Page 1
Manuel d’installation et de maintenance REFROIDISSEURS DE LIQUIDE A CONDENSATION A AIR Providing indoor climate comfort CHILLER_AC-IOM-0708-F...
LENNOX fournit des solutions en rapport avec la protection de l’environnement depuis 1895. Notre gamme de refroidisseurs de liquide à condensation par air est toujours conforme aux standards qui ont fait de LENNOX un grand nom de l’équipement domestique. Des solutions de design flexibles pour satisfaire VOS besoins et une attention sans égale aux détails. Fabriqué pour durer, simple à...
4.2 - Vérification des circuits frigorifiques et recommandations........23 4.3 - Vérifications de l’installation du système hydraulique........23 4.4 - Installation des composants extérieurs hydrauliques (livrés démontés par LENNOX).................23 4.5 - Liste de vérification avant démarrage ...............24 DÉMARRAGE DE L’UNITÉ..................27 5.1 - Vérification à faire pendant le démarrage ............27 5.2 - Charge d’huile ....................28...
Veuillez appliquer précisément les instructions.. Nous insistons sur l’importance d’une formation pour une manutention correcte du refroidisseur. Veuillez consulter Lennox sur les options disponibles dans ce domaine. Il est important que le présent manuel soit rangé toujours au même endroit à proximité du refroidisseur.
. Dans un souci de conformité aux normes de marquage européennes, tout remplacement de composant doit être effectué à l’aide de pièces ayant obtenu l’approbation de Lennox. . Seul le liquide réfrigérant mentionné sur la plaque signalétique du fabricant doit être utilisé, à l’exclusion de tout autre produit (mélange de liquides réfrigérants, hydrocarbones, etc.).
Réglementation des gaz à effet de serre Réglement (CE) N° 842/2006 relatif à certains gaz à effet de serre fluorés Les exploitants doivent donc respecter les 6 obligations principales définies dans le règlement : OBLIGATION Domaine d’application Récupérer les gaz à effet de serre fluorés pendant les Tous les systèmes fixes phase de maintenance et à...
- Un dispositif de protection du débit n’est pas en place. Dans le cas d’un recours à la garantie, le numéro de série de la machine et le numéro de commande Lennox doivent être fournis.
Dans certaine unité, une alimentation électrique 220V séparée peut-être présente, vérifier le schéma électrique pour plus de détails. En cas d'intervention sur les ventilateurs, notamment en cas de démontage des grilles, couper l'alimentation des ventilateurs pour empêcher un démarrage automatique. Avant d’ouvrir un circuit frigorifique, vérifier la pression avec les manomètres ou les capteurs.
48 heures suivant la livraison (le jour de livraison et les jours fériés ne sont pas compris dans ce délai). Une copie de la lettre doit être adressée à LENNOX et à l’agence commerciale ou au distributeur afin de les informer.
3.1.2 - Stockage Lorsque les Unités sont réceptionnées sur le chantier, elles ne sont pas toujours mises en service immédiatement et sont alors stockées. En cas de stockage de moyenne ou longue durée, il est recommandé : - de s’assurer de l’absence totale d’eau dans les circuits hydrauliques, - de maintenir en place les protections de l’échangeur thermique.
Page 11
• 10 • Manuel d’installation - mise en service - maintenance • REFROIDISSEURS À AIR & UNITÉS SPLITS - 0708-F...
Les isolateurs de vibration doivent aussi être fixés à l’Unité AVANT d’être fixés au sol. La sélection de la capacité d’absorption des isolateurs de vibration n’est pas la responsabilité de LENNOX. L’Unité doit être vissée aux isolateurs de vibration et ces derniers solidement fixés sur la dalle en béton.
Gamme ECOLOGIC 2 mètres 2 mètres > 3 mètres Non recommandé Non autorisé Pour tout refroidisseur à condensation par air, il est nécessaire de maintenir une distance minimale d’ 1,50 mètres entre la batterie d’air et tout obstacle. Pour tout refroidisseur, une distance d’un mètre est nécessaire pour la bonne ouverture et l’entretien du coffret électrique.
