Table des Matières

Publicité

Liens rapides

modwave
WAVETABLE SYNTHESIZER
Manuel d'utilisation
F 2

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Korg Modwave

  • Page 1 WAVETABLE SYNTHESIZER Manuel d’utilisation...
  • Page 2: Table Des Matières

    A propos des manuels du modwave........
  • Page 3 Sommaire Contrôleurs de Lane standard ................... . 36 Probabilité...
  • Page 4 Sommaire Filter/Amp/Osc 1/Osc 2 Envelope Curve ................. . 73 Filter/Amp/Osc 1/Osc 2 Envelope Trigger.
  • Page 5 Sommaire Global Scale ......................97 Preferences.
  • Page 6: Préparations

    Préparations Préparations Nous vous remercions d’avoir choisi le synthétiseur à tables d’ondes Korg modwave. A propos des manuels du modwave La documentation pour le modwave inclut ce qui suit: • Précautions • Guide de prise en main • Manuel d’utilisation (ce que vous lisez) Dans ce manuel, les typographies suivantes indiquent: •...
  • Page 7: Shift

    Préparations La plupart des pages d’écran ne s’appliquent qu’à la couche sélectionnée. Pour ces pages, la lettre de la couche (A/B) est affichée dans le coin supérieur gauche. Aperçu des pages du modwave PERFORM TAP TEMPO HELP ARPEGGIATOR Layer Velocity...
  • Page 8: Mod Knobs

    Structure Le modwave ne reproduit qu’une Performance à la fois. Une Performance a deux couches (Layers A et B), Kaoss Physics ainsi qu’une réverbération et une égalisation maître. Chaque couche contient un arpégiateur, un programme et d’autres réglages comme le canal MIDI, des zones de clavier et de dynamique etc.
  • Page 9: Sélection Et Utilisation De Sons

    Sélection et utilisation de sons Sélection et utilisation de sons Sélection de sons Sélection de Performances à l’écran Appuyez sur le bouton PERFORM et recommencez si nécessaire. Où que vous soyez dans le système, la deuxième pression vous ramène toujours à la page principale affichant en grand le nom de la Performance.
  • Page 10: Set Lists

    Sélection et utilisation de sons Les noms de catégories sur la face avant s’appliquent aux Performances, aux programmes et aux multi-échantillons. Pout tous les autres types de données (tables d’ondes, séquences de mouvement etc.), les boutons sélectionnent les 15 premières catégories de la liste. Vous pouvez aussi afficher la liste de catégories à...
  • Page 11: Assigner Une Performance À Une Set List

    Sélection et utilisation de sons Pour accéder à une autre banque, maintenez SHIFT SET LIST enfoncé et appuyez sur 1/2/3/4 pour sélec- tionner la banque. Les boutons 1~16 clignotent; actionnez-en un pour choisir un son dans la nouvelle banque. Si vous sélectionnez un son à l’écran, les boutons 1~16 s’éteignent.
  • Page 12: Sauvegarder Des Set Lists

    Sélection et utilisation de sons Sauvegarder des Set Lists Pour sauvegarder une Set List: Maintenez WRITE enfoncé et appuyez sur LIST. La page “Write” apparaît et le type de données est réglé sur Set List. Pour remplacer la Set List existante, appuyez sur WRITE. Pour créer une nouvelle copie et conserver la Set List existante, appuyez sur SHIFT-WRITE.
  • Page 13: Edition De Base

    MOD KNOBS C’est la page principale du modwave: vous pouvez sélectionner des Performances, régler le programme des deux couches, voir le nom des commandes MOD KNOBS et ainsi que la représentation Kaoss Physics. Où que vous soyez dans le système, deux pressions consécutives sur vous ramènent toujours ici avec le...
  • Page 14: Zones De Dynamique (Velocity)

    Réglages sur le clavier Vous pouvez régler la dynamique et les numéros de note directement sur le clavier ou via MIDI. Cela s’applique sur tout le modwave. Pour cela: Sélectionnez le paramètre de dynamique ou le numéro de note à modifier.
  • Page 15: Zones De Clavier

    Edition de base Zones de clavier Fade-in/ Fade-out Raccourci: Une pression sur un bouton LAYER affiche le paramètre en cours dans la colonne de la couche sélectionnée. High (A, B), Low (A, B) [C-1~G9] Ces paramètres déterminent la note la plus haute et la plus basse auxquelles la couche sera audible. Remarque: Le graphique ne montre que la plage standard de 88 notes.
  • Page 16: Voice Assign

    Edition de base Trigger On [Key-On, Key-Off] Key-On: C’est le réglage par défaut du programme lorsque vous actionnez une touche. Key-Off: Le programme est produit dès que vous relâchez la touche. Vous pouvez utiliser cette fonction pour créer le “clic” audible lorsqu’une touche de clavecin est relâchée, par exemple. En général, si vous utilisez Key-Off, il vaut mieux régler le paramètre Sustain d’Amp Envelope sur 0.
  • Page 17 Edition de base Mode= Mono Mono Legato [Off, On] Mono Legato est disponible quand Voice Assign Mode est réglé sur Mono. “Legato” signifie que les notes sont liées: la note suivante est produite avant que la touche de la note précédente ne soit relâchée.
  • Page 18: Layer Setup

