SRAM Australia, 6 Marco Court, Rowville 3178, Australia. Pour les réclamations valables, SRAM réparera ou remplacera, à sa discrétion, votre produit SRAM. Toute dépense liée à la réclamation sous garantie est à votre charge. Les avantages octroyés par la présente garantie s’ajoutent aux autres droits et recours que la législation relative à...
TABLE DES MATIÈRES ENTRETIEN DES SUSPENSIONS ROCKSHOX ..........................4 PIÈCES ET OUTILS REQUIS POUR L’ENTRETIEN .................................. 4 DÉMONTAGE DU FOURREAU INFÉRIEUR ............................ 5 ENTRETIEN DU JOINT DU FOURREAU INFÉRIEUR ................................7 ENTRETIEN DU RESSORT SOLO AIR (SEKTOR GOLD, RECON GOLD, 30 GOLD) ..............9 COMPOSITION DU SOLO AIR .........................................
LA SÉCURITÉ AVANT TOUT ! Nous nous soucions de VOTRE sécurité. Portez toujours des lunettes de sécurité et des gants de protection lorsque vous procédez à l’entretien de produits RockShox. Pensez à vous protéger ! Portez toujours vos équipements de sécurité !
Internet à l’adresse : www.sram.com. Pour obtenir des informations sur les commandes de produits, veuillez contacter votre distributeur ou revendeur SRAM habituel. Les informations contenues dans cette publication peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis. Vous trouverez les dernières informations techniques en visitant notre site Internet à...
D é m o n t a g e d u f o u r r e a u i n f é r i e u r Retirez le capuchon de la valve pneumatique du capuchon supérieur situé sur le fourreau de la fourche du côté opposé à la chaîne.
Page 7
Déposez un récipient sous la fourche afin de recueillir le liquide Clé hexagonale de 5 mm susceptible d’en couler. Versions pour roues de 26 po : à l’aide d’un maillet en plastique, tapez fort sur les deux boulons inférieurs afin de désengager la came de l’amortisseur et la came du ressort de leur point d’ancrage dans le fourreau inférieur ;...
E N T R E T I E N D U J O I N T D U F O U R R E A U I N F É R I E U R Assurez-vous que le fourreau inférieur est droit et bien stable sur un établi ou sur le sol.
Page 9
Retirez le ressort métallique du nouveau joint anti-poussière et conservez-le précieusement. Insérez la partie étroite du nouveau joint anti-poussière dans la partie étroite de l’outil d’installation des joints. Outil d’installation des joints Maintenez fermement le fourreau inférieur en place puis, à l’aide de l’outil d’installation des joints, insérez bien droit le joint anti- poussière dans le fourreau inférieur jusqu’à...
I n s t r u c t i o n s d e d é m o n t a g e e t d ’ e n t r e t i e n d u r e s s o r t S o l o A i r ATTENTION –...
Page 12
Tirez fermement sur la came pneumatique pour retirer l’unité du ressort pneumatique hors du tube supérieur. Nettoyez et inspectez l’unité pour vérifier qu’elle n'est pas endommagée. Vaporisez de l’alcool isopropylique sur l’intérieur et l’extérieur du tube supérieur puis nettoyez-le avec un chiffon. Enroulez un chiffon autour d’un long goujon et insérez-le dans le tube supérieur pour en nettoyer l’intérieur.
Page 13
Avec les doigts ou une pointe, retirez le joint torique externe du piston pneumatique. Appliquez de la graisse sur le joint torique neuf puis mettez-le en place. Veillez à ne pas rayer le piston pneumatique. Les éraflures peuvent provoquer des fuites d’air. Retirez la butée de talonnage supérieure du piston négatif.
F a c u l t a t i f – C o n f i g u r a t i o n d u d é b a t t e m e n t t o t a l Les entretoises de débattement total sont situées entre le piston pneumatique et la butée de talonnage supérieure.
I n s t a l l a t i o n d u r e s s o r t S o l o A i r Appliquez de la graisse sur la came pneumatique. Mettez en place l’entretoise du débattement (le cas échéant) ainsi que la butée de talonnage supérieure et le piston négatif sur la came pneumatique avec la butée de talonnage tournée vers le piston pneumatique.
