SPECIFICATIONS SUBJECT TO CHANGE: The information contained in this manual is believed to be correct at the time Model of printing. However, Yamaha reserves the right to change or modify any of the specifications without notice or obligation to Serial No.
(where applicable) are well secured BEFORE using. Benches be installed in locations that do not seriously contribute to their supplied by Yamaha are designed for seating only. No other operating temperature. Placement of this product close to heat uses are recommended.
Page 4
The above statements apply ONLY to those products distributed by with FCC regulations does not guarantee that interference will not Yamaha Corporation of America or its subsidiaries. * This applies only to products distributed by YAMAHA CORPORATION OF AMERICA. ADVARSEL! IMPORTANT NOTICE FOR THE UNITED Lithiumbatteri—Eksplosionsfare ved fejlagtig håndtering.
Nous vous conseillons de lire attentivement au moins la partie introduction de ce mode d'emploi pour vous familiariser avec le EX5, le EX5R ou le EX7 et nous vous recommandons de garder le manuel en lieu sûr pour pouvoir le consulter ultérieurement.
EX7 dans la prise d'alimentation secteur du panneau arrière. Il est préférable de brancher le cordon d'alimentation à la prise secteur après avoir effectué toutes les connexions nécessaires et installé le EX5. EX5R ou EX7 à la place où il sera utilisé.
En plus des contrôleurs en temps réel fournis avec le EX5 et EX7 (molette de PITCH, molette MODULATION 1, molette MODULATION 2 et contrôleur à ruban) six boutons de commande sont prévus sur le EX5, EX5R et EX7 plus un certain nombre de commandes supplémentaires que vous pourrez brancher sur les prises correspondantes du panneau arrière selon les besoins.
Les casques recommandés par Yamaha pour le EX sont le HPE-170, HPE-160 ou HPE-150. Vous pouvez également utiliser des casques avec prises stéréo de 1/4" et une impédance comprise entre 33 et 150 ohms.
Page 19
Table de mixage En plus des prises OUTPUT L/MONO et R, le EX5 et EX5R sont équipés de deux prises individuelles INDIVIDUAL OUTPUT 1 et 2. Quatre sorties individuelles supplémentaires (3 à 6) peuvent être ajoutées si vous avez installé une carte de sortie individuelle EXIDO1.
Ceci permet aux sons produits avec le EX d'être enregistrés ou traités à un niveau de qualité supérieure. La carte de sortie numérique EXDGO1 comprend également un connecteur WORD CLOCK IN pour une synchronisation audionumérique très précise à partir des dispositifs numériques périphériques. EX5/7 INDIVIDUAL OUTPUT DIGITAL OUTPUT...
Connecté à un dispositif de sauvegarde périphérique approprié – disque dur, lecteur ZIP ou JAZZ (voir “REMARQUES” ci-dessous) – le dispositif de sauvegarde pourra être formaté à partir du EX5, EX5R ou EX7 en mode Disk à la page d'écran Device Format (page 269). Vous pouvez ainsi sauvegarder les Voix, Mémoires d’exécution, Morceaux, Figures, Arpèges, Ondes et autres données sur un disque dur ou encore les charger à...
Pour plus de détails concernant l'installation de la carte interface SCSI ASIB1, voir page 278. Etant donné que le EX5, EX5R et EX7 utilisent un format breveté, le disque dur doit être formaté avec le EX5, EX5R ou EX7 pour pouvoir sauvegarder et récupérer directement les données.
Page 23
Les spécifications détaillées MIDI sont indiquées au chapitre “Format de données MIDI” du Manuel “Liste des données.” Si vous utilisez le EX5, EX5R ou EX7 avec un autre appareil MIDI, il est recommandé de consulter les spécifications MIDI (tableau d'implémentation, format MIDI) de l'appareil connecté afin de s'assurer qu'il est compatible.
MIDI qui correspondent à leur statut de commande, ce qui peut interférer avec le fonctionnement des équipements MIDI raccordés aux connecteurs EX MIDI OUT. Si le EX5, EX5R ou EX7 transmet des données MIDI vers d'autres équipements MIDI, l'interrupteur d'alimentation du EX doit être allumé avant les interrupteurs d'alimentation des dispositifs MIDI de réception et éteint après.
Disquettes de démonstration et liste des réglages en usine Le EX5, EX5R et EX7 sont fournis avec quatre disquettes de démonstration qui contiennent différents types de données préenregistrées, lesquelles donnent un aperçu des possibilités sophistiquées du système, et des exemples de programmations pour vous aider à créer le type de son dont vous avez besoin. Chaque disquette contient un certain nombre de fichiers All Data (toutes les données –...
Page 26
3 Sélectionnez Chargement de fichier Appuyez sur la touche de fonction [F2] pour passer au menu File Load. 4 Sélectionnez All Data Appuyez sur la touche de fonction [F1] pour sélectionner All Data. Veuillez noter que tous les fichiers All Data ont une extension “.S1A.”...
En plus des voix préenregistrées (qui ne peuvent être ni effacées ni écrasées), une gamme de voix, de paramètres d'audition et autres données sont enregistrées dans la mémoire du EX5, EX5R et EX7. Si au cours d'une opération vous écrasez les données de la mémoire (y compris le système d'initialisation ci-dessous) et que vous perdez les données préenregistrées vous pourrez les restaurer.
1 Le clavier, les contrôleurs et les commandes MIDI. Le EX5 et le EX7 sont constitués d'un clavier (76 et 61 touches, respectivement) et d'une gamme de contrôleurs en temps réel qui n'existe pas sur le générateur de son EX5R. Le contrôle intégral est toutefois possible sur le EX5R à partir d’un clavier maître MIDI ou de contrôleurs MIDI.
Au fil des années, Yamaha a développé tout un éventail de technologies de pointe en matière de synthèse musicale, chacune avec ses points forts et ses avantages particuliers. Avec le EX5, le EX5R et le EX7 c'est un nouveau pas en avant qui est accompli dans ce domaine, puisque ces instruments extraordinairement polyvalents combinent toutes les techniques de génération de sons Yamaha les plus pointues.
à un tube ou colonne d'air ou à des cordes. Un des remarquables éléments de la synthèse acoustique virtuelle est que n'importe quel driver peut être utilisé avec n'importe quelle sorte de tuyau ou de corde. Le EX5/5R dispose d'une gamme de 272 “ondes”...
Bien que ceux-ci semblent être des effets tout simples, ils sont en fait intimement liés au modèle de production du son réel et ont un impact très important sur le son. Certains paramètres de contrôleurs et de modificateurs que l'on trouve sur le EX5 et le EX5R sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.
Vue d'ensemble du système VL Elément Driver Embouchure Mouvement Archet (cordes) Modifier EFFETS Pipe/String Tuyau de saxo Tuyau de flûte Cordes Voix VL + AWM Un élément VL simple peut être combiné avec trois éléments AWM maximum. Eléments EFFETS...
à celle qui a fait la légende du Yamaha DX7, le synthétiseur le plus populaire de tous les temps. En plus des voix AN à élément simple, le EX5 et le EX5R permettent de superposer deux éléments AN pour créer des sons synthétiques analogiques plus épais.
Nous voyons dans le schéma ci-dessous que pour créer des voix AN (poly) + AWM un simple élément AN peut être combiné avec trois éléments AWM maximum. Sur le EX5 et sur le EX5R, deux éléments AN peuvent être combinés avec deux éléments AWM maximum pour créer des voix AN(Layer)+AWM.
Structure des éléments de voix FDSP Avec les voix FDSP jusqu’à quatre éléments AWM peuvent être introduits à l’étape FDSP ou acheminés directement vers la synthèse d’effets ordinaire, selon les besoins. Eléments FDSP EFFETS Voix AN + FDSP Les voix AN+FDSP permettent de superposer un élément AN unique et jusqu’à trois éléments AWM et de les introduire à...
Sélection des voix et des performances (mémoire d'exécution) Une des premières choses que vous souhaiterez faire avec le EX5, EX5R ou EX7 sera de sélectionner et de jouer certaines des voix ou combinaisons de performances qu'il contient. Cette section vous indique comment procéder.
Chaque zone de mémoire contient 8 banques de 16 voix chacune (8 x 16 = 128). Le mode Performance dispose uniquement d'une zone de mémoire à 128 emplacements. Sur le EX5 et le EX7, chaque voix ou performance de la mémoire affichée peut être sélectionnée à...
Méthodes de sélection alternatives Touches [INC] et [DEC] Les touches [INC] et [DEC] sont parfaites pour les modifications minimes ou en pas à pas – c'est-à-dire pour sélectionner des numéros de voix ou de performances adjacents ou des numéros qui se trouvent quelque unités plus loin.
Page 39
Le système DSP (Traitement des signaux numériques) qui sert à créer des effets EX est également utilisé par le générateur de son AN, FDSP et VL (EX5/5R uniquement) pour créer des voix. Ceci signifie que si vous avez déjà créé des voix avec le système, la capacité...
Avec un élément AWM. “l'oscillateur” est une onde ou un échantillon qui sert de référence à la voix. Avec un élément VL (EX5/5R uniquement), c'est un modèle d'instrument : le système de anche/embouchure, lèvres/embouchure ou archet/cordes plus le système de résonance correspondant au tuyau ou à la cordes.
Page 41
PITCH (Hauteur de son) C’est là que se détermine la hauteur du son. Il est possible de contrôler la hauteur de son d'une voix à partir du clavier ou avec les données de notes MIDI, et en plus à partir de la molette de variation de hauteur de son, du toucher après enfoncement du clavier ou de tout autre contrôleur assignable.
CLAVIER, CONTROLEURS ET OSCILLATEUR LFO Le clavier du EX5 et EX7 inclut à la fois une réponse initiale et après enfoncement des touches utilisable pour contrôler une gamme extrêmement étendue de paramètres en temps réel. Le EX5R n'a pas de clavier mais accepte les données MIDI des dispositifs périphériques utilisés pour cette fonction.
éditer les voix. Les types d'éléments seront toujours le premier choix à faire pour créer une voix nouvelle. Voix AWM (EX5, EX5R et EX7) Les voix AWM peuvent être constituées de 1 à 4 éléments. Il faudra les choisir pour créer une voix AWM. Veuillez noter que vous aurez aussi à...
Page 44
Voix AN (Poly) (EX5, EX5R et EX7) Une voix AN (Poly) standard est constituée d'un élément AN et de 1 à 3 éléments AWM. Si vous essayez de créer un son de synthétiseur analogique classique ou un son de synthétiseur FM, il sera vraisemblablement indiqué de démarrer avec un élément AN seul.
Polyphonie Sur le EX5 et EX5R, la polyphonie maximum est de 126 notes et sur le EX7, elle est de 64 notes. La polyphonie totale n’est pas possible sur toutes les voix. Le tableau ci-dessous indique les polyphonies maximum de chaque type de voix.
Bien que vous puissiez accéder aux différentes pages d'écran des paramètres d'édition des voix à l'aide des touches de fonction qui se trouvent sous la page d'écran, avec les modèles EX5 et EX7, toutes les pages d'édition de haut niveau sont directement accessibles avec les touches PROGRAM [1] à...
Entrée des données avec les boutons de commande variable et absolue Normalement, lorsque vous tournez un bouton de commande pour entrer des données, les valeurs correspondantes changent de façon variable – c'est-à-dire la valeur du paramètre augmente ou diminue par rapport à la valeur initiale qui est affichée.
Pour sélectionner l'emplacement de mémoire de voix interne sur laquelle vous voulez enregistrer les données éditées, utilisez les touches du curseur avec la molette Data, les touches [DEC]/[INC], le pavé numérique ou le bouton de contrôle 1. Sur le EX5 et EX7 les touches BANK et PROGRAM sont également affectées à cette fonction.
La puissance du mode Performance (mode avec mémoire d'exécution) Le mode Performance du EX permet d'assigner 16 différents types de voix (sonorités) à différentes parties et de les combiner d'un certain nombre de façons, ce qui peut être idéal pour exécuter un morceau en temps réel – d’où son nom anglais Performance –...
Clavier partagé Vous pouvez, au lieu de superposer différentes parties de voix sur une même gamme du clavier, partager le clavier pour les assigner à différents emplacements du clavier. Un exemple simple consiste à assigner une basse à la partie gauche du clavier et un piano à...
Apeggiator Accompaniment (Accompagnement à l'arpégiateur) L'arpégiateur EX (page 61) peut produire une gamme illimitée de motifs que vous pourrez façonner à volonté afin d’obtenir les accompagnements idéaux d’une gamme étendue de styles musicaux. L'arpégiateur est assignable à n'importe quelle partie du mode Performance de sorte que si le clavier est partagé, vous pouvez contrôler les figures d'arpège avec la main gauche tout en jouant la ligne mélodique avec la main droite.
