Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Doosan B16X-7

  • Page 2 SB2392F03 Manuel d’Utilisation et de Maintenance B16X-7, B18X-7, B20X-7 (AC 48V) FBA12 1801...
  • Page 3 DANGER Ne pas mettre en marche, utiliser ou entretenir ce chariot à moins d’avoir lu et com pris ces directives et reçu une formation adéquate. L’utilisation inadéquate ou non sécuritaire de ce chariot peut causer des blessures gr aves ou la mort. Les conducteurs et le personnel d’entretien doivent lire ce guide et recevoir une for mation avant d’utiliser ou procéder à...
  • Page 4 Table des matières Table des matières Chapitre Information Chapitre Maintenance Avant-propos ............2 Inspection, maintenance et réparation des fourches de chariot élévateur ..........75 Informations sur le gonflage des pneus ....80 Chapitre Sécurité Spécifications relatives aux couples de serrage ... 81 Spécifications relatives aux lubrifiants ....
  • Page 5 DANGER élévateur bénéficie de modifications qui ne figurent pas encore dans ce manuel. Lisez, étudiez ce Votre chariot DOOSAN est livré équipé d’un manuel attentivement et gardez-le dans le chariot système de protection du conducteur. S’il élévateur.
  • Page 6 Gestion de l’environnement Des photographies et illustrations indiquent à l’opérateur les procédures correctes de vérification, Notez que DOOSAN CORPORATION INDUSTRIAL de démarrage, d’utilisation et d’arrêt du chariot VEHICLE BG est certifiée ISO 14001 conformément élévateur. à la norme ISO 9001. Les audits environnementaux et évaluations des performances environnementales...
  • Page 7 à des outils, une procédure, une méthode de travail ou une technique opératoire qui n’est pas spécifiquement recommandée par DOOSAN, vous êtes responsable de votre sécurité ainsi que de celle des tiers. Il faut aussi s’assurer que l’engin ne sera pas endommagé ni rendu dangereux par la méthode d’utilisation, de lubrification, de maintenance ou de réparation que vous aurez appliquée.
  • Page 8 à votre l’autre, il faut hors des USA se conformer à la loi du concessionnaire DOOSAN. pays. Les chariots élévateurs DOOSAN sont construits conformément National Fire Protection Avertissement : Formation exigée pour Association (NFPA) n 505 et American National la conduite ou la maintenance Standards Institute, Inc.
  • Page 9 Chapitre Sécurité Avertissements d’ordre général à 11. Ne manœuvrer l'engin et les équipements qu'à partir du poste de conduite. l’intention du conducteur 12. Ne pas manipuler de charges instables ou mal DANGER empilées. Cet engin doit être exclusivement manœuvré par 13.
  • Page 10 Chapitre Sécurité Avertissement relatif aux emplacements Avertissement indiquant que le à ne pas toucher dosseret de charge doit être en place DANGER DANGER Il peut être dangereux d’utiliser la machine sans ce dispositif monté. Ne pas toucher. Ne pas poser les mains dans cette zone.
  • Page 11 Chapitre Sécurité Avertissement interdisant de Avertissement de fixation de la batterie transporter des personnes DANGER Pour éviter des dommages corporels, il est interdit de transporter des personnes. Un chariot élévateur est conçu uniquement pour un conducteur, sans transporter d’autres personnes. Situé...
  • Page 12 Chapitre Sécurité Avertissement recommandant de Avertissement d’interrupteur de siège déconnecter la batterie avant d’entreprendre toute maintenance DANGER Installer tout siège sur cette armature de siège. L’interrupteur doit couper toute alimentation DANGER électrique quand le conducteur n’est pas assis. Avant d’entreprendre toute intervention de maintenance sur ce chariot, déconnecter la batterie du chariot et décharger les hautes tensions des batteries de condensateurs à...
  • Page 13 Chapitre Sécurité qu’aucun objet ne puisse tomber d’aucun espace Informations risques généraux de stockage ou de travail. Assurez-vous que le chargement est stable et qu’il est supporté entièrement par le tablier et le dosseret de charge (s’il y en a). Ne pas lever les charges plus haut que nécessaire, en tous cas jamais au-delà...
  • Page 14 POINT MORT. pièces originales de DOOSAN excluent toute responsabilité de la part de DOOSAN. Vérifier que le témoin de frein de stationnement est allumé, confirmant que le frein de stationnement est engagé.
  • Page 15 Chapitre Sécurité Vérifier que l’avertisseur sonore, les phares, Conduite du chariot élévateur l’avertisseur de recul (s’il existe) et tous les autres Toujours rester maître du chariot élévateur. dispositifs fonctionnent correctement. Respecter règles circulation Tester fonctionnement mât signalisation. équipements. Prêter particulièrement attention à tout bruit inhabituel ou à...
  • Page 16 Chapitre Sécurité Toujours utiliser le toit de protection, à moins que Informations sur la maintenance les conditions de travail ne le permettent pas. Dans les zones comportant de hauts empilements de Sauf mention contraire, procéder aux opérations de charges, ne jamais utiliser le chariot élévateur sans maintenance comme suit : le toit de protection.
  • Page 17 Toute modification effectuée sans autorisation conformément au paragraphe « Batterie » de la section « Maintenance » de ce manuel. spécifique de DOOSAN annule la validité de la certification du FOPS fabriqué par DOOSAN. La protection fournie par le FOPS est affaiblie en cas d'endommagement structure.
  • Page 18 Les fuites Il est recommandé d’utiliser de l’azote (N2) sec risquent de provoquer des incendies. Prendre contact avec votre concessionnaire DOOSAN en pour gonfler les pneus. Si les pneus sont gonflés vue d’une réparation ou d’un remplacement.