Page 16
Appuyez fermement sur l’unité pneumatique afin de la faire rentrer par le bas du tube supérieur tout en faisant bouger délicatement la came pneumatique de gauche à droite. Tournez les rondelles de manière à ce que la rondelle de maintien en acier pénètre dans le tube supérieur la première et qu’elle soit suivie par la rondelle ondulée.
Page 17
Insérez le capuchon supérieur dans le tube supérieur puis vissez-le dans le tube supérieur. À l’aide d’une clé dynamométrique équipée d’une douille de 24 mm, serrez le capuchon supérieur à un couple de 7,3 N•m. 24 mm 7,3 N·m INSTALLATION DU RESSORT SOLO AIR...
Lorsque vous remplacez des joints d’étanchéité, utilisez vos doigts ou une pointe pour retirer le joint. Vaporisez de l'alcool isopropylique sur chaque pièce et nettoyez-la avec un chiffon. Appliquez de la graisse SRAM® Butter sur les nouveaux joints. À l’aide d’une clé à douille de 24 mm, retirez le capuchon supérieur du ressort pneumatique.
Page 19
Retirez l’unité piston/came pneumatique hors de la partie inférieure du tube pneumatique en tirant la came vers le bas et en la faisant bouger de gauche à droite. Vaporisez de l’alcool isopropylique sur l’intérieur et l’extérieur du tube pneumatique puis nettoyez-le avec un chiffon. Enroulez un chiffon propre autour d’un long goujon puis insérez-le dans le tube pneumatique pour en nettoyer l’intérieur.
Page 20
Avec une pointe, retirez le joint torique externe du piston pneumatique. Appliquez de la graisse sur le joint torique neuf puis mettez-le en place. Veillez à ne pas rayer le capuchon supérieur. Les éraflures peuvent provoquer des fuites d’air. Retirez la butée de talonnage supérieure du piston négatif. Avec une pointe, retirez les joints toriques interne et externe du piston négatif.
F a c u l t a t i f – C o n f i g u r a t i o n d u d é b a t t e m e n t t o t a l Les entretoises de débattement total sont situées entre le piston pneumatique et la butée de talonnage supérieure.
I n s t a l l a t i o n d u r e s s o r t S o l o A i r Remettez en place la butée de talonnage supérieure sur le piston négatif. Remettez en place l’unité du piston négatif sur la came pneumatique de manière à...
Page 23
À l’aide d’une pointe, retirez les joints toriques du capuchon supérieur. Appliquez une petite quantité de graisse sur les joints toriques neufs du capuchon supérieur puis mettez-les en place. A V I S Si vous utilisez une pointe pour retirer les joints toriques, veillez à...
Page 24
À l’aide d’une clé dynamométrique équipée d’une douille de 24 mm, serrez le capuchon supérieur à un couple de 7,3 N•m. 24 mm 7,3 N·m INSTALLATION DU RESSORT SOLO AIR...
E n t r e t i e n d e l ’ a m o r t i s s e u r ( S e k t o r G o l d , R e c o n G o l d , 3 0 G o l d ) D é...
Page 26
Avec les doigts, retirez les joints toriques du capuchon supérieur de compression. Installez des joints toriques neufs sur le capuchon supérieur de compression. Versez le liquide dans le récipient prévu à cet effet. Pour évacuer le liquide restant, repoussez l’amortisseur du rebond de manière à ce qu’on ne voie plus que 25 mm d’amortisseur.
Page 27
Vaporisez de l’alcool isopropylique sur l’intérieur et l’extérieur du tube supérieur puis nettoyez-le avec un chiffon. Enroulez un chiffon autour d’un long goujon et insérez-le dans le tube supérieur pour en nettoyer l’intérieur. Retirez la tête d’étanchéité hors de la came de l’amortisseur du rebond.
Versez du liquide de suspension RockShox 15wt dans le tube supérieur du côté de la chaîne. Reportez-vous au tableau des volumes d’huile RockShox disponible sur sram.com pour connaître le volume exact de liquide à verser. Il est très important de respecter le volume de liquide de suspension.