L’utilisation d’un filtre à eau dans le circuit d’eau en amont de l’échangeur thermique est obligatoire. Ce filtre doit retirer toutes les particules d’un diamètre supérieur à 1 mm, et doit être placé à moins d’1 mètre de l’entrée de l’échangeur.
Remarque : les purges d’air ne sont pas conçues pour laisser entrer de l’air. LE GEL D’UN ÉVAPORATEUR DÛ AU FROID NE PEUT PAS DONNER LIEU À UN RECOURS À LA GARANTIE. Phénomènes électrolytiques 3.4.4 - Nous attirons votre attention sur les problèmes de corrosion dus aux phénomènes électrolytiques ayant pour origine un déséquilibre des points de raccordement de mise à...
Le contact normalement fermé peut s’utiliser comme indication d’un manque de débit.. La garantie est nulle si un dispositif de détection du débit n’est pas installé et connecté à l’armoire de commande de LENNOX. ELECTRONIC FLOW SWITCH Les machines de la gamme NEOSYS sont équipées d’un contrôleur de débit électronique en standard. Ce composant est fait en acier inoxydable et n’a pas de partie mobile.
Le fonctionnement de l’Unité avec une mauvaise alimentation électrique ou un déséquilibre excessif de phase constitue un abus et n’est pas couvert par la garantie LENNOX. Si le déséquilibre de phase dépasse 2% pour la tension et 1% pour le courant, veuillez immédiatement contacter votre compagnie d’électricité...
3.7 – RACCORDEMENT DES SPLITS Les raccordements entre les Unités et le condenseur ou l’évaporateur doivent être effectués par un frigoriste qualifié et nécessite l’application de plusieurs précautions importantes. La forme et les dimensions des conduites de gaz doivent en particulier être conçus pour assurer le retour adéquat d’huile dans tous les cas, et empêcher le liquide de retourner dans les culasses à...
UNITÉS AVEC CONDENSEUR À DISTANCE Unité avec condenseur à distance Unité avec condenseur à distance sans régulation de puissance avec régulation de puissance H1 : 15 m. maxi 1 - Siphon inférieur avec tuyauterie simple H2 : 5 m. maxi 2 - Siphon intermédiaire H3 : 0,3 m.
UNITÉES DE CONDENSATION Condenseur Condenseur sans régulation de puissance avec régulation de puissance Min 0,25% Gradient d’un min. de 0,25% Gradient d’un min. de 0,25% gradient H1 : 15 m. maxi 1 - Siphon inférieur avec tuyauterie simple H2 : 5 m. maxi 2 - Siphon intermédiaire H4 : 0,15 m.
Remarque : ce tableau est valable pour les refroidisseurs autonomes uniquement (ou les refroidisseurs sur bouteille), sur lesquels la température de sortie d’eau n’est pas inférieure à -5°C. Pour les autres cas, consulter la documentation expédiée avec l’appareil. Recommandation d’huile pour les refroidisseurs Lennox Réfrigérant Type de compresseur Marque Type d’huile...
3.7.7 - Condenseurs à air Un condenseur à air branché sur une Unité doit avoir le même nombre de circuits que l’Unité. Une sélection attentive du condenseur doit être effectuée pour permettre le transfert de la puissance thermique de l’Unité, même aux températures les plus élevées prévues sur une installation.
Le schéma hydraulique de l’Unité est donné dans les « ANNEXES », à la fin de ce manuel – voir pages 50 à 54. 4.4 - INSTALLATION DES COMPOSANTS EXTÉRIEURS HYDRAULIQUES (livrés démontés par LENNOX) Certains composants hydrauliques sont livrés démontés par LENNOX : - Filtres - Vases d’expansion - Vannes - Manomètres...
Page 25
Dans lequel : P2 = perte de charge mesurée sur site P1 = perte de charge publiée par LENNOX pour un débit liquide de Q1 Q1 = débit nominal débit réel 8) Sur les Unités dotées de condenseurs à air, vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs et le bon état des grilles de protection.
Page 26
9) À la livraison, les courroies de transmission sont neuves et correctement tendues. Après les 50 premières heures de fonctionnement, vérifier et ajuster la tension. En effet, 80% de l’allongement total que subiront les courroies se produisent généralement pendant les 15 premières heures de fonctionnement. Avant de procéder au réglage de tension, s’assurer que l’alignement des poulies est correct.
