Page 2
(2) ans à compter de leur date d’achat d’origine. SRAM garantit que toutes les roues et jantes Zipp MOTO ne présentent pas de défauts de matériaux ou de fabrication pendant la durée de vie de ces produits.
Page 3
LA SÉCURITÉ AVANT TOUT ! Nous nous soucions de VOTRE sécurité. Portez toujours des lunettes de sécurité et des gants de protection lorsque vous procédez à l’entretien de produits SRAM®. Pensez à vous protéger ! Portez toujours vos équipements de sécurité !
TABLE DES MATIÈRES ENTRETIEN DES SYSTÈMES DE FREINAGE SRAM® CODE™ ......................5 PROCÉDURES D’ENTRETIEN ............................................6 DÉPANNAGE .........................................7 ENTRETIEN DES ÉTRIERS DE FREIN CODE™ ............................ 8 PIÈCES, OUTILS ET ACCESSOIRES ..........................................8 VUE ÉCLATÉE DE L’ÉTRIER ............................................8 DÉMONTAGE DES PLAQUETTES DE FREIN DE L’ÉTRIER...................................9 DÉMONTAGE DES PISTONS DE L’ÉTRIER ......................................
Les systèmes de freinage SRAM doivent être entretenus à intervalles réguliers pour en assurer le fonctionnement optimal. En cas de fuite de liquide dans le système de freinage, il se peut que des pièces internes mobiles soient abîmées ou usées.
P r o c é d u r e s d ’ e n t r e t i e n Les procédures suivantes doivent être réalisées au cours de l’entretien, sauf mention contraire. Nettoyez la pièce avec de l’alcool isopropylique et un chiffon propre non pelucheux.
D é p a n n a g e AVI S Ne pas appliquer de graisse ou de liquide de frein DOT sur les pistons de l’étrier lors des procédures de dépannage. L’utilisation de graisse ou de liquide de frein DOT peut diminuer les performances de freinage et provoquer le frottement du disque. En cas de course de levier de frein trop longue ou d’une sensation spongieuse au niveau des freins, réalisez les étapes suivantes avant de purger le système : Serrez le vélo dans un trépied d’atelier.
DOT 5.1 ou 4. Outils SRAM • Graisse SRAM ou AVID® DOT. Dans le cas où de la graisse SRAM ou • Kit de purge pour freins SRAM (comprend : Large, 12 mm cale de purge et AVID DOT ne serait pas disponible, veillez à n’utiliser qu’une graisse raccord Bleeding Edge™)
D é m o n t a g e d e s p l a q u e t t e s d e f r e i n d e l ’ é t r i e r Serrez le vélo dans un trépied d’atelier puis retirez la roue. Retirez l’agrafe située sur le boulon de maintien des plaquettes.
D é m o n t a g e d e s p i s t o n s d e l ’ é t r i e r AVI S Le liquide de frein DOT endommage les surfaces peintes. Si du liquide entre en contact avec une surface peinte (comme celle du cadre) ou avec les décors imprimés des freins, essuyez-le immédiatement, puis nettoyez les surfaces avec de l’alcool isopropylique ou de l’eau claire.
Page 11
Retirez le levier et le collier. Retirez le boulon banjo et la durite, puis retirez le boulon banjo situé sur le raccord banjo. Retirez les joints toriques du boulon banjo puis remplacez-les par des joints toriques neufs. Retirez l’écarteur de plaquettes. Démontage des pistons de l’étrier...
Page 12
Retirez le boulon de maintien des plaquettes. 2,5 mm Serrez l’étrier dans un étau équipé de mâchoires tendres, puis retirez les deux boulons du corps de l’étrier. Séparez les deux moitiés du corps de l’étrier. Mettez le pare-chaleur de côté. Retirez les pistons de chaque moitié du corps de l’étrier. Démontage des pistons de l’étrier...
Page 13
Pour de meilleures performances de freinage, utilisez uniquement du liquide de frein DOT 5.1 SRAM High-Performance. Si vous n’avez pas de liquide SRAM, veillez à n’utiliser que du liquide de frein DOT 5.1 ou 4. N’utilisez pas de graisse. La graisse empêche les pistons de rentrer complètement dans leur logement à...
Pour de meilleures performances de freinage, utilisez uniquement du liquide de frein DOT 5.1 SRAM High-Performance. Si vous n’avez pas de liquide SRAM, veillez à n’utiliser que du liquide de frein DOT 5.1 ou 4. N’utilisez pas de graisse. La graisse empêche les pistons de rentrer complètement dans leur logement à...