Page 29
À l’aide d’une clé dynamométrique équipée d’une douille de 24 mm, serrez l’amortisseur de compression à un couple de 7,3 N•m. 24 mm 7,3 N•m Installez la molette de compression ainsi que la vis de blocage. À l’aide d’une clé dynamométrique équipée d’une douille hexagonale de 2,5 mm, serrez la vis de blocage de la molette à...
Lorsque vous remplacez des joints d’étanchéité, utilisez vos doigts ou une pointe pour retirer le joint. Vaporisez de l'alcool isopropylique sur chaque pièce et nettoyez-la avec un chiffon. Appliquez de la graisse SRAM® Butter sur les nouveaux joints. À l’aide d’une clé hexagonale de 2,5 mm, retirez la vis de blocage de la molette.
Page 31
Avec les doigts, retirez les joints toriques du capuchon supérieur de compression. Installez des joints toriques neufs sur le capuchon supérieur de compression. Versez le liquide dans le récipient prévu à cet effet. Pour évacuer le liquide restant, repoussez l’amortisseur du rebond de manière à ce qu’on ne voie plus que 25 mm d’amortisseur.
Page 32
À l’aide d’un long goujon, poussez la tête d’étanchéité dans le tube supérieur jusqu’à ce qu’elle touche la paume de votre autre main. Avec les doigts, retirez les joints toriques externes de la tête d’étanchéité. Avec la pointe, piquez et retirez le joint torique interne.
I n s t a l l a t i o n d e l ’ a m o r t i s s e u r Tournez la fourche en position verticale dans le trépied d’atelier. À l’aide d’un long goujon, enfoncez la tête d’étanchéité à l’intérieur du tube supérieur.
Page 34
Versez du liquide de suspension RockShox 15wt dans le tube supérieur du côté de la chaîne. Reportez-vous au tableau des volumes d’huile RockShox disponible sur sram.com pour connaître le volume exact de liquide à verser. Il est très important de respecter le volume de liquide de suspension.
Page 35
Installez la molette de compression ainsi que la vis de blocage. À l’aide d’une clé dynamométrique équipée d’une douille hexagonale de 2,5 mm, serrez la vis de blocage de la molette à un couple de 1,35 N•m à 0,25 N•m près. 2,5 mm 1,35 ±...
E n t r e t i e n d u r e s s o r t h é l i c o ï d a l ( 3 0 S i l v e r , R e c o n S i l v e r , S e k t o r S i l v e r , R e c o n G o l d , S e k t o r G o l d ) D é...
Page 37
Depuis le bas du tube supérieur, poussez la came du ressort vers le haut. Retirez le ressort hélicoïdal et la came du ressort hors du tube supérieur. Vaporisez de l'alcool isopropylique sur le ressort et la came du ressort puis nettoyez-les avec un chiffon. Vaporisez de l'alcool isopropylique sur l'intérieur et l'extérieur du tube supérieur.
I n s t a l l a t i o n d u f o u r r e a u i n f é r i e u r Vaporisez de l’alcool isopropylique sur les tubes supérieurs puis nettoyez-les avec un chiffon.
Page 40
Faites coulisser l’unité du fourreau inférieur le long des tubes supérieurs jusqu’à ce qu’elle se bloque et que les cames du ressort et de l’amortisseur soient visibles par l’orifice du boulon des cames. Essuyez les éventuelles coulures de liquide sur les surfaces externes des fourreaux inférieurs.
Page 41
À l’aide d’une pompe pour suspension, mettez le ressort pneumatique en pression. Reportez-vous au tableau des pressions pneumatiques imprimé sur le fourreau inférieur de votre fourche afin de régler la pression du ressort pneumatique en fonction du poids du cycliste. Il se peut que l’aiguille indiquant la pression pneumatique chute brutalement lors du remplissage du ressort pneumatique : ceci est normal.
Page 42
Cette publication contient des marques commerciales et des marques déposées des entreprises suivantes : TORx® est une marque déposée de Acument Intellectual Properties, LLC.