Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

MANUEL SECOURS -
PRIME - SQR PRIME
Manuel du produit
Version 07.01.2022

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Advance PRIME

  • Page 1 MANUEL SECOURS - PRIME - SQR PRIME Manuel du produit Version 07.01.2022...
  • Page 2 1. Introduction 1.1. Enregistrement du produit sur le compte MyCompanion 1.2. Environnement et recyclage 1.3. Matière à réflexion ! 2. Conseils généraux de sécurité 3. Domaine d'utilisation et restrictions 3.1. Restrictions d'usage 3.2. Exigences de pliage et de contrôle 3.3. Conditions additionnelles de pliage et de contrôle 3.4.
  • Page 3 8.5. Pliage de la voilure 8.6. Rangement des suspentes 8.7. Fermeture du conteneur interne 9. Maintenance et assistance 9.1. Contrôle périodique 9.2. Rangement 9.3. Service après vente 10. Informations techniques...
  • Page 4 Dans ce manuel, tu trouveras tous les détails importants concernant le pliage, le rangement, l'entretien et l'utilisation de ton parachute de secours. Merci de le lire attentivement avant la première utilisation et de te familiariser avec les caractéristiques de ton parachute de secours SQR Prime. Tu peux augmenter la fiabilité de ton parachute : en le pliant régulièrement comme décrit dans ce mode d'emploi.
  • Page 5 La norme de vol pour les parachutes de secours EN 12491:2015 spécifie les deux vitesses d'ouverture 40 m/s ou 60 m/s pour le test de charge. Bien que le SQR Prime ait été testé avec succès à 50 m/s lors du test de charge, il appartient toujours à...
  • Page 6 telles que l'humidité, le sable, l'eau et d'autres facteurs. Dans ces conditions, il est recommandé de replier le parachute de secours. Si le parachute de secours a été fortement compressé pour obtenir un volume minimal, Warning nous recommandons un intervalle de 6 mois entre les repliages. Si tu n'es pas sûr des effets de ces facteurs, contacte un spécialiste qualifié.
  • Page 7 20 déclenchements ou 40 repliages ou Déclenchement à grande vitesse vitesse proche de ou supérieure à la vitesse de déclenchement maximale autorisée (115 km/h - 32 m/s - 71 mph). La vérification en usine ne peut être effectuée que par une entreprise certifiée. Si tu as des questions, ton revendeur peut t'aider.
  • Page 8 Fig. 1 Esquisse de la vue d'ensemble : vue de dessous. 1. Élévateur 2. Suspentes de base 3. Suspentes centrales 4. Air-Jets 5. Voilure 6. Boucles de pliage ELEVATEUR L'élévateur de liaison relie le parachute de secours et la sellette (au niveau des boucles d'accrochage) d'un côté, ainsi que les suspentes de l'autre côté.
  • Page 9 aérodynamique active. Des boucles de pliage numérotées et marquées en bleu se trouvent sur le dessus de la voilure voir (image 1). Les boucles d'attache de différentes couleurs  (rouge, vert et blanc) répartissent non seulement la charge sur le bord de la voilure, mais servent aussi d'aide au démêlage et au pliage. 4.3.
  • Page 10 5. INSTALLATION DU SECOURS Nous recommandons de ne faire installer ton parachute de secours dans ta sellette que par une personne compétente. Si une partie quelconque de la combinaison sellette/secours est nouvelle ou différente, le montage correct et le fonctionnement du parachute de secours dans la sellette/le conteneur doivent être vérifiés par un test de déclenchement, également connu sous le nom de ...
  • Page 11 Le parachute de secours est livré d'usine avec son propre pod SQR. Si ta sellette ne dispose pas de son propre pod ou si le fabricant de ta sellette autorise l'utilisation d'un autre pod, tu devrais utiliser le pod SQR pour installer le parachute de secours dans ta sellette.
  • Page 12 ta sellette n'a pas de compartiment de secours, comme c'est le cas de certaines sellettes de Marche & Vol ; tu ne veux pas utiliser le compartiment de secours de ta sellette pour le secours ; la taille du parachute de secours n'est pas compatible avec le volume autorisé du compartiment de secours ; tu veux avoir un deuxième secours en back-up dans un conteneur externe ;...
  • Page 13 Lorsque le parachute de secours Companion plié est sorti du conteneur intérieur SQR, il peut être nécessaire de procéder à un pliage partiel ou à un repliage, en  fonction de la taille du nouveau conteneur. Tu trouveras des instructions précises à ce sujet au chapitre 9 "Reconditionnement". Pour une meilleure compréhension, une vidéo Companion est disponible : ...
