Page 2
La conduite de votre VTT peut être dangereuse. Le symbole d’alerte à la sécurité signifie ATTENTION! SOYEZ Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, vous pouvez provoquer VIGILENT ! VOTRE SÉCURITÉ une collision ou un retournement soudain, même au cours des manœuvres EST EN JEU.
• respectez l’environnement, et Arctic Cat et l’américaine institut de sécurité VTT (ATV Safety Institute) recom- • les autres vous respecteront. mandent à tous les utilisateurs de VTT de conduire le VTT de cylindrée appropriée se Nous vous conseillons vivement de suivre scrupuleusement le programme d’entretien...
Table des matières Information générale ................33 à 38 Emplacement et fonction des commandes .......... 33 Levier de marche ................. 35 Avant-Propos....................1 Vidange de la cuvette à flotteur du carburateur ........35 Pièces et accessoires.................. 1 Baguette de niveau d’huile..............36 Partie I —...
Partie I — Sécurité • Ne permettez jamais à qui que ce soit de conduire ce VTT, à moins que la personne ait lu ce manuel ainsi que tous les autocollants et suivi un stage UN VTT N’EST PAS UN JOUET ET SA de formation agréé.
Page 6
UN VTT N’EST PAS UN JOUET ET SA • Repérez les obstacles avant de conduire sur un terrain inconnu. Ne ten- CONDUITE PEUT ÊTRE DANGEREUSE. tez jamais de franchir des obstacles de grande taille, tels que gros rochers ou troncs d’arbres. Lors du franchissement d’obstacles, suivez •...
VTT et vous en faire perdre le contrôle. conclu que les VTTs peuvent, dans certains cas, présenter des risques * Chaque modèle de VTT Arctic Cat s’adresse à un certain groupe MORTELS ou de BLESSURES GRAVES: d’âges. Ne conduisez jamais un VTT qui ne s’adresse pas à votre groupe d’âges.
Stage de conduite Au canada, le conseil canadien de la sécurité (CSC) offre un cours de conduite de VTT pour enseigner les habiletés d’opération sécuritaires de VTT. Un cours spécial de conduite de VTT est également offert aux enfants de moins de 14 ans avec la surveillance d’un parent. Commu- niquez avec le CSC en composant le: 613-739-1535 pour de plus amples informations.
Étiquette détachable Ce véhicule contenant des informations importantes sur la sécurité. Toute personne qui conduit le véhicule doit lire et comprendre ces informations avant de conduire. ! AVERTISSEMENT Indique une situation dangereuse qui, sans prévention, peut entraîner la mort ou des blessures graves.
Autocollants d’avertissement Ce véhicule est livré avec plusieurs autocollants contenant des informa- tions importantes sur la sécurité. Toute personne qui conduit le véhicule doit lire et comprendre ces informations avant de conduire. Les autocollants doivent être considé- rés comme des parties fixes et perma- nentes du véhicule.
Avertissements ! AVERTISSEMENT ! AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL DANGER POTENTIEL Conduite de ce VTT sans instructions ni supervision appropriées. Laisser un enfant de moins de10 ans conduire ce VTT. CE QUI PEUT SE PRODUIRE CE QUI PEUT SE PRODUIRE Le risque d’accident est considérablement accru si le conducteur ne La conduite d’un VTT par un enfant peut lui causer des blessures sait pas comment réagir dans différentes situations et sur différents graves ou mortelles.
Page 12
! AVERTISSEMENT ! AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL DANGER POTENTIEL Conduite de ce VTT sans casque homo- Conduite de ce VTT sur la voie publique. logué, lunettes et tenue de protection. CE QUI PEUT SE PRODUIRE CE QUI PEUT SE PRODUIRE Risques de collision avec un autre véhi- La conduite sans casque homologué...
Page 13
! AVERTISSEMENT ! AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL DANGER POTENTIEL Absence d’inspection du VTT avant la conduite. Conduite de ce VTT après ou pendant la consommation d’alcool ou de Mauvais entretien du VTT. drogues. CE QUI PEUT SE PRODUIRE CE QUI PEUT SE PRODUIRE Accroît les risques d’accident corporel ou matériel.
Page 14
! AVERTISSEMENT ! AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL DANGER POTENTIEL Virage incorrect. Ne pas être particulièrement prudent lors CE QUI PEUT SE PRODUIRE de la conduite en terrain inconnu. CE QUI PEUT SE PRODUIRE Perte de contrôle entraînant une collision ou un retournement. COMMENT ÉVITER LE DANGER Des rochers, bosses ou trous cachés peuvent apparaître brusquement et ne pas...
