4.2 – Vérifi cation des circuits frigorifi ques et recommandations ........13 4.3 – Vérifi cations de l’installation du système hydraulique ..........13 4.4 – Installation des composants extérieurs hydrauliques (livrés démontés par LENNOX) ................13 4.5 – Liste de vérifi cation avant démarrage ..............13 DÉMARRAGE DE L’UNITÉ .....................15 5.1 –...
Page 4
Toutes les informations techniques et technologiques contenues dans le présent manuel, y compris tout schéma et toute descrip- tion technique que nous fournissons, restent propriété de Lennox et ne doivent pas être exploitées (sauf pour le fonctionnement de ce produit), reproduites, éditées ou mises à disposition de tiers sans accord écrit préalable de Lennox.
Veuillez appliquer précisément les instructions. Nous insistons sur l’importance d’une formation pour une manutention correcte du refroidisseur. Veuillez consulter Lennox sur les options disponibles dans ce domaine. Il est important que le présent manuel soit rangé toujours au même endroit à proximité du refroidisseur.
. Dans un souci de conformité aux normes de marquage européennes, tout remplacement de composant doit être effectué à l’aide de pièces ayant obtenu l’approbation de Lennox. . Seul le liquide réfrigérant mentionné sur la plaque signalétique du fabricant doit être utilisé, à l’exclusion de tout autre produit (mélange de liquides réfrigérants, hydrocarbones, etc.).
- Un dispositif de protection du débit n’est pas en place. Dans de telles circonstances, Lennox est dispensé de tout recours de responsabilité de parties tierces. Dans le cas d’un recours à la garantie, le numéro de série de la machine et le numéro de commande Lennox doivent être fournis.
48 heures suivant la livraison (le jour de livraison et les jours fériés ne sont pas compris dans ce délai). Une copie de la lettre doit être adressée à LENNOX et à l’agence commerciale ou au distributeur afi n de les informer.
INSTALLATION- TRANSPORT - MANUTENTION 3.1.2 – Stockage Lorsque les unités sont réceptionnées sur le chantier, elles ne sont pas toujours mises en service immédiatement et sont alors stockées. En cas de stockage de moyenne ou longue durée, il est recommandé : - de s’assurer de l’absence totale d’eau dans les circuits hydrauliques, - de maintenir en place les protections de l’échangeur thermique.
- Les refroidisseurs à air tels que Ecologic ou Ecomax sont conçus pour une installation extérieure. Veuillez consulter Lennox avant la mise en oeuvre tout autre type d’installation. - Placer le refroidisseur le plus possible à l’abri du vent (installer des pare-vents là où le vent souffl e à plus de 2,2 m/s).
INSTALLATION- TRANSPORT - MANUTENTION l’unité pour l‘entretien et la maintenance. Si l’air que les condenseurs rejettent rencontre des obstacles, il aura tendance à être recyclé par les ventilateurs. Cela provoquera une augmentation de la température de l’air qui est utilisé pour refroidir les condenseurs. L’obstruction de la sortie d’air empêchera également la distribution d’air sur toute la surface de l’échangeur thermique du condenseur.
INSTALLATION- TRANSPORT - MANUTENTION 3.4 – RACCORDEMENTS EAU 3.4.1 – Raccordements eau - Évaporateur/Condenseur La pompe de circulation d’eau sera installée de préférence en amont pour que l’évaporateur/condenseur soit sujet à une pression positive. Les raccordement d’entrée et sortie d’eau sont indiquées sur le schéma envoyé avec l’unité ou dans le guide d’application.
Le fonctionnement de l’unité avec une mauvaise alimentation électrique ou un déséquilibre excessif de phase constitue un abus et n’est pas couvert par la garantie LENNOX. Si le déséquilibre de phase dépasse 2% pour la tension et 1% pour le courant, veuillez immédiatement contacter votre compagnie d’électricité...
Remarque : ce tableau est valable pour les refroidisseurs autonomes uniquement (ou les refroidisseurs sur bouteille), sur lesquels la température de sortie d’eau n’est pas inférieure à -5°C. Pour les autres cas, consulter la documentation expédiée avec l’appareil. Recommandation d’huile pour les refroidisseurs Lennox Réfrigérant Type de compresseur Marque Type d’huile...
