AL-KO Serie AT4F Sommaire Concernant ce manuel..................4 Légende ..............................4 Directives et normes ........................... 4 Aspects juridiques ............................5 Consignes de sécurité ..................6 Utilisation conforme aux dispositions en vigueur ..................6 Mauvaise utilisation ............................ 6 Autres risques ............................7 Livraison ..............................
Page 3
« Sommaire » 6.2.4 Ventilateur roue libre avec entrainement direct ..................41 6.2.5 Couples de serrage des assemblages vissés sur le ventilateur ..............43 Echangeurs thermiques ..........................44 6.3.1 Batteries á eau ............................44 6.3.2 Batterie chaude électrique ........................47 Récupération d’énergie ..........................
AL-KO Serie AT4F A propos de ce manuel Veuillez lire attentivement la présente documentation avant le montage et la mise en service. Ceci est la condition sine qua non pour un travail en toute sécurité ainsi qu’une utilisation sans incident.
« Concernant ce manuel » VDMA 24167 Ventilateurs – Exigences de sécurité VDMA 24168 Appareils et groupes de climatisation et ventilation: perméabilités à l’air, détermination du courant d’air à l’aide de la méthode de compensation de pression (méthode de zéro) VDI 3810-1 Exploitation et entretien d'installations techniques du bâtiments –...
L’appareil de climatisation et ventilation ne doit être exploité que dans le cadre des caractéristiques techniques fournies par AL-KO. Toute autre utilisation ou toute utilisation sortant de ce cadre, tel que décrit au point « 2.1 Utilisation confor- me aux dispositions en vigueur », sera considérée comme non conforme. Le fabricant ne saurait être tenu responsable des dommages qui en résulteraient.
« Consignes de sécurité » Autres risques Des dangers peuvent survenir si le personnel qui utilise l’appareil de ventilation n’est pas formé et/ou si son utilisation est inadaptée ou non conforme. Ces autres risques sont des dangers potentiels non évidents, comme par ex. : des blessures dues au non-respect des consignes de sécurité, des normes, ...
AL-KO Serie AT4F Obligations de l’exploitant L'exploitant des produits AL-KO doit régulièrement former son personnel sur les sujets suivants : Respect et référence au manuel d’utilisation et de montage ainsi qu’aux dispositions légales. Utilisation conforme du groupe de climatisation et ventilation.
« Transport » Transport Les appareils de ventilation et de climatisation de la série AT4F sont, suivant leur taille, fournis soit complètement montés, soit sous forme de composants vissés sur des palettes carrées suivant la division des caissons. Les dimensions sont indiquées dans des grilles : 1 grille = 76,5 mm La division des caissons figure sur le plan des appareils.
AL-KO Serie AT4F Manutention des appareils par chariot élévateur Attention ! Utiliser des longueurs de fourches adaptées pour éviter d’endommager le fond de l’appareil. D’une manière générale, faire attention aux éventuelles différences de nivellation (par ex. bouches d’évacuation au sol).
« Transport » Tuyau de transport Rondelle de blocage Goupille de blocage Fig. : Cylindre de transport Manutention de l’appareil à l’aide d’un câble Le transport d'appareils à l'aide d'œillets de grue est autorisé jusqu'à une largeur de 49 grilles ! Poids max.
AL-KO Serie AT4F Manutention de l’appareil à l’aide d’une manille Le transport d'appareils à l'aide d'une manille est autorisé jusqu'à une largeur de 49 grilles et de max. 2500 kg ! Sur les appareils-RLT, la manille est vissée dans les alésages (Ø 13) sur le cadre de base.
fréquence d'excitation de certains composants, par ex. : ventilateurs, moteurs, etc. ! AL-KO THERM recommande de manière générale l'insertion de bandes amortissantes au niveau des faces avant de l'appareil, des points de jonction des composants et dans le sens longitudinal à partir d'une longueur de composant d'env.
AL-KO Serie AT4F Attention ! L'ordre d'installation des différents composants de l'appareil est indiqué sur le schéma se rapportant à la commande et doit être respecté impérativement. Le montage des appareils-AT4F commence avec le composants contenant la sortie d'air (raccordement conduit).