    Edition de base Thickness [0~100] Ce paramètre détermine le type de désaccord pour les voix “Unison”. 0: Les voix “Unison” sont réparties de façon égale sur toute la plage Detune, comme illustré ci-dessus. 1~100: Les voix “Unison” sont désaccordées de façon asymétrique. Le désaccord est plus complexe et change la façon dont les hauteurs se comportent les unes par rapport aux autres –...
  • Page 19: Performance Setup

    Edition de base Off: La couche ignore toutes les commandes de contrôle (CC) MIDI (sauf CC64) ainsi que les messages Aftertouch, Poly Aftertouch et Pitch Bend. Performance Setup Volume [–Inf, –84.9~0.0dB] Ce paramètre règle le volume de la Performance pour faire la balance des niveaux avec d’autres sons. Octave [–2~+2] Ce paramètre transpose la Performance entière de 2 octaves vers le haut ou le bas.
  • Page 20: Fonctions 'Write

    Fonctions ‘Write’ Sauvegarder des sons Une Performance du modwave avec ses deux couches contient un son complet. Pour choisir, modifier et sauvegarder des sons, vous pouvez n’utiliser que les Performances. Bien que vous puissiez sauvegarder des programmes, des séquences de mouvements (Motion Sequences), des Motion Sequence Lanes et Kaoss Physics, ce n’est pas obligatoire: toutes ces données sont contenues dans la Performance.
  • Page 21: Name

    Fonctions ‘Write’ Name Remarque: Vous pouvez nommer des programmes, des Motion Sequences, des Lanes et des presets Kaoss Physics sans les sauvegarder séparément. Il suffit de sauvegarder la Performance qui les contient pour que les nouveaux noms soient sauvegardés. Entrer/éditer des noms A la page “Write”, sélectionnez le nom.
  • Page 22: Compare (Comparaison)

    Fonctions ‘Write’ Compare (Comparaison) Select [Saved Performance, Edited Performance] Saved Performance: La version sauvegardée de la Performance sera audible. Edited Performance: La version modifiée de la Performance sera audible. Si la Performance n’a pas été modifiée, cette option n’est pas disponible. Comparaison Pour utiliser “Compare”: Maintenez...
  • Page 23: Supprimer Des Données

    Fonctions ‘Write’ Supprimer des données Pour supprimer un élément de la base de données: Réglez Type comme vous le voulez. Amenez le curseur sur “Select” et appuyez sur ENTER. Un menu déroulant s’affiche. Choisissez un élément utilisateur dans la liste. Vous pouvez utiliser PAGE+ pour changer de filtre ou d’ordre de tri.
  • Page 24: Wavetable Osc

    Osc 1 et Osc 2 peuvent piloter chacun une seule Wavetable (table d’ondes), un mélange modulable de deux Wavetables ou un multi-échantillon. Le modwave est livré avec plus de 200 Wavetables et vous pouvez aussi importer vos propres tables d’ondes avec le logiciel Sound Librarian. Le son des Wavetables peut être changé de différentes façons. Les modificateurs de Wavetables changent la façon dont ces “tables”...
  • Page 25 Wavetable Osc Réglez l’intensité de modulation avec Env Intensity (SHIFT-VELOCITY). Il peut arriver qu’une intensité maximum soit souhaitable alors que pour d’autres Wavetables, notamment les plus complexes, une modulation nettement moins intense soit préférable. Certaines Wavetables peuvent être optimisées pour une utilisation avec LFO. Essayez de moduler la Position avec un LFO de forme triangulaire.
  • Page 26: Mode Sample

    Wavetable Osc Muted: Réduction considérable du niveau de toutes les harmoniques au-dessus de la fondamentale. Fade Out: Fondus enchaînés d’ondes successives dans la Wavetable avec 0: la forme d’onde s’atténue jusqu’à 0 plus la Position augmente. Cela permet de produire des chutes de sons de percussion ou de corde piquée juste en modifiant la Position.
  • Page 27: Osc 1/2 Position

    Wavetable Osc S. Offset (Start Offset) [Off 1st~8th] En plus du démarrage de la reproduction au début, les multi-échantillons peuvent avoir jusqu’à 8 points de démarrage décalés ou “Start Offsets”. Ils sautent une partie du début des échantillons soit pour les rendre plus doux (pour les sons percussifs), soit pour les faire démarrer plus rapidement (pour les sons ayant une attaque lente).
  • Page 28 Wavetable Osc A/B Blend (A/B BLEND) [0.00~100.00] Cela n’apparaît que si Mode est réglé sur A/B. Il règle la balance entre les ondes A et B. Xfade Width [0.00~100.00] Quand la Position change, la Wavetable passe d’une forme d’onde à une autre. Le changement entre deux formes d’onde adjacentes peut être immédiat ou progressif.
  • Page 29: Osc 1/2 Morph

    Wavetable Osc Osc 1/2 Morph Morph Type (SHIFT-MORPH) [Liste de types Morph] Les types Morph permettent d’étirer, de comprimer, de mettre en miroir et de métamorphoser les Wavetables en temps réel d’autres façons encore afin de changer leur timbre et, quand il y a modulation, d’ajouter du mouvement au son.
  • Page 30: Osc 1/2 Details

    Wavetable Osc AMT (Morph Amount) (MORPH) [0.00~100.00] Détermine l’intensité du processus Morph comme décrit ci-dessus. (INTENSITY) [–100.00~+100.00] Règle l’intensité de la modulation de Morph par le LFO Osc 1 (pour Osc 1) ou le LFO Osc 2 (pour Osc 2). Osc 1/2 Details Envelope (OSC ENV INTENSITY)
  • Page 31: Mixer & Sub Osc

