Page 1
MANUEL DE L’UTILISATEUR LISEZ AVEC ATTENTION CE MANUEL IL CONTIENT DE L’INFORMATION DE SÉCURITÉ IMPORTANTE MOTEUR DIESEL KD373 Wuxi KIPOR Power Co., Ltd.
TABLE DES MATIÈRES PRÉFACE 1. INFORMATION DE SÉCURITÉ. 2. DESCRIPTION DU PRIDUIT. 3. VÉRIFICATIONS AVANT LE DÉMARRAGE. 4. FONCTIONNEMENT. 5. MAINTENANCE. 6. SOLUTION DE PROBLÈMES. 7. INFORMATION DE SÉCURITÉ.
Ce manuel contient les instructions d’utilisation et de maintenance du moteur diesel KD373. Lisez ce manuel avec attention avant de démarrer votre moteur. Les moteurs ont été conçus pour donner un service sûr et optimal conformément aux instructions de sécurité.
1. INFORMATION DE SÉCURITÉ. 1.1 Symboles d’avertissement Pour garantir votre sécurité et la longévité du moteur diesel, nous vous invitons à prêter toute votre attention lors de la lecture de ce manuel, aux rubriques précédées des mentions suivantes : DANGER Mise en garde contre un risque potentiel de blessures corporelles graves, voir un danger mortel en cas de non observation des instructions.
1.2.2 Avertissements pour un fonctionnement correct du moteur: 1.2.2.1 Prévention des brûlures. ■ N’enlevez jamais le bouchon de remplissage du radiateur quand le moteur soit encore chaud. La vapeur et l’eau chaude peuvent éclabousser et vous provoquer des brûlures graves. Après avoir arrêté le moteur, attendez que le radiateur refroidisse, ensuite couvrez le bouchon de remplissage avec un chiffon et ouvrez-le lentement.
1.2.2.5 Interdit de vous approcher des pièces tournantes du moteur. Quand le moteur est en marche, maintenez les mains, le corps et les vêtements éloignés des pièces tournantes ou mobiles, telles que le ventilateur du radiateur, la courroie, l’axe de transmission, etc. Arrêtez le moteur avant d’effectuer toute tache de maintenance ou de vérification.
Page 7
À chaque fois que vous allez monter ou démonter le moteur, vous allez réduire la sécurité et vous risquez des accidents graves. Si vous devez remplacer les pièces originales ou si vous avez besoin d’aide technique, contactez votre agent KIPOR le plus proche. ■ Traitement des déchets. AVISO Versez l’huile utilisée dans un récipient homologué.
Il réunit les demandes de chaque client. C’est un complément idéal d’énergie pour les groupes électrogènes, les machines de la construction, les bateaux, les machines agricoles…Merci d’avoir porté votre choix sur notre moteur diesel KD373. 2.1 Structure 2.1.1 L’action centrifuge de réfrigération s’applique sur la partie supérieure du piston.
2.2 Paramètres techniques Modèle KD373 KD373Z Type 3 cylindres, en ligne, 3 cylindres, en ligne, réfrigéré par eau, 4 temps réfrigéré par eau, 4 temps, turbo Cylindre: diamètre intérieur x course (mm) 73 x78 Cylindrée (L) 0.979 Puissance nominale / rotation Vitesse 7.4/1500...
Page 10
Filtre à huile- Alternateur – Démarrage- volant – ventilateur –Thermostat – Voyant température de l’eau – pompe à eau – Pompe à injection – Réservoir d’huile du carter. Dimensions du KD373 volant et couvercle du volant. 4-M8-6H Moyenne. Profondeur du diamètre. Profondeur de l’orifice.- Vilebrequin- Surface plate.
Page 11
2.4 Fonctions des pièces les plus importantes du moteur. 1. Filtre du Il élimine la saleté et l’eau du combustible. Vous devez combustible remplacer au quotidien l’élément en papier du filtre avant que la saleté s’accumule. Remplacez la cartouche complète. 2.
2.5 Grille de données des principaux ajustements. Item Valeur normale de l’ajustement Distance de la valve (à froid) mm 0,15 ~ 0,20 Angle de la distribution du combustible. BTDC 15º ±1º (3000r/min) BTDC 13º ±1º (<3000r/min) Pression de l’injection du combustible 14,5±0,5 Pression de l’huile lubrifiante Mpa 0,2 ~ 0,6 alarme quand l’intervalle...
Observations: Le couple de torsion doit dépasser 80% de la valeur indiquée sur la colonne de gauche pour les pièces en alliage d’aluminium. 2.7 Système opérationnel. 2.7.1 Accélérateur ■ Choisissez la position de l’interrupteur de démarrage en tournant la clé de l’interrupteur.
Page 14
2.7.5 Voyants lumineux. ■ Les voyant lumineux servent à signaler les anomalies qui peuvent survenir pendant que le moteur est en fonctionnement. 2.7.5.1 Voyant qui indique la charge. Le voyant va s’allumer lorsque vous allez brancher l’interrupteur de démarrage et va s’éteindre quand le moteur fonctionne correctement. C’est-à-dire, le voyant va s’éteindre quand la batterie charge normalement.