Page 17
« Montage » Fig. : Raccordement appareil horizontal Fig. : Raccordement appareil vertical Fig. : Raccordement appareil à goussets Fig. : Raccordement appareil profilé de raccordement 3086449 Toutes modifications servant au progrès technique réservées !
AL-KO Serie AT4F Raccordement appareil avec disposition superposée ou juxtaposée de l'appareil 5.2.1 Disposition superposée de l'appareil Le profilé de compensation du cadre de base (adhésif sur un seul côté) doit être monté tout autour avant l'installation des composants supérieurs de l'appareil (pas nécessaire pour appareils résistants aux intempéries!).
« Montage » 5.2.2 Disposition juxtaposée de l'appareil Desserrer les vis sur la rondelle d'écartement montée en usine. Juxtaposer les composants de l'appareil à l'aide d'un chariot élévateur ou d'une grue. Fixer la rondelle d'écartement à l'aide de vis. ...
Page 20
AL-KO Serie AT4F Attention ! En cas de décalage de la longueur du composant de gauche par rapport au composant de droite, le parement d'angle doit être vissé sur le couvercle du carter. Pour les versions résistantes aux intempéries des appareils- AT4F, étanchéifier le parement d'angle en plus de manière conforme avec un matériau d'étanchéité...
« Montage » Installation à l'extérieur Attention ! Pour une version orientée vers le bas (ouverture du toit) voir auparavant tous les détails avec l'usine. Pour une version résistante aux intempéries, prévoir sur site un parafoudre ! Selon VDI 3803-1 les dispositifs prévus pour une implantation à l'extérieur, résistants aux intempéries, ne ...
Page 22
AL-KO Serie AT4F Vis auto-taraudeuse avec rondelle en EPDM Bord d’égouttement Amortissement posé Tôle de couverture par l’exploitant Pièce de serrage* Cadre support Coller le rail de toiture sur la cornière Produit d’étanchéité de fixation avant le montage de la tôle de couverture.
Page 23
« Montage » Etanchéité des points de séparation entre les appareils : Achtung! Pour éviter tous dommages, procéder directement après l'installation de l'appareil avec la soudure de la bande de couverture. Contrôle de l‘étanchéité correcte des séparations. Nettoyer le toit de l’appareil au niveau de la séparation. ...
Page 24
AL-KO Serie AT4F Etanchéité alternative des points de séparation entre les appareils Soudure manuelle à l’air chaud Tous les appareils de soudure manuelle ayant une buse coudée d‘environ 40 mm de large sont adaptés, générant de l‘air chaud à la température requise d‘environ 450 °C.
« Montage » 5.3.2 Appareils résistants aux intempéries avec décalage en hauteur Avant de juxtaposer les composants, dévisser le couvercle (1) des composants plus haut (4). Ajouter les composants plus bas (5) et les visser (voir chap. montage). Fixer à...
AL-KO Serie AT4F 5.3.3 Groupes résistants aux intempéries avec échangeur thermique rotatif intégré Juxtaposer les composants de l'appareil inférieur (2) et les composants avec échangeur thermique rotatif intégré (3) et les visser ensemble (voir chap. montage). Insérer l'angle du film (4) sous la couverture (5) au niveau du composant (3) et le souder à la couverture (voir chap.
« Montage » 5.3.4 Appareils résistants aux intempéries avec angle de transport Avec les appareils résistants aux intempéries équipés d’angles de transport, le panneau de toiture devra être soudé en usine uniquement jusqu’aux perçages de descente. Après avoir retiré les œillets de grue, la bande de couverture est soudée sur site (voir chap. étanchéité des points ...
AL-KO Serie AT4F Appareils avec échangeur thermique rotatif décomposé L'échangeur thermique rotatif est décomposé à partir d'un diamètre de roue de 2500 mm. Ces segments sont alors remontés sur site. Une notice de montage spécifique est jointe à la documentation à cet effet.
Page 29
« Montage » Utiliser uniquement une eau exempte de caractéristiques corrosives et particulièrement qui ne contient ni de l'oxygène, ni du carbone ! Raccorder l'échangeur thermique selon le principe du contre-courant (écoulement d'eau dans le sens contraire que le débit d'air dans l'appareil).
