Page 2
Contenu. 1. Déclaration de conformité. 2. Déclaration WEEE – Récupel. 3. Remarques importantes – A lire en premier lieu. 4. Contenu de l'emballage. 5. Introduction – Fonctionnalités du Mobile Control. 5.1. Système d'exploitation Android 4.1. 5.2. Transmission Wi-Fi. 5.3. Contrôleur à main. 5.4.
Page 3
13.3. Suivre la vitesse. 13.4. Affichage compact. 13.5. Laisser l'écran actif. 13.6. Afficher le numéro de version. 13.7. Affectation des touches. 15. Mise à jour du logiciel. 15.1. Google Playstore. 15.2. Logiciel PC. 16. Support ESU. 16.1. Inscription. 16.2. Forum. 16.3. Hotline technique.
Page 4
17. Annexe. 17.1. Données techniques. 17.2. Régulateur API. 18. Garantie. 17.1. Conditions de garantie. 17.2. Contenu de la garantie / Exclusions.
Page 5
ESU, le fabricant entre autres du Mobile Control II, pour renvoyer chez ESU tous les composants ESU arrivés en fin de vie. La firme ESU est responsable du recyclage conformément à la loi en vigueur en Allemagne. Consultez également : www.modeltrainservice.com/recyclage.pdf.
Page 6
de votre réseau miniature n'a jamais été aussi performant. Ce mode d'emploi va vous permettre de vous familiariser pas à pas avec les possibilités du Mobile Control II. Le Mobile Control est conçu pour être utilisé exclusivement sur des réseaux de train miniature.
Page 7
Mobile Control. 5.3. Contrôleur à main. Lorsque vous prenez le Mobile Control II en mains pour la première fois, vous remarquez immédiatement son excellente ergonomie : toutes les commandes sont immédiatement accessibles d'une seule main, même ''à l'aveugle'' pour la plupart des fonctions importantes : votre regard reste dirigé...
Page 8
5.4. Pilotage des locomotives. En ''mode locomotives'', vous avez toujours les paramètres de fonctionnement les plus importants sous les yeux : le nom de la locomotive, le symbole, la vitesse et l'état des touches de fonction. La vitesse de la locomotive peut être modifiée en utilisant la molette. On peut commuter jusqu'à 28 fonctions ainsi que l'éclairage selon le format des données.
Page 9
a) Bouton marche/arrêt: une pression longue sur cette touche allume/éteint le Mobile Control. Le démarrage du système Android nécessite jusqu'à deux minutes. Une courte pression sur le bouton fait passer un appareil allumé en mode veille. Si l'appareil est allumé et que l'écran est sombre, une courte pression sur le bouton réactive le display.
Page 10
Comme alternative à un chargeur séparé, on peut également se servir de la prise USB du mini point d'accès. La batterie peut être remplacée en fin de vie. Les batteries appropriées sont disponibles chez ESU sous la réf 50113.SP.01. 7.2. Dragonne.
7.4.1. Fonctionnement autonome indépendant. Dans ce scénario, la combinaison ECoS et Mobile Control fonctionne indépendamment d'autres composants du réseau domestique. Vous avez besoin d'un point d'accès WLAN (normalement le mini point d'accès KX-AP300 fourni avec le set 50113).) qui peut être relié directement avec la prise réseau de l'ECoS.
Page 12
Illustration 6 : raccordement du mini point d’accès à l’ECoS. 7.4.2. Le raccordement au réseau domestique. Avec ce type de connexion vous utilisez le réseau Wi-Fi domestique déjà existant pour établir une liaison entre le Mobile Control et votre ECoS. Pour cela, vous avez besoin d’un routeur Wi-Fi (par exemple AVM®...
Page 13
8. Paramètres de l'ECoS. En fonction du type de raccordement, quelques (rares) paramètres doivent être définis dans le Menu Setup de l'ECoS afin que le Mobile Control puisse se connecter facilement. Toutes les captures d'écran montrent un ECoS 50200 mais les informations sont aussi valables pour les écrans monochromes de l'ECoS 50000 ou de la Märklin Central Station "Reloaded".
