Préface ......................4 Information générale de sécurité .............. 5 Pilotage ....................16 Introduction ....................19 Réseau de concessionnaires Volvo Penta ..........24 Volvo Penta Action Service ..............24 Instruments et commandes ..............25 Verrouillage de l’allumage ..............25 Panneau de clé électronique ............... 25 Télécommande de clé...
Penta. Les moteurs Volvo Penta sont conçus pour être conformes aux valeurs fondamentales de Volvo ; qualité, sécurité et respect de l’environnement. Fabricant de moteurs depuis plus de 100 ans, Volvo Penta est devenu un symbole de fiabilité, innovation technique, performances de pointe et longue durée de vie. Les moteurs marins Volvo Penta sont aujourd'hui utilisés aux quatre coins du monde, dans tous les domaines...
à la sécurité sont présentées dans le guide incertain de quelque chose, contacter votre et sur le produit. Lire le chapitre avec attention avant concessionnaire Volvo Penta pour obtenir de l'aide. de démarrer le moteur ou d'effectuer toute IMPORTANT ! intervention.
Pièces de rechange — sécurité AVERTISSEMENT ! Toujours utiliser des pièces de rechange présentant une qualité identique aux pièces d'origine Volvo Penta pour minimiser les risques d'incendie ou d'explosion. Conformément aux réglementations applicables, les composants du système électrique et du système d’alimentation équipant les produits Volvo Penta sont...
Le présent Guide de l'Utilisateur a été réalisé pour que vous puissiez profiter le mieux possible des avantages de votre moteur de bateau Volvo Penta. Il contient des informations nécessaires au fonctionnement et à l'entretien correct et sûr du moteur.
Introduction Entretien et pièces de rechange Les moteurs Volvo Penta sont conçus pour une fiabilité maximum, assurer une longue durée de vie et résister à un environnement exigeant. Les moteurs sont également conçus pour un impact minimal sur l'environnement. Ces qualités seront maintenues grâce à...
Seul une quantité limitée de données peut être stockée. AB Volvo Penta et les ateliers agréés ne distribuera pas ces informations stockées sans permission. AB Volvo Penta peut, cependant, être contraint à divulguer ces informations si exiger par une législation nationale.
REMARQUE ! La négligence ou le non respect des points listés ici peut invalider le certificat sur les émissions du moteur. Ceci signifie que AB Volvo Penta ne pourra plus garantir la conformité du moteur avec le modèle certifié. Volvo Penta ne peut être tenu pour responsable en cas de dommages et/ou de frais résultant de ceci.
Instruments et commandes Ce chapitre décrit les instruments, les panneaux et les commandes commercialisés par Volvo Penta pour votre moteur. Si vous souhaitez compléter vos instruments ou si votre bateau est équipé d'instruments qui ne sont pas décrits dans le présent manuel, veuillez contacter votre concessionnaire Volvo Penta.
Instruments et commandes Panneaux de commande Des panneaux de commande Volvo Penta peuvent être installés dans différentes combinaisons. Les panneaux se ressemblent tous, mais sont configurés pour gérer différentes fonctionnalités. Le nombre de panneaux disponibles et leur fonction dépend de l'installation des fonctionnalités du bateau.
Aller à l'écran d'informations pour obtenir des informations concernant l'alarme. Contacter un atelier de service Volvo Penta pour obtenir la lecture complète de tous les messages de défaut.
Prendre l'habitude de protéger l'écran en utilisant le cache de protection lorsque le bateau n'est pas utilisé. L'écran 4 " de Volvo Penta est contrôlé au moyen des boutons sur le panneau, comme suit : Revenir au menu précédent.
Instruments et commandes Powertrim Votre embase Volvo Penta est équipée d'un système de commande hydraulique de trim, Power Trim, qui, à partir du poste de commande, permet de régler l'angle d'inclinaison de l'embase par rapport au tableau arrière. L'angle formé par l'embase a un impact direct sur le comportement et les performances du bateau.
REMARQUE ! Les réglages de transmission individuels par les boutons avant (2) sont uniquement disponibles pour les installations sans Système d'intercepteur de Volvo Penta. Pour toute information sur la système d'intercepteur, se reporter à En option, en page 65. Commande montée sur pupitre pour une installation bimoteur Tableau de commande powertrim Le panneau Power Trim est utilisé...
" ou " proue abaissée ". La stabilité et les caractéristiques de direction du bateau peuvent également varier en fonction des conditions de mer. Veuillez contacter votre concessionnaire Volvo Penta pour corriger ces tendances si votre bateau montre des signes d'instabilité et/ou des tendances à l'auto- direction.
Instruments et commandes Commandes Ce chapitre décrit les commandes commercialisées par Volvo Penta. Si votre bateau est équipé de commandes qui ne sont pas décrites dans ce manuel, ou si vous êtes hésitant quant à leur mode de fonctionnement, nous vous recommandons de contacter votre revendeur.
