INTRODUCTIOIN INTRODUCTION Présentation Cher client, Tout d'abord, nous tenons à vous remercier d'avoir choisi un produit de Solé Diesel. Nous vous conseillons de lire attentivement ce manuel avant de procéder à des opérations et gardez- le à portée de main, près du moteur, car il peut être très utile à l'avenir. Notre but en tant que société...
TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION ..........................3 TABLE DES MATIÈRES ..........................4 PRECAUTIONS DE SECURITE ET INSTRUCTIONS ................6 GARANTIE DE SOLE DIESEL ......................10 SECTION 1- Informations du moteur .................... 13 1.1. Identification du moteur ......................13 1.2. Identification des pièces du moteur ..................14 SECTION 2 - Transport, Manutention et Stockage ..............
Page 5
TABLE DES MATIÈRES Descriptif du circuit ..............................29 Caractéristiques de l'huile ............................29 Opération de maintenance. Changement du filtre a huile ................29 Opération de maintenance. Vérification du niveau d'huile ................30 Opération de maintenance. Remplissage/changement d'huile ..............30 6.5. Circuit du carburant ........................
PRÉCAUTIONS DE SÉCURITÉ ET INSTRUCTIONS PRECAUTIONS DE SECURITE ET INSTRUCTIONS Solé Diesel se préoccupe de votre sécurité et de l'état de votre machine. Les Précautions de Sécurité et les Instructions sont l'une des principales façons d'attirer votre attention sur les dangers potentiels liés au fonctionnement de notre moteur.
Page 7
PRÉCAUTIONS DE SÉCURITÉ ET INSTRUCTIONS Matériaux combustibles. Un incendie peut provoquer de graves blessures ou la mort Les carburants du moteur, les vapeurs de carburant et les matériaux combustibles sont inflammables et explosifs. Manipulez ces matériaux prudemment pour minimiser tout risque d'incendie ou d'explosion. Équipez le compartiment ou une zone à...
Page 8
PRÉCAUTIONS DE SÉCURITÉ ET INSTRUCTIONS Avant de travailler sur le moteur ou équipement connecté, désactivez le moteur comme suit: Réglez le contrôleur du moteur (SVT) au mode OFF. (1) Déconnectez la prise d'alimentation de la batterie. (2) Débranchez les câbles de la batterie. Retirez le fil négatif (-) d'abord lorsque vous débranchez la batterie.
PRÉCAUTIONS DE SÉCURITÉ ET INSTRUCTIONS Étiquettes sur le moteur Si le moteur ne démarre pas suite à plusieurs tentatives de démarrage, de l'eau peut entrer dans celui-ci. Face à cette situation, procédez comme suit : Fermez la soupape de fond Évacuez complètement l'eau du système d'échappement vers la cuve de décantation...
GARANTIE DE SOLE DIESEL GARANTIE DE SOLE DIESEL Lisez attentivement les manuels et les documents remis avec chaque moteur avant de réaliser toute opération ou consultation. Le moteur est fourni sans fluides. Vérifiez que les fluides utilisés soient en accord avec les spécifications exposées dans les manuels de Solé Diesel.
Page 11
GARANTIE DE SOLE DIESEL Limitations Couverture: a) Pour valider la garantie, la fiche d'inspection et de pré-livraison moteur de propulsion groupe électrogène doit être complétée et envoyée à Solé Diesel par l'intermédiaire d'un installateur officiel. Voir la SECTION 13. b) La garantie couvre l’ensemble des défaillances du produit causées par un défaut de fabrication, dans des conditions normales d’utilisation.
GARANTIE DE SOLE DIESEL Responsabilités Responsabilités du fabricant : Les obligations de Solé Diesel se limitent à la réparation des pièces défaillantes ou, PAR DÉCISION DE SOLÉ DIESEL, au remboursement du montant d’acquisition ou au remplacement des pièces afin d’éviter un mauvais fonctionnement dérivé de la présence de matériaux défaillants ou de défauts de fabrication couverts par la garantie.
