Page 1
Manuel d’utilisation et entretien DUCATI998S...
Page 3
Ducati Motor Holding S.p.A. vous conseille de suivre de près les simples règles énoncées dans ce Manuel, tout particulièrement pour le rodage: vous serez ainsi sûrs que votre moto Ducati sera toujours capable de délivrer de fortes sensations. Pour les réparations ou de simples suggestions, veuillez contacter nos centres de service agréé.
SOMMAIRE Principaux éléments et dispositifs Position sur le motocycle 19 Bouchon réservoir carburant 20 Serrure de selle et lacet de casque 21 Béquille latérale 23 Amortisseur de direction 24 Indications générales Eléments de réglage fourche avant 25 Garantie 6 Eléments de réglage amortisseur arrière 27 Symboles 6 Variation de l’assiette du motocycle 28 Renseignements utiles pour rouler en sécurité...
Page 5
Modification de l’angle de châsse 45 Contrôle de la tension de la chaîne de transmission 46 Graissage de la chaîne de transmission 46 Remplacement des ampoules d’éclairage 47 Réglage de l’assiette du phare 51 Réglage des rétroviseurs 52 Pneus Tubeless 52 Contrôle niveau d’huile moteur 54 Nettoyage et remplacement des bougies 55 Nettoyage général 56...
à toute intervention dans les règles de l’art, en n’utilisant l’intégrité physique de manière grave et procurer même que des pièces d’origine Ducati: c’est là une garantie de la mort. parfaite interchangeabilité, de bon fonctionnement et de longévité.
Renseignements utiles pour rouler en sécurité Signalez toujours et suffisamment à l’avance, avec les feux clignotants, tout changement de direction ou de Attention voie. Lire avant d’utiliser la moto. Se rendre bien visible en évitant de rouler dans “l’angle mort” des véhicules qui vous précèdent. Beaucoup d’accidents sont dus souvent à...
Conduite à pleine charge Important Pour l’assemblage du kit de compétition faites Votre motocycle a été conçu pour parcourir de longues appel à un Concessionnaire ou Atelier Agréé. Le distances à pleine charge, en toute sécurité. motocycle équipé de ce kit n’est pas destiné à la La répartition des poids sur le motocycle est très importante afin de maintenir inaltérés les niveaux de circulation routière et ne peut être utilisé...
Données d’identification Deux chiffres identifiant respectivement le cadre (fig.1.1) et le moteur (fig.1.2) sont indiqués sur chaque motocycle Ducati. Cadre N° Moteur N° Notes Ces chiffres identifient le modèle de votre motocycle et sont essentiels pour commander les pièces détachées.
COMMANDES POUR LA CONDUITE Attention Ce chapitre nous renseigne sur le positionnement et la fonction des commandes nécessaires à la conduite du motocycle. Lire soigneusement cette description avant d’utiliser quelque commande que ce soit. Position des commandes pour la conduite du motocycle (fig.
Tableau de bord (fig. 3) 7) Avertisseur lumineux bleu Indicateur de vitesse (km/h). S’allume pour indiquer que le feu de route droit est Indique la vitesse de marche. allumé. a) Compteur kilométrique (km). 8) Indicateur de température eau Indique la distance totale parcourue. Indique la température du liquide de refroidissement du b) Totalisateur journalier (km).
Les clés (fig. 4) C) LOCK: direction bloquée ; La dotation comprend deux clés universelles pour le D) P: feu de position et antivol de direction. démarrage, antivol de direction et serrure de selle, ainsi qu’une plaquette comportant le chiffre d’identification Attention des clés.
Commutateur gauche (fig. 6) 1) Commutateur, commande système d’éclairage à trois positions : en bas = feux éteints ; au milieu = feu de position avant et arrière, éclairage plaque minéralogique et éclairage instruments de bord allumés ; en haut = phares, feu de position avant et arrière, éclairage plaque minéralogique et instruments de bord allumés.
Levier de commande embrayage (fig. 7) Ce levier (1) commande le débrayage. Il est doté d’une molette (2) utilisée pour régler la distance du levier par rapport à la poignée du guidon. Pour réaliser ce réglage, tenir le levier (1) complètement en avant et agir sur la molette (2) en la tournant dans l’une des quatre positions possibles.