Page 15
Alignez les deux moitiés du corps de l’étrier. Vérifiez que le pare- chaleur est bien enclenché dans l’étrier. Serrez les deux boulons du corps de l’étrier. AVI S Inspectez l’étrier pour vérifier que les joints toriques de l’étrier ne dépassent pas. Si un joint torique est visible, alors retirez les boulons du corps de l’étrier et remettez le joint en place.
Page 16
La purge des freins élimine tout le liquide contenu dans le système. Vous devez purger les freins après chaque entretien de l’étrier de frein et/ou du levier. Pour obtenir les instructions de purge des freins et de raccourcissement de la durite, consultez le site www.sram.com/service. Installation des pistons de l’étrier...
SRAM, veillez à n’utiliser que du liquide de frein DOT 5.1 ou 4. • Graisse SRAM ou AVID® DOT. Dans le cas où de la graisse SRAM ou AVID DOT ne serait pas disponible, veillez à n’utiliser qu’une graisse compatible DOT.
D é m o n t a g e d e l a p o i g n é e d u l e v i e r AVI S Le liquide de frein DOT endommage les surfaces peintes. Si du liquide entre en contact avec une surface peinte (comme celle du cadre) ou avec les décors imprimés des freins, essuyez-le immédiatement, puis nettoyez les surfaces avec de l’alcool isopropylique ou de l’eau claire.
Page 19
Retirez le boulon du capuchon du réservoir qui se trouve au plus près de la poignée du levier. À l’aide d’un aimant, retirez le ressort et la bille de détente. Retirez l’autre boulon du capuchon du réservoir, puis retirez le capuchon du réservoir ainsi que la vessie.
Page 20
Séparez la vessie et le capuchon du réservoir. Nettoyez le capuchon du réservoir puis jetez la vessie. Retirez les boulons du pivot du levier. Retirez l’unité de la poignée du levier hors du corps du levier. Démontage de la poignée du levier...
D é m o n t a g e d e l ’ u n i t é d u p i s t o n Retirez le boulon de maintien SwingLink™. Poussez la clavette du pivot SwingLink pour la faire sortir de son emplacement.
Page 22
À l’aide d’un outil de montage des pièces internes pour levier SRAM®, dévissez le manchon du piston ainsi que le coupleur. Insérez l’outil de montage des pièces internes pour levier SRAM dans le corps du levier puis alignez la fente de l’outil avec le coupleur du piston. Utilisez l’outil pour dévisser le manchon puis retirer le manchon et le coupleur.
Installez la nouvelle unité du piston dans le corps du levier. Nettoyez le corps du levier. À l’aide de l’outil de montage des pièces internes pour levier SRAM, enfoncez le piston dans le corps du levier tout en insérant la molette de réglage du point de contact dans la fente prévue à...
Page 24
Mettez en place le manchon sur le coupleur. Le filetage du manchon doit être tourné vers la base du coupleur. À l’aide de l’outil de montage des pièces internes pour levier SRAM®, mettez en place puis vissez le manchon et le coupleur sur l’unité du piston.
Page 25
Retirez le SwingLink™ situé sur l’outil de montage des pièces internes pour levier SRAM®, puis mettez la tige poussoir en place dans le manchon du coupleur. Alignez les trous du SwingLink avec les douilles du SwingLink, puis enfoncez la clavette du pivot dans le trou jusqu’à ce qu’elle affleure avec le corps du levier.
Page 26
Appliquez une petite quantité de Loctite® Blue 242® sur le boulon de maintien SwingLink™. Loctite Blue 242 Axe traversant de 15 mm Serrez le boulon de maintien SwingLink. 1,1-1,3 N·m 22 m Installation de l’unité du piston...
I n s t a l l a t i o n d e l a p o i g n é e d u l e v i e r AVI S Le liquide de frein DOT endommage les surfaces peintes. Si du liquide entre en contact avec une surface peinte (comme celle du cadre) ou avec les décors imprimés des freins, essuyez-le immédiatement, puis nettoyez les surfaces avec de l’alcool isopropylique ou de l’eau claire.
Page 28
Serrez les deux boulons du pivot. 1,1-1,3 N·m 22 m Enfoncez une vessie neuve dans le capuchon du réservoir. Veillez à ce que la vessie soit correctement installée à l’intérieur du capuchon du réservoir. Installez l’unité vessie/capuchon du réservoir sur le corps du levier. Installez d’abord une bille de détente neuve, puis un ressort de détente neuf, dans l’orifice du réservoir du corps du levier situé...