SECTION 1- Informations du moteur 1.1. Identification du moteur ÉTIQUETTE D'IDENTIFICATION : La plaque signalétique est située sur le cache- culbuteurs pour le SM-82, et SM-94. Voir exemple du SM-82. DÉTAIL C NUMÉRO DE SÉRIE SUR LE MOTEUR : En plus de la plaque signalétique, tous les moteurs comportent le numéro de série gravé sur le bloc.
INFORMATIONS DU MOTEUR 1.2. Identification des pièces du moteur PIÈCE ÉLÉMENT Filtre à air Levier de commande de l'inverseur Inverseur Demarreur Refroidisseur Bouchon de vidange de réfrigérant Alternateur PIÈCE ÉLÉMENT Bouchon de remplissage de réfrigérant Bouchon de remplissage d'huile Pompe à eau salée Filtre à...
TRANSPORT, MANUTENTION ET STOCKAGE SECTION 2 - Transport, Manutention et Stockage 2.1. Réception Lorsque le moteur est délivré assurez-vous que l'emballage n'a subi aucun dommage durant le transport et qu'il n'a pas été falsifié ou que des composants à l'intérieur de l'emballage ont été...
TRANSPORT, MANUTENTION ET STOCKAGE 2.3. Transport et Manutention du Moteur Déballé Lorsque le moteur est déballé et prêt pour le transport, utilisez EXCLUSIVEMENT les œillets de levage appropriés. DÉTAIL A DÉTAIL B 2.4. Stockage de Moteur Emballés et Déballés Si le moteur reste inactif pendant de longues périodes, le client doit consulter les conditions possibles de conservation par rapport aux le lieu de stockage.
Assurez-vous d'installer le moteur sur une surface à niveau. Dans le cas contraire, le fonctionnement sur un plan incliné est autorisé au maximum dans les conditions suivantes : Continuellement Temporairement SM-82 / SM-94 15° 25° (30 min maxi.) Si le moteur fonctionne dans ces conditions, consultez la Section 5. Système de lubrification.
TABLEAU DE BORD DU MOTEUR SVT Section 4 – Tableau de bord du moteur SVT 4.1. Identification du Tableau de bord La gamme SVT se compose d'un ensemble de panneaux de commande et de protections destinés aux moteurs propulseurs. Chaque unité est conçue de façon à être facilement utilisée, aussi bien par l'installateur que par l'utilisateur final, avec différents niveaux de prestations selon le modèle.
TABLEAU DE BORD DU MOTEUR SVT 4.2. Parties du Panneau PRÉCHAUFFAGE La led s'allume lorsque les bougies de préchauffage sont alimentées. Elle s'éteint après quelques secondes, indiquant que le moteur est prêt à démarrer. REMARQUE : cette led permet d'avertir l'utilisateur, mais elle n'agit pas sur le moteur.
TABLEAU DE BORD DU MOTEUR SVT 4.3. Réglages Réglage du tachymètre Les tachymètres intégrés au panneau de commande sont calibrés en usine. Seuls les tachymètres fournis en tant que pièces de rechange individuelles devront être calibrés. L'interrupteur situé sur la partie arrière permet de régler le tachymètre. Son réglage dépend du calcul du rapport de la poulie.
FONCTIONNEMENT SECTION 5 - Fonctionnement 5.1. Liste de Vérification Pré Démarrage Suivez ces contrôles et vérifications pour assurer le bon fonctionnement du moteur. En outre, certains contrôles doivent être vérifiés après que appareil démarre. FILTRE A AIR: Vérifiez s'il y a un filtre à air propre et installé pour empêcher l'air non filtré d'entrer dans le moteur.
FONCTIONNEMENT Si le moteur ne démarre pas suite à plusieurs tentatives de démarrage, de l'eau peut entrer dans celui-ci. Voir étiquette de précaution sur le moteur. Une fois le moteur allumé, vérifiez les points suivants. Si vous voyez que quelque chose ne fonctionne pas correctement, arrêtez immédiatement le moteur puis recherchez la cause.
