Page 3
Édition 9.2 L’appellation SuperGrind 2000 devient Tormek 2000, et l’appellation SuperGrind 1206 devient Tormek 1200. Inclusion d’un tableau indiquant le contenu des systèmes Tormek 2006 et Tormek 1206. Introduction du nouveau cuir profilé de démorfilage LA-120, avec disques interchangeables. Édition 9.1 Introduction d’un nouveau dispositif pour l’affûtage des fers à toupie, référence SVP-80.
Page 4
Édition 4.0 Cette édition a été entièrement revue et corrigée afin d’intégrer les dernières nou- veautés Tormek. Nous avons développé un dispositif horizontal pour support universel afin d’autoriser l’affûtage dans le sens du tranchant – position optimale pour affûter les racloirs de tours à...
Techniques d’affûtage pour les outils de tourneur ........25 L A S o L U TI o N To R M E k P oU R L’A I G U I S A G E Le système Tormek..................30 Conseils de sécurité ..................36 Avant l’affûtage ....................
Page 6
Affûtage à la main ..................133 Redresse-meule TT-50 ................134 Prépare-meule SP-650 ................136 Les meules Tormek ..................138 Disque de démorfilage profilé LA-120 ............139 Démorfilage et polissage ................140 SE NS D ’ A ff û TA GE R EC o M M A N DÉ S . R É S U M É...
Affûtage et aiguisage Le tranchant des outils doit être coupant pour obtenir des résultats satisfaisants. Le biseau d’un outil de coupe se termine par une pointe régulière, c’est-à-dire un tranchant. Au bout d’une certaine durée d’utilisation, cette pointe s’émousse, c’est-à-dire que le tranchant n’est plus cou- pant.
Le position- neur d’angle de Tormek vous permet de régler cet angle avant d’affûter. Il vous permet aussi de mesurer l’angle de tranchant sur l’outil. Voir le chapitre Positionneur d’angle, WM-200.
Affûtage à sec et à eau Les outils de coupe peuvent être affûtés à l’aide de tourets à meuler ou de ponceuses à bandes rapides, c’est-à-dire par une méthode à sec, ou à l’aide d’une meule tournant lentement dans un bain d’eau de refroidissement.
Ceci parce que le besoin de démorfilage après affûtage est considérablement réduit. L’affûtage à eau présente des avantages évidents, c’est pourquoi le système Tormek d’affûtage à eau se base sur ce principe. Affûteuses verticales et horizontales La plupart des affûteuses sont verticales.
Tranchant concave Le tranchant obtenu avec une meule verticale est légèrement concave. Cette concavité dépend du diamètre de la meule : plus le diamètre diminue, plus la concavité augmente. Pour illustrer notre propos, nous sommes obligées de grossir la concavité. Rappelons-nous que cette « exagération » reflète mal la grandeur réelle de la concavité.
Sens d’affûtage La question de savoir s’il faut procéder à un affûtage dans le sens du tranchant ou dans le sens inverse remonte probable- ment à l’invention du principe même de l’affûtage. L’affûtage habituel à sec et à grande vitesse est toujours pratiqué vers le tranchant.
Pression d’affûtage Affûtage à eau La répartition de la pression d’affûtage n’est pas homogène sur l’outil. Si la surface en contact est petite, la pression appliquée est importante. La pression déterminant directement la vitesse d’affûtage et l’usure de la meule, c’est un phénomène dont il faut tenir compte. Prenons un exemple pratique.
Page 15
La pression que vous exercez lors d’un affûtage doit donc, comme les exemples ci-dessus le montrent, être très légère pour les outils fragiles et de petites tailles – surtout si le tranchant est coudé. Dans le cas contraire, vous courrez le risque de provoquer une pression d’affûtage trop élevée et la matière enlevée lors de l’affûtage est trop importante.
Supports et dispositifs d’affûtage Pour obtenir un tranchant régulier et coupant, il est nécessaire que l’outil conserve un angle quasiment constant par rapport à la meule. Pour cela, il suffit d’utiliser un support d’affûtage ou de fixer l’outil dans un dispositif d’affûtage. Sur les affûteuses rapides, les supports d’affûtage sont fréquemment constitués par une tôle recourbée souvent trop courte pour pouvoir véritablement supporter l’outil.
2 850 tr/min). Il est également important de ne pas trop appuyer sur le disque pour éviter les surchauffes. Le système Tormek permet de démorfiler à bas régime sur un disque de démorfilage en cuir. La faible vitesse autorise un contrôle total sans risque d’émoussage ou de surchauffe du tranchant.
Les outils de sculpture et burins La technique d’affûtage des gouges de sculpture et des burins diffère de celle des autres outils de coupe (fers de rabot, ciseaux à bois, outils de tournage, haches et ciseaux). Cela parce que leur tranchant n’est pas droit – celui des gouges est courbé et les burins ont deux tranchants qui se joignent.
Page 19
Principe d’affûtage Commencer par former le tranchant avant de l’affûter véritablement. Vu du côté, il doit se pré- senter comme une ligne droite selon la figure ci-dessous. Le tranchant est à présent émoussé (il reflète la lumière). Ce tranchant est facilement identifiable en pleine lumière car il s’apparente à...
Page 20
Former le tranchant en se repé- N’affûter que les parties les plus Arrêter l’affûtage dès que la ligne rant à la ligne argentée. épaisses de la ligne argentée. argentée disparaît. Le tranchant est affûté. Vous pouvez affûter le tranchant à la main sur une pierre à aiguiser ou à l’aide de dispositifs sur une pierre à...
Page 21
Arrondir la pointe Le disque de démorfilage en cuir Tormek fonctionne comme un bout de cuir collé sur un mor- ceau de bois. Si l’on étudie le tranchant sous une loupe, on constate que la pointe extrême est légèrement arrondie étant donné que le cuir n’a pas la même planéité qu’une pierre à aiguiser.
Page 22
Si vous travaillez avec des bois de différentes duretés, il convient d’avoir plus d’un outil et de les affûter à différents angles de tranchant. Annotez l’angle de tranchant sur l’outil. Le système d’affûtage Tormek vous permet de mesurer l’angle de tranchant d’un outil existant et de le régler avant l’affûtage.
