Page 2
Table des matières. Introduction. Caractéristiques du décodeur LokSound. 3.1. Conseils généraux pour le montage. 3.2. Câblage de la fiche de connexion. 3.3. Schéma général de branchement. 3.4. Branchement d’un moteur à courant continu ou à induit en cloche. 3.5. Branchement d’un moteur à courant alternatif.
Page 3
Chapitre 2 : CARACTERISTIQUES DU DECODEUR LokSound. LokSound est un module électronique universel destiné à être monté dans des modèles réduits de locomotives aux échelles N, TT, HO et O. LokSound se compose de deux éléments qui, jusqu’à présent, devaient être achetés séparément: •...
Page 4
Tous les bruitages modifiables ultérieurement: vous pouvez modifier vous-mêmes, par la suite, tous les bruitages qui sont mémorisés dans le module LokSound. Et aussi souvent que vous le souhaitez! Tout ce dont vous avez besoin est un P.C. équipé de Windows et du programme LokProgrammer que vous pouvez obtenir séparément chez votre détaillant.
Page 5
En ce qui concerne les locomotives équipées de manière conforme, enlevez la fausse fiche et enfichez prudemment le décodeur LokSound. Faites attention de ne pas plier ou coincer les broches. Si après le montage l’éclairage ne fonctionne pas et que tout le reste...
Page 6
3.3 Schéma général de branchement. La figure 3 montre le schéma général de branchement du décodeur LokSound. Le fil rouge est relié au rail droit (conducteur extérieur). Le fil noir est relié au rail gauche (conducteur central). Le fil orange est soudé à la connexion droite du moteur, le fil gris à la gauche. Les phares arrière sont soudés au fil jaune, les phares avant au fil blanc.
Page 7
ESU (Electronic Solutions Ulm Gmbh). En utilisant d’autres haut-parleurs vous pouvez au pire des cas détruire le décodeur LokSound, mais il est certain que le rendu du son ne sera pas satisfaisant. L’emplacement correct est déterminant pour la qualité du son; un haut-parleur placé n’importe où...
Page 8
Pour assurer la synchronisation des échappements de vapeur avec la rotation des roues on peut utiliser un capteur extérieur. Le capteur doit être relié au fil brun clair du décodeur LokSound. On peut utiliser des contacts Reed ou des systèmes mécaniques.
Page 9
‘on’. L’indication du sens de marche en forme de flèche à côté de l’indication de l’adresse indique ce mode d’exploitation. Les CV de LokSound ne peuvent pas être actuellement modifiés avec la Control Unit 6021. Pour le réglage du décodeur LokSound, les utilisateurs de cette unité centrale sont tributaires du logiciel LokProgrammer.
Page 10
Référence absolue: dans le CV 56 on mentionne la valeur de la tension sous laquelle se fera la régulation. Si, par exemple, on souhaite 20 volts, le décodeur LokSound essaie toujours de fournir au moteur une partie de ces 20 volts, indépendamment de la tension externe sur la voie.
Page 11
4.2.4 Sorties de fonction. Le décodeur LokSound dispose en tout de quatre sorties de fonction dont deux sont utilisées pour les phares et deux autres (AUX et REL) pour un usage libre. Il y a en plus six autres fonctions à votre disposition qui produisent différents bruitages en poussant sur les boutons.
Page 12
4.2.4.3 Réglage de la luminosité des ampoules. Grâce à 32 niveaux d’éclairement, LokSound offre la possibilité de faire varier la brillance des ampoules afin d’adapter la puissance de l’éclairage au modèle. Les lampes s’allument et s’éteignent, de façon intermittente, à une fréquence élevée. La valeur souhaitée doit être entrée dans la variable CV 60, la valeur 1 est la luminosité...
Page 13
CV 53. 4.2.5.4 Réglage de l’intensité du son. L’intensité du son du décodeur LokSound peut être réglée sur quatre niveaux. Le niveau 0 est le réglage le plus bas, le niveau 3 est le réglage le plus élevé.
Page 14
Le décodeur LokSound est réglé d’origine sur 28/128 crans de marche. D’anciens systèmes DCC utilisent toujours le système à 14 crans de marche. Soit vous réglez votre unité de commande sur 28 crans de marche, soit vous programmez le décodeur LokSound sur 14 crans de marche (voir CV 29 dans le chapitre 6.1).
Identification du fabriquant ID enregistrée du fabriquant du décodeur de la locomotive. Pour ESU ce code est 151. 13 Mode analogue F1-F8 Condition des fonctions F1 - > F8 en mode 0-255 analogique.
Page 16
29 Données de configuration Bit Fonction Valeur Sens de marche Normal : Inverse : Système des crans de marche 14 crans : 28 crans : Commande analogue : Arrêter : Permettre : choix de la courbe carac- téristique d’accélération courbe via CV2, CV5, CV6 courbe via CV67 - CV80 En DCC, choix de l’adresse de la locomotive...
Page 17
+49/700-56576863 Le mardi de 10 à 12 h. Le mercredi de 10 à 12 h. Par fax : +49/700-37872537 Par E-mail : support@loksound.de Pour le Bénélux: TRAIN SERVICE DANCKAERT Par courrier: TRAIN SERVICE DANCKAERT Hamiltonpark 14, B-8000 BRUGGE Par téléphone:...
Page 19
Supplément pour LokPilot / LokSound micro Vous pouvez utiliser ce décodeur avec chaque centrale digital compatible Selectrix®. Toutes le commandes pour vitesse et fonctions sont disponible. Attention: pour changer les CV’s il faut utiliser la partie programmation DCC de votre centrale ou le LokProgrammer-Box (53450 / 53451).
Page 20
(ORANGE = orange / GRAY = gris / RED = rouge / BLACK = noir / WHITE = blanc / YELLOW = jaune)