Page 14
Le cas échéant, enlevez la coche de "Adresseeinstellungen über DHPC beziehen '' (Obtenir paramètres d'adresse via DHCP). Puis entrez une adresse dans ''IP-Adresse ", par exemple, 192.168.94.1. Dans "Netzmaske" entrez la valeur 255.255.255.0. Cochez "Eigenen DHCP-Server starten'' (Activer propre serveur DHCP). Lors de l'étape suivante, vous devez modifier le nom du réseau Wi-Fi ainsi que le mot de passe.
Page 15
Au départ, vous verrez les paramètres actuels pour le nom du réseau et le mot de passe du réseau. Si les paramètres ne s'affichent pas au plus tard après une minute, quittez la boîte de dialogue en cliquant sur "X", débranchez l'alimentation du point d'accès, attendez 5 secondes, rebranchez l'alimentation et recommencez le processus de configuration.
Page 16
Illustration 13. Après quelques secondes et pour votre information, l'ECoS affichera les données reçues du routeur. Une modification n'est ni possible ni nécessaire. En fonction des paramètres de votre routeur, les paramètres affichés sur votre ECoS peuvent varier. C'est normal. 8.4.
seconde) sur le bouton d'alimentation pour réactiver l'appareil. Même si l'écran est sombre, le régulateur fonctionne toujours et consomme du courant. Après environ une journée en stand-by, la batterie sera déchargée et l'appareil s'éteindra automatiquement. Si vous n'utilisez plus votre Mobile Control, nous vous recommandons de l'éteindre. Maintenez le bouton de marche enfoncé...
Page 18
Il est intéressant d'examiner maintenant le menu de configuration. Vous y trouvez plusieurs paramètres que vous pouvez ajuster dès le début. 9.2.1. Langue. Vous pouvez modifier la langue à tout moment. L'App Mobile Control développée par ESU ne supporte actuellement que l'allemand et l'anglais. 9.2.2. Affichage.
Page 19
!! Veuillez tenir compte du fait que nous n'avons pas de lien avec Google. Les données recueillies pour l'ouverture d'un compte ne sont pas envoyées à ESU et nous ne pouvons pas les récupérer. !! Toutes les applications et programmes devraient être facilement installés sur votre Mobile Control.
Page 20
Dans la configuration Android, sélectionnez le premier point du menu "WLAN". Assurez- vous que le curseur est sur "On". Dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles, sélectionnez celui que vous souhaitez en touchant le nom. Entrez le mot de passe exactement comme vous l'avez défini dans la section 8.2.2. Remarque: vous pouvez afficher les caractères destinés au mot de passe.
Page 21
La qualité du signal est indiquée en tout temps dans la barre d'état affichée en haut. Plus il y a de barrettes, plus forte et plus stable est la liaison. 9.5. Lancer l'application et sélectionner la centrale. Une fois que la liaison sans fil a été établie avec l'ECoS, on peut lancer l'application de pilotage du Mobile Control.
Page 22
9.5.1. Mode Démo. S'il n'y a pas de centrale dans le réseau, on peut choisir le mode ''démo'' en utilisant le menu contextuel. On peut ainsi tester l'appareil.
Page 23
10. L'écran principal. Finalement, l'écran principal de l'App Mobile Control s'affiche. C'est à partir d'ici qu'on appelle toutes les fonctions principales. a) Permutation entre pilotage de locomotives et poste d'aiguillage (pour articles électromagnétiques) b) "+" Ajout de locomotives ou postes d'aiguillage à la liste des raccourcis. c) "-"...
Page 24
10.1. Menu principal. Le menu principal apparaît une fois que vous touchez le bouton approprié. Dans le menu principal, vous pouvez également choisir entre deux fonctions de base : ''Fahren'' (Rouler) ou ''Schalten'' (Commuter). Vous pouvez en plus appeler deux listes: Dans la liste ''Locomotives'', vous pouvez afficher toutes les locomotives qui se trouvent dans l'ECoS.
Page 25
Appuyez sur l'icône ''+'' pour accéder à la liste de toutes les locomotives. Sélectionnez la locomotive souhaitée en effleurant l'icône. 11.1.1. Rechercher une locomotive. S'il y a un grand nombre de locomotives dans la liste, il est possible de faciliter la recherche. Pour ce faire, appuyez sur l'icône ''loupe''.
