Tous les paramètres d’alarme configurables sont enregistrés dans la mémoire interne non volatile du ventilateur et sont conservés lors de la mise hors tension ou en cas de coupure de courant totale. Niveau de priorité des alarmes La hiérarchie des alarmes, signalant le niveau de criticité...
Page 111
Affichage des alarmes Quand une alarme est activée pendant le fonctionnement, les événements suivants se produisent : Un des témoins d’alarme rouge ou jaune situés à gauche de la touche COMMANDE D’ALARME s’allume • et clignote éventuellement ; Une tonalité d’alarme est émise ; •...
Alarmes et dépannage Remarque : Quand une alarme est déclenchée, si le menu affiché à ce moment n’est pas le menu des paramètres de ventilation ni le menu des alarmes, l’affichage passe automatiquement à l’un de ces menus pour afficher le message d’alarme.
Menu Historique alarme Appuyer sur la touche ENTRÉE. L’écran Historique alarme apparaît. Figure 5-4. Écran Historique alarme Remarque : Lorsqu’aucune alarme n’a été activée, le message « LISTE VIDE » s’affiche à l’écran (voir la figure 5-5). Figure 5-5. Écran Historique alarme (aucune alarme activée) Pour plus de renseignements sur la ligne Réactivation Alarmes, voir la section 5.7, Réactivation des alarmes.
Alarmes et dépannage Remarque : Seul le personnel technique qualifié est autorisé à accéder à l’ensemble des alarmes et événements enregistrés par le ventilateur. Le personnel qualifié doit consulter le manuel d’entretien pour plus d’informations. Mise en pause du son des alarmes ...
Mise en pause et réinitialisation des alarmes Mise en pause et réinitialisation des alarmes AVERTISSEMENT : Le volume des alarmes doit être réglé en fonction de l’environnement d’utilisation du ventilateur et de manière à ce que les soignants puissent entendre les alarmes. Les orifices d’alarme sonore situés à l’avant de l’appareil ne doivent jamais être obstrués.
Alarmes et dépannage Réactivation des alarmes Les alarmes qui ont été mises en pause mais dont les causes subsistent peuvent être réactivées. Pour réactiver des alarmes, procéder comme suit : Appuyer sur la touche MENU pour accéder au menu de configuration des alarmes, si un autre menu est affiché...
Présentation générale des alarmes Un témoin d’alarme s’allume. • Les messages de toutes les alarmes actives sont affichés en boucle dans les menus de ventilation et • d’alarme. Le symbole de pause audio disparaît (s’il était affiché). • Le symbole de pause d’alarme disparaît. •...
Page 118
Alarmes et dépannage Tableau 5-1. Présentation générale des alarmes (suite) Message d’alarme Cause/Réaction du ventilateur Priorité Susp. audio Susp. alarme disponible disponible BATTERIE INCONNUE La batterie interne n’est pas reconnue comme étant une batterie pour appareil Puritan Bennett™. CALIBRER FiO Un capteur FiO qui n’a pas été...
Page 119
Présentation générale des alarmes Tableau 5-1. Présentation générale des alarmes (suite) Message d’alarme Cause/Réaction du ventilateur Priorité Susp. audio Susp. alarme disponible disponible DÉCONNEXION SECTEUR Coupure de l’alimentation CA (secteur). Si l’alarme de panne L’alarme se déclenche : d’alimentation • Immédiatement si l’alarme de panne est désactivée : d’alimentation est DÉSACTIVÉE •...
Page 120
Alarmes et dépannage Tableau 5-1. Présentation générale des alarmes (suite) Message d’alarme Cause/Réaction du ventilateur Priorité Susp. audio Susp. alarme disponible disponible DÉFAUT7 DISPOSITIF Détection d’un problème de mesure de la tension interne. REDÉM./SRVC DÉFAUT9 DISPOSITIF Erreur RAM (autotest POST). Les paramètres de lecture-écriture de la RAM ne concordent pas avec REDÉM./SRVC les paramètres mémoire.
Page 121
Présentation générale des alarmes Tableau 5-1. Présentation générale des alarmes (suite) Message d’alarme Cause/Réaction du ventilateur Priorité Susp. audio Susp. alarme disponible disponible FUITE VALVE D’EXPIRATION Débit expiré anormalement élevé pendant phase inspiratoire de trois respirations consécutives (en configuration à 2 branches). L’activation de l’alarme se produit après trois respirations consécutives.
Page 122
Alarmes et dépannage Tableau 5-1. Présentation générale des alarmes (suite) Message d’alarme Cause/Réaction du ventilateur Priorité Susp. audio Susp. alarme disponible disponible SURCHAUF. TURB. Vitesse turbine trop basse et température trop élevée. REDÉM./SRVC Conséquence : la ventilation cesse immédiatement et l’alimentation en O coupée.
Présentation générale des alarmes Tableau 5-1. Présentation générale des alarmes (suite) Message d’alarme Cause/Réaction du ventilateur Priorité Susp. audio Susp. alarme disponible disponible VÉRIFIER CAPTEUR FiO Le taux de FiO est inférieur à 18 %. Réétalonner ou remplacer le capteur FiO VÉRIFIER CHARGE BATTERIE* La batterie interne ne se charge pas.
Afin de garantir une maintenance adéquate et d’éviter le risque de blessure du personnel ou d’endommagement du ventilateur, seul le personnel autorisé et qualifié par Covidien est habilité à assurer la maintenance ou à effectuer les modifications autorisées du ventilateur Puritan Bennett™ 560.
Page 125
Dépannage Tableau 5-2. Alarmes et mesures correctrices (suite) Message d’alarme Raison possible de l’événement d’alarme Mesure correctrice ou symptôme APNÉE L’effort respiratoire du patient est inférieur au réglage Vérifier que le patient respire et régler adéquatement le de la commande de sensibilité. paramètre inspiratoire en fonction des besoins respiratoires Remarque : l’alarme du patient.
Page 126
Alarmes et dépannage Tableau 5-2. Alarmes et mesures correctrices (suite) Message d’alarme Raison possible de l’événement d’alarme Mesure correctrice ou symptôme COUPURE Alimentation électrique coupée par l’interrupteur I/O Appuyer sur l’interrupteur I/O (alimentation) pour rétablir ALIMENTATION alors que la ventilation est en cours. l’alimentation électrique du ventilateur et permettre à...
Page 127
Dépannage Tableau 5-2. Alarmes et mesures correctrices (suite) Message d’alarme Raison possible de l’événement d’alarme Mesure correctrice ou symptôme DÉFAUT TRIGG E OU Fuite dans le circuit patient, fuite dans la voie aérienne Vérifier et connecter correctement les raccords du circuit FUITE DU CIRCUIT artificielle du patient ou l’interface du masque ventilé...
Page 128
Alarmes et dépannage Tableau 5-2. Alarmes et mesures correctrices (suite) Message d’alarme Raison possible de l’événement d’alarme Mesure correctrice ou symptôme DÉFAUT7 DISPOSITIF Problème technique interne. Redémarrer le ventilateur pour voir si cela élimine l’alarme. Si ce n’est pas le cas, remplacer le ventilateur. Contacter le SI PROBLÈME représentant du service clientèle pour obtenir de l’aide.
Page 129
Dépannage Tableau 5-2. Alarmes et mesures correctrices (suite) Message d’alarme Raison possible de l’événement d’alarme Mesure correctrice ou symptôme BASSE Niveau d’oxygène administré au patient inférieur à Vérifier que le niveau d’oxygène correspond à la prescription limite mini FiO définie. du patient.
Page 130
Alarmes et dépannage Tableau 5-2. Alarmes et mesures correctrices (suite) Message d’alarme Raison possible de l’événement d’alarme Mesure correctrice ou symptôme PANNE Problème interne de l’alimentation électrique. Redémarrer le ventilateur pour voir si cela élimine l’alarme. ALIMENTATION Si ce n’est pas le cas, remplacer le ventilateur. Contacter le représentant du service clientèle pour obtenir de l’aide.
Page 131
Dépannage Tableau 5-2. Alarmes et mesures correctrices (suite) Message d’alarme Raison possible de l’événement d’alarme Mesure correctrice ou symptôme TEMP. BATTERIE Température de batterie hors des limites admissibles. Si la température ambiante est trop basse, placer le dispositif ÉLEVÉE/BASSE* dans un environnement plus chaud. Sonde de température interne défectueuse ou autre *SI PROBLÈME anomalie technique dans la batterie.
Page 132
Alarmes et dépannage Tableau 5-2. Alarmes et mesures correctrices (suite) Message d’alarme Raison possible de l’événement d’alarme Mesure correctrice ou symptôme VCE (Vte) BAS Circuit patient obstrué. Nettoyer, dégager ou connecter correctement le circuit patient. Fuite dans le circuit patient. Vérifier et connecter correctement les raccords du circuit patient.
