CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ............... 9 SELLETTE ........................9 CONTROLE SUR UNE VOILE NEUVE ..............10 RÉGLAGE DES FREINS ..................10 VOLER LA PROGRESS 2 ..................11 TREUIL ........................15 VOL AU MOTEUR ....................15 MANŒUVRES EXTREMES ET INCIDENTS DE VOL..........16 MOYENS DE DESCENTES RAPIDES ..............
Progress 2 ne doit pas être utilisée en dehors de la plage de poids certifiée. La Progress 2 ne doit pas être utilisée par temps de pluie ou de neige. La Progress 2 ne doit pas être utilisée par vent fort ou en rafales. La Progress 2 ne doit pas être utilisée dans les nuages et le brouillard.
(&( Limites de fonctionnement La Progress 2 est un avion de sport léger avec un poids à vide de moins de 120 kg dans la catégorie parapente. La Progress 2 a été testé par le laboratoire de certification DHV selon la catégorie LTF/EN-A. LaProgress 2 est certifié pour le vol en solo. La Progress 2 a été...
La Progress 2 est fait des tissus en nylon éprouvés Porcher Sport Rip-stop Skytex 38 et Skytex 40 Hard. Comme toute matière synthétique, elle peut se détériorer à la suite d'une exposition excessive aux UV.
Page 6
C'est là que le mousqueton principal doit être accroché, qui à son tour relie les élévateurs au harnais. La Progress 2 est équipée de 4 élévateurs par côté (A, A1, B, C). Les deux suspentes A centrales de chaque côté...
Page 7
(&( Testez d'abord la longueur correcte du cordon au sol (simulant la position de vol), avec votre sellette et vos élévateurs, avant de voler avec votre accélérateur ! La course complète est atteinte lorsque les 2 poulies se rejoignent. Avant le décollage, fixez les élévateurs du parapente à...
* PTV parapente = poids du pilote + env. 20 Kg (44 lbs) SELLETTE La Progress 2 est certifiée avec des sellettes ABS de type GH certifiées. Presque toutes les sellettes disponibles sur le marché sont de type "GH". Ces sellettes ont une distance entre le plateau et les mousquetons de 42-48 cm en fonction de la taille de la sellette.
La longueur des suspentes de commande mesurée à partir de la première suspente en cascade et la course de freinage disponible avant le décrochage de l'aile dépendent de la taille et de la charge. Voir ci-dessous. Progress 2 (taille) 23 (XS) 25 (S)
Comme pour tout aéronef, une vérification pré-vol approfondie doit être effectuée avant chaque vol sur La Progress 2 ! Avant chaque décollage, vérifiez que les suspentes, les élévateurs et la voilure ne sont pas endommagés ! Ne décollez pas avec le moindre dommage ! Vérifiez également les maillons reliant les suspentes et les élévateurs.
Page 12
élévateurs A. Une bonne course progressive garantit que votre Progress 2 se gonflera et remontera de façon égale et rapide. Si la voilure s'élance vers l'avant, contrôlez-la en freinant doucement. Maintenant, faites un contrôle visuel vers le haut, pour vous assurer que la voilure est complètement ouverte...
Page 13
élévateurs vers vous ou vers le bas, car cela pourrait entraîner un effondrement frontal ou un décollage asymétrique. La Progress 2 est facile à décoller. Lors d'un décollage en marche arrière ou par vent fort, le parapente peut s'élancer plus vite ou décoller plus tôt que prévu. Pour éviter cela, marchez en montant en suivant la voilure pendant le gonflage.
Page 14
Si cela se produit, vous devrez desserrer les freins immédiatement. Dans le cas où il est impossible de contrôler la Progress 2 avec les suspentes de frein, les élévateurs C peuvent être utilisés pour diriger et poser la voile. Attention ! Tirer le frein trop vite ou trop fort peut entraîner une vrille négative de la voile.
! TREUIL La Progress 2 est certifié pour le vol au treuil. La Progress 2 n'a pas de caractéristiques de treuillage particulières, bien qu'un angle d'attaque relativement faible et donc une faible tension de treuillage doivent être maintenus pendant le décollage et la première...
Un angle d'attaque négatif peut provoquer l'affaissement de tout ou partie du bord d'attaque de l'aile (par exemple en cas d'air turbulent). En principe, la Progress 2 rouvre spontanément à partir de fermetures allant jusqu'à 70% avec un changement de direction allant jusqu'à...