    Wavetable Osc Phase [–180~+180] Détermine la phase de la forme d’onde au début de la note. C’est très utile quand les oscillateurs 1 et 2 ne sont pas désaccordés. Mixer & Sub Osc Osc 1 Level (LEVEL) [0%~100%] Règle le volume de l’oscillateur 1. (SHIFT-LEVEL) [L100~L1, C0, R1~R100] Règle la position stéréo de l’oscillateur 1.
  • Page 32 Wavetable Osc Sub/Noise Type (Sub/Noise) (SHIFT-LEVEL) [Square, Triangle, White Noise, Filtered Noise, Dark Noise, Speckled Noise, Saturated Noise] Square, Triangle: Ces options produisent la forme d’onde spécifiée à la même hauteur que Osc 1 ou une voire deux octaves plus bas. White Noise: Bruit blanc classique à...
  • Page 33: Analyzer

    Analyzer Analyzer L’Analyzer propose une vue d’oscilloscope en temps réel du signal de sortie polyphonique entier du modwave, effets compris. Appuyez sur pour afficher cette page. ANALYZER...
  • Page 34: Motion Sequencing 2.0

    Motion Sequencing 2.0 Motion Sequencing 2.0 Qu’est-ce que le séquençage de mouvement 2.0? Le séquençage de mouvement (Motion Sequencing) 2.0 est une émanation du séquençage d’ondes (Wave Sequencing) 2.0 du wavestate. Les séquences sont individuelles pour chaque voix. “Timing”, “Pitch”, “Shape” et quatre sets de réglages Step Sequence (Seq A~D) sont répartis dans des “Lanes”.
  • Page 35: Motion Seq Overview

    Motion Sequencing 2.0 Motion Seq Overview Cette page affiche toutes les Lanes de séquence de mouvement pour la voix audible la plus ancienne de la couche. Elle affiche jusqu’à 16 pas simultanément, correspondant aux 16 boutons en façade, pour chaque couche. La banque, A/B/ C/D, est affichée à...
  • Page 36: Enregistrement De Séquence De Mouvement

    Motion Sequencing 2.0 Enregistrement de séquence de mouvement Enregistrement pas à pas de la hauteur Pour enregistrer une séquence de notes dans la Pitch Lane: Appuyez sur REC. Les boutons REC, 11 (PITCH) et 13~16 (SEQ A~D) clignotent. Appuyez sur le bouton (PITCH) pour sélectionner la Pitch Lane .
  • Page 37 Motion Sequencing 2.0 Important: La modulation en boucle, l’ordre aléatoire et l’avance par note s’appliquent durant l’enregistrement. Si vous voulez faire table rase, utilisez l’option “Clear Steps & Lane Settings” (voyez l’étape 3 ci-dessous) ou désactivez ces fonctions manuellement. Appuyez sur REC.
  • Page 38: Editer Une Motion Sequence

    Motion Sequencing 2.0 Autres remarques • Vous ne pouvez enregistrer qu'une seule commande par Lane; si vous actionnez une seconde commande durant l'enregistrement, elle est ignorée. • La valeur est enregistrée à la fin du pas. • Une seule valeur est enregistrée par pas: pour une résolution plus fine dans le temps, utilisez une Timing Lane plus rapide.
  • Page 39: Mode Step Solo

    Motion Sequencing 2.0 Mode Step Solo Le mode Step Solo fait tourner la Lane en boucle temporairement sur le pas sélectionné pour écouter les réglages ou les formes (Shapes), pour résoudre un problème etc. Passez en mode Step Solo: Maintenez ENTER enfoncé...
  • Page 40: Master Lane

    Motion Sequencing 2.0 Sync Notes Note audible Timing Lane A10 A11 A12 Pitch Lane … Seq Lane D Nouvelle note Timing Lane A10 A11 A12 Pitch Lane … Seq Lane D Use Master [Off, On] Active la Master Lane; pour en savoir plus, voyez “Master Lane” à la p. 35. TEMPO (SHIFT-6) [Off, On]...
  • Page 41: Contrôleurs De Lane Standard

    Motion Sequencing 2.0 Use Master [Off, On] Off: La Master Lane est inactive. On: La Master Lane est activée et relance d’autres Lanes comme décrit plus haut. Loop Duration [TEMPO Off: 0.0013~120.0000 seconds] [TEMPO On: Triolet de triples croches~2x carrée] Si Tempo est sur Off dans la Timing Lane, vous pouvez régler la longueur de la boucle de la Master Lane en secondes.
  • Page 42: Probabilité De Pas

    Motion Sequencing 2.0 Probabilité de pas Chaque pas individuel a un réglage Probability, compris entre 0% et 100%. Il détermine la probabilité que le pas a d’être joué. Comme avec la plupart des paramètres de pas, Probability peut être modulé. Exemple: l’utilisation d’une commande MOD KNOB peut augmenter la probabilité...
  • Page 43 Motion Sequencing 2.0 TEMPO (SHIFT-6) [Off, On] Coupé: Les durées des pas sont spécifiées en secondes. Activé: Les durées des pas sont spécifiées en valeur rythmiques. Speed [TEMPO Off: 0.01~1.00~100.00] [TEMPO On: 1/4~Normal~4x] Ce paramètre modifie la vitesse de toute la Timing Lane. Quand TEMPO est désactivé, vous pouvez changer ce réglage sur une plage allant de 0.01 (1/100 de la vitesse originale) à...
  • Page 44: Timing Lane Step