  • Page 14 Un bouclage direct (tête d'alouette) de l'élévateur et de la fixation de la sellette est autorisé sur les sellettes ADVANCE. Assure-toi que la boucle est placée au centre et qu'elle est bien serrée. En plus d'un bouclage correct, le nœud coulant doit être sécurisé avec la protection en néoprène fournie afin que rien ne puisse glisser (risque d'effilochage voire de rupture !).
  • Page 15 branche ou d'une poutre, ou utiliser un portique pour sellette. Le test de compatibilité n'est ni difficile ni coûteux. Il permet de s'assurer que le pilote sait comment sortir le parachute de secours de son compartiment pour le lancer en vol. Le test de compatibilité...
  • Page 16 général avant le vol : Vérifie que la poignée de lancer du secours est bien fixée à la sellette/au conteneur externe. Vérifie que ton équipement ne présente pas de dommages visibles qui pourraient compromettre l'aptitude au vol. Vérifie que le conteneur externe/la fermeture du compartiment de secours sont correctement fermés ou connectés.
  • Page 17 7.3. La descente sous le parachute Une fois que le parachute de secours est ouvert, tu as un bref laps de temps (généralement trois à cinq secondes) pendant lequel ton parapente n'est pas sous charge. Lorsque le parapente veut à nouveau voler, qu'il retrouve de l'incidence et de la vitesse, il devient de plus en plus difficile de le contrôler.
  • Page 18 parachute de secours. Si tu perds le conteneur, contacte le fabricant du parachute de secours ou de la sellette pour t'en procurer un nouveau. L'utilisation d'un conteneur inadapté affecte le fonctionnement de ton parachute de secours ! 7.5. Contrôle après déclenchement Après chaque lancer, il est impératif de procéder à...
  • Page 19 Fig. 5 Calotte étalée préparée pour l'aération Aérer pendant 24 heures Sépare les suspentes et secoue la voilure sans la comprimer. N'oublie pas qu'il est recommandé d'aérer la voilure  pendant 24 heures avant de la replier (voir figure 5). Contrôle des suspentes Les suspentes doivent être contrôlées pour s'assurer qu'elles ne sont pas vrillées, qu'elles ne font pas de boucles et qu'elles ne présentent pas de surépaisseur.
  • Page 20 La liste de contrôle est individuelle et dépend de l'expérience, de l'habileté, de la technique, etc. du plieur. Cependant, de nouveaux élastiques de pliage pour sécuriser les suspentes et le conteneur sont toujours nécessaires (en deux tailles différentes). Warning Utilise toujours des élastiques NEUFS à chaque nouveau pliage. Ne les recycle jamais ! Fig.
  • Page 21 Suspentes gauches et droites sur l'élévateur de liaison. Quatre suspentes centrales au Fig. 7 centre. Fixe l'extrémité de l'élévateur de liaison. Prends les suspentes principales pour le côté gauche et le côté droit : Rouge pour la gauche, vert pour la droite. Remonte le long des suspentes que tu tiens en traction et en parallèle jusqu'à...
  • Page 22 Suspentes principales gauches, suspente centrale et suspentes principales droites sur le Fig. 8 bord de la voilure, coin rouge en haut. Lorsque tu arrives à la voilure, assure-toi que les  les suspentes rouges se trouvent sur la gauche et les vertes sur la droite.
  • Page 23 Fig. 9 Prêt pour le pliage. Arrange et place la voilure de manière à ce que la partie rouge soit tout en haut. Si la disposition pour le pliage est correcte et que les suspentes s'éloignent parallèlement de l'élévateur de liaison, la boucle de suspension rouge se trouvera sur le dessus des suspentes rouges et la boucle verte du côté...
  • Page 24 Commence maintenant avec la demi-bande blanche (en haut). Replie-la sur son propre côté (image 10). Ensuite, tu as deux grandes bandes orange, puis deux petites bandes blanches, à nouveau deux bandes orange et enfin le premier côté (droit) de la bande rouge courte (image 11). Fig.
  • Page 25 8.5. Pliage de la voilure Dans ce chapitre, nous présentons deux méthodes de pliage différentes pour le parachute de secours SQR : Méthode A - La méthode de pliage simple en S. En raison des différentes tailles de conteneurs, des habitudes de pliage et des expériences de pliage, nous présentons cette méthode.
  • Page 26 Fig. 12 Tire sur le galon orange et tiens-le aux points A et B. Lors de la mise en place des différents lés, veille à ce que les suspentes restent centrées (support de suspentes). Aplatis d'abord les lés pliés. Déploie le pan blanc inférieur sur toute sa longueur, puis retire proprement le premier pan orange.
  • Page 27 Fig. 13 Tire le point central (B) vers les suspentes. Fig. 14 Replie la moitié supérieure. 24 / 51...
