Page 2
Police en gras A propos de ce manuel Les valeurs de paramètres sont imprimées dans une police en gras. Les informations plus importantes sont également impri- Vous trouverez dans ce “Guide des paramètres” des expli- mées dans une police en gras. cations et des informations complémentaires sur l’utilisation et les réglages offerts par votre KARMA.
Page 10
1. Mode Program Play 1.1: Play Permet de choisir et de jouer les Pro- PROG PAGE MENU grams. Pour une édition facile, utilisez le Performance Editor. Vous pouvez aussi l’utiliser pour choisir l’algorithme Pour choisir la page d’écran voulue en mode Program, sui- KARMA GE ( p.2).
Page 11
Program Select PROG 1.1: Play [(A…F)0…127: Name, (G…g(d))1…128: Name] Cette zone permet de choisir un Program. Dans cette page, vous pouvez sélectionner et reproduire les Choisissez ce paramètre et sélectionnez le Program voulu Programs. avec les boutons VALUE [ ], [ ], les boutons numériques [0]~[9] et la molette [VALUE].
Page 12
10’s HOLD (verrouillage des dizaines) 2 La ligne supérieure vous indique le nom de la banque et le nom du Program. 1 Appuyez sur [./HOLD] pour que l’écran affiche 3 La zone “Category” permet de définir la catégorie du Program que vous sauvegardez. La catégorie spécifiée ici Le premier chiffre du numéro de Program choisi est alors pourra vous servir quand vous sélectionnez ce Program verrouillé...
Page 13
Les changements que vous effectuez à l’aide des éditeurs de L’oscillateur 2 ne produira pas de son pour les Pro- jeu modifient les valeurs des paramètres de Program conte- grams où “Mode (Oscillator Mode)” (2.1–1a) est réglé nus dans la mémoire tampon d’édition. sur Single.
Page 14
Les réglages négatifs (–) diminuent les niveaux de retour du tion avec la phrase ou le motif, ce qui permet de créer des Program. phrases ou des motifs comportant des changements de tim- Le réglage –10 correspond à des niveaux de 0. bre ou de hauteur.
Page 15
[Rappeler uniquement les réglages de SCENE] 1.1–3b: UTILITY 1 Quand vous manipulez les commandes [1]~[8] ou les boutons [1]/[2] et modifiez les valeurs mémorisées dans le Program, le témoin de la mémoire de scène activée se met à clignoter. 2 Vous pouvez alors retrouver tous les réglages mémorisés dans la scène en question pour les commandes et bou- “Write Program”...
Page 16
Single Trigger [Off, On] PROG 2.1: Ed–Basic Ce paramètre est disponible quand vous avez réglé “Mode (Voice Assign Mode)” sur Poly. Vous effectuez ici les réglages de base pour le ou les oscilla- On (coché): Quand vous jouez plusieurs fois une même teurs utilisés.
Page 17
Swap Oscillator Kirnberger (Kirnberger III): Cette gamme, créée au 18e siè- cle, est surtout employée pour accorder les clavecins. Cette commande permet d’échanger les réglages des oscilla- teurs 1 et 2. Slendro: Dans cette gamme de gamelan indonésien, une octave se compose de cinq notes. 1 Choisissez “Swap Oscillator”...
Page 18
Multi-échantillon High: Low MS Bank [ROM. EXB*...] Low Multisample [000...424, 000...] High MS Bank [ROM, EXB* ...] S.Ofs (Low Start Offset) [Off, On] High Multisample [000...424, 000...] Rev (Low Reverse) [Off, On] Définissez ici la banque et le numéro du multi-échantillon Level (Low Level) [000...127] High.
Page 19
Delay [0ms…5000ms, KeyOff] OSC1 Top [001...127] Permet de définir un temps de retard entre l’enclenchement Définit la valeur de toucher maximum pour laquelle de note et la reproduction du son. l’oscillateur 1 répond. Le réglage KeyOff déclenche la reproduction du son à la OSC2 Bottom [001...127] réception du message de coupure.
Page 20
SW1 Assign [Off, ..., AfterT Lock] PROG 3.1: Ed–Pitch Définit la fonction du bouton [SW1]. Le KARMA mémorise le statut allumé/éteint du bouton lors Vous pouvez effectuer ici les réglages de modulation de de la sauvegarde du Program. Quand vous changez de fonc- hauteur pour les oscillateurs 1 et 2.
Page 21
JS (+X) [–60…+12] Les valeurs “Intensity” et “AMS (Pitch EG AMS)” sont Ce paramètre définit la variation de hauteur produite quand ajoutées pour déterminer l’intensité et la direction de la vous actionnez le joystick a fond à droite. modulation appliquée par l’enveloppe de hauteur. Une octave est divisée en 12 pas.
Page 22
3.1–5: EG JS+Y Int. (LFO1 JS+Y Int.) [–12.00…+12.00] (Pitch EG) Détermine l’intensité de la modulation de hauteur produite Cette page permet d’effectuer les réglages de l’enveloppe de par le LFO1 de l’oscillateur 1 quand vous poussez le joystick hauteur et de déterminer ainsi la manière dont la hauteur dans la direction +Y (vers l’arrière de l’instrument).
Page 23
3.1–5b: Level Mod. (Level Modulation) 3.1–5c: Time Mod. (Time Modulation) Ces paramètres permettent d’utiliser le modulateur alterna- Les réglages de cette zone permettent de choisir un modula- tif pour contrôler les paramètres “T (Time)” de l’enveloppe teur alternatif pour contrôler les paramètres “L (Level)” de hauteur.
Page 24
Frequency (A Frequency) [00…99] PROG 4.1: Ed–Filter1 Ce paramètre définit la fréquence de coupure du filtre 1A. Resonance (A Resonance) [00…99] Cette page permet de spécifier les réglages du filtre 1 utilisé par l’oscillateur 1. Vous pouvez choisir un filtre passe-bas de Ce paramètre permet d’accentuer les harmoniques avoisi- 24 dB/octave avec réglage de résonance ou une connexion nant la région de la fréquence de coupure définie via “Fre-...
Page 25
4.1–2: Mod.1 Effet de la hauteur des notes jouées et des valeurs “Ramp” sur la fré- (Filter1 Modulation1) quence de coupure (“Int. to A” et “Int. to B”=+50) Cette page affiche les réglages Keyboard Track modifiant le son via une modulation de la fréquence de coupure du filtre 1 Fréquence de coupure High Ramp=+99 “Frequency (A/B Frequency)”...
Page 26
Intensity (A AMS1 Intensity) [–99…+99] cher exerce sur les changements produits dans le temps par l’enveloppe de filtre 1. Ce paramètre permet de spécifier l’intensité et la direction (“Vel to A” Velocity to A). de l’effet contrôlé via “AMS1 (Filter A AMS1)”. Si vous avez réglé...
Page 27
4.1–5: EG JS–Y Int. to A (LFO1 JS–Y Int. to A) [–99…+99] (Filter1 EG) En tirant le joystick vers vous (direction –Y), vous pouvez Cette page permet de régler l’enveloppe de filtre de sorte à contrôler l’intensité de modulation du LFO1 de l’oscillateur produire des changements dans le temps de la fréquence de 1 sur la fréquence de coupure du filtre 1A.
Page 28
R (Release Time) [00…99] Changements de Filter 1 EG (Level) [AMS = “Velocity”, Intensity = valeur positive (+)] Définit la durée pendant laquelle le niveau change après la Note enclenchée Note enclenchée Note enclenchée coupure de note jusqu’au niveau d’étouffement. Note coupée Note coupée Note coupée...
Page 29
négatif permet de réduire le temps de pente avec la source PROG 4.2: Ed–Filter2 AMS1. La valeur 0 ne produit aucun changement. R (AMS1 SW Release) [–, 0, +] 4.2–1: Basic Définit la direction de contrôle de la source “AMS1 (Time Mod.
Page 30
Key (Keyboard Track Key): d’une valeur de 0 ou 1 place le son à fond à gauche. A la valeur 64, ce message place le son conformément au Ces paramètres déterminent le numéro de note à partir réglage du paramètre “Pan” de chaque oscillateur. A la duquel la fonction “Keyboard Track”...
Page 31
5.1–3: EG LFO1 Mod. (LFO1 Modulation): (Amp1 EG) Intensity (LFO1 Intensity) [–99…+99] Définissez ici la manière dont l’amplificateur 1 (Amp 1) pro- duit des variations de volume de l’oscillateur 1 dans le Ces paramètres permettent de contrôler le volume de temps.
Page 32
5.1–3b: Level Mod. (Level Modulation) 5.1–3c: Time Mod. (Time Modulation) Ces paramètres permettent de définir un modulateur alter- Ces paramètres permettent d’utiliser deux modulateurs natif pour modifier les niveaux de l’enveloppe d’amplifica- alternatifs pour modifier les temps de l’enveloppe d’amplifi- teur 1 spécifiés sous “Amp 1 EG”...
Page 33
R (AMS1 SW Release) [–, 0, +] PROG 5.1: Ed–Amp Définit la direction de contrôle de la source “AMS1 (Time Mod. AMS1)” sur le paramètre “R (Release Time)”. Si vous Cette page s’affiche uniquement si vous avez installé réglez “I (AMS1 Intensity)” sur une valeur positive (+) et l’option EXB-MOSS.
Page 34
Dly (Delay) [0…99] LFO indiquent la phase à partir de laquelle la forme d’onde commence. Définit le temps entre l’enclenchement de note et le moment où l’effet du LFO commence à être appliqué. Triangle Step Triangle – 4 Si Off est assigné à “Key Sync.”, l’effet du paramètre Triangle Step Triangle –...
Page 35
définie est présente dans un cycle. Ces paramètres détermi- PROG 6.1: Ed–KARMA nent la fréquence du LFO1 de l’oscillateur 1. Si, par exemple, la longueur de noire est assignée à “Base Note (Sync. Base Note)” et que “Times (Sync. Times)” est de 04, le LFO effec- Cette page permet d’effectuer les réglages de fonction tuera un cycle tous les quatre temps.
Page 36
• Réglages de la page 6.4: Ed-KARMA RT (RTParm, 6.1–1c: UTILITY DynMIDI, Name) • Réglages des commandes [1]~[8], boutons [1]/[2], “Write Program” (1.1–1c), “Select by Category” (1.1–3b) bouton [SCENE] et bouton [LATCH] de la section Pour en savoir plus sur la sélection des commandes de KARMA REALTIME CONTROLS menu Utility, voyez la section “PROG 1.1–1c: UTILITY”.
Page 37
6.1–3: RxFltr Thru In Zone [Off, On] (Receive Filter) On (coché): Les données de notes générées via les touches Cette page permet de spécifier si des filtres sont appliqués dans la zone de clavier sont transmises au module KARMA aux commandes de contrôle MIDI reçues par le module et sont en outre reproduites telles quelles par le générateur KARMA avant qu’elles ne soient retransmises (écho) au de sons.
Page 38
6.1–4: TxFltr Quand la fonction KARMA est activée et que le module (Transmit Filter) KARMA produit des données de Pitch Bend, la plage Cette page permet de spécifier si des filtres sont appliqués de Pitch Bend du Program est pilotée comme suit: aux commandes de contrôle MIDI générées par le GE choisi La plage de Pitch Bend spécifiée au sein du KARMA pour le module KARMA.
Page 39
C3–B3[2]: Les notes jouées sont transposées de force de sorte PROG 6.2: Ed-KARMA Mdl qu’elles se trouvent à proximité de l’octave médian (C3~B3). Vu que toutes les notes seront transposées à l’octave médian (C3–B3), l’inversion d’accord changera de manière considé- Cette page permet de régler les paramètres de module KARMA.
Page 40
base, la reproduction des phrases ou motifs commen- Les commandes de contrôle MIDI choisies ici pour la cera en même temps (rangée inférieure sur le schéma transmission et celles générées par le GE spécifié quand précédent). Si le déclenchement se produit plus tard, la le bouton KARMA [ON/OFF] est activé...
Page 41
Dyn (Dynamic MIDI): Le déclenchement s’opère quand Dyn (Dynamic MIDI): Le déclenchement s’opère quand vous manipulez la fonction de jeu spécifiée avec la fonction vous manipulez la fonction de jeu spécifiée avec la fonction Dynamic MIDI (6.4–3). Dans ce cas, les enclenchements de Dynamic MIDI (6.4–3).
Page 42
Dynamic MIDI (6.4–3a/b/c/d) sur Clock Adv.) Pour un réglage de 064, les données de toucher de la plage Vous pouvez jouer un accord sur le clavier et utiliser le joys- 1~127 sont corrigées dans la plage 64~127 avant d’être trans- tick pour “égrener”...
Page 43
trôle de +0050~+0000, tandis que du milieu à fond à PROG 6.3: Ed-KARMA GE droite, sa plage de contrôle est de +0050~+0100. • Si vous réglez “Value” sur +0080, que vous choisissez “Asgn (Assign)” pour Knob 1 et que vous réglez “Pol Cette page permet de régler les paramètres du GE spécifié...
