Remplacez les autocollants endomma- les produits ou les versions de produits Volvo Penta dé- gés ou recouverts de peinture. signés dans la table des matières. Vérifiez que la docu- mentation atelier appropriée est utilisée.
Page 5
Le système de carburant prévus pour les produits branchement incorrect de la batterie peut provo- Volvo Penta sont conçus et fabriqués de manière quer une étincelle, suffisante pour provoquer une à minimiser les risques d’incendie et d’explosion.
A propos du manuel d’atelier Le présent manuel d’atelier contient des caractéristi- ques techniques, des descriptions et instructions des- tinées à la réparation des moteurs suivants : AQ105A, AQ115A, AQ130A,B,C, AQ165A, AQ170A,B,C. Le présent manuel d’atelier indique les opérations effec- tuées sur l’un des moteurs ci-dessus.
Toutes les interventions prévues avec des outils spé- composants moteur, sauf mention contraire dans un ma- ciaux Volvo Penta dans le présent manuel d’atelier sont nuel d’atelier. Une attention toute particulière est néces- réalisées avec ces méthodes. Les outils spécifiques saire lors de toute intervention à...
Dans le présent Manuel de service Volvo Penta, vous couple préconisé à l’aide d’une clé trouverez dans chaque section où ces matériaux sont dynamométrique, suivi de l’ajout de appliqués en production le type utilisé...
Les moteurs de base Volvo servant à la construction des moteurs décrits sont respectivement le B20B à 4 cylindres et le B30A à 6 cylindres. Figure 2 Figure 1 AQ115A AQ105A Puissance maxi, ch Puissance maxi, ch Taux de compression 9,5:1 Taux de compression...
16. Filtre à huile 17. Câble de commande 18. Sortie d’échappement/entrée d’eau de refroidissement 19. Régulateur de dynamo Figure 1. AQ105A Côté tribord 20. Carter de thermostat 21. Bougie 22. Ventilation de carter 23. Jauge d’huile 24. Numéro de fabrication 25.
Page 11
Figure 3. AQ115A Côté tribord (Les numéros renvoient à la liste don- née en page 8) Figure 4. AQ115A Côté bâbord (Les numéros renvoient à la liste donnée en page 8)
Page 12
1. Embase de suspension 2. Coude d’échappement 3. Cache-culbuteurs 4. Silencieux d’admission et pare-feu 5. Carburateur 6. Collecteur d’échappement refroidi par eau 7. Détecteur de température 8. Alternateur 9. Verrou de câble de commande des gaz 10. Mano-contact d’huile 11. Filtre à huile 12.
Page 13
Figure 7. AQ165A Côté tribord (Les numéros renvoient à la liste donnée en page 10) Figure 8. AQ165A Côté bâbord (Les numéros renvoient à la liste donnée en page 10)
Page 14
1. Embase de suspension 2. Coude d’échappement 3. Collecteur d’échappement refroidi par eau 4. Silencieux d’admission et pare-feu 5. Carburateur inversé 6. Pompe de circulation 7. Bouchon pour passage de câble de changement de marche 8. Entrée d’eau de refroidissement 9.
Description technique CORPS DU MOTEUR de soupapes sont conçues de telle manière qu’à un régime supérieur à 3000 tr/mn, les soupapes pivotent Le bloc-cylindres est coulé d’une seule pièce en fonte lentement, ce qui garantit une longévité augmentée et spéciale. Les alésages des cylindres, qui sont entou- moins de risques de grillage.
A. DEPOSE ET DEMONTAGE DU MOTEUR Enlever les vis des axes de suspension de la transmis- Pour de grands travaux de remise à neuf, le moteur doit sion (même la vis du capot de direction de la transmis- être déposé du bateau. sion 250).
B. REMISE A NEUF DES CULASSES Faire sauter ensuite le siège avec un burin tranchant La dépose de la culasse du moteur peut se faire dans et l’enlever ensuite. nombre de cas avec le moteur en place dans le bateau. Bien nettoyer le logement du siège de soupape dans Déconnecter les câbles de batterie et vider l’eau du la culasse et le vérifier pour détecter toute fissure...
Page 18
Figure B3 Largeur de siège de soupape A = 2 mm Rectification des soupapes et sièges de soupapes Rectifier les soupapes à la machine après les avoir bien nettoyées. Remplacer les soupapes qui sont trop usées. Rectifier les sièges de soupapes en se servant d’une Figure B4 Echange des guides de soupapes rectifieuse électrique ou d’une fraise à...
Page 19
Moteur 4 cylindres Moteur 6 cylindres Figure B8. Ordre de serrage des vis de culasses. Figure B6. Echange des bagues de culbuteurs Ces vis doivent être serrées en deux étapes 1er serrage: 2,5 à 3,0 m.kg 2ème serrage: 9,5 m.kg Echange des bagues de culbuteurs et rectification des culbuteurs Les bagues de culbuteurs doivent être remplacées si...
C. REMISE A NEUF DU BLOC-CYLINDRES MESURAGE DES ALESAGES DE CYLINDRES Ce travail se fait avec un indicateur d’alésage spécial et doit se faire immédiatement au-dessous de la ligne de re- broussement des pistons (seulement dans le sens trans- versal du moteur). Chaque alésage porte une lettre indiquant la classe de l’alésage et du piston correspondant.