Page 1
MANUEL D’INSTRUCTIONS D4, D6 Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...
Page 2
Internettet i op til 12 måneder efter leveringen. http://manual.volvopenta.com/coupon/ http://manual.volvopenta.com/coupon/ Kontakta din Volvo Penta-återförsäljare om du inte har till- Hvis det ikke er muligt at bestille via Internettet, bedes du gång till internet. kontakte din Volvo Penta forhandler.
Préface Les moteurs Volvo Penta sont présents partout dans le monde. Ils sont utilisés dans la plupart des domaines d'application possibles et imaginables. Tant par les amateurs de nautisme que par les marins professionnel. Et ceci n’est pas le fruit du hasard. S’appuyant sur une expérience centenaire dans le domaine de la motorisation, la marque Volvo Penta est aujourd’hui synonyme de fiabilité, innovation technologique, performances hors pair...
à la navigation et à l’entretien du moteur. Assurez-vous que la présente documentation s’applique bien à votre produit. Dans le cas contraire, veuillez contacter votre concessionnaire Volvo Penta. Ce symbole d'avertissement figure dans le manuel et sur le produit et attire votre atten- tion sur le fait qu’il s’agit d’une information relative à...
L'utilisation de pièces de rechange non approuvées Dépose du moteur par Volvo Penta peut provoquer une explosion ou un Utiliser les oeillets de levage situés sur le moteur lors- incendie. que ce dernier doit être soulevé. Vérifier toujours que Batteries l'équipement de levage est en bon état et qu'il a une...
Produits chimiques L'installation de composants non approuvés par Volvo Penta peut faire que le système ne fonctionne La plupart des produits chimiques tels que glycol, plus. antigel, huiles de conservation, dégraissants, etc.
Le présent manuel d'utilisation a été réalisé pour que vous puissiez profiter le mieux possible des avantages de votre moteur de bateau Volvo Penta. Il contient les informations dont vous avez besoin pour utiliser et entretenir votre moteur de manière sûre et efficace. Veuillez lire ce manuel d'utilisation avec attention et apprenez à con- naître les réactions de votre embarcation sous différentes conditions de charge, de météo et de vitesse, avant...
« Première inspection ponsable. d'entretien » peut être effectuée. Pour plus d'informa- En tant que motoriste de renom, Volvo Penta a une tions : Veuillez vous reporter au chapitre « Schéma responsabilité particulière. C’est pourquoi le souci de de maintenance ».
à l’exemplaire cer- Le vaste réseau mondial de concessionnaires agréés tifié. de Volvo Penta est à votre service. Ce sont des spé- Cela présuppose certains critères d'entretien et de cialistes des produits Volvo Penta qui disposent des maintenance sur votre moteur, tels que : accessoires, des pièces d’origine, des bancs d’essai...
Instruments et commandes Ce chapitre décrit les instruments, les panneaux et les commandes commercialisés par Volvo Penta pour votre moteur. Si vous souhaitez compléter vos instruments ou si votre bateau est équipé d'instruments qui ne sont pas décrits dans le présent manuel, veuillez contacter votre concessionnaire Volvo Penta.
Instruments et commandes Panneaux de commande Les tableaux et les instruments Volvo Penta peuvent être installés suivant différentes combinaisons. Si un écran de 7” n'est pas installé, il y aura toujours un tableau d'information par ligne de propulsion et poste de commande.
Instruments et commandes Indicateurs Ces instruments de bord sont commercialisés comme accessoires par Volvo Penta pour votre moteur. RPMX1000 Le compte-tours indique le régime du moteur. Multi- plier la valeur indiquée par 1000 pour obtenir le nom- bre de tours par minute.
à une forte lumière du soleil peut endommager l'écran et provoquer des défauts de fonc- tionnement. L'écran couleur 4" de Volvo Penta est activé avec les boutons sur le tableau : Pour revenir au menu précédent, appuyez sur le bouton.
Instruments et commandes Power Trim Votre embase Volvo Penta est équipée d'un système de commande hydraulique de trim, Power Trim, qui, à partir du poste de commande, permet de régler l'angle d'inclinaison de l'embase par rapport au tableau arrière. L'angle formé par l'embase a un impact direct sur le comportement et les performances du bateau.
