1- Introduction Entretien courant: - Tous les 300 kms: Contrôle des niveaux d’huile, d’électrolyte, du liquide de frein, de la pression des pneus. - Tous les 800 kms: Idem + tension & lubrification chaîne, contrôle vis de culasse, attaches pot d’échap- pement &...
L’embrayage multi-disques est à droite du moteur, entrainé par une chaîne triple Hy-Vo. La génération élec- trique est assurée par un alternateur entrainé par le vilo, via un redresseur, jusqu’à la batterie 12 V. L’allu- mage est assuré par une bobine simple et un rupteur d’allumage. - Opérations avec moteur/boite dans le cadre: Il n’est pas nécessaire de déposer l’ensmble moteur/boite pour démonter les pièces suivantes: 1- Carters gauche , droit , de sortie de boite.
14- Le maillon rapide de la chaîne de transmission secondaire étant sur la couronne, ôter l’agrafe et ouvrir la chaîne en enlevant le maillon. Enlever le collier qui maintient les cables au dessus du pignon de sortie de boite et déconnecter les prises. 15- Dévisser et enlever le couvercle du démarreur.
- Démontage moteur - dépose carter alt., démarreur & alternateur : 1- Devisser le manocontacteur d’huile pour éviter de l’abimer ultérieurement. 2- Déposer les 8 vis du carter d’alternateur et le retirer en même temps que son joint. 3- Le démarreur est maintenu dans son logement par 2 vis traversant le carter principal. Quand ces vis sont ôtées, le démarreur peut être dégagé...
- Démontage moteur - dépose du mécanisme de sélection : 1- Déposer la butée d’arbre de sélection, maintenue par 2 vis crucis. Dégager le cliquet de comman- de des axes du tambour puis sortir l’arbre avec le bras principal. 2- Déposer la vis et le chapeau du tambour, sortir les 6 axes du tambour. 3- La butée de tambour est déposée après les 2 vis fraisées pointées.
- Démontage moteur - dépose du vilebrequin & des balanciers : 1- Déposer les 4 vis de palier central, et aussi les 2 vis crucis qui tiennent le guide de chaîne. 2- Identifier les paliers de balanciers pour les remettre à leur place lors du remontage. Déposer les 8 vis des paliers de balanciers.
3- Le jeu entre chaque palier et arbre peut être vérifié avec de la Plastigauge ou des cales d’épaisseur. 4- Le vile brequin possède des orifices de lubrification chargés d’alimenter sous pression les surfaces en contact. Noter que des vis (montées au frein-filet) bouchent des pièges à boues dans chaque flasque du vilebrequin, adjacents aux paliers de bielles.
2- S’il apparait des différences de jeu sur les 2 axes (avant/arrière et gauche/droite), il faudra véri- fier l’alésage. La mesure se fait sur 3 hauteurs de la chemise: juste sous la strie du segment, 60 mm à partir du haut,et 25 mm à partir du bas. standard: 63,984 à...
Mesurer le diamètre de la queue au point du plus grand jeu avec le guide puis perpendiculairement: standard limite Admission: 6,965 à 6,980 mm 6,86 mm Echappement: 6,955 à 6,970 mm 6,85 mm Vérifier le jeu au guide en utilisant un comparateur sur une soupape neuve. On obtient la valeur du jeu au bout de queue en bougeant celle-ci.
- Inspection & réparation - Pignons de distribution, tachymètre : 1- Le pignon supérieur est vissé sur l’arbre à cames et facilement démontable en cas d’échange (dent abimée, cassée, tordue). Le pignon inférieur fait partie intégrante du vilebrequin et ne peut pas être démon- té.
- Remontage moteur- généralités: 1- Avant de débuter le remontage, nettoyer toutes les pièces et les placer sur des feuilles de papier, près de la zone de travail. 2- S’assurer qu’il ne subsiste aucune trace de vieux joint et que les surfaces d’appui sont saines. Essuyer ces dernières avec de l’alcool dénaturé...