La force du Tormek est sa capacité à reproduire à chaque fois un affûtage identique tant pour de l’angle que pour la forme du biseau. Etant donné le peu de matière enlevée à chaque opération –...
Page 24
Avec la méthode Tormek, l’affûtage, comme le démorfilage, est entièrement contrôlé. Le tran- chant ne demande qu’un léger affûtage d’entretien, car il est toujours affûté et démorfilé exac- tement à la même forme et avec le même angle de tranchant. Le travail entier – installation de la gouge, réglage du dispositif, affûtage et démorfilage –...
Il suffit à chaque fois de retoucher une forme existante. Vous enle- vez très peu de métal. La lenteur du système Tormek est un mythe. Elle est apparue car les tourneurs n’ont pas fait la différence entre mise en forme et affûtage.
Page 26
à enlever. Les minutes supplémentaires que vous passerez sur le Tormek valent la peine pour obtenir le meilleur de votre outil coûteux ; vous serez sûr que le tranchant ne perdra pas de dureté à cause d’une surchauffe et que sa tenue ne sera pas affectée.
Le système Tormek La solution Tormek vous évite l’affûtage sur une affûteuse d’établi suivi d’un démorfilage à l’aide de différents grains. Vous utilisez la même machine pour l’affûtage (redressage du tranchant) et l’aiguisage. La meule commute très facilement entre affûtage rapide et fin. L’affûtage/aiguisage s’effectue avec un refroidissement par eau afin d’éviter la surchauffe et le bleuissement du tranchant.
Page 29
Bac à eau amovible Les illustrations et les textes de ce manuel se rapportent à l’affûteuse Tormek T-7 visualisée ci- dessus. Le modèle plus petit, l’affûteuse Tormek T-3, fonctionne de la même façon et utilise les mêmes dispositifs et accessoires que le modèle T-7. Pour plus d’informations concernant les caractéristiques techniques de chaque modèle, voir le chapitre Modèles, page 156).
Page 30
(3). Voir page 41. Dispositifs d’affûtage Tormek Tormek a mis au point des dispositifs d’affûtage de haute précision pour la plupart des outils de coupe. Ils s’adaptent tous au support universel. Avec ces dispositifs, l’affûtage est toujours correct et s’effectue dans l’angle désiré.
Page 31
La meule d’origine Tormek La meule d’origine Tormek SG-250 est conçue pour utilisation en rotation lente dans de l’eau. Elle est efficace réalise un biseau très lisse. La meule permet un affûtage très efficace, ainsi qu’une excellente surface finie. Elle permet d’affûter très rapidement les outils importants, tels les fers de rabot, les haches et les faux, ainsi que les outils en acier dur, par ex.
Page 32
à l’aide du disque de démorfilage en cuir. Pâte d’affilage Tormek En appliquant la pâte d’affilage PA-70 de Tormek sur le disque de démorfilage en cuir, la surface finie sera encore plus fine et brillante. Voir page 140.
Page 33
Le moteur monophasé de haute qualité industrielle est concu pour marche continue. (La Tormek T-3 a une marche intermittente, 30 min/h.) Marche silencieuse Les machines Tormek sont très silencieuses grâce au moteur inductif et à l’entraînement à friction breveté. Pas de poussières d’affûtage Il ne se forme pas d’étincelles.
Conseils de sécurité Les affûteuses à eau Tormek tournent très lentement dans un bac rempli d’eau, et sont conçues de manière à assurer une sécurité optimale. Toutefois – comme pour toute machine – il convient de respecter certaines règles simples afin de réduire le risque de blessure, d’incendie, ou d’élec- trocution.
Page 35
• Débrancher l’alimentation électrique avant d’inspecter la machine ou de remplacer un élément. • Utiliser uniquement les meules d’origine Tormek, diamètre et largeur maxi 250 mm et 50 mm respectivement pour le modèle 2006, 200 mm et 40 mm respectivement pour le 1206.
Page 36
• Evitez le contact avec les objets reliés à la terre (tuyaux, radiateurs, cuisinières, réfrigérateurs etc.). • N’utiliser que les dispositifs d’affûtage et accessoires Tormek. Il peut être dangereux pour l’opérateur d’utiliser des accessoires autres que ceux proposés par le présent manuel.
Page 37
Si vous ne connaissez pas de personnes compétentes pour effectuer les réparations, contactez l’importateur pour votre pays. Vous trou- verez ses co-ordonnés sur le site www.tormek.com. Niveaux de bruit • Fonctionnement à vide : 52 dB(A) •...
Avant l’affûtage Hauteur de travail Placer la machine sur un support stable. Sa hauteur dépend du type d’affûtage et de votre propre taille. Pour l’affûtage de couteaux, une hauteur de 550–650 mm est généralement convenable. Noter que certains affûtages, ciseaux et gouges de tournage par exemple, peuvent s’effectuer assis sur une chaise.
Support universel Ce support universel polyvalent constitue la base du système Tormek. Réalisé en tube d’acier de 12 mm, il est logé dans deux douilles pour une stabilité maximum et dispose d’un réglage de précision pour une mise au point simple et rapide.
Reproduction d’un angle d’affûtage Il y a principalement deux manières et reproduire un angle existant avec les dispositifs Tormek ; la méthode du marqueur, et la méthode de la cale d’espacement. Le dispositif pour outils de tournage TTS-100 offre une troisième méthode dédiée aux outils de tournage, permettant de reproduire avec précision à...
150 et 250 mm. Le réglage est précis quel que soit l’état de la meule. Le positionneur d’angle est muni de deux aimants permettant de le fixer simplement sur la machine (Tormek T-7 uniquement). Encoche de mesure...
Page 42
Réglage de l’angle de tranchant Positionneur réglé pour un angle de tranchant de 25° sur une meule de 250 mm de diamètre. Compensateur de diamètre Angle de tranchant identique sur une meule usée jusqu’à 180 mm. La différence de diamètre est annulée grâce au compensateur de diamètre de la meule.