Page 15
! AVERTISSEMENT ! AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL DANGER POTENTIEL Traversée de pente et virages en pente incorrects. Descente incorrecte d’une pente. CE QUI PEUT SE PRODUIRE CE QUI PEUT SE PRODUIRE Peut causer la perte de contrôle ou le retour- Peut causer la perte de contrôle ou le nement du VTT.
Page 16
! AVERTISSEMENT ! AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL DANGER POTENTIEL Calage, recul ou descente incorrecte Montée de pente incorrecte. du véhicule lors de la montée d’une CE QUI PEUT SE pente. PRODUIRE CE QUI PEUT SE PRODUIRE Peut causer la perte de contrôle ou le retournement du VTT.
! AVERTISSEMENT ! AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL DANGER POTENTIEL Conduite du VTT avec des pneus de type incorrect ou des pneus dont Dérapage ou glissement. la pression de gonflage est incorrecte ou inégale. CE QUI PEUT SE PRODUIRE CE QUI PEUT SE PRODUIRE Risque de perte de contrôle du VTT.
Prévention Casque Les casques doivent porter l’une des éti- Il existe différents types de casque sur le Généralités quettes suivantes: marché; choisissez-en un qui se conforme aux normes courant du U.S. Department of La prévention est la règle d’or lorsqu’il s’agit d’utiliser un VTT. « Si vous 1.
Gants 1. Pneus et roues Vos mains sont les cibles potentielles d’objets volants et de branches. Tout La bonne pression de gonflage des pneus Vérifiez: en assurant la protection de la peau, les gants protègent les mains du froid. est vitale. Pour plus de détails sur les pres- 1.
B. Accélérateur 6. Pièces diverses Vérifiez: Vérifiez: Avant de démarrer le VTT, poussez sur la Inspectez le filtre à air. Vérifiez s’il y a des 1. Filtre à air 1. Mouvement libre et régulier manette des gaz à plusieurs reprises. L’accé- saletés ou des dommages qui peuvent indi- 2.
Trousse d’urgence avec lampe de poche et trousse de premier-soins L’eau est très importante, vous devriez en avoir à bord en tout temps peu importe la durée de la randonnée. Une fatigue due à la chaleur ou une inso- Vous aurez besoin de plusieurs articles Transportez ces items: lation due à...
Bon sens Animaux et nature Respectez l’environnement qui vous est cher. N’utilisez pas votre VTT Ceux qui vous entourent pour poursuivre des animaux ou des oiseaux. Contournez les jeunes pousses d’arbre plutôt que de rouler dessus. Restez à bonne distance des Les gens font toutes sortes de choses que vous ne pouvez ni prévoir ni ruisseaux et des fossés remplis d’eau.
Chemins pavés Panneaux indicateurs Éviter si possible . Ce VTT n’a pas été dessiné pour la conduite sur les chemins pavés. La manoeuvre de VTT est très difficile sur des chemins pavés. S’il est impossible d’éviter les surfaces pavées, conduisez lente- ment (moins de 16 km/h [10 mi/h]) et évitez les virages et arrêts soudains.
Tableau d’estimation de capacité de Conduite imprudente chargement Lorsqu’une vitesse élevée ou excessive constitue un facteur, le risque de blessures augmente considérablement. Conduisez de manière raison- Item Spécifications nable et en tenant compte de votre niveau d’habileté. Évitez toute manœuvre téméraire. Ne vous offrez pas en spectacle. (kg) (lb) Lois et réglementations...
Supervision Les VTT sont tous un peu différents que ce soit sur le plan de la manœuvrabilité, de la stabilité ou des réponses aux commandes. Ainsi, Généralités quelle que soit l’expérience des membres de votre famille dans les VTT, ils n’ont pas l’expérience de votre VTT. Laissez les conducteurs expéri- C’est à...
Partie II — /Entretien Opération Emplacement des commandes Spécifications 1. Batterie 2. Levier de frein avant MOTEUR ET ENTRAÎNEMENT 3. Soupape de carburant Type Quatre temps/refroidis par air Alésage x course 47 x 51,8 mm (1,85 x 1,62 po) 4. Levier de verrouillage de siège Cylindrée 89,9 cc (5,5 cu po) 5.
Opération du VTT 5. Changement de vitesse en point mort. 6. Mettez le commutateur d’arrêt d’urgence en position de CONDUITE. Manœuvres élémentaires ATTENTION La conduite active et les manœuvres élémentaires constituent les fondements de la conduite de votre VTT. Sans compétences de base, il vous est impossible de Ne faites pas fonctionner le moteur du démarreur pendant plus exécuter de conduite active.
