Sommaire des Matières pour Ducati SPORTCLASSIC GT 1000 TOURING
Page 1
Libretto uso e manutenzione Owner's manual Manuel d'utilisation et entretien Anleitungs-und Instandhaltungsheft...
Page 2
Manuel d’utilisation et d’entretien GT 1000 TOURING...
Page 4
également pour vos voyages que Ducati informations contenues dans ce manuel s’entendent mises Motor Holding S.p.A. vous souhaite toujours agréables et à jour à la date d’impression. Ducati Motor Holding S.p.A. se ludiques. réserve le droit d’apporter à tout moment les modifications Dans un souci permanent d’amélioration de son assistance,...
Sommaire Contacteur d’allumage et antivol de direction Comodo gauche Levier d’embrayage 22 Comodo droit Poignée des gaz 23 Levier de frein avant Pédale de frein arrière Pédale de sélecteur de vitesse Réglage de la position de la pédale de sélecteur de vitesse et de la pédale de frein arrière 26 Informations générales 6 Principaux éléments et dispositifs 28...
Page 6
Principales opérations d’utilisation et Caractéristiques techniques 68 (mm) d’entretien 42 Dimensions Poids 68 Contrôle du niveau de liquide de freins et d’embrayage 42 Ravitaillements 69 Contrôler l’usure des plaquettes de frein Moteur 70 Lubrification des articulations 45 Distribution 70 Réglage du câble des gaz 46 Performances 71 Charge de la batterie Freins 71...
Notre personnel, hautement qualifié, dispose de l’outillage nécessaire pour exécuter toute intervention dans les règles de l’art, en n’utilisant que des pièces d’origine Ducati : Important c’est là une garantie de parfaite interchangeabilité, de Des dommages pourraient être causés à la moto et/ou bon fonctionnement et de longévité.
Renseignements utiles pour rouler en Toujours signaler suffisamment à l’avance, avec les clignotants, tout changement de direction ou changement sécurité de voie. Rester bien visible en évitant de rouler dans « l’angle mort » des véhicules qui précèdent. Attention Faire très attention aux croisements, à la sortie des À...
Conduite en pleine charge Cette moto a été conçue pour parcourir de longues distances en pleine charge, en toute sécurité. La répartition des poids sur la moto est très importante afin de ne pas compromettre la sécurité et d’éviter de se trouver en difficulté...
Identification Chaque moto Ducati possède deux numéros d’identification : un numéro de cadre (fig. 1) et un numéro de moteur (fig. 2). Cadre N° Moteur N° Note Ces numéros identifient le modèle de votre moto et sont indispensables pour la commande de pièces détachées.
Commandes pour la conduite Attention Ce chapitre nous renseigne sur la position et la fonction des commandes nécessaires à la conduite de la moto. Lire attentivement cette description avant d’utiliser une commande quelconque. Emplacement des commandes pour la conduite de la moto (fig.
Tableau de bord (fig. 4.1 et fig. 4.2) 1) Témoin de feu de route (bleu). Il s’allume pour indiquer que le feu de route est allumé. 2) Témoin des clignotants (vert). Il s’allume et clignote lorsqu’un clignotant est en fonction. 3) Témoin de réserve de carburant (jaune).
Page 13
7) Témoin EOBD (jaune ambre). Il s’allume pour signaler le blocage du moteur. Il s’éteint après quelques secondes (normalement après 1,8 - 2 s). 8) Compteur de vitesse (km/h). Il indique la vitesse de la moto a) LCD (1) : - Compteur kilométrique (km).
Fonctions des écrans LCD À l'allumage (en tournant la clé de contact de la position OFF à la position ON), le tableau de bord effectue un diagnostic de l’instrumentation (cadran, écran, témoins) (voir les fig. 5 et fig. 6). Fonctions des écrans LCD (1) Appuyer sur la touche (A, fig.