- Remontage moteur- repose éléments de boite & arbre de kick: 1- Insérer le tambour de sélection par le gros trou dans la paroi du carter, jusqu’à la moitié. Lubrifier la fourchette de 3e et la glisser sur le tambour avec son trou de brochage vers le vilebrequin et ses doigts vers le haut.
-Remontage moteur- repose embrayage: 1- Si le pignon de pompe à huile à été démonté, le reposer avec sa pige d’entrainnement et son cir- clip sur la cloche. Attention, il n’y a qu’un seul sens de montage: épaulement vers la cloche, partie cham- brée vers l’extérieur.
Placer les pistons au Point Mort Haut.Utiliser des brides à segments pour engager les pistons dans les che- mises. 6- Vérifier la bonne position du guide chaine de distribution. Lubrifier les chemises, poser le bloc cylindre en haut des goujons et passer la chaine de distri dans son tunnel avec une corde puis la maintenir tendue pendant le reste des opérations.
-Remontage moteur- repose du pignon de sortie de boite: 1- Pousser le joint torique sur l’arbre, suivi de l’entretoise puis du pignon. Placer la rondelle-frein sur l’arbre avec sa languette dans la rainure. Visser puis serrer l’écrou en bloquant la rotation du moteur (engager une vitesse et bloquer le vilo par l’hexagone).
-Reprise de la route: 1- Toute machine reconstruite prend du temps pour se roder. Il faut donc la manier souplement pen- dant les premiers kilomères de sa remise en route, pour être sûr que l’huile circule bien dans tout le circuit de lubrification, et aussi pour assurer un rodage en douceur des pièces neuves.
-Diagnostic de pannes-embrayage : Symptôme Cause Remède Les tours montent sans réponse Glissement embrayage Verifier le réglage cloche et l’épaisseur des disques Enclenchement difficile Relâchement cloche Vérifier jeux excessifs et les encoches de disques Passage dur Câble endommagé Vérifier, lubrifier ou changer...
9- Contrôler l’état des flotteurs. A changer s’ils sont abimés. L’aiguille de flotteur et son puit peuvent s’user aprés un long temps de service. Cette usure peut prendre la forme de sillons ou de rainures, ce qui entraine un mauvais guidage de l’aiguille. Changer toujours ces 2 éléments ensemble. 10- L’usure de l’aiguille du piston à...
L’observation de l’état des bougies donne une bonne indication du réglage de la carburation. Des trous dans le régime peuvent traduire un allumage mal calé, à contrôler avec un stroboscope. -Carburant- échappement : 1- Le système d’échappement ne requiert pas trop d’attention car les gaz ne sont pas en contact avec l’huile, contrairement aux 2 temps.
Mesurer le jeu entre les 2 rotors, au-delà de 0,21 mm, il faut changer les pièces. Noter que l’une des faces des 2 rotors est marquée. Les 2 marques devront se faire face pendant les mesures et lors du remontage (orientées vers le côté...
Bougies: NGK B-8ES ou Nippon Denso W24ES; ø 19 mm; Ecartement 0,7 à 0,8 mm -Généralités : 1- La Z 400 est équipée d’un circuit électrique en 12 V fourni par un alternateur monté au bout gau- che du vilebrequin. Contrairement à d’autres twins, une seule bobine et un seul rupteur sont installés. Donc une étincelle est fournie par les 2 bougies au même moment, en dépit du fait que seul un cylindre est dans...
-Réglage du rupteur : 1- Déposer le couvercle d’allumage du carter droit avec son joint papier. 2- Faire tourner le vilebrequin (par l’embout hexagonal) pour que les contacts du rupteur soient au max de leur ouverture. Examiner leur état, s’ils sont noirs et brûlés, si leur surface est désagrégée, il faut les démonter.