Page 133
Dépannage Tableau 5-2. Alarmes et mesures correctrices (suite) Message d’alarme Raison possible de l’événement d’alarme Mesure correctrice ou symptôme VCI (Vti) BAS VCI mini réglé à un niveau trop élevé (pour modes Modifier la valeur de VCI (Vti) mini. PSV, CPAP, P A/C, P SIMV et V SIMV). Pression réglée à...
Page 134
Alarmes et dépannage Tableau 5-2. Alarmes et mesures correctrices (suite) Message d’alarme Raison possible de l’événement d’alarme Mesure correctrice ou symptôme VÉRIFIER CHARGE Impossible de charger la batterie. Ne pas débrancher le ventilateur de l’alimentation secteur. BATTERIE Vérifier que le cordon électrique est installé conformément aux instructions données au chapitre 6, Installation et montage, de manière à...
Dépannage Dépannage supplémentaire 5.9.2 Le tableau indique d’autres problèmes possibles du ventilateur, ainsi que leurs causes et les mesures correctrices recommandées. AVERTISSEMENT : Si le ventilateur est endommagé, si son boîtier externe est mal fermé ou s’il fonctionne d’une manière qui n’est pas décrite dans le présent manuel (bruit excessif, dégagement de chaleur, odeur inhabituelle, alarmes ne se déclenchant pas pendant la procédure de démarrage), déconnecter les alimentations d’oxygène et d’électricité...
Page 136
Alarmes et dépannage Tableau 5-3. Dépannage et mesures correctrices complémentaires (suite) Conditions Causes possibles Actions correctrices Sifflements ou vibrations Filtre, silencieux de turbine ou les deux en Remplacer le ventilateur. Contacter le représentant du mauvais état. service clientèle pour obtenir de l’aide. Membranes de valve abîmées.
6 Installation et montage AVERTISSEMENT : Avant d’utiliser le ventilateur, lire, assimiler et suivre strictement les renseignements présentés dans le chapitre 1, Informations de sécurité. AVERTISSEMENT : Les patients traités par ventilation mécanique sont très vulnérables aux risques d’infection. Le matériel sale ou contaminé...
Page 138
60 °C (140 °F). Ceci peut produire des effets secondaires indésirables pour le patient. Afin d’éviter tout danger pour le patient, transporter le patient et le ventilateur jusqu’à un lieu plus frais. Pour plus d’informations, contacter Covidien. ...
AVERTISSEMENT : L’emploi de tout accessoire autre que ceux spécifiés, à l’exception des alimentations ou câbles électriques vendus par Covidien, peut se traduire par une augmentation des émissions électromagnétiques ou une réduction de la protection du matériel contre les émissions électromagnétiques.
Page 140
Installation et montage AVERTISSEMENT : Vérifier que le câble d’alimentation CA est en parfait état et n’est pas comprimé. Ne pas allumer l’appareil si le câble d’alimentation CA est endommagé. AVERTISSEMENT : Pour connecter l’alimentation électrique externe, brancher d’abord le câble d’alimentation au ventilateur, puis à...
Raccordement à l’alimentation secteur externe Pour fixer le câble d’alimentation secteur : Insérer l’attache-câble dans le renfoncement du couvercle de batterie. Voir la figure 6-2. Figure 6-2. Insertion de l’attache-câble dans le renfoncement Support de cordon d’alimentation Brancher la prise femelle du câble d’alimentation secteur du ventilateur à la fiche CA de l’arrière du ventilateur.
Page 142
Installation et montage Si le câble d’alimentation secteur est débranché ou en cas de panne d’alimentation secteur, l’alarme Déconnexion secteur signale le passage automatique à la source d’alimentation CC externe (si celle- ci est connectée) ou à la batterie interne du ventilateur. L’un des trois témoins d’alimentation situés dans l’angle supérieur gauche du panneau avant du ventilateur s’allume et indique la source actuellement utilisée par l’appareil (voir la figure 6-4).
Branchement à une source d’alimentation CC externe Branchement à une source d’alimentation CC externe AVERTISSEMENT : Vérifier que la batterie interne du ventilateur est complètement chargée avant de brancher le ventilateur à une source d’alimentation CC externe. Le fonctionnement du ventilateur sur une alimentation externe 12-30 VCC (via le cordon électrique CC) ne recharge pas la batterie interne.
Installation et montage Figure 6-5. Branchement du cordon électrique CC au ventilateur Points d’alignement rouges Bague de verrouillage du connecteur Connecteur du câble d’alimentation CC Pour connecter le cordon d’alimentation CC au ventilateur (voir la figure 6-5) : Aligner les points d’alignement rouges de la prise d’alimentation CC du ventilateur et du cordon d’alimentation CC.
Circuit patient Pour connecter le ventilateur à une source d’alimentation CC externe (voir la figure 6-6) : En cas d’utilisation d’une prise auxiliaire CC dans un véhicule personnel, veiller à ce que le moteur soit démarré avant de brancher le ventilateur. Brancher le plus petit connecteur du cordon d’alimentation CC dans la prise d’entrée de l’alimentation CC située à...
AVERTISSEMENT : Afin d’obtenir des performances optimales du ventilateur, utiliser un circuit patient recommandé par Covidien dans le présent manuel ; voir le chapitre 6, Installation et montage et l’Annexe H, Pièces et accessoires. La longueur totale spécifiée des tuyaux du circuit patient, telle que mesurée de la sortie du ventilateur à...
Circuit patient Installation du circuit patient 6.4.2 Le montage du circuit patient dépend de la configuration du circuit et des accessoires utilisés. Remarque : Les procédures suivantes décrivent l’installation d’un circuit patient avec humidificateur, qui est un accessoire disponible en option. Pour ajouter d’autres accessoires en option non représenté ici, se reporter aux consignes d’installation fournies avec les accessoires concernés.
Installation et montage Remarque : Certains circuits respiratoires comportent des pièges à eau déjà connectés. Dans ce cas, vérifier simplement que la connexion est sûre et que le tuyau n’est ni endommagé, ni plié, ni obstrué. Pour raccorder un circuit à une branche avec une valve d’expiration (voir la figure 6-7) : Vérifier que les éléments du circuit patient ne présentent aucun signe d’endommagement tels que des fissures (susceptibles de permettre des fuites).
Circuit patient Afin de protéger le port DEPUIS LE PATIENT, qui n’est pas utilisé dans cette configuration, poser le capuchon (s’il est fourni avec le circuit respiratoire) sur l’ouverture du port. Circuit patient à deux branches Figure 6-9. Circuit patient à deux branches (accessoires compris) Filtre antibactérien d’inspiration Tuyau de la valve d’expiration Humidificateur (accessoire en option)
Installation et montage Remarque : Certains circuits respiratoires comportent des pièges à eau déjà connectés. Dans ce cas, vérifier simplement que la connexion est sûre et que le tuyau n’est ni endommagé, ni plié, ni obstrué. Pour raccorder un circuit à deux branches (voir la figure 6-9) : Vérifier que les éléments du circuit patient ne présentent aucun signe d’endommagement tels que des fissures (susceptibles de permettre des fuites).
Circuit patient À l’aide d’un adaptateur de circuit, connecter le filtre antibactérien d’expiration au port d’entrée DEPUIS PATIENT. Voir la figure 6-11. Figure 6-11. Vue rapprochée de la connexion du filtre antibactérien d’expiration Circuit patient à une branche (sans valve d’expiration) Figure 6-12.
Page 152
Installation et montage Pour raccorder un circuit à une branche sans valve d’expiration (ventilation non invasive uniquement) (voir la figure 6-12) : Vérifier que les éléments du circuit patient ne présentent aucun signe d’endommagement tels que des fissures (susceptibles de permettre des fuites). Ne pas utiliser d’éléments endommagés pour monter le circuit patient.
Filtres AVERTISSEMENT : La valve d’expiration doit permettre le dégagement rapide de la pression du circuit. Vérifier que la valve d’expiration est toujours propre et que l’orifice d’évacuation (orifice d’échappement) n’est jamais obstrué. AVERTISSEMENT : Avant de démarrer la ventilation, il faut s’assurer que le dispositif est correctement monté, que le filtre d’entrée d’air est correctement installé...
Installation et montage Filtre d’admission d’air 6.5.1 Ce filtre se compose de mousse et d’un milieu filtrant pour particules fines ; situé à l’arrière du ventilateur, il filtre l’air arrivant dans le ventilateur. Figure 6-13. Filtre d’admission d’air AVERTISSEMENT : Le filtre d’admission d’air n’est pas réutilisable ;...
Humidificateur Une configuration à une branche utilise un filtre antibactérien, au port VERS PATIENT. Une configuration à deux branches utilise deux filtres antibactériens, un sur le raccord VERS PATIENT et l’autre sur le raccord DEPUIS PATIENT. Connecté au raccord VERS PATIENT : Le filtre protège le ventilateur contre la contamination provenant •...