Page 44
Pol (GE real-time Parameter Polarity) [+, –] PROG 6.4: Ed-KARMA RT Ce réglage sert à spécifier la polarité de la commande KARMA REALTIME CONTROLS choisie avec “Asgn”. 6.4–1: RTP ..4 Pour Knob 1~8, la valeur (“Value”) diminue quand (RT Parameter 1...4) vous tournez la commande à...
Page 45
Root Position [0, +1] Env1 Trigger/Env2 Trigger/Env3 Trigger [0...+3] Assigne la fonction “Root Position” (6.2–1a). Assigne les fonctions “Env1 Trigger”/“Env2 Trigger”/ 0: Off “Env3 Trigger” (6.2–2a). 1: On 0: Any p.31 “Root Position” (6.2–1a) 1: AKR 2: 1st Force Range [0...+4] 3: Dyn Assigne la fonction “Force Range”...
Page 46
Min (Parm Min Value) [---, –0036...+5000] Comme vous le savez, ceci est dû au fait que seul le module KARMA [A] est utilisé dans ce mode. Spécifie la valeur minimum obtenue avec la fonction de jeu. La plage de valeurs disponible dépend du paramètre choisi. Source (Dyn1...4 Source) [Off, JS+Y #01...Vel Out Z] Quand vous choisissez un paramètre, l’instrument spécifie...
Page 47
Destination (Dyn1...4 Destination) PROG 7.1: Ed–BUS [Off, RTParm Ctrl...Buffer Latch] Permet de spécifier la fonction de jeu de destination pour la Les réglages de cette page permettent de choisir le bus (la Dynamic MIDI. ligne de signal des effets d’insertion) auquel les oscillateurs ( p.235 “Destinations Dynamic MIDI”) sont connectés et de régler les niveaux d’envoi aux effets Pol (Dyn1...4 Polarity)
Page 48
OSC2 Send1 [000...127] OSC2 Send2 [000...127] Spécifient le volume (niveau d’envoi) auquel le signal de OSC2 est envoyé aux effets maîtres 1 et 2. Ces paramètres sont disponibles quand “Mode (Oscillator Mode)” (2.1–1a) est réglé sur Double et quand L/R ou Off est assigné à “BUS 2 Spécifiez pour “From”...
Page 49
Cette page sert à vérifier l’acheminement, le nom, le réglage Vous pouvez aussi choisir ces effets en fonction de leur catégo- activé/coupé et le réglage de chaîne des effets d’insertion rie avec la commande Utility “Select by Category” (7.2–1b). choisis. Les réglages de type, d’activation/de coupure et de Chain (Off), (On)]...
Page 51
L/R Mix: Le signal stéréo L/R du premier bloc maître est 4 Choisissez avec “To” l’effet maître comme destination mélangé avant d’être envoyé au bloc maître suivant. pour la copie. L Only, R only: Le KARMA envoie uniquement le signal du 5 Pour copier les réglages de l’effet maître, appuyez sur le canal gauche (L Only) ou du canal droit (R only) au bloc bouton [F8] (“OK”).
Page 52
2. Mode Combination COMBI PAGE MENU COMBI 1.1: Play Pour en savoir plus sur la sélection des pages en mode Com- Dans cette page, vous pouvez sélectionner et reproduire les bination, voyez p.1. Combinations. 1.1–1: Combi (Combination) 1.1–1a Play 1.1: Play Permet de sélectionner et de jouer une Combination, d’attribuer un Program à...
Page 53
Solo Selected Timbre La commande de menu Utility “Write Combination” Chaque fois que vous choisissez la commande “Solo Selec- (1.1–1c) permet de définir la catégorie de chaque Com- ted Timbre”, vous activez/coupez alternativement la fonc- bination. Vous pouvez en outre changer le nom de la tion Solo.
Page 54
1.1–2: Prog avec “Bank (EX2) MSB” et “Bank (EX2) LSB” (3.1–1a). (Timbre Program) Quand vous jouez sur le KARMA, ce dernier transmet Choisissez ici le Program utilisé par chaque Timbre de la les messages MIDI via le canal MIDI Global défini. Les Combination.
Page 55
Select by Category RND: le KARMA modifie la position du son dans l’image stéréo de manière aléatoire (et ce pour chaque nouvelle note Vous pouvez choisir les Combinations et les Programs affec- jouée). tés à chaque Timbre en fonction de leur catégorie. Si vous avez réglé...
Page 56
1.1–4: KARMA Ce réglage est initialisé quand vous choisissez une autre Combination. Il n’est pas mémorisé lors de la sau- Cette page sert à effectuer les réglages liés à la fonction vegarde de la Combination. KARMA et qui seront utilisés par la Combination. Vous pouvez utiliser simultanément jusqu’à...
Page 57
1.1–5: K.RTC (KARMA RTC) COMBI 2.1: Ed–Prog/Mixer 2.1–1: Prog (Timbre Program) Choisissez ici la banque et le Program de chacun des Tim- bres 1~8. Vous pouvez aussi effectuer ces réglages à la page 1.1–5a 1.1–5b 1.1: Play, Prog. 1.1–5a: RT Knob/SW Name 2.1–1a Cette plage affiche le nom des commandes [1]~[8] et bou- tons [1]/[2] de la section KARMA REALTIME CONTROLS...
Page 58
COMBI 2.2: Ed–Ctrl COMBI 2.3: Ed–MOSS Cette page permet de définir la fonction en mode B des com- Cette page s’affiche si vous avez installé l’option EXB- mandes REALTIME CONTROLS [1]~[4] pour le mode Com- MOSS. bination et la fonction des boutons [SW1] et [SW2]. ( Manuel d’utilisation EXB-MOSS &...
Page 59
MIDI Channel [01...16, Gch] Portamento [PRG, Off, 001...127] Spécifie le canal de transmission/réception MIDI pour cha- Spécifie les réglages de Portamento pour chacun des Tim- cun des Timbres 1~8. bres 1~8. Gch: Le KARMA utilise le canal défini comme canal MIDI PRG: L’effet de Portamento est appliqué...
Page 60
Bend Range [PRG, –24...+24] COMBI 3.2: Ed–Param2 Détermine en demi-tons la plage changement de hauteur produite quand vous actionnez la fonction de jeu pilotant le Pich Bend. 3.2–1: KARMA PRG: l’intervalle Pitch Bend défini pour le Program est uti- lisé. Choisissez les Timbres qui seront pilotés en effectuant les –24–+24: ce réglage est utilisé, quel que soit l’intervalle réglages ON/OFF.
Page 61
3.2–2: Other COMBI 3.3: Ed–Key Zone Cette page sert à régler le retard entre l’enclenchement de note et la production du son de chaque Timbre. Vous pouvez Les réglages de cette page définissent la zone de clavier assi- aussi spécifier la gamme. gnée au Program de chaque Timbre.
Page 62
3.3–1c: UTILITY COMBI 3.4: Ed–Vel Zone “Write Combination”, “Solo Selected Timbre” (1.1–1c) (Velocity Zone) Cette page permet de définir les limites supérieure et infé- 3.3–2: Slope (Key Slope) rieure de la plage de toucher dans laquelle vous pouvez piloter les Timbres 1~8. Les paramètres “Top Slope” et “Bot- tom Slope”...
Page 63
3.4–2: Slope (Velocity Slope) COMBI 4.1: Ed–MIDI Filter1 Ces réglages permettent d’assigner des filtres MIDI aux don- nées MIDI transmises et reçues par chacun des Timbres 1~8. 3.4–2a Par exemple, même si deux Timbres sont joués sur un canal MIDI identique, vous pouvez appliquer un filtre MIDI de sorte que l’action de la pédale de maintien n’influence qu’un 3.4–2b seul de ces Timbres.
Page 64
4.1–2: MIDI 1–2 4.2–2: MIDI 2–2 (MIDI Filter 1–2) (MIDI Filter 2–2) 4.1–2a 4.2–2a 4.1–2b 4.2–2b 4.1–2a: Damper CC#64, Portamento SW CC#65 4.2–2a: JS X/Bend as AMS, Ribbon CC#16 Damper CC#64 [Off, On] JS X/Bend as AMS [Off, On] Spécifie si le KARMA peut ou non transmettre et recevoir Spécifie si oui ou non les messages MIDI de Pitch Bend (axe des commandes de contrôle MIDI #64 (pédale de maintien).
Page 65
4.4–2: MIDI 4–2 Knob2 [Off, On] (MIDI Filter 4–2) Spécifie si le KARMA peut ou non transmettre et recevoir la commande de contrôle MIDI #71 (résonance du fi ltre passe- bas ou fréquence de coupure du filtre-passe haut du KARMA) pour le mode A de la commande [2] et la com- 4.4–2a mande de contrôle MIDI assignée au mode B de la com- mande [2].
Page 66
6.1–1d: UTILITY COMBI 6.1: Ed–KARMA Cette page permet d’effectuer les réglages de fonction KARMA utilisés par la Combination. Comme nous l’avons déjà vu, le mode Combination permet d’utiliser jusqu’à quatre modules KARMA ([A], [B], [C] et [D]). “Write Combination”, “Solo Selected Timbre” (1.1–1c) Une Combination vous permet de construire de multiples “Copy KARMA Module”...
Page 67
6.1–2: MIDI I/O principe uniquement actifs quand le bouton KARMA [ON/ OFF] est activé. Cette page permet de régler le canal MIDI d’entrée/de sortie “Timb Thru” constitue une exception à ce mode de fonction- des quatre modules KARMA utilisés par la Combination. nement: il permet de spécifier si les données MIDI reçues Les données MIDI générées sur le clavier ou reçues via la par un module KARMA sont ou non envoyées (Thru) aux...
Page 68
[Exemple de réglage 2] 6.1–2b: UTILITY 1 Effectuez les réglages des étapes 1 ~ 3 de la section “Write Combination”, “Solo Selected Timbre” (1.1–1c) “[Exemple de réglage 1]”. “Copy KARMA Module” (PROG 6.1–1c) 2 Réglez le module KARMA [A] comme suit: “Init KARMA Module”...
Page 69
A/B/C/D KeyZone Bottom [C–1...G9] 6.1–5a: Rx Filter Il s’agit de la limite inférieure (note la plus grave) de la zone A/B/C/D AfterT (After Touch) [Off, On] de clavier. A/B/C/D Bend (Pitch Bend) [Off, On] A/B/C/D KeyZone Top [C–1...G9] A/B/C/D Damper (Damper CC#64) [Off, On] Spécifie la limite supérieure (note la plus aiguë) de la zone A/B/C/D JS+Y (JS+Y CC#01)
Page 70
A/B/C/D GE CC-A [Off, On] module KARMA ne sont pas jouées si elles se trouvent en dehors de la zone de clavier ou de la zone de toucher définie A/B/C/D GE CC-B [Off, On] pour le Timbre. A/B/C/D GE Env.1 [Off, On] Root Position [Off, On]...
Page 73
6.4–4: Name1 aléatoires, tels que la durée, le toucher, etc. et que vous assi- gnez la même valeur à tous les réglages “Seed” de chaque 6.4–5: Name2 groupe, vous obtiendrez des phrases identiques. Par contre, si vous choisissez Rhythm Seed 1, 2, 3 et 4 respec- tivement pour les quatre modules KARMA et que vous utili- sez le même GE dans les mêmes conditions, le caractère 6.4–4a...
Page 74
niveaux d’envoi aux effets maîtres 1 et 2 sont définis avec les COMBI 7.1: Ed–BUS paramètres “S1 (Send1(MFX))” et “S2 (Send2(MFX))” de la page 7.2: Ed–InsertFX, Setup après que le signal soit passé par les blocs d’insertion IFX1~5. Définissez ici le bus de sortie via lequel le signal de l’oscilla- Si “BUS Select”...
Page 75
7.1–2: Route (Routing) 7.2–1a: Ed-InsertFX Setup Définissez ici le bus via lequel le signal du Program utilisé IFX1 — IFX5 [Off, ON] par chacun des Timbres 1~8 sera envoyé. Vous pouvez aussi Insert Effect 1, 5 [000...089: name] régler les niveaux d’envoi aux effets maîtres. Insert Effect 2, 3, 4 [000...102: name] Chain...
Page 76
7.2–2: IFX 1 (Insert Effect1) COMBI 7.3: Ed–MasterFX 7.2–3: IFX 2 (Insert Effect2) Pour en savoir plus sur les effets maîtres, p.159 “7. 7.2–4: IFX 3 (Insert Effect3) Guide d’effets”. 7.2–5: IFX 4 (Insert Effect4) 7.3–1: Setup 7.2–6: IFX 5 (Insert Effect5) Dans cette page, vous choisissez le type de chaque effet maî- Vous pouvez définir les paramètres d’effet pour les blocs...
Page 77
7.3–4: MEQ (Master EQ) 7.3–1d: MEQ Ctrl Cette page vous propose un égaliseur maître stéréo à trois MEQ Ctrl (MEQ Control Ch) [Ch01...16, G ch] bandes. Utilisez l’égaliseur maître pour régler le timbre général du son juste avant de le transmettre via le bus L/R Ce paramètre spécifie le canal MIDI utilisé...
