Il n'est pas autorisé d'utiliser cet ensemble pour piloter autre chose qu'un modèle réduit. 3. Modifications, réglages et échanges de pièces : Futaba ne pourra être tenus responsable en cas de modifications, réparation ou échange de pièces en dehors de toute personne habilitée. Toute intervention annulera la garantie.
Page 5
Règles de sécurité et utilisation des batteries NiMH IMPORTANT! Utiliser uniquement le chargeur fournit avec cet ensemble ou un chargeur approuvé par Futaba pour charger la batterie NiMH fourni avec cette 14SG. IL est important de comprendre et de suivre les consignes d'utilisation des batteries NiMH. Lire attentivement les spécifications imprimé...
Instruction carte mémoire SD (la carte SD n'est pas inclus dans ce set) Ne jamais enlever la carte pendant son utilisa- rayons du soleil ou à une source d'humidité tion, ne jamais éteindre la radio pendant son ou un produit corrosif. utilisation..
Caractéristiques Système FASSTest L'émetteur T14SG utilise un tout nouveau système bi-directionnel spécialement développé par Futaba. Ce nouveau mode de communication est baptisé "FASSTest" . Les informations transmis par le récepteur peut être visualiser sur votre émetteur. Avec le système FASSTest en 2.4GHz, vous avez un maximum de 14 voies ( 12 linéaires + 2 voies avec inter)
Page 8
Futaba ou sur le site aviotiger.com • Servos - Il y a un grand choix de servos pour toutes les applications. Choisir un servo Futaba en fonction du type requis pour votre modèle. Si vous devez utiliser le système S.BUS, vous devez choisir un servo S.BUS.
Antenne émetteur : ATTENTION Comme toutes les transmissions radio, les côtés Ne pas toucher ou attraper l'antenne de l'antenne sont vital pour une bonne qualité pendant un vol. de signal. L'antenne ne doit pas être pointée directement sur le modèle. Si votre position n'est Faire cela dégrade considérablement la qualité...
Utilisation de la touche sensitive : La modification des paramètres et la saisie des données sont effectuées à l’aide de cette touche. Action sur la touche sensitive Condition Résultat • 1 contact court Pour les écrans à plusieurs pages. (Ex. écran P-MIX) Le curseur se déplace haut de la page suivante Pour les écrans à...
Note: Bloquer la partie B et dévisser la partie A pour déverrouiller l’ensemble. *Uitlisation défilement : balayer votre doigt à l'extèrieur du cercle bouton RTN. Le senseur risque de ne pas fonctionner Déplacer la partie B vers la position souhaitée. correctement si le cercle décris par votre doigt est trop petit Bloquer la partie B et visser la partie A pour ver- ou si vous passez dans les cercle RTN.
+ screw is counter-clockwise. + vis sens horaire + vis sens anti-horaire PC. Le programme doit être écrit et convertit par Futaba. Les programmes Futaba sont identifiés par un numéro à la place d'un nom. Ces programmes peuvent téléchargé sur le site Futaba ou sur le site de votre distributeur.
Page 15
Insertion et retrait de la carte SD Insérer ou retirer la carte mémoire SD. Insertion : La face imprimée de la carte doit être Eteindre votre émetteur et ouvrir la trappe dirigée vers l’arrière de l’émetteur. Faire glisser batterie situé au dessous de votre radio. la carte dans son logement.
Prise utilisable pour charger la batterie NiMH *Vous devez paramétrer la fonction écolage dans le HT5F1800B livrée avec cet émetteur. Ne pas utili- menu System. ser un autre chargeur non approuvé par Futaba. S.BUS (S.I/F) Prise Quand vous paramétrez un servo BUS ou un senseur de télémètrie, utiliser cette prise.
Page 17
* Si il y a le moindre problème, que le message «Backup Error» s’affiche à l’allumage de votre radio, ne pas utiliser et renvoyer votre ensemble au service après ventes Futaba. La trappe s'ouvrira comme ci-dessus. ③ Battery cover will open downward.
Échange de la batterie par la batterie option- Vue batterie dans T14SG nelle Life (FT2F2100B/FT2F1700B). The battery state inside T14SG Installation 1. La batterie HT5F1800B est enlevée. 2. Une entretoise (option) doit être placée comme sur la figure ci-dessous. NiMH HT5F1800B Entretoise LiFe LiFe SPACER LiFe FT2F2100B/1700B...
Récepteur : Attention Avant d’utiliser le récepteur, lire attentivement la Ne jamais brancher un connecteur comme notice et les informations suivantes. sur la vue antérieure. Récepteur R7008SB *Si vous brancher comme sur la vue, cela provoquera un court circuit. Un court circuit sur la prise peut provoquer une chauffe anormale et le feu.