    Motion Sequencing 2.0 Timing Lane Step Tempo activé Tempo coupé Step [A1~D16] C’est le pas en cours. Vous pouvez le changer à l’écran ou utiliser les boutons pour sélectionner directement SEQ STEP des pas. Type [Note, Rest, Gate] Note: Le pas est reproduit normalement. Rest: Le pas est silencieux.
  • Page 45: Pitch

    Motion Sequencing 2.0 Pitch Cette Lane détermine la hauteur de chaque pas. Pitch Lane Appuyez sur SHIFT-11 (PITCH) pour afficher cette page. Preset, Loop (Start), to (Loop End), Mode, Repeats, NoteAdv Voyez “Contrôleurs de Lane standard” à la p. 36. Use Shape [Off, On] Avec le réglage On, les valeurs de hauteur différentes de zéro sont pondérées par la Shape Lane.
  • Page 46 Motion Sequencing 2.0 (Type de gamme) [Major, Minor, Hrmnic Maj, Hrmnic Min, Melodic Min, Dorian, Phrygian, Lydian, Mixolydian, Locrian, Penta Maj, Penta Min, Diminished, Half Dim, Augmented, Whole Tone, Tritone, Blues, Bebop Dom, Flamenco, Romani, Hungarian, Persian, Harmonics, Acoustic, Enigmatic] Sélectionne la gamme dans laquelle les notes générées seront confinées.
  • Page 47: Pitch Lane Step

    Motion Sequencing 2.0 Pitch Lane Step Step Voyez “Step” à la p. 39. Transpose [–24~+24 demi-tons] La note produite est transposée jusqu’à deux octaves vers le haut ou le bas. Si l’oscillateur pilote un multi-échantillon, ce paramètre affecte aussi la répartition des échantillons du multi- échantillon sur le clavier (contrairement à...
  • Page 48: Shape Lane Step

    Motion Sequencing 2.0 Preset, Loop (Start), to (Loop End), Mode, Repeats, NoteAdv Voyez “Contrôleurs de Lane standard” à la p. 36. Shape Lane Step Step Voyez “Step” à la p. 39. Shape [Liste de formes] Vous avez le choix parmi un grand nombre de formes dont certaines avec deux, trois ou quatre pulsations. Offset [-1.00~+1.00] Ce paramètre décale toute la forme vers le haut ou le bas.
  • Page 49: Seq A/B/C/D

    Motion Sequencing 2.0 Seq A/B/C/D Les quatre Seq Lanes génèrent des sources de modulation pour contrôler d’autres paramètres de synthèse, comme le font les enveloppes, LFO etc. Seq Lane Appuyez sur SHIFT-13~16 (SEQ A~D) pour afficher cette page. Preset, Loop (Start), to (Loop End), Mode, Repeats, NoteAdv Voyez “Contrôleurs de Lane standard”...
  • Page 50: Seq Lane Step

    Motion Sequencing 2.0 Seq Lane Step Step [A1~D16] Voyez “Step” à la p. 39. Type [Value + Continuous Mod, Value * Random +/-, Value * Random +, Value + S & H Mod] Value + Continuous Mod: Le pas utilise la valeur programmée qui est traitée en continu par la modulation. Exemple: Si un LFO module la valeur, vous entendez la forme du LFO durant ce pas.
  • Page 51: Motion Sequence Utility

    Motion Sequencing 2.0 Motion Sequence Utility Cut Steps, Copy Steps, Paste Steps, Insert Steps Pour supprimer, copier, coller ou insérer des pas à une ou plusieurs Lanes: À une page “Motion Sequence Lane”, utilisez PAGE+ pour afficher la page “Lane Utility”. Sélectionnez une action telle que “Cut Steps”...
  • Page 52: Kaoss Physics

    Kaoss Physics Kaoss Physics Présentation Kaoss Physics modélise une balle roulant sur une surface. Vous pouvez faire rouler la balle d’un petit mouvement du doigt sur le pad x-y ou la lancer automatiquement avec une source de déclenchement comme Gate + Damper. Vous pouvez aussi contrôler directement la balle en maintenant le doigt sur le pad.
  • Page 53: Kaoss Physics

    Kaoss Physics Le message System Exclusive inclut toutes les informations nécessaires pour recréer le “lancement” de la balle (et éviter une accumulation de commandes de contrôle [CC]). Il est formaté comme suit: f0 42 3g 64 00 (en-tête; g= canal global) <pos x LSB><pos x MSB><pos y LSB><pos y MSB><vel x LSB><vel x MSB><vel y LSB><vel y MSB>...
  • Page 54: Kaoss Physics Details

    Kaoss Physics Kaoss Physics Details Bump Height [-100~+100] Un réglage positif produit une courbe convexe (une “butte”) et un réglage négatif une courbe concave (un “creux”). Position X [0~50~100] Place le point central de la bosse sur l’axe X. 50 est le centre, 0 la gauche et 100 la droite. (Position) Y [0~50~100] Place le point central de la bosse sur l’axe Y.
  • Page 55: Kaoss Launch