AL-KO Serie AT4F Indications supplémentaires pour l'utilisation d'évaporateurs directs : Les installations doivent être effectuées par un frigoriste homologué. Utiliser uniquement des fluides réfrigérants de sécurité selon DIN 8960. Pour les radiateurs et évaporateurs directs, un siphon est nécessaire en plus sur site. Chaque évacuation de cuve doit être équipée de son propre siphon.
Page 31
« Montage » Siphon serpentin (surpression ou dépression) : Le siphon serpentin est un siphon qui doit être rempli pour l'évacuation d'eau d'appareils-RLT au niveau des radiateurs, humidificateurs ou d'autres zones humides avec une surpression par rapport à l'environnement. 10 Pa = 1 mm colonne d'eau Fig.
AL-KO Serie AT4F Siphon à boule (dépression) : Bac au plancher avec évacuation au sol Ecoulement au sol Ø 40 Arc Ø 40 Tube plongeur Ø 40 Soupape anti-retour à bille Ø 40 Hauteur mini maxi Dépression jusqu’à 3200 PA...
« Montage » Attention ! Effectuer le câblage conformément à DIN VDE 0100-100, DIN EN 60204-1 (DIN VDE 0113) et DIN EN 50156-1 (DIN VDE 0116). Effectuer le branchement moteur de telle manière, que le moteur puisse être déplacé en fonction de la ten- ...
Page 34
AL-KO Serie AT4F Commutations pour deux vitesses de rotation dans le cas 1 : 2 (bobinage en commutation Dahlander) Exécution par ex. pour 1500/3000 t/min ou quadri-/bipolaire ou 750/1500 t/min ou octo-/quadripolaire Pour les moteurs en commutation Dahlander, les six extrémités de bobinage 1U, 1V, 1W et 2U, 2V, 2W sont raccordées aux six bornes du tableau d’un bornier normal de moteur.
Page 35
« Montage » Commutations pour trois vitesses de rotation (Deux bobinages séparés, dont un en commutation Dahlander, dans ce cas, il faut neuf bornes). Exécution pour entraî- nements de ventilateur 750/1000/1500 t/min ou hexa-/-octo-/quadripolaire ; 750/1500 t/min en commutation Dahlander 750 t/min 1000 t/min 1500 t/min...
AL-KO Serie AT4F 5.9.3 Commutation avec Variateur de fréquence Exemple de câblage : Attention : Utiliser des relais de secours pour désactiver le circuit de commande électrique ! Relais de secours MARRON JAUNE VERT Danfoss FC 100 Transmetteur de pression PTH Fig.
à particules fines. Attention ! AL-KO THERM recommande en général de changer l’ensemble des filtres utilisés peu de temps après la mise en fonctionnement du groupe, afin de permettre la suppression des salissures parvenues dans les filtres du- rant la phase de montage et après la mise en service.
AL-KO Serie AT4F 6.1.1 Nettoyage Toutes salissures grossières dans le carter peuvent être retirées à l'aide d'un aspirateur industriel. D'autres salissures sont à enlever à l'aide d'un chiffon humide. Utiliser uniquement de l'eau tiède, évtl. avec une solution savonneuse non abrasive, sans parfum.
« Mise en service et maintenance » 6.2.2 Ventilateur (entraînement par courroie) Mise en service : Retirer les accessoires de transport du soubassement du ventilateur. Vérifier l‘absence de corps étrangers dans le système des gaines et le ventilateur. Vérifier que le rotor tourne librement en le tournant à...
échéant la garantie s‘expire. Si l'entraînement par courroie est modifié sans consignes d'AL-KO, tenir compte des limites de vitesse du ventilateur et des diagrammes de valeurs limites pour les forces de traction de la courroie dans le catalogue technique correspondant.
« Mise en service et maintenance » Consigne pour la tension des courroies plates La tension correcte de la courroie est atteinte lorsque la distance entre les marques de mesure « L » s’est allongée à raison de l’étirement à plat « E* ». Le réglage doit être effectué en deux étapes avec un intervalle de quelques heures pour ne pas surcharger les paliers.
Page 42
être arrêtés. Le fonctionnement dans des conditions de vibrations élevées, non autorisées, peut engendrer des ruptures du rotor avec de possibles dommages de personnes et objets. AL-KO conseille un contrôle en continu réalisé par un détecteur de vibrations (livrable en option).
