COMMENCER LE TRAVAIL (versions BT - BTS - BTO) ..............24 SOMMAIRE LAVAGE AVEC SÉCHAGE (versions BT - BTS - BTO) ..............24 SOMMAIRE ......................3 LAVAGE SANS SÉCHAGE (versions BT - BTS - BTO) ..............24 SYMBOLES UTILISÉS DANS CE MANUEL ............4 SÉCHAGE SANS LAVAGE (versions BT - BTS - BTO) ..............25 OBJET ET CONTENU DU MANUEL ..............4 RÉGLAGE DE LA SOLUTION DÉTERGENTE (versions sans système CDS) .......25 DESTINATAIRES ....................4...
Dans les documents suivants, les paragraphes traitant de l’équipement suivant auront la mention « ECO-MODE ». • COMAC DOSING SYSTEM : c’est le système de dosage pour la gestion séparée de l’eau et du DESTINATAIRES détergent, qui permet d’augmenter ou de réduire la distribution en fonction de la saleté à traiter.
ANTEA 50 BTO DONNÉES TECHNIQUES ANTEA 50 B ANTEA 50 BT ANTEA 50 BTS Orbital Puissance nominale de l’appareil 1100 1200 1000 Largeur de travail Capacité de travail jusqu’à 1250 1780 1750 1780 Inclinaison maximale supportable à pleine charge Largeur du suceur standard Brosse à...
DONNÉES TECHNIQUES (VERSA) VERSA 55 BT VERSA 65 BT VERSA 65 BTS Puissance nominale de l’appareil 1415 1415 1580 Largeur de travail Capacité de travail jusqu’à 1960 2295 2275 Inclinaison maximale supportable à pleine charge Largeur du suceur standard Brosse à disque (nombre/diamètre) Nbre/Ø...
NORMES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ Les symboles suivants sont utilisés pour indiquer des conditions potentiellement dangereuses. Lire toujours ces informations attentivement et prendre les précautions nécessaires pour protéger les personnes et les objets. Pour éviter des accidents, la collaboration de l’opérateur est essentielle. Aucun programme de prévention d’accidents ne peut être efficace sans la collaboration totale de la personne directement responsable du fonctionnement de l’appareil.
AVERTISSEMENT : • Ne pas utiliser de chargeurs de batteries non compatibles, car ils risqueraient d’endommager les batteries et de provoquer potentiellement un incendie. • Les batteries émettent du gaz hydrogène. Ce gaz peut provoquer des explosions ou des incendies. Se tenir à l’écart de toute source d’ignition. Laisser les couvercles ouverts pendant la recharge des batteries.
Page 9
• Ne pas utiliser l’appareil si l’on ne dispose pas des connaissances et des autorisations nécessaires. • Ne pas utiliser l’appareil si l’on n’a pas lu et compris le manuel d’utilisation suivant. • Ne pas utiliser l’appareil sous l’influence d’alcool et de stupéfiants. •...
• Avant de manipuler des détergents pour nettoyer des sols, utiliser des gants et des équipements de protection appropriés. • Ne pas utiliser l’appareil comme moyen de transport. • Éviter de faire fonctionner les brosses lorsque l’appareil est à l’arrêt pour ne pas endommager le sol.
Page 11
• Ne pas pulvériser ou mouiller la machine pour éviter tout risque de défauts électriques. Utiliser un chiffon humide. AVERTISSEMENT : • Avant d’effectuer n’importe quelle intervention d’entretien/réparation, lire attentivement toutes les instructions pertinentes. • Si la machine ne fonctionne pas correctement, vérifier si ce n’est pas dû à un entretien ordinaire mal réalisé.
• Ne pas modifier les caractéristiques de conception de la machine. • Utiliser des pièces de rechange fournies par Comac ou par les centres d’assistance technique Comac. • Porter un équipement de protection individuelle approprié et conforme aux instructions du manuel.
SYMBOLES UTILISÉS SUR L’APPAREIL Étiquette d’avertissement d’utilisation circuit d’eau (versions avec système CDS intégré) : SYMBOLES SUR LA PLAQUE SIGNALÉTIQUE Elle est utilisée dans l’appareil pour avertir l’opérateur de lire le manuel d’utilisation et d’entretien (ce document) avant d’utiliser l’appareil avec le système automatique de dosage de la solution détergente.
L’image ci-contre représente l’écran de travail ÉCRANS D’AFFICHAGE (versions BT - BTS - BTO) « LAVAGE SEUL » (versions avec système PM). L’image ci-contre représente l’écran Le symbole qui apparaît au milieu de l’écran « PANNEAU DE TRAVAIL », l’icône en haut à sert à...