    Kaoss Physics Kaoss Launch Cette page permet de lancer la balle automatiquement avec une source de déclenchement. Exemple: le déclenchement par Gate +Damper lance la balle chaque fois que vous jouez une nouvelle phrase sur le clavier. Le déclenchement par Kaoss Button lance la balle quand vous appuyez sur le bouton KAOSS en façade.
  • Page 56: Arpégiateur

    Arpégiateur Arpégiateur Arpeggiator L’arpégiateur est très efficace en conjonction avec le paramètre Note Advance de la Motion Sequence Lane pour que chaque note produite démarre sur un nouveau pas de la Lane. Essayez-le avec un seul pas Timing réglé sur Gate. Arpeggiator (ARPEGGIATOR) [Off, On]...
  • Page 57 Arpégiateur On: L’arpégiateur se synchronise avec le tempo de n’importe quelle séquence de mouvement audible. Latch [Off, On] Off: L’arpégiateur ne joue que tant que des notes sont maintenues sur le clavier (ou avec la pédale Damper). On: L’arpégiateur continue à jouer quand les notes sont relâchées.
  • Page 58: Filtre

    Filtre Filtre Filter Type (FILTER TYPE) [Polysix, MS-20 LP, MS-20 HP, 2-pole LP, 2-pole HP, 2-pole BP, 2-pole BR, 4-pole LP, 4-pole HP, 4-pole BP, 4-pole BR, Multi Filter] Une pression sur le bouton FILTER TYPE en façade sélectionne et modifie le paramètre Type. Trois réglages utiles sont disponibles immédiatement: le Polysix LP, le MS-20 LP et le Multi Filter.
  • Page 59 Le niveau d’entrée peut jouer un rôle important. Pour en savoir plus, voyez “Gain” à la p 55. Polysix: Ce filtre passe-bas à résonance propre de 24dB/octave, délivre le son soutenu et doux du fameux Korg Polysix. Cutoff (CUTOFF) [–4.00 ou +8.00~+136.00 ou +138 demi-tons]...
  • Page 60: 2-Pole Lp/Hp/Bp/Br

    Filtre 2-Pole LP/HP/BP/BR (Resonance) Bass [Full, Tight] Disponible uniquement quand Type a le réglage 2-pole Resonant, 4-pole Resonant ou Multi Filter. Resonance Bass détermine les caractéristiques de la résonance du filtre avec des fréquences de coupure basses. Son effet est particulièrement perceptible avec des réglages Resonance élevés.
  • Page 61: Multi Filter

    Filtre Normal, 2-osc input: Ce réglage produit le gain d’entrée le plus bas. Il produit les sons résonnants classiques de ces filtres même avec deux oscillateurs à plein volume. Si vous utilisez aussi le sous-oscillateur (Sub) et si vous souhaitez conserver tout le volume de l’effet de résonance, vous pouvez utiliser Trim pour réduire encore le gain d’entrée.
  • Page 62: Qu'est-Ce Qu'un Multifiltre

    Filtre Qu’est-ce qu’un multifiltre? Les filtres standard multimodes génèrent des filtres passe-bas, passe-haut et passe-bande simultanément mais ne vous permettent d’en utiliser qu’un à la fois. Le Multi Filter vous donne accès aux trois modes de filtre simultanément, selon n’importe quelle combinaison, avec le signal d’entrée sec. Vous avez le choix parmi un large éventail de combinaisons de presets ou vous pouvez créer vos propres modes de filtres complexes avec les paramètres “Manual”.
  • Page 63 Filtre (INTENSITY) [-142.00~+142.00] Règle l’intensité de la modulation par le LFO du filtre en demi-tons. Envelope (ENV INTENSITY) [-142.00~+142.00] Règle l’intensité de la modulation par l’enveloppe du filtre en demi-tons. Vel->Env (VELOCITY) [-142.00~+142.00] Cela vous permet d’utiliser la dynamique (Velocity) pour pondérer l’enveloppe du filtre appliquée à Filter Freq, en demi-tons.
  • Page 64: Filter Key Track

    La pondération du clavier du modwave peut aussi être beaucoup plus complexe, puisqu’elle permet de créer des changements de nature différente sur des parties distinctes du clavier (jusqu’à 4 parties). Par exemple, vous pouvez: •...
  • Page 65 Filtre Valeur Slope Changement de modulation –1.00 De 0 au minimum en 5 octaves Pas de changement +1.00 De 0 au maximum en 5 octaves +5.00 De 0 au maximum en 1 octave +10.00 De 0 au maximum en 6 demi-tons +Inf De 0 au maximum en 1 demi-ton L’effet final de Key Track est une combinaison de la forme Key Track et de l’intensité...
  • Page 66: Pitch (Hauteur)

    Pitch (Hauteur) Pitch (Hauteur) Osc Pitch Osc 1 Osc 1 Octave (SHIFT-POSITION) [–2~0~+2] Détermine la hauteur de base de l’oscillateur 1 en octaves. Le réglage par défaut est “0”. Tune (SHIFT-A/B BLEND) [–12.00~+12.00] Ajuste la hauteur de l’oscillateur 1 par centièmes de demi-ton sur une plage de ±1 octave. Osc 1 Transpose [–12~+12] Ajuste la hauteur de l’oscillateur 1 par demi-tons sur une plage de octave.
  • Page 67: Common Pitch

