Introduction Ce mode d’emploi présente une prise en main rapide de la console ML5000. Nous vous recommandons de lire celle-ci entièrement avant toute utilisation. Vous trouverez des informations sur l'installation, la connexion et le fonctionnement de la console, des dessins des panneaux, le synoptique du système et les spécifications techniques.
GARANTIE LIMITEE D’UN AN Cet appareil a été construit au Royaume-Uni par ALLEN &HEATH et est garanti contre tout défaut de fabrication pendant une période d’un an à partir de la date d’achat par son premier utilisateur. Pour obtenir le niveau de performances élevé pour lequel il a été prévu, nous vous recommandons de lire attentivement ce mode d’emploi avant toute utilisation.
Consignes de sécurité / A lire avant toute utilisation ATTENTION: RISQUE DE CHOC ELECTRIQUE – NE PAS OUVRIR C A U TI O N Consignes : Lisez attentivement et avant toute chose ces consignes de sécurité. Conservez-les en lieu sûr pour pouvoir vous y référer ultérieurement. Observez scrupuleusement toutes les instructions imprimées sur la console ou dans ce mode d’emploi.
Installation Installez la console conformément aux instructions imprimées dans ce Guide . Ne connectez pas les sorties d'amplificateurs directement à la console. Employez des connecteurs audio. INSTRUCTIONS CODES COULEURS DU CORDON SECTEUR. L’alimentation de la console est livrée avec un cordon d’alimentation à connecteurs moulés.
ML5000 Fonctionnalités La ML5000 Allen & Heath est une console professionnelle double fonction façade/retours avec VCA. Elle peut être rapidement configurée en sonorisation Façade (FOH) ou Retours. Conçue pour ces deux applications, elle convient également à l’installation, la location et les tournées. Elle offre une capacité IO (entrée/sortie) et un ensemble de particularités adaptées aux dernières tendances des mixages live, en particulier le nombre extensible d'entrées et de sorties pour la multi-diffusion les systèmes de monitoring, les demandes de contrôle stéréo in-ear monitor, général LCR, la gestion de groupe avancée et l'automation.
Copiez cette feuille et laissez-la avec la console pour les utilisateurs. Commutation de Mode : Utilisez un stylo ou un objet pointu pour sélectionner les AU X commutateurs de mode. m ode G RP FACADE (FOH) AUX 1-8 Post-fader pour effets. Potentiomètres rotatifs masters.
Page 9
Assigner un groupe VCA ou un groupe de MUTE : C H AN N EL PRE- FAD E SEN D S PO ST- FAD E SEN D S Appuyez sur EDIT GROUP. La diode rouge clignote. SU BG RO U P Appuyez sur le MUTE du groupe que vous voulez editer.
SYNOPTIQUE PAFL PAFL LO G I C FADER M O N O CH ANN EL VC A G RO UPS M ETER M U TE PEAK M U TE G RO U PS L AFL SNAPSH O TS + 48V G AI N R AFL I N SERT...
Page 11
AFL LO G I C G RP/ AU X 1- 16 TB EN ABLE M ETER M ATRI X L AFL PEAK FAD ER EXT I N M UTE m ode R AFL I N SERT M U TE G RO UPS M I X SN APSHO TS M AI N...
Connexion de l’alimentation Les consoles de la gamme ML5000 sont livrées DO NOT OBSTRUCT VENTI LATI ON OPENI NGS. avec l’alimentation secteur MPS14. Une seconde C A U TI O N DO NOT OPEN. NO USER SERVI CEABLE PARTS I NSI DE. THI S APPARATUS M UST BE EARTHED BY THE POW ER CORD.
Mise à la terre Le branchement de la terre (masse) dans un système audio est important pour deux raisons : 1. SECURITE - Pour protéger l’utilisateur des risques d’électrocution potentiellement présents avec une alimentation fournie au système. 2. QUALITE AUDIO - Afin de minimiser les risques de boucles de masse qui provoquent des ronflements audibles, et pour isoler le signal audio des interférences extérieures.
Connexions panneau arrière IN. Entrée XLR pour micro ou ligne. Contact 2 = Notez que les sorties du premier sidecar se Point chaud. Alimentation fantôme fournie aux branchent dans le second. La sortie du second contacts 2 et 3 à travers des résistances de 6,8kΩ sidecar envoie un mix combiné...
Page 17
STEREO IN. Deux entrées stéréos symétriques INSERTS. Chacune des 27 sorties a un point sélectionnables indépendament ou ensemble sur la tranche, d'insertion pré-fader master. Celles-ci INPUT A sur connecteurs Jacks, INPUT B sur connecteurs fournissent des Jacks TRS séparés pour le départ XLR.
