Page 1
Il CONTIENT DE L’INFORMATION DE SÉCURITÉ IMPORTANTE. MOTEUR DIESEL DE TROIS CYLINDRES RÉFRIGÉRÉ PAR EAU. Série KM376 KIPOR WUXI KAMA POWER CO., LTD. No. 5 XINGMING ROAD EAST, DONGTING ECONOMIC AND TECHNOLOGY DEVELOPMENT AREA, WUXI, JIANGSU PROVINCE P.R. CHINA PC: 214101...
Page 2
Nous vous remercions d’avoir porté votre choix sur le moteur diesel de trois cylindres réfrigéré par eau de la série KIPOR KM376. Ce manuel contient les instructions d’utilisation et de maintenance du moteur diesel de la série KM376. Lisez ce manuel avec attention avant de démarrer votre moteur.
TABLE DES MATIÈRES 1. Information de sécurité 1.1 Étiquettes de sécurité. 1.2 Précautions de sécurité. 2. Information générale du produit. 2.1 Caractéristiques principales et paramètres techniques. 2.2 Caractéristiques et données des pièces principales. 2.3 Grille d’ajustements. 2.4 Couple de torsion des principaux boulons et écrous. 2.5 Dispositif de contrôle.
1. INFORMATION DE SÉCURITÉ 1.1 Étiquettes de sécurité. ■ Lisez et suivez les instructions décrites dans ce manuel et les étiquettes de sécurité. ■ Interdit de manier le moteur sans la formation adéquate. ■ PRÉCAUTION: Beaucoup d’accidents surviennent à cause d’une utilisation inappropriée du moteur.
Page 5
Toute modification va réduire la sécurité et peut entrainer un accident. Contactez votre distributeur KIPOR si vous devez remplacer une pièce du moteur ou si vous avez besoin d’aide technique.
2. INFORMATION GÉNÉRALE DU PRODUIT 2.1 Caractéristiques principales et paramètres techniques Modèle KM376QC KM376G KM376AG Élément Type. Moteur diesel de 4 Moteur diesel de 4 Incliné, de 4 temps et temps en ligne et temps en ligne et réfrigéré par eau. réfrigéré...
2.2 Caractéristiques et données des pièces principales Élément Caractéristiques et données techniques. Type. Pompe de distribution VE Pompe à injection du Modèle. VE3/9F2500LND combustible. Diamètre du piston. 9mm. Régulateur. Longueur totale. Injection du combustible Modèle. Série S; (Série P) avec filet. Type d’injecteur.
Page 8
2.3 Grille des ajustements principaux. Élément Valeur standard des données Caractéristiques Valeur maximale d’ajustement Hauteur de passage à l’intérieur du cylindre. 0.7-1.0mm Régulation de la distribution du combustible. Quand le piston se trouve au point mort supérieur, la course du piston de la pompe du combustible est: 0,97...
2.5 Dispositif de contrôle Avec le dispositif de contrôle vous pouvez chauffer l’unité, activer le démarrage électrique et faire fonctionner la valve solénoïde de la pompe du combustible. L’image 2-1 montre le câblage électrique du dispositif de contrôle. L’image 2-2 montre le câblage électrique du moteur de démarrage. On recommande un voltage de CD 12V.
Page 10
Image Câblage électrique du moteur de démarrage. 1 – Mise à terre. 2 – Terminal 50 3 – Terminal 30 Image Câblage électrique de la bougie à incandescence. 1 – Solénoïde de la pompe à injection du combustible. 2 – Arrête le voyant lumineux. 3 –...
3. Préparation avant la mise en marche. 3.1 Préparation du combustible, de l’huile lubrifiante et de l’eau réfrigérante. 3.1.1 Combustible. (1) Afin de maintenir le moteur dans un état optimal, utilisez le combustible recommandé: carburant léger pour moteur diésel JIS K2204 (GB252-87). Vous devez choisir le type de carburant léger en fonction de la température ambiante.
Page 12
3.1.3 Eau réfrigérante. N’utilisez pas l’eau du robinet en tant que réfrigérant. (INSTRUCTIONS D’UTILISATION) ■ Choisissez l’eau réfrigérante avec une protection antigivrante et un antioxydant. ■ En hiver, ajoutez de l’antigivrant afin d’éviter que l’eau congèle et qu’elle endommage le système de refroidissement.