Page 15
■ Une basse pression de l’huile pourrait endommager le cylindre et faire exploser le turbo à géométrie variable. 2.7.5.4 Voyant qui indique la température de l’eau. ■ Le voyant s’éteint quand le moteur fonctionne normalement. La température du réfrigérant doit se situer entre 80 et 95ºC. ■...
3. VÉRIFICATION AVANT LE DÉMARRAGE Les instructions concernant le démarrage du moteur se trouvent dans les points 3.1 à 3.6. 3.1 Combustible, huile lubrifiante et eau réfrigérante. 3.1.1 Combustible PRÉCAUTION ■Si le type de combustible utilisé n’est pas l’approprié, le moteur ne va pas fonctionner correctement et il pourrait se produire un dysfonctionnement.
Page 17
Température ambiante Type d’huile lubrifiante -25ºC~30ºC 10W30 -15ºC~40ºC 15W40 ■ Utilisez et emmagasinez l’huile appropriée. Évitez que la saleté et la poussière s’incrustent dans l’huile. Nettoyez les zones proches à l’entrée d’admission du lubrifiant. ■ Ne mélangez pas différents lubrifiants, des lubrifiants avec différentes spécifications, qualité...
3.1.3.4 La concentration doit être modérée. Si la concentration du LLC est très basse, il est difficile d’éviter la congélation et l’oxydation. Au contraire, si elle est très élevée, elle aura un effet négatif car elle va refroidir le moteur. 3.1.
Page 19
Température de l’électrolyte (ºC) 20ºC 0ºC -10ºC Proportion Niveau de charge (%) 1,28 1,29 1,30 1,26 1,27 1,28 1,24 1,25 1,26 1,23 1,24 1,25 3.1.4.3 La borne positive ne doit pas être connectée à la borne négative. Vous devez vérifier le système des circuits électriques car vous pouvez endommager la diode de l’alternateur.
Page 20
3.2.2 Compenser le combustible. * L’air qui rentre dans le système du combustible doit être éliminé, sinon la pompe à injection aura du mal à être alimentée par le combustible. ■ Vérifiez le niveau du combustible du réservoir. Ajoutez du combustible si nécessaire.
* Remplir avec du réfrigérant le radiateur et le réservoir auxiliaire. 3.4.1 Enlevez le bouchon de vidange du radiateur. Pour ce faire, faites pression et tournez le bouchon dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre. 3.4.2 Versez lentement le réfrigérant et remplissez jusqu’au bout. Assurez-vous qu’il ne se forme pas de bulles d’air à...
4. FONCTIONNEMENT Dans cet alinéa on décrit les procédés à suivre pour démarrer et arrêter le moteur et pour ajuster la vitesse avant que le moteur soit prêt pour être emmagasiné. AVERTISSEMENT Interdit de manipuler le moteur sous les effets de l’alcool.
Page 23
■ Des pièces endommagées. ■ Des vis dévissées ou perdues. 4.1.2 Vérifiez le niveau de combustible et remplissez le réservoir si nécessaire. Vérifiez le niveau de combustible du réservoir. Rajoutez du combustible si nécessaire. 4.1.3 Vérifiez le niveau d’huile et rajoutez de l’huile si nécessaire. Vérifiez le niveau d’huile avec la jauge.
Page 24
4.2.1.7 Tournez la clé de démarrage vers la position START pour démarrer le moteur. Après le démarrage du moteur, libérez la clé et elle reviendra automatiquement à la position ON. PRÉCAUTION ■ Ne dépassez pas 15 secondes pour démarrer le moteur, sinon il risque de surchauffer.
Page 25
4.2.4 Révisions et opérations après le démarrage du moteur Après le démarrage, faites tourner le moteur au ralenti et vérifiez : ■ Les lumières et les voyants d’alarme. ■ Les pertes d’eau, de gaz et d’huile du moteur. ■ La couleur des gaz d’échappement. ■...
Page 26
fonctionnement du moteur à cette vitesse là. 4.4.3 Voyant d’alarme Si le voyant d’alarme est allumé, débranchez l’interrupteur de la transmission de puissance, enlevez la charge, réduisez la vitesse de rotation, arrêtez le moteur et faites les vérifications pertinentes. 4.4.4 Fuite de gaz, perte de combustible et de réfrigérant et boulon dévissé. Vérifiez les pièces extérieures.
Page 27
N’arrêtez pas le moteur brusquement, car vous allez provoquer que la température du moteur monte et le vilebrequin peut brûler et provoquer des dommages. 4.6 Emmagasinage à long terme. Si vous voulez emmagasiner le moteur pendant une longue période de temps, lisez avec attention les indications ci-dessous.
5. MAINTENANCE Avec le temps, la capacité du moteur diminue et sa vie utile se raccourcit. Les symptômes de cette détérioration sont: Une consommation élevée du combustible et de l’huile, une plus grande toxicité des fumées d’échappement, une augmentation de l’émission du bruit et de la vibration. Une révision quotidienne et un service final vont vous aider à...