Adaptation des niveaux Comment les niveaux entre les différentes étapes du signal sont Adapter la console à l’appareil de destination. La console référencés comme étant la structure de gain. Pour de meilleures offre un niveau de sortie standard sur connecteur XLR de performances il est important que les signaux des sources 0dBu pour une lecture sur Vu-mètre de '0' avec un maximum connectées correspondent au niveau de travail normal de la...
DESCRIPTION GENERALE A ENTREES MONO et EGALISEUR L GROUPES DE MUTE B GROUPES/ DEPARTS AUXILIAIRES M MEMOIRES DE SCENE C SORTIES GENERALES N SOLO-IN-PLACE D FADERS O CASQUES / MONITOR E ENTREES STEREO et EGALISEUR P CONTROLE PAFL F GROUPES / AUXILIAIRES 1-8 Q GENERATEUR OSCILLATEUR/BRUIT ROSE G AUXILIAIRES 9-16 R INTERCOM...
Page 21
A Entrée MONO et Egaliseur. Le préampli d’entrée accepte MAIN MIX FADERS. Faders masters séparés, mutes et des niveaux microphone ou ligne à la console. Le filtre coupe-bas inserts pour les sorties du mix général L, R et C. Un enlève des signaux basse fréquence indésirables au-dessous de commutateur de mode configure la sortie C pour la connexion la fréquence choisie.
A VOIE D’ENTREE MONO ET EGALISEUR +48V. Commute le +48VDC à l’entrée XLR de la tranche pour les micros ou boites de direct nécessitant alimentation fantôme. + 48V L’alimentation est limitée par des résistances de 6,8kohm aux points 2 et 3. 20dB G AI N ATTENTION...
H F EQ EGALISEUR. L’égaliseur de tranche offre 4 bandes de + 20 fréquences indépendantes. Chaque bande est équipée des 2kH z 20kH z + 15 contrôles atténuation/augmentation et choix de fréquences. Les bandes HF(aigus) et LF (graves) ont une réponse de type + 10 cloche.
B GROUPES / DEPARTS AUXILIAIRES Ces commandes envoient le signal de la tranche aux groupes audio 1-8 et aux départs auxiliaires 1-16. Elles sont identiques pour AU X les tranches monos et stéréos. GRP/PRE. La fonction de ces commutateurs est déterminée AU X par la position des commutateurs dans la section master F .
Utiliser les GROUPES/ départs AUXILLIAIRES Configurez les commutateurs de mode (protégés) F1 au-dessus Options de configuration interne des potentiomètres rectilignes généraux selon le nombre de Plusieurs options en interne sont disponibles pour répondre aux potentiomètres de contrôle des groupes audio dont vous avez préférences des utilisateurs.
Page 26
C MAIN MIX D INPUT FADERS C1 MAIN MIX. Un simple commutateur achemine le signal de la tranche au 3 sorties du mix général. La balance et l'image M AI N BLEND M I X dans les sorties L, R et C sont déterminées par les contrôles de mélange (BLEND) et de panoramique (PAN).
SAFE / EDIT. Cette diode verte a une fonction VCA GROUP Indicators. Ces diodes s'allument pour différente suivant le mode d’exploitation de la console: indiquer à quel groupe de VCA la tranche est assignée. La tranche peut être assignée à plus d'un groupe. La tranche Normal La diode s'allume quand la tranche a été...
STEREO + CENTRE FILL. Le haut-parleur central (centre fill) Utiliser le général LCRplus est utilisé pour renforcer le son aux premières rangées de Le système LCRplus de la ML5000 élargit l'image sonore au-delà l'auditoire quand les haut-parleurs L et R sont très espacés. du LR conventionnel, le panoramique du LCR permet une balance Démarrez avec le BLEND entièrement tourné...
Page 29
Positionner le Son. Utilisez le PAN et le BLEND pour placer le PAN L son dans l'image LCR. Il est possible dynamiquement de B LEN D déplacer le son en employant les deux commandes ensemble mais ceci est rarement exigé dans les systèmes couramment utilisés.
E VOIE D’ENTREE STEREO ET EGALISEUR Quatre tranches stéréos à double entrée sont disponibles à droite de la section master. GAIN. Ajuste le niveau d’entrée pour adapter la source au niveau de travail interne 0dBu de la tranche. G AI N Procure une plage de gain variable de 24dB, de -6 à...