Edition des voix à partir du mode Performance Vous préférerez quelquefois éditer une voix du mode Performance plutôt que les paramètres de Performance eux- mêmes. Vous pouvez passer directement au mode Voice Edit à partir du mode Performance ou du mode Performance Edit.
Data soit à l'aide des touches [DEC]/[INC] soit à l'aide du pavé numérique ou encore du bouton de commande 1. Sur les modèles EX5 et EX7, vous pouvez également utiliser les touches BANK et PROGRAMM. 3 Appuyez sur [ENTER] pour valider Appuyez sur la touche [ENTER].
Le système DSP (Traitement des signaux numériques) qui sert à créer des effets EX est également utilisé par le générateur de son AN, FDSP et VL (EX5/5R uniquement) pour créer des voix. Ceci signifie que si vous avez déjà créé...
Les Contrôleurs En plus de la molette de variation des ton et des molettes de modulation, le EX5 et le EX7 sont équipés d'une gamme de contrôleurs sur lesquels vous pourrez assigner des commandes qui vous permettront de maîtriser le son avec une précision jamais égalée.
Bien sûr, le commutateur au pied n’est réellement utile qu’avec les paramètres de type activé/désactivé – non avec les paramètres qui demandent un contrôle continu. Aftertouch (Toucher après enfoncement du clavier) (EX5/EX7) Le toucher après enfoncement du clavier ou Aftertouch permet de contrôler les paramètres de commande selon la pression exercée sur la touche après enfoncement de la note.
(performance), de sorte qu’elles sont disponibles dès que vous en rappelez une. SCENE EX5/7 EX5R Sauvegarder une scène Que vous utilisiez les assignations de base attribuées aux boutons de contrôleurs ou des assignations personnelles que vous avez faits vous même, il faut d’abord passer en mode VOICE PLAY (reproduction de voix) ou PERFORMANCE...
Commande des scènes (Transition entre les scènes - en anglais Scene Morphing) Le terme “morph” vient du mot “métamorphose” qui signifie passer d'une forme ou d'un aspect à l'autre. Dans le cas des scènes EX, cela signifie passer progressivement et de façon coulée d'une scène à l’autre au lieu de commuter directement, comme cela est décrit à...
Fonctions du séquenceur Trois fonctions de séquenceur séparées sont prévues sur le EX5, EX5R et EX7, chacune destinées à des tâches différentes : Mode Song (de morceau) Le séquenceur de morceaux EX est un séquenceur complet de 16 pistes avec effets de reproduction en temps réel –...
L’arpégiateur Les figures d’arpège 4 pistes – des simples aux sophistiquées – peuvent être sauvegardées sous forme de paramètres de performance et rappelées automatiquement pour être utilisées avec des paramètres de performance individuels ou encore avec les voix en mode Voice. L’arpégiateur EX facilite la création d’arpèges automatiques, des figures de style techno-music, ou des gammes illimitées de phrases à...
Replace (enregistrement par remplacement) En mode d’enregistrement par remplacement en temps réel, le EX5, EX5R et EX7 enregistre exactement ce que vous jouez comme vous le jouez, et efface ce qu’il y avait auparavant sur la piste. C’est la mode que vous utiliserez en principe pour enregistrer une nouvelle piste à...
16 ou 8 pistes à la fois. Ceci est pratique si, par exemple, vous voulez enregistrer la séquence entière d’un séquenceur périphérique ou à partir d’un ordinateur via l’interface MIDI. Sur le EX5 et sur le EX7 l’enregistrement d’une piste se fait au clavier et le reste via l’interface MIDI.
Effets de reproduction et division interne des motifs d’expression rythmique (groove Quantization) Les effets de reproduction, qui incluent aussi la division interne des motifs d’expression rythmique (groove Quantization) est une fonction très importante de tous les séquenceurs EX. Ils affectent la reproduction en temps réel des morceaux, des figures et des arpèges, mais en fait ne sont pas enregistrés avec les données de séquence.
égale sinon supérieure à ceux de la plupart des dispositifs externes. Sur le EX5, le EX5R et le EX7, la programmation des effets fait partie intégrale de la programmation des voix dont elle est une composante importante.
Effets d'insertion En plus des effets de système réverbération et chorus, le EX comporte deux unités d'effets d'insertion. L'unité d'effets 1 comprend 24 effets dont les effets chorus, distorsion et overdrive, simulation d'ampli, oua-oua automatique, égalisation et d'autres encore. L'unité des effets 2 ajoute entre autres un retard de réverbération, ce qui donne un total de 79 effets. En mode Voice, les effets d'insertion s'appliquent individuellement à...
Effets du mode Performance (mémoire d'exécution) En mode Performance, les effets d'insertion s'appliquent aux voix exactement comme si elles étaient définies en mode Voice. Les unités réverbération et chorus du mode de voix cependant ne s'utilisent pas en mode Performance. En mode Performance, des paramètres d'envoi de réverbération et de chorus déterminent le montant de la réverbération et du chorus de chaque partie.
Page 68
Le système DSP (Traitement des signaux numériques) qui sert à créer des effets EX est également utilisé par le générateur de son AN, FDSP et VL (EX5/5R uniquement) pour créer des voix. Ceci signifie que si vous avez déjà créé des voix avec le système, la capacité...
équipement en ligne – au EX5, EX5R ou EX7. Si vous utilisez un simple micro, connectez-le à la prise L/MONO A/D INPUT sur le EX5 ou le EX5R (sur le EX7, il y a uniquement une prise simple A/D INPUT). Si vous utilisez une paire de microphones avec le EX5 ou le EX5R, connectez-les aux prises L/MONO et R A/D.
SAMPLE REC. Si vous échantillonnez avec le EX5 ou le EX5R, vous aurez besoin de régler les paramètres du mode enregistrement pour échantillonnage mono ou stéréo (ceci n'est pas nécessaire avec le EX7 puisqu'il a une entrée MONO A/D): Echantillonnage uniquement à...
L'échantillonnage continue toute la durée spécifiée au paramètre de longueur ou jusqu'à la fin de la mémoire d'échantillon si vous ne l'arrêtez pas avant. Le EX5, EX5R et EX7 enregistrent à la fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz. Pour plus de détails concernant l'échantillonnage à partir de générateurs de son internes, voir page 176.
(ou sur des numéros de note MIDI dans le cas du EX5R). Les échantillons et/ou figures ainsi assignés sont reproduits par le EX5/EX7 ou par un séquenceur périphérique ou autre contrôleur MIDI, dans tous les modes. L’affectation des touches permet par exemple de combiner des échantillons de rythmes en boucle avec des figures, ce qui donnera des rythmes nouveaux que vous pourrez contrôler...
4 Spécifiez une figure ou un échantillon Si vous voulez assigner une figure sur la note sélectionnée, spécifiez une piste individuelle – “Tr1 ... Tr8” – ou l’ensemble de la figure – “all” – et le numéro de figure (son nom apparaît à droite du numéro) à l’aide des touches du curseur et de la molette Data, des touches [DEC]/[INC], ou des boutons de contrôle appropriés.
Page 74
La page d’écran Tune (accordage) Pour sélectionner la page d’écran Tune il faut appuyer sur la touche [F2], accessible uniquement pour les échantillonnages. Deux types d’accordage sont possibles : approximatif et fin. Approximatif: Monte ou descend la hauteur du son par demi-tons. Réglages: -64~+63 Fin: Pour accorder la hauteur du son avec précision.
Partie Référence Voice Mode Voice Play Mode (Mode Numéro de Numéro de Numéro de Numéro de Banque Banque Voix Programme Voix Programme reproduction des voix) Ce mode permet de reproduire les 256 voix préenregistrées et les voix utilisateurs de votre création. Voice Play Mode screen (Ecran du mode reproduction des voix) La page d’écran suivante s’affiche.
4 Voice Category/Name (Catégorie/nom de voix) Voice Edit Mode Voice Category (Catégorie de voix) (Mode Edition de voix) Les voix sont groupées en catégories sous un code à deux lettres. Chaque code de catégorie implique les caractéristiques d’une voix. Il existe deux types de voix ou sonorités, la voix normale et la voix de batterie.
AWM sont des formes d’ondes enregistrées par procédé numérique, ou des “échantillons” d’instruments de musique ou de sons. VL+AWM (uniquement sur le modèle EX5/5R): Utilise 1 élément VL à synthèse acoustique virtuelle, plus 3 éléments AWM. Quand vous sélectionnez VL, le premier élément...
Page 78
Il n’y a aucune restriction quant à l’utilisation des effets Peut utiliser 1 élément AN à modulation physique analogique plus d’insertion en mode Voice sur le EX5 ou le EX5R. En les 3 éléments AWM, qui peuvent être affectés à l’unité FDSP.
Page 79
Mono/Poly Arp Tempo (Tempo d’arpège) Pour sélectionner le mode monophonique (une note en Pour régler le tempo des arpèges. même temps) ou polyphonique (plusieurs notes en Réglages: 30~250 même temps). Réglages: mono, poly Tempo Ctrl (Contrôle du tempo) Pour définir si le tempo des arpèges sera contrôlé à Key Assign (Assignation de touche) partir d’un des boutons.
Page 80
[F6]: WAVE (Ondes) Assignation d’un nom de voix Pour sélectionner les ondes de chaque élément (4 1 Appuyez sur [F8] pour afficher la page d’écran NAME. éléments par voix maximum) et définir les paramètres relatifs à la configuration de la boucle de chaque onde. 2 Déplacez le curseur [↓] vers l’extrême gauche.
Page 81
Bank (Banque d’onde) notes sont jouées au clavier. En revanche, lorsque les touches du Number (Numéro) clavier sont relâchées, le Ex5/5R/7 annule la reproduction en boucle, dépasse le point de fin de boucle et reproduit le reste du morceau Cat(catégorie) échantillonné.
[F8]: ZONE Vel Limit High (Limite supérieure de vélocité) Pour régler la vélocité la plus haute de l’onde de chaque Pour régler la zone de chaque élément (la gamme du élément détecté lors des saisies au clavier. clavier et la vélocité auxquelles le son est reproduit). Il est possible de régler une zone différente pour chaque Réglages: 1~127 élément.
Page 83
EG Ramdom (Eénerateur d’enveloppe aléatoire) [F3]: PITCH (HAUTEUR DU SON) Pour modifier au hazard le niveau de maintien (page Paramètres qui définissent la hauteur du son de l’onde et 85) du générateur d’enveloppe de hauteur. Plus les servent à régler l’accordage. Trois menus utilisant divers valeurs sont importantes plus les changements de paramètres peuvent être attribués à...
Micro Tuning (Accordage infinitésimal) [F8]: EG (Générateur d’enveloppe de hauteur) Pour définir l’accordage infinitésimal (accordage ou Pour définir le générateur d’enveloppe de hauteur, qui tempérament) de chaque élément. Il existe trente deux déterminera le changement dans le temps de la hauteur du sortes d’accordage, dont le “tempérament égal.”...
Page 85
Time Scale (Echelle temporelle) Dcy 1/2 Time (Durée d’estompement 1 et 2) Cette fonction sert à définir la vitesse à laquelle le Pour définir la durée des estompements 1 et 2. générateur d’enveloppe varie par rapport à la hauteur Réglages: 0~127 du son des notes jouées au clavier.
Page 86
éliminent les autres fréquences. Un filtre différent peut être attribué à chaque élément. – Sur les modèles EX5/5R/7 deux filtres supplémentaires Frég Graves Frég aiguës Fréquences permettent de créer une gamme de sons plus étendue : ce sont les deux jeux de filtres de contrôle dynamique expliqués en détail à...
Page 87
High/Low Gain Vel (Vélocité du gain fort/faible) Low1/2 Gain (Gain faible 1 et 2) Pour définir la sensibilité à la vélocité des niveaux de Pour définir le niveau des signaux des fréquences qui signal désignés par le gain fort et le gain faible. Avec passent en dessous du point inférieur 1 et 2.
Page 88
High1/2 Gain (Gain fort 1 et 2) Freq Random (Fréquence aléatoire) Pour définir les niveaux de signal des fréquences qui Fréquence aléatoire qui provoque un déplacement passent au dessus du point des fréquences aiguës 1 et 2. aléatoire de la fréquence de coupure. Plus la valeur est élevée plus la plage de changement de la fréquence de Réglages : -16~0~+16 coupure est large.