Page 15
5 secondes chaque fois qu'on met le contact. Quand « MAInt » s'affiche, prendre rendez-vous avec un concessionnaire ou un Atelier agréé Ducati pour effectuer la révision de la moto. Rétro-éclairage En appuyant sur la touche (B, fig. 6) dans les 5 secondes suivant la rotation de la clé...
Page 16
Fonction d’extinction automatique du phare Cette fonction permet de réduire la consommation de la batterie, en déterminant l'extinction automatique du phare après un délai réglable. Le dispositif entre en fonction dans deux cas : cas : si on met le contact sans démarrer le moteur. Après un délai de 60 secondes, le phare s’éteint et ne se rallume qu’au prochain changement de position de la clé...
« code » du système d’anti-démarrage et ne doit pas être utilisée pour le démarrage quotidien de la moto. Votre concessionnaire Ducati pourrait vous demander de lui remettre la clé pour effectuer certaines opérations de maintenance. Par mesure de sécurité, la clé rouge ne peut pas être remplacée.
Note Les trois clés sont remises avec une plaquette (1, fig. 7) portant leur code d'identification. Attention Séparer les clés et conserver la plaquette (1, fig. 7), et la clé A, en lieu sûr. Il est conseillé d'employer une seule clé noire pour démarrer la moto.
Déverrouillage du système anti- Note démarrage à l’aide de la poignée des gaz Si la poignée est relâchée avant le temps fixé, le témoin se rallume ; il est alors nécessaire de ramener la 1) Mettre le contact (en tournant la clé sur ON), puis clé...
En appuyant sur le Le réseau d'assistance DUCATI pourra demander au client bouton START (2, fig. 13), le moteur démarre ; de démontrer qu'il est bien le propriétaire de la moto.
Contacteur d’allumage et antivol de direction (fig. 10) Ce contacteur se trouve devant le réservoir et a quatre positions : A) ON : éclairage et moteur en circuit ; B) OFF : éclairage et moteur hors circuit. C) LOCK : direction bloquée ; D) P : feu de position et antivol de direction.
Comodo gauche (fig. 11) 1) Commutateur à deux positions de sélection des feux : - position = feu de croisement allumé ; - position = feu de route allumé. 2) Bouton = clignotant à trois positions : - position centrale = éteint ; - position = manœuvre à...
Levier d’embrayage (fig. 12) Le levier (1) de débrayage est équipé d’une molette (2) qui permet de régler la distance qui le sépare de la poignée sur le guidon. Pour régler cette distance, tirer le levier (1) à fond et tourner la bague (2) pour l’amener dans l’une des quatre positions possibles, sachant que : la position n°...
Comodo droit (fig. 13) 1) Interrupteur d’ARRÊT MOTEUR, à deux positions : - position (RUN) = marche ; - position (OFF) = arrêt du moteur. Attention Ce commutateur s'utilise surtout en cas d’urgence, s'il est nécessaire d’éteindre rapidement le moteur. Après l’arrêt, ramener le commutateur sur la position pour pouvoir démarrer la moto.
Levier de frein avant (fig. 14) Pour actionner le frein avant, tirer le levier (1) vers la poignée. Un effort minimum de la main suffit pour actionner ce levier car son fonctionnement est hydraulique. Le levier de commande est doté d'une molette (2) qui permet de régler la distance qui le sépare de la poignée sur le guidon.
Pédale de frein arrière (fig. 15) Pour actionner le frein arrière, appuyer sur la pédale (1). Le système de commande est de type hydraulique. fig. 15 Pédale de sélecteur de vitesse (fig. 16) La pédale de sélecteur a une position neutre centrale N avec retour automatique et deux mouvements : vers le bas = pousser la pédale vers le bas pour engager ère...
Réglage de la position de la pédale de sélecteur de vitesse et de la pédale de frein arrière En fonction du style de conduite de chaque pilote, il est possible de modifier la position du levier de sélecteur et du levier de frein arrière par rapport aux repose-pieds. Pour modifier la position de la pédale du sélecteur de vitesse, procéder comme suit : bloquer la tringle (1) et desserrer les contre-écrous (2) et (3).