Page 29
◘ Remplacer ● Contacter le fabricant O: Vérifier ou distributeur. Pièces Elément à vérifier. Vérification 50 heures 250 heures 500 heures 1000 2000 quotidienne. Vérifier le niveau du combustible. Carburant Vérifier la perte de combustible dans le réservoir. Vider le combustible du réservoir.
pompe à le temporisateur injection. de l’injecteur. Maintenance de ● l’injecteur et de la pompe. 5.3 Vérification périodique 5.3.1 Vérifier au bout des 50 premières heures de fonctionnement. Quand vous démarrez le moteur pour la première fois, l’huile se salit rapidement à...
Remplacer le filtre à air. 5.3.1.3 Ajoutez de l’huile lubrifiante. Ajoutez le nouveau lubrifiant tel qu’on le décrit dans l’alinéa 3.3 : Capacité de l’huile lubrifiante: 4,5 litres. 5.3.1.4 Vérifiez les fuites d’huile. Pour vérifier qu’il n’existe aucune fuite d’huile, faites tourner le moteur pendant environ 5 minutes.
Page 32
■ Enlevez l’élément du filtre à air, soufflez à l’intérieur avec l’air à pression afin d’éliminer la poussière. Si le papier du filtre est endommagé, remplacez-le. (Utilisez un équipement de protection approprié tel que des lunettes de protection pour protéger vos yeux quand vous soufflez l’air comprimé. La poussière pourrait nuire vos yeux).
Page 33
5.3.3.3. Remplacez l’élément du filtre à air. ■ Si l’élément du filtre à air est endommagé, vous allez permettre que l’air et ses impuretés rentrent dans le cylindre, ce qui va user rapidement la valve, le cylindre, le piston et l’anneau du piston. ■...
Page 34
■ Placez le piston du premier cylindre dans le point mort supérieur et ajustez le l’espacement suivant : Numéro du Cylindre 1 Cylindre 2 Cylindre 3 cylindre. Valve admission échappement O échappement O admission ■ Tournez le volant vers la gauche 240 º après l’ajustement, pour placer le deuxième 2 º...
Page 35
Accélérateur – Couvercle de l’accélérateur – Ajuster le joint- Ressort - Tige...
Page 36
5.3.5 Toutes les 1000 heures. 5.3.5.1 Vérifiez et ajustez la temporisation de l’injection. ■ Pour effectuer cette fonction, vous devez contacter votre fournisseur, car il faut avoir une connaissance et habilité spécifique. ■ Démarches à suivre : a) Démontez le tuyau d’injection de haute pression du combustible et le clip, montez le tuyau du combustible pour mesurer le temps d’injection du combustible.
6. SOLUTION DE PROBLÈMES 6.1 Erreur dans le système d’alarme. Elément Cause probable. Solution 1. Alarme de l’huile 1. Le niveau d’huile n’est Ajoutez de l’huile. lubrifiante. pas l’approprié. 2. Le filtre à huile est Remplacez l’élément du obstrué. filtre. 2.
Page 38
6.2 Le moteur ne démarre pas. Cause Solution A. Panne dans le système de distribution. 1. Il n’y a pas de combustible dans le Ajoutez du combustible. réservoir. 2. Il y a de l’air dans le système du Supprimez l’air. combustible.
Page 39
6.3 La couleur de la fumée de l’échappement n’est pas normale. Cause Solution A. La fumée de l’échappement est noire. (1) Il y a surcharge. Réduisez la charge au niveau spécifié. (2) L’élément du filtre à air est Nettoyez ou remplacez l’élément du obstrué.
6.4 Puissance insuffisante du moteur Cause Solution 1. L’élément du filtre à air est obstrué. Nettoyez et remplacez l’élément du filtre. 2. L’élément du filtre du combustible Nettoyez et remplacez l’élément du est obstrué. Le combustible ne peut filtre. pas circuler. 3.
Page 41
6.5 Fonctionnement inconstant. Cause Solution 1. Il y a de l’air dans le système Vérifiez la fuite d’air et réparez le du combustible. problème. Ensuite, éliminez l’air du système du combustible. 2. La tige qui règle l’accélérateur a Envoyez la pompe du combustible perdu flexibilité.
Page 42
6.6 La température du moteur est très élevée. Cause Solution A. La température de l’eau éjectée est très élevée. (1) Il n’y a pas assez d’eau dans le Ajoutez de l’eau réfrigérante. réservoir. (2) Résistance aérodynamique dans Ajoutez de l’eau et éliminez l’air. le réservoir d’eau.
Page 43
6.7 Le moteur s’arrête soudainement. Après l’arrêt soudain du moteur, d’abord démarrez le vilebrequin, ensuite vérifiez la suivante grille, si le carter du moteur ne démarre pas, s’il vous plait, démontez et vérifiez. Cause Solution 1. Il n’y a pas de combustible dans le Ajoutez du combustible dans le réservoir.
Page 44
piston est très grand. 6. L’espacement de la direction axiale Remplacez la plaque du coussinet du du carter du moteur est très grand. support. 7. La valve entre en contact avec le Vérifiez l’espacement de la valve, le piston. système d’ouverture de la valve et l’espacement de compression du cylindre.