Informations de sécurité Introduction Si une opération doit être effectuée à proximité d’un moteur en marche, un mouvement intempe- stif ou un outil qui tombe peuvent entraîner des Le présent manuel d’atelier contient les caractéristi- accidents corporels. ques techniques, les descriptions et les conseils prati- ques de réparation pour les produits indiqués en titre ou Faites attention aux surfaces chaudes (tuyau les versions de ces produits commercialisés par Volvo...
Page 6
Informations de sécurité Utilisez toujours des lunettes de protection pour rants souillés, les restes de peinture, les dilu- les travaux qui présentent des risques de pro- ants, les dégraissants et les restes de produit jections, d’étincelles, de rejets d’acides ou de lavage, déposés dans des centres de collec- d’autres produits chimiques.
Page 7
Utilisez toujours le carburant diesel recomman- Pour les travaux à bord du bateau, assurez- dé par Volvo Penta. Voir le manuel vous toujours que l’espace est suffisant pour d’instructions. L’utilisation d’un carburant de mo- permettre le démontage sur place, sans risque ins bonne qualité...
: Le manuel d’atelier est avant tout destiné aux ateliers de service Volvo Penta et à leur personnel qualifié. Les per- – Les périodicités d’entretien et de maintenance recom- sonnes qui utilisent ce manuel sont donc supposées être mandées par Volvo Penta doivent être observées.
(pour une explication complète des exacts de tous les systèmes qui peuvent être ajustés et symboles,voir la section « Mesures de sécurité »). d’utiliser des pièces d’origine Volvo Penta pour le moteur concerné. Les périodicités de maintenance indiquées AVERTISSEMENT ! dans le schéma d’entretien doivent être suivies.
été déposés lors du dé- moteur : montage d’un joint vissé soient reposés dans leur em- Liquide de blocage Volvo Penta (réf. 1161053-2) et placement d’origine durant l’assemblage du joint. Pour pâte à joint (réf. 1161059-9).
Instructions de réparation Consignes de sécurité pour l’utilisation de caoutchouc fluoré – Traitez les joints déposés de la même manière que l’acide corrosif. Tous les restes, même les Le caoutchouc au fluor est un matériau classique qui cendres, peuvent être très corrosifs. Ne jamais ut- se retrouve par exemple dans les bagues d’étanchéité...
Construction et fonctionnement Groupe 21 Corps du moteur Moteur, généralités Le moteur est équipé d’un échangeur thermique refroi- Le D3 est un moteur marin diesel 4 temps en ligne, 5 di par eau de mer, pour un refroidissement par eau cylindres, et de 2,4 litres de cylindrée.
Construction et fonctionnement Groupe : 21 Corps du moteur Emplacement des plaques signalétiques Numéro de moteur de base Classe des injecteurs (1-3) Désignation du moteur Numéro de produit No de série Autocollant transmission (Désignation de produit, Numéro de produit, Numéro de série) Désignation du moteur Numéro de produit...
Groupe : 21 Corps du moteur Construction et fonctionnement Bloc-cylindres Le bloc-cylindres se compose de deux parties : bloc- cylindres (1) et section intermédiaire (carter chapeaux) (2). Le bloc-cylindres est en alliage d’aluminium coulé sous pression et comporte des chemise de cylindres en fonte.
Construction et fonctionnement Groupe : 21 Corps du moteur Vilebrequin Le vilebrequin (1) est en acier forgé et repose sur 6 paliers. Les demi-paliers supérieur et inférieur de vile- brequin sont de composition différente. Le demi-palier inférieur (2) exposé à de fortes contraintes est en alli- age plomb-bronze, tandis que le demi-palier supérieur (3) est recouvert d’aluminium.
Groupe : 21 Corps du moteur Construction et fonctionnement Distribution L’arbre à cames côté admission (1) et la pompe de li- quide de refroidissement (2) sont entraînés par le vile- brequin au moyen d’une courroie crantée (3). La ten- sion de la courroie crantée est réalisée par un tendeur automatique (4).
Construction et fonctionnement Groupe : 22 Système de lubrification Groupe 22 Système de lubrification Système de lubrification En plus des paliers du moteur, le système de lubrifi- Le moteur comporte un système complet de lubrifica- cation sous pression alimente le turbocompresseur, la tion sous pression.