Page 28
Pour modifier la position du levier de frein arrière, procéder comme suit : Desserrer le contre-écrou (4). Tourner la vis (5) de réglage de la course de la pédale jusqu'à la position voulue. Serrer le contre-écrou (4). Actionner la pédale à la main et contrôler la présence d’un jeu d’environ 1,5÷2 mm avant le début de l’action de freinage.
Principaux éléments et dispositifs Emplacement sur la moto (fig. 19) 1) Bouchon du réservoir de carburant 2) Serrure de selle et porte-casque 3) Béquille latérale 4) Rétroviseurs 5) Éléments de réglage de l’amortisseur arrière 6) Catalyseur (sauf pour la version USA). fig.
Bouchon du réservoir de carburant (fig. 20 et fig. 21) Ouverture Soulever le cache (1) et insérer la clé dans la serrure. Tourner la clé de 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d’une montre pour déverrouiller la serrure. Tirer le bouchon (2).
Serrure de selle et porte-casque (fig. 22) Ouverture Introduire la clé dans la serrure (1) et la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour permettre le soulèvement de l’arrière de la selle. Libérer les agrafes (3) des crochets (2) et dégager la selle en la tirant en arrière.
Page 32
Le crochet (4, fig. 23 - fig. 24) de fixation des casques pilote et passager se trouver sous la selle, à l’arrière du cadre. Introduire le câble dans les casques, placer l’extrémité du câble dans le crochet, laisser les casques suspendus et remettre la selle en place pour les fixer.
Béquille latérale Note (fig. 25) Il est conseillé de contrôler périodiquement le fonctionnement du système de retenue (constitué de Important deux ressorts de traction, montés l’un dans l’autre) et du Avant d’utiliser la béquille latérale, vérifier que la capteur de sécurité (2). surface d’appui est solide et plane.
Dispositifs de réglage des amortisseurs arrière (fig. 26) Les amortisseurs arrière sont dotés d’éléments de réglage extérieurs permettant d’adapter l’assiette de la moto aux conditions de charge. Les deux bagues (1), en haut de l’amortisseur, permettent de régler la précontrainte du ressort extérieur. Pour modifier la précontrainte du ressort, tourner la bague.
Règles d’utilisation de la moto Jusqu’à 1000 km Au cours des 1000 premiers kilomètres, il ne faut absolument pas dépasser : 5.500÷6.000 min Pendant les premières heures d’utilisation de la moto, il est conseillé de varier continuellement la charge et le régime du moteur, tout en respectant la limite établie.
Liquide de freins et embrayage révisions conseillées dans le Carnet de Garantie. Le non- Contrôler le niveau de liquide dans les réservoirs respect de ces règles dégage Ducati Motor Holding S.p.A. correspondants. de toute responsabilité en cas de dommages au moteur ou Condition des pneus de réduction de sa durée de vie.
Démarrage du moteur Attention Avant de démarrer le moteur, bien se familiariser avec les commandes utilisée pendant la conduite (page 10). 1) Tourner le contacteur d’allumage sur la position ON (fig. 28). Vérifier que le témoin vert N et le témoin rouge sur le tableau de bord sont allumés.
Page 38
2) S’assurer que le commutateur d’arrêt (1, fig. 29) se trouve sur la position (RUN), puis appuyer sur le bouton de démarrage (2, fig. 29). Ce modèle est doté d’un système de démarrage assisté. Cette fonction permet le démarrage assisté du moteur en appuyant sur le bouton (2) et en le relâchant immédiatement.
Démarrage et marche du motocycle Freinage Ralentir progressivement en rétrogradant pour utiliser le 1) Débrayez à l’aide du levier de commande. frein moteur, puis freiner en actionnant les deux freins. 2) De la pointe du pied, appuyez énergiquement sur Débrayer avant l’arrêt de la moto pour éviter que le le sélecteur de vitesses de manière à...
Arrêt de la moto Attention Réduire la vitesse, rétrograder et relâcher la poignée des gaz. Le système d'échappement peut être chaud, même Rétrograder jusqu’à l’engagement de la 1ère puis mettre le après l’arrêt du moteur. Faire attention à ne pas toucher le sélecteur au point mort.