En option Joystick La manette Joystick de Volvo Penta est utilisée pour l'accostage et les manœuvres. Apprenez à manipuler le joystick et ses fonctions de manière sûre et correcte. Apprenez à maitriser le bateau aussi bien en mode accostage qu'avec la commande de joystick.
Page 58
En option La manette Joystick de Volvo Penta est utilisée pour l'accostage et les manoeuvres. Apprenez à manipuler le joystick et ses fonctions de manière sûre et correcte. Apprenez à maitriser le bateau aussi bien en mode accostage qu'avec la commande de joystick.
Guide de l'Utilisateur pour voir le manuel à l'écran ou télécharger la dernière version du manuel sur www.garmin.com Le Pilote automatique de Volvo Penta comprend une boussole et l'écran Glass Cockpit. Le pilote automatique ajuste la direction pour maintenir le bateau sur une ligne droite.
En option Système d'intercepteur Volvo Penta Le système d'intercepteur Volvo Penta est un système de calage qui utilise les intercepteurs installés sur le tableau arrière pour agir sur une caractéristique de navigation du bateau et fournir un passage plus sûr, plus confortable et indépendamment des conditions...
Rinçage du moteur Les moteurs Volvo Penta ont un orifice de rinçage du moteur qui peut être utilisé pour rincer le moteur à l'eau douce. Le rinçage du moteur à l'eau douce après chaque utilisation va augmenter la longévité...
Contacter un atelier agréé Volvo Penta pour obtenir une aide pour le diagnostic et les défaillances non résolues. REMARQUE ! Le propulseur n'est pas un produit Volvo Penta. Pour obtenir de l'aide sur les défauts concernant le propulseur, veuillez contacter le centre d'entretien du fournisseur. Veuillez contacter votre concessionnaire Volvo Penta, si vous avez besoin de plus d'informations.
Les défauts restent stockés dans le système et peuvent être accessibles via la lecture du diagnostic par un atelier Volvo Penta. Lorsque le système d'alimentation est reconnecté, tous défauts restants sont affichés à l'écran.
Localisation de panne Un certain nombre de symptômes et diagnostics possibles de dysfonctionnements du moteur sont décrits dans le tableau ci-après. Veuillez toujours contacter votre concessionnaire Volvo Penta si un problème survient et qu’il est difficile de le résoudre par soi-même.
Lorsqu'un dysfonctionnement est détecté, le pilote est averti par une alarme sonore et un message s'affiche en même temps à l'écran. Ce chapitre donne une description détaillée des messages avec les actions à prendre. Contacter votre concessionnaire Volvo Penta si la défaillance persiste après avoir essayer les mesures correctives associées à la défaillance. Message En cas de détection d’un dysfonctionnement, un...
Vérifier si un bouton est bloqué. Utiliser le volant ou choisir un autre poste de commande. Contrôler le Multilink Cause possible : Instrumentation limitée — l'unité de contrôle a une défaillance de communication. Action corrective : Contacter votre concessionnaire Volvo Penta. Contrôler la transmission Cause •...
Vérifiez le volant de direction Cause possible : La direction est limitée ou indisponible. Action corrective : Contacter votre concessionnaire Volvo Penta. Niveau du liquide de refroidissement Cause possible : Le niveau de liquide de refroidissement est insuffisant. Le câble du capteur est débranché.
Page 93
Régime moteur Cause possible : Les performances du moteur peuvent être compromises et la puissance du moteur est réduite. Action corrective : Contacter votre concessionnaire Volvo Penta. Température d’échappement Cause possible : La température des gaz d’échappement est trop élevée et la puissance du moteur est réduite.
Température dans la tubulure d’admission Cause possible : La température d’air de suralimentation est trop élevée et la puissance du moteur est réduite. Action corrective : Contacter votre concessionnaire Volvo Penta. Défaut de clé Cause possible : Un bouton est enfoncé sur le panneau à clé électronique.
Liste des codes de défaut Défaillance du capteur Cause possible : Une défaillance du capteur peut donc affecter les performances du moteur. Action corrective : Contacter votre concessionnaire Volvo Penta. Défaut direction Cause possible : Le poste de commande a perdu la communication avec l'actionneur de direction.
Une huile de couleur grise indique que de l'eau a pénétré dans l'embase. Cette dernière devra être examinée dans un atelier agréé Volvo Penta. Il en est de même en cas de dommages sur l’embase. Remplacer l'hélice si elle est endommagée.
Schéma de maintenance Votre moteur Volvo Penta et son équipement sont conçus pour une durée de vie et un fonctionnement optimaux. Les moteurs sont conçus pour avoir le moins d’impact possible sur l'environnement. Si l'entretien préventif est apporté conformément au programme d'entretien, ces qualités seront conservées et des dysfonctionnements superflus seront évités.