« Mise en service et maintenance » 6.2.5 Couples de serrage des assemblages vissés sur le ventilateur Après environ 1 heure de temps de rotation du ventilateur, il faudra contrôler les raccords vissés situés sous le châssis du ventilateur et, le cas échéant, les resserrer uniformément à l’aide d’une clé dynamométrique, selon les couples de serrage indiqués dans le tableau suivant.
AL-KO Serie AT4F Echange de la poulie de courroie : Dévisser la poulie de courroie (I) : Dévisser les vis (3). Visser la vis à six pans creuse dans le trou fileté (4). Pousser le manchon de serrage hors de l’alésage conique.
Page 45
AL-KO, l'institut pour l'hygiène de l'air de Berlin a prouvé l'aptitude au nettoyage des registres de l'échangeur thermique de l'entreprise AL-KO à l'aide de la méthode à jets multiples THD (voir image méthode à jets multiples THD).
Page 46
AL-KO Serie AT4F Illustration : processus à jets multiples THD (face arrière) Complément d’information sur le procédé multi jet THD : Technischer Hygiene-Dienst (service technique d’hygiène) Référence professionnelle technique de la ventilation et de la climatisation Einemstraße 12 10785 Berlin/DE Tel.: +49 / (0)30 / 66765775-0...
été amené dans la batterie chaude. —> Utilisation d’un appareil de mesure du débit volumique d’air. La société AL-KO recommande l’intégration du pilotage de la batterie chaude électrique dans le- circuit de com- mande de l’interrupteur de réparation (interrupteur de secours) Débit d’air trop faible en raison de ventilateurs régulés...
AL-KO Serie AT4F Récupération d’énergie 6.4.1 Echangeurs thermiques à plaques Maintenance : Nettoyer régulièrement les plaques : a. Retirer les poussières et fibres ou semblables. b. Nettoyer les dépôts d’huile et de graisse à l’eau chaude, à la vapeur ou avec des détergents dégraissants.
« Mise en service et maintenance » 6.4.2 Roues de récupération d’énergie Attention ! Pour éviter les dommages dus au stockage, tourner la masse stockée à intervalles réguliers, lors d'un arrêt prolongé. Maintenance : Contrôler les éléments d’entraînement et de commande. ...
AL-KO Serie AT4F Joints Pour les rotors utilisés à température normale, on utilise des joints feutrés de qualité NF-PES-LE 0,32 en gris. Ces joints doivent être comprimés le plus près possible de la masse d’accumulation, sachant qu’il faut éviter un frottement direct.
« Mise en service et maintenance » Filtres 6.5.1 Filtre à poches Maintenance : Vérifier au plus tard tous les 3 mois l‘encrassement et les détériorations de toutes les classes de filtres et le cas échéant les remplacer. Remplacer le 1 étage de filtres au plus tard tous les 12 mois.
2. Extraire l’élément filtrant. 3. Insérer le nouvel élément filtrant et le revisser. Attention ! AL-KO THERM ne couvre pas la garantie des dommages causés par une manutention inadaptée des filtres à particules en suspension lors du montage et du démontage. 6.5.5 Consignes spécifiques pour le fonctionnement des appareils...
« Mise en service et maintenance » Maintenance : Vérifier l’encrassement, la détérioration et la corrosion des registres. Vérifier le fonctionnement mécanique des registres. Graisser les paliers. Nettoyer régulièrement les registres. Vérifier le fin de course des servomoteurs et le cas échéant réajuster. ...
(voir exemple : dimensionnement du siphon) Recommandation : La société AL-KO THERM recommande l‘intégration d’un système électrique de sécurité contre la marche à sec sur la pompe de circulation d’eau. Installer l’humidificateur à jet en dernier composant dans la centrale de traitement d’air, directement à...
« Mise en service et maintenance » 6.9.2 Humidificateur à contact 6.9.2.1 Système à eau douce Attention ! Sur site, il conviendra d’installer, avant l’électrovanne d’alimentation, une soupape de décompression, un filtre à eau (150 µm) et une vanne d’arrêt. Pression constante de l’eau entre 1,5 et 6,0 bars. En cas de raccordement au réseau d’eau potable, il sera nécessaire d’installer un séparateur de type 2, ...