Page 43
Pour le réglage du compensateur de diamètre, il n’est pas nécessaire de mesurer le diamètre de la meule. Sur la plaque de machine, il y a une graduation indiquant le diamètre en mm. (Sur le modèle T-7 seulement). La graduation indique un diamè- Régler le compensateur sur un...
Page 44
Mesure de l’angle de tranchant Mesure de l’angle de tranchant d’un couteau. Mesure de l’angle de tranchant d’une gouge à creuser. PoS IT I oNNE U R D’ A NGLE W M-200...
Positionneur pour outils de tournage TTS-100 Ce positionneur unique perfectionne le système d’affûtage Tormek. Il vous permet de créer l’af- fûtage précis de vos gouges à creuser et à profiler et de le reproduire parfaitement, de même que pour vos planes rectangulaires ou ovales avec un tranchant droit ou concave. Le positionneur fonctionne avec le dispositif pour gouges SVD-185 et le dispositif Multi SVS-50.
Page 46
Vous trouverez des profils types sur le tableau de la page suivante. Ces profils, c’est à dire ces formes et biseaux sont définis par des tourneurs expérimentés et des ateliers de tournage mon- dialement réputés : Craft Supplies aux USA et Drechselstube Neckarsteinach en Allemagne. Etant donné...
Page 47
Tableau de profils Gouges à creuser Profi l de base. Ailes légèrement α=45° en arrière. Pour tourneurs tous niveaux. Profi l Irlandais. Ailes tirées vers Trou A α=45° l’arrière. Faites tourner l’outil à 180° de droite à gauche. Ailes longues très en arrière. α=40°...
Dispositif pour tranchants droits SE-76 fERS DE RABoT Largeur maximum : 76 mm CISEAUX à BoIS Positionnement de la machine Sens d’affûtage : Sens de démorfilage : Dans le sens opposé Dans le sens du au tranchant. tranchant. Concept Voir dessin page suivante. Le dispositif (1) comprend un chariot, avec un presseur et deux mo- lettes se serrage pour brider l’outil.
Page 49
Le dispositif aligne automatique- La pression de la barre centrale ment l’outil à partir de sa planche est répartie de part et d’autre qui est parallèle au tranchant. pour un bridage ferme, même d’outils à forte variation d’épais- seur. Butées de sécurité. Elles évitent que l’outil ne glisse sur les côtés de la meule et vous fasse mal aux doigts.
Page 50
Mise en place avant l’affûtage Contrôler la régularité et la pla- Redresser au besoin la meule à néité de la meule en abaissant le l’aide du redresse-meule TT-50 support universel contre la meule. afin d’obtenir une surface par- faitement parallèle au support universel.
Page 51
Montage de l’outil Ouvrez le presseur jusqu’à l’épaisseur de la lame et à peu près Les outils à bords parallèles parallèle au chariot. Montez l’outil (P) avec un dépassement de 50 à doivent être en appui contre la 75 mm. Bridez en serrant uniquement la molette la plus proche de la butée latérale.
Page 52
Affûtage Déplacez l’outil latéralement pour utiliser toute la largeur de la meule. Affûtez jusqu’à obtenir un morfil N’allez pas au-delà d’environ 2 mm à l’extérieur. Appuyez avec vos tout le long du biseau. Il est doigts près du tranchant pour mieux contrôler. Une plus grande perceptible sous les doigts pression de meulage enlève plus de métal.
Page 53
Affûtage d’un fer de rabot Les dispositifs d‘affûtage travaillant selon un angle constant, on pourrait s’attendre à obtenir un tranchant parfaitement d’équerre et droit. Mais ce n’est pas le cas pour les fers plus larges des rabots car deux facteurs influencent le résultat. La forme obtenue dépend de l’intensité...
Page 54
Par conséquent, veillez à ne pas laisser l’outil aller trop loin. Il doit toujours y avoir une partie du biseau sur la roue. Colorez le biseau. Commencez à Sur le modèle T-7, utilisez de Sur le modèle T-3, utilisez le meuler le talon, puis réglez jusqu’à...
Page 55
Il n’est plus possible d’utiliser la largeur (plus importante) du tranchant d’origine comme support pour les ciseaux à bois. En guise de conclusion, nous dirons que la méthode Tormek permet d’affûter et de démorfiler facilement et rapidement toute la surface du tranchant. Le biseau de tranchant auxiliaire est par conséquent inutile.
à une profondeur préréglée. Cela n’est pas le cas avec les autres dispositifs d’affûtage Tormek, avec lesquels ce sont vos mains qui décident des points d’affûtage, ainsi que de la profondeur d’affûtage. En suivant scrupuleusement les instructions, pas à...
Page 57
Mise en place avant l’affûtage Vérifier que la meule tourne par- Enlever le support universel et Serrer le fer dans le chariot porte- faitement rond et que la surface placer la plaque de support de outil et s’assurer qu’il vienne bien d’affûtage soit plane.
Page 58
Vérifier le réglage de l’angle en Lors des différents réglages et du S’assurer que le fer touche la faisant tourner la meule à la main. blocage du dispositif d’affûtage, meule sur toute sa largueur – La meule doit marquer toute la pousser ce dernier à...
Page 59
Importante : Si l’efficacité de la meule diminue pendant le travail, elle peut être réactivée rapidement avec le prépare-meule Tormek SP-650. A l’aide de ce dispositif, de nouveaux grains d’affûtage ressortent et l’efficacité de la meule augmente.
Page 60
Lames pour machines à découpe angulaire Pour monter ces lames plus larges, il faut retirer une (ou deux) vis de réglage du chariot porte- outil. Utiliser une clé hexagonale de 3 mm. L’affûtage s’effectue de la même manière qu’en cas de fers de dégau-rabot.
Dispositif pour fers de toupie SVP-80 CoUTEAUX PRofILÉS (PoUR ToUPIES) Affûte les fers avec trous de fixation à entr’axe 24 mm, 30 mm, ou 38 mm. Ne convient pas pour les fers sans trous de fixation. CoUTEAUX PRofILÉS (DÉCAPEURS à PEINTURE) Positionnement de la machine Réglage du dispositif.
