Page 2
3.1. Conseils importants. A lire en premier lieu. 3.2. Déballage de la locomotive. 3.2.2. Montage et démontage du frotteur. 3.3. Particularités extérieures et intérieures de votre Class 66/77. 4. La technologie du modèle ESU. 4.1. Modes d'exploitation possibles de la Class 66/77.
Page 3
5.2.2.2. Mode court. 5.2.2.3. Mode long. 5.2.3. Réglages avec la Central Station® et Mobile Station® de Märklin®. 5.2.4. Programmation avec le Programmer de ESU. 5.3. Réglages des adresses. 5.3.1. Adresses courtes en exploitation DCC. 5.3.2. Adresses longues en exploitation DCC.
Page 4
Lenz Elektronik GmbH, Giessen. RailComPlus est une marque déposée de la firme Lenz Elektronik GmbH, Giessen ESU electronic solutions ulm GmbH & Co KG continue à développer ses produits selon sa politique. ESU se réserve le droit d'apporter, sans- avertissement préalable, des changements et des améliorations à tous les produits décrits dans ce manuel.
Page 5
EMD une version simplifiée et moins chère de cette Class 59 qui fut alors introduite comme Class 66. Cette procédure a beaucoup accéléré les formalités d'homologation en Angleterre. La Yeoman Highlander type JT 26 CW-66 numérotée 259 003 à la DB est le modèle qui a précédé la Class 66. Seddin, 28 septembre 1997.
Page 6
L'expérience positive avec les locomotives Yeoman a prouvé que la technique simple était absolument fiable. La base technique de la Class 59 et de la Class 66/77 qui lui a succédé, est celle de la famille américaine SD40 qui comprend environ 5550 exemplaires.
Page 7
Class 66 en Allemagne, fut la HGK. Comme la Class 59 avait déjà été admise en Allemagne, HGK put faire homologuer plus facilement des locomotives de conception semblable. En 1999, la société a acheté deux locomotives DE 61 et DE 62 auxquelles elle a fait passer de nombreux tests.
Page 8
80 m Avec une vitesse de pointe de 120 km/h, les Class 66 peuvent même se mêler aux autres trains de marchandises sur les lignes principales électrifiées. Une grande partie de leur affectation se fait donc sur des lignes électrifiées. La raison réside dans la capacité...
Page 9
Ce qui est exigé pour les machines pénétrant au Benelux. Affectation. Comme les Class 66 ne sont pas équipées du système de chauffage des trains, elles sont donc utilisées uniquement pour le fret ferroviaire. Les convois à tracter dépendent du secteur dans lequel les propriétaires ou sociétés de leasing sont actifs.
Page 10
Malgré certains inconvénients, ces locomotives ont acquis une bonne réputation auprès des conducteurs lorsqu'il s'agit de faire avancer de lourds convois sur des voies glissantes. Néanmoins, les locomotives sont également toujours attelées à des trains plus courts. Avec ses Class 66, HGK tracte principalement des trains complets mais avec des chargements différents.
Page 11
Tout au nord, la Class 77 29001 de Heavy Haul Power (HHPI) sur le Kirchenpauerkai à Hambourg, employée dans le secteur des matériaux de construction. Le prototype du modèle ESU dans la gare belge de Montzen.
Page 12
Sur la rive gauche du Rhin, la Class 77 DE 6311 de Crossrail traverse la gare de Neuwied. 3. Le modèle H0. 3.1. Conseils importants. A lire en premier lieu.
Page 13
Ce mode d'emploi va vous permettre de vous familiariser pas à pas avec les possibilités de la Class 66/77. C'est pourquoi nous vous demandons de le lire attentivement avant la mise en route de votre loco. Bien que ce modèle réduit soit de construction robuste, une mauvaise manipulation peut provoquer des blessures à...
Page 14
Le détecteur de courbes et d'aiguillages est une nouveauté qui, à vitesse réduite, déclenche le grincement typique. Avec deux volants d'inertie et son commutateur optimisé pour le bruitage, le moteur ESU à haute performance à 5...