Utiliser les entrées stéréos doubles Utiliser des sources MONO Les tranches stéréos sont aussi utilisables avec des sources monos de niveau ligne. Connectez les Les 4 tranches stéréos vous permettent de sources dans les entrées droite ou gauche et connecter jusqu'à 4 sources stéréos. Deux sources sélectionnez MONO L ou MONO R.
F GROUPES / AUXILIAIRES 1-8 G AUXILIAIRES 9-16 MASTERS F1 AUX/GRP MODE. Ce commutateur configure chaque fader général de 1 à 8 comme un groupe audio ou un départ Auxilliaire. Il est protégé pour éviter toute intervention accidentelle. Utilisez un stylo ou un instrument pointu pour sélectionner la position voulue.
Page 33
TB ENABLE. Appuyez sur ceux-ci pour envoyer le F8 G4 AFL. Appuyez sur ce commutateur pour écouter micro d'ordre à n'importe quelle combinaison de sorties le signal principal dans le casque ou les retours ingénieurs générales de groupes / départs auxiliaires. Quand ils sont son sans affecter les sorties principales.
H ROTATIFS AUXILIAIRES 1-8 MASTERS Ce sont les généraux des départs Auxiliaires 1-8 post- fader des tranches. Ils sont normalement utilisés comme des départs vers des processeurs d’effets comme des réverbérations. Notez que les départs sur les rotatifs B2 de tranche sont des commandes à double fonction qui PO ST- FAD E PO ST- FAD E AU X...
I SORTIES GENERALES La pression du commutateur TALK TO TB S6 dimminue automatiquement la sortie de 20dB pour empêcher le larsen entre les écoutes locales et le micro d'ordre. MUTE. Ce commutateur fugitif ouvre ou ferme le signal général. Le général peut aussi être coupé par les groupes de mute, les mémoires de scène, le solo-in-place et par des SAFE/ EDI T SAFE/ EDI T...
MATRICE ET MACHINE 2-PISTES 8 sorties Matrice sont disponibles. Chacune possède 12 sources provenant des groupes 1-8 et du mélange principal LRC. Commodément placées loin des autres commandes, celles-ci peuvent être utilisées pour créer des mélanges indépendants pour systèmes haut-parleurs, l'enregistrement, broadcast, vidéo...
Page 37
Utiliser la Matrice SAFE / EDIT. Cette diode verte a une fonction La matrice offre 8 sorties de console complémentaires. différente selon le mode de console : C'est ' un mixer dans un mixer ' prenant la source des groupes et du mélange principal. Elle peut être employée Normal La diode s'allume quand la matrice a été...
Utiliser les Groupes VCA MUTE. Ce commutateur d'action momentanée Utilisez des groupes audio là où vous voulez insérer un règle toutes les tranches d'entrée assignées sur Marche traitement de signal de groupe ou envoyer des groupes de ou Arrêt. Il agit comme une télécommande pour les signaux à...
Page 40
VCA GROUP FADER. Le fader ajuste le niveau de EDIT GROUPS. Appuyez sur ce commutateur pour toutes les tranches assignées au groupe. La position '0' est mettre la console en mode d'édition de groupes. La diode référencée comme niveau 'nominal' de travail. À cette rouge s'allume pour avertir que la console est dans le position les niveaux de tranche sont comme marqués sur mode d'édition.
L GROUPES DE MUTE Cependant, les tranches qui ont été coupées par un groupe et qui n'ont pas été protégées par l'automation seront stockées. EDIT GROUPS. Appuyez sur ce commutateur pour mettre la console dans le mode d'édition de groupes. La diode rouge clignote pour avertir que la console est dans le mode d'édition.
Description des mémoires de scènes Les réglages de mute et assignations de VCA peuvent être stockés dans les mémoires de scène de la console. Ceci est similaire à la prise de vue ‘cliché’ des réglages. Ils peuvent être rappelés pour des changements de scène ou chansons pendant une prestation.
L’afficheur. L'afficheur à 3 chiffres montre Description de la protection des normalement le numéro de mémoire de scène. Il tranches est aussi utilisé pour montrer le numéro de canal MIDI et d'autres informations selon la fonction. Une tranche est reconnue comme étant protégée (safe) quand elle ne peut être recopiée ou affectée par l'automation.
PREVIEW. Appuyez sur ce commutateur pour SHIFT. Appuyez et maintenez cette clef avec une entrer en mode Prévisualisation. La diode verte autre pour enclencher la fonction shift de ces clefs. Ceci clignote pour avertir que vous êtes en mode fournit l'accès aux commandes complémentaires comme Prévisualisation.
