Sommaire des Matières pour Covidien Puritan Bennett 980 Serie
Page 1
Puritan Bennett™ Ventilateur série 980 Option nébuliseur intégré Addendum au manuel d’utilisation–Nébuliseur intégré...
Page 2
Aucune information dans le présent document ne limite ou ne restreint de quelque manière que ce soit le droit de Covidien à revoir ou modifier l’équipement (notamment le logiciel) décrit ci-après, sans préavis.
Page 3
Symboles Ce dispositif est destiné à être vendu par un médecin ou sur prescription médicale Marque CE : désigne la conformité à la directive CEE relative aux dispositifs médicaux 93/42/CEE 0123 Représentant agréé dans la communauté européenne (CE) Fabricant : fabricant de ventilateurs...
Page 5
1. Nébuliseur intégré 1.1. Présentation générale Cet addendum décrit le fonctionnement des options nébuliseur Aerogen™* Pro et du nébuliseur Aerogen™* Solo du ventilateur Puritan Bennett™ série 980. L’Aerogen™* Pro est un nébuliseur réutilisable et le nébuliseur Aerogen™* Solo est un nébuliseur à usage pour patient unique.
Page 6
Avertissement • Pour garantir un traitement approprié, le nébuliseur ne doit être utilisé que par du personnel qualifié. • Ne l’utilisez qu’avec des composants approuvés par Aerogen™* ou Covidien (voir Tableau 5 Tableau 2). L’utilisation d’autres composants peut empêcher une nébulisation et une administration de médicaments appropriées.
Page 7
• N’utilisez pas de filtre ou d’EMD entre le nébuliseur et les voies respiratoires du patient, sinon le médicament risquerait d’être piégé dans le filtre ou l’EMD. • Utilisez uniquement un EMD approuvé pour une utilisation avec des nébuliseurs. L’utilisation d’EMD incompatibles peut entraver l’administration de médicaments. •...
Page 8
• Respectez toute la législation et tous les règlements locaux en matière d’élimination ou de recyclage des composants et des emballages. • N’utilisez le nébuliseur qu’avec des composants approuvés par Aerogen™* ou Covidien (voir Tableau 5 Tableau 2). L’utilisation d’autres composants peut entraîner une augmentation des émissions électromagnétiques ou une diminution de l’immunité...
Page 9
1.5.2. Assemblage et installation du nébuliseur Aerogen™* Solo Avertissement : Dans leur emballage d’origine, le nébuliseur et l’adaptateur en T ne sont pas stériles. Pour assembler le nébuliseur Aerogen™* Solo : Connectez le nébuliseur à la pièce en T en le poussant fermement sur la pièce en T, comme illustré...
Page 10
Figure 2. Connexion du nébuliseur Solo à un humidificateur 1. Nébuliseur Solo 3. Branche inspiratoire du circuit respiratoire 2. Pièce en T Pour installer le nébuliseur Aerogen™* Solo dans le circuit respiratoire : Connectez le nébuliseur pour chaque taille de la manière suivante : •...
Page 11
Figure 4. Connexion à un circuit respiratoire pédiatrique 1. Raccord en Y du circuit 3. Pièce en T pédiatrique/néonatale** 2. Flux inspiratoire provenant du ventilateur • Pour les circuits respiratoires néonataux**, connectez le nébuliseur avec la pièce en T pédiatrique et les adaptateurs néonataux à environ 30 cm (12 pouces) en arrière par rapport au raccord en Y du patient (Figure 5).
Page 12
Figure 6. Connexions alternatives du circuit respiratoire néonatal** à l’aide d’une pièce en T néonatale** 1. Raccord en Y du circuit 3. Pièce en T pédiatrique/néonatale** 2. Flux inspiratoire provenant du ventilateur Effectuez toujours un ATR après avoir inséré ou retiré le nébuliseur et l’adaptateur en T du circuit respiratoire pour vérifier l’absence de fuites et pour recalculer la compliance et la résistance du circuit.