Le schéma hydraulique de l’unité est donné dans les « ANNEXES », à la fi n de ce manuel – voir pages 38 à 41. 4.4 – INSTALLATION DES COMPOSANTS EXTÉRIEURS HYDRAULIQUES (livrés démontés par LENNOX). Certains composants hydrauliques sont livrés démontés par LENNOX : Filtres - Vases d’expansion - Vannes - Manomètres...
Page 16
Dans lequel : P2 = perte de charge mesurée sur site P1 = perte de charge publiée par LENNOX pour un débit liquide de Q1 Q1 = débit nominal débit réel 8) Sur les unités dotées de condenseurs à air, vérifi er le bon fonctionnement des ventilateurs et le bon état des grilles de protection.
DÉMARRAGE DE L’UNITÉ 5 – DÉMARRAGE DE L’UNITÉ 5.1 – VÉRIFICATIONS À FAIRE PENDANT LE DÉMARRAGE 5.1.1 VÉRIFICATIONS À FAIRE PENDANT LE DÉMARRAGE Avant de démarrer l’unité, remplir la feuille de la liste de vérifi cation à la page 36 de ce manuel, et suivre les instructions ci-dessous pour s’assurer que l’unité...
à la sortie du condenseur. IMPORTANT - Le démarrage et la mise en service doivent être effectués par un ingénieur agréé LENNOX. - Ne jamais couper le courant des résistances du carter, sauf lors des opérations d’entretien de longue durée ou de la fermeture annuelle.
FONCTIONNEMENT 6 – FONCTIONNEMENT 6.1 – REGULATION CLIMATIC cf. Voir le manuel du CLIMATIC 50 cf. Voir le manuel « ECOLOGIC BASIC CLIMATIC » 6.1.1 – Arborescence des menus – Gamme ECOLOGIC Voir «Annexes», pages 50 à 62 6.1.3 – Schémas de raccordement - CLIMATIC™ 30 Une télécommande est disponible en option.
Page 20
FONCTIONNEMENT 6.1.4 – Schémas de raccordement - CLIMATIC™ 50 • 18 • Manuel d’installation - mise en service - maintenance (IOM) • ECOLOGIC - 0605-F...
FONCTIONNEMENT 6.2 – FONCTIONNEMENT DE L’UNITÉ 6.2.1 – Fonctions des composants du circuit frigorifi que 6.2.1.1 – Détendeur thermostatique Très important : Le détendeur thermostatique installé sur chaque appareil a été sélectionné pour une plage de fonctionnement donné; il doit être remplacé par un modèle de la même référence, provenant du même fabricant. 6.2.1.2 –...
FONCTIONNEMENT 6.2.1.9 – Pressostat de sécurité de la pression d’huile : (uniquement sur les unités avec des compresseurs semi hermétiques) a) Compresseurs à piston : Ce pressostat initie un arrêt inconditionnel de l’unité si le pressostat de pression d’huile tombe sous une valeur de sécurité...
FONCTIONNEMENT 6.2.3 – Séquences automatiques 6.2.3.1 – Séquence de démarrage : - Appuyer sur le commutateur de démarrage de l’unité et le voyant d’alimentation s’allumera. Le circuit de commande ne peut pas être alimenté s’il n’y a aucune alimentation électrique sur le circuit d’alimentation principale. - Selon la demande de refroidissement, le thermostat de contrôle autorise le démarrage en séquence du/des compresseur(s).
Il est important que les unités à condensation à eau soient révisées régulièrement par un technicien qualifi é, au moins une fois par an, ou toutes les 1 000 heures de fonctionnement. Ne pas respecter cette règle peut mener à une annulation de la garantie et écartera LENNOX de toute responsabilité.
Les opérations d’analyse doivent en outre être menées selon les règles de l’art, pour éviter des accidents et des blessures possibles du personnel de service. - Suivre les recommandations données par LENNOX en ce qui concerne l’huile de compresseur (voir le tableau approprié).