Rappel d’une mémoire de scène Utiliser les mémoires de scènes Réglez les commutateurs DISABLE M8 pour le rappel des Les mémoires de scènes fournissent un outil d'automation mutes uniquement, les assignations de VCA, ou tous les puissant. Décidez d'abord si vous voulez employer le système deux.
N SOLO-IN-PLACE Description du Solo-In-Place Le solo-in-place (SIP) fournit à l'ingénieur du son un outil utile pour vérifier la contribution relative des différents SO LO I N - PLACE signaux pendant la répétition ou le contrôle du son. Il n'est H O LD D O W N SH I FT normalement pas utilisé...
Protéger une voie en Solo N1 SOLO-IN-PLACE (SIP). Utilisez ce commutateur pour configurer la console en mode SIP. Rien n'arrive si En mode SIP appuyez sur EDIT SAFES M1 . La diode vous appuyez le commutateur isolément. Vous devez rouge clignote ensemble avec le commutateur SIP. d'abord maintenir la touche SHIFT M9 et appuyer ensuite Maintenant appuyez sur les commutateurs des tranches sur le commutateur.
O CASQUE / LOCAL MONITOR P SYSTEME P/AFL Le système de Monitoring de la console L'ingénieur du son peut être amené à écouter n'importe quelle tranche, mélange ou signal de matrice en utilisant le casque stéréo et un système amplificateur / haut-parleur TRI M connecté...
Page 49
PFL TRIM. Ajustez ce contrôle pour régler le NIVEAU CASQUE. Ceci ajuste le niveau du niveau d'écoute de la sélection PFL. Fournit une plage signal monitor dans le casque. de -12dB à de +6dB de gain avec la position normale '0dB' centrée.
Q OSCILLATEUR / GENERATEUR DE BRUIT ROSE Q1 OSC/NOISE TRIM. Ajuste le niveau de l'oscillateur ou du générateur de bruit rose de -30 à +10dB. Q2 OSC/NOISE SELECT. En position haute c’est le générateur de bruit rose qui est sélectionné. En position basse O SC / N O I SE l’oscillateur 1kHz.
R INTERCOM INTERCOM TRIM. Ajuste le niveau du signal intercom de la console dans le casque. Ceci n’est pas affecté par le niveau du casque O8 . Les signaux de monitoring et d’intercom de la console sont contrôlés I N TERC O M TRI M indépendamment.
S RESEAU D’ORDRE MIC INPUT. Connecteur XLR femelle à 3 contacts pour microphone col de cygne à raccorder sur le système de micro d'ordre de la console. L'entrée est symétrique. Notez que ce connecteur est doublé à l'arrière de la console pour brancher un autre microphone, afin d’éviter que le câble traîne sur les commandes en façade.
Le bandeau VU-mètre P AFL 20 10 A FL C ALL M ATRI X M ATRI X M ATRI X M ATRI X M ATRI X M ATRI X M ATRI X M ATRI X M ATRI X PAFL C ALL M ATRI X M ATRI X M ETERS...
Les différents afficheurs GRP/AUX VU Meters 1-8. Les VU-mètres lumineux à aiguille affichent les niveaux de sortie de mélange 1 à 8. Deux différents types d'afficheurs équipent la ML5000 : Selon les réglages des commutateurs de mode F1 Bargraphes à diodes et VU-mètres. Ceci améliore le affichent les groupes ou les signaux des départs mesurage moyen et maximal.
MIDI Le système MIDI La ML5000 inclut une interface MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Les prises standards 5 contacts IN, THRU M I DI PREVI EW et OUT permettent la connexion à un équipement MIDI M U TES / VC A ASSI G N externe comme des ordinateurs pour visualisation des systèmes de commande, des séquenceurs, des instruments et des systèmes d'archivage des données.
Mute de voie MUTE MUTE La pression de n'importe quel commutateur MUTE de tranche d'entrée ou de sortie transmet un message MIDI Note On. De GRP/AUX 1 STEREO 1 la même façon la réception d'un message MIDI note On GRP/AUX 2 STEREO 2 commutera le mute de tranche associé...
Archiver les réglages de la console Si vous le renvoyez dans la console plus rapidement que Les réglages de console peuvent être mémorisés vers un cela a été enregistré quelques données peuvent ne pas être dispositif externe comme un séquenceur MIDI ou un chargées correctement.
Support Technique Quand il est chargé assurez-vous de repositionner le commutateur arrière de la console à sa position normale d'exploitation MIDI. Version de logiciel Mise en ou hors tension Le numéro de version est brièvement indiqué sur l’afficheur Les configurations de la console sont maintenues en à...