Levier de commande starter (fig. 8) La commande starter (1) est utilisée pour aider le démarrage d’un moteur froid et pour augmenter le nombre de tours du moteur après le démarrage. Positions d’utilisation de la commande : A - (verticale) commande non active ; B - commande complètement active.
Commutateur droit (fig. 9) Levier de commande frein avant (fig. 9) 1) Interrupteur ARRET MOTEUR, à deux positions : Pour actionner le frein avant, tirez le levier (4) vers la position = RUN = marche ; poignée. Un effort minimum de votre main suffit pour position = OFF = arrêt du moteur.
Pédale de commande frein arrière (fig. 10) Sélecteur de vitesse par pédale (fig. 11) Pour actionner le frein arrière, appuyez votre pied sur la Le sélecteur de vitesse par pédale a une position de pédale (1) et poussez-la vers le bas. repos centrale N avec retour automatique et deux Le système de commande est de type hydraulique.
Réglage position de la pédale de commande frein arrière et changement de vitesse Afin de satisfaire aux exigences de conduite de tout pilote, on peut modifier la position du levier de commande du frein arrière et du changement de vitesse par rapport au repose-pieds.
PRINCIPAUX ELEMENTS ET DISPOSITIFS Position sur le motocycle (fig. 12) 1) Bouchon réservoir carburant. 2) Serrure de selle. 3) Béquille latérale. 4) Crochet d'ancrage pour lacet de casque. 5) Amortisseur de direction. 6) Rétroviseurs. 7) Dispositifs de réglage fourche avant. 8) Dispositifs de réglage amortisseur arrière.
Bouchon réservoir carburant (fig. 13) Ouverture Levez le cache (1) de protection et insérez la clé dans la serrure. Tournez la clé de 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d’une montre pour débloquer la serrure. Levez le bouchon. Fermeture Refermez le bouchon, la clé...
Serrure de selle et lacet de casque Ouverture (fig.14.1) Introduisez la clé dans la serrure (1) et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre. Tirez modérément le fuselage (2), sur sa partie arrière, vers l’extérieur et levez- le jusqu’à l’appuyer sur le réservoir de carburant. La partie arrière du dégagement, au-dessous de la selle, abrite le lacet de fixation du casque.
Page 22
Fermeture Monoplace (fig. 14.3) Positionnez correctement les éléments abrités dans le dégagement au-dessous de la selle. Baissez le fuselage jusqu’à le ramener à sa position horizontale. Appuyez sur l'extrémité arrière (2) jusqu’à entendre le cliquetis de verrouillage de la serrure. Assurez-vous du parfait encliquetage en tirant légèrement l'extrémité...
Béquille latérale (fig. 15) Attention La mise en route du motocycle s’avère uniquement Important si la béquille est en position de "repos" grâce à la dotation Avant d’utiliser la béquille latérale, assurez-vous que d’un dispositif de sécurité qui, différemment, produit la consistance et la planéité...
Amortisseur de direction (fig. 16) Placé devant le réservoir, il est fixé au cadre et à la tête de fourche. Son action contribue à rendre la direction plus précise et plus stable en améliorant la prise en main du motocycle quelles que soient les conditions de conduite.
Eléments de réglage fourche avant La fourche du motocycle est réglable tant en phase d’extension (détente) que de compression des tubes. Le réglage s’effectue grâce aux éléments extérieurs à vis : 1) (fig. 17.1) pour modifier l’action hydraulique de freinage en extension ; 2) (fig.
Page 26
Les réglages STANDARD sont les suivants : compression : 10 déclics ; extension : 12 déclics ; La valeur maximale à laquelle correspond l’effet freinant minimal est de 24 déclics (extension) et 28 déclics (compression). Pour modifier la précontrainte du ressort à l’intérieur de chaque tube de fourche, tournez la vis de réglage à...
Eléments de réglage amortisseur arrière (fig. 18) L’amortisseur contient du gaz sous haute pression et L’amortisseur arrière est équipé d’éléments de réglage pourrait provoquer des dommages graves si démonté par extérieurs, permettant d’adapter l’assiette du motocycle un personnel non chevronné. aux conditions de charge.