  • Page 19 En plus, l’azote contribue à prévenir l’oxydation et la détérioration du caoutchouc qui Signes et plaques d’avertissement s’en suit ainsi que la corrosion des composants de Votre chariot élévateur DOOSAN est pourvu des jante. décalcomanies d’avertissement de renversement suivantes : Un équipement correct pour le gonflage à...
  • Page 20 Chapitre Sécurité Siège Grammer (poids suspendu réglable) L’avertissement « Survivre renversement » est situé sur le toit de protection. Il Utilisez le levier sur le côté gauche pour régler le indique l’utilisation correcte système siège à la position souhaitée. protection du conducteur. Effectuez ce réglage du siège avant de conduire le véhicule.
  • Page 21 Chapitre Sécurité Siège Daewon (poids suspendu réglable) Siège Grammer (poids suspendu réglable) Tout en tirant le levier de réglage de poids vers le haut, déplacez-le vers la droite ou la gauche pour régler le poids suspendu en fonction de votre poids (50-130 kg).
  • Page 22 Ceinture de sécurité DANGER Le système de protection du conducteur retient le Votre chariot DOOSAN est équipé d’un système conducteur pour qu'il ne soit pas éjecté du poste de de protection du conducteur DOOSAN. S’il conduite en cas de renversement vers l’avant ou s'avère nécessaire de remplacer le siège pour...
  • Page 23 Chapitre Sécurité Attacher la ceinture de sécurité 3. Veillez à attacher la ceinture au niveau des hanches et non sur l’abdomen. REMARQUE: ceinture prévue pour Languette s’adapter automatiquement à votre taille et à vos mouvements. Tirer rapidement sur la ceinture pour confirmer que le régleur automatique maintient la ceinture en sa position lors d’un accident.
  • Page 24 Chapitre Sécurité Stabilité et Centre de gravité Prévention du renversement du chariot élévateur Stabilité du chariot élévateur La stabilité du chariot élévateur est déterminée par la position du CG ou bien, si le chariot est chargé, par le CG combiné du chariot et de la charge. Le chariot élévateur comporte des parties mobiles;...
  • Page 25 élévateurs virage) affectent également la stabilité et peuvent provoquer un renversement, même commercialisés par DOOSAN ne doivent pas lorsque le CG se trouve à l’intérieur du triangle être enlevées, modifiées ou remplacées sans de stabilité. l’accord préalable de DOOSAN.
  • Page 26 Chapitre Sécurité Consignes de sécurité N’utilisez le chariot élévateur que lorsque vous êtes assis dans le siège du conducteur. Gardez les mains et les pieds à l’intérieur du poste de conduite. Le chariot élévateur ne doit être utilisé que par un Ne laissez dépasser aucune partie du corps hors personnel formé...
  • Page 27 Chapitre Sécurité Ne soulevez personne avec les fourches de votre Ne surchargez pas le chariot. Maniez les charges chariot élévateur, à moins d’utiliser une cage de toujours dans les limites de la capacité nominale sécurité prévue. Ne laissez personne monter sur le indiquée sur la plaque correspondante.
  • Page 28 Chapitre Sécurité Ne laissez jamais personne se tenir ou passer sous Ne soulevez pas la charge avec le mât incliné vers la charge ou le mécanisme de levage. La charge l’avant. peut tomber et blesser ou tuer toute personne qui N’inclinez pas les charges élevées vers l’avant.
  • Page 29 Chapitre Sécurité N’empilez pas et ne tournez pas sur des rampes. Ne roulez pas en marche avant si les charges N’essayez pas de soulever ou de déposer une réduisent votre visibilité. Conduisez le chariot charge tant que le chariot élévateur n’est pas à élévateur en marche arrière pour avoir une l’horizontale.
  • Page 30 Chapitre Sécurité Tournez ensuite la clé sur la position OFF. Enlevez la clé et mettez des cales derrière les roues pour empêcher le chariot de se mettre en mouvement. Fermez le chariot élévateur à clé quand vous le laissez sans surveillance. Vérifiez l’état du chariot élévateur après une journée de travail.
  • Page 31 Chapitre Sécurité Il y a différents équipements spéciaux disponibles Les chariots élévateurs ne sont pas des voitures. Ils pour remplacer les fourches du chariot élévateur. ont souvent de petits pneus, pas de suspension, et Un apprentissage et une formation sont hautement sont très lourds.
  • Page 32 Chapitre Sécurité Comment survivre lors d'un renversement (si le système de protection du conducteur est installé) DANGER S’il se produit un renversement, le risque de blessures graves, voire mortelles est réduit si le conducteur utilise le système de protection du conducteur et s’il suit les instructions fournies.
  • Page 33 Doosan Corporation Industrial Vehicle BG 468, Injung-ro, Dong-gu, Incheon, Korea 22503 Agent autorisé et compilateur du dossier technique conformément à la norme 2006/42/CE Doosan Industrial Vehicle Europe N.V. Mr. Chankyo Chung Europark-Noord 36A, 9100 Sint-Niklaas, Belgique ci-déclarons que l’équipement suivant est conforme aux conditions requises des Directives 2006/42/CE (directive Machines), et 2014/30/UE (directive CEM) basé...
  • Page 34 Chapitre général Caractéristiques Fabricant DOOSAN Modèle B16X-7 Capacité de charge au point d’application de la charge nominale 1600 Point d’application de la charge Type de puissance Électrique CA Position du conducteur Conducteur assis Type de pneus P : Pneumatique, E : Souple plein, C : Bandage creux...
  • Page 35 Chapitre général DOOSAN DOOSAN B18X-7 B20X-7 1800 2000 Électrique CA Électrique CA Conducteur assis Conducteur assis x 2 / 2 x 2 / 2 3300 3300 CLASSE Ⅱ CLASSE Ⅱ 35 x 100 x 900 40 x 100 x 900...