Ravitaillement en carburant Max level Ne pas trop remplir le réservoir. Le niveau du carburant doit rester au-dessous de l’orifice de remplissage dans le puisard du bouchon (fig. 30). Attention Utiliser un carburant à faible teneur en plomb, avec un nombre d'octanes à l’origine d’au moins 95. Il ne doit pas rester de carburant dans le puisard du bouchon.
Accessoires fournis (fig. 31) Dans le logement sous la selle se trouve une pochette (1) qui contient : le manuel d’utilisation et d’entretien ; un câble de suspension pour casque ; une trousse à outils pour les interventions de routine. Pour accéder au compartiment, il faut ôter la selle en la déverrouillant (voir page 30), dévisser la vis (2) et soulever le couvercle (3).
Principales opérations Attention Le liquide de freins et d’embrayage attaque la peinture d’utilisation et d’entretien et le plastique ; éviter donc tout contact avec les parties peintes ou en plastique. L’huile hydraulique est corrosive et peut causer des dommages et provoquer des blessures. Ne pas mélanger d’huiles de qualité...
Page 44
Système d’embrayage Un jeu excessif au levier de commande et une moto qui saute ou s’arrête lors du passage d’une vitesse sont être le (MAX) 3 mm signe de la présence d’air dans le circuit. S’adresser à un Concessionnaire ou Atelier Agréé pour une vérification du système et la purge du circuit.
Contrôler l’usure des plaquettes de frein (fig. 35) 1 mm Frein avant Un repère d’usure est gravé sur chaque plaquette de frein pour faciliter le contrôle, sans avoir à les déposer de l’étrier. Une plaquette en bon état doit présenter des rainures bien visibles sur sa garniture.
Lubrification des articulations Il est nécessaire de contrôler périodiquement les conditions de la gaine extérieure des câbles de commande des gaz et de starter. Son revêtement extérieur en plastique ne doit pas être écrasé ni craquelé. Actionner les commandes pour vérifier que les câbles coulissent librement dans leur gaine : en cas de frottements ou de points durs, faire remplacer le câble par un Concessionnaire ou Atelier Agréé.
Réglage du câble des gaz 1,5 ÷ 2 mm La poignée des gaz dans toutes les positions doit avoir une course à vide sur la périphérie du bord de la poignée, de 1,5÷2 mm. Si tel n’est pas le cas, la course à vide de la poignée devra être corrigée en intervenant sur les éléments de réglage (1) du papillon (fig.
Charge de la batterie (fig. 40) Pour recharger la batterie, il est conseillé de la retirer de la moto. Dévisser les vis (1) de fixation du support de batterie. Ôter le couvercle (2) en décrochant l’élastique de blocage des deux attaches latérales. Débrancher d’abord la borne négative (-) noire, puis la borne positive (+) rouge.
Page 49
Attention Tenir la batterie hors de la portée des enfants. Charger la batterie pendant 5÷10 heures à 1 A. Remettre la batterie en place sur son support, bloquer le couvercle (2, fig. 40), fixer le support de batterie au cadre en serrant le vis (1, fig.
Tension de la chaîne de transmission Faire tourner lentement la roue arrière pour trouver le point de tension de la chaîne. Moto sur la béquille latérale, pousser la chaîne d’un doigt vers le haut au niveau de la ligne médiane du bras oscillant. Le brin inférieur de la chaîne doit pouvoir se déplacer de : 27÷29 mm.
Graissage de la chaîne de transmission La chaîne de transmission est du type à joints toriques pour protéger les éléments frottants contre les agents extérieurs et une plus longue durée de la lubrification. Pour ne pas endommager les joints toriques lors du nettoyage de la chaîne, utiliser uniquement des solvants spécifiques et ne pas effectuer de lavages trop violents en utilisant des nettoyeurs haute pression à...