Les dimensions des emballages sont : Le symbole qui apparaît au milieu de l’écran • A=610 mm B=1250 mm C=1135 mm pour Antea 50 B-BT-BTO sert à indiquer que le frein électronique de • A=730 mm B=1330 mm C=1220 mm pour Antea 50BTS et Versa 55- l’appareil n’est pas activé.
24. Bouton d’activation ou d’arrêt de la marche arrière (versions BT) (fig. 8). 25. Bouton de décrochage de la brosse (versions BT) (fig. 8). 26. Bouton de réglage du pourcentage de solution détergente dans le circuit d’eau de l’appareil, valable seulement pour les versions BT avec Comac Dosing System (fig. 8).
27. Molette de réglage du potentiomètre de commande de marche (versions BT) (fig. 8). 6. Pour les versions BT et PM, éteindre l’appareil et mettre l’interrupteur général (4) sur « 0 », en 28. Levier de présence de l’opérateur (fig. 8). tournant la clé...
3. Pour les versions B, vérifier si l’appareil est éteint. Dans le cas contraire, appuyer sur l’interrupteur Pour effectuer la recharge des batteries sans le chargeur à bord, agir comme suit : général (3) situé à l’arrière de l’appareil (fig. 3). 1.
REMARQUE : lire attentivement le manuel d’utilisation et d’entretien du chargeur de batterie INDICATEUR DU NIVEAU DE CHARGE DE LA BATTERIE (versions B) utilisé pour effectuer la recharge. L’afficheur (3), qui indique l’état de charge de la batterie, se trouve sur le 5.
7. Insérer le moyeu (3) dans la brosse en veillant à bien placer les pions d’entraînement (6) dans les MONTAGE DE LA BROSSE (versions à double brosse BT) fentes de la brosse (fig. 5). Pour des raisons d’emballage, la brosse est fournie démontée de l’appareil, pour l’assembler au corps du carter, agir comme suit : 1.
ATTENTION : il est possible d’utiliser des détergents d’entretien acides ou alcalins avec un pH MONTAGE DU CORPS DU SUCEUR compris entre 4 et 10, qui ne contiennent pas : agents oxydants, chlore ou brome, formaldéhyde, solvants minéraux. Les détergents utilisés doivent être appropriés à l’emploi avec l’autolaveuse. Pour des raisons d’emballage, le corps du suceur est fourni démonté...
7. Appuyer sur la poignée (4) située sur le côté gauche du réservoir de récupération (fig. 3) et tourner PRÉPARATION AU TRAVAIL ce dernier jusqu’en fin de course, dans la position d’entretien (fig. 4). Avant de commencer à travailler, avec les versions d’appareil sans CDS, agir comme suit : 1.
EMPLOI DE LA MACHINE LAVAGE SANS SÉCHAGE (versions B) COMMENCER LE TRAVAIL (versions B) Pour effectuer un travail de « LAVAGE SANS SÉCHAGE », agir comme suit : Pour commencer à travailler, agir comme suit : 1. Effectuer toutes les vérifications indiquées dans le paragraphe « COMMENCER LE TRAVAIL (versions B) ».
REMARQUE : Dans le cas où, pendant le travail, il s’avèrerait nécessaire d’exercer plus de COMMENCER LE TRAVAIL (versions BT - BTS - BTO) pression sur les brosses (versions avec PM), il suffit d’appuyer pendant plus de trois secondes sur le bouton «...
SÉCHAGE SANS LAVAGE (versions BT - BTS - BTO) RÉGLAGE DE LA SOLUTION DÉTERGENTE (versions avec système CDS) Pour effectuer un travail de « SÉCHAGE SANS LAVAGE », agir comme suit : Pour effectuer le réglage de la solution détergente sur les brosses, agir comme suit : 1.
4. Placer l’interrupteur général sur la position « I » et tourner la clé (4) d’un quart de tour vers la droite RÉGLAGE DE LA VITESSE D’AVANCE (versions B) (fig. 4). 5. Appuyer sur le bouton « ACTIVATION - DÉSACTIVATION MARCHE ARRIÈRE » (5) du panneau de La traction de cet appareil s’obtient au moyen de la brosse qui, en travaillant avec une distribution commande (fig.
AVERTISSEMENT : En cas d’utilisation de la machine dans des zones de danger (ex. DISPOSITIF DE TROP-PLEIN (versions B) distributeurs de carburant), il convient d’observer les normes de sécurité correspondantes. L’utilisation de la machine dans des environnements à atmosphère potentiellement explosive est L’appareil est équipé...
6. Pour les versions BT - BTS - BTO, éteindre l’appareil et mettre l’interrupteur général (5) sur « 0 », VIDANGE DU RÉSERVOIR DE RÉCUPÉRATION en tournant la clé (6) d’un quart de tour vers la gauche (fig. 5). Enlever la clé du tableau de bord. Pour vider le réservoir de récupération, agir comme suit : 1.