Page 89
HPF (Filtre passe-bas) Freq (Fréquences) Pour définir la fréquence de coupure. Uniquement les fréquences centrées sur la fréquence de coupure pourront passer, les autres seront éliminées. Réglages: 0~251 Les autres paramètres du filtre sont identiques à ceux du filtre passe-bas présenté plus haut. Pour plus de précisions, voir page 88.
Page 90
PEQ (Egalisateur paramétrique) Freq KeyFollow (Suivi au clavier des fréquences) Pour définir le suivi au clavier de la fréquence centrale définie au paramètre Freq. Cette fonction permet de régler la fréquence centrale selon les notes jouées au clavier. Avec une valeur positive plus la note jouée au clavier est aiguë...
Page 91
[F5]: DCF (Filtre de contrôle dynamique) Page d’écran des courbes de réponses aux fréquences Page d’écran de l’ensemble des paramètres Pour configurer les paramètres du filtre de contrôle dynamique. Plusieurs types de filtre modifient le timbre musical en laissant passer une certaine plage de fréquences du son parmi les harmoniques (les autres fréquences sont éliminées).
Page 92
Thru Gain (Gain au travers) Vous pouvez sélectionner les filtres suivants comme filtre Pour déterminer l’intensité des signaux qui ne passent DCF1 ou 2. pas dans le filtre, autrement dit le son nu (sans effet) d’origine. LPF (Filtre passe-bas) Le filtre passe-bas permet le passage des fréquences Réglages : 0~255 situées en dessous de la fréquence de coupure et élimine Le gain au travers est affiché...
Page 93
LPF6 (Filtre passe-bas 6) : Thru (au travers) Filtre dynamique numérique passe-bas - 6 dB/oct sans La fonction Thru permet à toutes les fréquences de passer résonance par le filtre et donc le signal n’est pas touché (nu, sans effet). LPF6 Affichage graphique du filtre La courbe de réponse aux fréquences du filtre est affichée...
Page 94
F1/2 Vel Freq (Fréquence à la vélocité des filtres [F7]: SCALE (Echelle) 1 et 2) Pour établir les paramètres d’échelle du filtre. Cette Pour établir la sensibilité à la vélocité de la fréquence fonction ajuste la fréquence de coupure du filtre pour de coupure.
Page 95
[F8]: EG (Filtre du générateur d’enveloppe) Other Time Vel (Autre vélocité temporelle) Pour définir la sensibilité à la vélocité des Pour activer le filtre du générateur d’enveloppe lequel estompements 2 et 3 et du temps de relâchement 1 et 2. détermine la modification dans le temps d’un timbre Lorsque la vélocité...
Page 96
L (Boucle) Pour régler la boucle du filtre de contrôle dynamique. Réglage du filtre de générateur d’enveloppe Nous voyons au schéma suivant que cette fonction sert Six durées temporelles (vitesse de modification) et six à définir le segment auquel on reviendra lorsque niveaux (intensité...
Page 97
Level KeyFollow (Suivi au clavier du niveau) Pan KeyFollow (Suivi au clavier du panoramique) Pour régler le suivi au clavier du niveau de chaque Ce paramètre s’affiche lorsque vous sélectionnez le élément. Ce paramètre détermine le niveau de sortie des panoramique d’échelle (“scl”) du menu Pan notes jouées au clavier.
Atck Time Vel (Vélocité du temps d’attaque) Réglage de l’échelle d’amplitude Pour définir la sensibilité à la vélocité du temps d’attaque. Lorsque cette fonction est réglée sur une Vous pouvez régler la note (hauteur du son) et le niveau de compensation (décalage) de chaque point de coupure valeur positive, plus le jeu au clavier est faible, plus le (BP1 à...
Page 99
Decay Level Vel (vélocité du niveau Rel1 Level (Niveau de relâchement 1) d’estompement) Pour établir le niveau de relâchement 1 (en mode Pour augmenter ou diminuer le niveau d’estompement relâchement 2). avec la vélocité. Réglages: 0~127 Réglages : -7~0~+7 En mode de relâchement 1, le niveau de relâchement 1 est fixé sur “0.”...
Page 100
[F6]: LFO (Oscillateur basses fréquences) Sync (Synchronisation) Ce commutateur permet d’activer ou de désactiver la Les paramètres LFO servent à régler l’oscillateur basses fonction Synchronisation. Lorsqu’elle est activée, fréquences. Celui-ci sert à générer des signaux basses l’oscillateur basses fréquences se rétablit chaque fois fréquences qui permettent de moduler certains aspects des qu’une touche est frappée.
Page 101
Fade (Fondu sonore) Vel (Vélocité) Pour définir l’effet de fondu de l’oscillateur basses Pour définir la sensibilité à la vélocité de l’onde LFO. fréquences à la fin du retard. Comme nous le voyons Lorsque la valeur de vélocité est positive, plus la touche sur le schéma ci-dessous, plus la valeur est élevée, plus est frappée fort au clavier, plus la modulation de il faut de temps pour que la modulation de l’oscillateur...
Page 102
AMD (Profondeur de la modulation d’amplitude) tri (Onde triangulaire) Pour définir dans quelle mesure l’oscillateur LFO modifiera le niveau de sortie. Plus les valeurs sont élevées, plus la gamme de variation du volume sera étendue. Réglages: 0~127 saw u (En dents de scie vers le haut) PMD (Profondeur de modulation de hauteur) Pour définir dans quelle mesure l’oscillateur LFO modifiera la hauteur de son.
Page 103
Sync (Synchronisation) [F7]: CTRL (Contrôleur) Les paramètres de Sync pour l’oscillateur basses Les paramètres de contrôleur servent à déterminer le fréquences 2 sont les mêmes que ceux de l’oscillateur statut des différents contrôleurs. Vous pouvez affecter basses fréquences 1. Pour plus de renseignements, plusieurs contrôleurs à...
Page 104
Port Mode (Mode portamento) Pour sélectionner le mode portamento. Le glissement [F3] REMAP (Remappage) du portamento diffère selon que l’on a sélectionné un Cette fonction permet de classer les contrôleurs de paramètre Mono ou Poly dans le menu commun. sonorités. Si par exemple vous créez quatre Réglages: fngr (en legato), full (permanent) contrôleurs numérotés 1,3,4, et 7, les numéros seront redéfinis de 1 à...
Dest Depth (Profondeur de destination) [F8]: EFCT (Effets) Pour régler la profondeur des commandes sélectionnées Les paramètres d’effets servent à définir les paramètres au paramètre destination. liés aux deux types d’effets : les effets d’insertion et les effets du système (Réverbération et Chorus). Vous pouvez Réglages: -64~0~63 vérifier l’évolution des signaux d’effets sur l’affichage graphique en même temps que vous tapez les valeurs.
3 InsEF1 (Effet d’insertion 1) ! Cho Pan (Panoramique de chorus) Pour sélectionner le type d’effet appliqué à l’effet Pour définir le panoramique du signal en provenance d’insertion 1. de l’unité de chorus. Réglages : 00 (au travers) ~24 Réglages: L64 (extrême gauche) ~cnt (centre) ~R63 (extrême droite) Pour plus de renseignements concernant chaque type d’effet, voir la liste des types d’effets répertoriés dans le manuel “Listes...
Page 107
------[F6:Insertion Effect 2] ........106 ------[F7:Reverb]............107 Voix normale (Elément VL) ------[F8:Chorus] ............107 (Modèles EX5/5R uniquement) * Les paramètres de la grille de menus ci-dessus sont les mêmes que ceux des éléments AWM. Les explications qui suivent couvrent uniquement les fonctions et paramètres de l’élément VL qui diffèrent des fonctions et paramètres des éléments AWM.
Page 108
VL Mono/Poly (VL monophonique/polyphonique) KeyOn Delay (Retard d’enfoncement de touche) Pour sélectionner la façon dont les sons seront produits Lorsque vous sélectionnez un élément VL, le retard avec l’élément VL. L’élément VL ne peut produire qu’un d’enfoncement de touche est désactivé et l’affichage est seul son à...
Page 109
[F8]: EG (Générateur d’enveloppe de hauteur) [F4]: FILT (Filtre) L’écran suivant s’affiche lorsque vous sélectionnez VL sur Avec l’élément VL, les deux menus suivants sont la page d’écran PEG. disponibles pour régler les paramètres de filtre. [F7]: EQ (Egalisateur) [F8]: DCF (Filtre de contrôle dynamique) [F7]: EQ (Egalisateur) L’égalisateur paramétrique à...
Page 110
[F8]: DCF (Filtre de contrôle dynamique) [F5]: AMP (Amplitude) Lorsque vous sélectionnez l’élément VL, deux menus apparaissent pour les paramètres d’amplitude. [F6]: PARAM (Paramètres) [F8]: EG (Générateur d’enveloppe) [F6]: PARAM (Paramètres) Resonance (Résonance) Quand vous sélectionnez un élément VL, le niveau de Pour définir les paramètres qui permettent d’amplifier vélocité...
Page 111
Attack Time (Temps d’attaque) Vibrato Delay (Retard du vibrato) Pour définir le temps qu’il faudra pour atteindre le Pour définir la durée d’attente entre le moment où les volume de pointe à partir du moment où la note est notes sont jouées au clavier et le moment où le vibrato jouée.
Page 112
Avec le modèle EX7, un seul son est produit en même temps. Avec ------[F6:Insertion Effect 2] ........106 le modèle EX5/5R, le mode poly produit un ou deux sons selon le type de sonorités que vous avez sélectionnées. Lorsque deux ou ------[F7:Reverb]............107...
Page 113
AN Priority (Priorité AN) only FM (FM uniquement) (Sync désactivé) : aucun autre paramètre ne peut être sélectionné Pour décider la priorité des notes jouées en tant qu’élément AN. Vous permet de sélectionner la note VCO1 Maître que vous voulez faire sonner parmi les notes de l’accord VCO2 ou les multiples notes jouées en même temps.
Page 114
Lorsque la source est réglée sur “Fixed”, la modulation n’est Sync pas modifiée dans le temps. Si vous synchronisez l’oscillateur maître et l’oscillateur esclave de VCO1, vous augmenterez les harmoniques de FM Modulator (Modulateur FM) l’onde et créerez un son beaucoup plus complexe. Le Pour sélectionner la source à...
Page 115
VCO1/2 PitchScale (Echelle de hauteur de VCO1 saw2 (Dents de scie 2) L’onde en dent de scie 2 (Saw2) est légèrement différente de l’onde et 2) en dents de scie(Saw). Son spectre est formé d’une onde en dents Pour définir l’échelle de hauteur de chacun des de scie combinée à...
Page 116
VCO1 et si la synchronisation est activée (autre qu’en FM). Ce paramètre n’est pas utilisable avec l’oscillateur VCO2. d’une impulsion (les ondes d’impulsion); cependant, sur le modèle EX5/5R/7, on peut aussi les utiliser pour d’autres types d’ondes ce qui élargit les possibilités de VCO1/2 PWM (Modulation de largeur d’impulsion) création de sons nouveaux.
Bank (Banque) [F8]: EG (Générateur d’enveloppe) Lorsque vous sélectionnez la sonorité AN(Poly)+AWM Quand vous sélectionnez l’élément AN à partir de la page ou AN+FDSP au menu COM PARAM (expliqué plus d’écran PEG (générateur d’enveloppe de hauteur), vous haut), la première onde d’élément est toujours AN. obtenez la page d’écran suivante.
Page 118
PEG Decay Time (Durée d’estompement du Cutoff Freq (Fréquence de coupure) générateur d’enveloppe de hauteur) Pour définir la fréquence de coupure. Pour définir la durée de l’estompement du générateur Réglages: 0~127 d’enveloppe de hauteur. Réglé sur une valeur positive, ce réglage détermine le temps nécessaire au son pour, à HPF Freq (Fréquence de coupure du filtre passe-haut) partir du niveau de profondeur du PEG, atteindre sa Pour définir la fréquence de coupure du filtre passe-...
Page 119
[F8]: EG (Générateur d’enveloppe de filtre) Release Time (Durée de relâchement) Pour définir le temps qu’il faut au signal pour atteindre Pour définir le générateur d’enveloppe de filtre de la valeur initiale “0”, une fois que la touche est relâchée. l’élément AN.
Page 120
VCO2 Level (Niveau de l’oscillateur VCO2) [F8]: EG (Générateur d’enveloppe d’amplitude) Pour définir le niveau de signal de l’onde envoyée par Pour définir le générateur d’enveloppe d’amplitude de l’oscillateur VCO2 vers le mélangeur. Si vous n’utilisez l’élément AN. Ceci permet de déterminer la variation de pas de signal VCO2, réglez le niveau sur “0.”...