9c) CONTRÔLE DU DÉBIT D’AIR ET DE LA PRESSION STATIQUE EXTERNE A l’aide des courbes de ventilation suivantes, vous pouvez désormais estimer le débit d’air, la pression totale disponible (PTOT) et la pression dynamique correspondante (Pd) pour un point de fonctionnement particulier. 10) Avant d’effectuer le raccordement électrique, vérifier que la résistance d’isolement entre les bornes de d’alimentation est conforme aux règlements en vigueur.
DEMARRAGE DE L’UNITÉE 5 – DEMARRAGE DE L’UNITÉE 5.1 - VÉRIFICATIONS À FAIRE PENDANT LE DÉMARRAGE 5.1.1 VÉRIFICATIONS À FAIRE PENDANT LE DÉMARRAGE Avant de démarrer l’Unité, remplir la feuille de la liste de vérification §8.3 de ce manuel, et suivre les instructions ci- dessous pour s’assurer que l’Unité...
04 and 88 IMPORTANT - Le démarrage et la mise en service doivent être effectués par un ingénieur agréé LENNOX. - Ne jamais couper le courant des résistances du carter, sauf lors des opérations d’entretien de longue durée ou de la fermeture annuelle.
FONCTIONNEMENT 6 - FONCTIONNEMENT 6.1 – REGULATION CLIMATIC cf. Voir le manuel du CLIMATIC 50 cf. Voir le manuel « Contrôleur de base du CLIMATIC » 6.2 - FONCTIONNEMENT DE L’UNITÉ 6.2.1 - Fonctions des composants du circuit frigorifique 6.2.1.1 - Détendeur thermostatique : Très important: Le détendeur thermostatique installé...
6.2.1.7 - Pressostat de régulation de ventilateur et thermostat : La fonction de ces dispositifs est d’assurer un niveau de pression de refoulement compatible avec un fonctionnement correct de l’Unité. Une augmentation de la température de l’air à l’extérieur augmente la pression de refoulement, cette pression est contrôlée par le fonctionnement du ventilateur.
6.2.2.4 - Voyants indicateurs: Le coffret électrique se compose de voyants indicateurs qui permettent la visualisation de l’état de fonctionnement ou d’arrêt d’une fonction ou d’un circuit donné. Il y a également un indicateur montrant que l’Unité est en service, un indicateur d’arrêt d’urgence pour chaque compresseur, un indicateur pour montrant l’arrêt du compresseur par le système de régulation (à...
- ...etc. Dans les autres cas que ceux des dispositifs de sécurité de réarmement manuel, le démarrage du circuit ou de l’appareil a lieu automatiquement une fois que la défaillance est réglée. 6.2.3.4 - Coupure de courant: Redémarrer l’appareil ne pose aucun problème après une coupure de courant de courte durée (environ une heure). Si la coupure de courant dure plus longtemps, arrêter l’Unité...
Page 34
Machines spéciale équipée de compresseurs à vis - Étiquetage du coffret électrique de ventilateurs. taille 442 / 452 taille 502 / 552 taille 602 / 652 taille 702 / 752 taille 803 / 853 taille 952 / 1003 / 1053 / 1153 •...
MAINTENANCE 7. MAINTENANCE Attention: Pendant la durée de vie du système, l'inspection et les essais doivent être effectués en accord avec la réglementation nationale. L'information sur l'inspection en service donnée dans l'annexe C de la norme EN378-2 peut-être utilisée quand des critères similaires n'existent pas dans la réglementation nationale. Les instructions de maintenance suivantes font partie des opérations nécessaires pour ce type d’équipement.
Il est important que les Unités soient révisées régulièrement par un technicien qualifié, au moins une fois par an, ou toutes les 1 000 heures de fonctionnement. Ne pas respecter cette règle peut mener à une annulation de la garantie et écartera LENNOX de toute responsabilité.
Attention : Exception faite des Neosys équipés d’échangeur microcannaux, ne pas utiliser de nettoyeurs à haute pression, qui peuvent endommager les ailettes en aluminium de la batterie de façon permanente. 7.3.2 Condenseurs à eau multitubulaires Utiliser une brosse cylindrique pour retirer la boue et autres substances en suspension à l’intérieur des tubes du condenseur.