Page 62
Vérifier que la meule tourne parfaitement ‘rond’, et que sa sur- face d’appui soit bien plane. Rectifiez en cas de besoin, à l’aide du redresse-meule Tormek TT-50. D IS PoS IT If Po UR fERS DE To UPIE SVP- 80...
Page 63
Installation et réglage du dispositif Installez le nouveau support uni- Dans le cas d’une meule de Faites glisser la base (1) sur le versel (3) en position horizontale, diamètre 250 mm, bloquez le support universel vertical jusqu’à et l’ancien support universel support universel vertical env.
Affûtage Pour affûter le fer, faites-coulis- Pendant que vous faites des aller-retour de haut-en-bas, faites glisser ser le porte-fer de haut en bas, lentement le porte-fer de gauche à droite entre les butées. de manière à couvrir toute sa hauteur. Les aller-retour de haut-en-bas doivent être effectués sans appuyer trop fort.
Dispositif pour gouges SVD-185 GoUGES DE ToURNAGE Gouges à creuser Gouges à profiler Lames de racloirs oUTILS DE SCULPTURE Gouges courbées Gouges coudées Gouges contre-coudées Gouges coudées vers le bas Burins coudés Largeur maximum de l’outil : 25 mm. Positionnement de la machine Sens d’affûtage : Dans le sens du tranchant.
Page 66
Gouges de tournage et gouges de sculpture Le dispositif vous permet d’affûter les gouges de tournage en forme d’ongle, les gouges de sculpture de différentes formes, ainsi que les burins, droits ou coudés. Le dispositif imprime un mouvement particulier contre la meule à l’outil, et ce mouvement est réglable entre 0 et 5.
Gouges de tournage Gouges à creuser et gouges à profiler Mise en forme Le dispositif place la gouge sur la meule de telle sorte à obtenir un angle d’affûtage donné repro- ductible à tout niveau du biseau. Ceci permet d’avoir un biseau continu et régulier tout autour de la forme depuis l’aile droite jusqu’à...
Page 68
Niveau professionnel. Il est important de se tenir à une forme choisie et de ne pas passer de l’une à Tranchants courbes l’autre. Vous obtiendrez le meilleur du Tormek TTS-100 parce que vous pouvez 30° Application plus large. reproduire exactement la même forme à chaque fois. Si vous avez besoin d’un Plus facile à...
Page 69
Mise en forme Lorsque vous changez la forme d’affûtage d’une gouge, vous devez enlever une assez grande quantité de métal. Pour cela, appuyez sur l’outil avec votre main ou votre pouce pour augmenter l’effet d’usure de la meule. Meulez un côté à la fois. Ceci est plus facile car n’avez pas à basculer régulièrement l’outil d’un côté...
Page 70
La longueur des ailes La longueur des ailes dépend de l’amplitude du basculement latéral de l’outil. Basculement limité. Basculement complet. Forme des ailes Vérifiez que vous meulez aux bon endroits sur le biseau de telle sorte que les ailes soient symétriques. Elle ne doivent jamais Convexe.
Page 71
Affûtage Une fois que vous avez créé la forme de votre biseau, il est facile de réaffûter rapidement l’outil. Repointez le dispositif aux trois réglages de l’étiquette mémo, et vous obtenez exactement la même forme à chaque fois, même lorsque la meule s’use et que son diamètre diminue. Réglez le dispositif, JS.
Page 72
Autres formes Le tableau suivant indique le type profil d’affûtage de gouges à creuser avec les différents angles et réglages du dispositif. Le dépassement standard P = 65mm. La gouge pivote complètement (à 180°) d’un côté à l’autre. Si vous limitez l’amplitude de la rotation, les ailes deviendront plus courtes.
Lames de racloirs Différents types et dimensions de lames de racloirs échangeables sont disponibles pour les outils de creusage et les racloirs. Leurs trous varient entre 5 à 8 mm mais l’épaulement de l’arbre permet de les monter toutes utilisant la même vis. Il est possible d’affûter les lames avec la forme existante ou à...
Page 74
Réglage de l’angle de tranchant Colorer le tranchant avec un marqueur. Régler le support universel Lorsque le réglage est correct, de sorte que la meule marque sur toute la surface du tranchant quant la meule efface le marquage de elle est tournée à la main. couleur sur toute la largeur du tranchant.
Page 75
Affiner le tranchant émoussé à universel placé horizontalement ron 20°. (Voir page 21). l’aide de la face fine du prépare- et à proximité de la meule. meule Tormek SP-650. DISPoSI TI f PoU R G oU G ES SVD-1 85...
Page 76
Ligne argentée Une ligne argentée permet de Conseils pratiques : Pour creuser repérer la partie émoussée du une coupole avec une gouge tranchant. C’est cette ligne qu’il courbée ou coudée vers le bas, faut affûter. réduire l’inclinaison pour accéder au fond de la cavité. Ici, l’angle est de 0°.
Page 77
Affûtage Ligne argentée Affûter toujours les parties les Contrôler fréquemment l’affûtage. Préparer la meule pour un affû- plus épaisses de la ligne argentée Affûter jusqu’à ce que la ligne tage fin à l’aide du prépare-meule tout en faisant pivoter le dispo- argentée soit régulière et fine.
Page 78
Un suraffûtage est très vite arrivé. Si c’est le cas, former de nouveau le tranchant et recommencer l’affûtage dès le début. Démorfilage Conserver l’outil dans son dispo- Démorfiler et polir le tranchant sur le grand disque standard de dé- sitif. Démorfiler et polir la surface morfilage.
Gouges contre-coudées et coudées vers le bas Affûter une gouge contre-coudée Vous pouvez aussi affûter une en réglant le dispositif sur 0. gouge coudée vers le bas. Régler le dispositif selon la page 78. Documentation de la forme de la gouge La forme de la gouge est déterminée par le réglage de dispositif (JS) et la cote de dépassement (P).
Page 80
20°. (Voir page 21). et à proximité de la meule. meule Tormek SP-650. Une ligne argentée permet de repérer la partie émoussée du tranchant. C’est cette ligne qu’il Ligne argentée faut affûter.