Page 78
3. Mode Sequencer Le mode Sequencer vous propose un séquenceur MIDI 16 RPPR 5.1: RPPR Enregistrement et édition de motifs. Régla- pistes. Grâce à ce séquenceur, vous pouvez jouer, enregistrer ges RPPR ( p.90). et éditer des Songs (morceaux). Vous pouvez aussi enregis- TEdit 5.2: Track Edit Données de reproduction de piste Track...
Page 79
Meter [*/*, 1/4...16/16] ceux qui existent entre les notes d’un triolet de triple-croches. Si vous choisissez , les données seront placées en fonction Détermine l’armure de temps (la mesure) à l’emplacement d’intervalles équivalant à ceux qui séparent les noires. atteint dans le morceau. Vous pouvez choisir l’armure de temps pour chaque mesure.
Page 80
Selected Track Information 1.1–1b: Song Select Cette zone affiche des informations sur la piste choisie pour Song Select [000...199: name] l’édition avec “Track Select”. Cette zone permet de choisir le morceau (Song) que vous T (Track) No.: Bank No.: Prog No. and name souhaitez enregistrer ou jouer.
Page 81
Copy From Song Si cette case est cochée, cette commande copie aussi les réglages des effets d’insertion, des effets maîtres et de Cette commande de menu permet de copier toutes les don- l’égaliseur maître. nées de réglages et les données musicales du morceau spéci- 4 Choisissez avec “To”...
Page 82
Save Template Song (Save as User Template Song) Si vous avez coché “Copy Pattern to Track too?” à l’étape 3 et que vous appuyez sur le bouton [F8] (“OK”), la fenê- Cette commande de menu sauvegarde les réglages de Pro- tre de dialogue “Copy Pattern To Track”...
Page 83
paramètre en enfonçant le bouton [ENTER] tout en 1.1–2(3)b: PLAY/MUTE/REC, SOLO On/Off appuyant sur le bouton [LOCATE]. PLAY/MUTE/REC [PLAY, MUTE, REC] Permet d’étouffer chaque piste temporairement ou de l’utili- 1.1–2: Prog...8 (Program T01...08) ser pour un enregistrement multipiste. Pendant la reproduc- tion et l’enregistrement sur une piste (enregistrement 1.1–3: Prog...16 (Program T09...16)
Page 84
1.1–4: Mix..8 que vous retournez à son début, les pistes dont “Status” (Mixer T01...08) correspond à EXT, EX2 ou BTH transmettent la valeur 1.1–5: Mix..16 (Mixer T09...16) de panoramique définie ici sous forme de message MIDI (sauf dans le cas du réglage RND). Ces pages permettent de régler le panoramique et le volume Volume [000...127]...
Page 85
Manual Punch In On (coché): Pendant l’enregistrement, vous pouvez effacer les données musicales souhaitées en appuyant sur la touche Choisissez cette méthode quand vous voulez réenregistrer une correspondant à la note à effacer. Seules les données corres- zone de la piste contenant déjà des données en appuyant sur le pondant à...
Page 86
L/R, L, R: Le son est reproduit via les bornes OUTPUT 1 Choisissez le Song 000. (MAIN) L/MONO et/ou R. Au moment de la sélection du Song 000, la com- 1, 2, 1/2: Le son est reproduit respectivement via les bornes mande 1 se trouve au centre (64).
Page 87
point de départ “Loop Start Meas”, le séquenceur joue en vez par exemple créer une liste de repères contenant les par- boucle l’extrait compris entre les points “Loop Start Meas” et ties d’accompagnement, convertir cette liste en un morceau “Loop End Meas”. et ajouter ensuite des phrasés de solo dans des pistes libres.
Page 88
(Tempo) [040...240, EXT] FX (Cue Edit-Load FX) [Off, On] Spécifie le tempo auquel le morceau contenu dans la liste de Ce réglage permet de spécifier si le KARMA charge aussi les repères est reproduit ( “1.1–1a: Tempo”). réglages d’effets quand il passe au morceau assigné au pas suivant.
Page 89
CUT ([F5]) convertir celle-ci en morceau pour ensuite enregistrer les solos, etc. dans les pistes disponibles. Par ailleurs, cette con- Quand vous appuyez sur le bouton [F5] (“Cut”), le pas “Cur- version s’impose quand vous voulez sauvegarder votre rent Step” est “coupé” et ses données sont sauvegardées tem- assemblage sur disquette en format SMF.
Page 90
Exemple) Copy Song Si “Track Play Loop” est activé pour les mesures Cette commande de menu permet de créer un morceau sur M005~M008 et que la piste maître contient 10 mesures, base d’une portion définie d’un morceau contenu dans une les données seront élargies depuis le début de la piste de liste de repères.
Page 91
avant pour le mode Sequencer ( p.231 “Assignations pour SEQ 3.1: Param1 le mode B des commandes REALTIME CONTROLS”). Les fonctions définies dans cette page seront contrôlées quand 3.1–1: MIDI...8 vous utilisez les commandes REALTIME CONTROL [1]~[4] (MIDI T01...08) du panneau avant en mode B. 3.1–2: MIDI...16 Vu que les fonctions assignées à...
Page 92
MIDI Channel [01…16] dant, si la valeur PRG est choisie, les changements ne seront pas enregistrés.) Vous pouvez changer ce réglage Spécifie le canal MIDI sur lequel la piste transmet et reçoit durant la reproduction. Cependant, quand le séquen- des données musicales. Le canal MIDI spécifié ici sera le ceur atteint un emplacement auquel vous avez enregis- canal de réception si “Status”...
Page 93
“Transpose” en envoyant au KARMA des messages 3.2–1(2)a: OSC On/Off Ctrl MIDI RPN Coarse Tune (accord grossier); de même, vous pouvez contrôler et changer le réglage “Detune” OSC On/Off Ctrl [Norml, by Off, by On] via des messages RPN Fine Tune (accord fin). Norml (Normal): Le bouton KARMA [ON/OFF] ne permet •...
Page 94
3.2–3: Othr..8 (Other T01...08) SEQ 3.3: Key Zone 3.2–4: Othr..16 (Other T09...16) Les réglages de cette page définissent la zone de clavier assi- Cette page sert à régler divers autres paramètres pour cha- gnée à chaque piste. que piste. Les paramètres “Top Key” et “Bottom Key” définissent les limites de la plage de notes assignée à...
Page 95
3.3–3: Slp..8 (Slope T01...08) SEQ 3.4: Vel Zone 3.3–4: Slp..16 (Slope T09...16) Les paramètres “Top Velocity” et “Bottom Velocity” définis- sent les limites de la plage de toucher assignée aux pistes 1~8 et 9~16, tandis que “Top Slope” et “Bottom Slope” détermi- 3.3–3a nent la zone de changement du volume.
Page 96
3.4–3: Slp..8 (Slope T01...08) SEQ 4.1: MIDI Filter1 3.4–4: Slp..16 (Slope T09...16) Ces réglages permettent d’assigner des filtres MIDI aux don- nées MIDI transmises et reçues par les pistes 1~16. Par exem- ple, même si deux pistes reçoivent les données via un canal MIDI identique, vous pouvez appliquer un filtre MIDI de 3.4–3a sorte que l’action de la pédale de maintien n’influence...
Page 99
4.4–3: 4–2..8 (MIDI Filter4–2 T01...08) SEQ 5.1: RPPR 4.4–4: 4–2..16 (MIDI Filter4–2 T09...16) Cet instrument vous permet de créer des morceaux en utili- sant les motifs d’usine P000~149 et les motifs utilisateur U00~99. Chaque morceau peut contenir un maximum de 100 motifs (Patterns).
Page 100
Step Rec (Loop) 5–1–1b: Pattern, Metro. (Metronome) Cette commande de menu vous permet d’effectuer un enre- Pattern: gistrement en pas à pas d’un motif. Cette commande est disponible uniquement si vous avez Pattern (Pattern Bank) [Preset, User] choisi un motif utilisateur. Ce paramètre permet de spécifier le type du motif.
Page 101
4 Pour exécuter la commande “Erase Pattern”, appuyez sur 2 Spécifiez la longueur du motif d’arrivée avec la com- le bouton [F8] (“OK”). Pour l’annuler, appuyez sur le bou- mande “Pattern Param.”. ton [F7] (“Cancel”). 3 Choisissez la commande “Get From Track” pour afficher la fenêtre de dialogue suivante.
Page 102
5.1–2: RPPR Setup 3 Sous “To: Track”, spécifiez la piste d’arrivée. 4 Choisissez la première mesure de l’emplacement d’arri- Cette page permet de régler les paramètres de la fonction vée avec “Measure”. RPPR (Realtime Pattern Play/Recording). La fonction RPPR 5 Pour exécuter la commande “Put To Track”, appuyez sur permet d’assigner un motif de morceau à...
Page 103
Shift [–12...+12] 5.1–2b: RPPR Setup Règle la hauteur de reproduction du motif RPPR assigné à la Keyboard & Assigned drawing touche “KEY” par pas de demi-tons sur une plage de ±1 octave. A la valeur 0, le motif sera joué à sa hauteur originale. Ce graphique indique la touche choisie et les touches aux- quelles un motif est assigné...
Page 104
Pour arrêter la reproduction d’un motif RPPR SEQ 5.2: Track Edit Vous pouvez arrêter la reproduction de tous les motifs RPPR en enfonçant la touche C2 ou toute note plus grave. Les motifs pour lesquels “Sync” est réglé sur Off s’arrêteront immédiatement, mais le séquenceur continuera de jouer 5.2–1: Track Edit jusqu’au début du temps ou de la mesure suivante les motifs...
Page 105
de données musicales comme les changements de pro- Dès que vous relâchez toutes les touches, le séquenceur gramme, utilisez la commande de menu “Event Edit”. saute au pas suivant en avançant de la longueur définie à l’étape 4 . 1 Choisissez la piste dans laquelle vous voulez enregistrer •...
Page 106
Le paramètre “Control Change” permet de définir un Le tableau suivant vous indique les types de données musi- numéro de commande. En temps normal, il est préférable cales qui peuvent être sélectionnés avec la commande “Event de conserver le réglage ALL. Edit”...
Page 107
1 Choisissez la commande “Copy/Bounc. Trk” pour affi- Vous pouvez aussi effacer les données de commandes cher la fenêtre de dialogue suivante. de contrôle avec le mode Erase de la commande de menu “Creat/Ers. Ctrl.”. Utilisez cette commande pour effacer un type spécifique de commande de contrôle ou pour effacer des données de commandes de contrôle dans un emplacement “Beat.Tick”...
Page 108
Insert Measure (insérer des mesures) Repeat Measure (répétition de mesures) Cette commande permet d’insérer le nombre souhaité de Cette commande de menu permet d’insérer de manière répé- mesures dans la piste spécifiée. Quand vous exécutez la com- tée les mesures spécifiées (en précisant le nombre de répéti- mande “Insert Measure”, les mesures suivant l’endroit tions).
Page 109
la mesure à partir de laquelle les mesures à copier seront KARMA assigne les mesures “From Measure” et “To insérées. Measure” spécifiées à la page Track Edit.) 6 Pour exécuter la commande “Copy Measure”, appuyez 4 Réglez “Mode” sur Create. sur le bouton [F8] (“OK”).
Page 110
Ctl.C: Effacement des commandes de contrôle. Dans ce 5 Pour “Resolution”, choisissez la résolution temporelle de cas, choisissez le numéro de contrôle avec “#”. la quantification. AftT: Effacement des données d’Aftertouch. En adoptant une résolution inférieure, vous pouvez éco- BEND: Effacement des données de Pitch Bend. nomiser de la mémoire, mais notez cependant que le 6 Pour exécuter la commande “Erase Control Data”, timing de la reproduction pourrait en être affecté.
Page 111
Pour transposer des notes 6 Pour “Intensity”, déterminez à quel point le toucher se 5 Réglez “Mode” sur “Shift (Replace)” ou “Shift (Create)” et conformera à la courbe choisie à l’étape 7 . Si vous choi- précisez l’intervalle de transposition avec le paramètre sissez 0 [%], le toucher gardera ses valeurs originales.
Page 112
6.1–1: Setup SEQ 6.1: KARMA Cette page permet de spécifier un algorithme GE de façon indépendante pour chaque module KARMA. Comme nous Cette page permet d’effectuer les réglages de fonction l’avons vu, le mode Sequencer vous permet d’utiliser simul- KARMA utilisés par le séquenceur. Le mode Sequencer per- tanément quatre modules KARMA ([A], [B], [C] et [D]).
Page 113
6.1–1d: UTILITY 6.1–2a: Input Channel, Output Channel, T.Thru (KARMA Off) A/B/C/D Input Channel [01...16, Tch] Permet de spécifier le canal d’entrée MIDI de chaque module KARMA. Les données MIDI générées sur le clavier ou reçues via la prise MIDI IN et correspondant au numéro de canal MIDI “Memory Status”, “Solo Selected Track”, “Rename Song”, spécifié...
Page 114
4 Réglez le module KARMA [B] comme suit: 5 Choisissez T02:Track02 avec “Track Select” et jouez sur le “GE Select”: un riff de catégorie GE Bass clavier. “Input Channel”: 02 Le riff de catégorie Guitar du module KARMA [A] est “Output Channel”: 02 joué...