Release Time (Temps de relâchement) Sine Wave (onde sinusoïdale) Ceci permet de régler le temps qu’il faudra pour que le signal atteigne la valeur “0”, une fois que la touche est Sine relâchée. Réglages: 0~127 [F6]: LFO (Oscillateur basses fréquences) Sine Quand on sélectionne l’élément AN on a accès au menu de réglage de l’oscillateur de basses fréquences.
Page 122
Tri (Onde triangulaire) Saw (Onde en dent de scie) Triangle Saw down Triangle Saw down Triangle Saw up Triangle180 Saw up Triangle180 s/h (Onde échantillon & Maintien) Squ (Onde carrée) Square Square s/h2 Square180 s/h2...
Page 123
“off” (désactivé). Lorsque vous sélectionnez le type de voix FDSP ou Réglages: on (activée), off (désactivée) AN+FDSP (EX5/5R) à partir du menu PARAM (paramètres communs COM), le menu FDSP, accessible Pour plus de renseignements sur les nouveaux réglages de phase, voir page 103.
à un capteur électromagnétique. Ce note jouée est aiguë, plus la modification de timbre est système incorpore la technologie d’accoustique virtuelle importante. Sur une valeur négative, plus la note jouée Yamaha. au clavier est basse, plus la modification de timbre est Drive Magnetic Field importante.
Page 125
BP High (Point de coupure haut) Out High Kf (Suivi au clavier du niveau de sortie Pour définir les points de coupure qui affectent les haut) paramètres de position et de niveau de sortie en Pour décaler les variations du niveau de sortie du fonction du changement de hauteur de son, pour des capteur pour les notes qui se situent en dessus du point valeurs de notes en dessus de C3 (Do 3).
Le signal ainsi détecté est modifié et reproduit de coupure est modifiée proportionnellement à la avec les caractéristiques de fréquence propres à un capteur hauteur du son. électromagnétique. Ce système incorpore la technologie d’acoustique virtuelle Yamaha. Réglages: -32 ~ 0 ~ +64 note dependent note dependent Input...
Page 127
Pickup Type (Type de capteur) PickingNotch (Cran de pincement) Pour définir le type de capteur. Il en existe deux sortes, Pour définir la position de pincement entraînant des simples (simple bobinage) et Humback (double changements de tonalités. Réglé sur une valeur positive, bobinage).
Page 128
Output (Sortie) Pan (panoramique) Pour définir le niveau de sortie du capteur. Ce panoramique est le même que celui du capteur de piano électrique. Pour plus de renseignements, voir Réglages: -48 ~ 0 ~ +48 page 126. Output KFlw (Suivi au clavier du niveau de sortie) 03: Water (Effet d’eau) Pour définir le suivi au clavier du niveau de sortie.
Page 129
Freq (Fréquence) Feedback Kf (Suivi au clavier du Feedback) Pour définir la fréquence de référence pour la Pour définir le suivi au clavier du Feedback. Cette modulation du filtre LFO “Echantillon et Maintien” fonction permet de modifier la résonance (des cordes (Sample &...
Page 130
Dry Level (Niveau direct) KeyFollow (Suivi au clavier) Pour définir le niveau de sortie du signal d’entrée Pour définir le suivi au clavier du retard. Ce paramètre original. La valeur “0” correspond à un niveau de sortie permet de modifier la longueur du retard en fonction 0.
Page 131
LFO Depth (Profondeur de l’oscillateur basse fade in (fondu) : les effets du générateur d’enveloppe augmentent légèrement après un retard. fréquence) Niveau Pour définir la profondeur de l’onde LFO pour la modulation de durée d’impulsion. Réglée sur “0”, seul le générateur d’enveloppe fonctionne. Réglée sur “32,” les ondes de l’oscillateur basse fréquence vont de “0”...
Page 132
EG Time Kflw (Suivi au clavier de la durée du Pitch Coarse (Réglage approximatif) générateur d’enveloppe) Pour définir la longueur du retard par demi-tons. La Pour définir le suivi au clavier de la durée du valeur “0” produit un retard qui correspond à la note générateur d’enveloppe.
Page 133
Decay Time (Temps d’estompement) Wet Level (Niveau d’effet d’eau) Pour définir le temps d’estompement du générateur Pour définir le niveau de sortie du signal affecté par le d’enveloppe (le temps qu’il faut à la note pour passer de flanger. Vous pouvez régler la balance du FDSP son niveau maximum à...
Page 134
KeyFollow (Suivi au clavier) ReleaseTime (Temps de relâchement) Pour définir le suivi au clavier des modifications de Pour définir le temps de relâchement du générateur fréquence de pointe. Ce paramètre permet de contrôler d’enveloppe (le temps qu’il faut à la note pour atteindre la première fréquence de pointe en fonction des notes le niveau de son 0 à...
Page 135
07: Self FM (Auto modulation de fréquence Polarity (Polarité) ou Auto FM) Pour définir la direction de modulation du signal d’entrée. Il existe deux réglages à ce niveau, positif (0) L’Auto FM permet d’ajouter des harmoniques plus riches et négatif (1). au son.
Page 136
LPF K.Flw (Suivi au clavier du filtre passe-bas) Dry Level (Niveau direct) Pour définir le suivi au clavier des fréquences de Pour définir le niveau de sortie du signal d’entrée coupure du filtre passe-bas. Ce paramètre permet de original. régler la fréquence de coupure en fonction des notes Réglages: -64 ~ 0 ~ +63 jouées au clavier.
Page 137
Drive Edge Bias Pour définir la profondeur de modulation. Pour déterminer le montant du feedback de la modulation de fréquence. Plus la valeur est grande, plus Réglages: 0 ~ 127 la gamme d’harmoniques s’élargit vers les harmoniques supérieures. La valeur définie ici s’ajoutera au montant Drive K.Flw (Suivi au clavier du drive) de feedback contrôlé...
Wet Gain (Gain des effets) Main freq. -coarse/ Sub freq. -coarse/fine Pour définir le niveau de sortie maximum du signal fine (fixed) (fixed) modulé. Main Pitch Sub pitch coarse/fine Réglages: 0~127 Main Output Input RingMod RingMod Wet Vel (Vélocité du niveau d’effet) Pour définir la sensibilité...
Page 139
PEG Depth (Profondeur du générateur Réglages: decay (estompement): d’enveloppe de hauteur de son) L’effet du générateur d’enveloppe s’estompe. Pour définir la profondeur du générateur d’enveloppe attack (attaque): de hauteur de son qui affecte la hauteur de son de L’effet du générateur d’enveloppe augmente. l’onde de modulation.
Page 140
Pan (Panoramique) Drive EG Vel (Vélocité du générateur d’enveloppe Le panoramique est le même que celui du capteur de du drive) piano électrique. Les renseignements sont donnés page Pour définir la sensibilité à la vélocité du générateur 126. d’enveloppe du drive. La profondeur du générateur d’enveloppe est fonction de la vélocité...
Overdrive Drum Voice (Voix de batterie ou Pour définir le montant d’overdrive. Sonorité rythmique) Réglages: 0 ~ 127 Avec le mode édition des voix de batterie vous pourrez créer vos propres ensembles rythmiques en assignant des HPF (Filtre passe-haut) éléments AWM à chaque note (gamme de hauteur d son Pour définir la fréquence à...
Page 142
[F1]: COM (Commun) Des traits d’union (---) seront affichés sur la page d’écran à laquelle vous n’aurez pas assigné d’élément et le curseur reste bloqué. [F6]: PARAM (Paramètres) Lorsque vous sélectionnez la voix DRUM (batterie) au Vous pouvez également faire l’assignation d’élément avec la touche INC/DEC ou avec le pavé...
(Pour superposer des éléments sur une touche) Effacez l’élément. Sélectionnez une superposition. Appuyez sur [F4] pour exécuter la fonction [DEL] (effacement). Les éléments assignés sur cette touche Si vous avez superposé plusieurs couches sur la touche (nom de note) et toutes les superpositions seront sélectionnée, déplacez le curseur sur Layer effacés.
Page 144
Réglages: PRE (Préenregistés), RAM (Mémoire DRAM), FLS (Mémoire Flash) La mémoire flash n’est valide que si vous avez raccordé la carte mémoire EXFLM1 (en option) au EX5/5R/7. Sample Number (Numéro d’échantillon) Pour sélectionner un numéro d’échantillon voulu dans la banque d’échantillons. La catégorie et le nom de Bien que, comme pour les voix normales, les voix de batterie soient sélectionnées ici à...
Page 145
Sample Play (Reproduction des échantillous) Rev Send (Envoi de réverbération) Pour définir la façon dont l’échantillon sera reproduit. Pour définir le niveau d’envoi produit par les effets d’insertion 1 et 2 (ou dérivés) vers l’unité de Réglages: FwdLp(Boucle avant), FwdLpEx(Boucle avant+EX), réverbération.
Page 146
2. Plus valeur est importante, plus l’amplitude de la vélocité s’élargit. Le réglage sur “0” ne donne aucun Deux sorties individuelles sont prévues sur le EX5 effet. (INDIVIDUAL OUTTUP 1 & 2), aucune sur les modèles EX5R et EX&. Vous pouvez ajouter ou équiper votre modèles avec des sorties individuelles si vous installez une carte Réglages: 0~ 127...
Page 147
Sync (Synchronisation) [F4]: FILT (Filtre) Ce commutateur sert à activer ou désactiver la Lorsqu’on édite les sonorités rythmiques, il y a quatre synchronisation. Si la synchronisation est activée, menus pour régler les filtres. Les paramètres et réglages l’oscillateur basses fréquences revient à son état initial sont les mêmes que ceux de l’élément AWM.
Voice Job Mode (mode [F8]: EFCT (Effets) Pour définir les effets sur les éléments de batterie. Il est opérations sur les voix) possible de connecter les signaux des 128 éléments maximum sur Insertion Effect 1 ou 2, et de les envoyer Avec ce mode, vous pouvez initialiser ou rappeler les voix vers l’unité...
5 Appuyez sur [ENTER]. Le menu automatique suivant [F2]: Recall Voice (Rappel des voix) s’affiche pour vous inviter à valider l’opération. Normalement, lorsque vous sélectionnez une voix avant d’avoir sauvegardé celle qui est en cours d’édition, les données que vous avez éditées sont perdues. Avec la fonction de rappel, elles pourront être récupérées même si une autre voix est sélectionnée en cours de travail.
Pour sortir du mode WAVE-EDIT appuyez sur [EXIT]. Le Réglages: EL1~4 (Voix normale), EX5/5R/7 revient à la page d’écran du mode édition des EL1~128 (Voix de batterie) voix (Voice Edit mode). En mode Wave Edit, il n’est pas possible de modifier et par conséquent de détruire les ondes échantillons.
2 Pour passer en mode Wave Edit appuyez sur [F3] @ Pour sortir du mode Wave Edit appuyez sur [EXIT]. Le (WAVE-EDIT). EX5/5R/7 revient en mode Voice Edit. Les fonctions [F3] (ADD) et [F4] (DEL) s’ajoutent à Vous pouvez copier des ondes ou effacer les ondes inutiles à...
Page 152
En revanche, lorsque les touches du Réglages: PRE (Préenregistré), DRAM (y compris SIMM), FLS clavier sont relâchées, le Ex5/5R/7 annule la reproduction en (Mémoire Flash) boucle, dépasse le point de fin de boucle et reproduit le reste du morceau échantillonné.
Page 153
[F7]: MIX (Mixage) [F8]: ZONE Pour définir les paramètres de mélange (sortie), le Pour définir la zone de chaque échantillon (Gamme du panoramique, et tous les paramètres de hauteur de son de clavier et vélocité à laquelle les sons sont reproduits). Il tous les échantillons qui composent une onde.
Wave Job Mode (Mode Affichage graphique de la zone opérations sur les ondes) La zone (Gamme du clavier et vélocité à laquelle le son est reproduit) est affichée à gauche de la page d’écran. La Pour passer du mode Wave Edit (édition des ondes) au gamme est indiquée par l’axe horizontal, la vélocité...
5 Si vous voulez exécuter l’opération appuyez sur [YES]. [F2]: Delete Wave (Effacement des ondes) L’écran affiche “Completed!” (opération terminée) pour Cette opération permet d’effacer une onde définie ou indiquer que l’opération est exécutée et l’affichage toutes les ondes en même temps. revient à...