Ne pas toucher les câbles Il y a un risque de recevoir une décharge électrique. Ne pas mettre en court-circuit la prise batterie. Un court-circuit provoque une augmentation anormale de la température et peut faire brûler votre récepteur. Vérifier attentivement la polarité avant de brancher le connecteur (+et-) Si le +et- sont inversés et grillera de fçon irrémé- diablement votre récepteur.
Installation des antennes du récepteur Le R7008SB possède 2 antennes. Ces antennes ont une fonction de diversité pour réduire les possibilités d'erreur de réception. * Doit être le plus droite possible. Antenne Câble coaxial Récepteur R7008SB Pour obtenir les meilleurs résultats de cette de chaque côté...
Montage Servo Précautions de sécurité lors de l'installa- tion du récepteur et servo. Vis à bois Ecrou 2.3-2.6mm Rondelle Attention silenbloc Silentbloc Oeillet oeillet support servo Branchement des connecteurs support servo vis 2.3-2.6mm Faire attention que la prise soit enfoncé sur (Avion/Planeur) (Hélicoptère) toute sa partie plastique.
Installation S.BUS/S.BUS2 Cet ensemble utilise le système S.BUS/S.BUS2. Le câblage est par conséquent simplifié et aussi propre que possible, même si le modèle utilise beaucoup de servos. En plus les ailes peuvent être démonté du fuselage très rapidement sans avoir à s'occuper d'un nombre important de câbles, cela évite également les erreurs de bran- chements.
Exemple de câblage S.BUS Récepteur * quand vous utilisez un 8/SB comme S.BUS, vous devez paramétrer le récepteur en Mode B ou Mode D. Voir tableaux Comme le numéro de voie est mémorisé auto- matiquement par le système SBUS, vous pouvez Batterie donc utiliser tous connecteurs.
Système S.BUS2 Quand vous utilisez une sortie S.BUS2, BUS2 port, un nombre impressionnant de cap- teurs de télémétrie peut être utilisé. S.BUS2 S.BUS Servo Servo Sortie récepteur Senseur télémétrie S.BUS2 S.BUS Gyro Gyro S.BUS ○ ○ × S.BUS2 × (※) ○...
Page 26
PARAMETRAGE accéssoires S.BUS/S.BUS2 Les servos S.BUS/S.BUS2 ou les senseurs de télémétrie peuvent être raccordé directement sur votre T14SG. Le paramètrage des voies ou autres modifications peuvent donc être rentrées sur les servo S.BUS/S.BUS2 ou les senseurs. 1. Brancher votre accéssoire et la batterie à l'aide d'un Hub 3 voies ou d'un cordon Y.
Système Télémétrie Le récepteur R7008SB utilise un système de communication bi-directionnel Futaba FASSTest. Les récepteurs utilisent également une sortie S.BUS2. En utilisant cette sortie S.BUS2 cela permet de pouvoir utiliser un nombre important de sondes télémétrie. On peut utiliser également les sorties servos classiques ainsi qu'une sortie S.BUS.
OPERATIONS COURANTES Charge des batteries émisssion et réception Mise sous tension et arrêt de l'émetteur Lors de la mise sous tension, l'émetteur Avant de charger vos batteries, lire attentivement les T14SG commence a émettre et passe en revue les conditions. L'émetteur T14SG à également une précautions d'utilisation et de sécurité...
Menu utilisateur Mémorisation du nom de l'utilisateur Un menu utilisateur permettant d'afficher les fonctions L’émetteur T14SG peut mémoriser le nom du propriétaire. les plus fréquemment utilisées a été ajouté. 1. Quand le bouton S1 est touché avec l'écran initial Écran de saisie du nom affiché, le menu utilisateur apparaît.
Écran d'accueil : Utiliser la touche sensitive pour sélectionner les différents écrans qui affichent les paramètres de réglage et toucher le bouton RTN. Les écrans de réglage apparaissent. Chronomètre système Touches bloquées • Il indique le temps cumulé depuis la dernière réinitialisation.
Association (T14SG/R7008SB) Chaque émetteur possède un code ID unique. Avant toute chose, le récepteur doit être associé au code ID de l'émetteur avec lequel il sera lié. Dès que l’association est accomplie, le code ID est mémorisé dans le récepteur et il ne sera plus nécessaire d'effectuer cette opération. Procédure d'association 6.
11. Lorsque l'on utilise la fonction télémétrie, l'intervalle Test de portée de votre ensemble de réception des informations peut être changé. Si l'on Il est très important d’effectuer un test de portée avant augmente le temps de liaison l'affichage des infor- mations des senseurs augmente mais la réponse des le premier vol d'un nouveau modèle.
Procédure test de portée INSTALLATION RECEPTEUR ET SERVOS 1. Avec le mode test de portée activé, s'éloigner du mo- dèle avec l'émetteur et vérifier le bon fonctionnement Connexion du récepteur et des servos des commandes. Se faire assister par une personne qui Connecter le récepteur et les servos suivant le dessin ci- reste auprès du modèle pour contrôler le bon fonction- nement.