Page 115
6.1–3: KeyZ 5 Réglez le module KARMA [B] comme suit: (Key Zone) “GE Select”: un riff de catégorie GE Bass Permet de spécifier la plage de notes (zone de clavier) pilo- “Input Channel”: 02 tant chaque module KARMA. “Output Channel”: 02 6 Réglez le module KARMA [C] comme suit: p.27 PROG 6.1–2a: Key Z/Thru “GE Select”: un motif de batterie (de catégorie GE...
Page 117
ici, la priorité sera accordée à l’effet de la commande de SEQ 6.2: KARMA Mdl contrôle produite par le GE. Cette page permet de régler les paramètres des modules 6.2–1c: Value (Tx CC Value) KARMA. Tout comme le mode Combination, le mode Sequencer permet d’utiliser simultanément quatre modules Value (Tx CC1...4 Value) [000...127]...
Page 118
6.2–2b: Clock Advance SEQ 6.3: KARMA GE p.32 PROG 6.2–2b: Clock Advance Cette page permet de régler les paramètres du GE spécifié Mode (Clk Adv. Mode) [Auto...Auto+Dyn2] pour chaque module KARMA. En assignant des paramètres [ 3... , Event] Size (Clk Adv. Size) GE aux commandes KARMA REALTIME CONTROLS, vous pourrez piloter la phrase ou le motif en temps réel quand ChdMode (Chord Mode)
Page 119
mètre “Source” est réglé sur “Note In Z” ou “Note Out Z”, SEQ 6.4: KARMA RT c’est la zone de clavier (6.1–3a) du module KARMA choisi ici qui servira de source. p.35 PROG 6.4–1: RTP..4 (RT Parameter 1–4), 6.4–2: RTP..8 Source (Dyn1...4 Source) [Off, JS+Y #01...Vel Out Z] (RT Parameter 5–8)
Page 120
6.4–6: Rndm1 (Random 1) SEQ 7.1: BUS 6.4–7: Rndm2 (Random 2) Définissez ici le bus via lequel le signal de l’oscillateur ou des oscillateurs assignés au Program de chacune des pistes 1~8, 6.4–6a 9~16 sera envoyé. Vous pouvez aussi régler le niveau d’envoi aux effets maîtres.
Page 121
7.1–1(2)b: UTILITY SEQ 7.2: Insert FX 7.2–1: Setup Cette page permet de spécifier le type de chaque effet d’insertion, d’activer/couper l’effet et d’effectuer les réglages de chaîne. “Memory Status”, “Solo Selected Track”, “FF.REW Speed”, “Set Location” (1.1–1d) “DKit IFX Patch” (COMBI 7.1–1b) Copy Insert Effect 7.2–1a PROG 7.1–1c...
Page 122
7.2–7: Route (Routing) 7.2–1b: Control Channel Control Channel [Ch01...16, All Rt.] Ce paramètre spécifie le canal MIDI utilisé pour contrô- 7.2–7a ler la modulation dynamique (Dmod) de l’effet, le pano- ramique après le traitement du bloc d’insertion “Pan (CC#8)”, le niveau d’envoi 1 “Send 1 (MFX1)” et le niveau d’envoi 2 “Send 2 (MFX2)”.
Page 123
7.3–2: MFX1 MFX1, 2 Control Ch [Ch01...16, G ch] (Master Effect1) Ce paramètre spécifie le canal MIDI utilisé pour contrô- 7.3–3: MFX2 (Master Effect2) ler la modulation dynamique (Dmod) de l’effet maître. Réglez avec ces pages les paramètres des effets maîtres “Mas- G ch: L’effet est contrôlé...
Page 124
4. Mode Song Play En mode Song Play, vous pouvez charger des fichiers stan- S.PLAY 1.1: Play dard MIDI (SMF) à partir de disquettes et les reproduire directement durant le chargement. Vous disposez d’une fonction Jukebox qui vous permet de reproduire ces fichiers SMF dans l’ordre voulu.
Page 125
Name Quand l’instrument reçoit un message GM System On Affiche le titre du morceau SMF choisi. en mode Song Play à partir d’un dispositif externe ou d’un fichier SMF contenant ce type de message, le géné- Play (Track Select) [Track01[Ch01]...Track16[Ch 16]] rateur de sons adopte les réglages GM comme si vous Sélectionne la piste (le canal) utilisée quand vous jouez sur aviez exécuté...
Page 126
1.1–2: Prog..8 PLAY/MUTE [PLAY, MUTE] (Program T01...08) Détermine le statut de chaque piste: active ou muette. 1.1–3: Prog..16 (Program T09...16) PLAY: La piste est active et joue. MUTE: La piste est muette. Permet de choisir la banque du Program utilisé par chaque piste.
Page 127
1.1–7: K.RTC Volume [0...127] (KARMA RTC) Détermine le volume de chaque piste (canal) 1–16. Vous pouvez régler le volume des pistes dont “Status” 1.1–7a (3.1–1(2)a) est réglé sur INT ou BTH en transmettant la commande de contrôle MIDI CC7. Le volume réel d’une piste est obtenu en multipliant les valeurs MIDI de volume (CC07) et d’expression (CC11).
Page 128
Knob1–B (Knob1–B Assign) [Off...MIDI CC#95] 5 Retournez au mode Song Play. 6 La commande 1 est réglée à fond à droite (127). Sa repré- Knob2–B (Knob2–B Assign) [Off...MIDI CC#95] sentation à l’écran correspond alors à Knob3–B (Knob3–B Assign) [Off...MIDI CC#95] Le mode Song Play n’offre pas la fonction “Rappeler Knob4–B (Knob4–B Assign) [Off...MIDI CC#95]...
Page 129
3–1(2)b: Scale S.PLAY 3.1: Param Sélectionnez la gamme utilisée en mode Song Play. Ce réglage est uniquement disponible quand “Use Prog’s 3.1–1: Param..8 Scale” est réglé sur Off. (Status/Scale T01...08) Type (SPlay’s Scale) 3.1–2: Prm..16 (Status/Scale T09...16) [Equal Temperament...User Octave Scale15] Sélectionne le type de gamme ( p.7 PROG 2.1–1c: “Type”).
Page 130
Choisissez “File Select” avec les boutons [ S.PLAY 4.1: Select Directory ] et spécifiez directement le fichier ou le dossier voulu avec les boutons numériques. Cette page est uniquement disponible si vous n’avez pas coché “Jukebox” (1.1–1a). 4.1–1d: UP, OPEN Indique le dossier actuel (“current directory”).
Page 131
Load Jukebox List S.PLAY 6.1: KARMA Cette commande charge la liste jukebox choisie. 1 Dans la fenêtre Directory, sélectionnez un fichier de liste Cette page permet d’effectuer les réglages de fonction jukebox (extension .JKB) et sélectionnez ensuite cette KARMA utilisés en mode Song Play. Le mode Song Play commande.
Page 132
6.1–2: MIDI I/O 6.1–1b: GE Name, case Run, case Solo Permet de définir les canaux d’entrée et de sortie MIDI pour GE Name les quatre modules KARMA utilisés en mode Song Play. Cette plage affiche le nom du GE choisi sous “GE Select”. Les données MIDI générées sur le clavier ou reçues à...
Page 133
4 Réglez le module KARMA [B] comme suit: 6.1–2b: UTILITY “GE Select”: un riff de la catégorie de GE Bass “Input Channel”: 02 “GM Initialize” (1.1–1b), “Output Channel”: 02 “Solo Selected Track”, “Set Location” (SEQ 1.1–1d), 5 Choisissez T01:Track01 avec “Play (Track Select)” et “Copy KARMA Module”...
Page 135
Quand vous activez le bouton KARMA [ON/OFF], les 6.1–7b: UTILITY commandes de contrôle spécifiées sont aussi transmi- ses. Si le GE choisi génère la commande de contrôle spécifiée ici, la priorité sera accordée à l’effet de la com- mande de contrôle produite par le GE. 6.2–1c: Tx CC Value “GM Initialize”...
Page 136
Env1:/Env2:/Env3: S.PLAY 6.3: KARMA GE Env1 Trigger/Env2 Trigger/Env3 Trigger [Any, AKR, 1st, Dyn] Cette page permet de régler les paramètres du GE spécifié Env1 Latch/Env2 Latch/Env3 Latch pour chaque module KARMA. En assignant des paramètres [Off, Sus1, Rel1, Sus2, Rel2] GE aux commandes KARMA REALTIME CONTROLS, vous p.31 PROG 6.2–2a: Trigger/Latch pourrez piloter la phrase ou le motif en temps réel pendant...
Page 138
6.4–6: Rndm1 (Random 1) S.PLAY 7.1: BUS 6.4–7: Rndm2 (Random 2) Définissez ici le bus via lequel le signal de l’oscillateur ou des oscillateurs assignés au Program de chacune des pistes 1~8, 9~16 sera envoyé. Vous pouvez aussi régler le niveau 6.4–6a d’envoi aux effets maîtres.
Page 139
7.1–1(2)b: UTILITY S.PLAY 7.2: Insert FX 7.2–1: Setup Cette page permet de spécifier le type de chaque effet d’insertion, d’activer/couper l’effet et d’effectuer les régla- ges de chaîne. “GM Initialize” (1.1–1b), “Solo Selected Track”, “Set Loca- tion”, (SEQ 1.1–1d), “Copy Insert Effect”, “Swap Insert Effect”, “DKit IFX Patch”...
Page 140
Si vous avez réglé “BUS Select” (7.1–1a/2a) sur DKit S.PLAY 7.3: Master FX pour une piste disposant d’un Program de batterie, le canal MIDI attribué à cette piste sera disponible si tout bloc d’insertion IFX1~5 est réglé sur All Rt., cela quels Pour en savoir plus sur les effets maîtres, p.159 “7.
Page 141
7.3–2: MFX1 (Master Effect1) 7.3–1d: Master EQ Gain [dB] 7.3–3: MFX2 (Master Effect2) [–18.0...+18.0] [–18.0...+18.0] Réglez avec ces pages les paramètres des effets maîtres “Master Effect1” et “Master Effect2” définis à la page Setup High [–18.0...+18.0] ( p.131). Ces paramètres sont identiques à ceux du mode Program ( p.41, PROG 7.3–1: Setup).
Page 142
5. Mode Global Le mode Global permet d’effectuer des réglages qui portent GLOBAL 1.1: System sur toutes les sections de l’instrument, tels que l’accord glo- bal (Master Tune), les réglages MIDI et le verrouillage de la mémoire. Vous pouvez aussi éditer les gammes utilisateur, les Drum Kits, etc.
Page 143
Velocity Curve [1…8] Pour le réglage Pre MIDI Pour le réglage Post MIDI Ce paramètre spécifie la façon dont le volume et/ou le tim- Aftertouch (clavier→MIDI Out) Aftertouch (MIDI In→génér. de sons) bre changent en fonction de la force de frappe (toucher/ dynamique).
Page 144
3 Spécifiez les banques à modifier (“Program Bank”). 1.1–1c: Auto KARMA 4 Appuyez sur le bouton [F8] (“OK”) pour exécuter la commande “Change All Bank References” ou sur le bou- Program (Auto KARMA Prog) [Off, On] ton [F7] (“Cancel”) si vous avez changé d’avis. On (coché): Quand vous changez de Program, l’instrument Dites-vous bien que si vous affectez la même banque à...
Page 145
Réception de blocs de données Song via transfert MIDI 62. 00 R 62. 00 R Chargement de Songs d’une disquette 63. 127 R (→Korg MUTE) Sauvegarde de Song de base en mode Sequencer Valeur: décimale, R: Receive, T: Transmit Off (non coché): La mémoire Song est accessible.
Page 146
générateur de sons interne. Quand un module KARMA fonc- GLOBAL 2.1: MIDI tionne, il transmet alors les événements qu’il génère. Off (non coché) Local Control Off: Les données du produit, joystick, des commandes REALTIME CONTROLS [1]~[4], etc. ne sont plus transmises au générateur de sons interne. 2.1–1: MIDI De ce fait, quand vous manipulez le joystick de l’instrument (en jouant sur le clavier ou quand le séquenceur fonctionne),...
Page 147
Choisissez External quand le KARMA doit se comporter choisir des Combinations en envoyant des changements de comme instrument esclave (suivant le tempo d’un autre ins- programme sur le canal MIDI Global. Notez toutefois qu’il trument) au sein de votre installation MIDI. Le KARMA existe aussi un paramètre “Combi (Combi Change)”...
Page 148
Transmission pas d’Aftertouch polyphonique). Le KARMA est cependant capable de recevoir des messages d’Aftertouch via MIDI et Evitez de manipuler le KARMA ou de le mettre hors de s’en servir comme modulateur alternatif (AMS). tension tant que la transmission est en cours. Ctrl Change (Control Change) [Off, On] Voici comment transférer les blocs de données:...
Page 149
Réception 3 Cochez (On) la case “Exclusive” (2.1–1b). 4 Lancez la transmission sur le dispositif externe. Voyez Evitez de manipuler le KARMA ou de le mettre hors son manuel pour en savoir plus. Pendant la réception des tension tant que la réception est en cours. données, l’écran affiche le message “Now received MIDI data”.