Page 15
Un attelage normalisé à coulisse (NEM 362) assure toujours une liaison étroite entre la locomotive et son convoi. En ce qui concerne l'éclairage, votre Class 66/77 est aussi conforme à la réalité à de nombreux points de vue. La locomotive possède naturellement une inversion de l'éclairage en fonction du sens de marche, éclairage assuré par des diodes électroluminescentes blanc chaud.
Page 16
4.1.2.1. Exploitation digitale avec systèmes DCC. L'utilisation de la Class 66/77 est possible avec tout système DCC conforme. Vous pouvez commander le bruitage et les fonctions de la Class 66/77 au moyen des touches de fonction F0 à F21. Attribution des touches de fonction.
Page 17
Enclenchez maintenant la fonction éclairage au moyen de la touche éclairage. Trois feux blancs devraient s'allumer à l'avant de votre Class 66/77 dans le sens de marche ainsi que deux feux rouges à l'arrière. Si vous le souhaitez, vous pouvez éclairer la cabine avec la touche F4 et ainsi y découvrir l'intérieur.
Page 18
Illustration 5 : éclairage de la Class 66/77. Lorsque les phares sont allumés (!) et que vous enclenchez en plus la fonction F7, le tableau de bord va également s'éclairer. Vous pouvez l'observer par les fenêtres latérales du poste de conduite.
Page 19
Néerlandais Français 4.2.3. Détecteur de courbes et d'aiguillages. La Class 66/77 est équipée d'un grand nombre de capteurs afin de reproduire un bruitage réaliste dans les courbes et sur les aiguillages. Veuillez tenir compte des remarques suivantes : Le détecteur de courbes et d'aiguillages ne fonctionne qu'à vitesse réduite. Si la loco est à l'arrêt ou si elle dépasse le cran de vitesse 7 (sur 28), le bruitage disparaît.
Page 20
Vous pouvez adapter la quantité de fumée et son intensité selon vos désirs. Consultez la section 5.7. 4.2.5. Réserve d'énergie. PowerPack. La Class 66/77 est équipée d'un 'PowerPack' (réserve d'énergie) qui ne demande aucun entretien. Il permet une alimentation ininterrompue même lors du passage sur des voies encrassées. Le PowerPack n'est actif qu'en exploitation digitale, il est automatiquement désactivé...
Page 21
Le chapitre 5 traite de la modification des réglages les plus importants du décodeur LokSound. Le décodeur de votre Class 66/77 a été spécialement adapté au modèle et possède de nombreuses caractéristiques qui ne peuvent pas être toutes présentées ici. Nous nous limiterons aux questions les plus courantes.
Page 22
étant donné que la centrale envoie un ordre tel que ''Ecrivez la valeur 7 dans le CV3!'. Chaque décodeur qui reçoit l'ordre va l'exécuter. ESU compte les bits de 0 à 7 suivant la norme DCC tandis que quelques constructeurs (par exemple Lenz®) comptent les bits de 1 à 8.
Page 23
: au moyen de quelques clics de votre souris sur votre ordinateur MS-Windows®. Celui-ci vous épargne la recherche des différents numéros de CV et de leur valeur. Pour la Class 66/77, veuillez utiliser le nouveau logiciel à partir de la version 4.1, il peut être téléchargé sur notre page d'accueil.
Page 24
En plus de la fonction-lumière (F0), le format Motorola® fournit uniquement les fonctions F1 à F4. C'est certainement beaucoup trop peu pour les nombreuses fonctions de la Class 66/77. Par conséquent, il est possible d'attribuer à chaque décodeur jusqu'à 3 adresses consécutives (soit au total 4). Ces adresses dites consécutives s'associent à...
Page 25
Pour pouvoir utiliser cette technique ABC, vous avez besoin d'un décodeur approprié et aussi d'un module de freinage approprié. La technique ABC ne peut être utilisée qu'avec des boosters qui ont une sortie exactement symétrique. Toutes les centrales ESU et Lenz® garantissent une sortie symétrique. L'utilisation d'autres boosters n'est pas recommandée pour la technique ABC.
Page 26
5.6. Réglage du volume. Le niveau sonore de tous les bruitages de la Class 66/77 peut être réglé séparément. Vous pouvez ainsi adapter, de façon optimale, votre loco à vos désirs. 5.6.1. Volume global. Si vous souhaitez réduire le volume global, diminuez la valeur du CV 63 (master volume). Tous les bruitages seront adaptés dans les bonnes proportions.