  • Page 36 Chapitre général...
  • Page 37 Chapitre général Bruit et vibrations Bruit à l’oreille de l’opérateur (mesuré par EN 12053) unité : dB(A) Niveau de bruit [unité : dB(A)] Niveau de pression acoustique pour Modèle l’opérateur (Leq.) EN 12053 B16X-7 B18X-7 B20X-7 * Modèle testé : B20X-7...
  • Page 38 Chapitre général Tableau de capacité de charge PNEU À BANDAGE PLEIN SOUPLE MODÈLE STD, FFL A. 2700 ~ 4500 mm MAST A. 4000 mm MAST E. 5500 mm MAST B. 4500 mm MAST F. 6000 mm MAST C. 4750 mm MAST D.
  • Page 39 Chapitre général Tableau de capacité de charge – Avec dispositif de déplacement latéral (intégré) PNEU À BANDAGE PLEIN SOUPLE MODÈLE STD, FFL A. 2700 ~ 4000 mm MAST A. 4000 mm MAST E. 5500 mm MAST B. 4500 mm MAST B.
  • Page 40 Chapitre général Tableau de capacité de charge – Avec dispositif de déplacement latéral (crochet) PNEU À BANDAGE PLEIN SOUPLE MODÈLE STD, FFL A. 2700 ~ 4000 mm MAST A. 4000 mm MAST E. 5500 mm MAST B. 4500 mm MAST B.
  • Page 41 Chapitre général Numéro de série Emplacements des numéros de série Pour la commodité, noter les numéros de série dans les espaces prévus sous les photos. Numéro de série du chariot élévateur.
  • Page 42 Chapitre général Plaque d’indentification et de mise en garde Prendre connaissance des informations sur l’identification, la capacité de levage et les plaques de fixation. Ne pas excéder les capacités nominales de charge de service du chariot élévateur. Plaque d’avertissement au Plaque d’identification, de conducteur capacité...
  • Page 43 Chapitre général Abréviations désignant les mâts ROTC - Tablier pivotant. La plaque d’identification indique le type de mât DBCBH - Tablier porte-fourche rétractable à installé sur le chariot élévateur à sa sortie de l’usine. double profondeur Le type de mât est indiqué par une abréviation. - Positionneur de fourches hydraulique, - Mât standard (organe interne unique, sans déplacement latéral.
  • Page 44 Chapitre Utilisation Poste de conduite et systèmes de commande Lire attentivement les chapitres « Sécurité », « Utilisation » et « Maintenance » et s’assurer de les avoir bien assimilés avant d’utiliser le chariot élévateur. Commutateur à clé Interrupteur de siège Le commutateur à...
  • Page 45 Chapitre Utilisation Mode de fonctionnement économique, Indicateur des systèmes de standard, intense. surveillance Mode Tortue (mode de fonctionnement à vitesse réduite) Compteur de vitesse gradué en 9 segments décomposés de 0 (basse vitesse) à 9 (haute vitesse). Jauge de niveau de tension de batterie décomposé en 9 segments.
  • Page 46 Chapitre Utilisation Relation entre le niveau de charge de batterie et Défaut de le nombre de barres visualisées changement de PAR CHANGE paramètre du FAULT régulateur Niveau de charge de Pourcentage [%] du batterie Défaut de double DUAL TRA traction FAULT 90%<...
  • Page 47 Chapitre Utilisation Module Sur/sous tension de EXT VOLT d'entraînement côté D-INVERTER commande du bout FAULT droit non saturé / FAULT des doigts surintensité Erreur CAN de Module commande du bout EXT TIME FAULT d'entraînement côté L-INVERTER des doigts gauche non saturé / FAULT Courant de surintensité...
  • Page 48 Chapitre Utilisation Commutateur des projecteurs Inclinaison de la colonne de avant et arrière direction Situé du côté droit du tableau de bord. Situé en bas sur l’avant de la colonne de direction. OFF – Appuyez sur l’interrupteur pour éteindre les Pour régler la colonne de direction, soulever la phares et les feux arrière.
  • Page 49 Chapitre Utilisation Interrupteur d’urgence (s’il est installé) OFF - Appuyer sur le bouton d’interrupteur d’urgence pour déconnecter les circuits électriques. (Cela doit être fait après avoir tourné le commutateur à clé sur OFF) Tirer bouton d'interrupteur d'urgence pour connecter circuit électrique.
  • Page 50 Chapitre Utilisation Pédale de frein de service Commandes du chariot élévateur Levier du frein de stationnement PRÉCAUTION Ne pas actionner l'interrupteur d'urgence pendant que le chariot élévateur est en mouvement, sauf en d'urgence. L'utilisation frein stationnement à la place du frein de service endommage gravement le frein de stationnement..
  • Page 51 Chapitre Utilisation Pédale d’accélération Levier de commande directionnelle avant/arrière PRÉCAUTION Les pédales du frein de service et d’accélération ne doivent pas être actionnées simultanément, sauf en cas d’urgence. L’actionnement simultané des pédales du frein de service et d’accélération peut entraîner la surchauffe du moteur de propulsion. Marche avant –...
  • Page 52 Chapitre Utilisation REMARQUE: levier commande Levier de commande d’inclinaison directionnelle peut servir de frein électrique (par inversion de phase). Pour ralentir ou immobiliser le chariot élévateur lorsqu’il circule en marche avant arrière, mettre levier commande directionnelle dans le sens de marche opposé tout continuant d’appuyer pédale...
  • Page 53 Chapitre Utilisation Commande de l’équipement de Commande d'inclinaison déplacement transversal (s’il est automatique (selon l'équipement) installé) La commande d'inclinaison automatique est du côté gauche du bouton d'inclinaison. Appuyer sur le La commande de l’équipement de déplacement commutateur d'inclinaison automatique pour transversal est située à...