FONCTIONNEMENT replacez le couvercle du filtre à eau de mer. Avant de redémarrer le moteur, ouvrez la vanne d'eau de mer. Répétez cette opération à chaque fois que le moteur est utilisé à des températures inférieures à 0ºC. Utilisez de l'huile de qualité et de viscosité appropriée. SAE 15W40 est recommandée. Couvrez la batterie avec un matériel adéquat pour le protéger du froid.
FONCTIONNEMENT 5.6. Entretien au cours du stockage Pendant un stockage prolongé du moteur, il doit être stocké dans un espace intérieur aéré et exempt d'humidité. Lorsque le moteur reste stocké non utilisé pendant 3 mois ou plus, les pièces internes du moteur peuvent rouiller et perdre le film d'huile.
SYSTÈMES ET ENTRETIEN PÉRIODIQUE SECTION 6 - Systèmes et Entretien Périodique 6.1. Descriptif de fonctionnement Informations sur les outils spéciaux requis et les précautions de sécurité de base. Démontage: Utiliser les outils et les instruments appropriés. Des blessures graves ou des dommages ✓...
Page 26
SYSTÈMES ET ENTRETIEN PÉRIODIQUE Intervalles 1st 20h- Chaque Chaque Chaque Chaque Chaque Stockage hivernal et Point d'Inspection Quotidien 200h 400h 800h Année 2 ans conservation Serrage des vis, fixation. Blocage moteur. Général Le jeu des soupapes. Gaz d'échappement, bruit et vibrations.
à l'angle spécifique de manivelle dans la direction normale pour amener le piston au point mort haut de la phase de compression. Séquence d’injection Angle de manivelle SM-82 / SM-94 1 – 3 – 4 – 2 180º La TDC de la phase de compression peut être obtenu en alignant le repère de TDC sur la poulie de vilebrequin (1)
Compression Réparation différents cylindres 2,9 MPa 2,6 MPa 0,25 MPa SM-82 / SM-94 300 rpm (30 kgf/cm (27 kgf/cm (2,5 kgf/cm Ce n'est pas une bonne pratique de mesurer la pression de compression uniquement sur quelques cylindres, et présumer la compression des cylindres restants.
Carter d’huile Filtro à huile Soupape de décompression *Capacité du cricuit d’huile (L) SM-82 SM-94 *Y compris le changement de filtre (0,5 l) Caractéristiques de l'huile Utilisez une huile de viscosité 15W40 (c'est une huile toutes saisons pour des températures variant entre -15 º C et +40 º C) ou sélectionnez la viscosité...
à huile. Voir le tableau ci-joint pour le niveau de modification de la jauge. Remonter le niveau max (H) à D sur la jauge d'huile originale. DIMENSION E INCLINATION (SM-82) (SM-94) DU MOTEUR 4º 12,5 mm 12,5 mm 8º...
SYSTÈMES ET ENTRETIEN PÉRIODIQUE 6.5. Circuit du carburant Descriptif du circuit El sistema de combustible se basa en una bomba de alimentación de combustible y una bomba de inyección mecánica en línea. PIÈCE ÉLÉMENT Buse d'injection de carburant Tuyau d'injection de carburant Conduit de fuite de carburant Pompe à...
La pompe à injection est réglée en usine et ne doit jamais être réglée avec négligence. Un tel ajustement, chaque fois que nécessaire, doit être faite par un atelier de service agréé par SOLE DIESEL, car un moniteur de pompe de précision et des compétences sont nécessaires. Vous devez vérifier: La présence de couleur dans la fumée d'échappement.
SYSTÈMES ET ENTRETIEN PÉRIODIQUE Si la buse est mauvaise, enlevez l'embout de la buse et lavez la soupape à pointeau et le corps dans une solution de lavage propre. Et si la buse est encore mauvaise après que la pointe ait été...