Installation et montage AVERTISSEMENT : En cas d’utilisation d’un humidificateur chauffant, toujours surveiller la température du gaz administré au patient. Si le gaz fourni par le ventilateur devient trop chaud, il risque de brûler les voies aériennes du patient. ...
Oxygène Figure 6-16. Retrait du bloc d’expiration Pour enlever le bloc d’expiration (voir la figure 6-16) : Vérifier que le ventilateur est à l’arrêt. Desserrer la vis imperdable située au bas du ventilateur et maintenant le bloc d’expiration (vue point 1). En tenant le raccord d’expiration, faire glisser le bloc d’expiration vers la gauche pour le sortir de son logement (vue point 2).
Installation et montage AVERTISSEMENT : Veiller à ce que la pression d’oxygène alimentant l’appareil ne dépasse jamais 50 kPa (7 psi) ou un débit de 15 l/min. Se référer au tableau pour les tolérances de volume et de sensibilité. ...
Oxygène Figure 6-17. Port d’entrée d’oxygène et manchon d’assemblage du panneau arrière Port d’entrée d’O Goujon de verrouillage du port d’entrée d’O Manchon d’assemblage de Languette de verrouillage du l’alimentation en oxygène port d’entrée d’O externe AVERTISSEMENT : Avant de connecter l’alimentation en oxygène, vérifier que le goujon du raccord d’oxygène (Figure 6-17, point 3) dépasse à...
Installation et montage Figure 6-18. Raccordement de l’alimentation en oxygène Manchon d’assemblage de Goujon de verrouillage l’alimentation en oxygène externe Joint torique du manchon Languette de verrouillage d’assemblage Port d’entrée d’O Pour connecter l’alimentation en oxygène au ventilateur (voir la figure 6-18) : Inspecter le manchon d’assemblage de l’alimentation en oxygène pour vérifier que le joint torique noir est bien présent.
Oxygène Appuyer sur la languette de verrouillage du port d’entrée d’O du ventilateur pour déverrouiller la connexion d’oxygène. Figure 6-19. Déconnexion de l’alimentation en oxygène Déconnecter l’alimentation en oxygène en retirant le manchon d’assemblage du port d’entrée. Le goujon de verrouillage du port d’oxygène du ventilateur (Figure 6-18, point 4) se remet en position sortie, ce qui est nécessaire pour que le connecteur d’oxygène puisse être rebranché.
Installation et montage Branchement du capteur FiO 6.8.3 En cas d’administration d’oxygène, il est recommandé d’utiliser un capteur d’oxygène FiO pouvant se raccorder au moyen d’un kit de mesure de la FiO Remarque : Dans le cas d’un nouveau capteur, le laisser une vingtaine de minutes à l’air ambiant pour que sa température se stabilise avant de l’installer, de l’étalonner et de commencer la ventilation.
Utilisation du sac Dual Bag Remarque : Pour des informations sur l’étalonnage du capteur une fois qu’il est installé, voir Étalonnage du capteur FiO page 10-4. Utilisation du sac Dual Bag L’accessoire sac Dual Bag permet au patient de porter le ventilateur Puritan Bennett™ 560 sur son dos et de le fixer également au dossier d’un fauteuil roulant ou au siège d’un véhicule personnel.
Installation et montage Mise en place du ventilateur dans le sac Dual Bag 6.9.1 AVERTISSEMENT : Vérifier que le ventilateur est éteint et déconnecté de toutes les alimentations électriques externes avant de l’installer. Pour mettre le ventilateur dans le sac Dual Bag : Déconnecter l’alimentation en oxygène du ventilateur.
Utilisation du sac Dual Bag Installation sécurisée du ventilateur sur un fauteuil roulant 6.9.3 AVERTISSEMENT : Ne pas connecter le ventilateur à la batterie d’un fauteuil roulant alimenté par batterie, à moins que cette connexion ne soit répertoriée dans les instructions d’utilisation du ventilateur ou du fauteuil roulant, car cela pourrait affecter les performances du ventilateur et entraîner le décès du patient.
Installation et montage Pour installer le sac Dual Bag sur un fauteuil roulant avec une seule poignée de poussée : Détacher les deux brides des attaches latérales du sac à dos. Attacher la ceinture de soutien sur l’anneau central. Tourné face au dos du fauteuil roulant, fixer le sac Dual Bag sur la poignée de poussée. Fixer le côté...
Montage du ventilateur sur un chariot utilitaire Pour installer le sac Dual Bag dans un véhicule personnel (voir la figure 6-23) : Détacher les deux brides des attaches latérales du sac à dos. Attacher la suspension sur l’anneau central. Passer la suspension en boucle par-dessus l’appui-tête du siège avant du véhicule. Fixer le côté...
Installation et montage Passer la ceinture de maintien du Dual Bag sous la plate-forme du chariot et par-dessus le ventilateur, puis attacher la boucle de la ceinture de maintien. Voir la Figure 6-25. Figure 6-25. Fixation du ventilateur sur le chariot utilitaire 6-32 Manuel du clinicien...
Montage du ventilateur sur un chariot utilitaire Serrer la ceinture de maintien pour fixer le ventilateur en place. Voir la Figure 6-26. Figure 6-26. Ventilateur Puritan Bennett™ 560 monté sur un chariot utilitaire Manuel du clinicien 6-33...
Pour plus d’informations, contacter Covidien. AVERTISSEMENT : Pour raccorder le ventilateur à un dispositif d’appel infirmier, contacter Covidien afin de vérifier si le ventilateur est compatible avec le dispositif et commander un câble de connexion adéquat. ...
Page 171
Branchement du câble d’appel infirmier répondent pas aux attentes, contacter le service d’assistance technique afin qu’il vous aide à dépanner l’installation. Ne pas utiliser le ventilateur Puritan Bennett™ 560 avec un système d’appel infirmier/de surveillance à distance tant que le fonctionnement de l’association ventilateur/système n’a pas été confirmé. ...
Page 172
Installation et montage Page laissée vierge intentionnellement 6-36 Manuel du clinicien...
7 Procédures de fonctionnement Mise en marche du ventilateur AVERTISSEMENT : Avant d’utiliser le ventilateur, lire, assimiler et suivre strictement les renseignements présentés dans le chapitre 1, Informations de sécurité. AVERTISSEMENT : Si le ventilateur a été transporté ou entreposé à une température supérieure ou inférieure de ± 20 °C (±...
Page 174
AVERTISSEMENT : Si le ventilateur échoue aux tests d’alarme ou qu’il est impossible de terminer ces tests, se reporter à la section 5.9, Dépannage, ou contacter le fournisseur de matériel ou Covidien. AVERTISSEMENT : Du fait de la capacité de réserve limitée de sa batterie interne, ne faire fonctionner le ventilateur sur la batterie interne que quand aucune autre source d’alimentation n’est disponible.
Page 175
Mise en marche du ventilateur Pour mettre le ventilateur en marche, régler l’interrupteur I/O (alimentation) (interrupteur à bascule muni d’un cache et situé à l’arrière du ventilateur) sur I, comme indiqué sur la Figure 7-1. Figure 7-1. Mise en marche du ventilateur Les événements suivants se produisent : Le ventilateur est en marche.
Page 176
Procédures de fonctionnement Un écran de menu d’accueil, contenant le compteur machine et le compteur patient (voir la Figure 7-3.), • s’affiche pendant 5 secondes environ. Figure 7-3. Écran de menu d’accueil Remarque : Si le ventilateur a été mis à l’arrêt en utilisant l’interrupteur I/O (alimentation) pendant que la ventilation était en cours, il démarre directement en mode ventilation sans afficher l’écran de menu d’accueil.
Paramètre du menu Configuration Par défaut, le mode de ventilation de départ est le dernier utilisé et les paramètres sont ceux qui étaient actifs au moment de l’arrêt de l’appareil. En cas de défaut de la mémoire des paramètres du ventilateur, une alarme VÉRIFIER PARAMÈTRES est activée.
Procédures de fonctionnement Modification des paramètres du menu Configuration 7.2.2 Pour modifier les paramètres du menu Configuration : Appuyer sur la touche HAUT ou BAS pour placer le curseur à côté du paramètre à modifier. Appuyer sur ENTRÉE. Le curseur se transforme en symbole ±. •...
Paramètre du menu Configuration Remarque : Le compteur d’heures machine est réinitialisé en cas de changement de la carte UC. Langue Définir la langue ici. Tous les messages et libellés dans l’interface utilisateur sont affichées dans la langue choisie. Les langues disponibles sont : Tableau 7-1.