Variation de l’assiette du motocycle (fig. 19.2) L’assiette d’usine du motocycle est le fruit des essais effectués par nos Techniciens dans les conditions d’utilisation les plus variées. La modification de ce paramètre est donc une opération très délicate qui peut se révéler dangereuse si réalisée sans l’expérience voulue.
Jusqu’à 1000 km MODE D’EMPLOI Au cours des 1000 premiers km de roulage prendre garde au compte-tours car il ne faut absolument pas dépasser : 6500÷7000 min Au cours des premières heures de roulage du motocycle il est conseillé de varier continuellement la charge et le régime du moteur tout en respectant la limite établie.
Condition des pneus d’entretien et les révisions conseillées dans le livret de Contrôlez la pression et l’état d’usure des pneus (page 52). garantie. Le non-respect de ces règles dégage Ducati Fonctionnalité des commandes Motor Holding S.p.A. de toute responsabilité à l’égard Actionnez les leviers et pédales de commande de freins,...
Démarrage du moteur 2) Déplacer le levier de commande starter (1) en position (B) (fig. 21.2). Notes 3) Assurez-vous que le commutateur d’arrêt (3, fig. 21.3) Pour démarrer le moteur lorsqu’il est déjà en est en position (RUN) ; appuyez ensuite sur le bouton- température, suivez la procédure décrite pour poussoir de démarrage (4).
Démarrage et mise en route du motocycle Freinage 1) Débrayez en agissant sur le levier de commande. Réduisez progressivement la vitesse en rétrogradant 2) Du bout de votre pied, baissez avec décision le levier pour ralentir grâce au frein moteur et utilisez ensuite les de sélection vitesses de manière à...
Ravitaillement carburant (fig. 22.1) Mise à l’arrêt du motocycle Quand vous prenez de l’essence, ne remplissez pas trop Réduisez la vitesse, rétrogradez et lâchez la poignée de le réservoir. Le niveau du carburant doit demeurer au- l’accélérateur. Rétrogradez jusqu’à la première vitesse et dessous de l’orifice de remplissage dans le puisard du par la suite mettez au point mort.
Stationnement Garez le motocycle en utilisant sa béquille latérale (voir page 23). Tournez le guidon tout à gauche et déplacez la clé de contact en position LOCK (fig. 22.2) pour éviter les vols. Si vous garez votre moto dans un garage ou à l’intérieur d’autres structures, veillez à...
Page 36
Accessoires en dotation (fig. 23) Le dégagement (1) au-dessous du fuselage abrite : un manuel d’utilisation et entretien ; un lacet d’ancrage du casque ; un jeu d’outils pour les normales opérations d’entretien et de contrôle. Pour y avoir accès, il est nécessaire de lever le fuselage en intervenant sur la serrure (page 21).
PRINCIPALES OPERATIONS D’ENTRETIEN Demi-carénages latéraux (fig. 25) Retirez les demi-carénages en dévissant les éléments suivants : les trois attaches (1) côté droit et gauche du dessous-de- carénage ; les quatre attaches (2) de fixation à la bulle ; les quatre attaches (3) de fixation au cadre. Dépose de l'habillage Pour effectuer certaines opérations d'entretien ou de réparation il s’avère nécessaire de déposer certains...
Page 38
Bulle (fig. 26.1) Dévissez la vis centrale (1) fixant les rétroviseurs et décrochez ceux-ci depuis les supports de la bulle. Dévissez les deux vis (2, fig. 26.2) de fixation au support de phare et décrochez les quatre attaches (3) d'union des demi-carénages.
Remplacement et nettoyage des filtres à air (fig.27.1) Les filtres à air doivent être remplacés avec la cadence prescrite au tableau d’entretien périodique (voir Carnet de Garantie). Pour avoir accès aux boîtes à filtre, retirez les demi-carénages et la bulle (voir page 36). Dévissez les huit vis de fixation du couvercle extérieur (1, fig.