Coude d'échappement humide Capacité Circuit de Refroidissement (l) SM-82 SM-94 Caractéristiques du liquide de refroidissement Il est recommandé d'utiliser du liquide de refroidissement SOLÉ DIESEL50% ou d'un autre liquide de refroidissement avec caractéristiques similaires. D'autre part, l'eau distillée, avec un agent antigel est également adapté.
SYSTÈMES ET ENTRETIEN PÉRIODIQUE Opération de maintenance. Inspection du liquide de refroidissement Laissez refroidir le moteur. Relâchez la pression du système de refroidissement avant d'enlever le bouchon de pression. Pour relâcher la pression, recouvrez le bouchon de pression avec un tissu épais, puis tournez lentement le bouchon dans le sens antihoraire. Retirez le bouchon après que la pression ait été...
SYSTÈMES ET ENTRETIEN PÉRIODIQUE Installez la turbine. Lors de l'installation appuyez et faites pivoter le rotor dans le même sens de la rotation du moteur jusqu'à ce qu'il soit complètement inséré dans le logement de la turbine. Inspectez le couvercle et le joint pour des traces de corrosion et/ou des dommages. Remplacez les éléments si nécessaire.
SYSTÈMES ET ENTRETIEN PÉRIODIQUE Installation type 1 où entre le point d'injection d'eau d'échappement humide et la ligne d'eau est au minimum de 150 mm. Installation type 2 lorsqu’entre le point d'injection de l'eau de gaz d'échappement humide et la ligne d'eau est moins de 150 mm ou inférieure à ligne d'eau. L'échappement humide est un équipement standard du moteur.
Vous trouverez plus d'informations sur le panneau dans le Manuel de l'Opérateur du SVT MODÈLE DU MOTEUR RÉFÉRENCE SM-82 / SM-94 60978100 Batterie La capacité minimale recommandée de la batterie est de 60 Ah. Toutefois, cette valeur sert de référence générale car elle est liée à...
SYSTÈMES ET ENTRETIEN PÉRIODIQUE Opération de maintenance. Inspection des bougies de préchauffage Desserrez les écrous, puis retirez la Si la bougie de préchauffage s'allume plaque de raccordement et la bougie rouge lorsque le fil positif (+) est reliée de préchauffage. à...
DIAGNOSTIC DE PANNES SECTION 7 - Diagnostic de pannes Si une anomalie apparaît dans le moteur, procédez comme suit : ❖ Durant la période de couverture de la garantie • Contactez le Service Officiel Solé Diesel. Voir Garantie Solé Diesel. ❖...
Page 41
DIAGNOSTIC DE PANNES DÉFAUT DU MOTEUR CAUSES PROBABLES ACTIONS RECOMMANDÉES SECTION Vérifiez la connexion des bornes et que celles-ci Clé de contact sont correctement alimentées en tension PANNEAU SVT Vérifiez la présence de tension entre la plaque et Carte électronique le micro-relais Remplacez le fusible.
Page 42
DIAGNOSTIC DE PANNES DÉFAUT DU MOTEUR CAUSES PROBABLES ACTIONS RECOMMANDÉES SECTION GÉNÉRAL Régulateur défectueux Contactez notre distributeur Pompe à carburant défectueuse ou obstruée Vérifiez l'entrée de la pompe à carburant. Filtre à carburant colmaté Remplacez le filtre à carburant SYSTÈME DE Air dans le système de carburant Drainez le système de carburant.
Page 43
DIAGNOSTIC DE PANNES DÉFAUT DU MOTEUR CAUSES PROBABLES ACTIONS RECOMMANDÉES SECTION Faible compression Vérifiez la compression. GÉNÉRAL Surcharge Hélice trop grande, remplacez-la. Réglez le temps d'injection de la pompe à Temps d'injection incorrect injection Pompe à huile défectueuse Contactez notre distributeur. Vérifiez les spécifications de l'huile (l’huile doit être SYSTÈME DE Viscosité...