-Système d’allumage : 1- Le système d’allumage n’est à inspecter que rarement, soit en même temps que le rupteur. Il ezst fixé par une petite vis avec rondelle à travers le centre de la came et peut être déposé quand la plaque-sup- port est démontée.
5- Cadre, Fourche & Bras oscillant - Spécifications : Fourche: Longueur libre des ressorts 475 mm; Limite 465 mm; Capacité d’huile par jambe 150 à 170 cm3; Longueur de course 135 mm; Type huile SAE SW20 Bras oscillant: ø intérieur de palier de bras 22,03 à 22,063 mm; Limite 22,26 mm - Fourche- dépose du cadre : 1- Déconnecter tous les éléments de la fourche fixés au guidon.
les billes lors du remontage, les caler avec de la graisse. Les roulements supérieur et inférieur possèdent 19 billes de 1/4 de pouce (6,35 mm). - Fourche- inspection & réparation : 1- Les parties les plus succeptibles de s’user sont les surfaces internes du fourreau et les surfaces externes du tube.
-Bras oscillant- dépose, inspection & réparation : 1- Le bras pivote sur des paliers démontables à chacune de ses extrémités et sur un axe le traversant ainsi qu’une longue entretoise. Il est ancré au cadre par des pattes supportant l’axe. Bien repérer la position et l’orientation de chaque pièce lors du démontage.
-Pédale de frein arrière : 1- La pédale pivote sur un axe fixé à une patte soudée entre les bras-supports du repose-pied arrière droit. Cet axe est aussi soudé sur la patte. La pédale est maintenue par 2 rondelles et un écrou borgne. 2- Si la pédale est tordue ou vrillée, elle peut être redressée en la chauffant au chalumeau mais, dans ce cas, le chrome partira.
6- Roues, freins & pneus -Spécifications : Pneus: Avant 3,25“x 18 “; Arrière 3,50“x 18“; Pression avant 2,1 bars ; Pression arrière 2,3 bars. Freins: Avant hydraulique à disque ø 277 mm; Arrière à tambour ø 180 mm. -Roue avant : 1- Placer la moto sur sa béquille centrale pour que la roue avant soit décollée du sol.
-Maître-cylindre : 1- Le maître-cylindre est rarement source de problèmes, néanmoins il faut le contrôler après un long stokage de la machine ou un grand kilométrage parcouru. 2- pour le contrôler, il faut vider le circuit en branchant un tuyau sur la vis de purge, en ouvrant cette dernière et en actionnant le levier pour vidanger le circuit (refermer la vis à...
-Couronne : 1- Elle est maintenue sur le porte-couronne par 4 vis et écrous freinés par 2 tôles-freins. 2- Contrôler l’état des dents. Si le changement est nécessaire, il faut changer le «kit» complet (couro nne+chaine+pignon). -Porte-couronne : 1-Il est entrainné par le moyeu via 4 amortisseurs de transmission en caoutchouc, logés dans des cavités du moyeu.
Page 35
-Diagnostic de pannes : Symptôme Cause Remède Guidon oscille à basse vitesse Choc sur jante avant Vérifier voile, tension rayons Roues désalignées Refaire alignement Perte de puissance & accélération Frein arrière en tension Réglage du frein Broutement du frein arrière Arêtes garnitures brutes Chanfreiner les garnitures Tambour ovalisé...
-Fusibles : 1- Le support de fusibles se trouve derrière le cache latéral gauche. 2- Si un fusible fond il faut trouver l’origine du court-circuit avant de le remplacer. -Démarreur : 1- Situé derrière le bloc cylindres, le démarreur est alimenté par la batterie via un relais et un câble à...
-Ampoules de compteurs : 1- Toutes les ampoules des instruments sont de type baïonnette et leurs supports sont du même type. 2- Pour les changer, libérer les instruments de la platine commune en dévissant les écrous borgnes, puis en retirant les rondelles et les caches chromés. -Console d’indicateurs : 1- Située entre les instruments, maintenue par une vis, elle comporte 3 ampoules du même type que ces derniers.