Branchement des servos suivant le type du modèle : L'émetteur T14SG assigne automatiquement les voies en fonction du type de modèle choisie pour une optimisation maximum. Le tableaux ci-dessous décris les assignements en fonction du type de modèle. Brancher les servos sur le récepteur en fonction du modèle. *L'assignement des voies peut être vérifier sur l'écran sur le menu base "Linkage".
Page 35
Avion/planeur Aile Delta 2Aileron 2Aileron+1Volet 2Aileron+2Volet 2Aileron+4Volet 4Aileron+2Volet Avion Planeur Avion Planeur Avion Planeur Avion Planeur Avion Planeur Aileron Aileron Aileron Aileron Aileron Aileron Aileron Aileron Aileron Aileron AUX4 AUX4 AUX4 Aileron2 Aileron2 Aileron2 Aileron2 Moteur Moteur Moteur Direction Direction Aileron3 Aileron3 Direction...
Hélicoptère PROCÉDURES DE RÉGLAGE DE BASE ●FASSTest14CH/FASST MULTI/FASST 7CH/S-FHSS Avion/planeur réglage de base 1. Ajout et sélection d’un modèle Initialement, l’émetteur T14SG assigne le premier Tous les autres Plateau H-4, H4X modèle au modèle 01. La fonction choix du modèle Aileron Aileron dans le menu de base permet d’ajouter des modèles et...
Page 37
3. Attribution des voies 5. Réglage du régime ralenti (Avion) Brancher les servos des différentes gouvernes Cette fonction permet de réduire le régime du suivant la notice du modèle. Pour la méthode ralenti vers une position déterminée à l’aide d’un de connection voir sur le tableaux de la notice.
8. Ajout de conditions de vol (Planeur) Hélicoptère, réglage de base Initialement la condition de vol est par défaut en Le paragraphe suivant sont des exemples de mode NORMAL pour chaque modèle. Il en va de réglages afin d'utiliser les fonctions hélicoptère de même pour chaque nouveau modèle.
3. Ajout de conditions de vol L’émetteur peut gérer jusqu’à cinq conditions de vol par modèle. La fonction Condition Select du menu Model alloue • Ajuster le sens de fonctionnement du gyro (Gyro side). automatiquement 5 conditions pour hélicoptères. • Connecter la timonerie des gaz et vérifier l’état du (Réglage initial) carburateur suivant la position de la commande.
Page 40
8. Réglage du mixage du pas vers la direction Cette fonction est utilisée pour mixer le pas et la Attention : Si vous utilisez un gyro Futaba GY richesse, quand le moteur du modèle est équipé d’un ou autre gyro avec conservateur de cap, cette pointeau ajustable ou d’un autre réglage du mélange...
FONCTIONS DU MENU SYSTEME Le menu système (System Menu) est composé des fonctions qui permettent de paramétrer l’émetteur. Les données concernant les modèles sont paramétrables dans les menus liaison (Linkage) et modèle (Model). ● A partir de l'écran d'accueil, toucher rapidement deux fois de suite le bouton [SYS] de la zone sensitive pour afficher l’écran ci-dessous.
Réglage du taux de l'élève . AFFICHAGE (Display) 1. Placer le curseur sur [RATE] de la voie que vous La fonction affichage est utilisée pour ajuster les souhaitez modifier et toucher le bouton RTN pour paramètres de l’écran ● Sélectionner [DISPLAY] dans le menu système et toucher le passer en mode saisie de données.
NOM UTILISATEUR User Name Cette fonction permet de définir un nom d’utilisateur. * Un nom de 10 caractères peut être rentré dans votre émetteur T14SG. Attention un espace est considéré comme un caractère. ● Sélectionner [USER NAME]/[NOM UTILI] dans le menu système et toucher le bouton RTN pour affiche l'écran de réglage de la fonction <Touche sensitive>...
Note : ce réglage ne change pas le crantage des gaz, etc. Ces modifications mécaniques doivent être effectuées par le SAV FUTABA. Note : Un changement de mode s'applique aux réglages d'un nouveau modèle et non à un modèle existant..
Calibration des manches 4. Placer le levier de commande J3-J4 en bas à droite et *J3 et J4 est montré ci-dessous. Pour J1 and J2 utiliser la même attendre le signal sonore. procédure. 1. Sélectionner [CALIBRATION] et toucher le bouton RTN pour accéder à...
Réglage et paramètrage sélection rapide Utiliser le bouton sensitif pour sélectionner un modèle : 1. Le menu est accessible à travers le menu système de 1. Allumer l'émetteur avec la fonction sélection rapide votre T14SG. Allumer la radio et appuyer 2 fois sur la activée, ou en appuyant simultanément sur MDL si touche SYS.