AL-KO Serie AT4F 6.9.2.2 Système à eau de circulation Attention ! Sur site, il conviendra d’installer, avant l’électrovanne alimentation, une soupape de décompression, un filtre à eau (150 µm) et une vanne d’arrêt. Pression constante de l’eau entre 1,5 et 6,0 bar.
« Mise en service et maintenance » 6.9.3 Humidificateur à haute pression Attention ! Intervalle de maintenance prescrit : 2x par an Avant de débuter les travaux de maintenance, il convient de mettre l’installation hors service. Changement de l’huile de la pompe après les 50 premières heures de fonctionnement. Après, toutes les ...
« Consignes de maintenance conformément à VDI 6022 et VDMA 24186 » Consignes de maintenance conformément à VDI 6022 et VDMA 24186 L'exploitant doit faire effectuer à intervalles réguliers des opérations de maintenance sur l'installation par un personnel spécialisé. Respecter impérativement les notices d'utilisation et de montage des composants intégrés (à réclamer, si nécessaire) ! Généralités Le respect permanent des prescriptions d’hygiène et la réalisation des opérations de service et de maintenance néces- saires à...
AL-KO Serie AT4F Les inspections d’hygiène englobent au minimum les opérations suivantes : Entrée dans la centrale de traitement d’air, y compris tous les composants et tous les locaux qu’elle alimente. Si des manquements à l’hygiène sont constatés : mesure des paramètres atmosphériques physiques (température, ...
« Consignes de maintenance conformément à VDI 6022 et VDMA 24186 » Prescriptions d’hygiène, d’entretien, de maintenance et de remise en état des centrales de traitement d’air suivant VDI 6022 et VDMA 24186 Travaux Mesures mois mois mois mois mois Composants Périodicité...
Page 62
AL-KO Serie AT4F Travaux Mesures mois mois mois mois mois Composants Périodicité recommandée pour l’inspection ou la maintenance 5.1.3 Vérifier l‘absence de dépôts sur les Nettoyer ou changer les buses buses de pulvérisation 5.1.4 Vérifier l’état et le fonctionnement du Nettoyage et remise en état...
Page 63
« Consignes de maintenance conformément à VDI 6022 et VDMA 24186 » Travaux Mesures mois mois mois mois mois Composants Périodicité recommandée pour l’inspection ou la maintenance Humidificateur à ultrasons, à atomisation et hybride 5.3.1 Vérifier l’encrassement, le dépôt cal- Nettoyage et remise en état, le cas caire, la détérioration et la corrosion échéant...
AL-KO Serie AT4F Travaux Mesures mois mois mois mois mois Composants Périodicité recommandée pour l’inspection ou la maintenance 6.4.2 Vérifier l’encrassement et la corrosion Remise en état de la batterie froide à eau, du bac à condensat et du séparateur de gouttes et contrôler leurs fonctionnement...
Page 65
« Consignes de maintenance conformément à VDI 6022 et VDMA 24186 » Travaux Mesures mois mois mois mois mois Composants Périodicité recommandée pour l’inspection ou la maintenance Échangeur thermique à courants croisés 7.3.1 Vérifier l’encrassement, la Nettoyer et remettre en état détérioration et la corrosion côté...
AL-KO Serie AT4F Travaux Mesures mois mois mois mois mois Composants Périodicité recommandée pour l’inspection ou la maintenance 11.7 Vérifier le fonctionnement de Réparation l’amortisseur des vibrations 11.8 Eléments d’entraînement Voir poste 12 11.9 Systèmes de mesure, de commande Vérifier le fonctionnement des et de réglage...
: contrôles, remplacements, etc.) ! Contact Pour toute question concernant nos produits, veuillez vous adresser à l’installateur de votre installation de climatisation et ventilation, à une de nos succursales ou contactez-nous directement : AL-KO THERM GMBH Téléphone : (+49) 8225/ 39-0 Hauptstraße 248-250...
Page 68
AL-KO THERM GMBH l Jettingen-Scheppach l Allemagne Tous droits réservés par AL-KO THERM GMBH, même dans le cas de droits de propriété industrielle. Cette documentation ne peut être reproduite ou divulguée à des tiers sans l'autorisation expresse de AL-KO THERM GMBH. Sous réserve de modifications techniques n'affectant pas le fonctionnement.