Procédures de fonctionnement Volume alarme (Tonalité d’alarme) La tonalité d’alarme inclut les modes Originale (plus fort) et Adaptative (moins fort). La valeur par défaut est Adaptative. L’alarme sonore en mode Adaptative est plus faible que l’alarme Originale et répond à la norme 60601-1-8 pour les alarmes. Le mode Originale correspond à la tonalité initiale du ventilateur depuis son lancement jusqu’à...
Page 181
Paramètre du menu Configuration Appuyer sur HAUT ou BAS pour remplacer NON par OUI, comme illustré sur la figure 7-7. Figure 7-7. Remise à zéro des heures patient (2) Appuyer sur ENTRÉE. « OUI » s’affiche en continu. • Un long bip se fait entendre. •...
Procédures de fonctionnement L’écran indique RAZ Compteur : NON, comme illustré sur la Figure 7-9. • Figure 7-9. Remise à zéro des heures patient (4) Restaurer Cela permet à l’utilisateur de réinitialiser tous les paramètres pour revenir à la configuration d’usine, sauf pour la langue, la date et l’heure.
Figure 7-12. Restauration des paramètres par défaut (3) Maintenance Cette option est réservée aux techniciens de maintenance qualifiés par Covidien pour assurer la maintenance et le fonctionnement corrects de l’appareil. Pour plus d’informations sur l’option Maintenance, se reporter au manuel d’entretien.
Procédures de fonctionnement Accès au menu Configuration 2 7.2.3 Pour accéder au menu Configuration 2 : Appuyer sur HAUT ou BAS pour placer le curseur à côté de Suivant. Appuyer sur ENTRÉE. Le menu Configuration 2 apparaît. Figure 7-13. Menu Configuration 2 Les paramètres de ce menu comprennent : Mode de réglage de cycle (Mode de cyclage) •...
Paramètre du menu Configuration En modes VPAC et VAC, le ratio de cycle change en fonction de l’inspiration du patient?; toutefois, le temps inspiratoire reste constant et correspond aux paramètres de fréquence et de ratio de cycle. Remarque : Lorsque le ratio I:E ou I/T est défini, la valeur correspondante de Ti calculée est affichée sous le zoom de paramètre dans la fenêtre de contrôle et d’information.
Procédures de fonctionnement POSITIVE : Trigg E est exprimé en pourcentage du débit inspiratoire maximal. NÉGATIVE : Trigg E est le pourcentage du débit inspiratoire maximal duquel le débit doit diminuer pour que l’expiration commence. Figure 7-15. Réglages Trigg E Secondes Expiration Inspiration...
Paramètres du menu Préférences AVERTISSEMENT : Le réglage des limites d’alarme à des valeurs extrêmes risque de provoquer un mauvais fonctionnement des alarmes du ventilateur. Remarque : Configurer les valeurs par défaut des alarmes avant de se servir du ventilateur. Accéder au menu Préférences 7.3.1 Pour afficher le menu Préférences :...
Procédures de fonctionnement Modification des paramètres du menu Préférences 7.3.2 Pour modifier les paramètres du menu Préférences : Appuyer sur la touche HAUT pour placer le curseur sur la ligne du paramètre à modifier. Appuyer sur ENTRÉE. Le curseur se transforme en symbole +/-. •...
Paramètres du menu Préférences Rétro-éclairage Pour régler le rétro-éclairage : Sélectionner le paramètre Rétro-éclairage sur l’écran. Régler le rétro-éclairage : Pour régler le rétro-éclairage sur veille, sélectionner NON. Avec ce réglage, si aucune action clavier • n’est détectée dans un délai de 1 minute, le rétro-éclairage s’atténue jusqu’à presque s’éteindre. L’écran s’allume si : une touche du clavier est enfoncée –...
Procédures de fonctionnement Pour diminuer le contraste, appuyer sur la touche BAS. La modification est visible à mesure que le • curseur glisse vers la gauche : Figure 7-20. Diminuer le contraste le contraste s’affaiblit progressivement. Appuyer sur ENTRÉE pour valider le nouveau réglage. Quand la ventilation est arrêtée, il est également possible de modifier directement le contraste à...
Paramètres du menu Préférences Appuyer sur ENTRÉE pour valider le nouveau réglage. Les normes hospitalières actuelles exigent un niveau sonore minimum de 55 dB (A) à une distance de 3 mètres, ce qui correspond au réglage de volume le plus bas. La plage de volume des alarmes est décrite dans la section B.3, «...
Procédures de fonctionnement Appuyer sur HAUT ou BAS pour que le message indique OUI. Si ce paramètre est réglé sur NON, l’alarme d’apnée n’émettra aucun son à l’arrêt du ventilateur. Appuyer sur ENTRÉE pour valider la sélection. Figure 7-23. Réglage de l’alarme d’apnée ...
Paramètres du menu Préférences Valider le nouveau réglage dans un délai de 7 secondes. La valeur par défaut d’affichage des courbes est NON. En utilisant la touche MENU dans le menu de réglage des alarmes, accéder à l’écran des courbes sur lequel s’afficheront les courbes.
Procédures de fonctionnement Pour quitter le Rapport de ventilation, appuyer sur ENTRÉE. Quitter le Menu Préférences 7.3.3 Pour quitter manuellement le menu Préférences, appuyer sur ENTRÉE quand le curseur est sur Retour à ventilation. Le menu Préférences se ferme automatiquement : quand aucune action clavier n’est détectée pendant un délai de 15 secondes ou •...
Réglage du mode de ventilation Changement de mode pendant que la ventilation est en veille 7.4.1 Pour changer le mode de ventilation pendant que la ventilation est en veille : Placer le curseur sur la première ligne du menu (ligne d’information générale) au moyen de la touche HAUT.
Procédures de fonctionnement Changement de mode de ventilation en cours de ventilation : Placer le curseur sur la première ligne du menu (ligne d’information générale) au moyen de la touche HAUT. Figure 7-26. Changement de mode de ventilation pendant la ventilation (1) Appuyer sur ENTRÉE.
Réglage du mode de ventilation L’écran du menu Alarme illustré sur la figure 7-28 indique les mêmes informations de mode actif et inactif, ainsi que la ligne Changer mode : OUI, les réglages des paramètres d’alarme et les valeurs patient. Figure 7-28.
Procédures de fonctionnement Figure 7-29. Changement de mode de ventilation pendant la ventilation (4) Si une alarme est déclenchée pendant le paramétrage d’un mode inactif, son message s’affiche dans la zone des messages d’alarme. Quand le menu d’un mode inactif est affiché et que l’utilisateur ne fait aucune modification au clavier dans un délai de 14 secondes, le mode de ventilation actif réapparaît et la ligne Changer mode: OUI disparaît.
Configuration des paramètres de ventilation Un zoom de la valeur du paramètre apparaît à droite de la fenêtre (Figure 7-30, point 3). • Figure 7-30. Modification d’un paramètre de ventilation Appuyer sur HAUT ou BAS pour sélectionner la valeur souhaitée pour le paramètre (maintenir ces touches enfoncées pour accélérer la progression des valeurs affichées).
Procédures de fonctionnement Figure 7-31. Définition de liens entre paramètres de ventilation Il existe alors deux options : Conserver la valeur de 20 pour la PEP, auquel cas la valeur de Support P (Aide inspiratoire) ne peut pas • être augmentée. Réduire la PEP de manière à...
Configuration des paramètres d’alarme Valider l’intention de modifier les paramètres à l’aide de la touche ENTRÉE. Le curseur se change en un symbole plus-moins (Figure 7-32, point 1). • Le paramètre de la colonne Min clignote (Figure 7-32, point 2). •...
Procédures de fonctionnement Le zoom disparaît. • Le curseur reprend son aspect normal. • Une alarme est automatiquement désactivée (elle ne peut être déclenchée) quand sa limite maximale (de la valeur Max) ou sa limite minimale (de la valeur Min) est atteinte en appuyant respectivement de manière répétée ou continue sur la touche HAUT ou BAS.
Les médecins peuvent se servir d’un progiciel spécialisé, le logiciel d’analyse respiratoire Puritan Bennett™ Respiratory Insight, pour accéder aux données patient via un ordinateur. Contacter Covidien ou le représentant local du produit pour plus d’informations. Spécifications du dispositif mémoire USB 7.7.1...
Page 204
Procédures de fonctionnement En cas d’activation d’une alarme à haute priorité, le ventilateur affiche automatiquement l’écran d’alarme. Pour retourner au menu Dispositif mémoire USB, appuyer sur la touche MENU. Les paramètres réglables de ce menu comprennent : Transfert continu • Transfert des tendances •...
Paramètres du menu USB Appuyer sur ENTRÉE pour valider le nouveau réglage du paramètres. La nouvelle valeur du paramètre s’affiche en continu. • Le curseur est positionné en face de STOP. • Pour arrêter manuellement l’enregistrement continu, appuyer sur ENTRÉE. Si une modification de paramètre n’est pas validée au moyen de la touche ENTRÉE dans un délai de 7 secondes, le ventilateur rétablit la valeur antérieure du paramètre.