Lire les consignes de sécurité concernant la maintenance et le service dans le chapitre Consignes de sécurité concernant les opérations d'entretien et de maintenance avant d'entamer des travaux sur le moteur. Volvo Penta recommande que toutes les opérations d’entretien exigeant que le moteur tourne soient confiées à un atelier agréé Volvo Penta.
Volvo Penta recommande fortement l'utilisation de ses propres liquide de refroidissement,« liquide de refroidissement Volvo Penta VCS prêt à l'emploi » ou le « liquide de refroidissement VCS Volvo Penta » concentré, qui assurent la protection les composants du système de refroidissement contre la corrosion, le vieillissement, le gonflement et la fissuration, optimisant ainsi la durée de vie du moteur.
L'inverseur comporte des électrovannes pour les changements de marche électroniques. Volvo Penta recommande le montage d'un filtre à eau de mer pour garantir un débit d'eau de refroidissement exact au moteur et à l'inverseur. Dans le cas contraire, des impuretés dans l'eau de mer risquent de colmater...
Joint d'étanchéité d'arbre porte- hélice, contrôle Si le bateau est équipé d'un arbre Volvo Penta, le joint d'étanchéité d'arbre d'hélice devra être purgé et lubrifié, directement avant la mise à l'eau. La bague se purge en pressant dessus, tout en la poussant contre l'arbre, jusqu'à...
Si le régime du moteur maximal se trouve en dehors de la plage de régime maximale d'hélice recommandée, remplacer l'hélice. Demandez conseil à votre Agent exclusif Volvo Penta si vous souhaitez utiliser une hélice comportant un pas ou un diamètre différent.
1 Mettre le contact et amener le levier de commande au point mort. Retirer la clé de contact. 2 Enduire le moyeu d'hélice et l'arbre porte-hélice avec de graisse Volvo Penta (no de réf. 828250). 3 Monter la bague (6) avec le cône interne orienté vers l'embase.
(4). 3 Essuyer l’arbre porte-hélice. Montage 1 Enduire le moyeu d'hélice et l'arbre porte-hélice avec de graisse Volvo Penta (réf. 828250). 2 Monter l’hélice avant (4). 3 Monter l'écrou d'hélice avant (3) et serrer au couple de 60 Nm.
Contrôler la barre d'accouplement qui relie les deux embases, en particulier si vous avez touché un haut fond ou heurté un objet immergé. Demander à un atelier Volvo Penta d'inspecter au plus vite la barre d'accouplement si celle-ci est cintrée, détachée ou endommagée.
Conservation Avant l'hivernage du bateau, il est recommandé de laisser un atelier agrée Volvo Penta effectuer une vérification du moteur et de l'équipement. S'assurer que toutes les réparations nécessaires sont effectuées de manière à disposer d'un bateau en parfait état à l'approche de la saison nautique.
Page 139
• Rénover toute zone ayant sa peinture endommagée avec de la peinture d'origine Volvo Penta. Lire attentivement les prescriptions sur la mise en peinture de l'embase dans la section " Peindre l'embase et la coque du bateau ".
IMPORTANT ! Un concessionnaire agréé Volvo Penta doit effectuer un Réglage du Volume du réservoir de carburant, un Étalonnage du réservoir de carburant vide et le Niveau d'alarme du carburant.
Page 163
élevée. REMARQUE ! Volvo Penta approuve l'utilisation de HVO et GTL propre qui répond à la norme EN 15940, ainsi que des mélanges HVO et GTL dans les carburants diesel, conformément aux exigences de qualité ci-dessus.
Le liquide de refroidissement doit être mélangé avec de l'eau distillé et déminéralisée. Pour les exigences Volvo Penta relatives à l'eau, voir Rapport de mélange (qualité de l’eau). REMARQUE ! Utilisez toujours le liquide de refroidissement en « mélange prêt à l'emploi » si qualité...
Déclaration de conformité des moteurs à propulsion pour bateaux de plaisance aux exigences en émissions d'échappement de la directive UE/53/2013 Fabricant du moteur AB Volvo Penta, Gropegårdsgatan, 405 08 Göteborg, Suède Châssis à évaluer pour les émissions sonores Entité pour l'évaluation des émissions d'échappement...
Page 172
Remise à l’eau............138 Remorquage du bateau..........80 Réseau de concessionnaires Volvo Penta....24 Rinçage du moteur............ 80 Roue à aubes, vérifier et remplacer......118 Signal sonore............142 Soudage électrique..........127 Soupape de dépression, nettoyage......120 Synchronisation du régime des moteurs....76 Système à eau de mer..........117 Système à...
Page 176
AB Volvo Penta SE-405 08 Göteborg, Sweden www.volvopenta.com...