Page 38
« étrave relevée » ou « étrave abaissée ». La stabilité et les caractéristiques de direction du bateau peuvent aussi être fonction de l'état de la mer. Prendre contact avec le concessionnaire Volvo Penta pour prendre les mesures correctives requises, le cas échéant.
Page 40
Instruments et commandes Commandes Ce chapitre décrit les commandes commercialisées par Volvo Penta. Si votre bateau est équipé de com- mandes qui ne sont pas décrites dans ce manuel, ou si vous êtes hésitant quant à leur mode de fonction- nement, nous vous recommandons de contacter votre revendeur.
En option Vitesse lente La fonction Volvo Penta Lowspeed (marche lente) est disponible pour les moteurs dotés d’une transmission hydraulique. Sur les bateaux équipés de moteurs puissants, la vitesse de marche peut être élevée même au ralenti ; en mode marche lente, la vitesse est ainsi réduite.
Page 46
P0012978 « Low speed désactivée » (C). Joystick La manette Joystick de Volvo Penta est utilisée pour l'accostage et les manœuvres. Apprenez à manipuler le joystick et ses fonctions de manière sûre et correcte. Apprenez à maitriser le bateau aussi bien en mode accostage qu'avec la commande de joystick.
En option Commande de joystick NOTE ! La commande par joystick fonctionne unique- ment avec le pilote automatique Volvo Penta. Avec la fonction Commande avec joystick, ce dernier peut être utilisé pendant la navigation pour modifier la trajectoire du bateau et manœuvrer le bateau de la même manière que le pilote automatique et le volant.
En option Pilote automatique Le pilote automatique Volvo Penta se compose d'une boussole et d'un panneau de commande 4 pouces. Le pilote automatique ajuste continuellement la direction du bateau de sorte qu'il maintienne le cap. Plusieurs modèles de commande différents peuvent être définis et le pilote automatique permet également un contrôle...
Page 56
Pilote automatique. Réglage du pilote automatique chez le concessionnaire Les réglages dans ce menu doivent être effectués uni- quement par un revendeur agréé Volvo Penta. Système Réglage de la référence dans le calcul des informa- tions de cap. Magnétique – définit le nord magnétique comme référence de cap...
En option Système d'intercepteur Le système d'intercepteur Volvo Penta est un système de calage qui utilise les intercepteurs installés sur le tableau arrière pour agir sur une caractéristique de navigation du bateau et fournir un passage plus sûr, plus confortable et indépendamment des conditions météorologiques.
Localisation de panne Un certain nombre de symptômes et diagnostics possibles de dysfonctionnements du moteur sont décrits dans le tableau ci-après. Veuillez toujours contacter votre concessionnaire Volvo Penta si un problème survient et qu’il est difficile de le résoudre par soi-même.
Réduire la puissance du moteur. Contrôle du niveau d’huile moteur Voir Niveau d'huile, contrôle et remplissage d'appoint en page 96. Vérifiez l'étanchéité. Contacter un atelier de service Volvo Penta si le problème persiste. Vérifiez le système EVC Défaut interne dans le système EVC. Les performances du moteur peuvent être affectées.
Page 78
OK. Vérifiez le volant de direction Direction limitée ou nulle. Contacter un atelier de service Volvo Penta. Niveau du liquide de refroidissement Niveau du liquide de refroidissement bas. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement.. Voir Niveau du liquide de refroidissement, contrôler et appoint en page 104.
Page 79
Batteries déchargées ou charge faible insuffisante. Voir Batterie, charge en page 115. Défaut de capteur Les performances du moteur peuvent être affectées. Contacter un atelier de service Volvo Penta si le problème persiste. Défaut direction Fonctionnalité limitée. Auto-test échoué. Vérifier le niveau de fluide hydraulique de la direction. Voir Niveau d'huile, contrôle et remplissage d'appoint en page 121.
Mettre le bateau à terre. Contrôler le niveau d'huile dans l'embase. Si l'huile a un aspect grisâtre, cela signifie que de l'eau a pénétré dans l'embase. Con- tacter un atelier Volvo Penta agréé pour la faire con- trôler. Ceci vaut également si l'embase présente des dommages.
Page 82
Contrôler la barre d'accouplement qui relie les deux embases, si vous avez heurter un obstacle/toucher le fond. Demander à un atelier Volvo Penta d'inspecter au plus vite la barre d'accouplement si celle-ci est cintrée, détachée ou endommagée. Rentrer au port à vitesse réduite.