Démarrer un moteur froid Freiner/s’arrêter La mise à l’arrêt doit être lente et simple. Prévoyez toujours assez REMARQUE: Il est très important de ne pas toucher ni compri- d’espace et de temps pour vous arrêter en douceur. Il est parfois inévitable mer la manette des gaz pendant les procédures de démarrage.
Si stationner sur une pente ou un plan incliné est la seule option possible, Manœuvrer le VTT (techniques de usez de prudence et suivez les procédures suivantes après l’arrêt du véhi- cule: conduite active) 1. Engagez le frein de stationnement. La conduite active consiste à...
Prendre un virage sur pente Conduire Une fois que le moteur est chaud, le VTT est prêt à Prenez un virage sur pente si vous calez accidentellement dans une côte; partir. vous devrez intervenir avant que le VTT ne commence à descendre la pente en reculant.
NE CONDUISEZ JAMAIS SUR DES 7. Laissez le VTT rouler à votre droite jusqu’à ce qu’il commence à PENTES DE PLUS DE 15° s’orienter vers le bas. 8. Freinez à nouveau. 9. Remontez sur le VTT du côté amont et gardez votre poids vers l’amont au moment de vous asseoir.
4. Si vous sentez que le VTT est sur le point de basculer, tournez le gui- 1. Relâchez la manette des gaz à l’approche du virage pour ralentir. don vers le bas. Si ce n’est pas possible du fait du terrain ou pour 2.
Franchir un obstacle Pour passer un obstacle à une roue (un seul pneu en contact), suivez les mêmes règles à l’exception de la suivante: Le franchissement d’obstacles est difficile; évitez-le si possible. Pour 1. Servez-vous de la quantité de mouvement du VTT pour passer conduire par-dessus des troncs d’arbre, des roches ou dans des ornières, il l’obstacle.
Traverser une route 6. Vous devez supposer que les voitures qui arrivent en sens inverse ne vous voient pas et que, si elles vous voient, elles ne peuvent quand La traversée d’une route sur votre VTT n’est pas non plus une bonne idée; même pas prévoir vos actions.
Information générale Frein de stationnement Pour engager et débloquer le frein de Emplacement et fonction des stationnement, procédez ainsi. commandes 1. Faites tournez le levier de frein de Clé de commutateur d’allumage stationnement à la gauche pour engage le frein. Le VTT est livré...
Phares Manette des gaz Les phares s’illuminera automatiquement lorsque le moteur est tournant. Contrôlez la vitesse du moteur avec la position de la manette des gaz. Commutateur d’arrêt d’urgence Actionnez cette manette avec le pouce. Poussez-la vers l’avant pour accroître Ce commutateur arrête le moteur.
Dans la position OFF, le robinet ne permettra pas à l’essence de circuler 3. Pour changer dans point mort de jusqu’au carburateur. Dans la position ON, (la position de fonctionnement l’engrenage avant ou marche normale), l’essence circulera du réservoir au carburateur. Dans cette posi- arrière, faites tirer ou pouisser tion, 1,3 L (0,34 gal.
Baguette de niveau d’huile 2. Pour verrouiller le siège, faites glisser l’avant du siège dans les rete- nues de siège et poussez fermement sur l’arrière du siège. Le siège Pour vérifier le niveau, suivez les procédés suivants: doit automatiquement se positionner et se verrouiller. ...
Essence — huile — lubrifiant S’il s’agit d’une essence à mélange d’éthanol, il n’est pas nécessaire d’ajouter un antigel pour essence puisque l’éthanol préviendra l’accumula- Remplissage du réservoir d’essence tion de l’humidité dans le système d’alimentation. ! AVERTISSEMENT ATTENTION Remplissez toujours le réservoir d’essence dans un endroit bien N’utilisez pas de l’essence marine.
Lubrifiant du transmission recommandé Au cours des trois premières heures d’utilisation, évitez toujours de faire tourner le moteur plus rapidement qu’à moyen régime. Une variation des tr/ Le lubrifiant recommandé est le SAE approuvé 80W-90 hypoïde. min au cours de la période de rodage permet aux composants de « charger » (ce qui contribue au processus d’engrènement des composants du moteur) et ...
Entretien général Programme d’entretien REMARQUE: Un bon entretien de votre VTT est très important Initiale 160 km pour la performance optimum. Suivez l’Horaire d’entretien et Mensuel Tous les Élément Page (100 mi) Annuel toutes les instructions et les informations d’entretien et de soin. trois après le rodage...
Amortisseurs 1. Stationnez le VTT sur une surface plane. Arrière 2. Retirez le baguette de niveau d’huile. Chaque amortisseur doit faire l’objet Veillez à ce qu’aucun produit contami- d’une inspection visuelle toutes les nant n’entre par l’ouverture. semaines pour vérifier qu’il n’y a pas 3.