3.2 Préparation avant la mise en marche. 3.2.1 Ajouter l’huile lubrifiante. (1) La quantité d’huile lubrifiante ne doit pas dépasser la limite supérieure indiquée par la jauge qui mesure le niveau d’huile. Tout d’abord, placez le moteur sur une superficie horizontale et ensuite vérifiez le niveau d’huile avec la jauge.
Page 14
L’image ci-dessous montre la ligne du combustible du système du combustible du moteur. Pour éliminer l’air de la ligne du combustible de basse pression, vous devez desserrer le connecteur du conduit d’entrée de la pompe volumétrique et expulser l’air du combustible.
Page 15
3.2.5 Vérifiez que tous les systèmes de contrôle fonctionnent correctement ; Si vous détectez une anomalie, réparez le problème. 3.2.6 Vérifiez la connexion à terre et la machine d’impulsion. Assurez-vous que tous les boulons soient bien ajustés. 3.2.7 Avant de brancher la batterie, assurez-vous que les bornes soient connectées en suivant le diagramme électrique et que la puissance électrique soit suffisante.
4. INSTRUCTIONS D’UTILISATION AVERTISSEMENT ■ Assurez-vous qu’il y ait une bonne ventilation pendant que le moteur est en fonctionnement. Quand le moteur est en marche, maintenez les mains, le corps et les vêtements éloignés des pièces tournantes ou mobiles, telles que le ventilateur du radiateur, la courroie, l’axe de transmission, etc. Arrêtez le moteur avant d’effectuer toute tache de maintenance ou de vérification.
(INSTRUCTIONS D’UTILISATION) ■ Quand vous tournez la clé vers la position ON, la tension CA de 12 V va à l’électrovalve de la pompe VE. Si la tension électrique est inférieur à 8V ou le câble n’est pas bien connecté, l’électrovalve ne va pas s’ouvrir, le moteur ne va pas démarrer et il peut même s’arrêter brusquement.
Page 18
AVERTISSEMENT Si la fumée qui sort du moteur est dense, cela signifie que la pression de l’huile est très basse et la température de l’eau réfrigérante est très élevée (c’est-à-dire, que les paramètres se trouvent au-dessus de ceux qui sont montrés dans la grille 2.4), vous devez alors arrêter le moteur le plus tôt possible et faire les vérifications pertinentes pour réparer le problème.
S’il se produit une fuite, arrêtez le moteur et vérifiez. Si le moteur chauffe beaucoup, les pièces de l’intérieur pourraient brûler. 5. Vérifiez que le voyant lumineux de la pression de l’huile soit allumé, et s’il est rouge, arrêtez immédiatement le moteur pour le vérifier, au contraire les pièces internes pourraient brûler.
6. Emmagasinage à long terme. (INSTRUCTIONS D’UTILISATION) Si vous ne videz pas le réfrigérant du moteur, il va se congeler et endommager les pièces intérieures. Quand vous emmagasinez le moteur pendant une longue période de temps, vous devez prendre en compte les suivantes indications : (1) Si vous devez emmagasiner votre moteur pendant une longue période de temps, vous devriez drainer l’eau.
Lorsque vous trouvez une étoile (*), cela signifie que le propriétaire du moteur doit disposer des outils de travail appropriés et des connaissances techniques suffisantes. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer le moteur à votre distributeur KIPOR.
Page 22
Note: “O” Indique qu’il est nécessaire d’effectuer la tâche.
Page 23
(1) Remplacez l’huile du moteur et nettoyez l’élément filtre de l’huile lubrifiante. Remplacez l’huile du moteur toutes les 100 heures. Nettoyez ou remplacez l’élément filtre de l’huile lubrifiante. (Image 7-1) Image 7-1 1 – Valve by-pass. 2 – Eau réfrigérante. 3 –...
Page 24
Si la pression de l’huile n’est pas celle recommandée, vous pouvez ajuster le ressort de régulation de la pression en ajoutant des espacements en acier. Consultez l’image 7-4 pour voir la structure de l’injecteur du carburant. Résonance. (INSTRUCTIONS D’UTILISATION) L’injecteur du carburant est composé de deux paires égales et vous devez les nettoyer ou les remplacer en même temps.
Page 25
(5) Vérifiez le réglage du boulon du cylindre. Vérifiez, toutes les 100 heures, le réglage du boulon du cylindre en utilisant une clé dynamométrique. Vérifiez les boulons en suivant l’ordre de l’image 7-6. Le couple de torsion devrait être de 90 N.m.