Remplacement des ampoules Avant de remplacer une ampoule grillée, s’assurer que la tension et la puissance de l’ampoule neuve correspondent aux valeurs indiquées dans le paragraphe « Circuit électrique » page 75. Toujours vérifier le fonctionnement de l’ampoule neuve avant de reposer les pièces déposées. Projecteur Pour accéder aux ampoules du phare, dévisser la vis inférieure (1) de fixation.
Page 53
Remplacer les ampoules (4). Note Ne pas toucher la partie transparente de l’ampoule neuve avec les doigts, car elle noircirait et perdrait de la luminosité. Enfiler les languettes de la base de l’ampoule dans leurs logements pour obtenir la juste orientation ; accrocher l’extrémité...
Clignotants avant (fig. 48) Desserrer les vis (1) et séparer la coupelle (2) du support du clignotant. L'ampoule a une douille à baïonnette. Pour l’extraire, il faut l’enfoncer et la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour introduire l’ampoule neuve, il faut l’enfoncer et la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à...
Clignotants arrière (fig. 49 et fig. 50) Desserrer les vis (1) et séparer la coupelle (2) avec le support du clignotant (3). Sortir le groupe ampoule (4) de son support (5). Remplacer l’ampoule et remonter le groupe (4) dans le support (5).
Éclairage de la plaque d’immatriculation (fig. 51) Sortir la douille pour accéder à l’ampoule d’éclairage de la plaque d’immatriculation. Enlever l'ampoule et la remplacer. Note La douille a une extrémité (A, fig. 51) qui permet de l’extraire du support de la plaque d’immatriculation sans arracher les fils.
Feu de stop Pour remplacer l'ampoule du feu de stop et de position, il faut enlever le couvercle transparent en dévissant ses deux vis (1, fig. 52) de fixation. L'ampoule a une douille à baïonnette. Pour l’extraire, il faut l’enfoncer et la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Orientation du projecteur (fig. 54) Pour contrôler si le projecteur est bien orienté, mettre la moto parfaitement perpendiculaire à son axe longitudinal, les pneus gonflés à la pression prescrite et avec une personne sur la selle, en face d’un mur ou d’un écran, à une distance de 10 mètres.
Pneus Réparation ou remplacement des pneus En cas de perforations légères, les pneus avec chambre à air Pression du pneu avant : se dégonflent assez rapidement. Si un pneu est légèrement 2,2 bar dégonflé, contrôler avec soin la présence éventuelle de Pression du pneu arrière : fuites.
Page 60
Épaisseur minimale de la bande de roulement Mesurer l’épaisseur minimale (S, fig. 56) de la bande de roulement à l’endroit où l’usure est maximale : elle ne doit pas être inférieure à 2 mm et, en tout cas, non inférieure aux dispositions de la loi en vigueur. Important Contrôler périodiquement les pneus pour détecter des coupures ou fissures, surtout sur les flancs, des hernies...
Contrôle du niveau d’huile moteur (fig. 57) Le niveau d’huile moteur est visible à travers le regard transparent (1) sur le couvercle d’embrayage. Pour contrôler le niveau, la moto doit être parfaitement verticale et le moteur chaud (éteint) ; attendre quelques minutes après avoir éteint le moteur pour laisser le temps au niveau de se stabiliser.
Nettoyage et remplacement des bougies Remonter la bougie sur la culasse en la vissant à fond. Serrer au couple de 20 Nm. (fig. 58) Pour serrer sans clé dynamométrique, visser d’abord à la Les bougies constituent l’un des éléments essentiels du main puis effectuer encore 1/2 tour à...
Nettoyage général Attention Afin de maintenir longtemps l’éclat d’origine des surfaces Parfois, les freins ne répondent pas après le lavage métalliques et des parties peintes, laver et sécher de la moto. périodiquement la moto en fonction de l’utilisation et des conditions des routes parcourues.
à la main le moteur Ducati conformes aux réglementations de chaque pays. de quelques tours pour répartir une couche de protection sur les parois internes ;...