Le d’exécution sélectionnée. De même la lettre “ ” EX5/5R/7 devient un puissant générateur de son multi- (Comparaison) s’affiche lorsque vous comparez les sons timbre qui utilise soit le séquenceur interne (mode (page 159).
159. Sur une mémoire d’exécution, vous ne pouvez pas utiliser deux ou plus de deux éléments AN, FDSP ou VL (EX5/5R). Sur le EX7, vous ne pourrez pas insérer des effets sur une voix de la même mémoire d’exécution si vous avez utilisé une voix AN ou FDSP sur une partie.
Performance Edit Mode Menu Part [F1]: COM (Commun) (Mode d’édition des [F2]: PART (Paramètres de chaque partie: une partie s’affiche) [F3]: MLT (Multi) mémoires d’exécution) Nous donnons ci-après des explications sur les paramètres du mode édition des mémoires d’exécution, dont certains affecteront toutes les parties et d’autres n’affecteront que des parties individuelles.
Page 159
Indication “E” (Edit) Edition des voix à partir du mode Performance Chaque fois que des paramètres sont définis ou chaque Il se peut qu’en mode Performance vous ayez à éditer une fois qu’une opération est modifiée l’indication “ ” voix et pas seulement les paramètres de la mémoire (Edition) s’affiche au coin supérieur gauche de l’écran d’exécution.
Page 160
Total Volume (Volume total) Ribbon Mode (Mode contrôleur à ruban) Pour définir le volume d’ensemble des parties. Le Pour définir les fonctions du contrôleur à ruban. Si volume de chaque partie sera expliqué ultérieurement vous sélectionnez “reset” (rétablissement) la valeur se (voir page 164).
LYR (Superposition) de chaque partie, il faut activer le commutateur de superposition (Layer Sw) et le Les sorties arpège MIDI Out A/B existent sur le modèle EX5. commutateur d’arpège (voir page 166). Sur les modèles EX5R et EX7 il n’y a que des sorties Arp MIDI.
2Cho Type (Type de chorus) [F8]: CHO (Chorus) Sélectionnez le type de chorus de l’unité Chorus. Pour définir les différents paramètres de l’effet de chorus sélectionné. Réglages: 00 (désactivé) ~17 Pour plus de renseignements concernant les types de chorus, voir la liste des types d’effets répertoriés dans le manuel “Listes des données.”...
Page 163
Curve (Courbe) [F7]: CTRL (Contrôleur) Pour sélectionner la courbe de contrôle affichée à Il s’agit ici de réglages effectués à partir des contrôleurs. l’extrême droite de l’écran, laquelle définit les Pour la molette de hauteur de son [PITCH] par exemple, caractéristiques du contrôleur sélectionné.
Page 164
à la sortie individuelle 1 et le canal R (droit) à la sortie individuelle 2. Deux sorties individuelles sont prévues sur le EX5 et le EX5R (INDIVIDUAL OUTPUT 1 & 2), aucune sur le modèle EX7. . Vous pouvez ajouter ou équiper votre unité avec des sorties individuelles si vous installez une carte EXIDO1.
Page 165
Réglages: sngl, mlti désactivée, les données ne sont pas envoyées. Réglages: on (activé), off (désactivé) La transmission MIDI vers une sortie A/B est disponible sur le modèle EX5. Sur les modèles EX5R et EX7 lu ya qu’uu jeu de sorties MIDI.
4ArpeggioSw (Commutateur d’arpège) Affichage graphique des limites de note/vélocité Pour activer ou désactiver le commutateur d’arpège. La gamme des notes et de la vélocité sélectionnées aux Réglages: on (activé), off (désactivé) paramètres ci-dessus est indiquée à gauche de la fenêtre pour les 16 parties.
wide (large): Courbe qui réduit le volume lorsque le jeu au clavier NoteShift (Décalage de note) est léger et accentue le volume lorsque le jeu est lourd. Ceci vous Transpose la hauteur des voix de chaque partie d’un permet d’avoir une gamme dynamique plus large. demi-ton.
Page 168
Decay Time (Temps d’estompement) PEG Init (PEG Initial) Pour définir le temps qu’il faudra au son pour, à partir Pour régler la hauteur de son initiale des notes jouées de son niveau maximum, atteindre le niveau défini au au clavier. Réglée sur une valeur positive, la hauteur du paramètre de durée d’estompement.
Page 169
Port (Portamento) Part (Partie) Bank (Banque de voix) Réglages qui se rapportent à l’effet portamento de chaque Number (Numéro) partie. Les trois paramètres suivants sont disponibles. Ces paramètres sont les mêmes que ceux expliqués pour la page d’écran MIX. Voir page 164. Port Sw (Commutateur de portamento) Pour activer ou désactiver le portamento.
RC (contrôleur à ruban), MW1 Molette de banque/programme à partir du panneau avant du modulation 1), MW2 (molette de modulation EX5/5R/7. Une valeur différente peut être attribuée à 2)}doivent être envoyées ou non vers le générateur de chaque partie.
[SHIFT] enfoncée. Sur l’écran MLT vous pouvez sélectionner directement la partie que vous voulez éditer avec les touches PART 1-16 du panneau (EX5/7). [F3]: MLT (Multi) Les paramètres disponibles sont répertoriés ci-dessous. Les paramètres de chaque partie d’une mémoire Pour plus de renseignements concernant les détails de...
Performance Job Mode 1:Pf 2:Pf 3:Pf 14:Pf 15:Pf 16:Pf (mode opérations sur les Bank Number Volume mémoires d’exécution) Rev Send Cho Send Ces opérations permettent d’initialiser, de rappeler ou de InsEF Sw copier les mémoires d’exécution créées en mode Out Sel L&R L&R L&R...
5 Appuyez sur [ENTER]. Le menu automatique suivant [F2]: Recall Performance (Rappel des mémoires d’exécution) s’affiche pour vous inviter à valider l’opération. Normalement, lorsque vous sélectionnez une mémoire d’exécution avant d’avoir sauvegardé celle qui est en cours d’édition, les données que vous avez éditées sont perdues. Avec la fonction de rappel, elles pourront être récupérées même si une autre mémoire d’exécution est sélectionnée en cours de travail.
3 Types de données Source Pour sélectionner le type de données qui seront copiées. Il est possible de choisir les données communes à toutes les parties et des données spécifiques destinées à des parties spécifiques. Si vous sélectionnez Common (toutes les parties) comme partie source: ALL (Données de toutes les mémoires d’exécution), PARAM (Paramètre), ARP (Arpeggio), EFCT (Effet), CTRL (Contrôleur),...
à portée de main chaque fois que vous Réglages: RAM (mémoire RAM) FLASH (mémoire FLASH) voudrez les utiliser. Les EX5/5R/7 sont livrés avec une mémoire DRAM de 1MB. Vous pouvez ajouter une paire de modules DRAM SIMM à 72 Pour plus de renseignements concernant les rudiments picots pour augmenter la mémoire interne jusqu’à...
EX5/5R]). (touche) ou “seq” (séquenceur). Avec l’option “key” vous déclenchez l’échantillonnage en appuyant sur une Réglages: L (gauche), R (droite), mono, stéréo (EX5/5R uniquement) touche du clavier, avec l’option “seq”, l’échantillonnage Sur le modèle EX7, le mode d’enregistrement est démarre automatiquement dès qu’est amorcée la...
Appuyez sur [F8] (START) pour démarrer l’échantillonnage. Réglages: La longueur diffère selon la capacité de mémoire DRAM ou de mémoire FLASH. Les EX5/5R/7 sont Si vous avez sélectionné “level” (déclenchement sur le niveau livrés avec une mémoire DRAM de 1MB, ce qui d’entrée):...
6 Pour engager le statut de standby de l’échantillonnage Processus d’échantillonnage 2 (Ré- appuyez sur [F8] (STANDBY) ; le message “Waiting...” échantillonage à partir du générateur de (En attente ..) s’affiche à l’écran. son/mémoire interne) 7 Démarrer l’échantillonnage avec la méthode de déclenchement spécifiée à...
échantillons enregistrés en mode Sample Record, afin de Les fichiers format AKAI et AIFF peuvent être chargés et écoutés sur le EX5/5R/7. Dans ce cas il est possible d’afficher leur donner la forme définitive souhaitée. aussi les ondes linéaires à 12 bit et à 8 bit et les ondes LPC à 8 bit (comprimées).
FwdNoLp: Wave Start (Point de départ) L’échantillon est reproduit une fois du point de départ au point de fin Pour définir le point de départ de la reproduction chaque fois qu’une note est jouée au clavier. d’échantillon. Comme nous le voyons dans le diagramme qui suit, il est possible de déplacer le point de départ pour RevNoLp: L’échantillon est reproduit une fois à...
Page 181
Fraction Fraction (Fraction de boucle) Réglage précis de la longueur de boucle. Si par exemple Pour définir la fraction de boucle. Identique à celle de la la boucle est réglée sur 100, et la fraction de boucle sur page d’écran PARAM. 1, la boucle aura une longueur de 100 et 1/64 ème de Réglages: 0~63 point.
Sample Job Mode (mode opérations sur les échantillons) Ces opérations permettent de copier, effacer ou ajouter des échantillons créés en mode édition d’échantillons. Pour passer du mode Sample au mode Sample Job appuyez sur [JOB]. Le menu suivant s’affiche. Ce mode comporte cinq types d’opérations.
4 Appuyez sur [ENTER]. Le menu automatique suivant Dst Sample (Banque d’échantillons de destination): s’affiche pour vous inviter à valider l’opération. Pour sélectionner la banque d’échantillon de destination. Réglages: DRAM (Mémoire DRAM), FLASH (Mémoire FLASH) Dst Sample (Numéro d’échantillon de destination): Pour sélectionner le numéro d’échantillon sur lequel 5 Pour exécuter l’opération, appuyez sur [YES].
Page 184
Src1 Sample (Numéro de source de l’échantillon 1): [F5]: Extract Sample (Echantillon Extrait) Pour sélectionner le numéro de source de l’échantillon 1. Cette opération permet d’extraire une partie spécifique d’un échantillon donné et de copier les informations sur Réglages: 0001~1024 un autre échantillon.
Song Mode Song Play Mode (Mode de Remaining Memory (mémoire disponible) Le graphique sous forme de barres indique la mémoire reproduction de morceau) disponible pour l’enregistrement, ou encore la mémoire disponible sur le séquenceur interne. Elle est commune Ce mode, qui utilise le séquenceur interne offre différentes à...
Page 186
TRACK [1~16] (uniquement le modèle lorsque la fonction boucle est activée, les mesures EX5/7). Avec le curseur sur Mute ou sur FxThru, vous pouvez comprises entre les deux points sélectionnés seront activer ou désactiver directement les fonctions Mute et FxThru en maintenant la touche [F1] PTN et en appuyant sur la répétées sans arrêt.
2 Sélectionnez [F5] ALL (toutes les pistes) ou [F6] Contrôle du morceau TR (chaque piste). Appuyez sur [F5] pour sélectionner ALL (toutes les La reproduction du morceau se contrôle avec les touches pistes) et envoyer les effets pour la reproduction de du séquenceur.
Page 188
Vous pouvez également sélectionner un numéro de piste à valeur supérieure à 100%, le décalage d’horloge dépasse l’aide des touches TRACK [1~16] du panneau (uniquement avec les modèles EX5/7). la valeur originale. Quand vous sélectionnez ALL avec [F5], le réglage des effets Réglages: 0%~100%~200%...
Page 189
Clk (Décalage d’horloge) Rate (Taux) La fonction de décalage d’horloge avance ou retarde Règle le taux de la vélocité et du temps de fermeture de (décale) la mise en place du morceau reproduit en chaque piste. unités d’horloge. Une unité d’horloge équivaut à 1/480e de noire.
Gat (Temps de fermeture) [F8]: GROOVE (Modèle d’expression rythmique) Pour définir le taux du temps de fermeture. On obtient Pour passer à l’affichage GROOVE, appuyez sur la touche le temps de fermeture réel en multipliant le temps de [F8]. A partir de cette page d’écran, vous pouvez créer vos fermeture d’origine par le taux défini ici.
Page 191
Réglages: Tr1~16 Vous pouvez sélectionner un numéro de piste à l’aide des ClkSft (Décalage d’horloge) touches TRACK [1~16] du panneau (modèle EX5/7 Les paramètres de décalage d’horloge servent à avancer uniquement). ou reculer (décalent) la mise en place des notes du morceau par unités de cycles d’horloge.