DÉPANNAGE - RÉPARATIONS 8.1 LISTE DES PROBLÈMES LES PLUS COMMUNS PROBLÈMES – SYMPTÔMES CAUSE PROBABLE ACTION RECOMMANDÉE LE COMPRESSEUR NE DEMARRE PAS - Vérifier l’alimentation électrique - Circuits de contrôle des moteurs - Aucune alimentation principale et les positions des établis, le compresseur ne interrupteurs fonctionne pas...
8.1 LISTE DES PROBLÈMES LES PLUS COMMUNS – SUITE PROBLÈMES – SYMPTÔMES CAUSE PROBABLE ACTION RECOMMANDÉE B) LE COMPRESSEUR NE DÉMARRE PAS - Déclenchement du pressostat de - Vérifier le différentiel du pressostat sécurité basse pression de sécurité de basse pression - Fonctionnement normal avec de - Faible charge en réfrigérant.
8.1 LISTE DES PROBLÈMES LES PLUS COMMUNS – SUITE PROBLÈMES – SYMPTÔMES CAUSE PROBABLE ACTION RECOMMANDÉE D) LE COMPRESSEUR FONCTIONNE PAR CYCLE LONG, OU DE FAÇON CONTINUE - Thermostat de contrôle défaillant. - Vérifier le fonctionnement. - Température trop basse dans - Thermostat d’eau glacée réglé...
Page 41
8.1 LISTE DES PROBLÈMES LES PLUS COMMUNS – SUITE PROBLÈMES – SYMPTÔMES CAUSE PROBABLE ACTION RECOMMANDÉE F) LE COMPRESSEUR COUPE AU PRESSOSTAT ANTIGEL - Pressostat antigel déclenché - Vérifier que le pressostat fonctionne correctement. - Faible débit d’eau dans - Vérifier la pompe à eau. l’évaporateur - Évaporateur obstrué.
Page 42
8.1 LISTE DES PROBLÈMES LES PLUS COMMUNS – SUITE PROBLÈMES – SYMPTÔMES CAUSE PROBABLE ACTION RECOMMANDÉE J) LE COMPRESSEUR EST BRUYANT - Si démarrage sur un enroulement - Vérifier le fonctionnement des pour des compresseurs installés contacts de démarrage, la avec des démarrages par bobinages temporisation du démarrage et l’état fractionnés, ou en étoile triangle.
8.1 LISTE DES PROBLÈMES LES PLUS COMMUNS – SUITE PROBLÈMES – SYMPTÔMES CAUSE PROBABLE ACTION RECOMMANDÉE M) LA PRESSION D’ASPIRATION EST TROP ÉLEVÉE - Le compresseur fonctionne - Trop de demande de - Vérifier le système. continuellement. refroidissement sur l’évaporateur. - Conduite d’aspiration a) Ouverture trop importante du a) Ajuster la surchauffe et vérifier que...
8.2 DISPOSITIFS DE CONTRÔLE Fonctionnement En réagissant à la pression de refoulement du compresseur, le capteur haute pression contrôle l’efficacité du condenseur. Faible efficacité, le résultat d’une pression de condensation excessive est généralement dû à : - Un condenseur sale. - Faible débit d’eau (dans le cas d’une machine à...
8.3 INSPECTIONS RECOMMANDÉES PAR LE FABRICANT 8.3.1 - REFROIDISSEURS LIQUIDES AVEC COMPRESSEUR(S) À PISTONS 8.3.1.1 - Nombre de visites de maintenance préventives recommandées: NOMBRE RECOMMANDÉ DE VISITES DE MAINTENANCE PRÉVENTIVES Inspection 500/1000 H Visite Inspection Inspection Analyse de Année Démarrage technique visite d’inspection...
8.3.1.2 - Description des visites d’inspection – Refroidisseur liquide avec compresseur(s) à piston DEMARRAGE - Vérifier l’installation de l’Unité. - Vérifier le débit d’eau et les accessoires du circuit hydraulique. - Vérifier les dispositifs de sécurité. - Vérifier l’étanchéité. - Configuration du régulateur (si utilisé). - Vérification des paramètres de fonctionnement et de la performance de l’Unité.