Page 150
Copy Scale GLOBAL 3.1: User Scale Cette commande permet de copier les réglages d’une gamme préprogrammée ou utilisateur vers une gamme uti- Cette page permet de programmer vos propres gammes: lisateur. Pour en savoir plus sur les gammes préprogram- seize gammes d’une octave et une gamme pour toutes les mées, voyez “Type”...
Page 151
3.1–2b: UTILITY 4.1–1 (...4)a: Category “Write Global Setting” (1.1–1d), “Copy Scale” (3.1–1b) Permet de choisir le nom de catégorie à éditer. 4.1–1 (...4)b: TEXT GLOBAL 4.1: Category Name Cette zone permet de changer le nom de la catégorie choisie. Appuyez sur le bouton [F5] (“TEXT”) pour afficher la fenê- tre de dialogue d’édition de texte puis entrez un nom de catégorie de maximum 16 caractères.
Page 152
5.1–1: High (High Sample) GLOBAL 5.1: DKit (Drum Kit) Cette page permet de sélectionner un Drum Kit, d’affecter des échantillons de batterie aux entrées High et Low Drum Cette page vous permet de créer vos propres Drum Kits en Sample pour chaque note et d’éditer d’autres paramètres. affectant des sons de percussion (échantillons de batterie) à...
Page 153
est inférieure ou égale à cette valeur. Si vous n’avez pas Lorsque l’option “Rev (Reverse)” de l’échantillon choisi besoin de cette commutation par toucher, choisissez la est déjà cochée, ce paramètre ne modifie plus la direc- valeur 001 et affectez uniquement un échantillon de batterie tion de lecture.
Page 154
5.1–2: Low Appuyez sur [REC/WRITE] pour afficher la fenêtre de (Low Sample) dialogue “Update Drum Kits” et enfoncez [F8] pour sau- vegarder les Drum Kits. Les mémoires Drum Kit 016 (C)~47 (D) sont réservées aux Drum Kits de certaines cartes EXB-PCM (disponi- bles en option).
Page 155
Excl Group (Exclusive Group) [Off, 001...127] 5.1–3b: UTILITY 001~127: Les groupes exclusifs (qui n’ont rien à voir avec les commandes SysEx) permettent de choisir plusieurs échan- “Write Drum Kits”, “Rename Drum Kit”, “Copy Drum tillons de batterie affectés au clavier qui ne peuvent jamais Kit”, “Copy Key Setup”...
Page 156
[Off...CC#95] maintien branchée à la prise DAMPER en face arrière. Si vous utilisez un KORG DS-1H (option), la polarité est (↓). Permet d’assigner une commande de contrôle à chacune des Dans ce cas, choisissez “(–) KORG Standard” ici. Si vous commandes [1]~[8] de la section KARMA REALTIME CON- travaillez avec une pédale dont la polarité...
Page 157
Reset KARMA Ctrls Assign 6.1–3a: KARMA Real-time Controls Cette opération permet d’initialiser les réglages de comman- ON/OFF (ON/OFF Assign) [Off...CC#95] des de contrôle que vous avez définis pour les commandes et boutons KARMA REALTIME CONTROLS effectués aux Permet d’assigner une commande contrôle au bouton [ON/ pages 6.1–2: KARMA 1 et 6.1–3: KARMA2.
Page 158
6. Mode Disk En mode Disk, vous pouvez utiliser des disquettes pour la Le KARMA utilise plusieurs types de fichiers DOS qui ont sauvegarde et le chargement de différents types de données. des extensions différentes. De plus, vous pouvez effectuer plusieurs réglages en rap- Dans le cas d’un fichier DOS comportant une extension port avec la sauvegarde et le chargement.
Page 159
1.1–1c: Label DISK PAGE MENU Cette zone affiche le libellé de la disquette utilisée pour char- Choisissez la page voulue du mode Disk avec les boutons ger ou sauvegarder des données. [F1]~[F4] correspondants. Quand vous chargez une disquette et que vous appuyez sur le bouton [DISK] ou un bouton de fonction pour que l’ins- Load Chargement d’un fichier ou d’un dossier en...
Page 160
Si le fichier à charger est introuvable ou si vous Les données de Program de la banque F peuvent être chargez un fichier sauvegardé en plusieurs parties uniquement chargées dans la banque F. Si vous avez choisi une banque A~E, vous ne pourrez pas sélection- Si le KARMA ne trouve pas le fichier à...
Page 161
3 Pour charger les données, appuyez sur le bouton [F8] charger également le fichier .PCG en question. (“OK”). Pour annuler l’opération, appuyez sur le bouton [F7] (“Cancel”). 8) Load Drum Kits: icône choisi 1 Si le dossier choisi contient un fichier .PCG du même Le KARMA charge tous les Drum Kits du fichier .PCG.
Page 162
La banque de Programs et les numéros de Programs seront chargés dans le Song conformément au réglage 1.1–1a du paramètre “Bank Map” (GLOBAL 1.1–2a). Si KORG 1.1–1b est assigné à “Bank Map”, la banque A sera choisie pour la commande de sélection de banque 00.00 1.1–1c...
Page 163
3 Appuyez sur le bouton [F6] (“S.Item”) pour afficher la 1 Choisissez la commande “Save PCG” pour afficher la fenêtre de dialogue “Select Save Items” et choisissez le fenêtre de dialogue suivante. type de données à sauvegarder. Effectuez ce choix en cochant les cases Bank et Global Setting.
Page 164
4 Choisissez le format dans lequel vous voulez sauvegar- 1.1–3: Utility der le fichier Standard MIDI avec “Format”. Si vous choisissez 0, les données comme l’armure de temps et le tempo seront sauvegardées avec les données La page Utility permet de changer le nom, de copier ou d’événements dans une seule piste.
Page 165
Quand vous appuyez sur [F2] (“Name”) pour afficher la Quand vous utilisez les caractères génériques, le fenêtre d’édition de texte et spécifier le nom du fichier à KARMA efface uniquement les fichiers. Les dossiers ne copier, vous pouvez choisir les caractères génériques “*” sont donc pas effacés.
Page 166
3 Choisissez la commande “Format” pour afficher la fenê- 1.1–4: Media Information tre de dialogue suivante. 4 Appuyez sur le bouton [F5] (“Name”) afin d’afficher la fenêtre d’édition de texte et programmez-y le libellé “Volume Label” ( Mdb p.39). Dans cette fenêtre, “Volume Label” indique le libellé du 1.1–4a volume déjà...
Page 168
7. Guide d’effets 2. Dynamic modulation (Dmod) Tour d’horizon Dynamic modulation (Dmod) ou la modulation dynamique permet d’utiliser les fonctions de jeu du KARMA et des La section d’effets du KARMA est constituée d’effets messages MIDI pour modifier certains paramètres*1 du d’insertion à...
Page 169
Mode Sequencer Effets à double dimension Les effets doubles 090~102 ont besoin de deux fois plus de Entrée Volume (SEQ 1.1) place que les autres effets. S1/2 (Send1/2) (SEQ 7.1) Vous pouvez les attribuer aux effets d’insertion IFX2, IFX3, Paramètre Trim *1 (SEQ 7.2, 7.3) et IFX4.
Page 170
Si vous branchez les effets d’insertion en série, effectuez les L’illustration suivante montre un exemple tiré du mode réglages “Chain” (PROG 7.2–1a). Si vous réglez “Chain” de Combination. Le Timbre 1 est envoyé à IFX1 et le Timbre 2 à IFX1 sur , le signal de sortie d’IFX1 est envoyé...
Page 172
4. Contrôle des effets d’insertion via Master Effects (MFX1, 2) MIDI La fonction Dynamic Modulation (Dmod) permet de contrô- 1. Entrée/Sortie ler tous les paramètres d’effet en temps réel durant le jeu avec les fonctions de jeu du KARMA ou via un séquenceur Les effets maîtres MFX1 et MFX2 ont une entrée mono et MIDI connecté.
Page 173
2. Routing nent disponibles. Si IFX1–5 est utilisé, les réglages “S1 (Send 1 (MFX1))” et “S2 (Send 2 (MFX2))” (PROG 7.2–1a) sont uti- Dans tout mode, vous pouvez vous servir de deux canaux lisés à la sortie des blocs IFX1~5. (MFX1 et 2) pour les effets maîtres.
Page 174
3. Mixer multipliées par les valeurs Send des oscillateurs 1 et 2.) Les niveaux d’envoi déterminent les niveaux d’entrée des oscillateurs (Program), Timbres (Combination) et pistes (Sequencer et Song Play) envoyés aux effets maîtres. Les pages 7.3: Ed–MasterFX (ou Master FX) de tous les modes permettent de déterminer les niveaux de sortie et le gain de l’égaliseur maître ainsi que de brancher les effets maîtres en série (chaîne).
Page 175
est une égalisation de bande. Ces réglages de curseurs sont Master EQ liés aux paramètres Low, Mid et High “Gain” de la page MEQ. Utilisez la page MEQ pour déterminer la fréquence centrale, la bande passante (pour le médium) et la modula- L’égaliseur maître ou Master EQ (stéréo à...
Page 176
Modes Combination, Sequencer et Song Play Schéma Effets / Mixer pour les modes Combination / Sequencer / Song Play 7.2: Insert Effect 7.3: Master Effect IFX / Indiv.Out BUS Select Send1 Send2 L/R BUS BUS Select Timbre / Piste 1 = L/R BUS Select Timbre / Piste 2...
Page 177
Filtre/Dynamique Level (Output Level) 0...100 Détermine le niveau de sortie du compresseur (Source) Off...Tempo Effets de contrôle de filtre et de dynamique Source de modulation du niveau de sortie du compresseur (Amount) –100...+100 Degré de modulation du niveau de sortie du compresseur Pre EQ Trim 0...100 000: No Effect...
Page 178
Envelope (Envelope Select) L/R Mix, L Only, R Only, L/R Individually Limiter - Attack / Release Choix parmi 4 options: lien des deux canaux, contrôle exclusif du Threshold canal gauche, contrôle exclusif du canal droit, contrôle individuel de chaque canal Ratio 1.0:1...50.0:1, Inf:1 Spécifie le taux de compression...
Page 179
c: Threshold, d: Attack, e: Release W/D (Wet/Dly) Dry, 1:99...99:1, Wet Ce paramètre détermine le niveau sous lequel le Gate s’applique Balance entre le signal d’effet et le signal direct lorsque “Envelope” est réglé sur L/R Mix, L Only ou R Only. (Source) Off...Tempo Les paramètres Attack et Release définissent les temps d’attaque...
Page 180
007: St.Para.4EQ Level (Output Level) 0...50 Détermine le niveau de sortie (Egaliseur paramétrique stéréo à 4 bandes) (Source) Off...Tempo Sélection de la source de modulation pour le niveau de sortie Voici un égaliseur paramétrique stéréo à quatre bandes dont (Amount) –50...+50 la première et la quatrième peuvent avoir une égalisation en Degré...
Page 181
009: St.Wah/AutoW d: B2 Dyn.G Src, d: (Amount), f: G Le gain (l’atténuation/l’amplification) de la bande 2 peut être spé- (Stereo Wah/Auto Wah) cifié par une source de modulation. Parametric 4EQ - Band2 Dynamic Gain Control Cet effet Wah stéréo peut être utilisé pour des effets de pédale -mod +15dB Wah ou de simulation Wah automatique, tout comme pour...
Page 182
010: St.Random Filter a: FreqBottm, a: FreqTop La largeur de balayage et la direction du filtre utilisé par le Wah (Filtre aléatoire stéréo) dépendent des réglages “FreqBottm” et “FreqTop”. Sweep Mode=D-mod Ce filtre passe-bande stéréo se sert d’une forme d’onde à Fréquence Fréquence paliers et d’un LFO aléatoire pour la modulation.
Page 183
Lorsque “LFO Wave” est réglé sur Random, le paramètre “Step” Enh Dep (Enhancer Depth) 0...100 se sert d’un cycle LFO aléatoire. Détermine la profondeur d’application de l’Enhancer Random Filter LFO Fréquence du LFO (Source) Off...Tempo Source de modulation de la largeur de l’Enhancer (Amount) –100...+100 LFO Step Freq...
Page 184
Envelope Pre LPF 1...100 BPM/MIDI Sync Off, On Fixe la limite supérieure de la plage de fréquences à laquelle des Alterne entre le recours à la fréquence de la vitesse du LFO et l’utili- harmoniques très basses sont ajoutées sation du tempo et des notes Fx:009, Envelope Sens (Envelope Sensitivity) 0...100...
Page 185
014: St.Decimator 015: St.AnalogRecd (Stereo Decimator) (Stereo Analog Record) Cet effet produit un son plutôt grossier qui rappelle un échan- Cet effet simule le bruit provoqué par les griffes et la pous- tillonneur à bas prix utilisant une fréquence d’échantillon- sière sur les disques analogiques.
Page 186
017: St.HarmnicCho Pitch/Phase Mod. (Stereo Harmonic Chorus) Effets de modulation de hauteur/de phase Cet effet traite uniquement les fréquences aiguës. Utilisez ce Chorus pour embellir un son de basse sans lui ôter le “punch”. Le paramètre Feedback vous permet d’obtenir des 016: St.Chorus effets similaires à...