Page 81
Réglage du dispositif Centrer le burin avec une cote Monter le dispositif sur le support Le dispositif est réglé en fonction (P) de 100 mm. Bloquer la bague universel puis le faire pivoter sur de la courbure du burin. La lon- d’arrêt (4) contre le guide (2).
Page 82
Affûter jusqu’à obtenir une ligne Affûter l’autre côté de la même Affûter maintenant la jupe. Faire argentée régulière et fine. manière. pivoter l’outil pour obtenir une courbe douce et régulière. Préparer la meule pour un affû- Poursuivre l’affûtage en contrô- Retirer le morfil à...
Page 83
Démorfilage Conserver l’outil dans son dispo- Démorfiler et polir le tranchant sur le grand disque standard de dé- sitif. Démorfiler et polir la surface morfilage. Régler le support universel pour un démorfilage régulier et interne à l’aide du disque de un angle identique à...
Page 84
Epaisseur irrégulière Epaisseur irrégulière Epaisseur régulière Si l’épaisseur varie, la longueur du tranchant varie aussi, même si l’angle de tranchant est constant. Ces variations n’ont aucune in- fluence pratique sur l’outil puisque seul l’angle de tranchant compte. Un burin dont l’épaisseur est régulière présente une longueur de tranchant constante.
Dispositif Multi SVS-50 oUTILS DE ToURNAGE Planes rectangulaires ou ovales Largeur maximum : 32 mm Grains d’orge Bédanes Gouges à dégrossir Largeur maximum : 50 mm oUTILS DE SCULPTURE Gouges, 25–50 mm, droites ou coniques. Ciseaux à tranchant droit ou oblique. Positionnement de la machine Sens d’affûtage : Dans le sens du tranchant.
Page 86
Le siège fermé est conçu pour l’affûtage de précision des ciseaux de tournage à section ovale et tranchant droit ou convexe. L’outil se monte au centre du dispositif et permet un affûtage identi- que des deux faces. Utiliser la vis latérale (4) pour le fixer. Largeur d’outil : 13–35 mm. Le siège ouvert est conçu pour les ciseaux de sculpture, les outils à...
Page 87
outils de tournage Planes droites ou arrondies à tranchant droit Les dessins ci-dessus montrent l’affûtage d’une plane rectangulaire. La plane ovale est affûtée de la même manière. Ces trois facteurs déterminent la forme d’une gouge Réglage du dispositif, JS. Sortie de l’outil dans le dispositif, P. Position du support universel. Utilisez le trou B.
Page 88
Il est important de se tenir à une forme choisie et de ne pas passer de l’une à l’autre. Vous obtiendrez le meilleur du Tormek TTS-100 parce que vous pouvez reproduire exactement la même forme à chaque fois. Si vous avez besoin d’un autre profil, achetez un nouvel outil et donnez-lui cette autre forme.
Page 89
Vous pouvez arrondir les arêtes sur votre machine Tormek, voi- re même polir les surfaces sur le disque de démorfilage pour Une plane rectangulaire doit avoir en réduire la friction sur le porte-outil du tour.
Page 90
Réglages Réglez le dispositif à 20°. Ver- Montez l’outil avec 65 mm de Vérifiez que l’outil soit bien à plat rouillez fermement la position à dépassement (P). Verrouillez dans le dispositif afin de pouvoir l’aide de la vis en dessous (6). avec la vis latérale.
Page 91
Mise en forme En cours d’affûtage, soulevez Appuyez vers l’avant du côté du Retournez le dispositif et formez l’outil puis déplacez-le latérale- manche pour compenser la force l’autre côté. Appuyez vers l’avant ment. Ne le faites pas glisser. de la meule contre l’outil. du côté...
Page 92
Affûtage Une fois que vous avez créé la forme des biseaux, il est facile de réaffûter rapidement l’outil. Repointez soigneusement le dispositif aux trois réglages de l’étiquette mémo, et vous obtenez exactement la même forme à chaque fois, même lorsque la meule s’use et son diamètre dimi- nue.
Page 93
Planes droites ou arrondies à tranchant convexe Tranchant convexe Vous pouvez réaliser un tranchant légèrement arrondi aussi bien sur les planes rectangulaires que sur les ovales. Il suffit de pivoter le dispositif sur le support universel pour créer la courbe. Cette forme d’affûtage présentant certains avantages est adoptée par des tourneurs réputés dont Richard Raffan en Australie.
Page 94
Principe de la courbe Le pivotement sur l’angle aigu du dispositif (A) donne la courbe. Ne pivotez pas le dispositif plus que l’amplitude maximale indiquée afin que le siège reste en perma- nence sur le support universel. Mise en forme et affûtage Pivotez le dispositif pour former Veillez à...
Page 95
Affûtage d’une forme existante Vous pouvez aussi affûter les planes avec des formes différentes de celles proposées par le po- sitionneur pour outils de tournage TTS-100. Voici comment reproduire la forme d’affûtage d’une plane à tranchant droit. 1. Montez l’outil avec un dépassement de 65 mm à l’aide du TTS-100. 2.
Grains d’orge et bédanes Affûtage avec le siège ouvert Bloquer le siège avec la vis Monter l’outil avec une cote (P) Régler l’angle de tranchant en inférieure (6) à angle droit (0°). d’environ 100 mm puis serrer la ajustant la hauteur du support Le siège doit être en butée vis supérieure (5).
Gouges à dégrossir Affûtage avec le siège ouvert Bloquer le siège avec la vis Monter l’outil avec une cote (P) Régler l’angle de tranchant en inférieure (6) à angle droit (0°). Le d’environ 100 mm puis serrer la ajustant la hauteur du support siège doit être en butée contre la vis supérieure (5).
Page 98
émoussée du et à proximité de la meule. meule Tormek SP-650. tranchant. C’est cette ligne qu’il faut affûter. 10 0 D I SP oSITIf MULTI SVS- 50...
Page 99
Réglage du dispositif Bloquer le siège avec la vis Monter l’outil avec une cote (P) Régler l’angle de tranchant en inférieure (6) à angle droit (0°). d’environ 100 mm puis serrer la ajustant la hauteur du support Le siège doit être en butée vis supérieure (5).