8.3.2 - REFROIDISSEURS LIQUIDES AVEC COMPRESSEUR(S) SCROLL 8.3.2.1 - Nombre de visites de maintenance préventives recommandées: NOMBRE DE VISITES DE MAINTENANCE PREVENTIVES RECOMMANDEES Inspection 500/1000 H Année Démarrage technique Visite d’inspection Analyse de tubes visite majeure Chaque année 3 fois par an Tous les 3 ans Ce tableau est publié...
8.3.2.2 - Description des visites d’inspection – Refroidisseur liquide avec compresseur(s) scroll DEMARRAGE - Vérifier l’installation de l’Unité. - Vérifier le débit d’eau et les accessoires du circuit hydraulique. - Vérifier les dispositifs de sécurité. - Vérifier l’étanchéité. - Configuration du régulateur (si utilisé). - Vérification des paramètres de fonctionnement et de la performance de l’Unité.
8.3.3 - REFROIDISSEURS LIQUIDES AVEC COMPRESSEUR(S) À VIS 8.3.3.1 Nombre de visites de maintenance préventives recommandées : NOMBRE DE VISITES DE MAINTENANCE PREVENTIVES RECOMMANDEES Inspection 500/1000 H Visite Analyse de Année Démarrage technique Année visite d’inspection tubes majeure Chaque Toutes les 3 times a year Tous les 3 ans année...
8.3.3.2 - Description des visites d’inspection – Refroidisseur liquide avec compresseur(s) à vis DEMARRAGE - Vérifier l’installation de l’Unité. - Vérifier le débit d’eau et les accessoires du circuit hydraulique. - Vérifier les dispositifs de sécurité. - Vérifier l’étanchéité. - Configuration du régulateur. - Vérification des paramètres de fonctionnement et de la performance de l’Unité.
REFROIDISSEURS DE LIQUIDE À CONDENSATION A AIR & UNITÉS SPLITS MANUEL D’INSTALLATION D’UTILISATION ET DE MAINTENANCE Ref : CHILLERS_IOM-0708-F ANNEXES SCHÉMAS DES CIRCUITS HYDRAULIQUES .........................51 Gamme NEOSYS ......................53 Gamme ECOLOGIC LIMITES DE FONCTIONNEMENT .........................57 Gamme NEOSYS ......................59 Gamme ECOLOGIC Machine à compresseur à vis ...................60 FICHE D’ANALYSE DES SITUATIONS DANGEREUSES SELON LA DIRECTIVE 97/23/CE ..61 SCHEMAS DES CIRCUITS FRIGORIFIQUES .........................63...
ECOLOGIC - DONNEES HYDRAULIQUES/HYDRONIQUE UNITÉ SANS MODULE HYDRAULIQUE OU HYDRONIQUE WA 270 370 STD – LN – HE – SLN / WA 90 – 130 - 150 HE – SLN ÉLÉMENTS LIVRÉS DÉMONTÉS ÉLÉMENTS MONTÉS A L’INTÉRIEUR DE L’UNITÉ Kit adaptateur VICTAULIC/Bride Sondes de température Vanne d’isolation d’Unité...
Page 55
ECOLOGIC - DONNEES HYDRAULIQUES/HYDRONIQUE AVEC MODULE HYDRONIC ÉLÉMENTS LIVRÉS DÉMONTÉS ÉLÉMENTS MONTÉS A L’INTÉRIEUR DE L’UNITÉ Vase d’expansion unique Kit adaptateur VICTAULIC/Bride Contrôleur de débit à palette 50 L (WA <= 150D) Pump suction isolation Vanne d’isolation d’Unité Ballon de 200 L ou 500 L valve Filtre d’entrée d’eau Vanne de sécurité...
Page 56
ECOLOGIC - DONNEES HYDRAULIQUES/HYDRONIQUE UNITÉ WITH HYDRAULIC MODULE WA STD – LN - HE – SLN ÉLÉMENTS LIVRÉS DÉMONTÉS ÉLÉMENTS MONTÉS A L’INTÉRIEUR DE L’UNITÉ Kit adaptateur VICTAULIC/Bride Contrôleur de débit à palette Pompe simple Vanne d’isolation d’Unité Vase d’expansion 25 L Pompe double Second vase d’expansion 25 L Filtre d’entrée d’eau...