  • Page 54 Chapitre Utilisation Préparatifs avant la conduite du chariot élévateur Tour d’inspection Pour sa propre sécurité et pour assurer la longévité maximale du chariot élévateur, le conducteur doit effectuer un tour d’inspection soigneux de l’engin avant d’y monter ou de le démarrer. Vérifier s’il y a des boulons desserrés, de l’accumulation de déchets, des fuites d’huile, état des pneus, mât, chariot, fourches ou accessoires.
  • Page 55 Chapitre Utilisation 11. Inspecter le compartiment de la batterie pour détecter toute connexion desserrée, tout câble effiloché vérifier batterie solidement attachée. DANGER batteries émettent vapeurs inflammables qui risquent d’exploser. Ne pas fumer lors de la vérification du niveau de l'électrolyte d’une batterie. L’électrolyte est un acide et peut provoquer des blessures au contact de la peau ou des yeux.
  • Page 56 Chapitre Utilisation Pour améliorer les performances de la batterie PRÉCAUTION Le conducteur du chariot élévateur ne doit pas commencer son service avec une batterie ayant été retirée trop tôt la batterie du chargeur. Une batterie ne doit jamais être déconnectée d’un chargeur tant que le cycle de charge n’est pas 18.
  • Page 57 Chapitre Utilisation 3. Tourner le commutateur à clé sur la position Utilisation du chariot ON. Lever les équipements. élévateur S’assurer que personne ne travaille sur ou à côté du chariot élévateur. Le conducteur doit rester maître du chariot élévateur en toutes circonstances. Ralentir lors des manœuvres dans des espaces étroits ou lors des freinages sur des pentes.
  • Page 58 Chapitre Utilisation Freinage électrique (freinage par contre-courant) 2. Garder la pédale d’accélération enfoncée jusqu’à ce que le chariot élévateur arrive presque à l’arrêt. Relâcher pédale d’accélération. Pour ralentir, arrêter ou changer de direction lorsqu’il circule en marche avant ou arrière, 3.
  • Page 59 Chapitre Utilisation Bouton du volant (si équipé) Système de commande Mono-Ped (option) Il existe un bouton de volant qui peut être monté sur les nouveaux véhicules. Cette option n’est destinée qu’aux déplacements lents lorsque la conduite à deux mains n’est pas possible à cause des opérations hydrauliques.
  • Page 60 Chapitre Utilisation Bout des doigts Bouton de commande de levage Bouton de commande d’inclinaison Incliner vers l’avant - Pousser le bouton Abaisser - Pousser le bouton vers l’avant vers l’avant en douceur pour incliner les en douceur pour abaisser les fourches de fourches de levage en avant.
  • Page 61 Chapitre Utilisation Commande de l’équipement de Interrupteur d’urgence déplacement transversal OFF - Appuyer sur le bouton d’interrupteur d’urgence pour déconnecter les circuits commande déplacement latéral électriques. (Cela doit être fait après avoir accessoires est du côté avant droit du conducteur, tourné...
  • Page 62 Chapitre Utilisation REMARQUE: Le commutateur de commande Commutateur de commande de directionnelle avant/arrière peut servir de frein sens de marche électrique (par inversion de phase). Pour ralentir ou stopper chariot alors qu'il déplace, manœuvrer commutateur commande directionnelle vers le sens opposé du déplacement. Lorsque le chariot a suffisamment ralenti ou est arrêté, accélérer le chariot élévateur en direction opposée.
  • Page 63 Chapitre Utilisation Bouton du klaxon Commande d'inclinaison automatique (selon l'équipement) Situé du côté droit du commutateur de la La commande d'inclinaison automatique est à commande directionnelle l'arrière du bouton d'inclinaison. Appuyer sur le Appuyer sur le bouton du klaxon pour commutateur d'inclinaison automatique...
  • Page 64 Chapitre Utilisation Réglage de l’accoudoir Réglage vers le haut et le bas Tourner le bouton n° 2 vers la gauche (sens À l'aide des deux mécanismes de réglage, régler antihoraire) pour régler la position de l'accoudoir les positions des accoudoirs dans une position vers le haut/bas.
  • Page 65 Chapitre Utilisation Techniques opératoires REMARQUE: Les illustrations présentées ci-après constituent des exemples et peuvent ne pas correspondre aux caractéristiques précises de votre chariot élévateur. Introduction de la fourche Levage de la charge 1. Rouler très lentement en marche avant et mettre le chariot élévateur dans la bonne position pour pouvoir saisir la charge.
  • Page 66 Chapitre Utilisation Circulation avec ou sans charge Conduite en virages Avec ou sans charge, maintenir la fourche aussi bas que possible, en veillant toutefois à éviter le contact avec le sol. 1. Lors de virages serrés, rester proche de l'intérieur du virage. Commencer à virer lorsque la roue motrice côté...
  • Page 67 Chapitre Utilisation Déchargement 3. Quand l’angle de braquage augmente, le régime du moteur d’entraînement intérieur est réduit 1. Positionner chariot élévateur pour progressivement par rapport au régime du déchargement. moteur d’entraînement extérieur. 2. Ne pas incliner le mât en avant tant qu’il n’est pas directement au-dessus de la zone de déchargement.
  • Page 68 Chapitre Utilisation Levage de fûts ou d’objets cylindriques 1. Bloquer les fûts ou les objets cylindriques. Incliner le mât vers l’avant et faire glisser l’extrémité des fourches au sol pour les engager sous la charge. 2. Incliner le mât légèrement vers l’arrière avant de lever la charge, pour qu’elle soit bien calée sur les fourches.