Page 26
locomotive souhaitée. Alors même que vous tapez, les résultats s'affichent. 11.2. Piloter une locomotive. Une fois que la locomotive a été sélectionnée, vous pouvez la contrôler. Liste des locomotives déjà appelées ("Liste des raccourcis") avec le nom complet de la locomotive.
Page 27
11.2.2. Fonctions. Pour chaque touche de fonction, il y a un symbole qui explicite précisément la fonction. En outre, un nombre situé en bas à droite indique le numéro d'ordre de la fonction en commençant en haut à gauche par 0, la touche éclairage F0. Les symboles des groupes de fonctions (principalement les fonctions physiques, fonctions logiques, fonctions sonores) ont des couleurs différentes pour mieux les distinguer.
Page 28
La locomotive pilotée actuellement (la BR 261 dans l'exemple) est en surbrillance et soulignée dans la liste d'accès rapide. Chaque fois que vous changez de locomotive, la molette se positionne sur la vitesse actuelle correspondant à la locomotive. 11.2.3.1. Sélection rapide. Avec la méthode indiquée ci-dessus, vous pouvez sélectionner facilement la locomotive suivante en scrollant vers la gauche ou la droite dans la liste des raccourcis.Vous pouvez aussi sélectionner directement la locomotive souhaitée.
Page 29
11.3. Locomotive bloquée. Lorsque vous appelez une locomotive, il se peut qu'elle s'affiche mais impossible de la piloter. Dans ce cas, à la place de l'indicateur de vitesse, en-dessous de l'image de la locomotive, le texte suivant apparaît : ''NUR ANZEIGE'' (Affichage seulement). Cela signifie que la locomotive est commandée depuis un autre régulateur.
Page 30
vitesse. Le Mobile Control essaie de prendre le contrôle de la locomotive uniquement lors de la première tentative. Si cela est possible, la mention ''NUR ANZEIGE'' disparaît. 11.4. Modifier une locomotive. Vous pouvez modifier les caractéristiques d'une locomotive directement sur le Mobile Control. Tous les changements sont aussi directement transférés à...
Page 31
Pour confirmer les modifications, appuyez sur la touche ''Fertig'' (Terminé). Pour enregistrer toutes les modifications, appuyez sur le bouton tactile ''Zurück'' (Retour) en bas à droite sur l'écran tactile. Si vous ne souhaitez pas enregistrer les modifications, appuyez sur le bouton de menu en bas à gauche et sélectionnez ''Änderungen verwerfen'' (Ignorer les modifications).
Page 32
Dans le menu (bouton tactile en bas à gauche), vous pouvez préciser le type d'icônes que vous souhaitez : uniquement internes ou aussi des icônes définies par les utilisateurs, locomotives à vapeur, diesel ou électriques. Sur base de l'icône, la centrale reconnaît s'il s'agit d'une loco vapeur, diesel ou électrique. Cette distinction est très utile dans la recherche ultérieure.
Page 33
Pour chaque fonction choisissez l'icône souhaitée dans la liste. Pour plus de clarté, la signification de l'icône est mentionnée. Choisissez si la fonction est une fonction momentanée ou permanente. Les fonctions momentanées ne restent actives que lorsqu'on maintient le doigt sur la touche. Les fonctions permanentes restent actives jusqu'au moment où...
Page 34
Si vous souhaitez piloter cette nouvelle locomotive avec le régulateur à main, appuyez sur ''Öffnen'' (Ouvrir). Cet avis disparaîtra automatiquement après quelques instants. 12. Articles électromagnétiques et itinéraires. Le Mobile Control peut également commander des articles électromagnétiques et des itinéraires. Le fonctionnement est semblable à...
Page 35
12.2. Nouveau poste d'aiguillage. Sélectionnez "Neues Stellwerk'' (nouveau poste d'aiguillage) dans le menu contextuel. Donnez un nom au nouveau poste d'aiguillage. 12.2.1. Télécharger au départ de l'ECoS. Si vous le souhaitez, vous pouvez copier directement un poste d'aiguillage sur le Mobile Control au départ de l'ECoS.