  • Page 28 Fig. 15 Plie le pan entier en deux. Tire le milieu de la bande (B) jusqu'aux suspentes entre les pans et plie la moitié supérieure sur la moitié inférieure, de sorte que toute le lé soit pliée en deux. 25 / 51...
  • Page 29 Fig. 16 Retire doucement le pan blanche. Fig. 17 Le pan rouge est en haut. 26 / 51...
  • Page 30 Répète ce processus avec tous les lés orange de ce côté. Les pans blancs et rouges n'ont pas besoin d'être pliés au milieu, il suffit de les positionner Warning à plat avec précaution. La première moitié du pliage du parachute de secours est terminée lorsque le pan rouge est posé à plat sur le dessus.
  • Page 31 Fig. 19 Tire vers le bas le centre de la voilure et garde la suspente centrale bien centrée. La pointe non tendue de la voilure forme une poche carrée entre les trois suspentes centrales lors du pliage. Parfois, celle-ci tombe hors du centre pendant le processus de pliage (image 18). Cette pointe doit être replacée entre les suspentes, en direction des boucles de pliage, en haut de la ...
  • Page 32 Veille à ce que les faces inférieures des lés soient bien superposées et forment une ligne droite. La largeur de la  voilure est divisée en trois sections, la section centrale a la largeur de ton conteneur. Nous commençons par le côté qui sera plus tard en-dessous. Sur le côté droit, saisis tous les pans au premier point de pliage et plie la voilure sous elle-même.
  • Page 33 Fig. 22 Schéma de pliage avec un côté plié. Plie maintenant l'autre côté vers le dessus. Pour cela, tiens tous les pans à l'endroit du pliage et plie la  voilure sur elle-même. La forme finale de la voilure devrait maintenant ressembler à la figure 48. Fig.
  • Page 34 Info Schéma de pliage pour un conteneur plus étroit. Adaptation à la longueur du conteneur intérieur La voilure est prête à être rangée dans le conteneur. Mesure la longueur du conteneur, en commençant par la base et en remontant (image 26). A chaque point de mesure, tu ajoutes un pli en S (position des marques de pliage - image 26). Tu peux utiliser des poids, des pinces de pliage ou des tiges de pliage pour simplifier ce processus.
  • Page 35 Fig. 26 Pliage de la voilure en S vers le haut et retrait de la suspente de pliage. Warning N'oublie pas d'enlever la suspente de pliage, sinon le parachute de secours ne s'ouvrira pas. Mise en place de la voilure dans le conteneur interne Retourne le conteneur intérieur (l'ouverture est maintenant en bas) et pose-le sur le secours.
  • Page 36 Fig. 27 Retourne le conteneur et retire les attaches. 8.5.2. Méthode de pliage B - La méthode de pliage en triple S Fig. 28 Obtenir un bord inférieur bien droit. 33 / 51...
  • Page 37 Fig. 29 Tirer sur le coin inférieur et le coin supérieur. Pendant que tu poses les lés, veille à ce que les suspentes restent au milieu (support de suspente/suspente de pliage) et que les lés soient bien à plat. Les lés doivent être posés de manière ordonnée, l'un sur l'autre, et le bord inférieur doit être conservé...
  • Page 38 En fixant à la main l'extrémité inférieure de la calotte (voir image 29/1), tu évites que l'ordre des lés ne soit mélangé et tu obtiens un bord inférieur droit (image 30). Fig. 30 Le côté terminé est fixé ; le côté gauche est maintenant en haut. Répète la même procédure de l'autre côté...
  • Page 39 Fig. 31 Le centre de la calotte dépasse. Fig. 32 Tire vers le bas le centre de la calotte et garde la suspente centrale bien centrée. La pointe non chargée de la calotte forme une poche carrée entre les trois suspentes centrales lors du pliage. Parfois, celle-ci tombe hors du centre pendant le processus de pliage (image 32).
  • Page 40 La longueur ou la tension de la suspente centrale est spécialement adaptée à chaque modèle, en tenant compte de la construction, du vieillissement, du comportement à l'ouverture et des propriétés de pliage. En fonction du modèle, il se peut que tu doives charger la suspente centrale d'environ un à Warning deux kilos pour repousser le centre de la calotte (image 33).
  • Page 41 Fig. 34 La moitié inférieure (droite) est repliée, Nous commençons par le côté qui sera en bas lorsque les pliages en S seront terminés. Nous commençons par rabattre tout le côté droit sur le côté gauche, en essayant de laisser la calotte aussi inchangée que possible. A partir de maintenant, c'est la largeur du milieu de la calotte qui sert de référence - et non plus la suspente médiane.