Schéma de maintenance Votre moteur Volvo Penta et son équipement sont prévus pour une fiabilité et une durée de vie maximales. Les moteurs sont conçus pour un milieu marin mais aussi pour avoir une incidence minimale sur l'environnement. Un entretien préventif conforme au schéma d'entretien et l'utilisation de pièces de rechange d'origine Volvo Penta, permettent de préserver ses propriétés et d'éviter tout dysfonctionnement inutile.
Volvo Penta recommande l'utilisation du mélange prêt à l'emploi « Volvo Penta Coolant VCS, Ready Mixed » ou du liquide de refroidissement concentré « Volvo Penta Coolant VCS » mélangé avec de l'eau propre P0013077 conforme aux spécifications, Rapport de mélange...
Page 105
IMPORTANT ! Ne pas mélanger différents types de liquide de refroi- dissement. Mélanger : 40 % de « Volvo Penta Coolant VCS » (liquide de refroidissement concentré) avec 60 % d'eau Ce mélange protège de la corrosion interne, de l'usure due à...
L'inverseur comporte des élec- trovannes pour les changements de marche électro- niques. Volvo Penta recommande le montage d'un filtre à eau de mer pour garantir un débit d'eau de refroidissement exact au moteur et à l'inverseur. Dans le cas contraire, des impuretés dans l'eau de mer risquent de colmater...
Joint d'étanchéité d'arbre porte- hélice, contrôle Si le bateau est équipé d'un arbre Volvo Penta, le joint d'étanchéité d'arbre d'hélice devra être purgé et lubri- fié, directement avant la mise à l'eau. La bague se purge en pressant dessus, tout en la poussant contre l'arbre, jusqu'à...
La fuite devra être immédiatement localisée et réparée. Prendre contact avec votre atelier Volvo Penta pour faire réparer. Le système de direction est rempli d'huile ATF. Si l'huile a un aspect rouge et ne contient par d'impuretés apparentes, il n'est pas nécessaire de la vidanger.Par...
Ne jamais essayer de redresser ou de souder une barre d'accouplement endommagée. Prenez contact avec votre atelier agréé Volvo Penta le plus proche. Contrôler la barre d'accouplement qui relie les deux embases, en particulier si vous avez touché un haut fond ou heurté...
Conservation Avant l'hivernage du bateau, il est recommandé de laisser un atelier agrée Volvo Penta effectuer une vérification du moteur et de l'équipement. S'assurer que toutes les réparations nécessaires sont effectuées de manière à disposer d'un bateau en parfait état à l'approche de la saison nautique.
Page 133
• Retoucher les dégâts de peinture avec de la pein- ture d'origine Volvo Penta. Lire les instructions spé- ciales concernant la peinture de l'embase à la sec- tion« Peindre l'embase et la coque ». Débranchement des câbles de batterie. Nettoyer et •...
3 Appliquer du mastic et poncer les pores éventuelles sur la surface. 4 Appliquer une couche d'apprêt et de finition d'ori- gine Volvo Penta. Laisser sécher la peinture. 5 Peindre l'embase avec du produit anti-salissures marines pour embase en aluminium, selon les recommandations du fabricant.
Compresseur, huile Contenance d’huile 0,1 litre (0.2 US pint) 0,1 litre (0.2 US pint) Qualité d’huile N° de référence Volvo Penta : N° de référence Volvo Penta : 1141641 1141641 Système d'alimentation Spécifications du carburant Le carburant doit au moins être conforme aux normes nationales et internationales pour les carburants commer- cialisés, par exemple:...
émissions sonores et des gaz d’échappement conformément à la direktive 94/25/EC avec additif selon 2003/44/EC D4, d6 Fabricant du moteur AB Volvo Penta, Gropegårdsgatan, 405 08 Göteborg, Suede Organisme pour l’estimation des émissions de gaz Organisme pour l’estimation du bruit d’échappement...
Page 156
Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...
Page 158
Système à eau de mer..........106 Système à eau douce..........102 Système d’eau de mer, nettoyage et la conservation 110 Système d’eau de mer, vidange......107 Système d’eau douce, vidange....... 105 Système d'alimentation, purge........ 100 Système d'intercepteur..........55 Utilisation.............57, 63 Verrouillage de l’allumage......... 11 Viscosité..............
Page 159
Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...
Page 160
Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...