Page 36
Illustration 15. Sélectionnez la touche "Donwload". Sélectionnez la page "1" et le poste n° ''2''. Appuyez sur "Herunterladen'' (Télécharger). Après quelques instants, le poste d'aiguillages ''Hauptbahnhof" (gare principale) apparaît sur le Mobile exactement comme sur l'ECoS.
Page 37
12.2.2. Introduire un article électromagnétique. Vous pouvez maintenant modifier le poste d'aiguillages et associer d'autres articles électromagnétiques. Touchez la position où le nouvel article électromagnétique doit être placé. Une liste apparaît avec tous les articles électromagnétiques contenus dans l'ECoS. Sélectionnez l'article souhaité. Lorsque vous avez terminé...
Page 38
ferme et la commutation s'effectue. 12.4. Sélectionner un poste d'aiguillage. Comme pour les locomotives, vous pouvez basculer facilement entre différents postes d'aiguillage. Scrollez dans la zone des postes d'aiguillage vers la gauche/droite pour passer au poste précédent/suivant. Appuyez sur le bouton "+" pour créer un nouveau poste d'aiguillage dans la liste des raccourcis.
Page 39
13.1. Contrôle principal. Si l'option "Hauptsteuerung'' (contrôle principal) est sélectionnée, l'ECoS sera mis sur ''Stop'' en cas d'une interruption éventuelle de la liaison (par exemple, parce que la réception Wi-Fi n'est pas assez bonne). Lorsque l'application se termine normalement ou que l'on éteint le Mobile Control, la tension sur la voie est maintenue.
Page 40
Si cette option est activée, l'écran ne sera jamais éteint, aussi longtemps que l'application est active. 13.6. Afficher le numéro de version. Le bouton ''Über Mobile Control II" (à-propos du Mobile Control II) indique le numéro de version du logiciel. Ceci est important lorsque vous souhaitez contacter le service technique.
Page 41
Dans la liste sélectionnez la fonction qui sera attribuée au bouton. 15. Mise à jour du logiciel. En raison de son développement continu, votre Mobile Control II demande aussi des mises à jour du logiciel régulières. Il y a deux possibilités que nous aimerions vous présenter ici.
Page 42
Dans de nombreux cas, cependant, le Mobile Control II est seulement en liaison directe avec la centrale ECoS de ESU et ne pourra donc pas être mis à jour automatiquement. Dans ce cas, vous pouvez télécharger le dernier firmware sur le site Web de ESU dans la zone de téléchargement, procédez comme suit.
Page 43
Reliez maintenant le Mobile Control allumé à un port USB de votre ordinateur. L’appareil doit être détecté automatiquement. Le logiciel fournit automatiquement la mise à jour des deux applications, qui ont été préparées par ESU pour le Mobile Control : L’application ‘’Mobile Control II" proprement-dite.
Page 44
De plus, après une inscription en règle, vous aurez accès aux logiciels les plus récents. Les utilisateurs enregistrés (!) peuvent toujours les télécharger gratuitement au départ de la rubrique ''Software''. Toutes les mises à jour suivantes du logiciel de l'ECoS sont gratuites. Nous le garantissons. En outre, vous pouvez participer au forum de support ESU.
Page 45
Depuis son lancement à l'automne 2006, le forum de support ESU est devenu une des plates-formes Internet les plus réussies. Sur ce forum, vous pouvez poser des questions sur tous les produits ESU. Notre équipe de support va essayer de résoudre ensemble tous les problèmes avec vous. De cette façon, chacun peut profiter de l'expérience d'autres utilisateurs du fait qu'ils peuvent également...
Page 46
24 mois de garantie à partir de la date d'achat. Cher client, Félicitations pour l'achat d'un régulateur à main Mobile Control II de ESU. Ce produit de très haute qualité a été fabriqué en appliquant les méthodes de production les plus avancées et a été l'objet de contrôles de qualité...
Le recours à la garantie peut se faire soit via votre détaillant, soit en renvoyant directement le produit incriminé à la firme ESU electronic solutions ulm GmbH & Co. KG avec la preuve d'achat, le bon de garantie et la description du problème.