Procédures de fonctionnement Figure 7-36. Sélection du transfert des tendances Pour transférer les données des tendances d’un ventilateur à un dispositif de mémoire USB : Utiliser la flèche HAUT ou BAS pour placer le curseur sur la ligne Transférer Tendances. Appuyer sur ENTRÉE.
Paramètres du menu USB Remarque : Les autres fonctions du dispositif mémoire USB sont disponibles pendant le transfert des tendances. Remarque : Si la capacité de la mémoire externe USB est insuffisante, le message « TRANSFERT IMPOSSIBLE - CAPACITÉ USB INSUFFISANTE »...
Procédures de fonctionnement Remarque : Le message « EFFACEMENT EN COURS... TEMPS RESTANT » est affiché pendant la suppression. Remarque : Le temps nécessaire pour effacer une clé USB pleine est inférieur à 1 minute. Remarque : Les autres fonctions de la clé...
Déverrouillage du panneau de commande Figure 7-38. Installation de la clé de verrouillage Déverrouillage du panneau de commande Pour désactiver la clé de verrouillage, appuyer simultanément sur les touches HAUT et BAS pendant au moins 6 secondes. Le symbole de clé de verrouillage disparaît. •...
Procédures de fonctionnement Figure 7-39. Invitation au lancement de la ventilation Pour démarrer la ventilation, appuyer brièvement sur MARCHE-ARRÊT VENTILATION (Figure 7-40, point 1). Le témoin bleu situé en haut et à droite du bouton MARCHE-ARRÊT VENTILATION (Figure 7-40, point 2) •...
Arrêt de la ventilation Arrêt de la ventilation 7.11 AVERTISSEMENT : Ne pas laisser le ventilateur raccordé au patient lorsque la ventilation a cessé, car le patient risquerait d’inhaler une forte quantité de gaz d’expiration, principalement du dioxyde de carbone. Dans certaines circonstances, l’inhalation de dioxyde de carbone peut entraîner une ventilation insuffisante, une suffocation et une blessure grave ou la mort.
Procédures de fonctionnement Appuyer sur le bouton MARCHE-ARRÊT VENTILATION dans un délai de 5 secondes pour confirmer l’arrêt, sinon la ventilation reste en marche. La ventilation cesse. • Le témoin bleu situé à droite au-dessus du bouton MARCHE-ARRÊT VENTILATION (Figure 7-40, •...
8 Batterie interne AVERTISSEMENT : Même si le ventilateur Puritan Bennett™ 560 est conforme aux normes de sécurité actuelles, sa batterie lithium-ion interne dépasse le seuil de 100 Wh et est donc considérée comme un produit dangereux de classe 9 lorsqu’elle est transportée à des fins commerciales. Le ventilateur Puritan Bennett™...
Batterie interne Capacité de la batterie La capacité de réserve offerte par la batterie interne dépend des paramètres de ventilation, des conditions d’environnement (principalement en termes de température) et des caractéristiques physiologiques du patient. Tableau 8-1. indique la durée moyenne prévue de fonctionnement du ventilateur quand il est alimenté...
Fonctionnement de la batterie Fonctionnement de la batterie AVERTISSEMENT : Avant d’utiliser la batterie interne du ventilateur, vérifier qu’elle est complètement chargée et tient la charge. Les ventilateurs gardés en réserve ou entreposés doivent être branchés sur une source d’alimentation CA afin de préserver l’intégrité...
Page 216
Batterie interne Si la ventilation est arrêtée, la capacité de réserve de la batterie interne est affichée en pourcentage de charge de la batterie. Voir la Figure 8-2. Figure 8-2. Capacité de réserve de la batterie en pourcentage Si la ventilation est en marche, la capacité de réserve de la batterie interne est brièvement affichée en pourcentage.
Test de la batterie Quand l’alarme Batterie déchargée est activée, si aucune alimentation externe n’est raccordée au ventilateur, il se peut que d’autres alarmes soient déclenchées par une tension d’alimentation insuffisante. Lorsque la batterie est presque complètement déchargée, l’alarme Batterie déchargée devient continue et la ventilation peut être interrompue à...
Batterie interne Figure 8-4. Témoins d’alimentation pendant que la batterie est en charge Lorsque la batterie est complètement rechargée, le témoin de batterie interne s’éteint. AVERTISSEMENT : Même si le témoin de batterie interne est éteint, il peut arriver que la batterie ne soit pas complètement chargée si la température ambiante dépasse 40 °C (104 °F).
Page 219
Stockage Remarque : Pendant l’entreposage de l’appareil, recharger la batterie une fois par mois afin de maximiser sa durée utile. Remarque : Si la batterie est entreposée pendant plus de 1 mois à une température supérieure à 21 °C (70 °F) ou pendant plus de 1 ou deux semaines à...
Page 220
Batterie interne Page laissée vierge intentionnellement Manuel du clinicien...
9 Nettoyage AVERTISSEMENT : Les patients traités par ventilation mécanique sont très vulnérables aux risques d’infection. Le matériel sale ou contaminé est une source potentielle d’infection. Afin de réduire les risques d’infection, nettoyer régulièrement et systématiquement le ventilateur et ses accessoires avant et après chaque usage et après toute procédure de maintenance.
Nettoyage Pour nettoyer l’extérieur du ventilateur : Imbiber un chiffon propre et doux d’un mélange de savon doux et d’eau ou d’une autre solution de nettoyage approuvée. Pour une liste des solutions de nettoyage approuvées, voir le tableau 9-1. Tableau 9-1. Solutions de nettoyage approuvées pour l’extérieur du ventilateur Description Détergent à...
Nettoyage du bloc d’expiration Nettoyage du bloc d’expiration AVERTISSEMENT : Le bloc d’expiration est conçu pour être utilisé une seule fois sur un seul patient . Il peut être nettoyé périodiquement, mais ne doit pas être désinfecté ni stérilisé. Afin que la qualité de mesure reste satisfaisante en cas d’emploi continu, nettoyer périodiquement le bloc d’expiration.
Page 224
Nettoyage Figure 9-1. Schéma pneumatique du ventilateur Puritan Bennett™ 560 Carte de circuits imprimés (PCBA) de commande de la Filtre antibactérien d’expiration turbine Filtre d’admission d’air Bloc d’expiration Turbine Valve d’expiration Valve solénoïde d’expiration Écran Capteur de pression de la valve d’expiration Carte de circuits imprimés (PCBA) de l’UC Bloc inspiratoire Carte de circuits imprimés (PCBA) de connexion de la...
Page 225
Système pneumatique Le filtre inspiratoire protège le ventilateur contre la contamination par du patient (principalement gaz réinhalé). Afin d’éviter tout risque de contamination croisée, l’utilisation du filtre DAR™ (réf. : 351/5856 ou équivalent) est recommandée pour protéger le port de sortie patient et le port du bloc d’expiration. Si les filtres antibactériens inspiratoires ou expiratoires n’ont pas été...
Page 226
Nettoyage Page laissée vierge intentionnellement Manuel du clinicien...
Ne pas essayer d’ouvrir le ventilateur, de le réparer ou d’exécuter soi-même toute autre intervention de maintenance. Cela risquerait de mettre le patient en danger, d’endommager le ventilateur et/ou d’annuler la garantie. Seul le personnel autorisé et qualifié par Covidien peut procéder à la réparation, à l’ouverture ou à la maintenance du ventilateur.
Entretien régulier Étalonnage du capteur de débit d’expiration 10.3 Chaque fois que le bloc ou circuit d’expiration est enlevé puis réinstallé ou qu’un nouveau bloc d’expiration est installé, il faut réétalonner le capteur de débit d’expiration avant d’utiliser le ventilateur. Ce processus est automatique et n’exige pas l’emploi d’un appareil de mesure. ...
Étalonnage du capteur de débit d’expiration Figure 10-2. Étalonnage du capteur de débit d’expiration (1) Appuyer sur la touche HAUT ou BAS. Le mot NON est remplacé par OUI. Figure 10-3. Étalonnage du capteur de débit d’expiration (2) Appuyer sur la touche ENTRÉE pour lancer l’étalonnage. Le message «...
Entretien régulier Un signal sonore court retentit pour confirmer le deuxième réglage. • Ce processus se poursuit jusqu’à ce que les ajustements soient terminés pour les huit points • d’étalonnage. Remarque : Une fois lancée, la procédure d’étalonnage du capteur de débit d’expiration doit se dérouler jusqu’au bout. ...
Page 231
Étalonnage du capteur FiO Appuyer sur la touche MENU pour accéder au menu des paramètres d’alarme (si un autre menu est affiché). Appuyer sur la touche HAUT ou BAS pour placer le curseur sur la ligne de configuration de FiO Appuyer deux fois sur la touche ENTRÉE pour accéder à...