Page 29
⚠ AV ERTI S SEM ENT Pour tous les freins SRAM équipés d’une olive de compression et d’un raccord cannelé, il faut utiliser un raccord cannelé SJ (Stealth-a- majig) neuf et une olive de compression SJ neuve de couleur rouge au moment du remontage.
Page 30
La purge des freins élimine tout le liquide contenu dans le système. Vous devez purger les freins après chaque entretien de l’étrier de frein et/ou du levier. Pour obtenir les instructions de purge des freins, de raccourcissement de la durite de frein et de remplacement des plaquettes de frein, consultez le site www.sram.com/service. Installation de la poignée du levier...
SRAM, veillez à n’utiliser que du liquide de frein DOT 5.1 ou 4. • Graisse SRAM ou AVID® DOT. Dans le cas où de la graisse SRAM ou AVID DOT ne serait pas disponible, veillez à n’utiliser qu’une graisse compatible DOT.
D é m o n t a g e d e l a p o i g n é e d u l e v i e r AVI S Le liquide de frein DOT endommage les surfaces peintes. Si du liquide entre en contact avec une surface peinte (comme celle du cadre) ou avec les décors imprimés des freins, essuyez-le immédiatement, puis nettoyez les surfaces avec de l’alcool isopropylique ou de l’eau claire.
Page 33
Pour de meilleures performances de freinage, utilisez uniquement du liquide de frein DOT 5.1 SRAM® High-Performance. Si vous n’avez pas de liquide SRAM, veillez à n’utiliser que du liquide de frein DOT 5.1 ou 4 Récipient pour recueillir l'huile High-Performance.
Page 34
Délogez la clavette du pivot. Retirez la poignée du levier. La poignée du levier Code™ R est composée de quatre éléments : la poignée, l’unité came/tige poussoir, une rondelle et un ressort de retour du levier. Pour que toutes ces pièces restent solidaires, remettez la clavette du pivot du levier en place, puis mettez le tout de côté...
D é m o n t a g e d e l ’ u n i t é d u p i s t o n AVIS Le liquide de frein DOT endommage les surfaces peintes. Si du liquide entre en contact avec une surface peinte (comme celle du cadre) ou avec les décors imprimés des freins, essuyez-le immédiatement, puis nettoyez les surfaces avec de l’alcool isopropylique ou de l’eau claire.
Les dommages occasionnés par le liquide de frein DOT sur les surfaces peintes et/ou imprimées ne sont pas couverts par la garantie. Immergez un piston neuf dans du liquide de frein DOT 5.1 SRAM® High-Performance.
Étapes pour le remontage de l’unité de frein R. Placez la rondelle sur l’unité came/biellette. Appliquez une petite quantité de graisse SRAM® DOT pour maintenir la rondelle en place. Installez le ressort de retour du levier sur l’unité came/tige poussoir.
Page 38
Insérez l’unité du levier dans le corps du levier en plaçant la biellette dans le piston, et le ressort de retour du levier dans le corps du levier. Vérifiez que le ressort de retour du levier soit correctement mis en place dans le levier.
Page 39
Serrez le boulon de maintien. 1,1-1,3 N·m 22 m Le cas échéant: Installez la cheville de fixation. Enfoncez une vessie neuve dans le capuchon du réservoir de manière à ce que la vessie soit parfaitement insérée à l’intérieur et qu’elle affleure avec le capuchon du réservoir. Installez l’unité...
Page 40
⚠ AV ERTI S SEM ENT Pour tous les freins SRAM équipés d’une olive de compression et d’un raccord cannelé, il faut utiliser un raccord cannelé SJ (Stealth-a- majig) neuf et une olive de compression SJ neuve de couleur rouge au moment du remontage.
Page 41
La purge des freins élimine tout le liquide contenu dans le système. Vous devez purger les freins après chaque entretien de l’étrier de frein et/ou du levier. Pour obtenir les instructions de purge des freins, de raccourcissement de la durite de frein et de remplacement des plaquettes de frein, consultez le site www.sram.com/service. Installation de la poignée du levier...
Page 42
Cette couche de transfert garantit des performances de freinage optimales. Une vidéo sur le processus de rodage est disponible sur le site www.sram.com/service. ⚠ ⚠ AV ERTI S S EMEN T – RISQUE DE CHUTE La procédure de rodage exige que vous réalisiez des freinages appuyés.