Page 100
Affûter de nouveau mais plus fai- Arrêter l’affûtage dès la dispa- blement. Contrôler fréquemment rition de la ligne argentée. Le pour éviter le suraffûtage. tranchant est à présent affûté. Important ! Il est facile de se tromper en prenant le morfil pour la ligne argentée. A la fin de l’affûtage, enlevez donc fréquemment le morfil pour permettre d’ob- server clairement la disparition successive de la ligne argentée.
Page 101
Tester le tranchant Conservez l’outil dans son dispositif et testez le tranchant en attaquant le bois perpendiculaire- ment aux fibres. La coupe doit être facile et laisser une empreinte nette sans arracher les fibres. L’outil étant conservé dans son dispositif et le support universel dans la position réglée, vous pouvez facilement reprendre le démorfilage.
Ciseaux à tranchant droit Affûtage avec le siège ouvert Longueur minimum de l’outil pour un angle d’environ 25° : 100 mm. Pour les outils plus courts, jusqu’à 75 mm, utiliser le dispositif SVS-32 (page 107). Bloquer le siège avec la vis Monter l’outil avec une cote (P) Régler l’angle de tranchant en inférieure (6) à...
Ciseaux à tranchant oblique Affûtage avec le siège fermé Ces outils ont un angle oblique d’environ 25°. Vous pouvez affûter l’outil avec l’angle oblique existant ou avec un nouvel angle. Pour s’adapter au dispositif, l’outil doit avoir une certaine longueur minimum qui dépend de l’angle de tranchant et de l’angle oblique.
Page 104
Réglage de l’angle de tranchant Régler l’angle de tranchant en ajustant la hauteur du support universel. Pour répéter l’angle existant, utiliser la méthode marquage couleur du tranchant. Pour régler un nouvel angle, utiliser le positionneur d’angle VM-200. Affûtage Affûter une face. Le contrôle est meilleur en appuyant sur le tranchant avec le pouce.
Dispositif pour outils courts SVS-32 oUTILS DE SCULPTURE DRoITS Gouges de sculpture droites Burins droits Ciseaux à bois courts Burins à tranchant droit Gouges et burins pour machines de sculpture électriques Positionnement de la machine Largeur d’outil maximum : 32 mm. Longueur d’outil minimum pour un angle de tranchant de 20°...
Page 106
Affiner le tranchant émoussé universel placé horizontalement ron 20° (page 21). contre la meule fine du prépare- et à proximité de la meule. meule Tormek SP-650. Une ligne argentée permet de repérer la partie émoussée du tranchant. C’est cette ligne qu’il faut affûter.
Page 107
Angle de tranchant Ainsi que décrit au chapitre Techniques d’affûtage pour outils de sculpture et burins (page 24), le choix de l’angle de tranchant est très important pour les outils de sculpture. La méthode de réglage de l’angle de tranchant dépend de ce que vous voulez répéter l’angle existant ou donner à...
Page 108
Poursuivre l’affûtage en le contrô- Démorfiler le morfil à l’aide du Affûter de nouveau mais plus fai- lant fréquemment. disque de démorfilage profilé en blement. Contrôler fréquemment cuir afin de mieux mettre en évi- pour éviter le suraffûtage. dence la ligne argentée. Ne pas retirer l’outil du dispositif.
Page 109
Réglage incorrect. Ici, seule Voici un réglage correct. La Imprégner les deux disques de la pointe du tranchant arrive meule atteint la longueur totale démorfilage de pâte d’affilage. au contact de la meule. Il faut de la meule. Voir page 140. légèrement rapprocher le support universel de la meule.
Ciseaux à bois courts Un ciseau à bois avec son tranchant droit est beaucoup plus facile à affûter qu’une gouge ou un burin. Avant de commencer l’affûtage, contrôler que l’angle de tranchant est de 90°. Si ce n’est pas le cas, l’affûter à 90° en vous appuyant sur le support universel placé près de la meule. Lors du premier affûtage d’un ciseau à...
Page 111
Affûtage Appuyer avec le pouce près du tranchant pour avoir le meilleur contrôle. Agir avec la main sur la poignée pour assurer que le tranchant repose correctement contre la meule et ne tourne pas. Contrôler l’affûtage fréquemment et ajuster si besoin pour obtenir un tranchant parfaitement symétrique.
La force de serrage en un clin d’œil et avec l’angle voulu. Ce design unique est augmente de 250 %. breveté par Tormek. 11 4 S UPP oRT D ’ Affû TA G E S VD-1 10...
Ciseaux à racler Un outil neuf présente généralement un angle de tranchant compris entre 70° et 80°. De nom- breux tourneurs, toutefois, affûtent leurs outils à 60° ou moins. L’affûtage d’un ciseau à racler est plus efficace s’il s’effectue dans le sens opposé au tranchant et verticalement sur le support universel.
Page 114
Il existe d’autres méthodes permettant de « transformer » un ciseau à racler en ciseau à couper. En appuyant une barre en Décrochement acier contre la surface d’affûtage de l’outil avec un angle de 5° environ (ε), la pointe se recourbe et forme un léger décroche- ment.
Page 115
Angle de tranchant Si vous affûtez un outil neuf, Si l’angle d’origine vous satisfait, réalisez un tranchant à 60° ou réglez le dispositif de manière moins. Aidez-vous du position- à obtenir exactement le même neur WM-200. angle. L’affûtage est alors très rapide.
Grattoirs Les racloirs d’ébénisterie droits et courbes sont aussi facilement affutés à angle droit sur la face latérale plane de la meule. Démorfilez doucement sur le disque de cuir, puis recréez le morfil nécessaire avec un affiloir. Tenir le grattoir près du support Retirer le morfil sur les deux faces Bloquer le grattoir dans un étau d’affûtage.
Dispositif pour haches SVA-170 HACHES DE ToUT TyPE Pour haches jusqu’à 170 mm de longueur. Les haches de grandes dimensions sont affûtées sans le dispositif, à l’aide du support universel. Voir page 132. Positionnement de la machine Sens d’affûtage : Dans le sens opposé...