Page 27
5.10. Réglage de l'intensité de l'éclairage. Toutes les LED de la Class 66/77 peuvent être réglées individuellement en intensité. Le réglage va de 31 (très lumineux, valeur par défaut) à 0 (très sombre, lumière presque éteinte). Vous pouvez modifier la valeur des CV suivants :...
Page 28
Description. Sortie du décodeur. CV-index 32 Valeur par défaut. Avant en bas à droite Phare avant [1] Avant en bas à droite (clignotant) Phare avant [2] Arrière en bas à droite Phare arrière [1] Arrière en bas à droite (clignotant) Phare arrière [2] Avant en bas à...
Page 29
Description. Sortie du décodeur. CV-index 32 Valeur par défaut. Avant en bas à droite Phare avant [1] Avant en bas à droite (clignotant) Phare avant [2] Arrière en bas à droite Phare arrière [1] Arrière en bas à droite (clignotant) Phare arrière [2] Avant gauche en bas AUX1[1]...
Page 30
Illustration 7 : emplacement des vis de fixation de la carrosserie. 6.2. Lubrification. Nous avons équipé la classe 66/77 de composants mécaniques de longue durée. Toutes les pièces en mouvement sont lubrifiées de façon permanente au moyen de graisses et huiles de haute qualité. Un graissage complémentaire n'est pas nécessaire.
Page 31
Illustration 12 : repose de la garniture de bogie. 6.4. Remplacement des bandages d'adhérence. Les bandages d'adhérence vieillissent et doivent être remplacés pour cause d'usure. ESU fournit des bandages appropriés avec chaque loco. Pour changer les bandages, vous devez enlever la garniture de bogie (voir chapitre 6.3.) Lors du montage veillez à...
Page 32
6.5. Montage d'un attelage. La loco est fournie d'origine avec un seul attelage du côté de la cabine 2. A l'autre extrémité le tablier est fermé et des boyaux réalistes sont montés. L'installation d'une tête d'attelage prend environ deux minutes. Les composants nécessaires se trouvent dans la boîte.
Page 33
Illustration 17 : pose du boîtier. Enfoncez ensuite le boîtier et faites le pivoter de 90° vers l'avant jusqu'à ce qu'il arrive au niveau de la jupe. Illustration 18 : boîtier dans le sens de marche. Illustration 19: insertion de la tête d'attelage.
Page 34
9. Pièces de rechange. Vu le grand nombre de pièces composant la Class 66/77, nous avons regroupé les pièces de rechange par modules. Certains éléments faisant partie d'un grand ensemble sont disponibles sous forme de plus petits sous-ensembles. Veuillez noter que seules les pièces figurant sur la liste ci-jointe en tant que pièces de rechange peuvent être obtenues de l'usine.
Page 35
à l'arrêt Vitesse maximale Vitesse maximale de la loco 0-255 Identification du Identification du fabricant ESU. La valeur 8 provoque la fabricant réinitialisation de tous les CV à leur valeur par défaut (= reset) Adresse loco Adresse longue de la loco. Le CV 17 contient le byte supérieur 128-9999 étendue...
Page 36
14 crans de vitesse DCC 28 ou 128 crans de vitesse DCC Désactiver le mode analogique Autoriser le mode analogique Désactiver RailCom® Autoriser RailCom® Adresses courtes (CV 1) en mode DCC Adresses longues (CV 17+18) en mode DCC Choix de la Choix de la langue pour les annonces en gare (voir chapitre 4.2.2) 0-255 langue...
Page 37
été l'objet de contrôles de qualité très sévères et de tests. C'est pourquoi la firme ESU electronic solutions ulm GmbH & Co.KG vous offre, à l'achat d'un produit ESU, en plus de la garantie légale nationale vis-à-vis de votre détaillant ESU en tant que partie contractante :...
Page 38
Le recours à la garantie peut se faire soit via votre détaillant, soit en renvoyant directement le produit incriminé à la firme ESU electronic solutions ulm GmbH & Co. KG avec la preuve d'achat, le bon de garantie et la description du problème.