Entretien régulier Figure 10-7. Étalonnage du capteur FiO Un bip court confirme que le capteur FiO a été étalonné. • Appuyer sur la touche ENTRÉE pour quitter la ligne de configuration de FiO Remarque : Une fois lancée, la procédure d’étalonnage du capteur FiO doit se dérouler jusqu’au bout.
Calendrier de maintenance recommandé Si le ventilateur est utilisé à l’intérieur, vérifier mensuellement l’état du filtre d’admission d’air. Si le ventilateur est utilisé à l’extérieur ou dans un environnement poussiéreux, vérifier le filtre d’entrée d’air chaque semaine et le changer au besoin. Figure 10-8.
Entretien régulier Remarque : Seul du personnel technique qualifié peut procéder à l’ouverture, à la réparation ou à la maintenance du ventilateur. Tableau 10-1. Calendrier de maintenance préventive Fréquence Pièce Maintenance Selon les besoins Surface externe du Nettoyer et désinfecter. Voir la section 9.1, Nettoyage du ventilateur ventilateur.
Page 235
Calendrier de maintenance recommandé Tableau 10-1. Calendrier de maintenance préventive (suite) Fréquence Pièce Maintenance Tous les 14 à 18 mois de Capteur FiO Remplacer. fonctionnement (ou plus souvent en cas d’échec persistant de l’étalonnage) Tous les 2 ans Bloc inspiratoire Nettoyer et désinfecter le bloc inspiratoire en utilisant l’un des désinfectants répertoriés dans le Tableau 9-1.
Remarque : Afin d’éviter tout risque de contamination croisée, Covidien recommande d’utiliser des filtres DAR™ (réf. 351/5856 ou équivalent) pour protéger le raccord de sortie patient et le raccord du bloc d’expiration. Le fait de ne pas suivre ces recommandations peut entraîner une dégradation de performance, un échauffement anormal et la perte de certaines fonctions et peut, à...
En cas de problème avec le ventilateur, consulter le chapitre 5, Alarmes et dépannage. S’il est impossible de déterminer la cause du problème, contacter le fournisseur du matériel ou Covidien. Pour plus de renseignements et pour trouver les coordonnées du Service technique Covidien local, se reporter à la section Centres de service après-vente...
Page 238
Entretien régulier Page laissée vierge intentionnellement 10-12 Manuel du clinicien...
A Liste de vérification pour le patient et le personnel soignant Présentation générale Cette section présente une liste de vérification pour les patients utilisateurs du ventilateur Puritan Bennett™ 560, ainsi que pour le personnel soignant. Ce que patients et personnel soignant doivent impérativement comprendre Le tableau présente un résumé...
Liste de vérification pour le patient et le personnel soignant Tableau A-1. Liste de vérification pour le patient et le personnel soignant (suite) Liste des sujets Références Les choix concernant les soins futurs. Clinicien L’objectif des directives avancées. Clinicien Comment vérifier les signes vitaux du patient. Clinicien L’importance d’une respiration aisée chez le patient.
Responsabilité du clinicien Tableau A-1. Liste de vérification pour le patient et le personnel soignant (suite) Liste des sujets Références Périodicité de remplacement des filtres de sortie (conformément Section 10.6, Calendrier de maintenance aux instructions du fabricant des filtres). recommandé Réglages des paramètres de ventilation et l’importance de Chapitre 3, Paramètres de fonctionnement...
B Caractéristiques techniques Physiques Tableau B-1. Description physique (hors accessoires) Poids du ventilateur 4,5 kg (9,9 lb) Dimensions du ventilateur Largeur 235 mm x Profondeur 315 mm x Hauteur 154 mm (Largeur 9,25 in x Profondeur 12,40 in x Hauteur 6,0) Raccords Connecteur de la branche inspiratoire : ISO 22 mm (DE), conique Connecteur de la branche expiratoire (sur bloc d’expiration) : ISO 22 mm (DI),...
Témoins et alarmes Témoins et alarmes Tableau B-5. Témoins d’alimentation MARCHE-ARRÊT VENTILATION Alimentation Alimentation CC Batterie interne secteur • Bleu en mode veille Vert Vert • Clignotant si la batterie est en cours de chargement • Éteint si la ventilation est en cours •...
Caractéristiques techniques Tableau B-8. Paramètres de performance - Spécifications et tolérances (suite) Paramètres Plage Tolérances Rapport I:E 1:4 à 1:1 Temps d’insp. ± 50 ms et temps d’exp. ± 50 ms ou le rapport I:E ± 10 %, valeur la plus grande Rapport I/T 20 % à...
Caractéristiques techniques Plage, résolution et précision Le tableau B-11 indique les plages, les résolution et les précisions pour les réglages du ventilateur, les réglages des alarmes et les données patient. Tableau B-11. Plage, résolution et précision du ventilateur Paramètres du ventilateur Plage, résolution et précision Mode Plage : V A/C, P A/C, V SIMV, P SIMV, PSV, CPAP...
Page 249
Plage, résolution et précision Tableau B-11. Plage, résolution et précision du ventilateur (suite) Paramètres du ventilateur Plage, résolution et précision Temps inspiratoire Plage : 0,3 à 6,0 s en mode P A/C et V A/C, 0,3 à 2,4 s en mode P SIMV et V SIMV (Ti Contrôlé) Résolution : 0,1 s Précision : ±...
Page 250
Caractéristiques techniques Tableau B-11. Plage, résolution et précision du ventilateur (suite) Paramètres du ventilateur Plage, résolution et précision Rythme auxiliaire Plage : NON ou 4 à 40 r/min Résolution : 1 r/min Valeur par défaut : 13 En fonction de : Temps I mini En modes P SIMV et V SIMV, rythme auxiliaire = Maximum (8, Fréquence R) Temps d’apnée Plage : AUTO ou 1 à...
Environnementales Tableau B-11. Plage, résolution et précision du ventilateur (suite) Paramètres du ventilateur Plage, résolution et précision Pression inspiratoire de pointe maximum Plage : PIP + 20 % (non réglable en respiration à pression contrôlée) (PIP maxi) Plage : 12 à 90 en respiration à volume contrôlé Résolution : 1 Valeur par défaut : 40 En fonction de : PEP, PIP min...
Caractéristiques techniques Dans le cadre d’une utilisation en conditions extrêmes, dans la limite d’une tension d’alimentation à –20 % et avec des températures comprises entre des valeurs normales et 45 °C (113 °F) ainsi qu’une humidité relative ≤ 75 %, le ventilateur devrait fonctionner de manière acceptable sans présenter de danger pour l’utilisateur.
Pneumatique Tableau B-19. Caractéristiques d’entrée d’oxygène Pression maximale Débit maximal 50 kPa (7 psi) 15 l/min Tableau B-20. Caractéristiques de performances Pression de service 5 mbar - 55 mbar Niveau de pression sonore 30 dBA (conforme aux conditions d’essai de norme NF EN ISO 17510-1) Ne dépasse pas 55 dBA, conforme aux conditions d’essai de EN ISO 80601-2-72 Niveau de puissance sonore Ne dépasse pas 63 dBA, conforme aux conditions d’essai de EN ISO 80601-2-72...
Caractéristiques techniques Déclaration du fabricant B.10 Les tableaux B-21 à B-24 contiennent les déclarations du fabricant relatives aux émissions et à l’immunité électromagnétiques du ventilateur et aux distances de sécurité recommandées entre le ventilateur et le matériel de communication RF portable et mobile, ainsi qu’une liste de câbles conformes.
Déclaration du fabricant Tableau B-21. Émissions électromagnétiques Le ventilateur est destiné à être utilisé dans l’environnement électromagnétique spécifié ci-dessous. Le client ou l’opérateur du ventilateur doit veiller à se conformer à un tel environnement. Phénomène et norme Conformité Environnement électromagnétique – recommandations Émissions RF par conduction ou par Groupe 1...
Caractéristiques techniques Tableau B-23. Immunité électromagnétique – RF par conduction et par rayonnement Phénomène Norme CEM de base ou Niveaux de test d’immunité pour méthode de test l’environnement de soins à domicile Perturbations conduites induites par les CEI/EN 61000-4-6 champs RF 0,15 MHz à...
Conformité aux normes et classifications CEI Tableau B-24. Câbles et accessoires conformes (suite) Câble ou accessoire Longueur maximale Câble de transfert d’alarme 5 m (16,4 ft) Câble adaptateur de voiture 12 V CC 5 m (16,4 ft) Raccord d’admission d’oxygène s.o.