DÉPANNAGE - RÉPARATIONS 8.1 LISTE DES PROBLÈMES LES PLUS COURANTS PROBLÈMES – SYMPTÔMES CAUSE PROBABLE ACTION RECOMMANDÉE LE COMPRESSEUR NE DÉMARRE PAS. - Circuits de contrôle des moteurs - Aucune alimentation. - Vérifi er l’alimentation électrique établis, le compresseur ne principale et les positions des fonctionne pas.
Page 28
DÉPANNAGE - RÉPARATIONS 8.1 LISTE DES PROBLÈMES LES PLUS COMMUNS - suite PROBLÈMES – SYMPTÔMES CAUSE PROBABLE ACTION RECOMMANDÉE B) LE COMPRESSEUR NE DÉMARRE PAS. - Déclenchement du pressostat de - Vérifi er le différentiel du sécurité basse pression pressostat de sécurité de basse pression - Fonctionnement normal avec - Faible charge en réfrigérant.
Page 29
DÉPANNAGE - RÉPARATIONS 8.1 LISTE DES PROBLÈMES LES PLUS COMMUNS - suite PROBLÈMES – SYMPTÔMES CAUSE PROBABLE ACTION RECOMMANDÉE D) LE COMPRESSEUR FONCTIONNE PAR CYCLE LONG, OU DE FAÇON CONTINUE. - Thermostat de contrôle - Vérifi er le fonctionnement. défaillant. - Température trop basse dans - Thermostat d’eau glacée réglé...
Page 30
DÉPANNAGE - RÉPARATIONS 8.1 LISTE DES PROBLÈMES LES PLUS COMMUNS - suite PROBLÈMES – SYMPTÔMES CAUSE PROBABLE ACTION RECOMMANDÉE F) LE COMPRESSEUR COUPE AU PRESSOSTAT ANTIGEL - Pressostat antigel déclenché - Vérifi er que le pressostat fonctionne correctement. - Faible débit d’eau dans - Vérifi...
Page 31
DÉPANNAGE - RÉPARATIONS 8.1 LISTE DES PROBLÈMES LES PLUS COMMUNS - suite PROBLÈMES – SYMPTÔMES CAUSE PROBABLE ACTION RECOMMANDÉE J) LE COMPRESSEUR EST BRUYANT. - Si démarrage sur un - Vérifi er le fonctionnement des enroulement pour des contacts de démarrage, la compresseurs installés avec temporisation du démarrage et des démarrages par bobinages...
Page 32
DÉPANNAGE - RÉPARATIONS 8.1 LISTE DES PROBLÈMES LES PLUS COMMUNS - suite PROBLÈMES – SYMPTÔMES CAUSE PROBABLE ACTION RECOMMANDÉE M) LA PRESSION D’ASPIRATION EST TROP ÉLEVÉE. - Le compresseur fonctionne - Trop de demande de - Vérifi er le système. continuellement.
DÉPANNAGE - RÉPARATIONS DISPOSITIFS DE REGULATION Fonctionnement En réagissant à la pression de refoulement du compresseur, le pressostat haute pression contrôle l’effi cacité du condenseur. Faible effi cacité, le résultat d’une pression de condensation excessive est généralement dû à : - Un condenseur sale.
DÉPANNAGE - RÉPARATIONS FEUILLE DE CONTRÔLE DU FONCTIONNEMENT ET DU DÉMARRAGE Identifi cations de l’appareil : Numéro d’affaire : Année de fabrication : CONDITIONS NORMALES D’UTILISATION Température de sortie d’eau glacée : ............ °C Température de l’air extérieur Max : ........... °C Min : ..........
DÉPANNAGE - RÉPARATIONS CONTRÔLES RÉGULIÈRS À FAIRE – ENVIRONNEMENT DU REFROIDISSEUR VALEUR DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT À EAU Manomètres d’entrée / de sortie pour perte de charge..........DkPa Température d’entrée de l’évaporateur................°C Température de sortie de l’évaporateur................°C Concentration de glycol (1) .....................
DÉPANNAGE - RÉPARATIONS INSPECTIONS RECOMMANDÉES PAR LE FABRICANT 8.5.2 – REFROIDISSEURS LIQUIDES AVEC COMPRESSEUR(S) SCROLL 8.5.2.1 – Nombre de visites de maintenance préventives recommandées : NOMBRE RECOMMANDÉ DE VISITES DE MAINTENANCE PRÉVENTIVES Inspection 500/1000 H Année Démarrage technique Visite d’inspection Analyse de tubes visite majeure...