    Pitch (Hauteur) Common Pitch Ces réglages s’appliquent au programme entier, y compris les oscillateurs 1/2 et le sous-oscillateur (Sub). Appuyez sur PITCH pour afficher cette page. Octave [–2~0~+2] Détermine la hauteur de base en octaves. Le réglage par défaut est “0”. Transpose [–12~+12] Règle la hauteur par demi-tons sur une plage de ±1 octave.
  • Page 68: Pitch Mod

    Pitch (Hauteur) Type [Constant Rate, Constant Time] Constant Rate: La vitesse de transition du portamento est constante pour un même intervalle de hauteur séparant deux notes (exemple: une seconde par octave). Il faut donc beaucoup plus de temps pour couvrir un intervalle de plusieurs octaves qu’un intervalle d’un demi-ton.
  • Page 69: Amplitude

    Amplitude Amplitude Appuyez sur pour afficher cette page. Remarque sur la modulation d’amplitude (‘Amp’) La modulation Amp pondère le niveau (Level) et l’enveloppe d’amplitude avec une limite supérieure équivalant à 2x les réglages originaux pour éviter des niveaux de sortie incontrôlablement élevés. Si le niveau original est bas, le volume modulé...
  • Page 70: Amp Key Track

    La pondération du clavier (“Key Track”) modifie le volume selon l’endroit du clavier où vous jouez. Cela peut contribuer à rendre le volume plus cohérent ou à créer des effets spéciaux. La fonction “Key Track” du modwave peut être relativement complexe si vous le voulez. Par exemple, vous pouvez: •...
  • Page 71: Changement De Niveau

    Amplitude Différences avec ‘Filter Keyboard Track’ La valeur minimum de la fonction “Amp Key Track” produit du silence tandis que sa valeur maximum double le niveau. Cela signifie qu’à la différence de “Filter Key Track”, les pentes (Slope) négatives de “Amp Key Track” sont plus raides que les pentes positives.
  • Page 72: Modulation

    Modulation Modulation Utilisation de la modulation Présentation de la modulation La plupart des contrôleurs en façade et des paramètres à l’écran peuvent être modulés. Vous pouvez aussi créer plusieurs routages de modulation vers une même destination. Chaque routage de modulation comprend une source de modulation primaire, un réglage d’intensité...
  • Page 73: Afficher Et Modifier Les Modulations

    Modulation • Intensity Mod Source est réglé sur la source de modulation sélectionnée (voir l’étape 4). Filter et Osc 1/2 Env Velocity Intensity: L’intensité de la dynamique de l’enveloppe des oscillateurs 1/2 et de filtre ne peut pas être modulée. Afficher et modifier les modulations Tous les routages de modulation utilisateur peuvent être affichés et modifiés à...
  • Page 74 Modulation Filtrer la liste de modulations La liste des modulations peut être longue. Pour n’afficher que les routages de modulation concernant un contrôleur ou une section, utilisez le paramètre “Show” de la page “Modulation List Info”. Il existe un raccourci pour ouvrir le popup de ce paramètre à...
  • Page 75: Mod Knobs

    Modulation Mod Knobs Vous pouvez utiliser les commandes MOD KNOBS en temps réel et sauvegarder les sons obtenus pour créer de nouvelles sonorités. Les noms et les réglages sont affichés à la page PERFORM principale. Les réglages sont sauvegardés et peuvent eux-mêmes être modulés par les molettes, Kaoss Physics et des MIDI CC. Les commandes MOD KNOBS peuvent contrôler une des deux couches ou les deux simultanément.
  • Page 76 Aftertouch et Poly Aftertouch Les données d’Aftertouch et de Poly Aftertouch sont reçues via MIDI. Remarque: Le clavier du modwave ne génère pas d’aftertouch. Kaoss X Kaoss X est la position horizontale de la balle Kaoss: négative de la gauche au centre, 0 au centre et positive à droite.
  • Page 77: Mod Knobs

    Modulation Kaoss Distance Kaoss Distance est la distance à partir du centre qui est toujours positive. Kaoss Angle Kaoss Angle est l’angle actuel de la trajectoire de la balle. Cet aspect est particulièrement intéressant quand la balle suit une trajectoire courbe, comme une orbite, car l’angle change constamment. Mod Knobs Cette section de la liste contient les 4 commandes MOD KNOBS.
  • Page 78: Enveloppes

    Enveloppes Enveloppes Filter/Amp/Osc 1/Osc 2 Envelope A (Attack Time) (ATTACK) [0.0000~90.0000 secondes] Détermine le temps qu’il faut à l’enveloppe pour atteindre le niveau maximum. D (Decay Time) (DECAY) [0.0000~90.0000 secondes] Détermine le temps nécessaire pour revenir au niveau Sustain. S (Sustain Level) (SUSTAIN) [–100~+100 (Filter, Osc 1/2) or 0~+100 (Amp)] Détermine le niveau à...
  • Page 79: Courbe Et Position Wavetable

    Enveloppes Sur les synthés analogiques classiques, les enveloppes avaient naturellement ces formes courbes. Le modwave va plus loin que les synthés vintage et permet de régler l’importance de la courbure séparément pour chaque segment de l’enveloppe. Quand vous modifiez la courbure, les durées de l’enveloppe ne changent pas. Cependant, une courbure plus importante produira un son plus rapide car les valeurs changent plus vite au début.
  • Page 80 Enveloppes Trigger Threshold [–100%~+100%] Règle le niveau de modulation qui déclenche l’enveloppe. Vous pouvez, par exemple, utiliser ce paramètre pour régler le point exact dans une phase du LFO auquel l’enveloppe est initialisée. Vous contrôlez ainsi son “groove” par rapport à...
  • Page 81: Lfo

