Page 6
Volvo Penta indiqués dans le sommaire. Vérifiez que tournant ou qui vient juste d’être arrêté. Remon- votre manuel d’atelier s’applique bien à votre moteur.
Page 7
Groupe 30 : Système électrique Information générale de sécurité Démarrer uniquement le moteur dans un local exemple pour les travaux de soudure ou de meu- bien ventilé. Si le moteur doit tourner dans un lage à proximité. Assurez-vous de toujours dispo- endroit confiné, les gaz d’échappement et les ser d’un extincteur facilement accessible au pos- gaz du carter moteur doivent être évacués du...
Page 8
équipant les produits endommagés, le moteur devra être soulevé Volvo Penta sont conçus et fabriqués pour mini- avec une potence réglable et spécialement ajus- miser les risques d’incendie et d’explosion. Le tée au moteur.
Page 9
Le manuel d’atelier est avant tout conçu pour les ate- Le moteur ne doit d’aucune manière être recons- ● liers de service Volvo Penta et pour un personnel qua- truit ou modifié, à l’exception des accessoires et lifié. Cela présuppose que les personnes qui utilisent les lots S.A.V.
Page 10
AVERTISSEMENT ! lérances d’usure prédéfinies soient respectées, que les systèmes réglables soient correctement ajustés et que l’on utilise des pièces d’origine Volvo Penta sur le moteur. Les périodicités d’entretien et de maintenance IMPORTANT ! recommandées par Volvo Penta doivent être obser- vées.
Page 11
Outils spéciaux 3838620 3838621 3838622 3838623 3838619 885675 3809570 9812519 3812541 3838619 VODIA outil de diagnostic complet.* 885675 Câble adaptateur pour test de capteur Composants : 3809570 Bras de manivelle 3838620 VODIA – Assistant personnel numéri- 3812541 Interrupteur de desserrage de frein que (PDA) avec carte SD.
Page 12
Conception et fonctionnement Description du système EDC 7 EDC* est un système électronique de gestion du moteur diesel. Le système a été développé par Volvo Penta et inclut la commande du carburant et la fonction de diagnostic * EDC = « Electronic Diesel Control ». Diagnostic (système EVC) Température d’air de suralimentation Régime du moteur...
Page 13
Groupe 30 : Système électrique Conception et fonctionnement L’unité de commande pilote les injecteurs via un si- Si un dysfonctionnement est détecté, la diode de dia- gnal électromagnétique transmis à une soupape d’in- gnostic sur le tableau de commande se met à cligno- jection gérée par électrovanne sur chaque injecteur.
Page 14
Conception et fonctionnement Groupe 30 : Système électrique un réacheminement minimal des câbles. De nouvelles rant. Aucun montage de nouveau câble n’est néces- fonctionnalités efficaces peuvent être réalisées en saire. permettant aux nœuds d’interagir et de combiner leur capacité, créant ainsi un produit encore plus utile et sûr.
Page 15
Emplacement des composants Système EVC Brui- teur 1. PCU, bâbord 15. Ordinateur autopilote 2. SHCU, bâbord 16. Connecteur Y 3. PCU, tribord 17. Câble en Y doubleur d’alimentation 4. SHCU, tribord 18. Connexion de diagnostic, 6 broches 5. SHCU, poste auxiliaire 19.
Page 16
Emplacement des composants Groupe 30 : Système électrique N.B. Les chiffres de position correspondent aux numéros de position sur le schéma de câblage du moteur. Composants du moteur 3. Démarreur (avec électrovanne démarreur) 9. Capteur, pression /température d’air de suralimentation 10.
Page 17
Groupe 30 : Système électrique Emplacement des composants N.B. Les chiffres de position correspondent aux numéros de position sur le schéma de câblage du moteur. Composants du moteur 4. Alternateur 7. Capteur de vitesse - volant moteur 8. Capteur, position d’arbre à cames 11.
Page 18
Emplacement des composants Groupe 30 : Système électrique N.B. Les chiffres dans la figure ne correspondent pas au schéma de câblage du moteur. Composants de la transmission 1. SUS 2. Connecteur, EVC 3. Resolver, câble de signal 4. Connecteurs d’alimentation, moteur électrique 5.
Page 19
Description des composants N.B. Le chiffre / lettre entre parenthèses dans les en-têtes correspond aux numéros de position sur les illustra- tions indiquant l’emplacement du composant, ou au numéro de position sur le schéma de câblage du moteur. PCU* Le noeud de réseau (node) est implanté dans le com- partiment moteur.
Page 20
Description des composants Groupe 30 : Système électrique Identification des modules PCU et SHCU Chaque noeud PCU et SHCU intégrés au système EVC sont programmés pour communiquer avec un moteur en particulier. Le logiciel utilisé peut varier en fonction du type de moteur, de l’équipement, du para- métrage, etc.