Activation choix du modèle : Utiliser la fonction choix du modèle : Vous avez 2 options possibles dans la fonction choix 1. Allumer l'émetteur, l'écran choix du modèle s'affiche, (si activé). modèle (MODEL SEL), soit TJOURS (ALWAYS) soit MDL. Si vous choisissez toujours, l'écran choix du 2.
Activation auto verrouillage 1. Ouvrir l'écran auto verrouillage dans le menu ●Affichage verrouillage système. Lors du verrouillage, un bip d'avertissement retenti et une clef s'affiche . 2. Activer la fonction. Le décompte commence immédiatement et l'écran sera verrouillé. Le timer peut être réglé de 1 à 30 secondes. Danger 3.
SERVO SBUS Paramétrage servo SBUS. Les servos S.BUS peuvent mémoriser la voie et différents paramètres. Avec votre T14SG vous pouvez ajuster, régler les servos SBUS en Hub 3-sorties les connectant comme sur le schéma ci-contre. cordon Y T14SG ● Sélectionner [SBUS SERVO] dans le menu système et toucher le S.BUS/S.BUS2 Batterie bouton RTN pour affiche l'écran de réglage de la fonction...
Page 51
Description des fonctions et paramètres servo S.BUS *Certaines fonctions sont disponibles et d'autres non en fonction des servos utilisés. • ID : Affiche le numéro d’identification du servo. Ne peut être changé. • Voie (Channel) : La voie S.BUS doit être assigné au servo. Toujours assigner avant utilisation. •...
FONCTIONS DU MENU BASE (LINKAGE) Le menu Base (Linkage) est composé des fonctions qui permettent d’ajouter des modèles, de sélectionner un type de modèle, de régler la fréquence, de définir les extrémités de course des commandes et de paramétrer d’autres réglages de base.
SERVO (Test des servos) La fonction Servo Monitor offre deux possibilités : - un test de tous les servos. - un graphique indiquant la position du servo en fonction de l'ordre donné. La fonction de test est très pratique pour trouver des irrégularités de fonctionnement des servos et le graphique peut être utilisé...
Page 54
CHOIX MOD.: Sélection d’un modèle 4. Toucher le bouton RTN pour afficher l'écran suivant. 1. Déplacer le curseur sur le modèle désiré dans la liste Nom actuel des modèles et toucher le bouton RTN. 2. Déplacer le curseur sur [SELECT]. 3.
MODEL TYPE - TYPE MOD. (Configuration du type de modèle) La fonction Model Type permet de définir le type de modèle programmé dans la mémoire en cours d’utilisation. - Pour les avions, le choix peut se porter sur 4 types d’ailes et 3 types d’empennages. - Pour les planeurs, le choix peut se porter sur 6 types d’ailes et 3 types d’empennages.
SYSTEME Sélection type de système Fonction double récepteur (seulement en mode FASSTest 14CH) La T14SG est seulement 2.4GHz. Vous avez 5 choix de système : FASSTest 14CH, FASSTest 12CH, Deux récepteurs peuvent être associés avec la FASST MULTI, FASST 7CH, S-FHSS. Si vous uti- T14SG.
Page 57
Fonctions télémétrie (FASSTest uniquement) Procédure sélection zone d'utilisation Pour utiliser la fonction télémétrie paramétrer "télé- 1. Bouger à l’aide de la touche sensitive et placer vous sur [G] appuyer sur le bouton RTN pour se mettre en mode métrie" sur "ACT". programmation Intervalle DL (FASSTest uniquement) Lorsque vous utilisez la télémétrie, la réponse des...
Page 58
Exemple choix type de système -Want to use an - utilisation d’un - utilisation d’un -Want to use a récepteur récepteur S-FHSS system - La vitesse de réponse - utilisation d’un miniature receiver -Response speed has -Want to use a de cette liste S-FHSS miniature receiver...
FONCTION Affectation des voies et des commandes. Quand vous sélectionnez un modèle et un type Dans le mode FASST 7CH mode, vous avez seule- d'aile ou de plateaux, les servos et leurs commandes ment 7 voies linéaires. Dans le mode S-FHSS, vous seront affectées automatiquement pour une utilisation pouvez programmer 8 voies linéaires.
Sélection du mode de fonctionnement du trim : Remplacements des voies : a. Placer le curseur sur le paramètre [MODE] et toucher Déplacer le curseur sur la voie # que vous voulez le bouton RTN pour passer en mode saisie de données. remplacer et toucher le bouton RTN pour passer en b.
REVERSE Utiliser pour modifier le sens de rotation des servos Cette fonction est utilisée pour adapter le sens de débattement des gouvernes à celui des manches de l’émetteur. Pour les hélicoptères CCPM, il faut lire avant la section plateau (Swash) AFR, avant d'éffectuer un reverse servo.