DÉPANNAGE - RÉPARATIONS 8.5.2.2 – Description des services d’ inspection – Refroidisseur liquide avec compresseur(s) scroll DÉMARRAGE - Vérifi er l’installation de l’unité. - Vérifi er le débit d’eau et les accessoires du circuit hydraulique. - Vérifi er les dispositifs de sécurité. - Vérifi...
GÉNÉRALITÉ Charge de refroidissement disponible, minimum 50%. Coordination entre les différentes professions pour la mise en service fi nale. NUMÉRO DE COMMANDE DU CLIENT : ....... RÉFÉRENCE LENNOX : ............DÉSIGNATION : ....................................COMMENTAIRES : ..........................................................................NOM : ..................
ANNEXES MANUEL D’INSTALLATION D’UTILISATION ET DE MAINTENANCE Réf : ECOLOGIC-IOM-0605-F ANNEXES SCHÉMAS DES CIRCUITS HYDRAULIQUES ......................38 Gamme ECOLOGIC LIMITES DE FONCTIONNEMENT ......................42 Gamme ECOLOGIC FICHE D’ANALYSE DES SITUATIONS DANGEREUSES SELON LA DIRECTIVE 97/23/CE ..46 SCHEMAS DES CIRCUITS FRIGORIFIQUES ......................
ECOLOGIC – SCHÉMAS HYDRAULIQUE STD/LN/HE/SLN - EK - DK UNITÉ AVEC MODULE HYDRONIQUE °C °C ÉLÉMENTS LIVRÉS DÉMONTÉS ÉLÉMENTS MONTÉS A L’INTÉRIEUR DE L’UNITÉ Vase d’expansion unique 50 L Contrôleur de débit à palette Kit adaptateur VICTAULIC/Bride (WA <= 150D) Vanne d’isolement d’aspiration de Ballon de 200 L ou 500 L Vanne d’isolation d’unité...
ECOLOGIC – SCHÉMAS HYDRAULIQUE STD/LN/HE/SLN - EK - DK UNITÉ AVEC MODULE HYDRAULIQUE °C °C ÉLÉMENTS LIVRÉS DÉMONTÉS ÉLÉMENTS MONTÉS A L’INTÉRIEUR DE L’UNITÉ Contrôleur de débit à palette Pompe simple Kit adaptateur VICTAULIC/Bride Pompe double Vase d’expansion 25 L Vanne d’isolation d’unité...
ECOLOGIC – SCHÉMAS HYDRAULIQUES STD/LN/HE/SLN - EK - DK UNITÉ AVEC OPTION FREE COOLING WA 150 STD/LN °C °C WA 150 HE/SLN et 200/230/270/300/370 STD/LN/HE/SLN °C °C ÉLÉMENTS LIVRÉS DÉMONTÉS ÉLÉMENTS MONTÉS A L’INTÉRIEUR DE L’UNITÉ Échangeur thermique à plaques Batterie de refroidissement libre Kit adaptateur VICTAULIC/Bride Vanne d’isolation d’unité...
ECOLOGIC – LIMITES DE FONCTIONNEMENT STANDARD - EK - DK ECOLOGIC WA Température de sortie d’eau minimum. °C Température d’entrée d’eau maximum. °C Différence mini. de temp. entrée/sortie d’eau °C Différence maxi. de temp. entrée/sortie d’eau °C Température mini. air extérieur °C Température mini.
Page 45
ECOLOGIC – LIMITES DE FONCTIONNEMENT HAUT - EK - DK RENDEMENT ECOLOGIC WA 075 090 100 110 130 150 200 230 270 300 370 Température de sortie d’eau minimum. °C Température d’entrée d’eau maximum. °C Différence mini. de temp. entrée/sortie d’eau °C Différence maxi.
Page 46
ECOLOGIC – LIMITES DE FONCTIONNEMENT STD/LN/HE/SLN - EK - DK Limites de fonctionnement pour l’évaporateur de test sur l’eau de test de réfrigérant Pression de service maxi sur l’eau de service maxi côté réfrigérant 8°C ∆T Débit minimal 3°C ∆T Débit maximal Limites de fonctionnement pour l’évaporateur Sécurité...