Page 187
018: MltTap ChoDly 019: Ensemble (Multitap Chorus/Delay) Cet effet Ensemble se compose de trois blocs Chorus qui se servent de LFO pour créer de subtils chatoiements; il confère Cet effet se compose de quatre blocs Chorus dont la phase une profondeur et une largeur inouïes au signal traité qui se LFO est décalée.
Page 188
020: St.Flanger h: High Damp Ce paramètre détermine le degré d’atténuation du feedback dans (Stereo Flanger l’aigu. Une valeur élevée coupe les harmoniques dans les hautes fréquences. Cet effet confère une montée et un sens de mouvement de la hauteur au signal traité. Il convient surtout pour des sons riches en harmoniques.
Page 189
022: St.Env.Flanger 023: St.Phaser (Stereo Envelope Flanger) (Stereo Phaser) Ce Flanger se sert d’un générateur d’enveloppe (EG) pour la Cet effet produit un décalage de phase du signal entrant par modulation. Vous obtenez le même type d’effet Flanger cha- rapport à lui-même. Très efficace pour des sons de piano élec- que fois que vous jouez.
Page 190
024: St.Rndm Phasr 025: St.Env.Phaser (Phaser aléatoire stéréo) (Stereo Envelope Phaser) Ce Phaser stéréo utilise une forme d’onde avec des paliers et Ce Phaser stéréo se sert d’un générateur d’enveloppe (EG) un LFO aléatoire pour la modulation, ce qui rend l’effet très pour la modulation.
Page 191
026: St.BiphaseMod 027: St.Vibrato (Stereo Biphase Modulation) (Stereo Vibrato) Ce Chorus stéréo additionne deux LFO distincts. Il est possi- Cet effet fait “vibrer” la hauteur du signal entrant. Si vous ble de spécifier la fréquence et la profondeur de chaque LFO sélectionnez AutoFade, la vitesse du vibrato peut monter.
Page 192
L’effet est coupé lorsque la valeur pour la source de modu- W/D (Wet/Dly) –Wet...–1:99, Dry, 1:99...Wet lation dynamique spécifiée pour le paramètre “AUTOFADE Balance entre le signal d’effet et le signal direct (Source)” est inférieure à 64; l’effet est activé lorsque cette Fx:010, 020, valeur est égale ou supérieure à...
Page 193
W/D (Wet/Dly) Dry, 1:99...99:1, Wet BPM/MIDI Sync Off, On Balance entre le signal d’effet et le signal direct Alterne entre le recours à la fréquence de la vitesse du LFO et l’utili- sation du tempo et des notes Fx:009, (Source) Off...Tempo Source de modulation de la balance d’effet MIDI, 40...240...
Page 194
031: Scratch f: Direct Mix Avec Always On, un signal direct est généralement produit. Cet effet s’applique en enregistrant le signal d’entrée et en L’option Always Off coupe le signal direct. Cross Fade produit déplaçant la source de modulation. Cet effet simule les scrat- généralement un signal sec et n’est coupé...
Page 195
b: LFO Phase Mod./P.Shift Ce paramètre spécifie le décalage de phase de la forme d’onde des deux LFO. Plus cette valeur est élevée, plus cet effet rappelle un Auto-Pan qui fait alterner un signal entre le canal gauche et droit. Autres effets de modulation et de changement de hauteur 033: St.Env.
Page 196
034: St.Auto Pan LFO – du moins si vous tenez à un effet utilisable. Stereo Auto Pan - LFO Phase (Stereo Auto Pan) LFO Phase = 0 degrés LFO Phase = 90 degrés LFO Phase = 180 degrés L’effet Auto-Pan fait alterner le signal traité entre le canal gau- L-In L-In L-In...
Page 197
T Dep (Tremolo Depth) 0...100 lfoF (LFO Frequency) 0.02...20.00Hz Intensité de modulation par le LFO du trémolo Vitesse du LFO qui module la fréquence de l’oscillateur Fx:009, (Source) Off...Tempo Modulateur de l’intensité de modulation du trémolo (Source) Off...Tempo Sélection de la source de modulation de la vitesse du LFO (Amount) –100...+100 Degré...
Page 198
037: Detune Mode Slow, Medium, Fast Détermine le mode Pitch Shifter Cet effet produit un signal légèrement désaccordé qui est Shift (Pitch Shift) –24...+24 ajouté au signal original. L’effet est sans doute plus naturel Spécifie la transposition par pas de demi-ton que celui d’un Chorus car la consistance du son produit reste (Source) Off...Tempo...
Page 199
039: PitchShft Mod f: Pan, g: W/D Le paramètre Pan spécifie le panoramique du signal original ainsi (Pitch Shift Modulation) que du signal de l’effet. “L” signifie que l’effet se trouve tout à fait à gauche, tandis que le signal original se situe à l’extrême droite. Cet effet module l’accord fin du signal d’effet au moyen d’un En sélectionnant W/D = Wet, vous obtenez un volume égal (1:1) LFO, ce qui rend le signal final très vaste grâce à...
Page 200
haque fois que la valeur pour la source de modulation ER/Delay excède 64, les haut-parleurs tournent et s’arrêtent alternati- vement. Effets de retard (Delay) et premières réflexions Avec “(Sw)” = Mmnt (Moment), les hauts-parleurs tournent cons- tamment et ne sont arrêtés que lorsque vous actionnez la pédale ou le joystick.
Page 201
042: Auto Reverse c: Envelope, c: Src, d: Threshold Ces paramètres désignent la source déterminant le début et la fin Cet effet enregistre le signal d’entrée et le reproduit en l’inver- de l’enregistrement. sant automatiquement (l’effet ressemble à celui obtenu avec Avec “Envelope”...
Page 202
044: St/Cross Dly 045: St.MltTap Dly (Stereo/Cross Delay) (Stereo Multitap Delay) Cet effet est un Delay stéréo permettant la réinjection en Les Multitap Delays gauche et droit disposent chacun de chassé croisé, si bien que les répétitions alternent entre les deux lignes (Taps).
Page 203
046: St.Mod. Delay e: LFO Sync, e: Src, f: L Phase, f: R Phase Il est possible de remettre le LFO à zéro au moyen d’un modula- (Stereo Modulation Delay) teur. Le paramètre “Src” spécifie le modulateur servant à remettre le Ce Delay stéréo se sert d’un LFO permettant de moduler le LFO à...
Page 204
a: Ctrl Target LFO Phase –180...+180deg Ce paramètre sert à choisir le signal: aucun signal, signal d’entrée Différence de phase du LFO entre la gauche et la droite Fx:034 de l’effet, signal de sortie (balance de l’effet) ou le degré de réin- Pan Freq (Panning Frequency) 0.02...20.00Hz jection.
Page 205
Time Over?> ----, OVER! L Fb (L Feedback) –100...+100 Affiche un message d’erreur lorsque le temps de retard excède la Détermine le degré de réinjection pour le canal gauche limite supérieure (Source) Off...Tempo HiDamp (High Damp) 0...100% Modulateur du degré de réinjection Degré...
Page 206
Reverb Tap4 Pan L, 1...99, R Réglage de la position stéréo de Tap4 Fb (Feedback) –100...+100 Effets de réverbération Détermine le degré de réinjection (Source) Off...Tempo Ces effets simulent la réverbération produite dans des salles Modulateur du degré de réinjection de concert.
Page 207
c: Pre Delay, d: Pre Delay Thru g: ER Level, h: Reverb Level Le paramètre “Pre Delay” spécifie le temps de retard de l’effet par Voici deux paramètres servant à régler le volume des réflexions rapport au signal entrant, ce qui vous permet de contrôler la premières ainsi que de la réverbération proprement dite.
Page 208
059: P4EQ–Wah Chaînes d’effets mono (Parametric 4-Band EQ – Wah/Auto Wah) Effets combinant deux effets mono en série Cet effet combine un égaliseur paramétrique mono à 4 bandes et un effet wah. Vous pouvez changer l’ordre de connexion. Wet: Entrée mono - Sortie mono / Dry: Entrée stéréo - Sortie stéréo 058: P4EQ–Exciter Gauche Wet / Dry...
Page 209
060: P4EQ–Cho/Fl 061: P4EQ–Phaser (Parametric 4-Band EQ – Chorus/Flanger) (Parametric 4-Band EQ – Phaser) Cet effet combine un égaliseur paramétrique mono à 4 bandes Cet effet combine un égaliseur paramétrique mono à 4 bandes et un effet Chorus/Flanger. et un phaser. Wet: Entrée mono - Sortie stéréo / Dry: Entrée stéréo - Sortie stéréo Wet: Entrée mono - Sortie stéréo / Dry: Entrée stéréo- Sortie stéréo Gauche...
Page 210
062: P4EQ–M.Dly 063: Comp–Wah (Parametric 4-Band EQ – Multitap Delay) (Compressor – Wah/Auto Wah) Cet effet combine un égaliseur paramétrique mono à 4 bandes Cet effet combine un compresseur mono et un effet wah. Vous et un Multitap Delay. pouvez changer l’ordre de la chaîne. Wet: Entrée mono - Sortie mono / Dry: Entrée stéréo - Sortie stéréo Wet: Entrée mono - Sortie mono / Dry: Entrée stéréo - Sortie stéréo Gauche...
Page 211
064: Comp–AmpSim Level (Output Level) 0...50 Détermine le niveau de sortie de l’overdrive Fx:006, (Compressor – Amp Simulation) (Source) Off...Tempo Modulateur du niveau de sortie de l’overdrive Cet effet combine un compresseur mono et un effet de simula- (Amount) –50...+50 tion d’ampli.
Page 212
g: Out, h: [Routing] E/F W/D(Cho/Flng Wet/Dry) 300...10.00kHz Avec Wet Inv, la phase du canal droit du signal Chorus/Flanger Détermine la fréquence centrale pour la bande 3 est inversée. Cela crée des effets pseudo-stéréo et élargit le son. 0.5...10.0 Cependant, si un effet à entrée mono est connecté derrière cet Détermine la largeur de la bande 3 Fx:006 effet, les signaux gauche et droit risquent de s’annuler et d’élimi-...
Page 213
069: Comp–M.Dly 070: Limiter–P4EQ (Compressor – Multitap Delay) (Limiter – Parametric 4-Band EQ) Cet effet combine un compresseur mono et un Multitap Delay. Cet effet combine un limiteur mono et un égaliseur paramétri- Vous pouvez changer l’ordre de la chaîne. que à...
Page 214
071: Limit–Cho/Fl 072: Limit–Phaser (Limiter – Chorus/Flanger) Cet effet combine un limiteur mono et un Phaser. Vous pou- vez changer l’ordre de la chaîne. Cet effet combine un limiteur mono et un effet Chorus/Flan- ger. Vous pouvez changer l’ordre de la chaîne. Wet: Entrée mono - Sortie stéréo / Dry: Entrée stéréo - Sortie stéréo Gauche Wet / Dry...
Page 215
073: Limiter–M.Dly LoEQ (Pre Low EQ Gain) –15...+15dB Amplification/atténuation des graves (Limiter – Multitap Delay) HiEQ (Pre High EQ Gain) –15...+15dB Amplification/atténuation des aigus Cet effet combine un limiteur mono et un Multitap Delay. [CMP] Sensitivity 1...100 Vous pouvez changer l’ordre de la chaîne. Détermine la sensibilité...
Page 216
076: Exct–Cho/Fl [PHS] LFO (LFO Waveform) Tri, Sine Sélection de la forme d’onde du LFO pour le phaser (Exciter – Chorus/Flanger) F (LFO Frequency) 0.02...20.00Hz Détermine la vitesse du LFO Cet effet combine un limiteur mono et un Chorus/Flanger. Manu (Manual) 0...100 Détermine la fréquence traitée par l’effet Wet: Entrée mono - Sortie stéréo / Dry: Entrée stéréo - Sortie stéréo...
Page 217
079: OD/HG–AmpSim 080: OD/HG–Cho/Fl (Overdrive/Hi.Gain – Amp Simulation) (Overdrive/Hi.Gain – Chorus/Flanger) Cet effet combine un effet mono de distorsion Overdrive/ Cet effet combine un effet mono de distorsion overdrive/ High-Gain avec un effet de simulation d’ampli. Vous pouvez high-gain avec un Chorus/Flanger. Vous pouvez changer changer l’ordre de la chaîne.
Page 218
081: OD/HG–Phaser 082: OD/HG–M.Dly (Overdrive/Hi.Gain – Phaser) (Overdrive/Hi.Gain – Multitap Delay) Cet effet combine un effet mono de distorsion overdrive/ Cet effet combine un effet mono de distorsion overdrive/ high-gain avec un Phaser. Vous pouvez changer l’ordre de la high-gain avec un Multitap Delay. chaîne.
Page 219
083: Wah–AmpSim [Routing] DECI→AMP, AMP→DECI Inverse l’ordre des effets dans la chaîne (Wah/Auto Wah – Amp Simulation) W/D (Wet/Dly) Dry, 1:99...99:1, Wet Balance entre le signal d’effet et le signal direct Cet effet combine un effet wah mono avec un effet de simula- (Source) Off...Tempo tion d’ampli.
