Page 1
MANUEL D’INSTRUCTIONS Groupe électrogène marin D9 Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...
Page 2
Internettet i op til 12 måneder efter leveringen. http://manual.volvopenta.com/coupon/ http://manual.volvopenta.com/coupon/ Kontakta din Volvo Penta-återförsäljare om du inte har till- Hvis det ikke er muligt at bestille via Internettet, bedes du gång till internet. kontakte din Volvo Penta forhandler.
Préface Les moteurs Volvo Penta sont présents partout dans le monde. Ils sont utilisés dans la plupart des domaines d'application possibles et imaginables. Et ceci n’est pas le fruit du hasard. S’appuyant sur une expérience cen- tenaire dans le domaine de la motorisation, la marque Volvo Penta est aujourd’hui synonyme de fiabilité, inno- vation technologique, performances hors pair et longue durée de vie.
à la navigation et à l’entretien du moteur. Assurez-vous que la présente documentation s’applique bien à votre produit. Dans le cas contraire, veuillez contacter votre concessionnaire Volvo Penta. Ce symbole d'avertissement figure dans le manuel et sur le produit et attire votre atten- tion sur le fait qu’il s’agit d’une information relative à...
Page 7
Prenez contact pour avoir un bon équilibre et pour pouvoir manipuler avec votre concessionnaire Volvo Penta qui se fera le moteur en toute sécurité. Ne jamais effectuer un un plaisir de vous aider.
Déposer les produits chimiques consommés ou restants dans une déchetterie adéquate. L'utilisation de pièces de rechange non approuvées par Volvo Penta peut provoquer une explosion ou un Système de refroidissement incendie. Risque de pénétration d'eau en cas d'intervention sur Batteries le système d'eau de mer.
Page 9
Ne jamais couper ni modifier des raccords, le passage de câble ou des jonctions aux composants. L'installation de composants non approuvés par Volvo Penta peut faire que le système ne fonctionne plus. Tous les travaux de service d'entretien doivent être effectués par un atelier agréé.
Ce manuel d'instructions contient toutes les informations dont vous avez besoin pour utiliser et entretenir votre moteur Volvo Penta correctement et en toute sécurité. Nous vous demandons donc de lire attentivement le manuel d'instructions et d'apprendre à utiliser correctement le moteur, les commandes et tous les équipements auxiliaires avant de démarrer le moteur.
Le lequel nous devons tous faire des efforts. fabricant du moteur garantit que tous les moteurs du En tant que fabricant de moteurs, Volvo Penta a une même type correspondent au moteur certifié. responsabilité particulière et le respect de l'environ- Des exigences spéciales doivent être respectées...
MCC, Marine Commercial Control, est un système de commande de type homologué qui surveille votre moteur Volvo Penta. Le système MCC se compose de l'unité de commande marine MCU (Marine Control Unit), du tableau esclave (RP), de l'unité SDU (Shut- Down Unit - unité...
Page 20
Pour tester la fonction surrégime, appuyer sur le bou- ton de test de surrégime (à l'intérieur du SDU). Lors- NOTE ! Utiliser uniquement l'outil Volvo Penta fourni qu'il est appuyé, la limite de surrégime chute de 25%. avec le SDU pour la réinitialisation.
Localisation de panne Un certain nombre de symptômes et origines possibles de dysfonctionnements du moteur sont décrits dans le tableau ci-après. Toujours contacter le concessionnaire Volvo Penta si un problème survient et qu'il est difficile de le résoudre par soi-même.
Contrôler le fonctionnement du bouton d'arrêt d'urgence, le cas échéant. Réarmer si nécessaire. Résoudre le problème. Réarmer le système en actionnant le coupe-batterie, coupure/remise en circuit. Contacter un atelier de service Volvo Penta si le problème persiste. EngCool Temp Wrn Température excessive du liquide de refroidissement.
Page 35
Vérifier les raccords de l'arrêt auxiliaire pour s'assurer qu'ils ne sont pas court-circuités. Réarmer le système en actionnant le coupe-batterie, coupure/remise en circuit. Contacter un atelier de service Volvo Penta si le problème persiste. ExtSTOP Active Fls Interrupteur d'arrêt d'urgence •...
Page 36
70. • Contrôler la turbine dans la pompe d'eau de mer., Voir Roue à aubes, vérifier et remplacer en page 70. Contacter un atelier de service Volvo Penta si le problème persiste. Sd Gear Oil Press Wrn ECU, Wrn J1587 Défaut de système critique.
Page 37
Sd Overspeed SDU Wrn ECU, Wrn J1587 Défaut de système critique. Le moteur s’arrête automatiquement. Contacter un atelier de service Volvo Penta si le problème persiste. Secondary Batt Fls Batterie secondaire. Batteries déchargées ou charge faible insuffisante. Voir Batterie, charge en page 74 SeaWater Press Wrn Pression d'eau de mer insuffisante.
Page 38
Pression d'huile insuffisante. Réduire la puissance du moteur. Contrôle du niveau d’huile moteur. Voir Niveau d'huile, contrôle et remplissage d'appoint en page 49. Vérifiez l'étanchéité. Contacter un atelier de service Volvo Penta si le problème persiste. Wrn SD System Fail Défaut interne dans le système SDU.
Schéma de maintenance Votre moteur Volvo Penta et son équipement sont prévus pour une fiabilité et une durée de vie maximales. Les moteurs sont conçus pour un milieu marin mais aussi pour avoir une incidence minimale sur l’environnement. Un entretien préventif conforme au schéma d’entretien et l’utilisation de pièces de rechange d’origine Volvo Penta, permettent de préserver ses propriétés et d’éviter tout dysfonctionnement inutile.
Maintenance Filtre à carburant primaire Le filtre à carburant fourni par Volvo Penta existe en version simple ou double filtres. Contrôle Le filtre double est doté d’un manomètre (1) signalant le moment de remplacer les éléments filtrants. Les éléments filtrants doivent être remplacés confor- mément au schéma de maintenance ou plus tôt si le...
L'eau de refroidissement du moteur est refroidi par un échangeur de température externe. Les composants comme le vase d'expansion, etc., ne sont pas toujours fournis par Volvo Penta. La respon- sabilité de ces composants n'incombe pas à Volvo Penta. Les limites pour la responsabilité du fournisseur Volvo Penta sont marquées avec...
Volvo Penta recommande l'utilisation du mélange prêt à l'emploi « Volvo Penta Coolant VCS, Ready Mixed » ou du liquide de refroidissement concentré « Volvo Penta Coolant VCS » mélangé avec de l'eau propre P0013077 conforme aux spécifications, Rapport de mélange...
Page 65
IMPORTANT ! Ne pas mélanger différents types de liquide de refroi- dissement. Mélanger : 40 % de « Volvo Penta Coolant VCS » (liquide de refroidissement concentré) avec 60 % d'eau Ce mélange protège de la corrosion interne, de l'usure due à...
Nous avons donc établi une liste de contrôle pour les points les plus importants. Avant d'arrêter le moteur pour une grande période, il est recommandé de laisser un atelier agréé Volvo Penta effectuer une vérification générale. Faire réparer les éventuels défauts pour que l'équipement soit prêt pour un prochain démarrage.