Procédure réglage Fail Safe Réglage batterie fail safe 1. Déplacer le curseur sur le paramètre [F/S] de la voie à 1. Le Fail Safe de la batterie peut être ajusté modifier et toucher le bouton RTN pour activer le mode indépendamment pour chaque voie en utilisant la saisie de données.
VITESSE SERVO Régler la vitesse de chaque servos. La vitesse des servos de 1 à 12 peut être ajuster. La * Si vous utilisez des servos S-BUS, ce réglage fait double emploi. Choisissez soit d'ajuster la vitesse sur le servo directement, soit à plage de réglage est de 0 à...
Page 64
Réglage coupure moteur (Throttle cut) *Avec l'inter sur on et les gaz au ralenti, régler la course jusqu'à ce que le moteur cale. 1. Pour activer la fonction : Attention, veuillez vérifier que la timonerie ne force pas sur le Placer le curseur sur le paramètre [ACT] et toucher le servo.
Page 65
SWASH RING (ANN.PLAT.) (Limitation de la course du plateau cyclique) (Hélicos seulement) Cette fonction permet de limiter la course du plateau cyclique à un valeur définie pour éviter d'endommager la timonerie du plateau par des mouvements simultanés des ailerons et de la profondeur. Ceci est particulièrement visible en vol 3D ●...
Page 66
● Sélectionner PLAT. CYCL [SWASH] dans le menu linkage/base et toucher le bouton RTN pour affiche l'écran de réglage de la fonction. <Touche sensitive> Défillement ● Sélectionner le nom de la ● Mouvement du curseur fonction et toucher le bouton ●...
Page 67
Réglage des trims internes Les trims internes peuvent être ajustés sur la dernière page des réglages du plateau. Les détails des fonctions sont les suivants : La valeur réglée ici est reportée sur les trims internes du menu Linkage. Bouton Fonction Réglage du pas High...
WARNING-ALARME (gestion des alarmes) La T14SG possède une alarme sonore qui se met en route si la batterie émetteur descend en dessous d’une tension pré-déterminée. Cette fonction permet également de désactiver les alarmes de mixage. Alarmes concernées : Avion : Throttle cut, Idle down, throttle position, snap-roll, airbrake, motor pos. et motor Hélicoptère : Condition, Throttle cut, throttle position et throttle hold.
Comment voir la télémétrie *Aucun réglage n'est nécessaire si vous utilisez qu'un seul 1. La télémétrie peut être appelé en appuyant sur le bouton type de sonde. Dans le cas contraire un réglage est néces- HOME/EXIT depuis l'écran principal. Ou sélection la saire.
TELEMETRIE : EXT-VOLT. Permet d'afficher la tension de la batterie externe. Si la tension de la batterie augmente ou diminue une alarme sonore et (ou) une alarme vibreur vous alertera. * Non possible avec mode FASST ou S-FHSS * Seulement la tension batterie récepteur et tension alimentation externe possible avec le mode FASSTest 12CH. ●...
Type de vibrations Suivant le type sélectionné, l'émetteur vibrera de la façon suivante : TYPE 1 ●La flèche vers le bas TYPE 2 indique qu'une alarme vous informera quand la TYPE 3 température descendra TYPE 4 en dessus de la valeur. Réglage alerte haute température : Réglage alerte basse température : 1.
Réglage alerte sur régime Réglage alerte sous régime 1. Bouger le curseur sur ↑ALERTE et appuyer sur RTN pour 1. Accéder à la page 2/2 en appuyant sur la touche S1. Bou- passer en programmation. ger le curseur sur ↓ALERTE et appuyer sur RTN pour passer en programmation.
Réglage alerte basse : 4. Bouger le curseur sur ↓NIVEAU [-50]et appuyer sur 1. Accéder à la page 2/2 en appuyant sur la touche S1. Bou- RTN pour passer en programmation ger le curseur sur ↓ALERTE et appuyer sur RTN pour 5.
TELEMETRIE : BATTERIE Permet d'afficher la tension d'une batterie externe. Pour cela il est nécessaire d'utiliser de connecter la batterie au récepteur R7008SB avec le connecteur spécifique SBS-01V. Vous avez la possibilité d'afficher la tension récepteur (connection sur une broche 3 pins) et la batterie de propulsion brancher sur extra voltage.Si la tension de la batterie diminue une alarme sonore et (ou) une alarme vibreur vous alertera.
<Touche sensitive> Défillement ● Mouvement du curseur ● Sélection mode ● Ajuster la valeur ●La flèche vers le bas indique ● page suivante qu'une alarme vous informera quand la distance atteindra la valeur haute rentrée. ●Distance alarme, plage réglage 0m - 4,999m (↑NIVEAU >...