    Filter/Amp/Pitch/Osc 1/Osc 2 LFO Les cinq LFO (Filter, Amp, Pitch, Osc 1 et Osc 2) fonctionnent tous de façon identique. Tempo [Off, On] On: Le LFO se synchronise sur le tempo du système et sa vitesse est déterminée par Base Note et Multiply. Off: La vitesse du LFO est déterminée par le paramètre Frequency en Hz.
  • Page 82: Start Phase

    Formes d’onde de LFO TRIANGLE STEP TRI 4 RND 1 RND 4 EXP TRI STEP TRI 6 RND 2 RND 5 RND 3 RND 6 SQUARE EXP SAW DN STEP SAW 4 SINE EXP SAW UP STEP SAW 6 Start Phase [-180~+180] Détermine la phase de la forme d’onde au début de la note.
  • Page 83 Courbe du LFO +100 –100 Curve= 0 (forme d’onde originale) Curve = +100 Curve = -100 Remarque: Curve n’affecte pas les formes d’onde Square et Random 3 car leurs valeurs sont toujours soit +100, soit –100. Fade [0.0000~9.9000 sec] Le LFO peut faire un fade-in progressif au lieu de démarrer immédiatement à pleine puissance. Ce paramètre détermine la vitesse à...
  • Page 84: Processeurs De Modulation

    Processeurs de modulation Processeurs de modulation Présentation Les processeurs de modulation transforment un signal de modulation en quelque chose de nouveau. Le signal de modulation original reste également disponible. Il y a deux processeurs de modulation par programme. Les processeurs de modulation apparaissent dans la liste des sources de modulation, comme les LFO et les enveloppes. Type [Gate, Offset, Quantize, Scale, Curve, Smooth, Sum ] Ce paramètre détermine le type de traitement effectué...
  • Page 85: Offset

    Processeurs de modulation Below (Below Threshold) [Fixed Val, Source] Règle la sortie du gate quand la source de contrôle est sous le seuil (Threshold). Avec le réglage Fixed Val, vous pouvez régler une valeur comprise entre –100% et +100%. Avec le réglage Source, vous pouvez choisir n’importe quelle source de modulation.
  • Page 86: Quantize

    Processeurs de modulation Quantize Cette fonction change un signal continu en une série de pas Unipolaire Bipolaire distincts. Utilisez-la pour changer la forme des LFO ou des (ex: molette Mod) (ex: LFO) enveloppes ou pour forcer un contrôleur à produire des +100 valeurs spécifiques.
  • Page 87: Scale

    Processeurs de modulation Scale Ce processeur utilise une source de modulation pour pondérer l’entrée. Cela permet, par exemple, de pondérer l’intensité d’un LFO avec une enveloppe ou de pondérer l’importance d’une enveloppe avec un contrôleur MIDI. Input [Liste de sources de modulation] Sélectionne l’entrée principale du processeur de modulation.
  • Page 88 Processeurs de modulation elles. Curve ne modifie pas les signaux qui ne contiennent que des valeurs maximum, 0 ou minimum, comme les ondes carrées. Input [Liste de sources de modulation] Sélectionne l’entrée du processeur de modulation. Mode [Symmetric, Asymmetric] Asymmetric produit une seule courbe, allant de –100 à +100. Symmetric produits deux courbes correspondantes allant respectivement de 0 à...
  • Page 89: Smooth

    Processeurs de modulation Les enveloppes sont généralement programmées pour être unipolaires bien que les enveloppes de filtre et Osc 1/2 permettent des niveaux négatifs. Avec des sources unipolaires, il vaut mieux utiliser le mode Symmetric. Le mode Asymmetric peut créer des décalages et d’autres résultats bizarres.
  • Page 90: Sum

    Processeurs de modulation Sum additionne deux sources de modulation. C’est pratique si vous voulez traiter une combinaison de plusieurs signaux comme, par exemple, la fusion d’un LFO et d’une enveloppe puis lisser le résultat. Input [Liste de sources de modulation] Sélectionne l’entrée principale du processeur de modulation.
  • Page 91: Effets

    Effets Effets Présentation Chaque couche a ses propres effets MOD FX et DELAY. De plus, la Performance a une REVERB master et une égalisation paramétrique. Voyez “Structure” à la p. 3. Une pression sur SHIFT + bouton d’effet ou une double pression sur les boutons d’effet active et coupe les effets. Page principale Type (EFFECT...
  • Page 92: Réglages De Niveau

    Effets Réglages de niveau Des paramètres de réglage de niveau peuvent apparaître à l’écran, selon le Type d’effet. Input Trim [-Inf, -84.9~0.0 dB] Règle le niveau d’entrée dans l’effet. Cela permet de changer la réponse d’effets comme le Waveshaper ou de compenser des augmentations de niveau d’effets comme le Talking Modulator.
  • Page 93: Pre Fx

    Effets Pre FX Decimator Cet effet stéréo modélise un effet numérique vintage diminuant la fréquence d’échantillonnage et réduisant la résolution en bits. Graphic EQ Egaliseur graphique stéréo avec commandes macro. Guitar Amp Cet effet mono modélise une série d’amplis de guitare et d’enceintes pour créer des sons allant d’une subtile saturation à...
  • Page 94: Mod Fx