Page 192
Vous pouvez également sélectionner les numéros de piste avec les Vous pouvez également utiliser les chiffres, lettres ou touches TRACK 1 à 16 (modèles EX5/7 uniquement). symboles du pavé numérique. Trois lettres ou symboles sont assignables à chaque touche (les lettres ou symboles TG (Générateur de son)
Song Record Mode (Mode Comment passer en mode enregistrement de morceau (Song d’enregistrement des Record) morceaux) En mode Song Play, appuyez sur la touche du séquenceur Le mode d’enregistrement des morceaux permet [REC] (Enregistrement). Le témoin [REC] s’allume pour d’enregistrer soit en temps réel soit pas à pas. Les deux indiquer que le mode enregistrement de morceau est méthodes comportent en outre un certain nombre de activé...
Différents réglages doivent être effectués pour enregistrer enregistrer. Vous pouvez sélectionner les pistes 1~16 un morceau ; il faut par exemple sélectionner la piste avec les touches TRACK [1~16] (Modèles EX5/7 d’enregistrement, régler les paramètres de l’armature et le uniquement).
Appuyez sur [F8] pour activer séquenceurs périphériques. Par exemple, le morceau l’enregistrement par insertion ; PNCH apparaît alors que vous jouez au clavier EX5/7 s’enregistre sur une dans un pavé noir. Au cours d’un enregistrement en ou des pistes sélectionnées (les pistes sélectionnées temps réel, vous pourrez enregistrer (écraser les...
8 Appuyez sur [STOP] pour arrêter l’enregistrement et Enregistrement en temps réel: Tr1~Tr16 revenir automatiquement au mode de Song Play. L’enregistrement en temps réel s’apparente tout à fait à l’enregistrement multipistes puisqu’il permet d’enregistrer Quand vous avez fini d’enregistrer, vous pouvez corriger les erreurs de notes ou de rythmes à...
3 Définissez la mesure de démarrage de l’enregistrement Toutes les données de morceau sont perdues dès que le EX5/5R7 est éteint. N’oubliez pas de sauvegarder celles qui au paramètre Meas (Mesures). vous paraissent utiles sur une disquette ou tout autre dispositif de sauvegarde en option (page 259).
9 Appuyez sur [STOP] pour arrêter l’enregistrement et Enregistrement en temps réel: Tempo passer automatiquement en mode Song Play. La fonction d’enregistrement en temps réel du tempo modifie le tempo de la piste Tempo de morceau. Vous Quand vous avez fini d’enregistrer, vous pouvez corriger les données de piste de tempo à...
Page 199
Time Signature (Armature) Beat Graph (Graphique des battements) Affiche l’armature du morceau en cours Le graphique des battements permet de vérifier et de d’enregistrement. La signature affichée ne peut pas être caler l’emplacement des notes à l’intérieur d’une modifiée. Il faut sélectionner une signature mesure.
Song Edit (page 201) ou du mode Song Job (page 206). Vous pouvez jouer les notes à partir du clavier EX5/7 ou d’un dispositif MIDI périphérique. Toutes les données de morceau sont perdues dès que la machine est éteinte.
Enregistrement des staccatos et des coulés Song Edit Mode (Mode Déplacez le curseur sur le paramètre temps de fermeture d’édition de morceau) (Gate Time). Sélectionnez ensuite Stac (Staccato) ou Slur (coulé) et jouez une note au clavier. La note enregistrée Le mode d’édition de morceau permet d’éditer les aura le temps de fermeture que vous avez sélectionné.
Insertion Bend (Variation de hauteur de son) Pour insérer un événement il faut d’abord désigner l’emplacement Pour éditer les valeurs de variation de hauteur de son. où doit se faire l’insertion puis sélectionner l’événement. Validez ensuite avec [ENTER]. Modification Pour modifier l’emplacement d’un événement, définissez l’emplacement et appuyez sur [ENTER].
Page 203
CAT (Après-toucher de canal) NRPN (Numéro de paramètre non enregistré) Pour définir la valeur d’après-toucher du canal. L’après- Pour éditer le numéro de paramètre non enregistré toucher est appliqué à un canal (piste). (Numéro de paramètre MSB/LSB et données d’entrée MSB/LSB).
3 Pour sélectionner le numéro de piste que vous voulez Insertion des événements éditer, appuyez sur les touches de piste [1~16]. La liste Vous pouvez également insérer de nouveaux événements des événements de la piste sélectionnée s’affiche. non compris dans les données de performances (mémoire d’exécution).
Changement des commandes [F2]: PFX (Piste des effets pour reproduction de figures) Les étapes fondamentales sont les mêmes que celles Permet d’insérer de nouvelles commandes d’effets pour la utilisées pour le changement des pistes de séquenceur. reproduction de chaque piste de figures (1~8) ou de Appuyez sur [F2] (PFX) pour sélectionner la piste d’effets modifier l’emplacement et la valeur des données pour la reproduction de figures et valider les changements.
Song Job Mode (mode [F4]: TEMPO (Piste de tempo) Permet soit d’insérer des données de tempo (changement opérations sur les de tempo) soit de modifier l’emplacement et la valeur des morceaux) données de tempo existantes pendant l’édition d’une piste de tempo. Appuyez sur [F4] (TEMPO) pour afficher la Cette fonction permet de travailler sur les morceaux créés liste des événements de pistes de tempo.
6 Appuyez sur [ENTER]. Le menu automatique suivant Lorsque vous passez en mode Song Job, le menu suivant s’affiche. Ce mode comporte 22 types d’opérations, divisés s’affiche pour vous inviter à valider l’opération. en trois groupes JOB 1~3. Pour sélectionner un menu, appuyer sur [F2] (JOB1), [F3] (JOB2) ou [F4] (JOB3).
2. Copy Track (copie de piste) Dst Track (Piste de Destination) Pour définir la piste de destination du mixage. Cette opération permet de copier toutes les données d’une piste définie sur une autre piste. Les effets pour la Réglages: 1~16 reproduction du morceau et autres paramètres sont copiés en même temps.
Dst Track (Piste de destination) [F3]: JOB2 Pour définir la piste sur laquelle les données seront Pour afficher le menu du JOB2, appuyez sur [F3] (JOB2). copiées. Dans ce menu, huit opérations peuvent être exécutées sur chaque unité de mesure. Réglages: 1~16 (Pistes de Sequence 1~16), ptn (Pistes de figure), pfx (Pistes d’effets pour la reproduction des figures), tempo, all (toutes les pistes)
Measure (Mesure) Track (Piste) Pour définir l’emplacement (la première mesure Pour définir la piste sur laquelle sera exécutée la d’insertion) où seront insérées les mesures vides. réduction. Réglages: 001~999 Réglages: 1~16 (Pistes de Séquence 1~16), tempo Size (Taille) Measure (Mesure) Pour définir le nombre de mesures vides à...
Track (Piste) Track (Piste) Pour sélectionner la piste à partir de laquelle les Pour définir la piste sur laquelle le tri des accords sera données seront extraites (source d’extraction) et la piste exécuté. sur laquelle les données seront copiées (destination des Réglages: 1~16 (pistes de séquences 1~16) extractions).
[F4]: JOB3 onnée originale Valeur d'une noire Appuyer sur la touche [F4] (JOB3) pour afficher le menu de JOB3. Huit opérations différentes peuvent être Quantifée d'une “ ” exécutées sur les événements de notes d’une piste donnée. Amplitude=100% Quantifée d'une“ ” Amplitude=100% Le taux de quantification permet également d’ajouter du 1.
Page 213
Streng (Amplitude de quantification) l’utilisation de ce paramètre permet de recaler les notes nettement décalées par rapport à la valeur rythmique, tout en L’amplitude de quantification définit le degré de maintenant les écarts subtils. Pour obtenir ce genre de résultat, décalage de l’événement de note vers la ligne de il faudra en principe régler la sensibilité...
Vel (Vélocité du Swing) Pour la valeur de quantification d’une Ces paramètres permettent de modifier la vélocité (l’intensité des événements de notes) sur tous les battements pairs de l’intervalle musical défini, afin de 100% rendre le rythme plus “swing.” Gamme utilisable Nous rappelons que la vélocité...
Page 215
Track (Piste) Rate (Taux) Pour définir la piste sur laquelle le déplacement Pour augmenter ou réduire le temps de fermeture de d’horloge doit être exécuté. toutes les notes d’une gamme spécifiée selon un taux de modification défini. Un réglage de 100% ne donne Réglages: 1~16 (pistes de séquence 1~16) aucune modification.
4. Modify Velocity (Modification de la vélocité) Donée d'origine Cette opération permet de modifier la vélocité des notes d’une gamme définie. La vélocité signifie l’intensité avec laquelle les notes sont jouées au clavier. Elle se modifie à (Vel) partir de deux paramètres: le taux et la compensation. Le volume de la voix sélectionnée diffère selon les paramètres de Taux de vélocité=50% vélocité...
5. Transpose (Transposition) FromNote (note source) Pour définir la hauteur de son qui sera modifiée. Cette opération permet de transposer toutes les notes d’un morceau défini de la piste sélectionnée par intervalles de Réglages: C-2~G8 (Do-2~Sol 8) demi-tons. To Note (note de destination) Pour définir la hauteur de son après modification.
Dst Event (Evénement de Destination)] Donée d'origine Pour définir l’événement qui remplacera l’événement source. Réglages: Control Change, Ch After Touch (Channel After (Vel) Touch), Pitch Bend, Note (Note#: the data change of the source event will be replaced with note numbers with the fixed velocity 64 and fixed gate time 108), Plage=+40(001: 1~003: 1) Note (Vel: the data change of the source event will be...
Pattern Mode Pattern Play Mode (Mode Remaining Memory (mémoire disponible) Le graphique sous forme de barres indique la mémoire de reproduction de figure) disponible pour l’enregistrement, ou encore la mémoire disponible sur le séquenceur interne. Elle est commune Ce mode utilise la fonction de reproduction de figure du à...
Page 220
FxThru, appuyez sur la touche de piste correspondante TRACK [1~8] du panneau (uniquement EX5/7). Il est possible d’activer ou de désactiver les fonctions de silencieux ou de dérivation des effets pour la reproduction tant que le curseur est sur la ligne Mute ou FxThru en...
6 Définition des autres paramètres. Etapes de configuration des effets de reproduction. Définissez les autres paramètres selon les besoins. 7 Réglage des effets de reproduction de chaque piste. 1 Démarrage de la reproduction d’une figure. Répétez les étapes 3~6 ci-dessus pour définir les Appuyer sur la touche [PLAY] pour faire démarrer la paramètres de configuration des effets pour la reproduction d’une figure.
Page 222
Pour sélectionner les numéros de piste, appuyer sur les touches de reproduction sera réduite de moitié et le tempo sera TRACK [1-8] (uniquement les modèles EX5/7). deux fois plus rapide. Réglé sur 100%, la durée n’est pas modifiée. Le fait de pouvoir modifier les données de TG (générateur de son)
Pattern Record Mode (Mode d’enregistrement de figures) Il existe deux formes d’enregistrement de figures, l’enregistrement en temps réel et l’enregistrement pas-à- pas. Les deux méthodes comportent en outre un certain nombre de fonctions liées à l’enregistrement. Par ailleurs, la mémoire interne a une capacité de cinquante figures maximum.
Pour annuler des touches TRACK [1~8] (uniquement les modèles l’enregistrement par remplacement, appuyez sur [F5]/[F6]. EX5/7). Réglages: Tr1~8(pistes 1~8) Enregistrement en temps réel Les pistes de figures 1~8 sont situées sur la même ligne en L’enregistrement en temps réel s’apparente tout à...
5 Sélectionnez la piste d’enregistrement (Tr1-8) aux Lorsque l’affichage PFX du mode Pattern Play est paramètres de piste. affiché, sélectionnez la longueur (longueur de boucle) de chaque piste (1-8). 6 Sélectionnez un des modes d’enregistrement suivants : [F6] (surimpression) or [F7] (par remplacement). Pour Pour passer du mode Pattern Play au mode Pattern enregistrer sur toutes les pistes en même temps, Record (enregistrement en attente) appuyez sur [REC].
Vous pouvez insérer de nouveaux événements qui ne sont appuyez sur les touches de piste [1~8] (uniquement le pas compris dans les données de figure. modèle EX5/7). La liste des événements de la piste sélectionnée s’affiche. 1 Pour passer du mode...
------[Copy Track] ..........229 ------[Clear Track] ..........229 2 Pour sélectionner la piste à éditer appuyez sur les ------[Mix Track] ..........229 touches de piste [1~8] (modèle EX5/7 uniquement). ------[Append Pattern] ........230 La liste des événement de la piste sélectionnée s’affiche. ------[Split Pattern] ..........230 3 Déplacez le curseur à...