TELEMETRIE : SPEED (VITESSE) Permet d'afficher l’information de la sonde optionnelle (GPS) installé dans le modèle. La vitesse peut être affi- ché sur l’émetteur. Si l’on vole en dehors de la zone programmée, une alarme sonore et (ou) une alarme vibreur vous alertera.
SONDES Cet écran permet d'enregistrer les sondes utilisées avec votre émetteur. Si vous utilisez une seule sonde de même type, l'enregistrement n'est pas nécessaire, brancher simplement la sonde sur la sortie S.BUS2 de votre émetteur. Si vous utilisez 2 ou plus sondes de même type, enregistrer les sondes comme indiqué ci-dessous. [Qu'est ce qu'un canal?] Les servos sont classifiés en voie CH, mais les sondes sont classifiées en canaux.
SONDES : AFFECTATION Utiliser cette page quand vous utilisez plusieurs sondes de même type. Si vous utilisez des sondes de même type, il est nécessaire de les enregistrer dans votre émetteur.Brancher les sondes qui doivent être Hub 3 voies ou 3-way hub utilisées comme sur le schéma ci-contre et suivre cordon Y...
SONDE : REALLOUE Utiliser cette page quand vous utilisez plusieurs sondes de même type. C e t t e f o n c t i o n p e r m e t d e s é c u r i s e r l e branchemment des sondes sur les canaux.
RESET DATA Permet de ré intialiser les données. Cette fonction permet de réinitialiser les données et menu fonctions, à l'exception de la fréquence, concernant le modèle en cours d’utilisation. choix modèle, la tension batterie basse et le type de modèle. T1~T4: * Si le type de modèle choisie est Planeur, la fonction moteur Ré...
FONTIONS DU MENU MODELE (Fonctions communes) Cette section décrit les fonctions du menu Modèle Notez : T14SG La est conçu pour que les communes à tous les types de modèles. types d'avions et planeurs(planeur électrique Avant de paramétrer ces fonctions, utiliser la fonction compris) soient compatibles avec la plupart Model Type du menu Linkage pour sélectionner le des types d'ailes.
PHASE VOL (CONDITION) (Pour ajouter, supprimer, copier et renommer une condition de vol et paramétrer le délai.) Cette fonction permet de gérer les 5 conditions de vol disponibles. La condition 1 est la condition par défaut et c’est la seule active quand vous créez un nouveau modèle. ●...
DUAL RATE (Double débattement) La fonction D/R peut être utilisée pour créer un double débattement qui pourra être activé par un inter ou suivant la position d’un manche. Jusqu’à cinq D/R peuvent être définis pour chaque condition. Normalement vous devez programmer avant les fins de course.
Page 84
PROG. MIX (Pour paramétrer des mixages libres. Jusqu’à 5 mixages peuvent être programmés pour chaque modèle.) Ces mixages peuvent être utilisés pour compenser les mauvaises tendances du modèle en acrobatie ou pour en faciliter le pilotage. En plus des possibilités de mixages totalement libres, vous pouvez combiner les mixages libres avec des fonctions ●...
Page 85
2. Quand vous voulez lier ce mixage à un autre mixage, 1. Placer le curseur sur le paramètre du taux de mixage placer le curseur sur le paramètre [LINK] et toucher le et toucher le bouton RTN pour passer en mode saisie bouton RTN pour passer en mode saisie de données.
Page 86
[Hélicoptère] ● Fonction de copie de courbe de mixage Placer le curseur sur le paramètre [COPY] et toucher le bouton RTN pour passer en mode saisie de données. Sélectionner la condition destination avec la fonction défilement de la touche sensitive et toucher le bouton RTN.
FONCTIONS DU MENU MODEL MENU (Fonctions Avions/Planeurs) Cette section décrit les fonctions du menu Model spécifiques aux avions et planeurs. Avant de paramétrer ces fonctions, utiliser la fonction MODEL TYPE du menu Base (Linkage) pour sélectionner le type de modèle correspondant au fuselage. Les fonctions du Menu Model peuvent être paramétrées pour chaque condition du vol.
Page 88
COURBE DE PAS - PIT CURVE (Avion) Cette fonction permet d'ajuster la courbe de pas pour les avions équipés d'une hélice à pas variable (VPP). * Jusqu'à 3 conditions peuvent être programmées. Ordre de priorité des conditions : 1 -> 2 -> 3. Note : Quand la fonction VPP n'est pas assignée à...
Page 89
Réglage de la courbe à 5 points : ● [Réglage des taux de la courbe] 1. Placer le curseur sur le paramètre du taux à régler et toucher le bouton RTN pour passer en mode saisie de données. Ajuster le taux avec la fonction de défilement de la touche sensitive. Plage de réglage : 0% ~ 100% Valeur initiale : 0% Toucher le bouton RTN pour terminer le réglage et revenir au mode mouvement du curseur.