ECOLOGIC - DONNEES HYDRAULIQUES/HYDRONIQUE UNITÉE AVEC OPTION FREE COOLING WA 150 STD – LN WA 150 HE – SLN et 200/230/270/300/370 STD/LN/HE/SLN ÉLÉMENTS LIVRÉS DÉMONTÉS ÉLÉMENTS MONTÉS A L’INTÉRIEUR DE L’UNITÉ Kit adaptateur VICTAULIC/Bride Échangeur thermique à plaques Batterie de free-cooling Vanne d’isolation d’Unité...
Page 58
NEOSYS – LIMITES DEFONCTIONNEMENT Temp. mini de sortie d’eau °C Temp. maxi d’entrée d’eau °C Delta T mini °C Delta T maxi °C Température d’air extérieur mini °C Température d’air extérieur mini °C avec option toute saison Température d’air extérieur maximum: •...
Page 59
NAH HEATING MODE Temp mini de sortie condenseur °C Temp maxi de sortie condenseur °C Delta T mini °C Delta T maxi °C Outside air Limits : Temp extérieur minimum pour une sortie d’eau à 37°C °C Temp. Extérieur max. Cond Water Operating Enveloppe Heating Mode Outlet (°C)
ECOLOGIC - LIMITES DE FONCTIONNEMENT WA STANDARD Température de sortie d’eau minimum °C Température d’entrée d’eau maximum °C Différence mini. de temp. entrée/sortie d’eau °C Différence maxi. de temp. entrée/sortie d’eau °C Température mini. air extérieur °C Température mini. air extérieur °C avec le kit basse température Température maxi.
FICHE D’ANALYSE DES SITUATIONS DANGEREUSES SELON LA DIRECTIVE 97/23/CE Actions prises pour éliminer le Informations pour minimiser les N° Événements Effet Risque risque risques Application de charges Fuites, projections de gaz ou Manutention par le châssis Indications sur le schéma de Déformation, fissuration, statiques ou dynamiques, liquide, projections de pièces...
Page 63
Braser conformément aux règles de l’art. Utiliser un matériau de brasure Remplacement ou ajout de Projection de pièces métalliques, Indications dans le manuel de validé par LENNOX.S’assurer de Déformation, fissuration, incendie, pièces par brasure. projections de gaz ou liquide. mise en service fourni.
NEOSYS – SCHEMAS FRIGORIFIQUE >NAC 300 NAC Circuit Frigorifique Unités NAC - C1 & C2 Débit vent ilateur Compresseurs 1 et 2 Soupape de sécurité Détendeur thermostatique Compresseur 3 pour les Condenseur à air Détendeur électronique taille > 300 kW Pressostat HP Moto-ventilateur Evaporateur...
Page 65
NEOSYS – SCHEMAS FRIGORIFIQUE NAH Circuit frigorifique Unités NAH C1 & C2 Débit ventilateur Cooling Heat Pump Compresseurs 1 & 2 Echangeur air extérieur Echangeur à plaques Pressostat HP Moto-ventilateur Clapet 04a / Sonde de température de Capteurs HP et BP Vanne d’isolation manuelle refoulement Soupape de sécurité...
ECOLOGIC - CIRCUIT FRIGORIFIQUE SCHÉMA FRIGORIFIQUE WA STD COMPOSANTS CIRCUIT FRIGORIFIQUE Bipasse du détendeur pour 1er et 2e compresseurs Scroll Condenseur à air fonctionnement basse température 3e compresseur Scroll sur la taille Moteur du ventilateur Détendeur électronique 370 STD/LN/HE & SLN Pressostat haute pression Vanne d’isolement manuelle Évaporateur...
RA - CIRCUIT FRIGORIFIQUE SCHÉMA FRIGORIFIQUE RA STD CIRCUIT FRIGORIFIQUE COMPONENTS Vanne de sécurité CE ou 1er et 2e compresseurs Scroll Électrovanne 3e compresseur Scroll sur la Condenseur à air Témoin taille370 STD/LN/HE & SLN Sonde de température Pressostat haute pression Moteur du ventilateur d’aspiration Capteurs de pression HP &...