Contrôle niveau liquide de refroidissement (fig. 28.1) Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement à l'intérieur du vase d'expansion sur le côté gauche du motocycle. Il doit être compris entre les références MAX et MIN marquées sur le réservoir. Si le niveau devait être trop bas, il faudra faire l'appoint. Retirez le demi-carénage gauche et le réservoir de carburant et dévissez la vis AR (2, fig.
Contrôle niveau liquide de freins et embrayage Système de freinage Le niveau ne doit pas descendre au-dessous de la Si l’on constate un jeu trop important au levier ou à la marque MIN indiquée sur les différents réservoirs (fig. pédale de frein, bien que les plaquettes de frein soient en 29).
Vérification de l’usure des plaquettes de freins (fig. 30) Pour simplifier le contrôle des plaquettes de freins sans devoir les retirer de l’étrier, chaque plaquette comporte un indicateur d’usure. Une plaquette en bon état doit yy yy présenter des rayures bien visibles sur ses garnitures. yy yy Important Pour le remplacement des plaquettes de freins,...
Lubrification des articulations Réglage du câble de commande des gaz Périodiquement il est nécessaire de contrôler les La poignée de commande des gaz, dans toutes les conditions de la gaine extérieure du câble de commande positions de braquage, doit avoir une course à vide de des gaz et du câble de commande starter.
Attention Charge de la batterie (fig. 32) Tenez la batterie hors de la portée des enfants. Pour recharger la batterie il est conseillé de la retirer du motocycle. Chargez la batterie à 1A pendant 5-10 heures. Retirez le demi-carénage droit (page 37), dévissez la vis (1) et démontez la bride d'attache supérieure.
Modification de l'angle de châsse (fig. 33.1) Pour modifier l'angle de chasse, desserrez les deux vis (1) sur le côté droit du cadre. Dévissez complètement la vis (2) et, à l'aide d'une clé à ergot, tournez de 180° l'extrémité de la colonne (3). Assurez-vous que l’orifice sur l’excentrique est sur le même axe de l’orifice traversant de la colonne de direction.
Contrôle de la tension de la chaîne de Graissage de la chaîne de transmission transmission (fig. 34) Ce type de chaîne est pourvu de joints toriques à Faites tourner lentement la roue arrière pour trouver la protection des éléments frottants contre les agents position de tension maxi.
Remplacement des ampoules d’éclairage Notes Avant d’effectuer le remplacement d’une ampoule grillée, La partie transparente de l’ampoule neuve ne doit il faut s’assurer que la lampe de rechange a les valeurs pas être touchée de ses mains, car cela en provoquerait de tension et de puissance spécifiées à...
Page 49
Tableau de bord (fig. 36) Clignotants de direction (fig. 37) Retirez la bulle (voir page 37) pour avoir accès aux Desserrez la vis (1) et séparez la coupelle (2) depuis le lampes témoin sur le tableau de bord. support du clignotant. Sous chaque instrument du tableau de bord vous Cette lampe a une douille à...
Page 50
Feux stop (fig. 38.1) Eclairage de la plaque à numéro (fig. 38.2) Pour accéder à l’ampoule d’éclairage plaque, sortez la Pour accéder à l’ampoule de l’éclairage de la plaque, douille de lampe de l’intérieur du support de plaque. retirez la douille de lampe du support de la plaque, puis Pour remplacer les ampoules du feu stop et de position, retirez l’ampoule et remplacez-la.
Réglage de l’assiette du phare (fig. 39.1) Pour contrôler si le phare est bien positionné, mettez le motocycle, les pneus gonflés à la pression exacte et une personne assise en selle, parfaitement à l’aplomb de son axe longitudinal et en face d’une paroi ou écran, à une distance de 10 m.
Réglage des rétroviseurs Pneus Tubeless (sans chambre à air) A l’aide d’un tournevis à lame cruciforme, desserrez la vis Pression avant : de l’orifice (2, fig. 39.2), réglez manuellement le 2,2 bars - 2,24 Kg/cm rétroviseur et serrez les vis. Pression arrière : 2,4 bars - 2,44 Kg/cm La pression des pneus peut varier selon la température...
Page 53
Réparation ou remplacement des pneus (Tubeless) Epaisseur minimale de la bande de roulement En cas de perforations légères, les pneus sans chambre Mesurez l’épaisseur minimale (S, fig. 40) de la bande de à air se dégonflent très lentement, puisqu’ils ont un roulement dans le point où...