Page 47
ECOLOGIC – LIMITES DE FONCTIONNEMENT STANDARD ECOLOGIC WAH – MODE REFROIDISSEMENT Température de sortie d’eau minimum. °C Température d’entrée d’eau maximum. °C Différence mini. de temp. entrée/sortie d’eau °C Différence maxi. de temp. entrée/sortie d’eau °C Température mini. air extérieur °C Température maxi.
FICHE D’ANALYSE DES SITUATIONS DANGEREUSES SELON LA DIRECTIVE 97/23/CE FICHE D’ANALYSE DES SITUATIONS DANGEREUSES SUIVANT LA DIRECTIVE 97/23/CE Actions prises pour éliminer le Informations pour minimiser les N° Événements Effet Risque risque risques Application de charges Fuites, projections de gaz ou Manutention par le châssis Indications sur le schéma de Déformation, fi...
Page 49
Utiliser un matériau de brasure Remplacement ou ajout de Déformation, fi ssuration, incendie, Projection de pièces métalliques, Indications dans le manuel de validé par LENNOX.S’assurer pièces par brasure. éclatement projections de gaz ou liquide. mise en service fourni. de l’étanchéité du circuit après intervention.
ECOLOGIC – CIRCUIT FRIGORIFIQUE CIRCUIT FRIGORIFIQUE STD/LN/HE/SLN - EK - DK 370 STD/LN/HE/SLN Débit d’air Débit d’air COMPOSANTS CIRCUIT FRIGORIFIQUE Bipasse du détendeur pour fonction- Condenseur à air 1er et 2e compresseurs Scroll nement basse température 3e compresseur Scroll sur la taille Détendeur électronique Moteur du ventilateur 370 STD/LN/HE &...
Page 51
ECOLOGIC – CIRCUIT FRIGORIFIQUE CIRCUIT FRIGORIFIQUE 150/200D/230D Débit d’air Débit d’air COMPOSANTS CIRCUIT FRIGORIFIQUE Condenseur à air/Évaporateur Sonde de température externe 1er et 2e compresseurs Scroll Vérifi er la vanne Moteur du ventilateur Pressostat haute pression Restricteur Vanne d’isolement manuelle 04a 04b Capteurs de pression HP &...
Page 57
*[Contrôle] Permet d’annuler toute acion de 4-Reprise 3114 Oui/Non contrôle défi nie avec le DC50 Liste : . / Rapide / 5-Test 3115 Consigne Lennox Dégivrage/ 24/24 7/7 2-Horloge 3120 1-Heure 3121 *[Horloge] Réglage «Heure» de l’horloge 2-Minute 3122 *[Horloge] Réglage «Minute»...
Page 58
FONCTIONNEMENT - CLIMATIC™ 50 - ARBORESCENCE - GAMME ECOLOGIC ( SUITE Ecran Code Description Code Description Code Description Code Unité Factory Comments principal 3200 2-Anticipation 3220 1-Pied 3221 °C *[Fonction d’anticipation] Bas de la pente Programmation en °C. Limite d’activation de la fonction. Ceci permet un démarrage anticipé...
Page 59
1-Gel 3421 °C gel – Valeur mini en fonction du taux de glycol % 2-Heure limite 3422 *[Limite sécurité] Paramètre Lennox *[Limite de sécurité] Limite de 3- Temp. refou 3423 °C température de refoulement WAH seulement *[Limite sécurité] Limite basse de...
CERTIFICATS - DÉCLARATION DE CONFORMITÉ CE. • 65 • Manuel d’installation - mise en service - maintenance (IOM) • ECOLOGIC • ANNEXES - 0605-F.
Page 68
BELGIQUE, LUXEMBOURG POLOGNE Conformément à l’engagement permanent de www.lennoxbelgium.com www.lennoxpolska.com Lennox en faveur de la qualité, les caractéristiques, les valeurs nominales et les dimensions sont susceptibles de modification sans préavis, ceci REPUBLIQUE TCHEQUE PORTUGAL n’engageant pas la responsabilité de Lennox www.lennox.cz...