Caractéristiques techniques Normes particulières B.11.3 Exigences particulières pour la sécurité de base et les performances essentielles des ventilateurs • environnementaux pour soins de santé à domicile pour les patients dépendants d’un ventilateur - EN ISO 80601-2-72. Matériel d’anesthésie et de réanimation respiratoire -- Raccords coniques -- Partie 1 : Raccords mâles et •...
C Principes de fonctionnement Architecture Le système d’administration de gaz du ventilateur Puritan Bennett™ 560 se compose essentiellement d’un générateur de débit d’air et d’une valve trois voies servant à commander la valve d’expiration du circuit patient. Le générateur de débit est une microturbine à faible inertie entraînée par un moteur électrique CC sans balais, tandis que la valve trois voies est une électrovanne proportionnelle.
Page 260
à 100 % (Body Temperature Pressure Saturated, BTPS). Cela implique des interventions périodiques, par des techniciens de maintenance autorisés par Covidien, pour étalonner les capteurs (voir le manuel d’entretien).
D Modes et types de respiration Modes de ventilation Ce chapitre présente une description générale des divers modes de ventilation et types de respiration permis par le ventilateur Puritan Bennett™ 560. Remarque : Le mode de ventilation par défaut est P A/C ; les paragraphes qui suivent présentent des informations plus détaillées.
Modes et types de respiration Les modes de ventilation SIMV sont: V SIMV si les respirations contrôlées sont basées sur un paramètre de volume ; • P SIMV si les respirations contrôlées sont basées sur un paramètre de pression. • Mode CPAP D.1.3 En mode CPAP (Continuous Positive Airway Pressure), le ventilateur maintient un niveau de...
Types de cycle respiratoire Cycles respiratoires à volume contrôlé en mode de ventilation D.2.1 assistée-contrôlée En mode VAC, chaque respiration est administrée avec le volume sélectionné (Vt) pendant le temps inspiratoire sélectionné. L’inspiration est déclenchée par le débit généré par le patient (respirations assistées) ou par le ventilateur.
Page 264
Modes et types de respiration Le mode A/C garantit une période maximale entre les respirations, telle que déterminée par le paramètre de fréquence respiratoire. Dans la courbe ci-dessous, le ventilateur administre un cycle respiratoire contrôlé (machine) et calcule l’intervalle devant s’écouler avant le cycle respiratoire contrôlé...
Types de cycle respiratoire Cycles respiratoires à pression contrôlée en mode de ventilation D.2.2 assistée-contrôlée En mode de ventilation assistée-contrôlée (VPAC), chaque respiration administrée maintient la pression sélectionnée (Pi) pendant le temps inspiratoire sélectionné. L’inspiration est déclenchée par le débit généré par le patient (respirations assistées) ou par le ventilateur (respirations contrôlées ;...
Page 266
Modes et types de respiration Le mode VPAC garantit une période maximale entre les respirations, telle que déterminée par le paramètre de fréquence respiratoire. Dans la courbe illustrée à la page suivante, le ventilateur administre un cycle respiratoire contrôlé (machine) et calcule l’intervalle devant s’écouler avant le cycle respiratoire contrôlé...
Types de cycle respiratoire Cycles respiratoires à volume contrôlé en mode VACI D.2.3 En mode VACI, les cycles respiratoires à volume contrôlé administrent le volume sélectionné (Vt) pendant le temps inspiratoire (Temps insp) sélectionné. L’inspiration est déclenchée par le débit généré...
Page 268
Modes et types de respiration Le mode SIMV fournit également des cycles à aide inspiratoire (se reporter à la description de ces cycles). Le mode SIMV est une combinaison de cycles à volume contrôlé et de cycles à aide inspiratoire. L’alternance de ces deux types de cycle est déterminée par le paramètre de fréquence respiratoire (Fréquence R) ou de période.
Types de cycle respiratoire Cycles respiratoires à aide inspiratoire en modes SIMV et PSV D.2.4 En modes PACI (ou synchronisé) et PSV, les cycles respiratoires à aide inspiratoire maintiennent la pression Support P (Aide inspiratoire) sélectionnée. L’inspiration est déclenchée par le débit généré par le patient.
Modes et types de respiration CPAP D.2.5 En mode de pression des voies aériennes positive en continu (Continuous Positive Airway Pressure, CPAP), le ventilateur maintient la pression à la valeur PEP sélectionnée pendant tout le cycle respiratoire. L’inspiration est déclenchée par le débit généré par le patient. L’inspiration est limitée par la pression et les cycles sont déterminés par le patient lorsque le débit inspiratoire tombe en dessous du seuil de déclenchement expiratoire (Trigg E = 25 %).
Modes de ventilation et apnée Modes de ventilation et apnée En mode SIMV avec temps d’apnée (T. apnée), le ventilateur déclenche une alarme d’apnée si aucun effort du patient ne survient pendant le temps d’apnée. Durant une alarme d’apnée, le ventilateur fournit des cycles respiratoires à...
Page 272
Modes et types de respiration Page laissée vierge intentionnellement D-12 Manuel du clinicien...
Si le ventilateur échoue à n’importe lequel des tests de sécurité ci-dessous ou qu’il est impossible de terminer ces tests, se reporter à la section 5.9, Dépannage, ou contacter le fournisseur de l’équipement ou Covidien (voir la section 10.7, Assistance technique).
Liste de contrôle de vérification opérationnelle Tableau E-1. Liste de contrôle de vérification opérationnelle (suite) Vérifier que le volume des alarmes est adéquat pour l’environnement du patient. Voir la section 7.3, Réussite Paramètres du menu Préférences, pour des instructions sur le changement du réglage du volume de l’alarme.
Si le ventilateur échoue à un test d’alarme ou s’il est impossible de terminer ces tests, se reporter à la section Dépannage (voir le chapitre 5, Alarmes et dépannage) du présent manuel ou contacter le fournisseur de matériel ou Covidien (voir la section 10.7, Assistance technique). ...
Tests des alarmes Test de pression faible AVERTISSEMENT : Le paramètre d’alarme PIP (Pi) mini doit être ajusté pour le patient, mais il doit également être défini suffisamment haut pour permettre à l’alarme Déconnexion du patient de se déclencher correctement. Exécuter le test suivant pour vérifier que l’alarme est correctement réglée.
Test de fuite maximale (ventilation non invasive uniquement) Test de fuite maximale (ventilation non invasive uniquement) AVERTISSEMENT : Le paramètre d’alarme Fuite maximale doit être ajusté pour le patient, mais il doit également être défini suffisamment bas pour permettre à l’alarme Fuite élevée de se déclencher correctement. Exécuter le test suivant pour vérifier que l’alarme fonctionne correctement.
Tests des alarmes Appuyer sur le bouton MARCHE-ARRÊT VENTILATION et le maintenir enfoncé pendant 3 secondes, puis le relâcher. Appuyer de nouveau sur la touche MARCHE-ARRÊT VENTILATION pour confirmer l’arrêt. La ventilation cesse. • Test du circuit Effectuer le test du circuit à chaque remplacement ou modification du circuit patient. Vérifier que le patient n’est plus du tout relié...
Test du circuit Exécution du test du circuit F.3.2 Pour effectuer un test du circuit, procéder comme suit : Vérifier que le tube de pression proximale du circuit patient est correctement raccordé au port de pression proximale (voir la section 6.4, Circuit patient).
Page 280
Tests des alarmes augmentation de la pression à 30 mbar (± 10 % sans fuite) affichage de la mesure du capteur de débit dans le champ Fuite en l/min [Lpm] (actualisée toutes les 2 secondes) émission d’un signal sonore court chaque fois que la mesure du débit est actualisée émission d’un signal sonore long une fois que le test est terminé...
Test d’apnée Dépannage en cas d’échec du test F.3.3 Si le test du circuit échoue, procéder de la manière suivante : S’assurer que le circuit utilisé est bien un dispositif approuvé. Voir la Tableau H-2. Vérifier les raccords du circuit patient au ventilateur ; examiner chaque raccord à la recherche d’une fuite ou d’un mauvais serrage.
Tests des alarmes L’alarme d’apnée s’affiche. • Figure F-8. Écran Ventilateur (Alarme d’apnée affichée) Appuyer deux fois sur la touche COMMANDE D’ALARME pour réinitialiser l’alarme. Appuyer sur le bouton MARCHE-ARRÊT VENTILATION et le maintenir enfoncé pendant 3 secondes, puis le relâcher. Appuyer de nouveau sur la touche MARCHE-ARRÊT VENTILATION pour confirmer l’arrêt. La ventilation cesse.
Test d’occlusion L’alarme Déconnexion secteur est affichée. • Figure F-9. Écran du ventilateur (alarme Déconnexion secteur affichée) Appuyer deux fois sur la touche COMMANDE D’ALARME pour réinitialiser l’alarme. Rebrancher le ventilateur à l’alimentation secteur. Test d’occlusion Remarque : Le test d’occlusion ne peut être réalisé que dans les modes de pression. Pour exécuter un test d’occlusion : Vérifier que le tuyau de pression du circuit patient est correctement connecté...