Système de frein à main Lubrifiant de transmission ! AVERTISSEMENT Changez le lubrifiant de transmission Assurez-vous d’inspecter le système de frein à main avant aux intervalles prévus. La transmission chaque utilisation du VTT. Entretenez toujours les freins confor- doit toujours être tiède lors du change- ment de lubrifiant afin de faciliter la mément aux indications du Programme d’entretien.
Vérification/réglage du système de frein Réglage de frein de stationnement hydraulique arrière REMARQUE: Le levier de frein de stationnement doit être en Vérifiez le bon fonctionnement du système de frein hydraulique arrière position de off lorsque vous réglez le câble de frein de station- nement.
Ensemble suspension/ 5. Si la protection présente une détérioration ou que le jeu de l’articula- bras de direction tion de la barre d’accouplement semble excessif, contactez un concessionnaire agréé pour une révision. (droit et gauche) Batterie 1. Fixez le VTT sur un support afin d’élever les roues avant.
REMARQUE: Pour charger une batterie se trouvant dans le REMARQUE: Pour une charge et une performance optimales, véhicule, assurez-vous que le commutateur d’allumage est à la laissez le chargeur connecté à la batterie pendant 1 heure au position d’arrêt (OFF). minimum, après que l’icône de charge de maintenance (D) se soit allumé.
Page 47
! AVERTISSEMENT ATTENTION La manipulation ou la connexion incorrecte d’une batterie peut Toujours s’assurer que les systèmes électriques ont la même tension et la même polarité de masse avant de connecter les conduire à des blessures graves y compris les brûlures d’acide, câbles de démarrage.
10. Retirez les câbles de démarrage dans la séquence inverse de leur branchement (4, 3, 2, 1). Faites attention de ne pas court-circuiter les câbles par contact avec le métal non recouvert. REMARQUE: Faites vérifier la batterie et le système élec- trique avant d’utiliser le véhicule à...
Une nouvelle bougie doit être serrée de 1/2 tour une fois que la rondelle 1. Tirez vers l’arrière les protec- touche la culasse du cylindre. Une bougie usagée doit être serrée de 1/8 à tions en caoutchouc pour avoir 1/4 de tour une fois que la rondelle touche la culasse du cylindre. accès à...
1. Retirez le siège. Retirer les cinq ATTENTION vis fixant le couvercle du loge- ment de filtre à air. Un filtre à air déchiré peut causer des dommages au moteur du VTT. Si le filtre est déchiré, des saletés et de la poussière peuvent 2.
7. Serrez alternativement, en passant d’un côté à l’autre, à 40,8 N-m (30 lb-pi). ! AVERTISSEMENT 8. Enlevez le cric. L’utilisation de pneus usés est dangereuse et accroît le risque Remplacement d’ampoule d’accident. Remplacement de pneu La puissance nominale de l’ampoule est indiquée dans le tableau. Rempla- cez toujours une ampoule grillée par une ampoule de même puissance Le VTT a des pneus sans chambre à...
Compartiment de ATTENTION rangement/outils Quand vous remplacez la phare, soyez prudent de ne pas toucher Le VTT est équipé d’une trousse à à l’ampoule. Touchez à l’ampoule avec un linge propre. outils de base. Elle est située sous le Respectez la procédure suivante pour remplacer l’ampoule de feu arrière/ siège.
Préparation à l’entreposage 6. Enduisez avec une huile légère le manchon supérieur de la colonne de direction et les plongeurs des amortisseurs. 7. Serrez tous les écrous, boulons et vis. Assurez-vous que les rivets qui ATTENTION retiennent les composants soient bien serrés. Remplacez tous les rivets desserrés.
Préparation suivant 6. Raccordez les câbles de batterie en veillant à connecter d’abord le câble positif. l’entreposage 7. Contrôlez tout le système de freinage (câbles, mâchoires, etc.), toutes Une préparation appropriée du VTT après la période d’entreposage assu- les commandes et le feu d’arrêt; réglez ou remplacez au besoin. rera plusieurs heures de plaisir sans tracas.
Procédure de garantie/Responsabilité du propriétaire Au moment de la vente, un formulaire d’Inscription du Propriétaire doivent être rempli Le concessionnaire agréé examinera le VTT ou les pièces afin de déterminer si, à par le détaillant de vente ainsi que le consommateur. La réception du formulaire son avis, l’état est protégé...
Enregistrement des numéros 1. NUMÉRO D’IDENTIFICATION DU VÉHICULE: d’identification Ce VTT porte deux numéros d’identification: le numéro d’identification du véhicule (NIV) et le numéro de série du moteur (NSM). Le NIV du véhicule est situé sur la barre du cadre horizontal sur le cadre de garde-boue avant.