Page 26
(7) Vérifiez l’élément filtre à air. Si la poussière pénètre dans le filtre à air et qu’elle s’adhère aux pièces du filtre, le moteur ne va pas fonctionner correctement. Quand la chambre de combustion absorbe la poussière, l’usure des pièces tournantes s’accélère et le moteur ne fonctionne pas correctement.
8. Réglages techniques. Les moteurs KM376 ont une structure différente des moteurs diesel courants. Afin d’assurer une maintenance appropriée, vous devez lire cette information supplémentaire très attentivement. 8.1 Réglage de l’espacement de la valve. Afin de compenser les changements de température dans le fonctionnement du moteur, il doit y avoir des espacements dans le système d’actionnement des valves.
8.2 Ajustement de la temporisation de l’injection. Afin de réduire la consommation du combustible et que le moteur fonctionne dans les meilleures conditions possibles, vous devriez ajuster correctement l’angle d’injection. La méthode d’ajustement de l’angle pour les modèles KM376QC/KM376ZQC est la suivante : (1) Déplacez la poulie du vilebrequin pour que ce-dernier se place dans l’espace 30 du cylindre Nº...
8.5 Ajustement de la courroie trapézoïdale. Vérifiez la tension en suivant la direction de la flèche tel qu’on le montre dans l’image ci-dessous. Si la machine est neuve, exercez une pression de 100N jusqu’à ce que l’espacement soit de 45 mm. Dans des conditions normales, exercez une pression de 100N jusqu’à...
9. Localisation et solution de pannes. Cause Solution 1. La vitesse de démarrage est lente. (1) La batterie n’est pas complètement chargée ou (1) Remplacer la batterie; ajuster bien les la connexion n’est pas bien ajustée. connexions et réparer le terminal si nécessaire. (2) Erreur de contact entre la brosse de charbon et (2) Réparer ou remplacer la brosse de charbon.
9.2 Gaz d’échappement et couleur anormale. Cause Solution 1. La fumée d’échappement est très épaisse. (1) Le réglage de l’injection n’est pas l’approprié. (1) Ajuster le réglage de l’injection. (2) Le filtre du combustible est obturé. (2) Remplacer le filtre du combustible. (3) La buse d’injection n’est pas bien placée.
9.4 . Il n’y a pas suffisamment de puissance. Cause Solution (1) L’élément filtre à air est sale et bloque le (1) Nettoyer et remplacer. combustible (2) Le papillon du carburateur ne fonctionne pas (2) Régler le papillon du carburateur. normalement.
9.7 Le moteur ne s’arrête pas quand le solénoïde se déconnecte. Cause Solution 1. Le solénoïde dysfonctionne. 1. Remplacer le solénoïde et nettoyer l’élément. 2. La superficie scellée du solénoïde perd sa 2. Envoyer la pompe à huile au réparateur. fonction de scellage.
9.9 La pression d’huile du moteur n’est pas normale. Cause Solution 1. L’huile du moteur n’a pas suffisamment de pression ou la pression est très basse. (1) Il n’y a pas suffisamment d’huile-moteur dans le (1) Remplir le moteur avec de l’huile jusqu’au carter d’huile.
9.11 Le moteur fait un bruit anormal quand il est en fonctionnement Cause Solution 1. L’espacement entre le piston et le cylindre est Remplacer l’anneau du piston, le piston et perforer très grand. le cylindre si nécessaire. 2. L’espacement entre la goupille du piston et la 2.
10. Emmagasinage 10.1 Emmagasinage. 10.1.1 Le moteur diesel, les pièces détachées et les outils sortent d’usine enveloppés dans un plastique imperméabilisé. Le support du fond doit se placer au fond d’un carton qui doit être fermé parfaitement. 10.1.2 Le carton doit être emmagasiné dans une pièce libre d’humidité et bien aérée. Ne placez pas le carton à...
11. Annexe Schéma du moteur de cylindres incliné. 1 – Position de la hauteur maximale de la pompe à huile. 2 – Ligne centrale du vilebrequin. 3 – Ligne centrale du moteur. 4 – Suralimentation. 5 – Le centre de la sortie de l’échappement. 6 –...
Diagramme du câblage électrique Diagrama del cableado eléctrico 1. Alternateur. 8. Bougie incandescente. 2. Régulateur de la tension. 9. Senseur de courant. 3. Voyant qui indique CHG. 10. Temporisateur de préchauffage. 4. Voyant de l’isolation thermique. 11. Résistance bougie incandescente. 5.