Page 68
CERTIFICATS • 67 • Manuel d’installation - mise en service - maintenance • REFROIDISSEURS À AIR & UNITÉS SPLITS - 0708-F...
Page 69
• 68 • Manuel d’installation - mise en service - maintenance • REFROIDISSEURS À AIR & UNITÉS SPLITS - 0708-F...
Page 70
• 69 • Manuel d’installation - mise en service - maintenance • REFROIDISSEURS À AIR & UNITÉS SPLITS - 0708-F...
CARNET DE MISE EN SERVICE ET DE MAINTENANCE DU REFROIDISSEUR CONTROLE DE L’INSTALLATION Cette liste de vérification doit être remplie avant la mise en service avec l’installateur pour garantir que l’installation de l’Unité a lieu selon des pratiques industrielles appropriées. AVERTISSEMENT : Avant toute intervention se reporter au §2.1 consigne de sécurité...
• INSTALLATION UNITE DEGAGEMENTS AUTOUR DE L'UNITE CONFORMES AERATION DES CONDENSEURS CORRECTE MACHINE DE NIVEAU UNITE SUR PLOTS ANTI-VIBRATILES BIEN DIMENSIONNES PRESENCE DE DILATOFLEX SUR LES RACCORDEMENTS TUYAUTERIE MISE A LA TERRE CORRECTE CONTINUITE DE MASSE SUR LES TUYAUTERIES • RESEAU HYDRAULIQUE PROTECTION GLYCOL CONFORME CIRCUIT PRIMAIRE CIRCUIT SECONDAIRE...
FEUILLE DE CONTRÔLE DE FONCTIONNEMENT ET DE DÉMARRAGE Machine type Nom du technicien Année de fabrication Date relevé RELEVES THERMIQUE Temp.d'eau E /S évaporateur °C °C °C °C Temp.d'eau E /S condenseur °C °C °C °C Température d'air ambiante °C °C °C °C...
Page 74
Remarques: ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… Réserves: ………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… TECHNICIEN CLIENT Signature: Signature: • 73 • Manuel d’installation - mise en service - maintenance • REFROIDISSEURS À AIR & UNITÉS SPLITS - 0708-F...
CARNET D’ENTRETIEN VISITE DE MAINTENANCE n° 1 (500H / 1000H) Date O / N Valeur Commentaires Contrôle aspect unité (corrosion, dégradation…) Nettoyage échangeur Contrôle fuites effectué Test d'acidité Remplacement cartouche déshydrateur Filtres à eau propres Mesure perte de charge évaporateur Mesure perte de charge condenseur à...
Page 76
CARNET D’ENTRETIEN VISITE DE MAINTENANCE n° 3 Date O / N Valeur Commentaires Contrôle aspect unité (corrosion, dégradation…) Nettoyage échangeur Contrôle fuites effectué Test d'acidité Remplacement cartouche déshydrateur Filtres à eau propres Mesure perte de charge évaporateur Mesure perte de charge condenseur à eau Contrôle concentration de Glycol Paramètres fonctionnement frigorifique vérifiés et conformes...
Page 77
CARNET D’ENTRETIEN VISITE DE MAINTENANCE n° 5 Date O / N Valeur Commentaires Contrôle aspect unité (corrosion, dégradation…) Nettoyage échangeur Contrôle fuites effectué Test d'acidité Remplacement cartouche déshydrateur Filtres à eau propres Mesure perte de charge évaporateur Mesure perte de charge condenseur à eau Contrôle concentration de Glycol Paramètres fonctionnement frigorifique vérifiés et conformes...
Page 78
CARNET D’ENTRETIEN VISITE DE MAINTENANCE n° 7 Date O / N Valeur Commentaires Contrôle aspect unité (corrosion, dégradation…) Nettoyage échangeur Contrôle fuites effectué Test d'acidité Remplacement cartouche déshydrateur Filtres à eau propres Mesure perte de charge évaporateur Mesure perte de charge condenseur à eau Contrôle concentration de Glycol Paramètres fonctionnement frigorifique vérifiés et conformes...
