Test de diodes ............21 Test de transistors ..........21 Description des commandes Tests sur circuit ............22 du HM604-3 ............30 Figures de test de composants ......23 Mode d'emploi condensé du HM604-3 ....32 Printed in Germany Sous réserve de modifications...
Page 3
Avis sur le marquage CE Les appareils de mesure HAMEG sont conformes à la réglementation européenne sur la compatibi- lité électromagnétique. Lors des contrôles de conformité, il est pris pour base de contrôle, les normes produits ou les normes spécialisées concernées. Si diverses valeurs limites sont possibles, HAMEG choisit toujours les conditions de contrôle les plus dures.
Page 4
KONFORMITÄTSERKLÄRUNG ® DECLARATION OF CONFORMITY Instruments DECLARATION DE CONFORMITE Name und Adresse des Herstellers HAMEG GmbH Manufacturer´s name and address Kelsterbacherstraße 15-19 Nom et adresse du fabricant D - 60528 Frankfurt HAMEG S.a.r.l. 5, av de la République F - 94800 Villejuif Die HAMEG GmbH / HAMEG S.a.r.l bescheinigt die Konformität für das Produkt The HAMEG GmbH / HAMEG S.a.r.l herewith declares conformity of the product HAMEG GmbH / HAMEG S.a.r.l déclare la conformite du produit...
0,5s/div. à 50ns/div. en séquence 1, 2, 5. Précision des positions calibrées: ±3% Le HM604-3 est un oscilloscope analogique HAMEG de 60MHz contrôlé Vitesse la plus lente en position décalibrée 2,5/1: 1,25s/div. par microprocesseur. Son microprocesseur lui permet de se configurer de En expansion par 10: 5ns/div.: ±5%...
Symboles portés sur l'équipement Le coffret, le châssis et tous les blindages des connec- ATTENTION - Consulter la notice teurs de mesure sont reliés à la terre. L’appareil corres- pond aux dispositions de la classe de protection I (cor- Danger - Haute tension don d’alimentation 3 conducteurs dont un réservé...
Lors d’une réclamation, nous recom- Avec le HM604-3 pratiquement tous signaux répétitifs jus- mandons d’apposer une feuille sur le coffret de l’appareil, dé- qu’à 60MHz de fréquence peuvent être examinés.
Mesures d’amplitude U entre 1mV et 160V En électrotechnique, les tensions alternatives sont indiquées D entre 1mV/div et 20V/div en séquence 1-2-5. en général en valeur efficace. Pour les oscilloscopes, on uti- lise la valeur crête à crête V . Cette dernière correspond à la Exemples : différence entre le maximum et le minimum de tension.
Avec touche X-MAGx10 poussée Z doit être divisé par 10. Toutes les quatre valeurs ne peuvent cependant pas être cherché. Les temps de descente seront mesurés de la choisies librement. Avec le HM604-3 elles devraient se si- même façon. tuer dans les limites suivantes : L entre 0,2 et 10div, autant que possible 4 à...
l’exemple de la figure donnerait un temps de montée total Le branchement du signal à représenter à l’entrée Y de mesuré de l’oscilloscope est possible en direct avec un câble de me- sure blindé comme par ex.HZ 32 et HZ 34 ou par une sonde = 1,6 ⋅...
• LED TRIG. (s’allume lorsque le déclenchement a lieu). des éléments de commande décrits précédemment, tous les • LED indiquant le mode de déclenchement (AC, DC, HF, LF, autres éléments de commande du HM604-3 sont testés et ~) (déclenchement secteur), TV-L (ligne TV) et TV-F (trame commandés électroniquement.
alors. La touche SAVE/RECALL se trouve sous le champ L’appareil est mis sous tension avec la touche rouge POWER, TIME/DIV. (SAVE = mémorisation, RECALL = rappel). La ce qui provoque l’allumage de plusieurs voyants. touche AUTO SET permet le réglage automatique en fonc- L’oscilloscope prend alors en compte les réglages précédents, tion des paramètres du signal de façon à...
(mode alterné). Les traces des deux canaux sont en fait représentées alternati- de calibration du HM604-3 répond à cette exigence lorsque le bouton poussoir 1MHz est enfoncé. vement . Lorsque le balayage est rapide les deux canaux ap- paraissent simultanés.
Aux fréquences supérieures à 120kHz, le décalage de çon à éviter les boucles de masse, il ne faut pas connecter la phase des deux amplificateurs du HM604-3 peut être su- masse des sondes. périeur à un angle de 3° en fonction XY.
LED TR commence à s’allumer. Le seuil de déclenchement interne du HM604-3 est spécifié à ≤5 mm. l’oscilloscope. La base de temps sera réglée de façon que plusieurs trains d’onde de la fréquence de modulation soient...
élevée que le seuil de déclenchement. EN règle géné- clenchement externe, le signal de déclenchement doit avoir rale, il ne faut pas dépasser 20 fois la valeur. Le HM604-3 une amplitude d’environ 0,3V. possède deux modes de déclenchement décrits ci-après.