    élargir et épaissir le son. Polysix Ensemble Simulation de l’effet “Ensemble” à entrée mono et sortie stéréo du synthétiseur Korg Polysix. Small Phase Modélisation d’un phaser mono classique fabriqué à New York City durant les années 1970, avec ses sonorités chaudes, riches et d’une transparence fluide.
  • Page 95: Vintage/Custom Wah

    Effets Vintage/Custom Wah Cet effet stéréo simule le son d’une pédale wah vintage. Vox Wah Cet effet repose sur la modélisation des sons “gutturaux” caractéristiques de deux pédales wah VOX légendaires: la V847 et la V848 Clyde McCoy. Delay L/C/R Delay Ce delay multitap à...
  • Page 96: Overb

    Effets Overb L’Overb propose une réverbération d’excellente qualité, basée sur la diffusion, avec variations aléatoires produisant des sons plus riches et plus fluides. Master EQ Les Performances ont un égaliseur paramétrique dédié à 4 bandes. Pour régler l’égalisation: Appuyez sur REVERB. Utilisez PAGE+/–...
  • Page 97: Randomize

    Randomize Randomize Randomize utilise une combinaison de presets et de valeurs aléatoires plutôt que de faire varier directement tous les paramètres de façon aléatoire. Utilisation de la fonction Randomize Pour faire varier aléatoirement toute la Performance: Appuyez sur le bouton (Randomize).
  • Page 98: Fonctions Utilitaires

    Tune [–50 (427.47Hz)~+50 (452.89Hz)] Ce paramètre détermine l’accord global du modwave par cents, sur une plage de ±50 cents. Un cent correspond à 1/100ème de demi-ton. Avec le réglage par défaut (0), A4= 440Hz. La valeur affichée pour la fréquence de A4 correspond à celle en vigueur avec le tempérament égal. Avec une autre gamme, la fréquence de A4 peut être différente.
  • Page 99: Midi & Usb

    Internal: Le modwave utilise le réglage Tempo de la Performance (également indiqué et piloté par le bouton TEMPO). Choisissez ce réglage pour jouer sur le modwave seul ou si vous voulez que le modwave pilote le tempo de dispositifs MIDI externes comme un séquenceur ou une boîte à rythme.
  • Page 100: Controllers

    Ce paramètre détermine comment les réglages Transpose et Velocity Curve fonctionnent. Vous pouvez les considérer comme des processeurs d’effets MIDI pouvant être utilisés à un des deux endroits spécifiques du modwave. Remarque: Quel que soit le réglage Convert Position, les réglages Transpose et Velocity Curve sont toujours d’application quand vous jouez avec des sons internes sur le clavier du modwave.
  • Page 101 Pas de trans- Générateur Scale Transpose position de sons Changement de n° de Clavier du modwave note MIDI Out Transmission Réception Post-MIDI: Transpose et Velocity Curve affectent l’entrée MIDI. Ce paramètre vous permet de vous adapter à un contrôleur MIDI externe.
  • Page 102: Midi Cc Assign

    Fonctions utilitaires MIDI CC Assign Vous pouvez piloter la sélection de gamme et chaque commande Mod directement avec des commandes de contrôle (CC) MIDI. Ces commandes de contrôle modifient les paramètres assignés, comme si vous actionniez les commandes en façade. Pour moduler un paramètre avec une intensité variable et sans modifier le son, utilisez plutôt la modulation. Certaines commandes de contrôle dédiées ne peuvent pas être assignées (CC01, 07 etc.).
  • Page 103: Preferences

    Pour cette application, il vaut mieux régler Convert Position sur Post-MIDI. Preferences Auto Power-Off [Disabled, 4 Hours] Par défaut et pour économiser de l’énergie, le modwave s’éteint automatiquement après quatre heures d’inactivité en façade, sur le clavier et à l’entrée MIDI. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver cette fonction.
  • Page 104: Memory Protect

    Performances, des programmes etc. About Cette page affiche la version du système et un “générique” abrégé. Le modwave est le fruit d’un travail d’équipe et a été fabriqué grâce aux talents de bien plus de personnes que l’écran ne peut afficher!
  • Page 105: Usb

    Vous pouvez brancher le modwave à des ordinateurs via USB pour transmettre et recevoir des données MIDI ainsi que pour modifier et structurer les données de son avec le logiciel modwave Editor/Librarian. MIDI Le modwave est un dispositif USB MIDI conforme et ne nécessite aucun pilote pour les fonctionnalités MIDI.
  • Page 106: Fiche Technique

    Clavier: 37 touches (sensibles à la dynamique du jeu et à celle du relâchement) Polyphonie maximale: 32 voix stéréo Système de génération de sons: Moteur de synthèse modwave Modulation Contrôleurs: Molette de modulation, Molette Pitch, Kaoss Physics, 4x Mod Knobs...
  • Page 107: Midi Implementation Chart

    MIDI implementation chart [Wavetable Synthesizer] MIDI implementation chart Date: October 10, 2020 Model: modwave Version: 1.00 Recognized Function Transmitted Remarks Default 1–16 1–16 Memorized Basic Channel Changed 1–16 1–16 Default Mode Messages Altered ************** 0–127 Note 0–127 Number True Voice Some sounds will not play across the entire note range 0–127...
  • Page 108 © 2021 KORG INC. www.korg.com Published 11/2021...

Table des Matières