Page 13
1.5.3. Test fonctionnel du nébuliseur Aerogen™* Solo Effectuez un test fonctionnel du nébuliseur Aerogen™* Solo avant la première utilisation ou à tout moment pour en vérifier le bon fonctionnement. Pour effectuer un test fonctionnel du nébuliseur Aerogen™* Solo : Inspectez visuellement chaque partie du nébuliseur pour détecter les fissures ou les dommages éventuels et le remplacer en cas de défauts visibles.
Page 14
Remarque : Le médicament peut également être ajouté de cette manière à l’un ou l’autre nébuliseur pendant la nébulisation. Cela n’interrompt ni la nébulisation ni la ventilation. Figure 9. Remplissage du nébuliseur Aerogen™* Solo avec un médicament Avertissement : La capacité de remplissage maximale du nébuliseur Aerogen™* Solo est de 6 mL.
Page 15
Figure 10. Boutons de dialogue du Solo Nébuliseur 1. Type de nébuliseur (Pro ou Solo). 5. Étendre—un bouton Étendre apparaît sur la boîte de dialogue après 2. Cycle de nébulisation chronométré démarrage de la nébulisation. Une —le cycle chronométré peut aller de pression sur Étendre relance la 5 minutes à...
Page 16
Appuyez sur l’icône de nébuliseur. Appuyez sur le bouton Solo. Appuyez sur le bouton Heure et tournez la molette jusqu’au temps de nébulisation souhaité. Appuyez sur DÉMAR. Laissez le nébuliseur administrer le médicament pendant la durée définie. Pour prolonger le temps de nébulisation de 15 minutes, appuyez sur le bouton Étendre dans la boîte de dialogue du nébuliseur (Figure 11).
Page 17
Appuyez sur l’icône de nébuliseur affichée sur l’interface utilisateur. Appuyez sur le bouton Solo. Appuyez sur le bouton de nébulisation continue (∞) (Figure 12). Figure 12. Boîte de dialogue Solo — Bouton de nébulisation continue Appuyez sur DÉMAR. Observez le nébuliseur pour en vérifier le bon fonctionnement. Pendant la nébulisation continue, le nébuliseur fonctionne en continu et le médicament est nébulisé...
Page 18
Avertissement : Un dépassement de ces périodes peut avoir pour conséquence une réduction de la durée de vie du nébuliseur, empêchant toute nébulisation et administration de médicament. 1.5.7. Pièces du nébuliseur Aerogen™* Solo disponibles sur commande Tableau 2. Pièces du nébuliseur Aerogen™* Solo disponibles sur commande Description Référence Pièce en T (paquet de 10)
Page 19
Tableau 4. Caractéristiques de performance du nébuliseur Aerogen™* Solo Caractéristique Spécifications Débit > 0,2 mL/min (en moyenne ~ 0,38 mL/min) Plage de caractéristique : 1 µm à 5 µm Taille de particule telle que mesurée avec l’impacteur en cascade d’Andersen Moyenne testée : 3,1 µm Plage de spécification : 1,5 μm à...
Page 20
• Avertissement : Ne fixez pas une alimentation continue de médicament au nébuliseur Aerogen™* Pro ; seul le nébuliseur Aerogen™* Solo est conçu pour une utilisation continue. 1.6.1. Description du dispositif Comme le nébuliseur Aerogen™* Solo, le nébuliseur Aerogen™* Pro peut être utilisé en ligne sur le circuit respiratoire du ventilateur.
Page 21
Figure 15. Connexion à un circuit respiratoire pour adulte 1. Raccord en Y du circuit 3. Adaptateur en T pour adulte 2. Flux inspiratoire provenant du ventilateur • Pour les circuits respiratoires pédiatriques, connectez le nébuliseur à l’adaptateur en T pédiatrique dans la branche inspiratoire du circuit respiratoire en amont du raccord en Y du patient (Figure 16).
Page 22
Figure 17. Connexion à un circuit respiratoire néonatal** 1. Raccord en Y du circuit 3. Flux inspiratoire provenant du ventilateur 2. Adaptateurs de circuit néonataux** 4. Adaptateur en T néonataux** Sinon, connectez le nébuliseur avec l’adaptateur en T néonatal** à 30 cm (12 pouces) en arrière par rapport au raccord en Y du patient, comme illustré...