Tests des alarmes Appuyer sur le bouton MARCHE-ARRÊT VENTILATION pour démarrer la ventilation. Après deux respirations ou après 5 secondes, selon la période la plus longue, s’assurer que les événements suivants se produisent : Le témoin d’alarme haute priorité (rouge clignotant) s’allume. •...
Page 285
Test de pression élevée Fréquence (FR mini) : 30 r/min • Temps insp. (Ti contrôlé) : 0,6 s • Trigg I : 3 • Limite PIP maxi pour alarme Pression élevée : 12 mbar • La limite PIP mini (Pression basse) doit être 4 ou inférieure •...
Tests des alarmes Test d’alarme Pression positive continue Pour vérifier le bon fonctionnement de l’alarme Pression positive continue : Mettre le ventilateur en mode VPAC et régler les paramètres comme suit : Pi : 15 mbar • Pe : 10 mbar •...
Test d’alarme de volume administré L’alarme Capteur de pression proximale Défaut 2 (CAPTEUR PROX. DÉFAUT2) s’affiche. • Figure F-13. Écran Ventilateur (alarme Capteur de pression proximale Défaut 2 affichée) Utiliser la seringue pour créer une pression constante supérieure à 12 hPa pendant au moins 17 secondes.
Tests des alarmes L’alarme VCI (Vti) bas s’affiche. • Figure F-14. Écran du ventilateur (alarme VCI (Vti) bas affichée) Appuyer deux fois sur la touche COMMANDE D’ALARME pour réinitialiser l’alarme. Appuyer sur le bouton MARCHE-ARRÊT VENTILATION et le maintenir enfoncé pendant 3 secondes, puis le relâcher.
Test d’alarme Volume expiratoire faible Réduire le seuil d’alarme VCE (Vte) supérieur à une valeur inférieure au VCE (Vte) stabilisé qui est administré, comme indiqué sur l’écran du ventilateur. Attendre un minimum de trois cycles respiratoires. Vérifier que les événements suivants se produisent : Le témoin d’alarme de priorité...
Page 290
Tests des alarmes Trigg I : 1P • Trigg E : 75 % • Temps d’apnée (Apnée) : 10 s • Raccorder l’extrémité patient du circuit patient à un poumon de test. Appuyer sur le bouton MARCHE-ARRÊT VENTILATION pour démarrer la ventilation. Augmenter le seuil d’alarme VCE (Vte) inférieur à...
Test de la batterie Test de la batterie F.12 Le ventilateur permet de vérifier la puissance de la batterie (voir le chapitre 8, Batterie interne). Pour déterminer la source d’alimentation utilisée par le ventilateur, vérifier les témoins sur le panneau du haut.
Tests des alarmes Test d’arrêt involontaire F.13 Pour vérifier le bon fonctionnement de l’alarme sonore à très haute priorité : Appuyer sur le bouton MARCHE-ARRÊT VENTILATION pour démarrer la ventilation. Régler l’interrupteur I/O (alimentation) sur O (Arrêt) pour éteindre le ventilateur en cours de ventilation. Vérifier que les événements suivants se produisent : Une alarme sonore continue se déclenche.
G Déballage et préparation Le ventilateur Puritan Bennett™ 560 est livré avec les éléments énumérés dans le Tableau G-1. Tableau G-1. Éléments inclus avec le ventilateur Éléments Quantité Manuel d’utilisation imprimé Manuel du clinicien sur CD Circuit patient avec valve Jeu de six filtres d’admission d’air à...
Page 294
Ne jamais utiliser un ventilateur ou tout élément ou accessoire qui semble endommagé. Si des signes d’endommagement sont visibles, contacter le fournisseur de matériel ou Covidien. Au besoin, nettoyer le ventilateur avec une solution de savon doux (voir le chapitre 9, Nettoyage).
Puritan Bennett™ 560. Pour commander des pièces et des accessoires, contacter le fournisseur d’équipements ou un représentant Covidien local. Pour obtenir une liste des éléments livrés avec le ventilateur, consulter l’Annexe G, Déballage et préparation.
AVERTISSEMENT : Afin d’obtenir des performances optimales du ventilateur, utiliser un circuit patient recommandé par Covidien dans le présent manuel ; voir le chapitre 6, Installation et montage, et l’Annexe H, Pièces et accessoires.
Page 297
L’organisme responsable est responsable de la compatibilité du ventilateur et de toutes les pièces et accessoires utilisés pour se connecter au patient avant utilisation. Pour plus d’informations concernant les pièces et les accessoires pour le ventilateur Puritan Bennett™ 560, contacter le représentant technique local ou le site www.covidien.com/rms/products. Manuel du clinicien...
Page 298
Pièces et accessoires Page laissée vierge intentionnellement Manuel du clinicien...
Page 299
I Glossaire AI/ST Ventilation à aide inspiratoire. Aide inspiratoire (P Support) Augmentation de la ventilation du patient synchronisée par rapport à l’effort inspiratoire jusqu’à ce qu’une pression prédéfinie soit atteinte. La pression est maintenue jusqu’à ce que le débit inspiratoire tombe en dessous d’un pourcentage du débit maximal qui dépend du seuil de déclenchement expiratoire fixé...
Glossaire Circuit patient Tuyaux raccordant le ventilateur au patient. Circuit patient à deux branches Circuit patient dont un tuyau raccordé à la sortie de gaz du ventilateur fournit le gaz d’inspiration au patient et l’autre tuyau achemine le gaz d’expiration du patient au bloc d’expiration. Abréviation de l’unité...
Page 301
Fuite En cas de ventilation avec un circuit à deux branches en configuration de fuite, ce paramètre représente la fuite imprévue moyenne durant chaque cycle au cours des dernières 24 heures. En cas de ventilation avec un circuit à une branche, il n’y a pas de fuite moyenne. Fuite maximale Seuil maximum d’alarme de fuite.
Page 302
Glossaire Pause d’alarme Les alarmes sonores et visuelles cessent et le symbole de pause d’alarme apparaît. Le symbole reste affiché tant que la cause de l’alarme n’est pas corrigée. Par exemple, si le ventilateur fonctionne sur la batterie interne, l’alarme de déconnexion secteur peut être mise en pause et le symbole de pause d’alarme restera affiché...
Page 303
Réinhalation Le patient réinspire son gaz expiré. Réinitialisation d’alarme Employé seulement pour l’alarme de pression élevée, cette fonction réinitialise le message d’alarme visuelle. Respiration assistée Cycle respiratoire de volume ou pression donné qui est déclenché par le patient, mais qui est ensuite contrôlé...
Page 304
Glossaire SIMV (Ventilation assistée contrôlée intermittente) Mode du ventilateur qui fournit un moyen de synchroniser les cycles respiratoires administrés par le ventilateur par rapport à une inspiration du patient, telle que détectée par le ventilateur. Soignant Personne qui aide un patient dans les activités de la vie quotidienne. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un aide-soignant ou du personnel infirmier d’un établissement de soins.
Ventilation non invasive (VNI) Ventilation du patient sans utilisation d’une sonde endotrachéale, mais à l’aide d’interfaces de type masques, pinces nasales ou sondes endotrachéales sans ballonnet. VNI est aussi appelé configuration à fuite. Vm (Volume minute) Le débit fourni au patient à chaque respiration est mesuré par le capteur de débit inspiratoire et le résultat sert à...
Page 306
Glossaire Page laissée vierge intentionnellement Manuel du clinicien...
Page 309
Index Avertissements Caractéristiques du transfert de données USB ....B-10 Alimentations électriques ........1-7 Caractéristiques électriques .
Page 311
Index Circuit patient ..........6-9 Menu d’accueil Filtres .
Page 312
Index DÉFAUT2 BATTERIE ........5-11, 5-19 Mode CPAP et patients dépendant de la ventilation DÉFAUT3 AVERTISSEUR SONORE .
Page 313
Index Rtot maxi (fréquence respiratoire totale maximale) ..3-23 Modes de ventilation assistée contrôlée intermittente Temps insp. (temps inspiratoire) ......3-21 synchronisée (SIMV [VACI/PACI]) (description) .
Page 314
Index VPAC (Pression assistée-contrôlée) ......3-13 Indications d’emploi Paramètres (surveillés) Environnements cibles ........2-1 Affichage de l’histogramme .
Page 315
Index Rtot maxi (fréquence respiratoire totale maximale) Test (d’alarme) de panne d’alimentation ......F-8 En mode CPAP ..........3-11 Test d’alarme de volume administré...
Page 316
Index VCE (Vte) mini (volume courant expiratoire minimum) Vt cible (volume courant cible) En mode PACI ..........3-29 En mode PSV .