Page 79
CARNET D’ENTRETIEN VISITE DE MAINTENANCE n° 9 Date O / N Valeur Commentaires Contrôle aspect unité (corrosion, dégradation…) Nettoyage échangeur Contrôle fuites effectué Test d'acidité Remplacement cartouche déshydrateur Filtres à eau propres Mesure perte de charge évaporateur Mesure perte de charge condenseur à eau Contrôle concentration de Glycol Paramètres fonctionnement frigorifique vérifiés et conformes...
Page 80
CARNET D’ENTRETIEN VISITE DE MAINTENANCE n° 11 Date O / N Valeur Commentaires Contrôle aspect unité (corrosion, dégradation…) Nettoyage échangeur Contrôle fuites effectué Test d'acidité Remplacement cartouche déshydrateur Filtres à eau propres Mesure perte de charge évaporateur Mesure perte de charge condenseur à eau Contrôle concentration de Glycol Paramètres fonctionnement frigorifique vérifiés et conformes...
Page 81
CARNET D’ENTRETIEN VISITE DE MAINTENANCE n° 13 Date O / N Valeur Commentaires Contrôle aspect unité (corrosion, dégradation…) Nettoyage échangeur Contrôle fuites effectué Test d'acidité Remplacement cartouche déshydrateur Filtres à eau propres Mesure perte de charge évaporateur Mesure perte de charge condenseur à eau Contrôle concentration de Glycol Paramètres fonctionnement frigorifique vérifiés et conformes...
Page 82
CARNET D’ENTRETIEN VISITE DE MAINTENANCE n° 15 Date O / N Valeur Commentaires Contrôle aspect unité (corrosion, dégradation…) Nettoyage échangeur Contrôle fuites effectué Test d'acidité Remplacement cartouche déshydrateur Filtres à eau propres Mesure perte de charge évaporateur Mesure perte de charge condenseur à eau Contrôle concentration de Glycol Paramètres fonctionnement frigorifique vérifiés et conformes...
Page 83
CARNET D’ENTRETIEN VISITE DE MAINTENANCE n° 17 Date O / N Valeur Commentaires Contrôle aspect unité (corrosion, dégradation…) Nettoyage échangeur Contrôle fuites effectué Test d'acidité Remplacement cartouche déshydrateur Filtres à eau propres Mesure perte de charge évaporateur Mesure perte de charge condenseur à eau Contrôle concentration de Glycol Paramètres fonctionnement frigorifique vérifiés et conformes...
Page 84
CARNET D’ENTRETIEN VISITE DE MAINTENANCE n° 19 Date O / N Valeur Commentaires Contrôle aspect unité (corrosion, dégradation…) Nettoyage échangeur Contrôle fuites effectué Test d'acidité Remplacement cartouche déshydrateur Filtres à eau propres Mesure perte de charge évaporateur Mesure perte de charge condenseur à eau Contrôle concentration de Glycol Paramètres fonctionnement frigorifique vérifiés et conformes...
Page 85
Réglement (CE) No 842/2006 REGISTRE DE SUIVI DES CONSOMMATIONS DE GAZ: INFORMATION GENERALE Site Numero de série Addresse Installateur Puissance Type de Quantité de Refrigerant réfrigérant (kg) Fabriquant Année d’installation AJOUT DE REFRIGERANT Date Technicien Quantité (kg) Justification de l’ajout RETRAIT DE REFRIGERANT Date Technicien...
DETECTION DE FUITE (2eme partie) Date Technicien Resultat du test Actions de suivi à faire ACTIONS DE SUIVI Date Technicien Date du test de fuite Action mise en oeuvre TEST DE L’AUTOMATISME DE DETECTION DE FUITE (s’il y a lieu) Date Technicien Resultat du test...
Page 87
BELGIQUE, LUXEMBOURG RUSSIE Conformément à l’engagement permanent de www.lennoxbelgium.com www.lennoxrussia.com Lennox en faveur de la qualité, les caractéristiques, les valeurs nominales et les dimensions sont susceptibles de modification sans préavis, ceci REPUBLIQUE TCHEQUE SLOVAQUIE n’engageant pas la responsabilité de Lennox www.lennoxczech.com...