  • Page 69 Chapitre Utilisation Instructions de sécurité pour les accessoires lors du transport de charges suspendues DANGER Le balancement des charges et une capacité de charge résiduelle réduite peuvent causer des accidents. Adaptez la vitesse de déplacement à la charge, inférieure à la vitesse de marche. Attachez les charges p.
  • Page 70 Chapitre Utilisation Stationnement du chariot élévateur PRÉCAUTION Si un chariot élévateur électrique est stationné ou remise plein air, cela peut entraîner FREIN DE STATIONNEMENT l’endommagement ou la défaillance du système (EM) électrique. Les chariots élévateurs électriques doivent être 3. Le frein de stationnement est automatiquement stationnés ou remisés à...
  • Page 71 Chapitre Utilisation [EXTÉRIEUR CONNECTEUR BATTERIE] [INTÉRIEUR CONNECTEUR BATTERIE] 6. Débrancher la batterie. 7. Bloquer les roues si le chariot est stationné sur une pente.
  • Page 72 Chapitre Utilisation Réglage de la fourche DANGER Lors du réglage de l’écartement des bras de la fourche, veiller à ne pas se coincer les mains entre les bras de fourche et le dispositif de verrouillage du tablier. Fourche de type à crochet 1.
  • Page 73 Chapitre Utilisation Informations pour le remisage Préparatifs avant remisage Pour stocker la machine pendant longtemps, vous devez prendre des mesures pour vous assurer qu’elle peut être remise en marche après un entretien minimal. 1. Après avoir nettoyé et séché chaque partie, la machine doit être stockée dans un bâtiment sec.
  • Page 74 Respecter les législations nationales et locales s’appliquant au poids, à la largeur et à la longueur du chargement. Consulter votre concessionnaire DOOSAN pour les instructions relatives au transport du chariot élévateur. 1. Toujours bloquer les roues de la remorque ou du wagon avant de procéder à...
  • Page 75 Chapitre Utilisation Levage d’un chariot élévateur à Fixation du chariot élévateur à un l’aide d’une grue tablier 1. Le câble/la chaîne doit avoir une longueur DANGER suffisante pour la fixation. 2. Stationnez le véhicule sur un sol horizontal. 1. Avant le levage d’un chariot élévateur électrique, batteries doivent...
  • Page 76 Consultez votre revendeur chariots mouvement. Le chariot élévateur peut rouler élévateurs DOOSAN pour les instructions de librement s’il n’est pas bloqué. remorquage d’un chariot élévateur défectueux. Suivez les recommandations ci-dessous pour effectuer le remorquage correctement. Ces indications sur le remorquage sont valables pour déplacer un chariot élévateur défectueux sur...
  • Page 77 Chapitre Utilisation 6. Connecter EM CONN B et EM CONN C. 7. Raidir la barre de remorquage connectée au chariot élévateur. 8. Enlever les cales de roues. Remorquer le chariot élévateur avec précaution.. Ne pas remorquer le chariot à une vitesse de plus de 2 km/h (1,2 mph).
  • Page 78 Chapitre Maintenance Inspection, maintenance et réparation des fourches de chariot élévateur Le chapitre suivant fournit les directives pratiques Un bras de fourche possédant une capacité  relatives à l’inspection, à la maintenance et à la nominale 1500 livres avec point réparation des fourches de chariot élévateur.
  • Page 79 Chapitre Maintenance Surcharges fréquentes Causes de défaillance des  fourches Des cycles de support de charge fréquents dépassant la résistance du matériau à la fatigue Modification ou réparation inappropriée peuvent entraîner une défaillance du matériau due à la fatigue. La surcharge peut être due à un dépassement de la capacité...
  • Page 80 Chapitre Maintenance Inspection de la fourche Première installation 1. Inspecter chaque bras de fourche afin de s’assurer leurs dimensions sont appropriées au chariot élévateur. Vérifier que la longueur et le type sont adaptés aux charges à manutentionner. Si la fourche a déjà été utilisée, effectuer "l’Inspection annuelle".
  • Page 81 Chapitre Maintenance 4. Toujours tester une fourche chargée avant de Inspection des 12 mois la remettre en service, même si la réparation a été autorisée et réalisée en accord avec les Les fourches doivent être inspectées au minimum recommandations du constructeur. une fois par an.
  • Page 82 Chapitre Maintenance Inspection de la résistance d’isolement L’inspection de la résistance d’isolement doit être effectuée conformément à la norme suivante, au moins une fois par an, afin de garantir la sécurité de l’opérateur. DIN EN 1175, DIN 43539  VDE 0117, VDE 0510 ...
  • Page 83 Pression des pneus pour le transport Les pressions de gonflage indiquées dans le tableau suivant sont des pressions de gonflage à froid pour le transport pour les pneus des chariots élévateurs DOOSAN. Ply Rating ou Pression pour Indice de le transport Taille capacité...
  • Page 84 Chapitre Maintenance Spécifications relatives aux couples de serrage Visserie métrique - Ce chariot élévateur est conçu Couples de serrage pour boulons dans sa quasi-totalité en unités métriques. Les et écrous standard et pour spécifications sont données en unités métriques et goujons coniques en unités U.S.
  • Page 85 Chapitre Maintenance Couples de serrage pour goujons Couples de serrage pour éléments coniques d’assemblage métriques Dimension de Couple de serrage standard filetage pour goujons coniques PRÉCAUTION Pouce N·m Ib·ft 8±3 6±2 Veiller soigneusement à ne jamais mélanger les 5/16 17±5 13±4 éléments de fixation en unités métriques avec ceux 35 + 5...
  • Page 86 L’introduction d’eau ou d’air dans le système entraîne une défaillance de la pompe. Vidanger le fluide, resserrer tous les colliers des conduites d’aspiration hydraulique, purger et remplir de nouveau système. Consulter votre concessionnaire de chariots élévateurs DOOSAN pour qu'il vous fournisse les instructions de purge.