Page 44
DIAGNOSTIC DE PANNES DÉFAUT DU MOTEUR CAUSES PROBABLES ACTIONS RECOMMANDÉES SECTION Faible compression Vérifiez la compression. Surcharge Réduisez la charge électrique. Inspectez le système d'échappement. Remplacez MOTEUR BRUYANT GÉNÉRAL Fuite dans le système d'échappement les composants défectueux du système d'échappement. Vibrations excessives Serrez tous les écrous et les vis lâches.
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES SECTION 8 - Spécifications techniques SM-82 SM-94 MOTEUR DIESEL Type Cycle Diesel à 4 temps, refroidissement à eau Sens antihoraire en regardant le moteur depuis le côté Sens de rotation du volant Nb de cylindres - disposition 4 - en ligne 4 - en ligne Contre-pression de l'échappement...
Page 46
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES SM-82 SM-94 MOTEUR DIESEL Circulation du réfrigérant contrôlée par la pompe centrifuge avec contrôle thermostatique et Description du système échangeur de chaleur. Collecteur d'échappement refroidi. Spécifications du réfrigérant SOLÉ DIESEL50% Pompe du réfrigérant Type centrifuge Pompe d'eau de mer Type centrifuge Capacité...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES SECTION 9 – Couples de serrage Écrous et vis importantes : SM-82 / SM-94 VALORES DE APRIETE ROSCA N · m (kgf · m) 112.8 à 122.6 (11.5 à 12.5) Culasse Cache du culbuteur 9.8 à 19.6 (1.0 à 2.0) Cojinetes principales 98 à...
MAINTENANCE RECORD SECTION 12 – Instructions pour remplacer et eliminer Lorsque vous décidez de remplacer le moteur, s'il vous plaît contacter SOLÉ S.A. fournira des instructions pertinentes concernant les lois en vigueur à l'époque. Lors de l'élimination de l'ensemble ou de parties de ce moteur, rencontre LOIS EN VIGUEUR DANS LE PAYS D'INSTALLATION.
Page 55
INSPECTION PRÉ-LIVRAISON GROUPES ÉLECTROGÈNES INSPECTION PRÉ-LIVRAISON MOTEUR Données Installateur / nautique Entreprise installatrice : Date installation : Tél. de contact : E-mail : Données Propriétaire Nom et prénom : Tél. de contact : E-mail : Données Moteur Modèle de moteur : Nº...
Page 56
INSPECTION PRÉ-LIVRAISON MOTEUR INSPECTION PRÉ-LIVRAISON MOTEUR Vérifications Moteur en Charge avec Propulseur Observations Vérifier le régime maximal du moteur à pleine charge avec l'engrenage avant d'embrayage.Ce test doit être fait avec le moteur chaud (En cas de non atteinte du régime maximal de révolutions contact avec solé...
DÉCLARATION DE CONFORMITÉ DES MOTEURS À PROPULSION POUR BATEAUX DE PLAISANCE SECTION 14 – Déclaration de conformité des moteurs à propulsion pour bateaux de plaisance Manuel d’utilisation Moteurs Marins Diesel Rev 2. 08/2018...
Page 58
Nº Certificat CE de type ou ou code(s) de gamme(s) certificat d'approbation de type MINI-74 (S4S-DPB) e11*97/68JA*2004/26*0787*00 SM-82 (S4S_DTDP2) e11*97/68JA*2004/26*0782*00 SM-94 (S4S-DTDPAA2) e11*97/68JA*2004/26*0781*00 La présente déclaration de conformité est délivrée sous la seule responsabilité du fabricant. Je déclare, au nom du fabricant du moteur, que le ou les moteurs seront conformes aux exigences de l'article 4(1) et de l'annexe I de la directive 2013/53/UE en matière d'émissions de gaz d'échappement.
Page 59
SOLÉ, S.A. CIF ES-A08191223 www.solediesel.com C-243b, km. 2, P.O. BOX 15 08760 - Martorell (Barcelona) SPAIN Moteurs marins - Générateurs - Accessoires Norme harmonisée spécifique 2 ou autres Référence des exigences spéciales liées aux articles des documents de référence (l'année de publication annexes IB et IC de la directive doit figurer, par exemple «...