Pour nettoyer le corps du suceur avec le pistolet de pulvérisation (valable pour les versions avec le VIDANGE DU BAC DE RAMASSAGE (versions à double brosse 65BTS) système SST), agir comme suit : Pour vidanger le bac de ramassage, agir comme suit : 1.
21. Pour remonter le corps du suceur, lire le paragraphe « MONTAGE DU CORPS DU SUCEUR ». 5. Plier l’extrémité du tuyau de vidange de manière à créer un étranglement et à empêcher toute fuite du contenu (fig. 4), placer le tuyau sur la surface de vidange et relâcher peu à peu le tuyau. REMARQUE : Le local destiné...
PRUDENCE : ces opérations doivent être effectuées en utilisant des gants pour se protéger NETTOYAGE DE LA BROSSE (version monobrosse B) contre tout contact avec des bords ou pointes d’objets métalliques. Le nettoyage minutieux de la brosse garantit un meilleur nettoyage du sol ainsi qu’une plus longue durée REMARQUE : Le local destiné...
14. Se placer à l’avant de l’appareil. 7. Nettoyer la brosse sous un jet d’eau et enlever les impuretés des brins. Vérifier l’usure des brins et en 15. Appuyer sur la butée du plateau porte-brosse (6) et en même temps tourner la brosse (7) dans le cas d’usure excessive, remplacer la brosse (la saillie des brins ne doit pas être inférieure à...
REMARQUE : Le local destiné à cette opération doit être conforme à la réglementation en vigueur 5. Enlever le bac de ramassage (4) du corps du carter (fig. 4). en matière de respect de l’environnement. REMARQUE : pour effectuer cette opération, utiliser la poignée moulée située au bas du bac de 13.
PRUDENCE : ces opérations doivent être effectuées en utilisant des gants pour se protéger NETTOYAGE FILTRE SYSTÈME HYDRIQUE contre tout contact avec des bords ou pointes d’objets métalliques. Le nettoyage minutieux du bouchon -filtre du réservoir de solution assure une meilleure durée du circuit 4.
12. Activer le motoréducteur du carter au moyen de l’interrupteur de commande de la brosse (7) (fig. 10). 13. Vérifier si la molette (9) du potentiomètre est placée sur le minimum, autrement la tourner 13. Lorsque le levier de présence de l’opérateur (8) est activé, l’appareil commence à se déplacer complètement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (fig.
11. Allumer l’appareil et mettre l’interrupteur général (6) sur « I », en tournant la clé (7) d’un quart de REMARQUE : remplir d’eau propre, à une température non supérieure à 50 °C et non inférieure tour vers la droite (fig. 9). à...
22. Après avoir réglé la quantité d’eau dans le circuit de dosage, appuyer sur le bouton (15) associé au REMARQUE : remplir d’eau propre, à une température non supérieure à 50 °C et non inférieure réglage du pourcentage de détergent distribué par le système de dosage (fig. 23). à...
22. Après avoir réglé la quantité d’eau dans le circuit de dosage, appuyer sur le bouton (15) associé au 8. Rincer l’intérieur avec un jet d’eau. Si nécessaire, utiliser une spatule pour éliminer la bourbe réglage du pourcentage de détergent distribué par le système de dosage (fig. 23). accumulée au fond du réservoir.
9. Refermer correctement le bouchon (4) pour éviter toute fuite de liquide pendant l’emploi (fig. 6). NETTOYAGE DU RÉSERVOIR SOLUTION Veiller à ce que le filtre d’aspiration de détergent (7) soit bien placé au fond du réservoir (fig. 7). Pour nettoyer le réservoir de solution, procéder comme suit : 1.
RÉSOLUTION PANNES Ce chapitre décrit les problèmes les plus courants liés à l’utilisation de l’appareil. Dans le cas où les informations suivantes ne permettraient pas de résoudre les problèmes, contacter le service après-vente le plus proche. PROBLÈME CAUSE POSSIBLE SOLUTION Contrôler si l’interrupteur général se trouve dans la position de travail, si le voyant à...
PROBLÈME CAUSE POSSIBLE SOLUTION Contrôler si le suceur ne présente pas d’obstructions (lire le paragraphe « NETTOYAGE DU CORPS DU SUCEUR »). Contrôler si le flexible d’aspiration ne présente pas d’obstructions (lire le paragraphe « NETTOYAGE L’appareil d’aspiration est obstrué. DU FLEXIBLE D’ASPIRATION »).
Page 44
COMAC S.p.A. - Via Maestri del Lavoro, 13 - 37059 S. Maria di Zevio - Vérone - Italie Tél. +39 045 8774222 - Fax +39 045 8750303 - Courriel : com@comac.it www.comac.it...