Contrôle niveau d’huile moteur (fig. 41) Le niveau de l’huile moteur peut être vérifié par le hublot de regard (1) sur le cache d’embrayage. Contrôlez le niveau motocycle parfaitement vertical et moteur froid. Le niveau doit se maintenir entre les marques du hublot de regard.
Nettoyage et remplacement des bougies (fig. 42) Reposez la bougie sur la culasse en la vissant jusqu’au Les bougies sont un élément important du moteur et fond du filetage. Serrez au couple de 20 Nm. doivent donc être systématiquement contrôlées. Si l’on ne dispose pas de clé...
Nettoyage général Attention Afin de maintenir dans le temps le brillant d’origine des Parfois les freins ne répondent pas après le lavage du surfaces métalliques et des éléments peints, il faut laver et motocycle. essuyer périodiquement le motocycle suivant l’utilisation et les conditions des routes parcourues.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Poids A sec : 187 kg A pleine charge : 307 kg. Attention Encombrement (mm) (fig. 43) Le non-respect des limites de masse totale pourrait influencer négativement la maniabilité et le rendement de votre motocycle, tout comme provoquer la perte de contrôle du véhicule.
Ravitaillements Type (litres) Réservoir à essence, y compris Essence 95-98 RON une réserve de 4 dm (litres) Carter moteur et filtre SHELL - Advance Ultra 4 Circuits de freins AV/AR et Liquide spécifique pour les systèmes hydrauliques — embrayage SHELL - Advance Brake DOT 4 Chaîne Produits pour chaînes à...
Schéma de la distribution desmodromique (fig. 44) Moteur 1) Culbuteur d’ouverture (ou supérieur) ; Bicylindre à quatre temps en “L” longitudinal de 90°. 2) pastille de réglage culbuteur supérieur ; Alésage : 3) pastille de réglage culbuteur de fermeture (ou 100 mm inférieur) ;...
Bougies d’allumage Type : Marque : 34 - 4 pistons. CHAMPION Garniture : Type : TOSHIBA TT 2172 RG 4 HC. Type de maître-cylindre : PSC 15. Performances Arrière La vitesse maximum, à chaque changement de rapport, A disque fixe perforé, en acier. ne peut être obtenue qu’en respectant les prescriptions Diamètre du disque : du rodage indiquées et en exécutant périodiquement les...
Transmission entre moteur et arbre primaire de la boîte par pignons à dents droites. Toutefois Ducati Motor Holding S.p.A. est à votre Rapport : disposition pour toute exigence d’adaptation du 32/59 motocycle à des parcours spéciaux, ou compétitions et Boîte à...
Cadre Roues En treillis tubulaire - structure supérieure en tubes d’acier Jantes en alliage léger à cinq bâtons. à haute résistance Angle de braquage (de chaque côté) : Avant 27° Dimensions : 3.50x17" Pour utiliser de manière optimale votre motocycle sur piste, l'angle de chasse peut être modifié...
Suspensions Circuit électrique Se compose des principaux éléments qui suivent: Avant phare avant consistant en : Fourche hydraulique inversée, équipée de réglage unité phare code polyellipsoïdale à condensateur 12V- extérieur de l'action hydraulique amortissante en 55W ; extension, compression et de la précontrainte des unité...
Page 65
Fusibles La boîte à fusibles principale (fig. 45.1) est placée au côté droit du cadre. Les fusibles utilisés sont accessibles en retirant le cache de protection sur lequel est indiqué l'ordre de montage et l'ampérage. Le fusible placé près de la batterie (fig. 45.2) protège le régulateur électronique.
Page 67
Code couleur des faisceaux Gr-Y Gris-Jaune W-Y Blanc-Jaune Gr-B Gris-Bleu P Rose O-B Orange-Bleu Y-G Jaune-Vert G Vert R-G Rouge-Vert Légende boîte à fusibles (4) W-R Blanc-Rouge W Blanc Pos. Consommateurs Val. V-Bk Violet-Noir Y Jaune Interrupteur général 30 A W-G Blanc-Vert Bn Marron 2-10...