Page 23
Figure 19. Connexion du câble externe au ventilateur Câble externe : connectez une extrémité au port du nébuliseur Aerogen sur le ventilateur ; connectez l’autre extrémité au port de connexion électrique du nébuliseur Aerogen™* Pro. Effectuez un test fonctionnel de l’assemblage (voir la section page 19).
Page 24
Remarque : Par défaut, la boîte de dialogue apparaît avec le bouton Solo en surbrillance, comme illustré. Figure 20. Icône de nébuliseur sur l’IGU Appuyez sur le bouton Pro (Figure 21) pour afficher la boîte de dialogue Nébuliseur Pro. Figure 21. Boîte de dialogue Nébuliseur Pro Appuyez sur DÉMAR.
Page 25
Figure 22. Bouton Arrêter du nébuliseur Pro 10. Éliminez tout liquide restant avant utilisation sur un patient. 1.6.4. Ajout de médicaments Pour ajouter du médicament au nébuliseur Aerogen™* Pro : Ouvrez le bouchon de remplissage en saisissant la languette du nébuliseur Aerogen™* Pro et en tirant vers le haut.
Page 26
Figure 24. Ligne de remplissage maximum du nébuliseur Aerogen™* Pro Ligne de remplissage maximum, nébuliseur Aerogen™* Pro Avertissement : La capacité de remplissage maximum du nébuliseur Aerogen™* Pro est de 10 mL. Ne remplissez pas le nébuliseur au-delà du point d’indication de remplissage maximum.
Page 27
Cycle de nébulisation chronométré—le cycle chronométré peut aller de 5 minutes à 60 minutes, réglable par incréments de 5 minutes. La durée de nébulisation par défaut est de 15 minutes. Fermer—une pression sur Fermer ferme la boîte de dialogue du nébuliseur. Étendre—un bouton Étendre apparaît sur la boîte de dialogue après démarrage de la nébulisation.
Page 28
Figure 26. Boutons Étendre et Arrêter de la boîte de dialogue Pro Remarque : Lorsque le réservoir de médicament est vide, arrêtez manuellement le nébuliseur en touchant le bouton Arrêter, car le nébuliseur ne s’arrête pas automatiquement (Figure 26). 1.6.6. Durée de vie du produit Le nébuliseur Aerogen™* Pro a une durée de vie définie.
Page 29
Tableau 5. Pièces du nébuliseur Aerogen™* Pro disponibles sur commande (suite) Description Référence Pièce en T néonatale Aerogen™* Pro avec bouchon en sili‐ AG-AP1035 cone 23 mm M/12 mm F, paquet de 5 Coude ventilé uniquement, paquet de 5 AG-AP1055 Attaches de câble 10084775 Câble de nébuliseur externe...
Page 30
Figure 27. Distribution des tailles de particules d’Albuterol 1. Sous-taille cumulée % 2. Taille des particules (µm) 1.7. Alarmes Avec les nébuliseurs Aerogen™* Pro et Aerogen™* Solo, le ventilateur déclenche des alarmes lorsqu’il détecte un nébuliseur inopérant ou lorsque le câble entre le nébuliseur et le ventilateur est déconnecté...
Page 31
Figure 29. Bannière d’alarme NÉBULISEUR DÉCONNECTÉ Tableau 8. Alarmes de nébuliseur Message de base Priorité Message d’analyse Message correctif Commentaires Arrêtez le nébuliseur Défaut du nébuliseur pour réinitialiser détecté pendant la l’alarme nébulisation ou perte de communication avec le nébuliseur pendant plus de 15 Pas d’administration secondes.
Page 32
Connectez le nébuliseur au circuit patient conformément aux instructions de montage et d’installation correspondant au nébuliseur utilisé. Versez de 1 mL à 5 mL de sérum physiologique normal (0,9 %) dans le nébuliseur. Connectez le nébuliseur au port de l’option Nébuliseur du ventilateur à l’aide du câble de nébuliseur.