Page 220
086: AmpSim–Trml 087: Cho/Fl–M.Dly (Amp Simulation – Tremolo) (Chorus/Flanger – Multitap Delay) Cet effet combine un effet mono de simulation d’ampli et un Cet effet combine un effet mono de Chorus/Flanger avec un trémolo. Multitap Delay. Wet: Entrée mono - Sortie mono / Dry: Entrée stéréo - Sortie stéréo Wet: Entrée mono - Sortie mono / Dry: Entrée stéréo - Sortie stéréo Gauche Gauche...
Page 221
088: Phasr–Cho/Fl 089: Reverb–Gate (Phaser – Chorus/Flanger) Cet effet combine une réverbération mono et un Gate. Cet effet combine Phaser mono et un Chorus/Flanger. Wet: Entrée mono - Sortie mono / Dry: Entrée stéréo - Sortie stéréo Gauche Wet / Dry Reverb Wet: Entrée mono - Sortie stéréo / Dry: Entrée stéréo - Sortie stéréo Gauche...
Page 222
091: St.MltbandLmt Double Size (Stereo Multiband Limiter) Effets de double dimension Voici un limiteur multi-bandes stéréo. (pour les effets d’insertion IFX2, 3 et 4) Entrée stéréo - Sortie stéréo Filtres passe-bande Gauche Wet / Dry Limiter Envelope - Control 090: Piano Body Limiter Envelope - Control Gain Adjust...
Page 223
SweepRng (Wah Sweep Range) –10...+10 LoGain (Low Gain) –12...+12 Détermine la plage de l’effet Wah Fx:006, Niveau de sortie des graves du Vocoder Src (Source) Off...Tempo HiGain (High Gain) –12...+12 Sélection de la source de modulation de l’effet Wah Niveau de sortie des aigus du Vocoder Mode (Drive Mode) Overdrive, HyperGain Noise (Noise Level)
Page 224
094: MltTap ChoDly T1 Fb (Tap1 Feedback) –100...+100 Réinjection de Tap1 (Multitap Chorus/Delay) (Source) Off...Tempo Modulateur du niveau de sortie, de la réinjection et de la balance Cet effet contient six blocs Chorus dont la phase du LFO dif- d’effet des lignes (Taps) fère.
Page 225
Feedback –100...+100 Speed (Speed Switch) Slow, Fast Détermine le degré de réinjection Fx:038 Commutation entre les vitesses lente et rapide. HiDamp (High Damp) 0...100% (Source) Off...Tempo Degré d’atténuation dans l’aigu Modulateur servant à sélectionner la vitesse InLvl Mod (Input Level Dmod [%]) –100...+100 (Sw) Tggl, Mmnt...
Page 226
097: Early Reflect HiDamp (High Damp) 0...100% Degré d’atténuation dans l’aigu Fx:043 (Early Reflections) LoDamp (Low Damp) 0...100% Degré d’atténuation dans le grave Fx:043 Le présent effet de réflexions premières contient deux fois InLvl Mod (Input Level Dmod [%]) –100...+100 plus de réflexions que l’effet (Fx:041).
Page 227
100: LCR BPM LDly f: Time Over? > Vous pouvez choisir un temps de retard allant jusqu’à 2730msec. (L/C/R BPM Long Delay) Si le temps de retard excède cette limite, le message d’erreur “OVER!” apparaît. Réglez les paramètre Delay Time de sorte à Ce Delay L/C/R vous permet de synchroniser le temps de éviter cela.
Page 228
L’effet est coupé lorsque la valeur pour la source de modu- W/D (Wet/Dly) Dry, 1:99...99:1, Wet lation spécifiée pour le paramètre “REC Control Src” est Balance entre le signal d’effet et le signal direct égale ou inférieure à 63; l’effet est activé lorsque la valeur (Source) Off...Tempo est égale ou supérieure à...
Page 229
Master EQ Master EQ Vous pouvez utiliser l’égaliseur maître 7.3–4: Master EQ en modes Program, Combination, Sequencer et Song Play. Vous ne pouvez pas vous servir de Master EQ en mode Sampling. Vous ne pouvez pas vous servir de Master EQ pour les effets d’insertion ou les effets maîtres.
Page 230
8. Appendices AMS: modulation alternative A propos de la modulation alternative A propos des modulateurs alternatifs Le KARMA vous propose 29 types de modulation alterna- Il existe 42 types de modulateurs alternatifs (AMS); chacun tive; au total, vous pouvez ainsi piloter jusqu’à 55 paramè- de ces modulateurs permet de contrôler la modulation alter- tres (voyez le graphique ci-dessous) à...
Page 231
Liste AMS (modulateurs alternatifs) Pas de modulation alternative (PEG) Pitch EG Enveloppe de hauteur (FEG) Filter EG Enveloppe de filtre de l’oscillateur choisi (AEG) Amp EG Enveloppe d’amplificateur de l’oscillateur choisi (LFO) LFO1 LFO1 de l’oscillateur choisi (LFO) LFO2 LFO2 de l’oscillateur choisi (KT) Flt KT +/+ (Filter Keyboard Track +/+) Réglage Keyboard Track de filtre de l’oscillateur choisi...
Page 232
Flt KT +/+ (Filter Keyboard Track +/+) Assign”). Flt KT +/– (Filter Keyboard Track +/–) Dans ce cas, vous pouvez utiliser un contrôleur au pied, etc. Flt KT 0/+ (Filter Keyboard Track 0/+) branché à la prise ASSIGNABLE PEDAL comme modula- Flt KT +/0 (Filter Keyboard Track +/0) teur alternatif.
Page 233
Réglages de la modulation alternative Effet de la modulation alternative sur divers paramètres et exemples de modulation Le tableau ci-dessous indique l’effet des modulateurs AMS sur les paramètres disponibles. Pitch (PROG 3.1–1a) La modulation alternative vous permet de créer des systè- Vous pouvez contrôler la hauteur (Pitch) par l’enveloppe de mes de modulation complexes au sein desquels les envelop- filtre/d’amplitude, des fonctions de jeu, le tempo, etc.
Page 234
• Si vous choisissez JS X ou Ribbon#16 comme “AMS1 • Si vous choisissez JS–Y#02 comme modulateur “AMS (Filter A AMS1)” et que vous réglez “Intensity (A AMS1 (Filter EG AMS)” et que vous réglez “Int. to A/B(AMS Intensity)” sur une valeur positive (+), vous pourrez Int.
Page 235
• Si le modulateur “AMS (Amp AMS)” est une enveloppe, AMS sur la portion en question de l’enveloppe. un LFO ou une fonction de jeu changeant selon une +: Le modulateur AMS fonctionne conformément au réglage valeur positive/négative (Pitch EG, Filter EG, LFO, KT, “Intensity”...
Page 236
son traité par l’effet augmente. A la valeur d’Aftertouch Dmod: modulation dynamique maximum, la balance Wet/Dry de l’effet est de 60:40. Modulation dynamique (exemple) Wet / Dry Vous pouvez contrôler certains paramètres d’effets “au vol” Wet / Dry=10:90 en manipulant le joystick, les commandes REALTIME CON- Amt= +50 TROLS, etc.
Page 237
En mode Program, la modulation dynamique des effets produit. Si vous assignez une valeur positive (+) au paramè- d’insertion et des effets maîtres est contrôlée via le canal tre “(Amount)”, vous produirez un changement positif sur MIDI Global. l’effet en tournant la commande vers la droite; en la tour- En modes Combination, Sequencer et Song Play, la nant vers la gauche, vous produisez un changement négatif.
Page 238
A propos de la fonction BPM/MIDI SYNC La fonction BPM/MIDI SYNC est applicable à la plupart des effets générés par un LFO, tels que l’effet 009: St.Wah/ AutoW(Stereo Wah/Auto Wah) ainsi que certains types d’effets de Delay comme l’effet 049: LCR BPM Delay. Vous pouvez appliquer à...
Page 239
SW1/2 Assign Vous pouvez assigner les fonctions suivantes aux boutons [SW1] et [SW2]. • Pour un Program, une Combination, un Song ou en mode Song Play, réglez le paramètre “SW1/2 Assign” à la page 2.2: Ed-Ctrl/Controller (2.2–1b). Liste des assignations SW1 et SW2 Aucune fonction assignée SW1 Mod.(CC#80) (SW1 Modulation:CC#80) Choisissez cette option pour utiliser le bouton comme modulateur alternatif ou modulateur dynami-...
Page 240
Knob 1...4 B Assign Vous pouvez assigner les fonctions suivantes au mode B des commandes REALTIME CONTROLS [1]~[4]. • En mode Program, Combination, Sequencer ou Song Play, effectuez ces réglages avec le paramètre “Knob B Assign” (2.2–1a) à la page 2.2: Ed-Ctrl/Controller. Assignations pour le mode B des commandes REALTIME CONTROLS Aucune fonction assignée Knob Mod.
Page 241
Knob1-A: LPF Cutoff (Filter LPF Cutoff: CC#74) Vous pouvez assigner une fonction à un commutateur au Contrôle la fréquence de coupure du filtre passe-bas. La pied (comme le PS-1 de Korg disponible en option) branché commande de contrôle CC#74 est transmise. à la prise ASSIGNABLE SWITCH.
Page 242
Foot Pedal Assign Vous pouvez affecter une fonction à une pédale assignable (comme la pédale XVP-10 ou EXP-2 de Korg disponible en option) branchée à la prise ASSIGNABLE PEDAL. • Vous pouvez assigner la fonction souhaitée à la pédale avec le paramètre “Foot Pedal Assign” (6.1–1a) de la page GLOBAL 6.1: Controller.
Page 243
MIDI CC#83 Sources & Destinations La commande de contrôle CC#83 est la source Dynamic Dynamic MIDI MIDI. Ribbon #16 Sources Dynamic MIDI Choisit la commande de contrôle CC#16. Ce réglage vous permet d’utiliser le ruban d’un TRITON, etc. branché au Les sources Dynamic MIDI (Dynamic MIDI Sources) sont KARMA comme source Dynamic MIDI.
Page 244
Destinations Dynamic MIDI Short Note Spécifiez la plage des numéros de note avec “Range-Btm/ Selon la combinaison de source et d’arrivée spécifiée, le Top” (6.4–3a/b/c/d). Seules les notes comprises dans la paramètre de destination choisi pourrait ne pas produire les plage définie et d’une durée inférieure à...
Page 245
Latch [M, T] AutoTX Rng (Auto Transpose Range) Permet de piloter le paramètre “Note Latch” des modules Permet de piloter la plage de transposition automatique. KARMA. Quand “AutoTX SW” est activé et que vous jouez des don- Si vous réglez “Destination” sur Latch et que vous cochez nées d’accords pour chaque module KARMA dans la zone (On) “A/B/C/D (Param Module A/B/C/D)”...
Page 246
Mdl Pause (Module Pause) [M, T] • “Note Series: Chord Shift” • “Note Series: Note Type Scalic or Note Type Scalic 2” Ce paramètre sert à piloter l’arrêt momentané (pause) du • “Note Series: Filter Notes” module KARMA. • “Repeat: Chord Shift” Quand la fonction KARMA est active, vous pouvez ainsi •...
Page 247
Les modules KARMA affectés par le réglage Smart Réglages 2 (mode Program) Scan défini ici n’utilisent plus leur zone de clavier pour Vous pouvez avancer la phrase générée via les accords joués la détection normale des accords. dans la partie inférieure du clavier (spécifiée avec la zone de Si vous choisissez Smart Scan et Chord Scan, la zone de clavier) avec les enclenchements/coupures de note dans la clavier Chord Scan sert aussi de zone de clavier pour la...
Page 248
En temps normal, quand vous jouez une seule note C4, elle est transmise au module KARMA et sert au pilotage de la phrase ou du motif. Si vous relâchez la touche C4 et que vous jouez ensuite une seule note B4, cette dernière est transmise au module KARMA.
Page 249
Si le paramètre “Status” (SEQ 3.1–1a/2a) de la piste choisie Transmission/réception MIDI avec “Track Select” est réglé sur EXT, EX2 ou BTH, une com- mande de contrôle sera transmise sur le canal MIDI choisi à durant l’utilisation des fonctions l’aide de “MIDI Channel” (SEQ 3.1–1a/2a). de jeu du KARMA Si “Status”...
Page 250
Fonctions de jeu du KARMA REALTIME Disponi- Disponi- Com- Cur- KARMA REALTIME CONTROLS Chord Pédale Joys- CONTROLS mut. ble pour ble pour seur SW1,2 Trigger Damper assigna- DMOD tick assigna- Value Knob 1...8 SCENE LATCH SW1, 2 1...4 Messages de canal MIDI Coupure de note Enclenchement de note (numéro de note) Enclenchement de note (toucher)
Page 251
Le tableau ci-dessous vous indique les opérations effectuées Opérations effectuées par le par le KARMA à la réception de commandes de contrôle ainsi que la correspondance entre ces commandes et les KARMA à la réception/transmis- mouvements des fonctions de jeu du KARMA. sion de commandes de contrôle CC# Commande de contrôle Valeur...