RETARD GAZ -THR DELAY (Avion) Cette fonction permet de ralentir le servo des gaz pour simuler la réponse au gaz lente d'un avion à réaction. ● Sélectionner [THR DELAY]/[RETARD GAZ] dans le menu modèle et toucher le bouton RTN pour afficher l'écran de réglage de la fonction <Touche sensitive>...
Page 91
REG-VOLET - FLAP SET. (Avion/Planeur, 2 volets ou plus) Les débattements de chaque volets peuvent être ajustés indépendamment. Les volets de courbure (FLP1-2) des modèles possédant 4 volets peuvent être mixés avec les freins de piqué (FLP3-4) (BRKFLP to CMBFLP). FLP 3 FLP 4 FLP 1...
Page 92
AIL to CMBFLP- AIL VOLET [Avion/Planeur, 2 ailerons + 2 volets ou plus] Ce mixage permet d’utiliser les volets de courbure (FLP1-2) comme des ailerons. Quand le manche des ailerons est actionné, les ailerons et les volets de courbure se déplacent simultanément. ●...
Page 93
Méthode réglage Ajuster le taux avec la fonction de défilement de la touche Activation de la fonction : ● sensitive. Placer le curseur sur le paramètre [ACT] et toucher Plage de réglage : -120 ~ +120% le bouton RTN pour passer en mode saisie de Valeur initiale : 0% données.
Page 94
RUD -> AIL - DIR -> AIL [Avion/Planeur] Cette fonction permet de mixer les ailerons avec la direction. Cela permet de corriger, sur les avions de voltige, la tendance à tourner sur son axe pendant le vol sur la tranche par exemple. ●...
SPOILER - Courbure Mix -CAMBER MIX [Avion/Planeur] Cette fonction permet de mixer les ailerons avec la direction. Cela permet de corriger, sur les avions de voltige, la tendance à tourner sur son axe pendant le vol sur la tranche par exemple. ●...
Page 96
ELE -> Courbure - PROF -> SPOIL [Avion/Planeur, 2 ailerons ou plus] Cette fonction permet de mixer les volets de courbure avec la profondeur. Le fait de baisser les volets de courbure quand la gouverne de profondeur est vers le haut augmente l’effet de la profondeur. ●...
Page 97
CMBFLP -> ELE - VC -> PROF [Avion/Planeur, 2 ailerons + 1 volet ou plus] Cette fonction permet de mixer la profondeur avec les volets de courbure pour corriger l’attitude du modèle quand les volets de courbure sont actionnés. Volet 1 Volet 2 ●...
Page 98
● Réglage vitesse servo ●Réglage profondeur ●Décalage Papillon Méthode réglage ● Activation de la fonction : ● Réglage de la courbe de compensation : Placer le curseur sur le paramètre [ACT] et toucher le Sortie (Y) Position (X) bouton RTN pour passer en mode saisie de données. Point de décalage Fixé...
Page 99
TRIM MIX [Planeur, 2 ailerons ou plus] Cette fonction permet de mémoriser un décalage de la position neutre des ailerons, des volets et de la profondeur. Ces réglages pourront être activés à l’aide d’un interrupteur pendant une phase du vol. Un délai peut également être programmé...
AERO FREIN - AIRBRAKE [Avion, 2 ailerons ou plus] Cette fonction permet au modèle de descendre avec une forte pente ou d’effectuer des piqués sans prendre trop de vitesse. Les ailerons, la profondeur et les volets (de courbure et freins de piqué) se déplacent sur une position définie quand on active la fonction avec un interrupteur.
Sélectionner le type avec la fonction de défilement de Placer le curseur sur le paramètre des numéros de la touche sensitive. [GY] : gyro GYA FUTABA [NORM] : autre que FUTABA GYA taux et toucher le bouton RTN pour passer en mode saisie de données.
V-TAIL - EMP-V [Avion/Planeur] Cette fonction permet de mixer et d’actionner la profondeur et la direction d’un modèle à l’empennage en V. ● Profondeur Sélectionner [V-TAIL]/[EMP-V] dans le menu modèle et toucher le bouton RTN pour affiche l'écran de réglage de la (Direction 2) fonction Direction...
WINGLET [Avion/Planeur] Cette fonction permet d’ajuster les débattements des deux gouvernes de direction d’un modèle équipé de Winglet. Direction 1 Direction 2 ● Sélectionner [WINGLET] dans le menu modèle et toucher le bouton RTN pour affiche l'écran de réglage de la fonction. <Touche sensitive>...
● Direction ON/OFF ● Position actuelle de l'inter du moteur Méthode réglage ● Activation de la fonction vitesse moteur : ● Réglage de la vitesse de fonctionnement : Placer le curseur sur le paramètre [INH] et toucher le Placer le curseur sur le paramètre [IN] ou [OUT] bouton RTN pour passer en mode saisie de données.