Page 118
Placer la hache dans son dispo- Appuyer sur l’axe avec la paume Suivre le profil du tranchant (droit sitif. Régler l’angle de tranchant de la main à proximité de la ou incurvé) pendant l’affûtage en en ajustant la hauteur du support. meule.
Dispositif pour couteaux SVM-45 CoUTEAUX DE ToUTES SoRTES Couteaux de 60 mm de longueur minimale. PLANES DE ToNNELIERS Positionnement de la machine Sans d’affûtage : Dans le sens du tranchant ou dans le sens opposé au tranchant. Remarque : Votre établi ne doit pas être trop haut lorsque vous affûtez un couteau.
Page 120
Fixation du couteau dans ce dispositif Vérifier que le bouton est des- Régler le dispositif à l’aide de la Serrer le bouton. Le couteau doit serré (c’est-à-dire qu’il n’est pas petite vis en fonction de l’épais- maintenant être bien immobilisé serré).
Page 121
Reproduction de l’angle de tranchant existant Si vous utilisez l’angle existant, Régler la butée sur zéro, et bloquer à l’aide de la vis de blocage, du coloriez le tranchant avec un mar- côté gauche ou du côté droit. queur pour visualiser l’affûtage sur la lame.
Page 122
Couteaux fins La surface d’affûtage de ces couteaux est très réduite. Il s’avère très difficile de régler un angle précis avec le positionneur. Vous pouvez, en revanche, appuyer toute la lame contre l’indicateur d’angle. L’angle indiqué est alors égale à l’angle de tranchant divisé par deux. Angle correct de tranchant Sélectionner un angle de tranchant conforme au type de couteau et à...
Page 123
Affûtage Tenir le couteau et le dispositif comme illustré ci-dessus. S’assurer Poursuivre cet affûtage jusqu’à ce que votre pouce (ou votre paume) appuie sur ce dispositif qui doit qu’un morfil se forme sur le côté toujours être au contact du support universel. Faire lentement aller et supérieur de la lame.
Page 124
Démorfilage Retourner la machine. Utiliser le disque de démorfilage en cuir pour Les derniers restes fins du morfil enlever le morfil. Le couteau est tenu à la main. Enlever le morfil des peuvent être éliminés en passant deux côtés alternativement en passant plusieurs fois jusqu’à l’élimi- le tranchant sur l’extrémité...
Page 125
Conseil pratique : Lors de l’affûtage de longs couteaux, déposer auparavant le disque de démorfilage. Planes de tonneliers Appuyer sur la plane pour que la Démorfilage à la main. Tenir la plane en diagonale pour ne pas mor- butée soit en contact permanent dre la meule.
Pour couteaux longs et fins SVM-140 CoUTEAUX LoNGS ET fINS Par exemple couteaux à filet. Longueur de la lame (a) min. 160 mm. Positionnement de la machine Sens d’affûtage : Dans le sens opposé au tranchant. Remarque : Votre établi ne doit pas être trop haut lorsque vous affûtez un couteau.
Dispositif pour ciseaux SVX-150 CISEAUX CISAILLES fERS DE RABoT ÉLECTRIQUE (Le métal dur est impossible à affûter) Positionnement de la machine Position de travail idéale sur une chaise devant la machine. Sens d’affûtage : Dans le sens opposé au tranchant. Conception Le dispositif se compose d’un support (1) et d’une plaque de blocage (2) avec deux plaques de verrouillage (3).
Page 128
Réglage de l’angle de tranchant Régler l’angle en faisant pivoter et bloquant la plaque. Vous pouvez régler l’angle de tranchant existant ou un nouvel angle de tranchant à l’aide du positionneur WM-200. L’angle de tranchant habituel est de 60°. Monter le support sur le support Si vous répétez l’angle de Si vous utilisez un nouvel angle universel.
Retirer les ciseaux en desserrant Serrer l’autre lame. Affûter l’autre lame de la même la grande vis. manière. Ciseaux longs et cisailles Utiliser les deux plaques de blocage. Démorfilage inutile Ne démorfilez pas le tranchant après l’avoir affûté ! Il n’est pas né- cessaire d’obtenir une surface plus fine.
Support universel comme support d’affûtage Le support universel est utile pour l’affûtage de divers types d’outil. Affûter les outils de sculpture en Reposer les hachettes contre le Une herminette de charpentier prenant appui sur le support uni- support universel. Utiliser le petit s’affûte le plus facilement le long versel.
Affûtage à la main L’affûtage à la main s’effectue dans le sens du tranchant. Le contrôle est meilleur car le tranchant ne risque pas de mordre la meule. Le contrôle visuel est également meilleur car l’eau ne s’écoule pas sur le tranchant. Affûtage d’un couteau court.
Redresse-meule TT-50 • Redresse la meule parfaitement ronde et plane. • Un dispositif d’avancement intégré facile à utiliser qui laisse une surface régulière. • En avançant le diamant plus rapidement, vous obtiendrez une surface plus rugueuse et augmenterez la rapidité d’usure du métal à...
Page 133
L’usinage Réglez la hauteur du support uni- Appuyez sur le redresseur en Démarrez la machine et remplis- versel de telle sorte à positionner direction du pied (5). Serrez le sez le bac d’eau. le redresse-meule. bouton de verrouillage. Descendez le support universel Arrêtez la machine.
Ce type de meules s’use moins. La meule de Tormek est conçue pour affûter rapidement avec une longue durée de vie. Elle présente une granulométrie de 220. Il est bien sûr possible de réaliser des meules plus fines, mais au détriment de l’efficacité...
Page 135
Meules et prépare-meule Tormek La meule Tormek d’origine et la meule Tormek Blackstone Silicon sont conçues pour avoir deux possibilités de grain et pouvoir passer d’affûtage lent à affûtage rapide à l’aide du prépare-meule. Les avantages sont énormes. Vous effectuez le gros affûtage et l’affûtage fin sur la même meule, la même machine et le même dispositif.
La meule d’origine Tormek SG-250 et SG-200 Inclu avec les modèles T-7 et 2000 (SG-250), ainsi que les modèles T-3 et 1200 (SG-200). Elle convient à tous types d’outils et qualité d’acier y compris le HSS. Elle meule efficacement tout en laissant une surface de biseau lisse.