Page 252
Tout numéro de contrôle (CC#00~95) peut être assigné Par exemple, pour régler la piste recevant les données au mode B de chaque commande rotative REALTIME via le canal 1 à la valeur de transposition (Coarse Tune) CONTROLS. Dans ce cas, les valeurs transmises corres- de -12 en mode Sequencer, transmettez d’abord [B0, 64, pondront toutes à...
Page 253
Correspond à “Amp EG Level Modulation Start” (page *8 Correspond à l’utilisation du curseur [VALUE] comme PROG 5.1/2: Ed–Amp1/2, EG). fonction de jeu à la page 1.1: Play du mode Program ou Correspond à “Amp EG Time Modulation Attack” (page Combination quand la zone “Program Select”...
Page 254
Comme nous l’avons dit, il est préférable d’utiliser un multi- Applications MIDI connecteur MIDI pour des installations MIDI plus impor- tantes. A propos du MIDI “MIDI” est l’abréviation de “Musical Instrument Digital KARMA MIDI OUT Interface” (interface numérique pour instruments de musi- que).
Page 255
Réglage Local Control On • Les Timbres transmettent et reçoivent sur le canal MIDi que vous leur affectez (in COMBI 3.3–1a). Après avoir établi une connexion comme celle montrée ci- • Le canal MIDI affecté aux effets d’insertion et maîtres dessus, il serait une bonne idée d’activer la fonction MIDI (avec “Control Ch (control Channel)”...
Page 256
Quand la fonction KARMA est activée, elle transmet des • Comme pour les banques de Programs, la messages d’enclenchement/de coupure de note. Quand la correspondance entre les banques de Combinations et fonction Local Control est réglée sur Off, les enclenche- les numéros de banque MIDI dépend du réglage “Bank ments/coupures de note produits par la fonction KARMA Map”...
Page 257
Portamento L’intervalle maximal pouvant être obtenu avec le Pitch Bend (“Pitch Bend Range”) peut également être réglé Vitesse de Portamento (CC#05) [Bn, 05, vv] via MIDI. ( p.252 “Changement de l’intervalle Pitch En affectant le numéro de contrôle CC05 en tant que fonc- Bend (Pitch Bend Range)”).
Page 258
Quel que soit le réglage pour “Status”, le retour au début piloté change comme si vous actionniez la fonction de jeu du morceau signifie que toutes les pistes sont remises à sur le KARMA. leur volume initial, tandis que leur valeur d’expression Bien que vous puissiez aussi utiliser d’autres commandes de est remise à...
Page 259
Ce message est transmis lorsque vous actionnez le commu- modifier l’enveloppe. Ces commandes peuvent aussi être tateur au pied (DS-1H etc. de Korg, disponible en option) reçues via MIDI et ont alors le même effet que l’action de la connecté à la prise DAMPER pour maintenir les notes jouées commande en question.
Page 260
KARMA LATCH (CC#31) [Bn, 1F, vv] Dites-vous bien que les modifications ainsi effectuées ne sont que temporaires en mode Program. Il est cepen- Cette commande correspond à l’action du bouton KARMA dant possible de sauvegarder le Program en question REALTIME CONTROLS [LATCH]. (sauf certains paramètres) avec la fonction Write, ce qui Transmet la valeur vv=127 [7F] quand vous activez cette peut même se faire en transmettant un message SysEx...
Page 261
Ce message RPN vous permet de transposer le Program, le répond bien poliment par “je suis un instrument Future de Timbre (mode Combination) ou la piste (modes Sequencer Korg; la version de mon système est …” (message d’identifi- et Song Play) par pas de demi-tons. cation).
Page 262
Archivage des données (Data Dump) tion des paramètres, le KARMA transmet les changements. C’est également vrai de l’édition des Drum Kits. Les comman- Les réglages des Programs, Combinations, Drum Kits, régla- des utilisées à cette fin sont les changements de paramètre. ges Global et les données de séquence peuvent être transmis A la réception de ce type de messages, le KARMA exécute le via MIDI sous forme de blocs de données.
Page 263
un instrument externe, “Synchroniser la reproduction données musicales sont transmises pour les pistes dont de la fonction KARMA ou du séquenceur”. Il reste “Status” est réglé sur BTH, EXT ou EX2. cependant possible de modifier les réglages globaux Même lorsque “MIDI Clock” est réglé sur External, ce (Programs, volume et effets) au moyen de messages de qui veut dire que le KARMA est synchronisé...
Page 264
Enregistrement de la fonction KARMA ou de la fonc- La compatibilité GM (General MIDI) signifie que la sélection de sons et d’autres fonctions se fait selon une procédure tion RPPR sur un séquenceur/ordinateur identique, quel que soit le fabricant ou le modèle de l’instru- Quand la fonction KARMA est activée, vous pouvez piloter ment.
Page 265
Support de données NRPN contenues dans un • Notez que si vous sauvegardez un morceau du KARMA comme fichier SMF de format 1, il arrive que la fichier GS/XG distribution des pistes sur l’autre séquenceur ne Les messages NRPN suivants sont exécutés et permettent corresponde plus à...
Page 266
Destination is empty Divers messages Problème: La piste ou le Pattern choisi(e) ne contient pas de données et ne peut donc pas être édité(e). Solution: Choisissez une piste ou un Pattern contenant des données. Are you sure? Destination measure is empty Problème: Ce message vous demande de confirmer l’opéra- tion à...
Page 267
Illegal SMF format Problème: Vous tentez de charger un fichier Standard MIDI File already exists qui ne correspond ni au format 0 ni au format 1. Problème: La commande “Create Directory” ou “File Rename” ne peut pas être exécutée parce que la disquette contient déjà...
Page 268
Memory protected Problème: Les Programs, Combinations, Songs ou Drum Kits Pattern conflicts with events internes sont verrouillés. Problème: Impossible de fusionner des pistes parce que l’une Solution: Désactivez le verrou en question (mode Global) et des deux pistes contient un Pattern et l’autre piste rechargez/sauvegardez les données.
Page 269
Unable to create directory Problème: Vous tentez de créer un dossier qui risque de dépasser la limite admissible (76 caractères pour l’adresse complète). Unable to save file Problème: Quand vous avez tenté d’exécuter la commande de menu Utility “Copy” du mode Disk, vous avez dépassé...
Page 270
Compatibilité des données Program Combination TRITON-Rack KARMA TRITON-Rack KARMA Cet instrument permet de charger et de convertir des INT-A INT-A fichiers .PCG et .SNG produits sur un modèle de la série INT-B INT-B TRITON avec clavier ou sur le TRITON-Rack. Veuillez tou- tefois prendre note des restrictions et remarques suivantes.
Page 274
• N’utilisez pas d’autres vis que celles installées sur la carte d’extension et le KARMA. Le recours à des vis de Korg Inc. ne peut être tenu responsable de dysfonctionne- différente forme ou taille risque d’endommager l’appa- ments ou de dommages consécutifs à un usage ou une reil ou de provoquer un mauvais fonctionnement.
Page 275
KARMA ou de la carte d’extension. Si vous avez la moindre question concernant l’instal- lation, veuillez contacter Korg pour en savoir plus. Le cordon d’alimentation doit rester débranché tant que vous enlevez le couvercle, installez l’extension et remet- tez le couvercle.
Page 276
Extraire une carte EXB-PCM 4 L’entaille de l’EXB-PCM indique la position de la broche (PIN) 1. Installez l’EXB-PCM en alignant sa broche 1 avec • Ecartez les fixations du connecteur vers la gauche et la la marque PIN 1 ( ) du connecteur. droite et (après avoir enlevé...
Page 277
Installation de l’EXB-MOSS 6 Relevez le couvercle EXB-MOSS dans la position illustrée ci-desssous. Avant d’effectuer l’installation, veuillez lire la section “Remarques avant l’installation d’une carte d’extension”. Durant l’installation, veillez à ne pas vous couper aux bords acérés du KARMA ou de la carte. Le cordon d’alimentation doit rester débranché...
Page 278
0 Utilisez les quatre vis pour fixer la carte EXB-MOSS sur le A Insérez la saillie du couvercle EXB-MOSS dans la fente couvercle EXB-MOSS. prévue à cet effet et branchez le câble au connecteur. Veillez à placer la carte EXB-MOSS sur son couvercle de Maintenez le couvercle EXB-MOSS à...
Page 279
* Fabriqué sous licence des brevets de générateur de sons à EXB-MOSS option modélisation physique (http://www.sondius-xg.com) détenus par la Stanford University USA et la Yamaha Corporation. L’ajout du générateur de sons EXB-MOSS en option au KARMA vous permet de bénéficier de la banque de Pro- Structure d’un Program du générateur grams MOSS F.
Page 280
AMP (amplificateur) VPM (Variable Phase Modulation) Cet algorithme repose sur une modulation de la phase qui Ce bloc détermine le volume du son présent à la sortie du produit des harmoniques. Le recours à la modulation de bloc filtre. Il existe deux amplificateurs dont le signal phase entre deux oscillateurs et la table de modelage de for- d’entrée dépend de l’agencement des filtres.
Page 281
4 Activez le menu Utility en appuyant sur [F8] (“UTI- Les fichiers .PCG et .SNG des disquettes fournies avec LITY”), sélectionnez “Load Selected” avec [F7] puis la carte EXB-PCM ou EXB-MOSS en option sont desti- appuyez sur [F8] (“OK”). nées aux instruments de la série TRITON (cela dès décembre 2000).
Page 282
2 Choisissez “MOSS.SNG” avec les boutons de curseur g(0)–g(9), g(d) affectés aux autres Timbres. Il est même pos- ], [ sible d’utiliser plusieurs Programs de la banque F au sein d’une même Combination. Il n’est pas possible d’effectuer des réglages d’effets d’insertion/maîtres et des acheminements individuels aux sorties audio pour plusieurs Timbres.
Page 283
Modes Sequencer, Song Play Le Timbre que vous définissez pour “BUS Reference” ne doit pas nécessairement se servir d’un Program de la Quand vous créez (uniquement en mode Sequencer) ou banque F. jouez un Song, vous pouvez choisir des Programs de la ban- Vous pouvez régler l’acheminement des Timbres sous que F.
Page 284
CC#76: Pitch LFO Speed (vitesse du LFO modulant la hauteur) “LFO1–4 Frequency” (PROG 5.3: Ed-LFOs, pages LFO1–4) Si vous choisissez LFO 1~4 comme modulateur alterna- tif pour la modulation de hauteur (Pitch AMS1, AMS2, PROG 3.1: Ed-Pitch, pages OSC1/2) ou comme modu- lateur alternatif global de la hauteur (PROG 3.1: Ed- Pitch, page Common), cette commande permet de pilo- ter le LFO et donc la vitesse de la modulation.
Page 285
Paramètres Pour en savoir plus sur les paramètres, voyez le “Manuel 3 Recherchez le paramètre souhaité en vous aidant des d’utilisation EXB-MOSS” livré avec l’option EXB-MOSS. informations affichées par l’écran LCD du KARMA et Les noms de paramètres apparaissant dans le “Manuel des illustrations de page d’écran, du nom de mode et du d’utilisation EXB-MOSS”...
Page 286
Mode Program PROG 1.1: Play 1.1–1: Program 1.1–3: KARMA Ce paramètre est identique à celui offert pour les Programs 1.1–4: K.RTC (KARMA RTC) des banques “non F”. 1.1–5: Note (Note Activity) p.2 PROG 1.1–1: Program Ce paramètre est identique à celui offert pour les Programs des banques “non F”.
Page 296
Mode Sequencer Attention lors l’utilisation de la banque F “Manuel d’utilisation EXB-MOSS” p.48 “Cautions when SEQ 2.3: MOSS using bank F” 2.3–1: MOSS p.273 “Edition d’une Combination” Pose de l’autocollant Sondius-XG p.274 “Modes Sequencer, Song Play” Mode Song Play S.PLAY 2.3: MOSS 2.3–1: MOSS Liste des modulateurs p.273 “Edition d’une Combination”...
Page 297
Index des paramètres EXB-MOSS EG1...4: Time ......5.2–1...4: EG1...EG4: L p.285 Breath Noise EXB-MOSS ..... Paramètres du KARMA Brass Model: Breath Pressure .
Page 300
Time Common P.Mod: Portamento....3.1–1: Common: Portamento p.283 Ramp High Times Amp Level: Keyboad Track....5.1–1/2: Amp1/2: Keyboard Track p.284 LFO1...4: Frequency MIDI/Tempo Sync.
Page 301
Amp EG 22 Sequencer 91, 111, 112 Index Drum Kit 144 Song Play 130 Filter EG 18 Use DKit Setting 39 Pitch EG 13 by Off/On 51, 84 Symboles AUDIO OUTPUT (INDIVIDUAL) Tempo Auto Calibration 135 Chiffres KARMA 135 Cat. HOLD (Category Hold) 2, 44 Punch In 76 000: No Effect 160, 163, 168 Start 118...
Page 306
Ces produits sont garantis par le distributeur KORG dans le cadre de sa seule distribution. Tout produit KORG non vendu avec sa carte de garantie ou ne portant pas son numéro de série perd le bénéfice de la garantie du fabricant. Ces dispositions ont pour but la protection et la sécurité...