6 Appuyez sur [ENTER]. Le menu automatique suivant Lorsque vous passez en mode , le menu suivant Pattern Job s’affiche. Ce mode comporte 24 types d’opérations divisées s’affiche pour vous inviter à valider l’opération. en trois groupes, JOB13. Pour sélectionner un menu, appuyer sur [F2] (JOB1), [F3] (JOB2) ou [F4] (JOB3).
1. Copy Pattern (Copie de Figure) Src Ptn (Figure source) Pour définir le numéro de figure source. Cette opération permet de copier toutes les données d’une figure source vers une figure de destination définie. Les Réglages: 1~50 effets pour la reproduction des figures et autres réglages sont copiés en même temps.
Src Track (piste source) 7. Split Pattern (Figure scindée) Pour définir la piste source du mixage. Cette opération permet de scinder les données de piste d’une figure (figure source scindée) sur une mesure Réglages: 1~8 spécifique. La deuxième moitié des données de piste scindées pourra être déplacée au début de la piste d’une Dst Track (Piste de Destination) autre figure (figure de destination de la moitié...
8. Time Stretch (changement de durée d’exécution) 1. Copy Measure (Copie des Mesures) Cette opération permet d’allonger ou de raccourcir la Cette opération permet de copier toutes les données de la durée d’exécution d’une portion de piste définie. Elle portion de piste spécifiée sur une autre piste. Il est affecte toutes les valeurs de notes, le temps de fermeture également possible de déplacer les données à...
Measure (Mesure) Track (Piste source) Pour définir la plage des mesures à effacer (mesures de Pour définir la piste qui contient la phrase qui sera début et mesures de fin d’effacement). copiée. Réglages: 01 ~ 16 (première et dernière mesures effacées) Réglages: 1~8 Dst Track (Piste de destination) 3.Get Phrase (Emprunt de phrase)
Page 233
Events (Evénements) Event Range (Plage d’événement) Pour définir le type d’événement qu’il faudra réduire. Pour définir la plage sur laquelle vous souhaitez Si vous sélectionnez “CC” (changement de commande), extraire l’événement. L’unité de valeur est différente un paramètre de réglage s’ajoute pour permettre de selon l’événement sélectionné.
[F4]: JOB3 8.Chord Separate (Classement des notes d’accord) Cette opération sert à classer les notes de l’accord selon un Pour afficher le menu de JOB3 appuyez sur la touche [F4] certain intervalle (à l’intérieur de la portion définie d’une (JOB3). Huit opérations différentes peuvent être exécutées piste de séquence donnée).
Streng (Amplitude de quantification) 3. Modify GateTime (Modification du temps de fermeture) Cette opération sert à modifier le temps de fermeture des Réglages: 0%~100% notes à l’intérieur d’un intervalle défini. Le temps de fermeture correspond à l’espace de temps pendant lequel Sens (Sensibilité...
8. Shift Event (changement de type d’événement) Cette opération consiste à remplacer tous les éléments d’un événement donné (à l’intérieur d’une partie définie de la piste sélectionnée) par un autre type d’événement. Pour plus de renseignements sur les fonctions et les paramètres, voir page 218, Shift Event au mode Song Job.
Arpeggio Mode Quand vous sélectionnez le type d’arpège utilisateur au sous menu ARP (arpège) de COM (commun) du mode Voice Edit (ou ARP de COM du mode Performance Edit) la fonction [ARP-EDIT] est assignée à la touche [F3] ([F5]. Pour passer en mode arpège appuyez sur [F3] (ou [F5] en mode Performance Edit).
TRACK [1~4] du panneau (uniquement sur Pour définir la longueur de l’arpège en nombre de les modèles EX5/7). Vous pouvez directement activer ou mesures. Vous pouvez définir ici la longueur de désactiver le Mute ou le FxThru avec la touche [F1] ARP tout l’arpège, laquelle déterminera la longueur de la boucle...
Page 240
) Key (touche) Arpèges joués comme accords Pour définir le mode clavier, c’est à dire activer les arpèges lorsque les notes sont jouées au clavier L’arpégiateur reproduit les notes (hauteurs de son) jouées au clavier d’une certaine manière et dans un certain ordre (enfoncement des touches).
Page 241
Vous pouvez aussi utiliser le clavier pour écouter les 5 Définition des autres paramètres. arpèges (EX5/7). Appuyez sur le touche [ARPEGGIO] Définissez les paramètres nécessaires. du panneau pour activer l’arpégiateur (ou positionnez le commutateur de paramètre de la page d’écran ARP 6 Définition des effets pour la reproduction des autres...
Unit (unité) Mode Permet d’allonger ou de raccourcir la durée de Pour définir le mode sonore des pistes d’arpèges 1~4. reproduction de chaque piste. Par exemple, si vous Quand vous jouez au clavier, les notes de l’arpège sont réglez sur une durée de reproduction de 200%, la reproduites selon les règles propres à...
Page 243
Avec les modes qui suivent, les arpèges sont 05:note down 1oct (note diminuée d’une octave): reproduitent en fonction de la hauteur de son de leur L’accord (phrase) est diminué d’une octave. séquence. Des accords arpégés typiques seront Do 3, Mi 3, Sol 3 et Si 3 sont reproduites dans l’ordre. constitués selon les notes jouées au clavier et la mise en place des séquences.
Page 244
11:alternate2 1oct (alternance 2 1 octave): L’accord Arpèges joués comme accords (phrase) est augmenté d’une octave, puis diminué Les données d’une séquence d’arpèges peuvent contenir jusqu’à la note la plus grave. Résultat légèrement des accords, plusieurs notes au même emplacement (au différent de celui obtenu en 08 ci-dessus.
Arpeggio Record Mode Comment passer en mode enregistrement des arpèges. (mode enregistrement des arpèges) En mode Arpeggio, appuyez sur la touche [REC] Il existe deux formes d’enregistrement des arpèges, (enregistrement) du séquenceur. Le témoin [REC] l’enregistrement en temps réel et l’enregistrement pas-à- s’allume pour indiquer que le mode Arpeggio Record est pas.
Pour sélectionner la piste d’enregistrement. Vous pouvez 2 Sur la page d’écran ARP, définissez les paramètres également sélectionner les pistes 1~4 à l’aide des touches TRACK [1~4] (uniquement les modèles EX5/7). nécessaires à l’enregistrement, par exemple, les paramètres d’armature et de tempo, ou encore le Réglages:Tr1~4(pistes 1~4)
Arpeggio Edit Mode (Mode d’édition des arpèges) Pour passer de l’écran du Mode Arpeggio (ou du mode Arpeggio Job) au mode Arpeggio Edit appuyez sur [EDIT]. Le mode Arpeggio Edit permet d’éditer les événements d’arpèges de chaque piste de séquence 1~4, enregistrés en temps réel ou en pas-à-pas.
Page 248
Insertion des événements appuyez sur les touches Track [1~4] (uniquement le Vous pouvez insérer de nouveaux événements non modèle EX5/7). La liste des événements de la piste compris dans les séquences d’arpèges. sélectionnée s’affiche. 1 Pour passer du mode Arpeggio (ou Arpeggio Job) au Sur le modèle EX5R il faut sélectionner la piste avant de passer...
Arpeggio Job Mode Lorsque vous passez en mode Arpeggio Job, le menu suivant s’affiche. Ce mode comporte 24 types d’opérations (mode opérations sur les arpèges) divisées en trois groupes, JOB1~3. Pour sélectionner un menu, appuyer sur [F2] (JOB1), [F3] (JOB2) ou [F4] Avec ces fonctions, vous pourrez travailler sur les arpèges (JOB3).
6 Appuyez sur [ENTER]. Le menu automatique suivant 1. Copy Arpeggio (Copie d’arpèges) s’affiche pour vous inviter à valider l’opération. Cette opération permet de copier toutes les données d’un arpège source vers un arpège de destination défini. Les effets pour reproduction d’arpèges et autres réglages sont copiés en même temps.
3. Copy Track (Copie de Piste) 5. Mix Track (Mixage des Pistes) Cette opération permet de copier toutes les données d’une Cette opération permet de mélanger toutes les données piste définie sur une autre piste. Les effets pour d’une piste de séquenceur définie (Piste de mixage source) reproduction d’arpège et autres paramètres sont copiés en avec les données d’une autre piste (Piste de destination du même temps.
Dst Track (Piste de Destination) 8. Time Stretch (changement de durée d’exécution) Pour définir la piste de destination de la figure ajoutée. Cette opération permet d’allonger ou de raccourcir la durée d’exécution d’une portion de piste définie. Elle Réglages: 1~4 affecte toutes les valeurs de notes, le temps de fermeture des notes et les événements, du fait qu’elle allonge ou 7.Split Arpeggio (Arpège scindée)
Page 253
1. Copy Measure (Copie des Mesures) Track (Piste) Pour définir la piste sur laquelle les mesures seront Cette opération permet de copier toutes les données de la effacées. portion de piste spécifiée sur une autre piste. Il est également possible de déplacer les données à l’intérieur Réglage: 1~4, all d’une même piste.
Page 254
4. Thin Out (Réduction) Track (Piste) Pour sélectionner la piste à partir de laquelle les Cette opération permet d’éliminer certains types données seront extraites (source d’extraction) et la piste d’événements autres que l’événement de note sur une sur laquelle les données seront copiées (destination des partie déterminée de la piste.
Page 255
6.Chord Sort (tri d’accord) Track (Piste) Pour définir la piste sur laquelle les accords seront Cette opération trie les accords (événements de notes classés. simultanées) par ordre de hauteur. Les notes sont triées de la plus aiguë à la plus grave, ou de la plus grave à la plus aiguë. Réglages: 1~4 Ainsi, il est possible de trier les accords qui se trouvent à...
1. Quantize (Quantification) 2. Move Clock (Déplacement de l’horloge) Cette opération permet de quantifier les événements de Cette opération permet de décaler toutes les données de la notes dans une portion définie de la piste sélectionnée. portion définie d’une piste d’arpèges donnée par unité Elle est utile pour corriger la mise en place d’une d’horloge.
Page 257
Measure (Mesure) 5. Transpose (Transposition) Cette opération permet de transposer toutes les notes Réglages: 01~16 (première et dernière mesure) d’une portion définie de la piste d’arpèges sélectionnée par intervalles de demi-tons. Rate (Taux) Réglages: 000%~100%~200% Offset (Compensation) Réglages: -9999+~0~+9999 Pour plus de renseignements sur les fonctions et les paramètres, 4.
Page 258
To Key: Oct (note de destination) Measure (Mesure) Réglages: Réglages: 01~16 (première et dernière mesures du changement d’événement) Numéro de touche: 1~16 Octave: -4~0~+3 Src Event (Evénement source) Pour plus de renseignements concernant le numéro de touche Réglages: Control Change, Ch After Touch (Channel After et l’octave, voir page 240.
Un récepteur de disquette interne est prévu sur le côté ou repousser la disquette dans le chargeur et répétez le gauche de l’unité. Le EX5/5R/7 peut recevoir des procédé d’éjection. disquettes de 3,5 pouces en 2HD (haute densité) ou en 2DD (double densité).
Données chargées pouvant être traitées dans un fichier unique: 1 Voix (Elément) Copie de sauvegarde Extension: Yamaha recommande de garder au moins deux .S1V copies de sauvegarde des données importantes sur disquettes séparées. Vous aurez ainsi toujours une 4. WAVE (onde) copie si vous perdez ou abîmez une disquette.
à Un ficher “SONG” traite toutes les données d’un charger les données de la disquette. Le EX5/5R/7 morceau créé en mode Song dans un fichier unique. Un reproduit les fichiers au format 0 à mesure qu’il lit les fichier “Song”...
2 Déplacez le curseur sur une des sept opérations du [F6]: PLAY (reproduction) menu de base et validez avec [ENTER].`Vous pouvez Si choisissez de charger un fichier “SMF” (au Format 0), la touche [F6] (PLAY) s’ajoute à l’écran pour indiquer que également sélectionner directement une opération du la fonction reproduction directe (Direct Play - page 261) menu à...
Page 263
6 Validez avec [ENTER]. Setting the File Name (Définition du nom de fichier) Le menu automatique s’affiche, pour vous inviter à 1 Appuyez sur [F7] pour passer à l’écran Name. valider l’opération. 7 Si vous voulez exécuter l’opération appuyez sur [YES] (INC).