  • Page 87 On peut utiliser des huiles de spécification API CD/TO-4 ou MIL-L-2104D, E ou F. Situé du côté gauche du tableau de bord. REMARQUE: DOOSAN déconseille de mélanger les huiles multigrades pour une utilisation dans les Utiliser un liquide de frein hydraulique pour transmissions.
  • Page 88 Chapitre Maintenance Indicateur de décharge de la batterie L'indicateur de décharge de batterie doit être Les batteries ne doivent pas être déchargées à un observé fréquemment avant pendant niveau inférieur à 80% de leur charge complète, tel fonctionnement du chariot élévateur. qu'indiqué...
  • Page 89 Chapitre Maintenance Batterie fonctionnement du chariot avec une batterie DANGER faiblement chargée crée un courant de plus forte intensité dans le système électrique. Ceci peut Pour exécuter un nettoyage à l’air comprimé, détériorer les pointes des contacteurs ou réduire la porter masque protection...
  • Page 90 Chapitre Maintenance La température maximale à laquelle est exposée la batterie est primordiale. En cours d’utilisation ou pendant la recharge, la température de l’électrolyte PRÉCAUTION ne doit jamais excéder 43°C (110°F). Si la batterie est exposée à des températures plus élevées, •...
  • Page 91 Chapitre Maintenance Utilisation dans les entrepôts frigorifiques Lorsqu’un chariot élévateur est utilisé dans des Système Hydraulique entrepôts frigorifiques, à des températures de l’ordre de -20°C (- 4°F), la capacité de la batterie est diminuée. Le fonctionnement sous une basse température ambiante peut aussi entraîner des défaillances mécaniques, des courts-circuits et une usure accrue due à...
  • Page 92 Chapitre Maintenance Viscosités des lubrifiants et contenances Viscosités des lubrifiants Capacités de remplissage CONTENANCES (APPROXIMATIVES) VISCOSITÉS DES LUBRIFIANTS Compartiment ou Litres POUR LES TEMPÉRATURES AMBIANTES système É.U. Impérial (EXTÉRIEURES) Système hydraulique et de direction Compartime °C °F assistée Viscosités Carter de l’essieu de l’huile 0,5X2 0,29...
  • Page 93 Chapitre Maintenance Périodicité de la maintenance Après les 50-100 premières heures de service ou une semaine PRÉCAUTION Les périodicités de maintenance spécifiées dans le Huile d’essieu moteur – Changement ..108 présent manuel ne doivent jamais être dépassées. Faute quoi, défaillance et/ou endommagement des composants fonctionnels...
  • Page 94 Chapitre Maintenance Selon le besoin Vous devez lire et comprendre les consignes de sécurité de la section sécurité de ce manuel avant de rocéder à la moindre opération ou travail e maintenant. 4. Déplacer le commutateur de sens de marche Diagnostics automatiques - Test avant/arrière en position de POINT MORT.
  • Page 95 Chapitre Maintenance De plus, le bouton ENTER est utilisé pour confirmer Diagnostique en temps réel une nouvelle valeur de paramètre dans la procédure de calibration Bouton UP 1. En appuyant bouton, mode Calibration et Diagnostic, vous augmentez la valeur numérique du paramètre affiché. 2.
  • Page 96 Chapitre Maintenance Numéro du paramètre Nom du paramètre Vitesse du moteur de traction gauche [tr/min] Vitesse standard du moteur de traction gauche [tr/min] Vitesse du moteur de traction droit [tr/min] Vitesse standard du moteur de traction droit [tr/min] Tension de levage [mV] Tension de batterie [V·10] Température du module d’alimentation électrique du moteur de traction gauche [ºC / °F]...
  • Page 97 Chapitre Maintenance Commande du disjoncteur principal [digit] Sortie 5V [digit] Sortie 12V [mV] Commutateur 3 d'inclinaison automatique [digit] Commande de ventilateur [digit] Tableau 11 : liste des paramètres accessibles en mode Diagnostic (de 1 à 48).
  • Page 98 Chapitre Maintenance En mode Diagnostic, le paramètre sélectionné est Saillie des galets du tablier - affiché comme suit : Réglage - Dans la zone dédiée aux signaux de vitesse et 1. Placer le mât à la verticale. d’alarme, le numéro du paramètre est affiché (clignote) 2.
  • Page 99 Chapitre Maintenance Blocs de puissance - Déchargement [EXTÉRIEUR CONNECTEUR BATTERIE] DANGER décharge incorrecte modules d'alimentation peut physiquement mettre en danger les utilisateurs. Présence de tension de batterie et de fort ampérage. modules d’alimentation doivent être déchargés avant tout contact avec le système de commande électrique.
  • Page 100 Chapitre Maintenance [RÉGULATEUR D'ENTRAÎNEMENT] [RÉGULATEUR DE POMPE] 1. Avant de toucher les composants électriques, modules d’alimentation doivent être déchargés. Mettre une résistance de 90 ohms, watts position entre bornes d’alimentation des modules tels qu’illustrés. Tenir la résistance dans cette position pendant environ dix secondes.
  • Page 101 Siège - Lubrifier des fusibles, cela peut indiquer l’existence d’un problème électrique. Contacter votre concessionnaire de chariots élévateurs DOOSAN. Feux stop et de recul – 5 A ALIMENTATION & Relais ISO – 5 A VENTILATEUR & SÉLECTEUR MANUEL – 5 A Lampe arrière...