SNAP ROLL [Avion] Cette fonction permet de sélectionner l’interrupteur qui sera utilisé pour effectuer des tonneaux et de paramétrer les débattements de chaque gouverne (ailerons, profondeur, direction). • Quatre directions différentes peuvent être programmées (Droite/haut, droite/bas, gauche/haut et gauche/bas). • Quand le mode de fonctionnement MASTER est sélectionné, la fonction SNAP ROLL est commandée par l’interrupteur défini par le paramètre MASTER-SW et la direction du tonneau sera celle pour laquelle l’interrupteur sera sur la position On.
FONCTIONS DU MENU MODEL (Fonctions Hélicoptères) Cette section décrit les fonctions du menu Model spécifiques aux hélicoptères. Avant de paramétrer ces fonctions, utiliser la fonction Model Type du menu Linkage pour sélectionner le type de plateau correspondant au fuselage. Les fonctions du Menu Model peuvent être paramétrées pour chaque condition du vol. Utiliser la fonction Condition Select pour ajouter des conditions du vol.
● Sélectionner [PIT CURVE]/[COURBE PAS] dans le menu modèle et toucher le bouton RTN pour affiche l'écran de réglage de la fonction (Nom de la condition en cours) <Touche sensitive> ● Sélectionner le nom de la Défillement fonction et toucher le bouton ●...
Page 108
Réglage du trim en autorotation : • Activer la fonction. • Ajuster le taux et la direction de fonctionnement avec • Sélectionner le bouton de réglage (LD par défaut). les paramètres ‘RATE’. • Sélectionner le mode de fonctionnement du trim : •...
Exemples de réglages de courbes : Les dessins suivants représentent des courbes de 5 points pour chaque condition de vol. Gaz Hover Trim Cette fonction peut être affichée à partir de la fonction de courbe des gaz [THR Curve]. [Réglage trim des gaz en autorotation] Méthode réglage •...
Page 110
THR HOLD - AUTOROT. Cette fonction permet de définir la position du servo des gaz quand le modèle est en autorotation. Il est possible de choisir entre la coupure du moteur [CUT] ou une mise au ralenti [IDLE]. Ces deux positions peuvent être activées à...
Page 111
Méthode réglage ● Activation de la fonction : Placer le curseur sur le paramètre [ACT] et toucher le bouton RTN pour passer en mode saisie de données. Sélectionner le mode ACT avec la fonction de défilement de la touche sensitive. Toucher le bouton RTN pour activer la fonction et revenir au mode mouvement du curseur.
Page 112
PIT -> RUD - PAS -> DIR (Revolution mixing) Ce mixage est utilisé pour supprimer les effets de couple générés par le rotor principal suite à un changement de l’angle du pas collectif ou une variation de la vitesse. ● Sélectionner [PIT->RUD]/[PAS->DIR] dans le menu modèle et toucher le bouton RTN pour affiche l'écran de réglage de la fonction (Nom de la condition en cours)
Page 113
Ajuster la sensibilité avec la fonction de défilement de de la touche sensitive. la touche sensitive. GY : Pour les gyros Futaba GYA Plage de réglage : 0 ~ 100% Valeur initiale : 80% NORM : Autre que GYA Toucher le bouton RTN pour terminer le réglage et Toucher le bouton RTN pour terminer le réglage et...
Page 114
GOVERNOR - REG-REGIME Cette fonction permet de contrôler un régulateur de vitesse (Futaba GV1). Trois valeurs différentes peuvent être mémorisées pour chaque condition. * Initialement, le réglage de la vitesse doit être connecté à la voie 7. ● Sélectionner [GOVERNOR]/REG-REGIME] dans le menu modèle et toucher le bouton RTN pour affiche l'écran de réglage de la fonction...
TIMER ST1/ST2 - CHRONO Cette fonction peut être utilisée comme un chronomètre de temps de vol, de durée en compétition ou autres chronos. Les deux chronomètres peuvent être réglés indépendamment. Ces chronomètres sont indépendant pour chaque modèle. Quand on change de modèle, les chronomètres correspondant au nouveau modèle sont automatiquement affichés.
PROGRAMMATION INTERS Cette section décrit les fonctions de saisie de données utilisées dans les différents menus. Opérations relatives à la sélection des interrupteurs La majorité des fonctions de cet émetteur peuvent être sélectionnées par un interrupteur. La méthode d’affectation des interrupteurs ( y compris les leviers, trim et potentiomètres) est commune à toutes les fonctions. Sélection d’un interrupteur Quand le réglage d'un inter est sélectionné...
Modes de fonctionnement Déplacement du point On/Off Le point On/Off peut être déplacé. Mode LINear Plage noire : plage Off Plage blanche : Plage On Ce mode place les positions On/Off à gauche ou à Réglage : droite (en haut ou en bas) par rapport à la position neutre du potentiomètre.