Entretien Programme d’entretien : opérations réservées au concessionnaire Km. x1000 Liste des opérations et type d’intervention mi. x1000 22,5 37,5 (échéance en kilomètres\miles ou en durée d’utilisation *) Mois • • • • • • Vidange de l’huile moteur • •...
Page 66
Km. x1000 Liste des opérations et type d’intervention mi. x1000 22,5 37,5 (échéance en kilomètres\miles ou en durée d’utilisation *) Mois • • • • • • Contrôle du niveau de liquide de freins et d’embrayage • Remplacement du liquide de freins et d’embrayage •...
Page 67
Km. x1000 Liste des opérations et type d’intervention mi. x1000 22,5 37,5 (échéance en kilomètres\miles ou en durée d’utilisation *) Mois • • • • • Contrôle de la fixation du pignon • • • • • Lubrification et graissage général •...
Programme d’entretien : opérations aux soins du client Km. x1000 Liste des opérations et type d’intervention mi. x1000 (échéance en kilomètres\miles ou en durée d’utilisation *) Mois • Contrôle du niveau d’huile moteur • Contrôle du niveau de liquide de freins et d’embrayage •...
Caractéristiques techniques Dimensions (mm) (fig. 59) 1425 ± 20 Poids 2180 ± 20 À sec : 185 Poids à sec sans liquides et batterie À pleine charge : 390 kg. Attention Le non-respect des limites de charge pourrait altérer la maniabilité...
Ravitaillements Type (litres) Réservoir d’essence avec réserve de 3,5 dm (litres) Essence sans plomb avec indice d’octanes à l’origine d’au moins 95 Carter moteur et filtre SHELL - Advance Ultra 4 Circuit de freins AV/AR et embrayage Liquide spécial pour systèmes hydrauliques —...
(fig. 60) Moteur Schéma de distribution desmodromique Bicylindre à quatre temps en « L » longitudinal de 90°. 1) Culbuteur d’ouverture (ou supérieur) Alésage mm : 2) Pastille de réglage du culbuteur supérieur 3) Demi-lunes Course mm : 4) Pastille de réglage du culbuteur de fermeture (ou inférieur) 71,5.
Performances Arrière À disque fixe perforé. La vitesse maximum, à chaque changement de rapport, ne Piste de freinage : peut être obtenue qu’en respectant les prescriptions du acier inox. rodage indiquées et en exécutant périodiquement les Diamètre du disque : opérations d’entretien préconisées.
Rapport totaux : doivent donc pas être modifiés. ère 15/37 ème 17/30 Toutefois Ducati Motor Holding S.p.A. est à disposition ème 20/27 pour tout besoin d’adaptation de la moto à des circuits ème 22/24 spéciaux ou de compétition et pour indiquer des ème...
Cadre Pneus Treillis tubulaire en tubes d'acier haute résistance. Angle de braquage (par côté) : Avant 28°. Radial avec chambre à air Angle de chasse : Dimensions : 24°. 120/70-R17. Chasse : 92 mm. Arrière Radial avec chambre à air Dimensions : Roues 180/55-R17.
Circuit électrique Fusibles La boîte à fusibles principale se trouve avec les composants Il se compose des éléments principaux suivants : électriques sous la selle (fig. 61). Phare avant : Les fusibles utilisés sont accessibles en retirant le cache ampoule type : H4 (12 V-55/60 W). de protection (1) sur lequel est indiqué...
Page 78
Légende du schéma du circuit électrique /injection 31) Capteur de régime/phase 32) Sonde de température d’huile centrale 1) Comodo droit 33) Centrale électronique 2) Antenne du transponder 34) Contacteur de point mort 3) Contacteur à clé 35) Contacteur de pression d’huile 4) Boîte à...
Page 79
Légende des couleurs Légende boîte à fusibles () B Bleu W Blanc Pos. Utilisateurs Val. V Violet Bk Noir Contact, télérupteur de 10 A Y Jaune démarrage, sonde lambda R Rouge Lb Bleu ciel Feu de position, feu de route/ 15 A Gr Gris feu de croisement...