  • Page 102 Chapitre Maintenance Écrous de roue - Vérification du Frein de stationnement – Test couple de serrage après l’arrêt par l’interrupteur d’arrêt d’urgence (option) Roues directrices 1. Un freinage avec l’interrupteur d’arrêt d’urgence Exemple type pendant le déplacement peut endommager le frein de stationnement.
  • Page 103 Chapitre Maintenance Boîte de vitesses de l’essieu moteur REMARQUE: S’il y a une fuite au niveau de l’essieu moteur, il faut mesurer le niveau d’huile comme suit. Mesurer le niveau de lubrifiant 1. Stationner le chariot élévateur sur une surface plane.
  • Page 104 Chapitre Maintenance POINT DE GRAISSAGE Coupe A-A Coupe B-B Coupe D-D Coupe C-C REMARQUE : GRAISSE D139680 FIXATIONS D'ESSIEU DE DIRECTION, TOUS LES POINTS DE PIVOTEMENT, GOUPILLE DE MONTAGE DE PÉDALE D'ACCÉLÉRATEUR CHARNIÈRES D'ACCÉLÉRATEUR, CHARNIÈRE DE CONSOLE DE DIRECTION TRINGLERIE ET BIELLETTE DE PIVOTEMENT DE LEVIER DE VANNE DE COMMANDE, VERROUS DE CAPOT GRAISSE D139681 RACCORDS DE GRAISSAGE DE MÂT...
  • Page 105 Chapitre Maintenance Toutes les 10 heures de service ou quotidiennement Avant d’entreprendre toute opération ou toute intervention de maintenance sur le chariot élévateur, lisez attentivement les avertissements et les instructions du chapitre « Sécurité » et assurez-vous de bien les avoir assimilés.
  • Page 106 Chapitre Maintenance 12. Déplacer le commutateur de sens de marche 9. Inspecter le carter de l’essieu moteur et le sol avant/arrière en position de POINT MORT. pour détecter les fuites d’huile éventuelles. Reportez-vous à « Huile d’essieu moteur » dans la section « Si nécessaire », si une fuite d’huile est détectée.
  • Page 107 Chapitre Maintenance Rails de guidage du mât - Batterie - Vérification, échange, Lubrification chargement Accès à la batterie Stationner le chariot élévateur sur une surface horizontale, les fourches abaissées et le mât incliné vers l'avant avec les pointes de fourches touchant le sol.
  • Page 108 Chapitre Maintenance 3. Contrôler le poids spécifique de l’électrolyte. Si Vérification électrolyte le poids spécifique mesuré est inférieur à 1,150, il faut recharger la batterie. PRÉCAUTION La batterie ne doit pas être utilisée si une différence de poids spécifique entre deux cellules est supérieure à...
  • Page 109 Chapitre Maintenance Charger la batterie DANGER Lors recharge batteries, dispositions nécessaires doivent être prises pour dissiper les vapeurs générées par la charge. Les couvercles des boîtes de batterie et les capots des compartiments à batterie doivent être ouverts ou enlevés. Les bouchons de batterie doivent rester fermés sur les cellules.
  • Page 110 Chapitre Maintenance Roues et pneus - Inspecter Gonfler les pneus si nécessaire. Voir la section « Informations sur le gonflage des pneus » de ce manuel. Inspectez les pneus et les tiges de valves pour vérifier l’état d’usure, les coupures, les trous et les corps étrangers.
  • Page 111 Chapitre Maintenance Après les 50-100 premières heures de service ou une semaine Avant d’entreprendre toute opération ou toute intervention de maintenance sur le chariot élévateur, lisez attentivement les avertissements et les instructions du chapitre « Sécurité » et assurez-vous de bien les avoir assimilés.
  • Page 112 Chapitre Maintenance Toutes les 500 heures de service ou tous les 3 mois Avant d’entreprendre toute opération ou toute intervention de maintenance sur le chariot élévateur, lisez attentivement les avertissements et les instructions de la section « Sécurité » du présent manuel et assurez- vous de bien les avoir assimilés Yeux de pivot de mât - Lubrifier Cylindres d’inclinaison...
  • Page 113 Chapitre Maintenance Extension de la tige de vérin - Galets tête de vérin – Vérifier Régler Vérifier le fonctionnement 1. Effectuer un cycle de levage complet. Observer le mouvement des chaînes sur les galets de crosse. S’assurer chaîne correctement guidée sur les galets. 1.
  • Page 114 Chapitre Maintenance 4. Passer un léger film d’huile sur tous les maillons Mât, tablier, chaînes de levage et de chaîne. équipements - Inspection, réglage et graissage 5. Abaisser et relever le tablier à plusieurs reprises pour faire pénétrer le lubrifiant dans les maillons. PRÉCAUTION Lorsque l’atmosphère ambiante peut entraîner la corrosion des composants ou que le chariot doit...
  • Page 115 Chapitre Maintenance Tourillons d’articulation du mât - Huile d’essieu moteur - Changer Lubrifier Voir « Huile d’essieu moteur – Changer » dans « Premières 50 à 100 heures de service ou une Lubrifier deux raccords semaine ». Mécanisme de direction - Lubrifier Lubrifier un raccord 1.
  • Page 116 Chapitre Maintenance Toit de protection - Inspection Commutateur avant / arrière de la commande directionnelle - Contrôle Vérifier qu'aucun boulon n'est desserré endommagé. Remplacer les boulons endommagés ou manquants par des boulons de rechange identiques à ceux d’origine. Resserrer les boulons Vérifier le bon serrage des pattes de fixation du au couple de 60 ±10 N·m (45 ±...
  • Page 117 Chapitre Maintenance Panneau de contrôle – Nettoyage, DANGER Inspection L’air comprimé peut provoquer des blessures. Stationner le chariot élévateur sur une surface horizontale, la fourche abaissée, le frein de Pour exécuter un nettoyage à l’air comprimé, stationnement activé, le commutateur de commande porter un masque de protection, des vêtements directionnelle avant/arrière en position NEUTRE et de protection et des chaussures de sécurité.