Page 17
(&( fermetures. Il n'était pas nécessaire de doter la Progress 2 de lignes de pliage spéciales pour effectuer la manœuvre. Mais la fermetureasymétrique accélérée doit néanmoins être effectuée correctement, et ce de préférence par des formations de sécurité. Il est important de prendre fermement dans une main l’élévateur A1 le plus à l'extérieur ainsi que l’élévateur principal A.
Page 18
(directement au-dessus de la tête). Cela prend habituellement de 3 à 6 secondes. La Progress 2 vole généralement vers l'arrière lors d'un décrochage complet mais ne forme pas toujours une crevette avant.
Page 19
AVERTISSEMENT ! Les manœuvres de voltige sont interdites et ne peuvent pas être exécutées pendant le vol normal. Des procédures de récupération incorrectes ou une réaction excessive du pilote peuvent avoir des conséquences dangereuses ! Attention ! La Progress 2 n'est pas conçu pour la voltige.
(&( Pilotage alternatif (d'urgence) : Si, pour une raison quelconque, il devient impossible de contrôler la Progress 2 avec les commandes de frein, les élévateurs C peuvent être utilisés pour diriger et poser la voile. Attention ! Bien sûr, la course est beaucoup plus courte (5-10 cm) qu'avec les freins. Il est également possible de contrôler la direction du vol en tirant sur une corde...
Page 21
Lorsque le pilote tient les élévateurs A1 extérieurs des deux côtés et les tire vers le bas, La Progress 2 replie facilement les bouts d’ailes extérieurs et entre dans un mode de descente stable. Le pilote tient les poignées de frein ainsi que les élévateurs A1 extérieurs dans ses mains.
(&( Résumé : Pour toutes les manœuvres extrêmes et les descentes rapides, veuillez noter : première pratique des manœuvres avec un instructeur pendant la formation à la sécurité ! avant d'induire toute manœuvre, le pilote doit vérifier qu'il n'y a pas d'autres usagers de l'espace aérien en dessous de lui ! ...
Page 23
Toute modification apportée aux suspentes ou aux élévateurs de la voilure, à l'exception de celles approuvées par le constructeur, annulera le certificat de navigabilité. La Progress 2 doit être contrôlé au minimum après deux ans ou après 100 heures de vol par le constructeur ou les ateliers agréés.
Page 24
La Progress 2 est un parapente moderne. Vous apprécierez de nombreuses années de vol en toute sécurité avec votre Progress 2 si vous l'entretenez correctement et si vous adoptez une approche mature et responsable face aux exigences et aux dangers que peut poser le vol.
LONGUEUR DES SUSPENTES COMPLETES Longueurs des suspentes complètes Progress 2 Toutes les longueurs sont mesurées à partir du point d'attache principal de l’élévateur jusqu'au tissu de la voilure sur les points d'attache. Les suspentes de frein sont mesurées à partir du nœud sur la poignée de frein jusqu'au bord de fuite.
Description des suspentes : plans suspentes imprimés suivants montrent les configurations des suspentes. Types de suspentes en couleurs Longueurs des élévateurs Progress 2 Position neutre (mm) Accéléré Les longueurs sont mesurées à partir du point de fixation principal jusqu'au bord inférieur des élévateurs.
MANUEL DE CONTRÔLE Intervalles de contrôles Tous les parapentes utilisés en vol doivent être vérifiés au moins tous les 24 mois. Pour les parapentes utilisés par les écoles de parapente, la période est de 12 mois. Personnel habilité à effectuer des contrôles Une licence de vol valide et un cours de formation par l'association nationale sont la base de l'autorisation d'effectuer des contrôles de parapente.
Page 29
(&( Les suspentes endommagées doivent être remplacées par des suspentes d'origine neuves. Les longueurs de suspentes sont extraites de la page de données du suspentage. Mesure de la longueur de suspente Les suspentes doivent être séparées et chaque suspente doit être mesurée sous une tension de 5 kg.
(&( Vérification finale Le sticker de l'aile et l'autocollant de contrôle doivent être vérifiés pour s'assurer qu'ils sont lisibles et corrects. Le contrôle doit être documenté avec la date, la signature et le cachet sur la voile et dans le manuel d'utilisation. TRAITER LA NATURE AVEC RESPECT Enfin l'appel à...
CERTIFICAT DE VOL D'ESSAI Type de parapente : Numéro de série : Testée le :__________________________________ MAC PARA TECHNOLOGIE Confirmation par le revendeur :___________________________ DONNEES TECHNIQUES Progress 2 Progress 2 Progress 2 Progress 2 Progress 2 Certification EN - A Taille...