LF : Plage de déclenchement de 0 à 1,5 kHz l’écran. L’impulsion de trame ayant provoqué le déclenche- (filtre passe-bas) ment apparaît à gauche de l’écran et l’impulsion de La position LF est souvent mieux adaptée que la posi- synchronisation de la trame suivante, composée de plusieurs tion DC pour des signaux basse fréquence, car le bruit impulsions, apparaît à...
est pour cela, le cas échéant, particulièrement adapté à la ment. Elle s’allume aussi bien en déclenchement automati- mesure de petites tensions de ronflement de redresseurs que qu’en déclenchement normal lorsque les conditions sui- secteur ou de perturbations à fréquence secteur dans un vantes sont remplies : circuit.
Mode de fonctionnement: déclenchement peut ensuite avoir lieu sur une ligne suivante (DTR) après un temps de retard réglable par l’utilisateur. Les lignes de test ou de données, par exemple, peuvent ainsi être affichées séparément. La manipulation du retard de balayage est relativement sim- ple.
Figure 2 sion augmente la précision de lecture dans le cas des mesu- res du temps. Le bouton de réglage fin (VAR. 2.5:1) de la zone TIME/DIV. doit se trouver en position calibrée (butée droite). Figure 4 MODE : SEA (SEARCH = recherche) TIME/DIV.
Généralités • Base de temps en mode calibré (même en cas de réglage Le HM604-3 possède un testeur de composants intégré qui mécanique différent) permet une visualisation immédiate, indiquant si les compo- • Couplage de déclenchement AC sants sont défectueux ou non.
Test des semiconducteurs amplificateur vertical et la base de temps sont mis hors ser- vice. Une courte trace horizontale est observée. Il n’est pas La plupart des semiconducteurs tels que diodes, diodes Zener, nécessaire de débrancher les entrées de l’oscilloscope, les transistors et effets de champs peuvent être testés.
Ces figures sont identiques avec la plupart des transistors sauf avec les Darlington et les FET. Le testeur de compo- sants permet de distinguer un transistor P-N-P d’un transis- tor N-P-N. En cas de doute, la comparaison avec un compo- sant connu est utile.
être à peu près linéarité, distorsion de balayage. d’égale grandeur. Des différences jusqu’à 1div. sont encore Le tube du HM604-3 est très lumineux. Sa luminosité peut admissibles. être appréciée visuellement. Cependant, une baisse de lumi- nosité...
HZ60 de HAMEG convient pour ce test. produit. Avec le HM604-3, il devrait se situer de 0,3 à 0,5div. Un déclenchement encore plus sensible cache le danger La qualité de transmission n’est pas uniquement influencée d’une influence du niveau de bruit sur le déclenchement.
Testeur de composants sinusoïdal précis. Sa tolérance en fréquence ne doit pas être supérieure à ± 1%. Les valeurs de base temps du HM604-3 Après pression sur la touche COMP. TESTER, une ligne hori- sont certes données à ± 3%: en règle générale elles sont zontale apparaît lorsqu’aucun composant n’est branché.
Les instructions suivantes doivent aider le technicien en élec- ajusté. Un écart de plus de 5% par rapport à la valeur nomi- tronique à réaliser des réglages sur le HM604-3 lorsque les nale peut être à l’origine d’une panne. Les mesures sur la valeurs relevées ne sont plus conformes aux spécifications.
Si l’appareil est totalement en panne, après vérification des ne doit pas dépasser 20%. Beaucoup de semiconducteurs fusibles d’alimentation, mesurer la tension aux bornes des sont sélectionnés, en particulier les transistors intégrés dans plaques de déviation du tube. La plupart du temps, la panne des circuits push pull.
Définition des commandes TRVAL TRVAL:[array] dde l'amplitude du signal à la sortie de l'ampli. de déclench. Commande Réponse Description PC→ scope Scope→ PC 1er mot=valeur crête positive 2è mot=valeur crête négative ID ? ) la donnée comprend le modèle ID:donnée(CR LF de l'appareil, le fabricant 3è...
DESCRIPTION DES COMMANDES DU HM604-3 (description condensée) Elément Fonction Elément Fonction POWER ON/OFF Marche/Arrêt I=marche O=arrêt. En mode XY, la LED XY est allumée, et les LED de base de temps sont (bouton poussoir) (LED) éteintes. FOCUS Réglage de l’astigmatisme S/R 1-6 Indication de position en mémoire...
Page 32
Elément Fonction Elément Fonction VOLT/DIV Sélection de l’atténuation de l’entrée I. longue durée fait passer en déclenche- La touche flèche à gauche diminue le (bouton poussoir ment alterné (les LED TRI et TRII sont gain, la touche flèche à droite +LED) allumées).
Mode d'emploi condensé du HM604-3 Mise en route et préréglages Le boîtier, le châssis et les masses des prises de mesure doivent être reliés à la terre (classe de protection II) Brancher l’appareil au secteur, appuyer sur la touche POWER en haut à droite à côté de l’écran. Symbole I = MARCHE.