Page 264
[F2]: SYN (Synth All) [F5]: SMF (Fichier MIDI) Pour sauvegarder toutes les données de voix internes, de Pour sauvegarder les donnes des pistes de séquences performance (265 voix et 128 performances) et de (TR1~TR16) et des pistes de tempo (créées en mode système en tant que fichier.
Page 265
[F8]: ARP (Arpège) Si la capacité de mémoire disponible est insuffisante un message de mémoire pleine “Memory Full” s’affiche. Dans ce cas, vous Pour sauvegarder toutes les données d’arpèges utilisateurs avez la possibilité soit d’effacer les fichiers dont vous n’avez pas dans un fichier unique.
Page 266
Synth All source data (A partir de) Voice source data (A partir de) (Le cas échéant, sélectionnez le dispositif des données (Le cas échéant, sélectionnez le dispositif des données sources,) déplacez le curseur sur un numéro de fichier, sources,) déplacez le curseur sur un numéro de fichier, et sélectionnez un fichier source de chargement parmi et sélectionnez un fichier source de chargement parmi les fichiers performance/voix (128 Performances et 256...
Page 267
Sample destination data (Vers) [F6]: SONG (Morceau) La destination des fichiers chargés dépend des Pour charger un fichier de morceau d’une disquette dans paramètres attribués à “From” (A partir de). la mémoire interne. Les fichiers de morceau comprennent également les données d’effets pour la reproduction, de Réglages: canal de transmission de piste et de contrôleur.
Page 268
Pattern destination data (Vers) [F3]: RNAM (Renommer un fichier) La destination des fichiers chargés dépend des Cette opération permet de renommer les fichiers des paramètres attribués à “From” (A partir de). disquettes. Réglages: Nom de dispositif/répertoire source Source data (Données source À partir de): Destination (Vers): All Data (Toutes les données) All Data (Toutes les données)
Page 269
259). Il n’est pas possible de formater les lecteurs ZIP/JAZ avec l’unité EX5/5R/7 car ils sont fournis avec une disquette d’outils “TOOL” qui contient un programme de formatage spécial et qui doit être exécuté à partir d’un ordinateur. En revanche il est possible de formater les disquettes ZIP/JAZ avec le EX5/5R/7.
Utility Mode Le mode utilitaire (Utility Mode) permet de définir les [F1]: SYN (Réglages du synthétiseur) paramètres du système, à l’exception des paramètres [F2] Les réglages du synthétiseur permettent de définir les du mode VOICE. paramètres de l’ensemble du clavier, le volume ou la hauteur de son par exemple.
Page 271
(Foot Controller), le La transmission par la sortie MIDI B des paramètre ci-dessus contrôleur de souffle (Breath Controller), le contrôleur n’est possible qu’avec le modèle EX5. à ruban (Ribbon Controller - à l’exception du modèle EX5R), et les boutons.
Page 272
Arp Hold (Maintien de l’arpégiateur) Curve (Courbe) Pour activer ou désactiver la fonction de maintien de Pour définir et modifier la courbe des contrôleurs l’apégiateur (Arpeggiator Hold) en mode VOICE. (affichée à droite de la valeur). Lorsque la fonction est activée (Arp Hold sur “on”) Réglages: -6~0~+7 l’arpège est maintenue entre le moment où...
Page 273
(données de transfert en masse) enregistrées sur une un dispositif MIDI périphérique, vous pourrez définir si piste du séquenceur. le EX5/5R/7 doit utiliser sa propre horloge interne ou Pendant le transfert des données en masse entre le EX l’horloge MIDI et les signaux MTC qui arrivent à...
Page 274
“Off.” lecture), song position pointer (position dans le morceau)] seront envoyés ou non. Sur le EX5, ce réglage n’affecte que la prise MIDI IN-A. Réglages: on (envoyés), off (non envoyés) Receive GM On (Réception du message d’activation du mode GM)
Page 275
Réglages: on (activé), off (désactivé) vous sélectionnez l’option “Breath Ctrl”, Le paramètre Trns MIDI B n’existe que sur le modèle EX5. le contrôle du souffle se fait par le contrôleur du même nom et si vous sélectionnez “Velocity” le contrôle du Local (Sortie de commande MIDI) souffle se fait par la vélocité.
Page 276
“Touch EG” Memory Protect (protection de la mémoire) Vous pouvez exprimer la partie “A” avec une certaine Pour définir si les voix (Voice), mémoires d’exécution vélocité et la partie “B” avec le toucher après (Performance) et figures (Pattern) utilisateur doivent enfoncement.
Page 277
Word Clock (Horloge word) Pour définir si le EX sera utilisé en tant que Word Clock maître ou esclave. “Word Clock” signifie synchronisation des signaux audio qui passent par les dispositifs numériques. Cette fonction doit être activée si vous connectez un ou plusieurs appareils audio pour écouter ou enregistrer.
ROM par exemple, les données sont utilisables dès que l’unité risquent d’endommager ou provoquer un est mise sous tension. Sur le EX5/5R/7, la mémoire Flash dysfonctionnement des éléments. peut aussi servir à sauvegarder les données d’échantillon.
• Vous devez prendre des modules DRAM SIMM dont le temps d’accès est de 70ns maximum. Les modèles EX5/7 sont équipés de deux sortes de caches, l’un pour les cartes en option, l’autre pour les mémoires. • Vous pouvez utiliser les mémoires avec parité et sans Retirez le cache qui convient à...
Une fois que le cache est enlevé rangez-le dans un lieu sûr Pour plus de renseignements concernant la manipulations du pour ne pas le perdre. Ne le laissez pas dans l’unité EX5/7. EX5R, voir page 285. 2Dégagez le câble d’alimentation EXIDO1/EXDGO1 (câble à...
3Maintenez la carte EXIDO1 avec une main et fixez- 7Vérifiez l’emplacement du connecteur DGO/IDO sur la au panneau arrière du EX5/7 avec les deux vis le EX5/7 pour relier la plaque EXIDO1 et le EX5/7 déposées à l’étape 1. avec le câble plat. Le connecteur DGO/IDO est caché...
Portillon d’accès Une fois que le cache est enlevé, rangez-le dans un lieu sûr pour ne pas le perdre. Ne le laissez pas dans l’unité EX5/7. 2Débrancher le câble SCSI long (480 mm) du connecteur (CN1) de la carte ASIB1.
Page 283
EX5/7 (indiqué sur le schéma) pour relier la carte cordon il faut le couper et le tirer hors du collier ASIB1 et le EX5/7 avec le câble SCSI. “SCSI” est comme indiqué sur le schéma. imprimé sur la surface près du connecteur SCSI.
Page 284
1. Insérez la carte dans la porte d’accès de manière à ce que la broche 1 soit alignée sur le repère 1PIN ( ) de la carte du EX5/7. 4Reposez le cache des mémoires dans l’ordre inverse de la dépose.
EX5R, il faut retirer le couvercle supérieur de Avant Arrière l’unité principale. Les renseignements qui concernent les modèles EX5/7, sont donnés à la page 279. Comment retirer le couvercle supérieur du EX5R 1Coupez l’alimentation du EX et débranchez le Comment remettre le couvercle supérieur du...
3Pliez le câble aux dimensions spécifiées, comme Comment installer une carte indiqué sur le schéma. EXIDO1 sur le EX5R Signifie que le câble doit être plié vers le haut Signifie que le câble Eléments nécessaires doit être plié vers le bas 20mm 50mm •...
Page 287
7Retournez la carte EXIDO1 et calez-la dans les bras Comment installer une de support. carte EXDGO1 (carte de sortie numérique) sur le EX5R Eléments nécessaires • EXDGO1 (Carte de sortie numérique) x 1 • Câble plat x 1 (fourni avec la carte EXDGO1) Retournez Installation la carte.
1Déposez les deux vis du portillon d’accès à la carte ASIB1 (pendant cette opération maintenir le cache par l’intérieur du EX5/7). Surtout de perdez pas les deux vis qui serviront par la suite à bloquer la carte ASIB1.
Page 289
6Connectez le câble électrique de la plaque ASIB1 9Regroupez les câbles avec la connexion qui se trouve (mis de côté à l’étape 4) au connecteur CN2 de la près de la carte ASIB1. plaque ASIB1 (près du commutateur TERM). Faites attention au sens de branchement du connecteur.
1. Insérez la carte dans mémoire EXFLM1/ DRAM la porte d’accès de manière à ce que la broche 1 soit alignée sur le repère 1PIN ( ) de la carte du EX5/7. SIMM sur le EX5R Trou d’attache Trou d’attache...
Le son ne sort pas. Le niveau de volume est-il suffisant ? (P. 9) (Sur le EX5/R) Si le commutateur au pied est branché à la prise FOOT VOLUME, le volume de la commande au pied est-il suffisant ? (P. 17) Le paramètre de volume est-il correctement défini au menu PARAM, COM du mode Voice Edit ? (P.
Page 292
Pas de son sur l’arpégiateur. Le silencieux n’est-il pas activé sur chaque partie de l’arpégiateur ? (P. 239) Les paramètres, la sensibilité à la vélocité et la vélocité du clavier sont-ils conformes ? (P. 166) La gamme de note de l’arpégiateur est-elle correcte ? (P. 161) (Arpège utilisateur) Les données de séquence sont-elles correctement enregistrées ? (P.
Page 293
Impossibilité d’entendre plusieurs notes en même temps. Avez-vous sélectionné l’option “mono” au paramètre Mono/Poly du menu PARAM, COM (Mode Voice Edit) ? (P. 79) (Performance) Avez-vous sélectionné “mono” au paramètre Mono/Poly de chaque partie ? (P. 165) Aucun effet n’est entendu. La touche [EF BYPASS] (dérivation des effets) est-elle activée ? (P.
LCD Messages Messages Information MIDI buffer full! Tampon MIDI plein. Impossible de traiter le volume de données MIDI en une fois. Memory full! Mémoire pleine. La mémoire disponible du séquenceur interne est entièrement utilisée. MIDI data error! Une erreur s’est produite à la réception des données MIDI. MIDI checksum err! Une erreur s’est produite à...
Page 295
15 kg * Les caractéristiques et descriptions de ce mode d’emploi sont donnés uniquement à titre indicatif. Yamaha Corp. se réserve le droit de changer ou modifier les produits ou les spécifications techniques à tout moment et sans avis préalable.
(Transition entre les scènes - en anglais Scene Morphing) ..58 Beat Graph (Graphique des battements) ........199 Amplificateur ou chaîne audio stéréophonique ......18 Comment installer les cartes mémoire EXFLM1/ DRAM SIMM sur le EX5/7 Beat Number (Numéro de battement) ........221 ....................284 AN Mono/Poly (Monophonique/Polyphonique AN) ....
Page 297
Contrôleurs et modificateurs ............31 Données pouvant être éditées ..........226 EG Time Kflw (Suivi au clavier de la durée du générateur d’enveloppe) ..136, 139 Contrôleurs externes ..............17 Drive ............124, 127, 135, 137, 140 Elem Sw (Commutateur élément) ..........104 Controller Reset (réinitialisation des contrôleurs) ....
Page 298
Feedback Kf (Suivi au clavier du Feedback) ......129 High Freq (Fréquences aiguës) ..........86 Feedback Level (Niveau de feedback) ........120 High/Low Freq Vel (Vélocité des fréquences aiguës/graves) ..86 Feedback Vel (Vélocité du Feedback) ......133, 134 High/Low Gain (Gain fort/faible) ..........86 File Directory (Répertoire de fichiers) ........
Page 299
(Vélocité du générateur d’enveloppe au modulateur principal) ..139 NAME (nom de figure) ............222 Pattern Job Mode (mode opérations sur les figures) ....227 NAME (Nom du morceau) ............192 Pattern Mode ................219 Maintien de l’arpège ..............61 NAME (Nom) ..............
Page 300
Port (Portamento) ..............169 Réglage du filtre de générateur d’enveloppe ......96 Scene Controller Assign (Assignation de contrôleur de scène) ..276 Réglage du générateur d’enveloppe d’amplitude ......99 SCF (Filtre de contrôle statique) ..........86 Port Mode (Mode portamento) ........104, 169 Réglage et échantillonnage à...
Page 301
SYN (Réglages du synthétiseur) ..........270 Voix normale (Elément AN) ............112 SYN (Synth All) ..............264, 265 Voix normale (Elément VL) (Modèles EX5/5R uniquement) ..107 Sync ..................114 Voix normales et voix de batterie ..........39 UNDO/REDO (Annuler/Rétablir) ......218, 237, 258 Sync (Synchronisation) ........