  • Page 118 Chapitre Maintenance 5. Inspecter les fusibles pour contrôler s’ils sont solidement installés et détecter toute trace de corrosion et toute connexion cassée. [EXTÉRIEUR CONNECTEUR BATTERIE] [INTÉRIEUR CONNECTEUR BATTERIE] 6. Fermer le capot et connecter la batterie.
  • Page 119 Chapitre Maintenance Frein de stationnement - Test Niveau d’huile hydraulique - Vérifier REMARQUE: S’assurer que personne et qu’aucun obstacle ne se trouve à proximité du chariot élévateur. 1. Conduire le chariot élévateur avec sa charge maximale, sur une pente à 15%. DANGER Afin d’éviter tout accident, le conducteur doit se tenir prêt à...
  • Page 120 Chapitre Maintenance Toutes les 1000 heures de service ou tous les 6 mois Avant d’entreprendre toute opération ou toute intervention de maintenance sur le chariot élévateur, lisez attentivement les avertissements et les instructions du chapitre « Sécurité » et assurez-vous de bien les avoir assimilés.
  • Page 121 Chapitre Maintenance 3. Souffler le FLASQUE D'EXTRÉMITÉ du moteur d'entraînement à l'air comprimé sous une pression maximale de 205 kPa (30 psi), jusqu’à ce que la poussière soit supprimée du moteur. Exemple type 4. Remettre le plancher. 5. Connecter la batterie. Abaisser le couvercle de la batterie et régler le siège.
  • Page 122 Chapitre Maintenance Roues et pneus - Inspecter, vérifier DANGER L’entretien et le changement de pneus et de jantes peuvent être dangereux et doivent être effectués uniquement par du personnel formé utilisant les outils et procédures appropriés. Si les procédures correctes ne sont pas suivies lors de l’entretien des pneus et de jantes, ils peuvent éclater avec une force explosive et causer des blessures graves, voire mortelles.
  • Page 123 Chapitre Maintenance Contrôle de l’uniformité des tensions Chaînes de levage - Test, contrôle, réglage Test d’usure des chaînes de levage Inspecter la portion de la chaîne qui se déplace normalement sur le galet de crosse. Lorsque la chaîne circule sur le galet, le frottement des pièces peut produire une usure.
  • Page 124 Chapitre Maintenance Ajustement de la chaîne du tablier Ajustement des chaînes du mât - FF, FFT S’assurer que la hauteur du tablier est correcte. Si la hauteur est correcte, ajuster les chaînes pour obtenir une tension uniforme. Dans le cas contraire, régler le tablier à...
  • Page 125 Chapitre Maintenance Filtre de retour de l’huile hydraulique - Remplacement DANGER L’huile et les composants chauds peuvent provoquer des blessures. Ne laissez pas de l’huile ou des composants chauds entrer en contact avec la peau. Stationner le chariot élévateur sur une surface horizontale, la fourche abaissée, le frein de stationnement activé, le commutateur de commande directionnelle avant/arrière en position NEUTRE et...
  • Page 126 Chapitre Maintenance Toutes les 2000 heures de service ou annuellement Avant d’entreprendre toute opération ou toute intervention de maintenance sur le chariot élévateur, lisez attentivement les avertissements et les instructions du chapitre « Sécurité » et assurez-vous de bien les avoir assimilés.
  • Page 127 Chapitre Maintenance Roulements des roues directrices – Remonter Stationner le chariot élévateur sur une surface horizontale, la fourche abaissée, le frein de stationnement activé, le commutateur de commande directionnelle avant/arrière en position NEUTRE. 7. Vérifier s’il y a des fuites d’huile. 8.
  • Page 128 Chapitre Maintenance 4. Enlever l’écrou autobloquant, la rondelle d’arrêt 7. Tout en tournant la roue, serrer le contre-écrou et la rondelle plate. Enlever le roulement de roue au couple de 34 N·m (24 lb·ft). Desserrer l’écrou extérieure. complètement. Resserrer le contre-écrou au couple de 11±3 N·m (8±2 lb·ft) et le bloquer dans cette plage.
  • Page 129 Si la différence de hauteur est supérieure au maximum admissible, il faut remplacer l’une des fourches deux. Consulter votre concessionnaire local de chariots élévateurs DOOSAN pour obtenir plus amples informations. 2. Vérifier l’angle entre la face supérieure de la lame et la face avant du montant du bras de fourche.
  • Page 130 Chapitre Maintenance tablier. Ces butées sont placées aux deux extrémités du tablier et bloquent le crochet inférieur du bras de fourche. Dans certains cas, le dosseret de charge peut être utilisée à la place des butées. Pour les bras de fourche à broche, des bagues d’arrêt ou des entretoises peuvent être installées de chaque côté...
  • Page 131 Chapitre Maintenance 7. Vérifier la présence éventuelle de fuites. Huile Hydraulique - Contrôler, changer 8. Rétracter tous les vérins. 9. Tourner la clé de contact sur OFF. 10. S’assurer que le niveau d’huile est au niveau du repère « FULL » (PLEIN) de la jauge. Ajoutez de l'huile si nécessaire.
  • Page 132 Chapitre Protection de l’environnement Protection de l’environnement Pour la maintenance de ce chariot élévateur, vous devez utiliser un local de maintenance prévu à cet effet et un récipient agréé pour collecter le liquide de refroidissement, l’huile, le carburant, la graisse, l’électrolyte et toute autre substance potentiellement polluante avant de déconnecter ou d’enlever toute conduite, tout raccord ou tout matériel de ce type.

Ce manuel est également adapté pour:

B18x-7B20x-7