  • Page 42 Fig. 35 Plie en S avec la moitié inférieure en haut. Fig. 36 Retourne le paquet plié en S puis glisse-le en dessous. Ci dessous, tu peux voir à quoi devrait ressembler le paquet de S inférieur lorsqu'il est terminé. Le point rouge est la suspente médiane du parachute de secours.
  • Page 43 Fig. 37 Prêt pour basculer le paquet plié en S du côté gauche vers le haut. Fig. 38 Les paquets pliés en S sont prêts Maintenant, tous les paquets en S doivent être terminés, comme le montrent l'illustration ci-dessous et la figure 39. 40 / 51...
  • Page 44 Ajuster à la longueur du conteneur intérieur Fig. 39 Mesure la longueur du conteneur à partir de la base de la calotte. 41 / 51...
  • Page 45 Fig. 40 Plie la calotte en S vers le haut et retire la suspente de pliage! La calotte est prête à être emballée dans le conteneur. Mesure la longueur du conteneur, en commençant par la base et en remontant (figure 40). A chaque point de mesure, tu ajoutes un pli en S (position des pinces de pliage - image 40).
  • Page 46 Fig. 41 Insertion de la calotte pliée dans le conteneur interne. Introduis la calotte dans le conteneur en utilisant les plis en S (figure 25). Tu devrais ajuster les rabats du conteneur pour former un paquet bien ordonné et solide. Ce faisant, tiens le bord de la calotte pliée pour qu'elle garde sa forme.
  • Page 47 Fig. 42 Laisses, goupilles et plis en S Libère l'élévateur de sa fixation. Veille à ce qu'il n'y ait pas de confusion entre l'élévateur et les suspentes, ou que Warning l'élévateur ne passe pas à travers les suspentes ! La manière la plus simple de ranger l'élévateur est d'utiliser une base de goupilles pour le ranger. La distance entre les chevilles doit correspondre à...
  • Page 48 Fig. 43 Suspentes dans les plis en S (en forme de huit) Pour pouvoir placer les suspentes dans le conteneur, tu dois les ranger en trois groupes. Dans le tableau ci-dessus (6 plots, 3 niveaux), tu trouveras le nombre de boucles à faire sur chaque plot pour chaque modèle (avec une distance de 20 cm entre les plots) afin qu'il reste suffisamment de longueur de suspentes pour fermer le conteneur.
  • Page 49 Fig. 44 Le paquet de suspentes dans le conteneur, prêt pour le dernier rabat du conteneur. Fig. 45 Fermeture du conteneur SQR. Fermer le dernier rabat du conteneur et l'attacher avec une boucle de suspente passée à travers l'élastique  rouge  (image 29).
  • Page 50 Fig. 46 Vérifie la longueur de la boucle de suspente qui ferme le dernier rabat du conteneur. La boucle de suspente se trouve à l'intérieur du conteneur. La boucle de suspente de fermeture doit mesurer environ cinq à six cm (à peu près deux à trois largeurs de doigt). Une différence dans la longueur de la boucle de la corde de fermeture peut entraîner un Warning dysfonctionnement lors de l'ouverture.
  • Page 51 Fig. 47 Boucles de fermeture pour fermer le conteneur. Ferme le rabat extérieur du conteneur avec deux boucles de suspentes de la même longueur (5 à 6 cm) que celles utilisées pour fermer le dernier rabat du conteneur (figure 31). Pour fixer les boucles de l'élévateur, utilise les deux élastiques du conteneur en les passant dans les deux œillets du rabat extérieur du conteneur.
  • Page 52 Fig. 48 Le parachute de secours est prêt. Ton parachute de secours SQR est maintenant reconditionné et prêt à être (re)monté dans la sellette (figure 32). Le chapitre 6 décrit comment installer le parachute de secours.  Si tu as retiré le parachute de secours pour le plier, n'oublie pas de le reconnecter.
  • Page 53 être compromise. Le parachute de secours doit alors être envoyé au fabricant pour un contrôle en usine. Fais le tour de la voilure en l'inspectant jusqu'à ce que tu atteignes son centre. Inspecte soigneusement la zone autour des boucles de rangement. Examine attentivement les points d'attache des suspentes. Les points d'attache ne doivent pas être endommagés ou défectueux ! 9.1.2.
  • Page 54 été conservé dans un environnement inadapté. 9.3. Service après vente Si ton spécialiste local ne peut pas répondre à ta question ou s'il n'a pas de pièces de rechange d'origine, contacte- nous à l'adresse suivante : support@companion.aero. 10. INFORMATIONS TECHNIQUES SQR Prime Surface 27.8 34.8 40.0...

Ce manuel est également adapté pour:

Sqr prime