Disque de démorfilage profilé LA-120 Ce dispositif de démorfilage retire le morfil et polit l’intérieur des gouges et burins. Il possède deux disques interchangeables, l’un avec un rayon de 3 mm, l’autre avec un angle vif à 60°. Il existe aussi un jeu de profils plus petits (LA-124) avec un rayon de 2 mm et un angle vif à 45°. Maintenez l’outil de telle sorte Disques interchangeables ;...
Morfil d’un couteau. tranchant. Démorfilage Le morfil s’enlève sur les disques de démorfilage en cuir Tormek avec de la pâte d’affilage. Le cuir retire le morfil et assure un tranchant très coupant et poli. Le disque de démorfilage plan est standard. Un disque de dé- morfilage profilé...
Page 139
Démorfilage Vous pouvez démorfiler à la main ou à l’aide du dispositif d’affûtage. Réglez le dispositif de sorte que l’angle de démorfilage soit le même que l’angle d’affûtage. Ce réglage est important, pour les gouges notamment, car il est difficile de suivre le tranchant lorsqu’on démorfile à la main. La partie intérieure des gouges se démorfile à...
Page 140
En revanche, ils affûtent souvent sur affûteuse d’établi. Avec la méthode Tormek – affûtage/aiguisage à l’eau et démorfilage sur dispositif – vous contrô- lez totalement l’affûtage et le démorfilage. Il suffit de maintenir le tranchant en état car vous affûtez toujours en respectant la forme et l’angle d’origine.
Dispositif Position du outils Page d’affûtage support universel Outils de menusier Fers de rabot SE-76 Verticale Fers de rabot à dégrossir SVD-110 Verticale Ciseaux à bois SE-76 Verticale Longueur min. 75 mm env. Ciseaux à bois courts Largeur max. 32 mm. SVS-32 Horizontale Longueur min.
Racloirs Angles de tranchant SVD-110 Verticale jusqu’à 60° Racloirs Angles de tranchant SVD-110 Horizontale supérieur à 60° Grains d’orge SVS-50 Horizontale Bédanes SVS-50 Horizontale Planes SVS-50 Horizontale Tranchant droit ou convexe Lames de racloir SVD-185 Horizontale Outils de creusage SVD-110 Horizontale Outils de sculpteur Gouges droites...
Page 144
Gouges coudées vers le bas SVD-185 Horizontale Largeur jusqu’à 25 mm env. Gouges droites spatulées Largeur jusqu’à 32 mm env. SVS-32 Horizontale Largeur supérieure à 32 mm env. SVS-50 Burins droits SVS-32 Horizontale Burins courbés SVD-185 Horizontale Ciseaux à tranchant droit SVS-50 Horizontale Longueur min.
Couteaux de sculpteurs Verticale ou Longueur de lame min. 60 mm SVM-45 horizontale et largeur minimum 14 mm. Couteaux de sculpteurs, courts ou fins Longueur inférieure à 60 mm Sans dispositif — ou largeur inférieure à 14 mm. Autres outils Couteaux Verticale ou SVM-45...
La transmission du couple moteur à la meule/au disque de démorfilage s’effectue à l’aide de l’entraînement par friction breveté par Tormek, qui permet un réglage automatique de la pression d’appui en fonction de la charge. Plus la meule est chargée, plus la pression de l’arbre moteur contre la roue de frottement en caoutchouc est importante, ce qui élimine tout...
Réactivation de la meule La capacité d’affûtage de la meule peut diminuer lors de l’affû- tage d’un outil en acier dur et en appliquant une faible pression sur toute la largeur de la meule (par exemple lors de l’affûtage de fer de dégau-rabot). La meule peut rapidement être réac- tivée en pressant le côté...
Vous trouverez ci-dessous les problèmes les plus courants et com- ment ils peuvent être résolus. Si vous avez le moindre doute ou la moindre difficulé, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire Tormek qui se fera un plaisir de vous aider. La meule présente un faux-rond La meule doit travailler dans une tolérance de ±0,2 mm radialement (soit 0,4 mm en tout) et...
Page 151
Le moteur tourne mais pas la meule 1. Vérifier que l’écrou de la meule est correctement serré. Si ce n’est pas le cas, le resserrer. Utiliser une clé de 19 mm et taper dessus à l’aide d’un marteau. L’écrou a un filetage à droite.
Modèles Tormek propose deux modèles, le T-7 (qui remplace le modèle 2000), et le T-3 (qui remplace le modèle 1200). Dans ce manuel, les illustrations montrent le T-7. Les deux modèles acceptent les mêmes dispositif et accessoires. Nous préconisons le grand modèle T-7 pour l’affûtage des fers de dégau-rabot avec le dispositif SVH-320, des fers à...
à onglets. Affûte toutes marques de fer de toupie avec trous 1,22 kg SVP-80 Dispositif pour fers de fixation à entr’axe 24, 30 et 38 mm. Largeur de toupie d’outil max 100 mm. LE PRoG RAMME ToRMEk 15 7...
Capot de protection « L’affûtage à eau et le démorfilage des outils 0,26 kg HB-10 Manuel de coupe » « Le système Tormek d’affûtage à eau des outils 0,09 kg DVD 1.1 Le DVD Tormek de coupe » 15 8...
Page 157
Liste de pièces de rechange – Modèles T-7 et 2000 N° Désignation Quantité kg/pièce N° Désignation Quantité kg/pièce 1 Meule 4,900 39 Goupille pour roue 2 Bâti 3,400 d’entraînement 0,001 4 Roue d’entraînement avec 41 Vis 0,003 bague en caoutchouc...
Page 158
Liste de pièces de rechange – Modèle T-3 et 1200 N° Désignation Quantité kg/pièce N° Désignation Quantité kg/pièce 1 Meule 2,600 32 Vis pour capot 0,002 2 Bâti 0,500 33 Vis pour grille 0,002 3 Grille 0,070 39 Goupille pour roue d’entraînement 0,001 4 Roue d’entraînement avec...